Vivre sur son voilier

Bonjour à tous.J'ai pour projet de m'acheter un voilier avec mon compagnon et de partir voyager vers la Nouvelle Calédonie. Je voudrais avoir vos conseils et vos trucs et astuces pour tout savoir avant de me lancer dans ce projet. Merci d'avance

L'équipage
21 juin 2011
21 juin 2011

Là peut étre.............
www.hisse-et-oh.com[...]accueil

21 juin 2011

Pourquoi vous m'envoyez le lien de l'accueil ?

21 juin 2011

Cela signifie tout simplement, je pense, que ce site contient (presque) toutes les réponses à cette vaste question ...

21 juin 2011

Rachid veux dire que ta demande est bien trop vaste. Et je suis entièrement d'accord avec lui. Il y'a un nombre incalculable de discussions sur quel bateau pour un long voyage, la vie en baroudeur etc.... il te faut chercher par toi même. Les projets de vie sur un bateau sont tellement tous différents et dépendent d'un nombre immense de paramètres. un autre site plus orienté grand voyage

14 juil. 201114 juil. 2011

exacte je vis à bord depuis 16 ans et une expérience fait pas l'autre !!! à vivre soit même avec des haut et des bas.
de toute façon l'herbe est toujours plus verte dans le champs à coté.........

21 juin 2011

Bon si je veux reformuler ma question, je voudrais savoir si c'est compliqué de tomber sur une bonne occasion de bateau et de partir en ayant pas beaucoup d'argent ?

21 juin 2011

je dirais "oui", c'est compliqué

21 juin 2011

Encore une fois, c'est quoi une bonne occasion 8,10m ou 12 m etc..... C'est quoi pas beaucoup d'argent ? Es tu prête à faire du chantier ? Une fois là bas vous voulez continuez à vivre dessus ?

21 juin 2011

Je cherche dans les voiliers entre 8 et 10m, dans les environs de 50000 euros, je n'ai que 25 ans donc je n'ai pas beaucoup d'économie. Pour le chantier, je suis prête à faire les choses simples comme la peinture,... mais après je ne m'y connais pas assez pour retaper le voilier.

27 juin 2011

A ce prix là tu auras un voilier en bon état et très confortable si tu prends le temps de chercher...

21 juin 2011

Bon plus précis.
Tu fais une recherche sur tous les posts de "Luxounette" t'auras pas mal d'infos déja.......

21 juin 2011

Dans ces prix tu devrais très facilement trouver un voilier qui ne nécessite pas de travaux, me trompe-je? JE pense que quand Papat te parle de chantier, c'est plutot de l'ordre révision et bricolage moteur, changement de passe-coque et autres presse étoupes.
Mais la bas, tu as un travail??

21 juin 2011

avec ce budget, oui c'est faisable sans hésiter. Plus 10m que 8m d'ailleurs, c'est pas très gros pour un tour du monde 8m...
Il faut se rassurer, le chantier, la préparation du bateau tu vas apprendre. J'ai à peu près le même âge, on apprend, on se plante, on rattrape, on lit et on finit par y arriver. C'est pour ça qu'est fait le forum également mais il faut essayer de préciser les questions.

Maintenant il faut mûrir le projet, lire, se renseigner. Parfois prendre trop d'avis n'est pas bon. Chacun à son propre avis, il faut écouter mais savoir aussi se faire son opinion.

Tiens un lien pour démarrer.
www.hisse-et-oh.com[...]t-bilan

21 juin 2011

pour luxounette quand je dis "chantier" ça comprend aussi, comme tu le dis, l'ensemble des petites tâches de base qui permettent de connaître son bateau et de l'entretenir pour qu'il soit fiable. Et ça, je pense que c'est incontournable.

21 juin 2011

excuse moi par avance
La question est peut être idiote, mais à tu déjà fait du voilier et si oui, combien de temps cosécutif as tu vécu sur ce voilier, et qu'as tu ressenti comme manque ou autre pendant cette période.

21 juin 2011

Juste pour savoir, tu parles de partir avec "pas beaucoup d'argent" et tu as un budget de 50000 Euros pour l'achat du bateau.
C'est combien pour toi pas beaucoup d'argent???

21 juin 2011

Non mais les 50000 euros je les ai pas! Je pensais faire un prêt!! Merci en tout cas pour vos infos. Papat cela fait longtemps que tu navigue ?

