saletés dans réservoir GO

Lors de la rénovation du bateau, il y a 4 ans j'avais démonté mon réservoir GO (journalier 80L)et l'avais nettoyé entièrement, ( entrée carburant par grosses trappes de diamètre 120, printemps 2018 j'ai eu des saletés qui ont bouché mon arrivée de GO (entre sortie du réservoir, robinet et vase décanteur) cette année encore j'ai eu le même problème (avec arrêt du moteur en mer) , j'ai vidangé et vérifier l'état de propreté avec une caméra d'inspection, résultat des dépôts noirs gluants au fond du réservoir, d'autres marron, j'ai remarqué qu'il y avait aussi de l'eau dans les derniers 10l ….. pourtant la trappe est étanche , la seule entrée est la prise d'air…j'ai remarqué de la condensation au dessus du réservoir …. mais peut être sans rapport (j'intercalerai une plaque de polystyrène entre le réservoir et le dessous du pont en bois ) depuis 1 an je met un produit contre les bactéries , et un contre l'humidité ….. (a 1ere vu sans effet ??)
qu'en pensez vous ? Merci de vos lumières
LECELTE

L'équipage
03 mai 2019
03 mai 2019

Tu fais ton plein toujours au même endroit ? :heu:

03 mai 2019

Il ne faut pas se demander si ce sont des bactéries. La recette et les ingrédients sont tous là. La vraie question est pourquoi le produit n'est pas ou plus efficace.

03 mai 2019

Quel produit contre les bactéries utilises tu ? Le Grotamar marchait bien mais est désormais interdit. Un additif utilisé par les transporteur routiers genre Silub semble pouvoir le remplacer ? MM

04 mai 2019

les 2 produits achetés chez Accastillage Diffusion ….

03 mai 2019

Il parait qu’un verre d’alcool a bruler pour 100 litres de gas oil évite le problème. ?

03 mai 2019

Pour les bactéries, la meilleure attitude consiste à les priver d'oxygène et d'eau, donc:
- réservoir toujours plein avec du gasoil qualité ++ = pas d'air et pas de condensation
Autre problème: les goudrons, et les mères: pour cela, le mieux est de tringler avec un câble souple du bon diamètre nylon ou inox à se procurer chez les ship sinon chez les spécialistes de voile légère .
+ plus produit évidemment

03 mai 201916 juin 2020

Comparatif et test en anglais réalisé sur les produits anti cochonneries dans le gas-oil :
www.pbo.co.uk[...]d-43353

L'article en anglais en pdf en pièce jointe

La conclusion traduite en français :

La bonne nouvelle pour les propriétaires de bateaux est que, quelle que soit les produits que vous utilisez, tous auront un effet positif.
Mais certains sont meilleurs que d'autres et certains conviennent mieux à une utilisation continue.
Premièrement, il existe une grande différence entre les biocides et les dispersants.
Les biocides sont excellents pour réaliser un traitement choc sur les réservoirs contaminés et tuer les micro-organismes, mais ont souvent du mal à se débarrasser de l'eau et des débris.
Les traitements au dispersant mettent plus longtemps à se débarrasser des micro-organismes, mais ils ont l'avantage de mettre l'eau et une grande partie des débris en suspension. Ainsi, avec sans doute quelques remplacements de filtres, vous avez une bonne chance de nettoyer votre réservoir.
Alors, lequel devriez-vous utiliser?
Un biocide éliminera rapidement et efficacement le problème.
Nos résultats et nos observations montrent qu’il est difficile de choisir entre Grotamar 82, Wasp Biokem, Marine 16 et Eradicate.
Tous ont un excellent taux de mortalité sur les micro-organismes, bien que Grotamar possède le meilleur atout pour la filtrabilité et Wasp pour le taux de mortalité et le prix (pour une dose choc).
Pour un entretien continu.
Fuel Doctor fonctionne bien, mais coûte cher, même à faible dose.
Soltron et Star Tron ont des formulations enzymatiques similaires qui sont particulièrement efficaces pour améliorer la filtrabilité et constituent un bon choix, en particulier si vous utilisez votre bateau régulièrement.
Fuel Set n’a pas obtenu le meilleur taux de destruction ni les meilleurs résultats de filtration, mais présente une excellente dispersion de l'eau et des débris.Il est également rapide.
Il semble y avoir peu de doute qu'avec l'introduction des mélanges de biocarburants, de plus en plus de propriétaires de bateaux vont devoir lutter contre les micro-organismes. Mais c'est une chose à laquelle nous devrons nous habituer, car elle est là pour rester.
Choisissez un traitement dispersant pour un entretien continu.
Bien que le carburant sans biodiesel soit toujours autorisé pour la navigation côtière, il peut arriver que le stock soit rare pour les petits bateaux. Il est donc probable que nous devrons tous mettre du biodiesel dans nos réservoirs à un moment donné. Peut-être qu'il est temps de faire un entretien en profondeur de votre moteur et de votre système d'alimentation, de bien le nettoyer, de changer les joints et de surveiller de près les redoutables micro-organismes, tout en sachant qu'il existe des produits efficaces, le cas échéant.


