Corrosion quille alu

Salut à tous,
Je suis dépité. 4 ans après avoir dû laisser mon bateau à sec en Polynésie (Tuamotous), je le retrouve avec un sérieuse corrosion au niveau de la quille.

Je pense que de l'eau de mer à dû pénétrée insidieusement par le puisard, celui ci ayant une plaque d'alu soudée, qui je pense n'était pas étanche (voir photo).
Les deux côtés du voile de quille sont attaqués.
Là où je suis, je n'ai pas le matos pour sonder ou souder. J'ai donc remis à nu les zones où l'alu était perforé, et agrandi les trous pensant retrouvé un alu "sain" avant de les reboucher à l'expoy pour convoyer mon canot vers des chantiers de réparation (Tahiti ou Raiatea). Le plus gros trou fais 14mm de diamètre, les autres après perçage, environ 4mm.

Je pensais les reboucher avec de la pate de rebouchage epoxy mais je viens de lire que c'était déconseillé. Pourquoi selon vous?

J'ai dans l'idée qu'il faudrait ouvrir des fenêtres de chaque cotés voile de quille et ressouder de nouvelles plaques. Est-ce la bonne technique pour vous ?

Je lu un article qui parle de doubler, qu'en pensez-vous ?

Je vous joins des photos et les plans de structures pour vous faire une idée plus précise.

Merci pour votre aide

L'équipage

03 mai 2024
03 mai 2024

Bonjour nous avons cassée la vente d'un DI LE MÉRIDIEN à cause de 6 petits trous comme les vôtres vers le puit de dérive, le vendeur ne voulant pas baisser son prix ,alors qu'un ami soudeur de plus sur bateau,m'avait rassurer en me proposant une doublante pour prévenir des trous pas encore visible qui allaient immanquablement apparaître dans le future


03 mai 2024

L'époxy métal peut se concevoir s'il est entendu que ce n'est que pour aller vers un chantier où des réparations adéquates pourront être éxécutées, y compris une revue sérieuse des problèmes d'électrolyse.


03 mai 202403 mai 2024

La plupart des trous semblent être dans la zone du lest ou dans le puisard.
Y a-t-il un matériau entre le plomb et l'alu (et dans quel état) ? Si la corrosion vient du contact plomb/alu/ eau de mer/confinement, il est à craindre que la totalité des tôles soit concernée.
Un petit A/R sur Tahiti pour trouver de quoi faire des sondages ne serait peut-être pas de trop, en sachant que les raidisseurs internes ne seront pas accessibles. Si pas de problèmes structuraux, mastic de misère et direction le chantier.
Question subsidiaire, le lest est-il bien réalisé comme sur les plans?


03 mai 2024

J'avais mis quelque part sur le site un article sur la réfection de la quille de mon Romanée, il y a longtemps. C'était semblable à ton problème.


03 mai 2024

le plomb est l'alu ne s'aime guére ; si le lest n'a pas été correctement isolé de l'alu il y aura toujours des problemes et de plus en plus ..une doublante ne resoud le probleme que momentanément.Il faut sans doute retirer le lest et le remettre dans la regle de l'art correctement


03 mai 2024

Voici quelques photos de la réparation du Romanée.


03 mai 2024

Une doublante ne sera qu'un cache-misère; qui n'empêchera aucunement la misère de s'étendre, et peut-être même l'accélérer 🥺


mayko:oui mais ca peut prendre des années ( ou des dizaines d'années)avant que ca perfore de nouveau...l'essentielle est qu'il n'y ait plus d'eau la ou ne doit pas y en avoir·le 01 juin 09:46
03 mai 202403 mai 2024

Je suis du même avis que vous concernant la doublante qui ne serait qu'un cache misère. Le but est de remettre le bateau sur pied et pouvoir naviguer sereinement. J'attends des devis de chantier ici à Tahiti mais je crains que ça soit hors de prix. Je vais étudier des solutions dans d'autres contrées sur le chemin (NZ, Nouvelle-Calédonie, Asie ??)

@matelot@19001 c'est exactement ce que j'aimerai faire, ouvrir les tôles pour inspecter et reboucher proprement. Comment avais-tu isolé et caler les lests ?

@PeeFl Je crois qu'il y a une sorte de grenaille entre le plomb et les tôles. J'ai retrouvé des petites "agraffes" d'acier dont voici la photo. J'ai l'impression que c'était pour caler les gueuses pour éviter qu'elles ne tapent en nav. Ça ne doit pas beaucoup aider en cas de corrosion galvanique.