21 juin 2011

Avant d'essayer de trouver une barque, il me semble que connaissant bien mes amis les banquiers, devoir emprunter 50000 roros pour l'acquérir, sans garantie équivalente sera déjà un exploit en soi...

Surtout pour partir se balader autour de la planète.
Comme quoi, l'optimisme n'est pas mort... :alavotre:

pfffzzzz

22 juin 2011

et avant d'aller voir le banquier, trouver une place dans un port!

21 juin 2011

"Papat cela fait longtemps que tu navigue ?" depuis tout petit sur divers supports.
Je suis d'accord un peu avec les autres. Il vaut mieux naviguer que de trop rêver mais bon je dis pas que votre projet n'est pas jouable. Mais c'est nerveusement très difficile la préparation d'un voyage comme ça. Je pense qu'il y a pas grand chose de plus à dire. Il faut que vous fassiez mûrir votre projet, lire, vous renseigner et continuer à naviguer en attendant (dûr de garder la motiv' sans naviguer).

21 juin 2011

Va voir les fils de Tina29, qui avait les mêmes demandes que toi.

www.hisse-et-oh.com[...]s-l-eau
www.hisse-et-oh.com[...]voilier

Il y en a d'autres

21 juin 2011

Tu prend n'importe quoi pas trop cher et tu y va . Là bas , et tu n'y est pas encore , il y a des problemes pour vivre à bord .
J'ai des copains qui l'ont directement acheté là bas - plus facile ....

22 juin 2011

Bon merci pour tous ses conseils! De toute façon c'est un projet qui se fera pas dans l'immédiat, nous ne sommes pas pressé.

22 juin 2011

Bonjour Gaëlle,

Je me souviens d'un jeune couple (20 ans), sur un First 30, rencontré à la Gomera aux Canaries. Il y avait un bon 6 dehors, nous étions bien à l'abri à la marina. Eux ont fait le tour de l'île juste pour le fun.

Nous les avons retrouvés en Nouvelle Calédonie. Ils avaient vendu leur First 30 en Martinique et s'étaient acheté un acier de 10m... Ils étaient toujours aussi heureux et amoureux... Ils envisageaient d'acheter plus grand...

A+ Sergio
Si cela peut aider :
sergeetdomi.blog4ever.com[...]e_.html

22 juin 2011

si tu le veux , bien sur que tu vas réussir , a 19 ans j ai construis mon premier voilier , un cp de 9 m et je suis parti a 22 ans avec mon amie qui est devenue ma femme , jusqu a tahiti . j avais fait beaucoup de dériveur en compéte et je me suis interréssé a la construction parceque en 77 pas grand chose en occase prêt a partir , aujourd hui les choses ont changés . a 25 ans l horizon de vie est a 360 ° , fonce

22 juin 2011

Quand on est jeune et courageux on peut se débrouiller avec beaucoup moins que 50000 euros... des sangrias achetés 4 ou 5000 euros ont traversé l'atlantique. C'est dommage de voyager avec le poids d'un crédit sur le dos. Bon courage.

23 juin 201123 juin 2011

regarde les annonces de Hisse et Oh et des autres sites et regarde déjà ce qui te conviendrais, après on parle des bateaux qui t'intéresse potentiellement

23 juin 2011

Pareil, tu trouveras à 10.000 ou 15.000 € des dizaines de voiliers en état de t'emmener déja loin, et tu auras le reste de ta vie pour changer de bateau et voir plus grand. Regarde par exemple les bateaux de 9/10 m des années 80, style Mélody, First 30, Feeling 1050 et autres.

Une des bonnes manières d'apprendre à naviguer, c'est de bricoler. Une fois qu tu auras fiablisé le bateau, tu auras déja compris beaucoup de choses.

Jacques

27 juin 2011

Exact! Mon vieux Tangaroa m'a couté 15000€ et là présentement je suis en plein milieu du pacifique... Bisous et bon courage...
Un bon site : yzchtworld.com

23 juin 2011

Je regarde les annonces et j'aime beaucoup le sun odissey. Est ce que ca craint pas trop de prendre un voilier qui a déjà plus de 15 ans? Je regardais que les annonces à partir de 2000 car je pensais que c'était risquer d'acheter avant. J'ai vu qu'ils faisaient des locations de voilier aussi mais bon pour un week end ca va mais pas plus!

