6 avril 2019

GPS : votre ancien modèle bientôt en mort cérébrale ?


Votre GPS capte les signaux des satellites et au minimum trois sont nécessaires. 

La position est calculée par triangulation grâce aux temps de décalage entre les différents signaux reçus et l'horloge de l'appareil.

Cette horloge, basée sur un cycle de 1024 semaines ( codage sur 10 bits ), arrivera en bout de cycle le 6 avril prochain... et va donc repartir de 0.

Seuls les anciens modèles de GPS qui utilisent ce codage sur 1024 semaines devraient s'en trouver affectés. Ils devraient malgré tout afficher la position.

Mais dates, heures et vitesses ne devraient plus fonctionner sur certains récepteurs : notamment sur les produits mis en service depuis plus de 10 à 15 ans sans mise à jour du micrologiciel. Il faudra donc s'assurer auprès de votre équipementier de la disponibilité d'une mise à jour pour votre appareil s'il est agé, ou bien d'un document qui puisse vous permettre de le paramétrer pour les 20 prochaines années.

Vous pourriez aussi le remplacer pour un outil de dernière génération et tant qu'à investir, peut être alors dans des équipements qui utilisent le système européen Galileo ( cf article sur Hisse-et-oh ) désormais opérationnel et qui offre une précision remarquable en terme de positionnement, bien supérieure au GPS actuel.

Méfiez-vous de la profusion soudaine de ventes de GPS usagés sur ebay, et dont vous saurez en connaissance de cause qu'ils ne fonctionneront plus dans quelques jours si tant est que çà ne soit pas déjà le cas. MLR fx 312 et autres Valsat,  Garmin série 12 et bien d'autres seront touchés par ce "bug".