Infos sur la ciguatera


Les mers tropicales sont pleines de poissons, ce serait un jeu d'en manger tous les jours (si on savait pêcher) mais il y a une toxine qui gâte l'affaire : la ciguatera.

Cékoidon ?

infos sur la ciguateraIl s'agit d'une toxine, Gambierdiscus toxicus de son petit nom, présente dans certaines petites algues qui vivent sur les massifs coralliens.

De nombreux poissons de récif s'en nourrissent ; les poissons carnivores se nourrissent des poissons de récifs et ainsi, la toxine passe du récif jusqu'à l'assiette de madame, toute ébaubie par la superbe pièce ramenée par monsieur.

Ca peut poser un vrai problème, puisque ça peut être mortel dans certains cas (comme pour les piqures de guêpe, il s'agit en général de complications par allergie).

Pour ceux qui savent lire l'anglais, le mieux est de faire un saut sur le site www.cigua.com, où j'ai pompé toutes les infos qui suivent à destination des monolingues.





Où se situe le risque ?

La ciguatera est connue principalement dans le Pacifique et les Caraïbes, mais on est susceptible de tomber dessus dans toutes les mers, pourvu qu'il y ait des récifs. Certains récifs sont " infectés ", d'autres pas, sans que l'on sache exactement pourquoi. Que le poisson pêché soit herbivore ou carnivore ne change rien à l'affaire.

Les symptômes

Les symptômes peuvent apparaître immédiatement après l'ingestion, ou dans les douze heures qui la suivent.
On observe :

  • Nausées et vomissements
  • Diarrhée
  • Faiblesse générale
  • Sensations atténuées ou, au contraire, exagérées au toucher et à la douleur
  • Fourmis dans les mains et les jambes ; sensations de brûlure ou de chocs électriques sur la peau.
  • Douleurs musculaires
  • Pouls lent ou au contraire très rapide, pulsations désordonnées
  • Sensations inversées à la température (le chaud paraît froid et vice versa)
  • On note aussi parfois des frissons, maux de tête, sueurs, troubles du goût Les nausées, vomissements et autres symptômes gastro-intestinaux durent un à deux jours ; de même pour les symptômes cardiaques.
La faiblesse générale peut durer une semaine. Quant aux symptômes neurologiques (troubles du toucher, chaleur, etc...), ils peuvent durer une semaine aussi, avec des résurgences pendant un mois.

Les soins

Joker ! Le site explique que le plus efficace est la " mannitol infusion ", suivie, si les symptômes persistent, d'un traitement aux produits suivants : tocainide et amitriptyline. Hum, si quelqu'un sait ce que c'est, et si l'on peut en emporter à bord...
Egalement cités, les produits suivants : calcium gluconate, pralidoxine et contrathim, atropine et lidocaine pour les problèmes cardiaques, corticoïdes et antihistaminiques pour l'hypersensibilité, et si ça ne suffit pas, dexamethasone, cobalamine, vitamines (B et C), phenobarbital, imodium, verapamil, et dopamine. Bonjour le traitement de cheval.
Tant que les symptômes persistent, il faut éviter de manger du poisson, même en boîte, des coquillages, des noix et autres graines de type cacahuètes, et de boire de l'alcool.

La prévention

Le plus simple : ne pas manger de poisson. Un peu radical et dommage, mais efficace. Sinon, on conseille toujours d'interroger les pêcheurs du coin, mais essayez donc de traduire ciguatera en arabe, qu'on rigole.
On n'a jamais trouvé de poissons pélagiques porteurs de ciguatera (thon, wahoo, marlin par exemple).
En préparant le poisson, il faut le nettoyer le mieux possible. Surtout, ne pas manger les entrailles, le foie, les œufs ni la tête : c'est là que la concentration de toxine est la plus forte.
La cuisson, salaison, fumaison, etc. n'ont aucune influence destructrice sur la toxine.
Enfin, si votre poisson pèse 20 kilos, bravo, mais commencez par en manger un petit morceau.

Un test contre la ciguatera

Il existe un test permettant de savoir si le beau poisson est sans poison. Comme par hasard, il est vendu sur le site d'où je tire toutes ces descriptions cliniques à faire faiblir plus d'un bouffeur de poisquaille. Le kit de 6 tests est vendu 20$. A ce prix, vaut mieux acheter le poisson auprès des autochtones, mais bon, il n'y a pas le plaisir de la pêche !