23 juin 2011

L'âge du bateau, à mon avis, ne joue pas beaucoup, c'est surtout son entretien, le sérieux du propriétaire, la qualité des matériaux. J'ai visité des bateaux très récents qui étaient des épaves, et des bateaux de 30 ans très bien entretenus. J'ai finalement acheté un bateau de 25 ans. ^^

23 juin 2011

Et tu l'as trouvé sur un site internet?

23 juin 2011

Ah et une autre question! Est ce qu'il y a des marques de bateau qu'ils vaut mieux éviter et au contraire des fabricants dont on peut être confiant ?

23 juin 2011

Pas forcément des marques, mais peut-être éventuellement des modèles à éviter en fonction de ce que tu veux faire.
Commence, comme dit plus haut à regarder les petites annonces et après une premier choix de base, reviens vers Héo avec tes questions.
Bonne recherche

23 juin 201123 juin 2011

S'agissant de ta première question, j'ai d'abord sondé internet puis je me suis déplacé, sur les ports tant à flot qu'à sec. j'ai visité près de 20 bateaux, et après 6 mois de recherche, on a trouvé un bateau qui remplissait un maximum de condition et fait des concessions sur d'autres points.
Avec le recul, un bateau est difficile à vendre, donc il me semble opportun de prendre son temps.
Je cherchais un 3 cabines, bien équipés, sans osmose.
Concernant ta deuxième question, étant un novice, j'ai écouté les anciens ^^.
Durant cette période, je me suis très largement reposé sur un ami dont l'expérience m'a rassuré. Mais, sur un bateau il y a toujours quelque chose à faire ou refaire.
Je ne peux décemment pas critiqué telle ou telle marque car c'est mon premier.

23 juin 2011

Bien sûr Christophe, mais tu as choisi le meilleur de bateaux !!
N'est-ce pas Alain !

23 juin 201123 juin 2011

Et pendant que vous voyagez est ce que vous faites des petits boulots quand vous accostez quelque part ?

23 juin 2011

www.hisse-et-oh.com[...]00-8-8m
Que vaut cette annonce par exemple ?

23 juin 2011

Je dirais que cela dépends de tes finances, sur internet tu trouveras plusieurs expériences différentes.

www.voilesetvoiliers.com[...]lle-vie

www.voilier-idem.com[...]dex.php

23 juin 2011

plein d'occases pour partir ...

mais avez-vous tenu compte d' un budget achat, un budget renovation / upgrade, budget voyage ?

sinon, j'aime yachtworld, qui a un outil de recherche avancee qui permet de faire evoluer et progresser dans ses choix ...
un exemple de recherche :

www.yachtworld.com[...]lts.jsp

24 juin 2011

L'espace intérieur est important, surtout a deux.
Notre voilier, presque 11m est largement suffisant pour y vivre confortablement. Il a 35 ans, et nous n'avons pas eu de gros travaux a faire dedans, juste pour le confort, mais il naviguait très bien comme ca avant.(D'ailleurs son frère jumeau navigue actuellement aux alentours de Nouméa,l'équipage est un jeune couple comme nous)
A la première visite j'ai su que c'était lui. Visite beaucoup, ca te donnera des idées.
Si l'idée est de revendre le bateau plus tard, c'est sur que c'est mieux une marque connue, ca fait moins peur au gens (je me demande bien pourquoi?)
Mais si ce n'est pas le cas, tu trouvera de bonnes constructions étrangères a meilleurs prix, avec un espace intérieur spacieux.

La question que je me pose, c'est aussi quels revenus pendant la période ou vous allez naviguer/et vous installer la bas? en gros vous allez vivre de quoi?

