réglage du fisherman.

Bonjour à tous
Sur notre goélette aurique je me pose la question du bon réglage du fisherman (voile trapézoïdale entre le mât de misaine et le grand mat ).
Je n'ai pas eu encore le temps de tester toute la garde robe et je me limite en équipage réduit (2 adultes) aux clinfoc / foc / trinquette / misaine et Gv.
Quelle est la meilleure allure pour cette voile qui est dans les hauts ?
Comment affaler rapidement cette voile qui voit son point de drisse en haut du mât de misaine, son amure sous le pic de misaine , une drisse de pic sur le grand mât et enfin les 2 écoutes.
Doit on affaler cette voile lors d'un changement d'amure sachant que j'ai un marocain croisé entre ces 2 mâts ?
Merci pour vos éclairages.
Benjamin

L'équipage
21 fév. 2023
22 fév. 2023

je vois qu'on est pas les seuls à sécher sur le sujet :-)


22 fév. 2023

et pour les marocains une petite photo vous aidera mieux à comprendre le dilemme du changement d'amure. (entre les 2 mats au dessus des barres de flèches)


22 fév. 2023

Superbe gréement,
Il doit falloir affaler le fisherman au changement de bord à cause du marocain, à moins de gréer un écoute qui passe par dessus et de pouvoir faire passer l’amure également par dessus le marocain au changement de bord.
Cette voile doit être efficace au reaching et au portant par vent faible à modéré.


BenjaminT34:Merci beaucoup Philou2, c'etait aussi ma première idée mais avant d'envoyer cette toile je préfère vérifier. Malheureusement le marocain risque de prendre ma contre écoute car reviens sur la drisse de pic, et l'amure est plus bas que l'emplanture de mon pic de misaine donc il le faut pour l'écoute et l'amure dans ce cas, et gros ragage en perspective.·le 22 fév. 2023 14:00
BenjaminT34:le plus simple est de rester sur le même bord ;-) ... heureusement GV / Misaine / Trinquette sont auto vireuses. ca me laisse que 3 voiles à gérer dans ce cas·le 22 fév. 2023 14:02
22 fév. 2023

Bonjour Benjamin,

J'ai été skipper d'une goélette aurique pendant 10 ans dans les années 80.
J'en avais raconté un peu dans un fil HeO : goélette Antares.
Comme son nom l'indique le fisherman était a l'origine une voile relativement plate triangulaire que les pêcheurs de morues envoyaient entre la tête ( flèche) du grand mat et le haut du bas-mat de misaine , l'écoute revenant sur le pont. Elle était destinée a stabiliser le bateau pendant de les hommes péchaient ou traitaient le poisson sur le pont entre le grand mat et la misaine , alors affalée.
Sur les goélette "plaisance" cette voile c'est énormément agrandie. La tienne me parait particulièrement grande et donc difficile a établir correctement.
J'explique:
Il y a deux drisses. Une en haut du mat de flèche de grand mat , elle est en continu , du pont bâbord ,tête de mat, pont tribord pour pouvoir envoyer le fisherman's bâbord amure ou tribord amure.
Deuxième drisse , idem que celle du grand mat mais elle passe seulement en haut du bas mat de misaine , montage identique pour l'envoi bâbord tribord amure.
La voile étant quadrangulaire , il y a aussi le point d'amure qui étarque la voile vers le bas le long du mat de misaine.
Reste l'écoute (une seule) que arrive sur le pont très en arrière. Quand on l'établie ,on cherchera a avoir le guindant le plus tendu possible ( relativement).
On ne vire pas avec un fisherman. Bien établi on pourra faire au mieux du 90° du vent et jusqu'a environ 140° du vent, plus bas , c'est possible mais alors ,il faudrait affaler la flèche de GV pour éviter d'être déventé.
C'est une voile de beau temps, c'est une organisation pour bien l'envoyer et toujours commencer par la drisse de misaine. Si l'on attend trop pour l'affaler quand le vent forci cela peut devenir très problématique.
Mais tout dessus avec le fisherman bien établi c'est là que les tête vont se tourner .
Il me semble que ton fisherman soit établi trop haut sur le mat de misaine ou taillée trop grande.
Tu parles de clin-foc , il semble que ta goélette soit grée avec une trinquette et un foc. Sur la photo jointe d'antares , nous avons trinquette , foc de route et clin-foc. L'avantage c'est qu'on ne change pas de voile d'avant , au fur et a mesure que le vent forci , on affale.
As tu une voile de flèche de misaine ? Comment établi tu la voile de flèche de GV?
En termes de puissance, d'efficacité et maniabilité les voiles de flèches sont sacrément pratiques.
J'ai mis deux photos de la goélette Antares mais je ne suis pas sur que les deux passent.
Je suis un grand fanatique des goélettes aurique , elles sont belles , exigent un savoir faire qu'il faut acquérir patiemment et avec humilité et ... une fois cela acquis quel bonheur!
Toi et ton équipage seront alors des schoonermen.
N'hésites pas a me solliciter.
Fair wind and following sea.
Patrice
PS : a part le fil goélette antares , j'avais écris quelque unes de nos aventures dans le fil : vos histoires de mer.



