Yachts et posidonies

france3-regions.francetvinfo.fr[...]86.html

Ce qui est énérvant, c'est la photo avec un petit voilier.
L'amalgamme entre yacht de luxe et petite plaisance est un peu pénible

L'équipage
28 jan. 2024
28 jan. 2024

ça reste un arrachage de posidonies, que ce soit un gros ou un petit

28 jan. 2024

Tout à fait d’accord

28 jan. 2024

Malheureusement on voit aussi souvent de tels «bouquets» sur l’ancre de petits voiliers.

28 jan. 2024

Quel préjudice a subi la LPO suite à ce mouillage 🤔?

29 jan. 2024

Préjudice subi par la nature, et non préjudice subi par la LPO.

Comme écrit dans l’article, cet argent servira à restaurer des herbiers

29 jan. 2024

C'est le capitaine qui a été condamné, mais si il a eu l'ordre de son boss, d'aller au mouillage a l'endroit interdit, c'est certainement souvent le cas, quand les proprios s'en tamponne de payer une amende.
Pourquoi condamné le capitaine en plus ?

29 jan. 2024

Le capitaine est seul maître à bord et si le propriétaire l’a engagé, fut-il milliardaire, c’est le capitaine le responsable.

29 jan. 2024

"estimation de la valeur des services écosystémiques rendus par l'herbier de posidonie"

Ca veut dire quoi en français courant ?

29 jan. 2024

ça veut dire que les petits poissons y pondent, que ces oeufs deviendront des petits poissons mangés par des poissons de plus en plus gros qui seront pêchés pour aboutir dans ton assiette.

ça veut dire que ces herbiers de posidonie amortissent les vagues et les courants, ce qui empêchera la mer de creuser la falaise sur laquelle ta maison est bâtie
etc

01 fév. 2024

ce sont les langages abscons que l'on emploie quand on ne sait quoi répondre

31 jan. 2024

pour mouiller dans des posidonies il faut être irresponsable .
et vouloir risquer de retrouver son bato à la côte .
cette polémique c'est l'arbre qui cache la forêt .
il y a plus de dommages causés par la pollution des fleuves
et des rejets toxiques de moteurs ,empoisonnement du plancton en pleine période de ponte dans des baies fermées .
les yatchs qui font tourner leurs groupes en permanence
au mouillage consomment plus sur l'année que pour se déplacer .
cette pollution affecte le milieu marin mais très peu les posidonies .
regardez des photos aériennes des années 50 et comparez les
avec des actuelles ,vous verrez qu'a certains endroits non fréquentés il y en à moins et qu'à d'autres la surface couverte a augmenté.au cap lardier coté est il n'y en a pas mais de l'autre coté c'en est couvert et pourtant les bato vont des deux cotés suivant le vent ,allez faire un tour au langoustier à porquerolles ,par contre à port man c'est un fond de vase ext...
mais pour ce qui est des poissons ,il n'y en a presque plus .

31 jan. 2024

Donc, parce qu'il y a d'autres pollutions, ce n'est pas grave, les posidonies ?

01 fév. 2024

nous n'avons jamais dit ça ,mais il faut s'attaquer aux vraies causes de désertification ,la plupart des plaisanciers voileux sont écologistes dans le bon sens du terme ,pas politique .un motoriste soit il ne l'est pas par ignorance ou par négligence .mais quand on brule 200L/H on n'en a rien à cirer .

01 fév. 2024

Préserver l’environnement c’est un tout. Les posidonies n’en sont qu’un aspect, important certes, mais d’autres facteurs mettent en péril l’équilibre du système.

Un extrait d’un article ajd dans le Monde :

« Les eaux de la Méditerranée se réchauffent 20 % plus vite que la moyenne mondiale
Conséquence de ce dérèglement, ses eaux attirent de nombreuses espèces et essences non endémiques qui provoquent des pertes catastrophiques de biodiversité. »

« Ce n’est qu’un des bouleversements que subit la Méditerranée, frappée de plein fouet par le changement climatique et soumise aux pressions des populations massées sur son littoral. Elle n’est pas encore tropicale, « mais elle est en voie de le devenir dans sa partie orientale », souligne le WWF dans une revue de littérature scientifique qu’il lui a consacrée, le 8 juin. Car ses eaux se réchauffent 20 % plus vite que la moyenne mondiale. »

01 fév. 2024

Ça sera chouette quand la med sera à la même température que le golf d aqaba on pourra se baigner toute l année. Malheureusement ça se réchauffe pas assez vite j en profiterai pas

31 jan. 2024

Je suis toujours un peu surpris quand je vois la densité importante de posidonies autour de Porquerolles et des iles de Lérins alors qu'il y a des centaines de bateaux qui mouillent tous les jours.
Par contre sur la plage de La Capte et dans une moindre mesure celle de La Badine les posidonies ont disparues partout où il y a des maisons sur la plage avec des réseaux pluviaux et d'égout qui vont on ne sait où.
Qui détruit le plus?
Dans les années 70-80 on se baignait dans les algues et ls poissons à La Capte.