24 juin 201124 juin 2011

Salut Ganelle, nous sommes une petite famille de deux adultes et deux ados et cette année nous réalisons le même rêve que tu chatouilles du bout des doigts... Effectivement la motivation doit être extrême pour passer du simple projet ou rêve à la réalisation, mais aussi le budget ! C'est lui qui orientera la façon dont ton rêve pourra prendre forme. Nous avons tout vendu pour réaliser le nôtre, et démissionné sans condition de nos emplois respectifs, lâchant ainsi de bonnes situations aux avantages non négligeables. Toucher le rêve de près est à ce prix pour les non-fortunés comme nous... Nous avons envisagé un trip d'un an au minimum sur un type de bateau qui ne nous faisait pas vraiment rêver mais qui au final représente l'alternative idéale: un Prout Snowgoose de 37 pieds et... 30 ans ! Superbement équipé et en état, expertise à l'appui. On est loin des machines modernes, rutilantes et spacieuses de la presse nautique, mais au moins, ce trip en famille nous le vivrons à 100% ! Pour l'anecdote nous suivions deux ou trois bateaux en vente sur Yachtworld et d'autres sites d'intérêt, et nous avions tellement hâte de passer à l'acte que nous avons bien failli, à un moment d'excitation extrême, faire une con...rie monumentale qui aurait bien pu faire avorter nos ambitions de voyage. Nous avions à ce moment fait une offre sur une machine complètement désadaptée à notre projet, avec à la clé des travaux à 5 chiffres ! La compréhension et surtout l'honnêteté et la notoriété du broker nous a vraiment sauvés d'un dramatique point final au rêve, pourtant à portée de main.
Et quel que soit ton âge et ton budget, tu trouveras forcément une monture adaptée à tes ambitions. Petites annonces et sites majeurs du nautisme regroupent la quasi-totalité des offres du marché, tu n'as qu'à faire ton marché mais une régle est de mise: prends ton temps, pas de place à la précipitation lorsqu'il s'agira de choisir ta future "maison flottante", il y en a à prendre et aussi beaucoup à laisser ! Fais ton choix le plus rationnellement possible et aussi garantis-toi d'être épaulée par des professionnels dignes de ce nom. Je pense aux experts et assureurs de tout poil qui te verront arriver avec tes grands sabots, simple question de jugeotte. Dépendemment de ton projet, prévois un budget de vie en conséquense, ou donne toi l'occasion de travailler de temps à autres... Il y a, pour qui a les yeux grands ouverts, des possibilités partout

24 juin 2011

Voilà, je ne voulais pas te faire part de ma petite expérience, mais plutôt te prouver que lorsque tu crois en tes rêves, tu peux tout faire pour les vivre à fond !
Bon vent ;)

24 juin 2011

si vous en mourez d'envie tout les deux, foncez. D'autre ont laissé passé le coche et le regrette amèrement.

24 juin 2011

Voilà qui me redonne beaucoup d'espoir! Rien que de lire ton message brin dsea, cela m'a fais carrément rêvé! J'espère que mon rêve va bientôt se réaliser! Tu viens de quel coin de France si ce n'est pas trop indiscret? Et tes enfants continus d'étudier? Comment ca se passe?

27 juin 201116 juin 2020

Il y avait sur le site de Voilier-Prosper voyage.prosper.free.fr[...]/
une foule d'informations utiles pour ceux qui préparent un grand voyage. Entre autre un budget prévisionnel; bien sûr, il est fait pour son cas particulier mais ça donne une idée de tout ce qu'il faudrait prendre en compte. Voilier-Prosper a changé de projet, et il a retiré beaucoup de choses de son site, mais je l'ai contacté et il a donné son accord pour que je vous communique le fichier que j'avais sauvegardé pour mon usage perso.


27 juin 201116 juin 2020
13 juil. 2011

Merci bleu marine, c'est très intéressant ce tableau! Me voilà mieux informée maintenant!

13 juil. 2011

Bonjour Ganelle

Tu arretes le leche vitrine et tu passe au leche ponton,bon moyen de visiter les bateaux.
Tu auras plein de prorio pret a de faire une petite visite pour decouvrir les interieurs.
Je rejoind Luxounette,l'amenagement et l'espace est important et pas facilement
transformable. Il est plus simple de changer les winchs par exemple.

Bonne aventure

Ps rempli ton profil .

Le Moko

13 juil. 2011

Merci bleu marine c'est clair et précis . Qu'est ce qu'on entend par clearance ?

13 juil. 2011

Nous sommes partis depuis 5 ans et tu peux consulter notre budget ici:

www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

le rêve est possible, bien sur!

Thierry, sur Troll

14 juil. 2011

Suis bien tous ces conseils de prudence avant de faire ton choix et réfléchis bien à ce que tu veux. Depuis la France, la Nouvelle-Calédonie c'est loin, très loin, c'est presque un projet de tour du monde que tu nous annonces, qui n'a absolument rien à voir avec un cabotage en Nouvelle-Calédonie. Manifestement tu n'en es qu'à une pré-ébauche de projet.

Entre 8m et 10m et selon l'âge il y a énormément de types de bateaux, pour tous les projets et toutes les bourses, ce qui nécessite de bien déterminer TON bateau idéal. Et les coûts peuvent doubler voire tripler (achat, assurance, ports, carénage, accastillage, voiles, carburant, ...)