04 mai 2019

Ou acheter ces produits en France (je suis sur Paris et LE Havre) ? merci d'avance LECELTE

Sur youtube Patrick Lainé qui a eu des problèmes avec des bactéries.
Il utilise des prefiltres (type mobylette) en ligne. Et quand on vois les saletés dedans ça fais peur!
Pour ma part j'ajoute 0.3% de l'huile 2 temps et 0.3% d' alcool a brûler pour diffuser la condensation. Pas eu de problème gasoil depuis 4ans :)

03 mai 2019

J'interviens dans la discussion : Est ce que ça se voit à l'oeil si il y a des bactéries ou de l'eau dans le gaz oil ? Est ce que le gas oil peut avoir l'air sain et être complètement pollué au point de faire dysfonctionner le moteur ?

03 mai 2019

@ harv torgensen: Non, car il faudrait faire décanter le carburant, ce qu'on fait rarement en faisant le plein, mais aussi parce qu'il peut y avoir plusieurs raisons pour qu'un gazole ait un aspect moins limpide, tels que boues, levures et autres champignons. Surtout si le camion livre quand vous faites le plein. Mais une fois que les bactéries ont proliféré (ça se produit à l'interface eau/gazole) le mélange gluant est entraîné au fond. Ceci dit, les filtres des entonnoirs ou un simple tissu de papier suffisent non pas à les arrêter mais à en agréger suffisamment pour que cela devienne visible. Si cela se produit, il faut tout vidanger. En effet, les filtres ne les arrêtent pas mais en les agrégeant, ils se colmatent et c'est comme ça qu'on découvre le pot au rose. Les couleurs sont variables, principalement marron foncé pour les proliférations bactériennes, mais aussi vert-bleu voire translucide selon l'origine de la pollution.
Il faut aussi se souvenir que les résidus sont corrosifs pour les réservoirs métalliques, surtout les alliages légers. Donc, surveiller les réservoirs intégrés des coques alu. A rester longtemps dans le système d'injection, la corrosion peut aussi s'y installer si le moteur ne tourne pas pendant longtemps. Cela rend très utile l'installation d'un filtre décanteur avec bocal en verre.

03 mai 2019

moi aussi j'ajoute un peu d'alcool à bruler pour absorber l'eau et je prends du gasoil de marque au bidon (petite consommation). L'hiver ou quand le voilier ne sert pas un long moment je débranche aussi l'évent qui est exposé à l'air salin et humide

04 mai 2019

je prends le G0 a la pompe station service en bidon de 20L ( par 4 bidons) donc de qualité, j'ai filtré les 10 derniers litres avec un bas nylon , ça fait peur entre les petits corps gélatineux noir ( quelques mm) et l'eau qui bizarrement reste dans le bas en mousse ….heureusement le mécano qui m'a refait le haut moteur m'a dit qu'avec un moteur FORD LEHMANN de 50 ans , ils sont moins susceptibles au GO de mauvaise qualité que les moteurs modernes …..LECELTE

05 mai 2019

du g.o pollué m'a couté un échouage ,un remorquage snsm et trois injecteurs hdi .pris directement à la pompe du port .
depuis j'ai un entonnoir qui arrête tout ,sauf le carburant ,et je remplis au fur et à mesure avec des bidons de 10l pris dans les stations qui ont du débit .
pour éviter d'avoir une trop grand quantité de g.o qui ne se renouvelle pas .
alain

05 mai 201916 juin 2020

@LECELTE
Le "StarBrite Star tron" est dispo chez à peu près n'importe quel ship en France, je l'utilise depuis plusieurs années.
Quelques autres ont disparu ou ont été interdits, grotamar 82 par exemple, pour ceux qui sont toujours en vente, je peux bien sûr passer un moment à chercher chacun sur internet, mais ce n'est sûrement pas ce que tu souhaites :heu:
@ fritz the cat
Ton "entonnoir qui arrête tout" est-il celui de MR Funnel, photo en PJ et dispo par exemple chez SVB?
www.svb-marine.fr[...]el.html
Merci

05 mai 2019

c'est le jaune
j'ai fait un essai ,j'ai mélange du g.o et de l'eau et j'ai mis le mélange dans l'entonnoir ,ça a mis du temps mais il n'est sorti que le g.o
quand le carburant est propre ça va plus vite ,le défaut c'est qu'il en reste toujours un peu au fond .
alain

05 mai 2019

Autrefois Grotamar était parfait aujourd'hui j'ai trouvé du Festol blue bien aussi

05 mai 2019

@fritz the cat
Merci :alavotre:

06 mai 2019

on lance un Achat groupé de cet entonnoir magique ? ! :oups:

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2022