Compensaions financières suite à défection

Bonjour,
Je me suis engagé pour la première fois en avril à embarquer, autour de la Bretagne, sur un voilier entre le 14 et 19 juillet jusqu' à St Jean de Monts. Suite à une défection d'équipier, et étant disponible, je confirme le 29 juin au propriétaire ma venue à bord, plus tôt que prévue, le 9 juillet au soir pour un départ le lendemain. Entre temps le père d'un ami avec qui nous avions convoyé le bateau au printemps,au nord de la France, décède brutalement. Le bateau, bloqué à Amsterdam, doit ramené en Bretagne. J'informe le propriétaire du voilier sur lequel je devais embarquer des incertitudes sur ma venue le 5 juillet et la confirmation de ma défection le 7 au matin, considérant comme prioritaire ma participation au rapatriement du bateau d'Amsterdam.Le propriétaire du voilier se sentant légitimement pénalisé par ma défection me réclame des compensations financières pour 10 jours de navigation (une partie de la caisse de bord et 10 euros par jour pour l'entretien du bateau comme indiqué dans l'annonce).
N'ayant jamais eu à rencontrer ce problème et ne connaissant par les us et coutumes en la matière, je souhaite un éclairage pour vérifier si cela correspond aux habitudes de fonctionnement qui permettent de régler ce genre de situation.
Merci

L'équipage
21 juil. 2014
21 juil. 2014

Si c'est vrai c'est risible .....

21 juil. 201421 juil. 2014

Le propriétaire du voilier à qui tu as fait faux bond n'a que faire du motif de ta défection.

Reste donc deux cas de figures :
1°) il s'agit d'une prestation professionnelle qu'il te vend dans des conditions réglementairement claires.
C'est le contrat conclu initialement qui va déterminer les modalités financières de ta défection.

2°) il s'agit d'un embarquement privé dans un cadre bénévole et, dans ce cas, le propriétaire peut aller se faire voir au-delà de ce que, toi, tu considères comme dédommagement correct (pour ce qui me concerne, dans ce cas, ce serait un bras d'honneur et la satisfaction de ne pas avoir embarqué avec un margoullin).
:litjournal:

21 juil. 2014

Si on se base sur tes propos, c'est une plaisanterie ? Ça va pas, non ?

21 juil. 201421 juil. 2014

D'autant plus que si la participation à la caisse de bord est tolèrèe, la participation (de 10€/jour) pour l'entretien du bateau est illégale, sauf si c'est un pro, auquel cas il t'aurait fait signer un contrat pour une prestation de transport de passager. Tu peux le lui faire remarquer sans vergogne.
.
PS: au moins ton histoire m'aura fait bien rire.

21 juil. 2014

Pour moi, tu ne dois rien.
Si,en plus mais on n'en sait rien, le proprio recherche un équipier pour aller à St Jean, parce qu'il ne le sent pas de la faire seul, j'estime que tu lui donne un coup de main, plus qu'autre chose. Et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi tu lui donnerait quelque chose. Certains paient des skippers....
Si il prends des équipiers pour faire bénéficier des gens d'une croisière, qu'il demande 10 euros par jour "pour l'entretien du bateau", dans ce cas, c'est de la location avec skipper pour moi, et si tu n'as pas signé de contrat....tu n'as rien à débourser. Vouloir rentabiliser son bateau, pourquoi pas, mais faut le faire dans les règles de l'art....

Lui, il le fait dans les règles dollar... :-D :litjournal:

21 juil. 2014

Ben finalement tu l'as ta réponse sur les usages en pareil cas. J'ajouterais que si ça le pénalise, c'est qu'il a besoin d'un équipier et qu'il ne peut faire sans, auquel cas, c'est lui qui aurait dû te payer.

Si j'ai besoin de quelqu'un pour convoyer mon bateau, a minima, je lui fais rien payer, même pas la caisse de bord. Et si l'équipier est un pro, il faudrait même que je le paie.

