Différencier de l'inox 304 et 316

Salut,

J'ai la possibilité de récupérer de la tôle inox pour la répartition de ma dérive. Comme c'est une chute il n'y a plus d'inscription. J'ai coupé un petit morceau que je vais laissé tremper dans de l'eau salé, a mon avis un 304 devrait oxyder légerement et pas un 316. J'ai bon ou pas?

L'équipage
26 avr. 2017
26 avr. 201726 avr. 2017

tu prends un aimant si elle aimante ce n'est pas bon .

et solution :tu la peint correctement ..quelque soit l'inox tu seras mort avant elle !!

26 avr. 2017

Il va être immergé, une partie restera non protégé l'autre sera noyé dans la résine epoxy. J'ai lu qu'il ne fallait surtout pas mettre de 304 en milieu marin car il oxyderai et se creuserai. Ma répartition doit être définitive. Peindre la partie non protégé est une solution mais j'ai peur que ça ne tienne qu'un certain temps.

26 avr. 2017

t'en fait pas ..ça tiendra l'inox qui ne tient pas c'est un peu une legende il y a des exceptions ,mais elles sont tellement exceptionnels qu'il ne faut pas en faire cas ...

et m^me si elle rouille ,son épaisseur ne sera pas attaquée elle va devenir marron superficiellement c'est tout ...

par contre si tu coupe à la meule prends un disque neuf pas un disque qui a été contaminé avec de la ferraille

26 avr. 2017

Dans le HS LN n° 16, de Gilbert Caroff, sur la construction des coques métalliques, chapitre B consacré aux inox, il était vivement conseillé du 316L (NSM 21S et 22S) sous la flottaison.

26 avr. 2017

c'est sûr l'ideal c'est du 316 L mais si je comprends il a un bout d'inox pour faire sa derive ..et quelque soit son inox il sera toujours superieur à de la ferraille ..donc ..il faut peindre pour plus de securité et voilà ...qu'autant plus qu'une derive n'est pas un organe mecanique qui aura des consequences s'il casse ...son axe oui il doit etre en 316L

26 avr. 2017

non non c'est pas une légende .... impérativement 316 et même du mieux du 316 L en milieu marin.
le 304 se corrode ( corrosion caverneuse et casse si le métal est sous contrainte)

26 avr. 201726 avr. 2017

Bonjour
la seule et unique façon de différencier le 304 et le 316 ( pour le marin qui

ne possède pas un spectromètre) c'est d'utiliser un révélateur de molybdène: flacon que j'ai acheté, environ 50€ le flacon. Mettre une goutte sur le métal à traiter, si changement de couleur ( de memoire liquide jaune qui passe au marron) présence de molybdène donc c'est du 316 ( le 304 n' a pas de molybdéne)

faire une recherche sur le forum il y a un fil sur ce sujet ou je donne la marque du produit. j'ai utilisé souvent ce qui m'a permis une fois de constater qu on m'avait vendu du 304 au lieu du 3165 pour des boulons de quille.....

A+

26 avr. 2017

Révélateur de Molybdène.
www.atsc.fr[...]ml.html

26 avr. 2017

bonjour,

je ne suis pas sûr que le test à l'aimant permette de trancher dans toutes les situations,

mais néanmoins si un aimant fort neodyme (type disque dur) colle très bien à l'inox, alors il s'agit très probablement de 304 donc à éviter (ou une mauvaise qualité de 316!)
s'il colle peu ou pas du tout c'est un indice qu'il s'agit plutôt de 316, mais je pense que ce n'est pas une garantie à 100% car l'aimantation dépend aussi du mode de fabrication et historique (contraintes mécaniques ou thermiques...)
l'idéal c'est de faire aussi un test sur des vis ou boulons de nuance connue (les grosses vis sont souvent marquées: A2 pour 304 et A4 pour 316), bien sûr il faut un aimant assez puissant pour qu'il colle bien au 304

26 avr. 201716 juin 2020

Un peu de culture sur les inox.
Repris d'un fil traitant d'une cadène cassée sans effort...


26 avr. 2017

Je viens de lire le document, c'est pas vraiment rassurant. Moi qui pensais que l'inox était l'idéal...

26 avr. 2017

oui d'accord mais tout de m^me pour avoir mis des tonnes et des tonnes d'inox sur des vrais navires qui eux travaillent tel que des grands thonier senneur de plus de 80m et ayant des sennes grande comme une ferme de 20ha ..jamais l'on a eu de problèmes .
Et cet inox était utilisé sur des pavois , voir pour la fabrication du bulbe avant , pour les grilles de prise d'eau etc etc

26 avr. 201716 juin 2020

Sur les plans kirié de la dérive et de son axe il est précisé qualité inox 304 pour l'axe et le tube???


2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022