Quelle traction exerce un écrou m16 ?

Salut,

J'essaye d'extraire mon axe de dérive.
J'ai utilisé une cloche avec tige fileté m16. J'ai serré au maximum en appuyant sur la clé de 23 avec le pied, j'ai tapé au marteau de l'autre coté mais rien n'a bougé !
Je regarde du côté des vérins hydrauliques, il y a des petits modèles de 2 tonnes de poussée.
Pensez-vous que j'ai pu effectuer une traction de 2 tonnes avec mon système de cloche ? Faut-il que je cherche un modèle de vérin plus puissant ?
Merci pour vos avis.

L'équipage
05 juin 2017
05 juin 2017

Il n'y a pas de pb pour exercer un effort de 2 tonnes avec un écrou M16 si le bras de levier est suffisant. Utiliser de l'acier de bonne qualité et bien graisser l'écrou. Mais il n'est pas sûr que 2 tonnes suffisent. Comment est constitué l'axe et qu'est-ce qui bloque ?

05 juin 2017

es-ce que tu est sur que c'est de ce coté qu'il sort ?????
alain

05 juin 2017

Oui il sort bien de ce coté. L'axe est un tube inox de 100/90. Un écrou m16 est soudé en son centre via une plaque inox sur le côté ou il sort. Je pensais que l'axe sortirait avec ma cloche car il est dans de l'ertalon donc ça ne peux pas gripper.

05 juin 201716 juin 2020

Photo côté bâbord et tribord.

05 juin 2017

alors si la bague est en ertalon il ne devrait pas y avoir de probleme :

tu ne fais rien (ça c'est facile) tu attends tranquillement quelques jours que l'ertalon se dégonfle de son humidité ,c'est le gros avantage de l'ertalon , on le monte facilement lorsqu'il est sec puis une fois dans l'eau il gonfle et ce bloque et vice versa

05 juin 2017

J'ai attendu 3 jours, tu crois qu'il faut combien de temps?

05 juin 2017

l'ertalon d'apres ce que je voie est entre un tube et la coque donc sa surface de contact avec l'air n'est pas bien grande ..

chauffe donc un peu le tube en acier doucement avec une resistance, une ou plusieurs ampoules durant 1 journée et tu verras bien

05 juin 2017

autre solution tu achete une bombe d'azote liquide et tu pulverise l'axe il va se contracter

05 juin 2017

Bonjour

Un certains temps :-D :-D :-D :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

le Moko

06 juin 2017

Fernand Raynaud....combien de temps mets le fût pour refroidir lorsque l'obus est sorti du fût.....8 jours avait dit un soldat, il les a fait ses 8 jours au trou.....ça date

05 juin 2017

Salut Ilforde,
Je ne connais pas ce genre de probleme (je n'ai pas de voilier!), puisque c'est si dur à démonter, ce tube ne pourrait-il pas être éventuellement vissé dans l'ertalon ? est ce possible ou est ce une connerie ?
Mamita

06 juin 2017

Remonte au silicone

06 juin 2017

c'est la rouille qui à serré autour du palier
je ne vois pas d'autre solution que de chauffer au chalumeau pour ramollir l'hertalon ou percer tout autour dedans pour libérer
il faudra refaire un palier mais surtout traiter la ferraille
alain

06 juin 2017

Non ça ne peux pas être vissé. Par contre en regardant une facture de 2006, les bagues avaient été changées par de l'ertacetal, c'est peux etre plus sensible a l'humidité sue l'ertalon.

06 juin 2017

non au contraire l'ertacetal n'est pas sensible à l'humidité donc ça a été monté a force ,une erreur

06 juin 2017

on peut peut être attaquer la bague à la scie cloche en mettant un centreur dans le tube du coté libre
alain

06 juin 2017

Pour info sur mon bateau (vulcain 6 en alu), en 25 ans, j'ai démonté 2 fois l'axe.

La seule méthode a été de taper comme une brute avec une masse sur l'axe. Après j'ai du le faire ré-aleser. Bon, je n'aurais peut-être pas osé sur un bateau plastique...

Et, à chaque fois, le bateau était à flot depuis plus d'un mois.
Donc l'ertalon avait largemnt séché?

Je pense que l'axe est volontairement monté à force d'origine pour éviter qu'il prenne du jeu.