21 juil. 201421 juil. 2014

Et même parfois l'équipier que tu es content d'avoir et que tu sais qu'il n'a pas beaucoup de moyens , et qu'il n'a pas prévu de naviguer...ben tu paies tout et tu es contant d'offrir...... c'est comme à terre tout est possible.

21 juil. 2014

Je partage l'avis d'Aica

21 juil. 201421 juil. 2014

Je comprends le désarroi du propriétaire de ce bateau que tu devais aider à convoyer. Mais je trouve tous a fait abusé sa réaction et son comportement. Fuis ce genre de personnage qui cherche le beurre de l’équipier, l’argent de l’équipier et le c.. de l’équipier ! :-D

D’habitude les propriétaires donnent de l’argent …..ben si pour qu’ on se casse !

:whaou:

Signé coluche
On n’est pas obliger on donne se qu’ on veut !

:-D :-D :-D

Resigné coluche

21 juil. 2014

Bonjour,
Les réponses sont claires. Mais je trouve ton comportement très cavalier et désinvolte; manque de respect.
Vive la navigation en solo.
JJ

21 juil. 2014

Pourquoi cavalier et désinvolte ?
C'est un cas de force majeure ?

Il y a tellement de bateau qui embarquent des équipier et qui ne font payer que la caisse de bord (nourriture et nuits aux ports, parfois fuel) que j'ai du mal à croire que les bateaux qui font en plus payer une participation trouvent du monde.

21 juil. 2014

Je ne parle pas d'argent qui est un PB différent.
Je suis un ancien, et d'une génération où un engagement et une parole avait une valeur. C'est tout!
Maintenant, c'est ce que je veux, comme je veux quand je veux donc irrespectueux.
JJ

22 juil. 2014

Et tu n'as jamais eu d’imprévu dans la vie qui bousculaient ton programme !
Je suis d'accords avec toi sur :
"Maintenant, c'est ce que je veux, comme je veux quand je veux "
Mais parfois il faut savoir changer d'option .

Soit tu etais dans l'armée et tu as gardé tes œillères soit tu es le skipper qui demande des indemnités ....

21 juil. 201416 juin 2020

En ce qui concerne la Caisse de Bord, ci-joint un document qui devrait vous aider


21 juil. 201421 juil. 2014

Daniellouis,

Je comprend trés bien ton intention avec ton papier, mais j'espère seulement que, si un jour je présente un truc dans cet esprit aux potes avec qui il m'arrive de naviguer, ils me foutront un coup de manivelle dans la gueule pour m'achever tout de suite.

Je préférerais largement naviguer en solo plutôt qu'en faisant signer de tels docs. Tu es précis, mais tu ne le sera jamais assez. Pourquoi les douches seraient une dépense commune, alors que machin en a pris 3 l'autre jour ? Et pourquoi ne pas compter ma bière alors que tu comptes le vin ? Et blabla.

Je n'ai jamais demandé quoi que ce soit à ceux qui sont montés à bord, et Erendil en a vu du monde en 25 ans. Soit cela me fait plaisir de les inviter, soit je ne les invite pas.

Jacques

21 juil. 2014

@ Erendil

N'oublie pas qu'en tant que skipper tu es responsable de tes équipiers, et que rapidement tu constates qu'aucun ne fait de cadeau en cas de pépin.

Quand par exemple tu auras dû payer le rapatriement, depuis l'autre bout de la terre, d'un équipier malade, tu en reparleras moins facilement

Sur la Caisse de Bord, je fais payer au minimum 50 % d'avance ; c'est logique puisqu'il s'agit en premier de l'avitaillement nourriture et du carburant, avant le départ ; s'agissant d'une navigation en commun, ce qui serait illogique, ce serait d'avancer ces frais.

De même il serait profondément illogique que, en cas de départ prématuré, ce soient les autres équipiers qui doivent assumer la cotisation manquante (car les frais de port et le carburant demeurent inchangés)

21 juil. 2014

Effectivement tu as raison, il y a plusieurs types de périples, mais là c'est du cotier en France.

22 juil. 2014

Mais qu'est ce que tu vas chercher en mer ?