Calypso2:concernant la pose du lest en plomb : - enduire de resine chaque lingot séparément. - une fois les lingots en place les noyer de resine jusqu'à la surface ,il n'est pas alors necessaire de souder une tole ·le 03 mai 18:18
03 mai 2024

Aucune trace d'un quelconque produit bitumineux ? On pourrait imaginer que chaque gueuse était enveloppée d'un feutre bitumineux et que ces agrafes tenaient la feuille le temps de la manipulation. La grenaille, c'est pas du plomb fondu pendant les opérations de soudure ?
Si j'imagine la procédure de mise en place du lest, on soude un voile, on met les gueuses en place et on soude le deuxième voile.
Sur le Romanée de Matelot, on ne voit pas d'isolant entre les gueuses et l'alu (travaux en cours donc pas de conclusion). Et dans un cas comme dans l'autre, les gueuses sont elles simplement posées sur le fond de la quille et donc remontent plus ou moins brutalement dans les alvéoles si la gite dépasse 90° ?
Un plan fait à Houston/TEXAS et on ne connaitrait pas les produits bitumineux?


04 mai 2024

Bien sûr une boublante ne fera pas de ce voilier un bateau neuf ,mais cette solution est la plus rapide et la moins coûteuse en temps sur tout en euros pour exemple dans mon port d'attache 2 peniches en acier riveté de 1922 et 1950 une à été doublé il y a 47 ans l'autre il y a 32 ans ,et depuis aucun problèmes


Calypso2:a contrario ,j'ai travaillé sur une drague ,l'armateur ne voulait que la solution de doublante , un beau jour elle a coulé!! ·le 04 mai 09:12
l'epoque sea:Certainement mais à cause de quoi?·le 05 mai 15:44
05 mai 2024

Avec quoi faut-il enrober le plomb. Quand vous dites "résine", vous pensez à quoi, époxy, polyester ou autre chose ?


Calypso2:une resine toute simple ,polyester ...on enduit lingot par lingot et alors tu es certain qu'il n'y aura aucun contact entre l'alu de la quille et le plomb ...·le 05 mai 09:36
mayko:resine dite a l'eau ·le 01 juin 09:46
01 juin 2024

Bon, là où je suis (en Polynésie) les résines epoxy ou PU coûtent la peau des yeux. Est-ce qu'un bitume / goudron (je ne connais pas la différence) pourrait convenir pour isoler et caler les lingots dans la quille ?


Calypso2:Pourquoi pas ·le 01 juin 08:53
Calypso2:Mais il enduire d'abord les lingots un par un et une fois en place caler avec le bitume ·le 01 juin 08:55
PeeFl:Il doit y avoir des rouleaux de feutre bitumineux ou bardeaux (fausses tuiles) pour étanchéité des toitures. Pose au chalumeau pour les coller au support. Attention quand même au nouveau volume des gueuses une fois isolées. Trouver de l'asphalte en vrac pour le faire fondre et y tremper chaque gueuse est une autre solution mais pas forcement plus facile.·le 01 juin 09:53
PeeFl:Autre idée, sans doute la plus simple et à coût contrôlé, 3 couches de "sika bitume fondation" ou équivalent. Être soigneux à la pose pour ne pas endommager ce revêtement. Une fois en place, bloquer les gueuses en versant le produit, chauffé si nécessaire (au soleil), dans le voile de quille. Ça mettra probablement du temps à sécher. ventiler si possible·le 01 juin 10:44
Tamm-Ha-Tamm:Justement je me demande combien de temps peux prendre le séchage de 150l avec 3 ou 4 cm d'épaisseur maximum. Comment savoir ça ?·le 02 juin 08:06
PeeFl:Réponse: je sais pas. Il y a tant de jeux que ça entre le plomb et le voile de quille? Et comment ces gueuses étaient-elles initialement calées ?Voir également quelle est la phase solvant de cet enduit bitumineux, il doit exister des émulsions à base d'eau ou bien de solvants pétroliers. Si des vapeurs inflammables doivent se dégager pour séchage, mauvaise limonade.Et après tout, une fois les gueuses isolées individuellement, on peut les caler avec n'importe quoi, du coulis de ciment, de la cire (pas de la bougie), de la résine (chère), du silicone de moulage, ce produit dont j'ignore le nom qui sert à confectionner des matrices pour mouler du béton, etc. La mousse expansive, même à cellules fermées est sans doute à éviter.·le 02 juin 11:04
05 juin 2024

J'ai trouvé du bitume routier 35/50. Je vais poser les lingots sur une surface isolante (plaque caoutchouc 3mm) puis je viendrai couler le bitume réchauffé dans chaque compartiment de la quille.

A votre avis, est-ce que je pourrai souder par le haut pour refermer avec le bitume à l'intérieur sans que ça explose ou s'enflamme ?