BenjaminT34:Bonjour Patrice, merci énormément pour cette explication. effectivement sur la photo que j'ai posté le clin-foc n'y est pas , je te cherche cela dans mes archives mais nous sommes dans la même configuration qu' Antares quand je vois ta photo. pour le moment nous n'avons pas de flèche de misaine en état ( cela fait parti des chantiers de l'année). la Flèche de GV est établit sur le notre en tête de grand mat pour sa drisse , sur une estrope pour son amure au niveau de la barre de flèche et l'écoute est reprise sur un réa en bout de pic de GV.comme je n'arrive pas à mettre une photo dans un commentaire je te la pose dans une réponse en dessous.pour nous passage d'un 50ft open ULDB plan Erik Lerouge à cette lady de 72ft et 35tonnes . on doit tout réapprendre. un grand merci pour ta réponse et ton partage·le 22 fév. 2023 15:49
22 fév. 202322 fév. 2023

@Harfang56 avec la config clin-foc, foc, trinquette cette fois et un fisherman plus petit (j'en ai deux à poste)


Harfang56:Benjamin,Voila une belle configuration de goélette aurique!Tu n'a guère besoin d'un fisherman plus grand. Mieux vaut celui-ci bien établi qu'un grand qui pendouille .Si j'avais un conseil , concentre toi sur les voiles de flèches , celle-ci maitrisé , tu pourrais passer au fisherman.Par contre , au vu de ta configuration d'entre les deux mats , il te sera difficile (mais pas impossible ) de virer avec la voile de flèche de misaine. Comme sur Antares , il faudrait supprimer le diagonal de la tête du grand mat vers le point de drisse de la misaine , il ne sert a rien.Je serai intéressé par plus de détails sur ta goélette. MerciPatrice·le 22 fév. 2023 15:59
BenjaminT34:je t'envoie cela par mail ca sera plus simple . Mais grosso modo c'est la réplique du malabar X de John Alden de 1932. c'est son dernier shooner qui a gagné les régates de St Barth 2 années de suite. Nous avons récupéré les plan originaux au MIT cet hiver. Le notre est de 1973 et a 2 tdm et 17 transat à son actif, refité en 2012 , skippé par Eric.T pour les régates de St Tropez et nous en sommes les heureux propriétaires depuis 1 an. gros refit elect /electronique et vernis cet hiver pour nous balader en med cet été avant programme plus large.·le 22 fév. 2023 16:18
22 fév. 2023

pour Pratrice.


Harfang56:Benjamin,merci pour les photos.j Alden , elle ne peut que etre belle.C'est une , une goélette , pas un bateau.Au vu du plan , je comprend l'absence de voile de flèche de misaine. Elle n'a jamais été prévue. Remplacée par un ou des fisherman de différentes tailles au vu du temps.Les goélettes traditionnelles avaient rarement de mats de flèches de misaine , en plaisance oui.J'ai peur pour toi que maintenant tu a tout a apprendre sur les goélettes , l'histoire , les règles et traditions et la conduite.Tu n'es plus un yachtman , tu as changé de braquet.Félicitations , chapeau.PatriceOn continu a converser d'un sujet ou d'un autre.·le 22 fév. 2023 17:01
BenjaminT34:Merci à toi Patrice, j'avoue que ca pique un peu, après un open 50 un imoca aurait été plus simple. mais le cœur a ses raison . il me faut faut tout réapprendre, et en même temps on le fait en famille avec nos enfants et comme tu le dits si bien ce n'est pas un changement de bateau c'est une transmission d'histoire.il vient de passer en BIP , est utilisé pour une série TV sur une chaine nationale et sera "invitée" à escale à Sète en 2024. bref on apprend à travailler le bois et pas le carbone , on navigue à 7 nœuds plutôt que 15. au plaisir de te rencontrer quand tu passes dans le sud. Benjamin & Félice et les gabiers de la Cyprae·le 22 fév. 2023 17:17
22 fév. 2023

Sans vouloir pinailler.
😱
Il vaut mieux laisser le Marocain sur le pont que tendu entre les deux mâts.
Par contre le maroquin sera parfaitement adapté pour la bonne tenue du gréement 😀


BenjaminT34:bien vu, merci à toi Polmar ... je ne l'avais pas vu / relu. Je n'incriminerai jamais mon correcteur orthographique ;-)·le 22 fév. 2023 17:46

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022