Je prèfère naviguer seul, ou avec ma famille, plutot qu'en faisant si peu confiance à mon équipage.

Amener systématiquement toutes les situations imaginables sur le terrain juridique et financier, en cherchant à se border par tous les contrats imaginable, te conduit directement au tribunal.

Ce n'est pas ce que je cherche en mer. Simplement.

Tu n'es jamais obligé d'embarquer un équipier. Si tu ne le sens pas, ne le fais pas. Mais ne crois pas qu'un papier signé te mette à l'abri d'un conflit.

Jacques

21 juil. 2014

Moi le papelard me choque pas outre mesure si l'usage du boat est de plusieurs jours et que la relation est vraiment de skipper à équipier (et pas de vieux potes à qui on offre une croisière et qui se fendent d'une participation aux courses lors de l'avitaillement)

dans une logique équipier / skipper, je préfère un gars qui commence par un "bon, ça va vous paraitre un peu procédurier mais au moins les choses seront claires" qu'un mec qui y va en louzdé, complété d'un équipier réglo qui payes gentiment son coup, d'un autre qui va agir en parasite, le tout se terminant en couinage voir en violence avant la fin ...

j'ai jamais vécu la chose autrement que lors d'un stage, mais les choses étaient claires dès le prospectus et ça m'a pas choqué. les bons comptes font les bons amis

21 juil. 2014

Frank022 tu dis que tu t'es engagé , par écrit ?
Les convoyages que tu effectues sont-ils à titre gracieux ?
Étais tu le seul équipier de prévu ?
Je comprend que le proprio soit déçu car il devait s'attendre à ce que son bateau soit à tel endroit à telle date mais bon la météo ou une avarie aurait pu bloquer le bateau au port au même titre qu'une défection d'un équipier , c'est des choses aux quelles on doit s'attendre quant on a un bateau , non ?

21 juil. 2014

Bonjour
Je réponds en tant que propriétaire de bateau, aussi équipier à l'occasion.
Comme dit plus haut, il n' y a pas de cadre légal pour l' embarquement d'équipiers.
Personnellement, je considère que tu as prévenu suffisamment tôt, quelles que soient les raisons.
Il est vrai aussi que les équipiers doivent compenser physiquement et financièrement ton absence.
Si tu avais prévenu la veille, il y aurait préjudice. Une semaine avant, non, pas vraiment.
C' est une loi mathématique, il y a 4 % de chances qu' un équipier ne puisse pas venir .
Le skipper et l' équipage n' ayant pas demandé de paiement d' avance ont accepté ce risque.
Les 10 euros / jour sont abusifs, même si 3650 euros /an correspondent aux frais de possession d' un bateau, mais ce n' est pas aux équipiers à payer. Par contre rien n' empêche les équipiers de compenser, par exemple en dispensant le propriétaire de payer sa part de la caisse de bord .

A contrario, si le bateau n' avait pas pu partir, tu aurais été indemnisé?

Pour Daniellouis, c' est une bonne idée de clarifier avant le départ à quoi correspond la caisse de bord; je l' utiliserai, mais verbalement.
L' usage d' un document écrit est à réserver si on ne se connaît pas, amha.

22 juil. 2014

" Par contre rien n' empêche les équipiers de compenser, par exemple en dispensant le propriétaire de payer sa part de la caisse de bord ."

Justement NON : si le skipper ne paye pas, cela rompt l'égalité qui prévaut dans un sport pratiqué en commun ; dès lors, aussi bien le fisc que les assurances peuvent soupçonner une activité de charter, interdite aux amateurs.

De même qu'il faut bannir tout poste de "participation aux frais d'entretien du bateau" pour les mêmes raisons.

En sus, en prêtant le flanc à de telles accusations, vous pouvez mettre un site d'annonces de bourse des équipiers en porte-à-faux, pour incitation et publicité pour travail au noir.

22 juil. 2014

Danilouis: C'est bien ta liste mais elle n'a aucune valeur juridique, SI?
Pour répondre a la question, il n'y a pas de frais a facturer et si achat de course, elle reste au bateau.
Et ce n'est pas risible, mais bien la tendance actuelle d'une plaisance 'business'. Quand on demande jusqu'à 3O euros par jour pour faire équipier, c-a-d quart, vaisselle, manœuvre, que dire.