Benoit

06 juin 2017

Je viens d'emprunter un vérin d'une poussée de 30 tonnes!, si il sort pas avec ça je vends tout!

06 juin 2017

ATTENTION dans les environs avec une poussée de 30 t si ça lâche sec tu as une fusée, pense aussi à l'appui de ton vérin, faut du costaud avec des tensions comme cela

06 juin 2017

par contre, je pense qu'il vaut mieux prendre appui sur la pièce plutot que sur la strat du puit de dérive ...

06 juin 2017

Oui je vais prendre appuis sur la fonte. Je pense qu'il va venir bien avant d'atteindre 30T mais je vais me méfier y'a toujours un risque avec les presses hydraulique surtout qu'on ne sent pas la force exercée. Il y a un mano avec la pression en bar, je ne sais pas quelle est la correspondance avec des tonnes, quelqu'un sait?

06 juin 201706 juin 2017

Grosso merdo, 1 bar = 1kg/cm² (en fait 1daN/cm²)

Calcule la surface du piston de ton vérin en cm² et appelle là : S

Si ta pression en bar est appelée P, la force F exercée sera : F= P*S

Grosso merdo.

06 juin 201716 juin 2020

Il y a aussi deux échelles en kN, je ne sais pas jusqu'à combien il est resonnable de monter sans risque de tout casser?

06 juin 2017

je me dit si j'essai de le sortir comme ca avec une presse , le métal peu s'écraser sur la bague en ertacetal, j'opterai pour la découpe de la bague , une scie en location , mais je ne connais pas la longueur de la bague !

06 juin 2017

perso j'aurais essayé la bombe d'azote liquide

06 juin 2017

En fait il y a 3 bagues pour une longueur grosso modo de 30cm.

06 juin 2017

Pour l'azote liquide je sais pas ou acheter ça, j'ai regardé au magasin de bricolage cette après midi mais y'a rien.

07 juin 2017

L'azote ne peut pas être liquide a température ambiante, quelle que soit la pression.
L'azote liquide industriel est sous pression atmosphérique dans des contenants isolants (bouteilles principe thermos) et a une température d'environ -200 deg C. Manipulations avec précautions !!! le froid extrême brûle autant que le chaud.
Une bouteille de butane pourrait marcher mais beaucoup trop risque.
Un extincteur a CO2 ferait aussi du froid (mais risque d'accumulation de CO2 dans les fonds.

07 juin 2017

La mienne est plus grosse / grande que la tienne !
www.kaeltetechnik-shop.at[...]nder-5L
Plus sérieusement en consultant la fiche de sécurité www.climplus.com[...]838.pdf il s'agit bien d'azote sous forme de gaz sous pression, pas de liquide. Certes la détente du gaz causera un refroidissement mais c'est bien moins efficace que la vaporisation d'un gaz.
Un dernier "détail" : l'azote est le gaz qui cause, dans le monde, le plus de décès accidentels par asphyxie : comme il n'est pas toxique les utilisateurs ne se méfient pas, inertent a l'azote une zone de travail et y meurent par manque d’oxygène. sache.org[...]h-s.pdf

07 juin 2017

Bonjour , sur ton verin 30T du dois avoir gravé une valeur en bar, c´est la pression maxi pour pouvoir tirer 30T , d´habitude c´est 700bars. Ensuite tu appliques une regle de 3 pour savoir ce que tu tires.
Avec une tige filetée M16 classe 8.8 tu peux aller jusqu´a 10T . Apres ça casse !!

07 juin 2017

Il a bougé de 2mm, j'ai dû appliquer une pression à 200 bars soit environ 8,5 tonnes!!!
J'y retourne demain avec du matos mieux adapté, maintenant qu'il a bougé ça va le faire.

07 juin 201716 juin 2020
08 juin 2017

J'ai réussi a le sortir de 3cm, maintenant il bloque, j'ai cassé 2 tiges fileté m16!!! Je comprends pas comment il peux être ainsi bloqué.
J'ai contacté une entreprise spécialisé, on verra bien. Sinon j'ai plus qu'a jouer du chalumeau.

08 juin 201708 juin 2017

quelle histoire !!! pourquoi tu n'essayé pas le coup de l'azote ?