Quant aux travaux en général, il faut obligatoirement s'y mettre pour :
- diminuer le budget d'entretien, de rénovation et d'adaptation ;
- être autonome en navigation face à toutes les (plus ou moins grosses) avaries possibles, ce qui est indispensable en cas de longue navigation.

Ces travaux peuvent par exemple être dans les domaines suivants :
- décapage/étanchéification/peinture (carénage annuel) ;
- réparation et entretien du matérieu de la coque (stratification, soudure acier, soudure alu, scarfs contreplaqué ou bois massif, bois moulé, ...) ;
- entretien et changement d'accastillage ;
- voilerie (réparation de déchirures ou oeillets) ;
- mécanique essence ou diesel ;
- matelotage ;
- menuiserie, isolation, électricité, électronique, ...

Renseigne-toi et apprends sur tout ce qui touche de près ou de loin aux bateaux, navigue sur plein de sortes de bateaux, réfléchis à ton projet, et au bout d'un moment (1 à 2 ans si tu es motivée) le choix de TON bateau pour TON projet sera une évidence. Bon vent !

14 juil. 2011

Petite remarque - totalement - hors sujet.

Je trouve que l'ambiance sur HEO s'est fortement améliorée. Il y a quelques années, je me souviens de débats ou au lieu de répondre aux questions, parfois naives (il faut le reconnaitre), ON (nous tous héotiens) se contentait de critiquer les uns les autres. Evidemment cela arrive encore aujourd'hui, mais autant aller sur des forums footeux alors :-)

Merci à vous et bonne chance à Ganelle !

14 juil. 2011

C'est vrai, la soupe est beaucoup moins salée en ce moment.

Mais il n'y a plus beaucoup de soupe et personne pour réparer mon assiette.

14 juil. 2011

miguel, est-ce que je peux avancer un début d'explication ? le forum s'est (un tout petit peu) féminisé...

cetecry, t'es sûr qu'il n'y a personne ? Alors peut-être changer pour un autre matériau ?
:-)

14 juil. 2011

Nemo 19, un Héonaute qui est parti sur son voilier "Fleur de Lys" il y a un an, vient de publier sur son blog dans Voiles et Voiliers un bilan du dernier entretien qu'il a fait en Martinique. C'est très instructif. Il détaille les interventions faites tant préventives que les réparations et ce que ça lui a coûté. Voilà le lien:

www.voilesetvoiliers.com[...]et/1226

Bonne lecture.

14 juil. 2011

Oui t'as raison bleu marine.
Voir aussi l'encyclopédie qu'est devenu le site de Banik... sur l'entretien d'un voilier acier :

www.banik.org[...]007.htm

:pouce:

14 juil. 2011

Salut Ganelle,
Notre petite histoire pour te faire un retour d'expérience et te dire que c'est possible avec beaucoup de motivation et de travail. Nous avons acheté Meï-chen en 2003 5,000 euros. Il était à sec dans un chantier depuis 7 ans, et son proprio l'a vendu le pris de la note impayée au chantier. A l'époque nous avions 25 ans et c'était dans notre budget. Emprunt à taux zéro auprès de nos famille et remboursement en un an. Remboursement fait en économisant un loyer en vivant dessus. Travaux: 7 ans. Pourquoi si long. Ben quand on travaillait pour avoir des sous, pas le temps de bosser dessus et quand on avait le temps (période de chomage notamment) forcément, c'est les sous qui ont fait défaut. Et cela sans compter les périodes de découragements, les aléas de la vie (mutation professionnelle à Rouen alors que le bateau était à Nantes) qui font que l'on s'est éloigné du projet pendant près de trois ans. Le bateau est un Occitan (entre le first 30 et l'arpége) de 1976. Coque nickel par contre intérieur complet à refaire + accastillage de pont + achat du matériel pour un grand projet de voyage; faire le tour de l'amérique latine. En gros un an avant le départ, on décide du projet et de se lancer à corps perdu dedans. On avait un peu de sous de coté, on a laché nos tafs et on a bossé comme des dingues sur le bateau. Avec beaucoup de débrouille, des amis et une famille au soutien indéfectible. Résultat, on a mis le bateau à l'eau en Juillet de l'année dernière et on est parti. Arrivés aux Canaries on reste tanké 3 mois à cause d'une avarie qui nous fait douter de nous, de nos capacités et on est à deux doigts d'abandonner. Et puis on se rend compte que notre projet est trop ambitieux, pas le bon bateau, pas la bonne préparation, bref, la mer nous apprend l'humilité. Finalement, ça sera un tour de l'atlantique nord avec transat aller et retour, ce qui n'est pas si mal sur un bateau de 9,27 mètres. Nous venons d'arriver aux Açores et rentrons à la fin de l'été en France, ravis de notre voyage et gonflés à bloc pour se relancer dans un autre projet bateau, plus grand, plus loin, plus longtemps... Tu trouveras plus de détail sur notre site meichen-trip.over-blog.com. Tout ça pour dire que oui, c'est faisable et pour ma part la vrai réussite de notre aventure, c'est d'être parti de France et d'avoir su rebondir aux Canaries. Notre budget voyage est de 18,000 euros, c'est suffisant bien qu'on a du parfois se restreindre, notamment sur les visites dans les terres qui impliquent location de voiture ou hôtel, mais bon, on veut toujours plus n'est-ce pas! Bon là on est à sec mais finalement on s'adapte et on se débrouille toujours.
Garde la foi, il en faut pour un tel projet mais c'est faisable.
Amicalement
Céline