22 juil. 2014

1/ Si tu vas à fond dans le juridique, il faut bien saisir que la notion d'équipier n'existe pas ; la notion de pratiquer un sport en commun, à frais partagés (cas fréquent dans d'autres sports) vient se télescoper avec les lois régisssant la marine.

2/ sur le plan d'une estimation de Caisse de Bord à 30 €/j , ce n'est pas une élucubration : on arrive à ce montant très facilement en côtier, surtout si on fréquente un port chaque soir ; en transocéanique (sans gasoil ni port) on peut très bien manger pour 10-12 € ; bien entendu, la caisse est limitée aux postes que j'ai mentionné dans le texte

3/ il m'est arrivé fréquemment, tous comptes étant faits, de rembourser des équipiers du trop perçu à l'issue d'une navigation.

22 juil. 2014

tout ca c est du bricolage et plusque mesquin de la part du proprio
tu ne pars pas donc tu payes pas c est tout !!!
vous aviez un petit contrat morale et malheureusement tu as un empechement important
donc c est classe
et si le proprio ne voit pas ca comme ca c est un en ..... deurs donc tu n as aucun scrupule as rien lui paye
passe a autre chose
c est dingue comment avec des petites choses les gens deviennent procedurier !!!
moi je peus t assurer qu il y irait se brosser !!!
et en plus je l incendirais
j ai pas l habitude de me faire enme der avec des conneries comme ca :goodbye: :goodbye:

22 juil. 2014

Si vraiment empèchement important, OK
mais sinon, ça ouvre la porte à toutes les fables

22 juil. 2014

Bah, tu laisses couler, il ne peut t'obliger à rien.
Tu ne navigueras jamais avec lui, a priori vu sa réaction ça vaut mieux.

22 juil. 2014

Bonjour,

Je suis partie en 2013, et oui, nous avons payé un montant pour l'entretien du bateau et nous avons partagé la caisse de bord (normal) même si nous n'étions pas responsable du programme et que suite à l'arrivée d'autres équipiers, nous avons dû faire plusieurs jours au moteur pour aller les chercher ce qui a bien sûr généré un surcoût de gas-oil, réglé par nos soins avant. Et l'année suivante, j'ai prévenu plus d'un mois à l'avance que finalement, je ne pourrai venir et depuis plus de nouvelle, l'est fâché!

Je suis déçue par certains commentaires: finalement, la bourse aux équipiers c'est du semi-pro, non? C'est une façon de rentabiliser ses vacances, comme airbnb, blablacar, etc....la rentabilité quoi! Comme tous ceux qu'on critique à plus grande échelle non?
Pour moi, ce n'est pas l'esprit de la mer, ni l'esprit de partage humain, c'est l'esprit du fric qui dégrade tout.

22 juil. 2014

1/ Ton point de vue est typique de celui de quelqu'un qui ne possède pas de bateau, et navigue en tant qu'équipier occasionnel sur le bateau des autres ; quand tu changes de catégorie et que tu fais des comptes, ton point de vue change aussi.

2/ tu fustiges la recherche de "rentabilité" ; peut -être pour certains ; mais la plupart cherchent avant tout une compagnie ; c'es mon cas, car j'ai horreur de naviguer seul ; sur le plan du prix : quelles sortes de vacances peux-tu passer ailleurs pour 25-30 €/j, nourri et logé ?

3/ Tu t'étonnes de ne pas être recontactée après avoir planté une réservation ; pour moi, je fais de même : je ne recontacte jamais quelqu'un qui m'a planté : pas fiable, donc à écarter ! Il y a assez de candidats sérieux sans être emmerdé avec ceux à problèmes

22 juil. 2014

Ca, c'est le bonheur ! :pouce:

22 juil. 2014

Ben on arrive là peut être effectivement à mieux comprendre ta position, mais je ne la partage toujours pas.