08 juin 2017

Faut commander sur le net, pas le temps d'attendre, mon bateau doit être a l'eau dans 2 semaines sinon pas de vacances sur la mer cet été. Enfin de toute façon c'est compromis tout ça...

08 juin 2017

On peut refroidir une pièce métallique en vidant dessus une bombe de co2 (genre nettoyage de clavier) tenue à l'envers ; mais si c'est pas bien aéré tu risques l'asphyxie.
Par contre tu peux essayer de remplir le tube de glace pilée glace pilée avant d'utiliser le vérin.

09 juin 2017

on en trouve en pharmacie

08 juin 2017

Bonjour

Si ton axe est un tube pourquoi ne faire trait de scie avec une scie égoïne
électrique .

Le Moko

09 juin 2017

Il ne fait que 10cm de diamètre pour 30cm de long, je pourrais peut être y rentrer une dremel mais c'est de l'inox donc c'est trop dur a couper. En plus je veux récupérer mon tube pour le réutiliser.

09 juin 2017

Bonjour,
As tu essayé de le faire sortir par l'autre côté, il présente peut être un état de surface propre à assurer sont immobilisation dans la bague "plastique", c'est le cas par exemple des axes d'avaleur de génois Goiot?
Jean-Charles

09 juin 2017

Sur le plan d'origine il disent de le sortir de ce coté, il y a une découpe dans le fond pour qu'il sorte.

09 juin 2017

Quelques nouvelles idées à essayer pour faciliter le démontage :
- pulvériser du WD40 sur les bords à l'interface entre le tube métallique et celui plastique (des 2 côtés). Ca ne va pas pénétrer instantanément mais ça peut à la longue, ce qui limitera toujours un peu les frottements.
Une solution pour le faire rentrer serait de tirer le vide à l'opposé de la zone pulvérisée (avec une cloche ou poche à vide, en bouchant le tube métallique). Tu peux te faire un pompe à vide pour 0€ avec un compresseur de frigo récupéré à la déchèterie ; il suffit de shunter les fils de la sonde de température (il y a plein de tutos sur internet mais je te donnerai plus d'explications si nécessaire).
- reprendre le système de la vis et utiliser un clé à choc
- taper sur le tube par l'intermédiaire d'une plaque métallique ou cloche métallique (tu n'abimeras pas ton tube et les chocs seront bien transmis sans amortissement).
Tu peux aussi essayer d'utiliser un burineur ou un perforateur en mode burin pour taper dessus (chocs répétés à différentes fréquences)
Les chocs permettent de décoller beaucoup de choses qui en force pure ne se démonteraient pas. Un vis grippée peut casser en forçant au couple alors qu'elle se décollera à la clé à chocs.
bon courage...

09 juin 2017

je pense que ton tube est legerement tordu et de ce fait ne sort pas .
Tu peux chauffer avec un décapeur thermique ou au chalumeau ,tu ne redresseras pas le tube ,mais tu vas ramollir les bagues qui sortir des que tu pousseras
Je l'ai déja fait sur Tonic 23 Fantasia Attalia ,toujours avec le meme PB axe inox tordu .
Tu fait refaire des bagues par la suite
Ne perd pas courage ,persevere ,tu vas y arriver

09 juin 2017

Oui il doit sûrement être tordu, ça ne se voit pas mais c'est la seule explication possible. Pour le courage trop tard, j'ai passé 4 jours dessus, ras le bol, ça fait 3 ans que je suis en chantier sur mon voilier et je vois une nouvelle saison de fichue !
Je sous traite le travail, ça me prend trop la tête.

09 juin 2017

il y a une maniere simple :chalumeau oxycoupeur en 5mn c'est fait

09 juin 2017

Ça va finir comme ça mais ce qui me gêne c'est que je détruis tout et faut tout racheter.

09 juin 2017

oui mais fort est de constater qu'il y a un probleme sur l'ensemble donc il faut tout reprendre ...et faire les choses correctement pour permettre de demonter AUSSI ..

je repete prennez de l'Ertalon et rien que de l'Ertalon ..

tu viens de constater que, selon toutes vraisemblances, ton axe est tordu.
Par conséquent, tu devras le remplacer.
remplacé pour remplacé, autant te simplifier la vie.

17 juin 2017

Dénouement: l'entreprise est intervenu, il n'ont pas réussi a le débloquer. Ils ont coupé et refait un axe.

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022