19 juil. 2011

J'aimerai travailler sur un port pour me performer dans les voiliers, que ce soit du ponçage, du vernissage,...Est ce qu'il y a un site d'offre d'emploi maritime?

19 juil. 2011

Moi, je te conseille pas. Faire ce genre de travaux (surtout le ponçage) sur son bateau n'es pas toujours marrant alors sur celui des autres... Garde tes forces pour ton bébé à toi, tu trouveras bien un autre job à salaire équivalent. Il ne faut pas avoir peur de ne pas savoir faire, au moment venu en se renseignant vous saurez faire.

19 juil. 2011

Les gens qui trouvent du job dans les chantiers sont ceux qui savent déjà, si tu veux apprendre ou te perfectionner, faudra commencer par regarder... et faire le manoeuvre, très très mal payé ou pas payé du tout ! :-(

20 juil. 2011

Sinon j'ai trouvé une formation diplomante avec l'AFPA, je vous envoi le lien:
www.afpa.fr[...]ce.html
Vous en pensez quoi ?

20 juil. 2011

Moi je pense que pour votre projet ça ne sert à rien. Une fois que vous aurez un bateau vous saurez ce qu'il faut faire. Et ensuite vous vous renseignerez sur le comment, en discutant sur le chantier, en lisant, en posant les questions sur un forum etc...

20 juil. 2011

Je tempèrerai la réponse de papat, en toute humilité bien sûr! J'ai fait cette formation à Marseille en 2009. Je vis sur mon voilier. J'ai appris des trucs bien sûr, mais j'ai surtout saisi l'occasion pour effectuer des travaux sur mon propre canote! Ganelle, si ta situation sociale te le permet (droit à la rémunération de stagiaire FP notamment), cela peut être un projet intéressant!

20 juil. 2011

Elle est intéressante cette formation? Elle n'est pas rémunéré? Est ce qu'elle est difficile ?

24 juil. 2011

bonjour ganelle,
j'ai suivi une formation de maintenance en plaisance à l'AFPA de Fécamp, un seul mot à dire: excellent.J'avais déjà des bases dans le domaine de la plaisance, mais cette formation est accessible aus néophites aussi.J'y ai passé 9 mois.Ca peut etre un plus pour preparer ton bateau et arrondir les fins de mois quand vous serez partis.Voilou pour l'Afpa.Bon courage en attendant.

20 juil. 2011

Est ce que les Beneteau sont une bonne marque ?

20 juil. 2011

Impossible de répondre par oui ou par non...
Le chantier Bénéteau est notre fleuron de la construction de bateaux de plaisance de série en plastique (enfin en stratifié de polyester)... un des premiers, si ce n'est LE premier exportateur mondial, je crois bien ne pas dire de bêtise. Est-ce le seul critère de qualité ??? Et il y a plein de modèles différents... en taille et suivant ton programme et ton budget.
Pardon, mais on n'achète pas un voilier de voyage comme une bagnole.
:heu:

20 juil. 2011

La formation peut être rémunérée. Voir avec Pôle Emploi ou une mission locale si tu as moins de 25 ans. C'est une formation de niveau CAP/BEP.
Au delà de cela Gaelle, tu devrais, à minima, te localiser...

20 juil. 2011

Merci pour l'info ;)

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022