Le problème du financement de mon bateau est mon problème, pas celui de mes potes. Je ne pense pas qu'ils aient à le payer, comme moi je ne m'occupe pas de savoir comment ils payent leur maison quand ils m'invitent.

Tu as horreur de naviguer seul, c'est ce qui explique probablement que tu préfère naviguer mal accompagné. J'aime naviguer en bande, j'aime naviguer en famille, j'aime naviguer en solo. Alors je ne me prend pas le chou. Et je ne parle pas de "candidats" pour évoquer ceux qui veulent venir à bord.

Celui qui veut venir à bord vient, s'il pense ammener un truc qui nous fera plaisir, c'est tant mieux. S'il ne trouve pas sa place à bord, il ne reviendra pas. J'ai le souvenir d'avoir une seule fois débarqué quelques équipiers, et c'était juste un problème essentiellement de conditions météo.

Et c'est comme cela que je recroise chaque années des gars qui me disent "oh purée, tu te rappelles, tu m'as emmené à tel endroit, il y avait machin et truc, c'était trop génial" alors que je n'ai plus la moindre idée de ce qu'était cette sortie.

Jacques

22 juil. 201422 juil. 2014

la bourse aux équipiers c'est du semi-pro, non?

Légalement parlant (donc juridiquement parlant en cas de pépin), cela n'existe pas, le semi-pro.
Au contraire, le fait de jouer "au semi-pro" risque très fort de se retourner contre l'auteur face à un tribunal (accident sur l'équipier par exemple).
.
.
@DanielLouis:
Il me semble avoir lu a ton sujet (mais je peux me tromper) que tu "donnais" des formations à la navigation "aux instruments" et "spécialement par temps de brume" à tes "équipiers de passage". Si c'est bien vrai (ou etait vrai) cela apporte un éclairage sur ta relation "contractualisée" avec tes membres d'équipage...
.
.

Soit dit en passant , c'est très aviation -ton ancien métier- et pas très marine, mais c'est un autre sujet).

22 juil. 2014

@DanielLouis
Quand tu compiles des parts de tes messages comme:
- quand tu changes de catégorie (que tu deviens propriétaire) et que tu fais des comptes, ton point de vue change aussi.
- quelles sortes de vacances peux-tu passer ailleurs pour 25-30 €/j, nourri et logé ?
- Sur le plan d'une estimation de Caisse de Bord à 30 €/j , ce n'est pas une élucubration : on arrive à ce montant très facilement en côtier, surtout si on fréquente un port chaque soir (alors que on trouve tes nav sur Chausey/minquiers/Jersey)
- dès lors, je leur rendais service en leur donnant une formation et une méthodologie de base, et je le souligne, gratuitement.
- pour moi, je fais de même : je ne recontacte jamais quelqu'un qui m'a planté : pas fiable, donc à écarter ! Il y a assez de candidats sérieux sans être emmerdé avec ceux à problèmes
- etc...
.
Auquel tu ajoute:
- La charte de comportement de l'équipier (post d'à coté)
- Le document relatif à la caisse de bord dans ce post
- plus des documents sur le net (pas sur HEO) relatifs aux formations dispensées, que l'on pourrait très bien assimiler à de la publicité.
Tout ca c'est entièrement ce que j'appelle plus haut "jouer au semi-pro".
Ce n'est pas une attaque personnelle (je n'en ai rien a faire, je ne suis plus dans ce métier), mais cela met juste l'accent sur ce qui transparait dans tes posts: une relation particulière avec l'objet du post: les équipiers.
Une relation "contractuelle" bien que ne reposant sur aucune structure "institutionelle", exactement comme celle du post d'a coté
www.hisse-et-oh.com[...]our-tdm
qui est cousin de celui-ci: l'autre face de la médaille équipier/propriétaire

22 juil. 2014

Il est exact que j'ai dispensé quelque formation "nav aux instruments " à des équipiers qui m'en faisait la demande :