Sinon j'essaierai de faire un système de trappes (vraiment) étanches


05 juin 2024

bonjour

souder de l'alu ( tres conducteur de chaleur ) avec du goudron dessous est un risque a mon avis a ne pas prendre ( facile de faire un test avant meme sur acier ) .

un boulonnage bien preparer d'avance est a mon avis preferable .

a bientot sur l'eau


navenregat:bateau au sec 4 ans tu as dis ; il n'y aurait pas une fuite de courant qui serait la cause de cette corrosion ?·le 05 juin 09:23
05 juin 202405 juin 2024

Le bitume 35/50 est vraiment fluide entre 150 et 160°, attention les doigts et le reste. Une trappe vissée permettrait une visite périodique.



05 juin 2024

Pour noyer dans le bitume : c'est un liquide (très visqueux, certes, mais liquide quand même), donc, il va se déplacer avec le temps.
Il faut un machin pour conserver le bitume en place. (n'importe quel textile, ou n'importe quoi qui ne soit pas "liquide")


05 juin 2024

Il s'agit de bitume routier,je n'ai pas vu de route moderne fondre même sous le soleil le plus ardent. A l'époque des goudrons de houille ou de résine (d'arbre), ça se produisait et on parlait de Macadam et non pas de béton bitumineux. Pour le rendre le bitume un peu plus "solide", on peut y ajouter du sable. Ça donne l'équivalent du mortier. La viscosité du mélange diminue , mais ce sable ajoute une structure solide qui le renforce. Les caniveaux des ouvrages d'art sont réalisés ainsi et ça résiste à la circulation .
Si le bitume est acheté dans une société de travaux routiers, ils savent tout cela, connaissent les compositions recommandées, et doivent pouvoir fournir un fondoir à gaz et les récipients pour la manutention du matériau fondu. Asphalte possible mais là on parle de travaux d'étanchéité plutôt que de travaux routiers.


06 juin 2024

Pourquoi vouloir mettre une trappe


Tamm-Ha-Tamm:J'envisage la trappe au cas où je ne puisse pas soudé avec le bitume coulé dans la quille. ·le 06 juin 18:32
14 juil. 2024

Petit retour. J'ai ouvert la quille. Résultats : la tôle des bordés était attaquée sur les 3 compartiments avant.

De l'eau s'est s'infiltree par le puisard comme je l'avais imaginé.
Le lest était bien calé par de la grenaille d'acier environ 800kg.

J'ai sorti le lest, une grosse partie n'était pas du plomb mais un mix avec du zinc à priori.

Je complète le plomb et refond le tout aux dimensions des compartiments.

Ensuite je poserai le lest sur des plaques de nitrile.

Puis je referme la quille par les bordés.

Pour finir je vais venir couler du bitume pur par le haut.

Si vous avez des avis ou des recommandations je suis tout ouïe :)


Calypso2:J'enduirai chaque lingot de résine avant de les mettre en place pour être sûr qu'il n'y a pas de contact avec l'alu·le 14 juil. 08:31
matelot@19001:Ou même stratifié, ce serait mieux. Ou même stratifié au bitume, ce serait original mais pourquoi pas ?. En tout cas bravo pour le boulot !·le 14 juil. 12:24
PeeFl:Plomb+zinc+acier, le tout dans de l'alu, pas très pro comme composition. Essayer d'estimer le poids de tout ça et remettre la même quantité de lest. Il est préférable de tout isoler et de noyer également la trappe sous du bitume. De toute façon, il y aura un jour une pénétration d'eau accidentelle et autant prévenir les dommages.Et quel travail !!!, bon courage.·le 16 juil. 14:59
14 oct. 2024

Fin du chantier.
Pour clore ce chapitre qui aura pris 4 bons mois, voici quelques photos.

J'ai fait souder les bordés de quille par des doublantes en 6mm avec des soudures bouchons reprises sur les varangues de quilles et sur un lisse que j'ai rajoutée à mi-hauteur par un té de 40mm.

Le lest a été placé à l'intérieur, isolé par du caoutchouc au nitrile pour qu'il ne soit pas en contact avec l'alu de la quille.

Une fois refermé, j'ai coulé 120l de bitume pour par l'intérieur du bateau dans chacun des 5 compartiments puis soudé des disques bouchons.
Et voilà, le bateau devrait y gagner en centre de gravité donc meilleure performance mais surtout isolation à la corrosion donc sérénité pour l'équipage.

Mention spéciale pour les services de Renaud Mariette, artisan soudeur à Taravao à Tahiti. C'est le seul soudeur que j'ai trouvé prêt à se lancer dans ce chantier. Un grand merci pour sa confiance et son professionnalisme !

Et évidemment merci aux membres du forum pour m'avoir aider à y voir plus clair.

On va pouvoir rentrer sereinement vers la France à présent :)


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022