  • cela résultait du fait qu'ils avaient observé que j'étais parfaitement à l'aise dans ce domaine (heureusement, car en aviation, tout se passe 20/30 fois plus vite, et en 3 dimensions ! et aussi on ne peut pas stopper en disant pouce ; j'arrête et je regarde la carte)

  • et j'avais par moi-même constaté que de nombreux navigateurs, même skippers, ne savaient pas se servir de leurs instruments, qu'ils avaient le plus souvent payés fort cher (même phénomène en aviation de club)

  • dès lors, je leur rendais service en leur donnant une formation et une méthodologie de base, et je le souligne, gratuitement. Ma satisfaction était de les voir quitter le bord avec leurs remerciements , et en disant : enfin, merci, j'ai compris ...

22 juil. 2014

1/ si passer du temps sur le sujet de la navigation et ce qui s'y rattache, c'est être semi-pro, alors OUI ; j'ai tout mon temps car je suis retraité.

2/ Tu as oublié dans mes activités celle de leader de la Commission eaux grecques, qui vient d'assigner la Grèce devant la Commission Européenne pour la Loi TPP, et de régulateur de la Bourse des Equipiers de STW (d'où les papiers produits). Tout cela m'occupe aussi un peu.

3/ Malgré tout ça, je n'ai pas encore réussi à faire fortune ! et heureusement que j'ai une retraite, car ce ne sont pas mes activités nautiques qui me feraient vivre.

22 juil. 2014

Je ne sais pas qui sont vos équipiers mais certaines choses me paraisse ‘’bizarre’’
Quand un propriétaire m’invite à son bord pour une régate ou pour un convoyage. Je participe à la caisse de bord (standard pas l’entretien du bateau !).
S’il n’y a pas de caisse de bord (sortie courte ou invitation clair du propriétaire), J’invite le proprio et ces proches qui sont à bord au bar des sports du coin ou un petit resto sympas, voir même un GPS une fois(grosse nave sympat). Ça s’appelle juste du savoir vivre.
Quand je suis chef de bord avec une caisse de bord, il faut expliquer aux terriens ce qu’est une caisse de bord et ses limites (sens du papier de daniellouis) mais pas de façon aussi contractuel ! (en règle générale c’est le plus angoissé sur les dépenses à qui je confie la caisse ainsi que la charge de récupérer les justificatifs pour la compta de tous!).
A bord que des copains ou des invités de copains qui eux se chargeront d’expliquer à leurs invités les règles de la caisse.
Le restant de la caisse est divisé à part égale à la fin des frais.
Si pas de caisse de bord, je n’attends rien, (comme ça je ne suis jamais déçu, mais en règle générale les invités arrive toujours avec moult provisions du pays, jambon, pinard…)
Je n’ai ainsi jamais eu le moindre problème !ni dans un sens ni dans l’autre !

22 juil. 2014

Plus on mettra de limites.......
Plus on sortira des clous, il n'est rien de tel que de vouloir formaliser et encadrer pour trouver la faute bde part ou d'autre .
Ne faites confiance à personne et surtout à vous même.

22 juil. 2014

1/ l'achat du bateau est un projet privé, comme une voiture. Pour l'instant, le covoiturage payant ne tient pas compte de l'entretien. En achetant le bateau, je suppose que les frais d'entretien sont compris dans le budget, en tout cas, c'est ainsi que nous le prévoyons. Le partage devrait être un plus et non ce qui ressemble à lire certains commentaires une nécessité.
2/ je ne fustige pas: je constate :langue2: maintenant si tu as besoin de compagnie, c'est un échange. pourquoi avoir besoin de comparer avec le prix des vacances en général? Cela ressemble bien un positionnement commercial :tesur:
3/je ne m'étonnes pas. tu poses un jugement direct. Nous avions noué de bonnes relations, nous l'avons hébergé (gratuitement lol) lors de sa venue au salon nautique d'où ma déception. L'amitié ou la confiance pèse peu de poids face à l'argent: c'est mon point de vue personnel. Maintenant je n'attaque personne, chacun fait en fonction de ses valeurs, simplement l'esprit de la mer......... :lavache:

22 juil. 201416 juin 2020

Moi, j'envoie ça aux copains qui nous font l'amitié de venir à bord (on n'embarque pas d'équiper) et qui connaissent mal, ou pas du tout ce qu'est la vie à bord !

Je l'ai déjà pas mal partagé (je parle du document).
Ce n'est pas un contrat, c'est plutôt (pas le chien) un mode d'emploi! ;-)

Thierry, sur Troll


22 juil. 2014

:pouce:

22 juil. 2014

@ Thierry

Bravo pour à la fois le fond et la forme ; tout est dit

22 juil. 2014

Alors ça c'est du Thierry tout craché ! -:)
Je l'adopte. Je parle du mode d'emploi, pas de Thierry, quoique.
Ça donne envie de foncer en Grèce...

22 juil. 2014

moi j'adopterai bien Javotte hi hi hi

26 juil. 2014

Tss, tss, tss !

Elle a déjà des maitres !

Sinon merci pour vos retours, ça fait plaise !

22 juil. 2014

Pour les embarquements plus ou moins payants, il est dit qu'ils n'ont aucune chance étant donné le nombre de voiliers qui cherchent ...
Seul problème, beaucoup de recherches se font au dernier moment, et si le capitaine semble avoir un emploi du temps particulièrement flexible, ce n'est pas forcément le cas des éventuels équipiers ...

Du coup, un embarquement semi-payant va trouver du monde s'il fait une proposition raisonnable (ni trop loin, ni trop longtemps) suffisamment à l'avance, et suffisamment détaillée.

A l'inverse, je pense que quelqu'un qui va répondre à ce type d'annonce se retrouve (moralement) fortement engagé, de façon au moins aussi importante que s'il avait avancé la totalité des frais.

Helas, on trouve pas mal de gens très très "cool", dans un sens comme dans l'autre :
"cherche équipier pour transat, départ demain matin"
"ah ? Oui, mais en fait non, on vient pas, pas motivé, dsl"

23 juil. 2014

Merci pour vos réactions rapides et instructives.

23 juil. 2014

Pour ma part , les équipiers payent tous les frais .
Cela ne doit pas me couter un euro.
par contre s'il y a casse , c'est moi qui prend en charge , car je suis responsable et donc c'est que je les ai mal skippé .
( dernière régate , tangon carbone pété :1200 euros ....)

J'ai un ami qui a toujours les mêmes équipiers et donc i partage tous les frais de l'année sauf le leasing ., et ils participe avec leurs petits bras à l'entretien

Cela leur coute à chacun 800 euros par an , ce qui est bien peu cher pour faire du bateau toute l'année.

En aviation d'aéroclub , quand on emmène des passagers , la loi autorise à partager les frais de vol.

De toute façon la responsabilité sera toujours celle du chef de bord quoi qu'il arrive .

23 juil. 2014

" En aviation d'aéro-club , quand on emmène des passagers , la loi autorise à partager les frais de vol.... "

NON, l'énoncé est un peu simpliste : le partage est autorisé si lesdits passagers sont titulaires d'une licence, c'est à dire pilotes eux-mêmes ou élèves, ou membres du même aéro-club.

Les passagers stricto sensu sont interdits : un aéro-club ne peut pas faire du transport public ; par dérogation, les baptêmes de l'air, appelés pudiquement vol d'initiation, car devant normalement participer à la promotion de la pratique sportive.

pour les coéquipiers en navigation bateau, c'est un peu plus flou, car aucune licence n'est obligatoire.

23 juil. 2014

Il me semble !
que s ils avaient leur licence de la FFV, l assurance comprise serait un plus en cas d accident et puis le skipper verrait leurs parcours!
:heu: :alavotre:

26 juil. 2014

Pour ma part, je dois me faire avoir : si j' embarque comme équipier, je trouve normal d'amener à manger, à boire et de payer le port, le proprio m'offrant déjà l'usage d'un bateau et je sais que ce la coûte... bien sur c'est du non dit, non écrit...
Mais quand j'embarque des équipiers, il font comme ils veulent, je ne demande rien, j'offre, et en général on le rend bien.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022