31 jan. 2024

Voir aussi la lagune du Brusc autrefois un champs de posidonies maintenant des tentatives de réimplantation sans grand succès. Une zone où personne ne mouille depuis plusieurs années. C’est bien les rejets polluants non traités qui détruisent tout. On montre du doigt les plaisanciers ce qui évite de poser les vrais problèmes qui nécessitent pour être résolu des investissements colossaux que les communes polluantes du littoral ne veulent pas payer et encore moins les habitants qui sont très contents d’avoir trouvé un bouc émissaire haro sur le plaisancier

01 fév. 2024

ce qui est très positif c'est que les pouvoirs publics prennent des mesures à la hauteur des enjeux

La limitation de mouillage sur Porquerolles est une bonne chose, et cela doit s'étendre à toute la cote ! il y a urgence.
on pose des bouées et plus de soucis. Certes ça résout pas tout, mais ça donne une direction.

Certes des grincheux rétrogrades diront c'était mieux avant ... mais les grincheux en question sont bien souvent ceux qui nous ont mis dans la merde ou l'on est ... le dérèglement climatique c'est bien la génération qui a profité des 30 glorieuses ... se mettant à consommer à outrance, bien au delà de ce que la planète peut supporter.

Aujourd'hui il est désagréable de l'entendre, mais la moindre des choses est de faire profil bas, car pour l'instant nous ne savons pas comment la planète sera à la fin du siècle.
Très concrètement : je dis quoi à ma fille qui est ado si elle me demande si elle doit ou non avoir des enfants sachant que c'est cette génération là qui risque de connaitre un déclin sans précédent de la race humaine pour des raisons climatique?
on parle de température > à 60° sur plus de 60 jours par ans sur une surface > 25% des terres émergés, on parle de température de surface > 30° sur l'atlantique à certains endroit, on parle de cyclone > 500km/h, on parle de la disparition des glaciers alpins en été (100%), on parle d'un lac Léman à sec l'été... alors pour nos fleuves, j'en parle pas ...

quand à nos agriculteurs, bah disons que c'est mal barré !

Bref, luttons tous à notre niveau pour faire en sorte que la situation se dégrade le moins vite possible.

Les actions d'aujourd'hui on un impact dans 50 ans ...
ce que nous vivons aujourd'hui c'est le Co2 de 1980... soit après 100 ans d'ère industrielles. Or depuis le rythme des émissions a plus que doublé à l'échelle mondiale. on est pas bien, croyez moi.

02 fév. 2024

L angoisse écologique devient un motif de consultation de plus en plus fréquent

04 fév. 202404 fév. 2024

Je crois qu'il ne s'agit pas d'angoisse écologique.

Il s'agit d'avoir les yeux en face des trous, et d'essayer de regarder les chiffres, les vrais chiffres, les quantifications données par des scientifiques, et non par des branles musards qui croient savoir.
Mieux vaut un qui sait que dix qui croient savoir.
On ne peut plus ignorer le réchauffement climatique, et ignorer la posidonie avec ce qu'elle comporte de salvateur pour l'écosystème global, au moins méditerranéen.

On se croirait dans une cour de débiles actuellement. J'suis désolé de dire ça, mais quoi dire d'autre quand les gens ne veulent pas se rendre à l'évidence.
Voilà le raisonnement: puisque c'est comme ça, que ça pollue, faites pas chier, pourquoi on aurait pas le droit de polluer nous aussi ?

Mais polluer quoi? La planète qui nous porte non d'une pipe en bois !
Oui nous on sera morts certes, mais nos minots ?

Hier samedi, j'avais mes petits enfants à table pour manger des crêpes, 2 et 6 ans et j'écoutais les agriculteurs à la télé pour qui comme beaucoup, j'ai une grand respect. Je viens du milieu paysan.
Mais quand même, les mecs marchent à côté de leurs pompes. Au lieu de défendre l'excellence Française, ils veulent se mettre sur la même ligne de médiocrité de l'Europe. Puis quoi encore, un jour, l'Europe va dire : nous on fait comme au Brésil ou en Indonésie, on déforeste, et on cultive outrageusement à en crever ?

L'Allemagne au travers de leur chancelier ne veut pas remettre en cause le Mercosur, parce que ça nuirait à l'industrie économique et aux intérêt Allemands !

Quand la planète ne pourra plus supporter ces raisonnements débiles, on fera quoi? Nos gosses, ils diront quoi de ces conneries? Ils auront quoi comme maladies qui vont en découler ? Leur espérance de vie sera de combien d'années ?

Quand j'entends l'autre débile de Marion M LP qui répond sur RTL (radio publique, une honte) à 9H00 à l'autre non moins débile de Bourdin, qu'il faut arrêter l'écologie punitive, les délires écologiques au nom de l'économie. L'économie de quoi ?

Quand on va crever de chaud, quand on aura plus de récoltes parce qu'il aura trop plu ou fait trop chaud, on sucera du caillou et on boira le pétrole d'Equateur ?

Quand j'entends les parigos couiner parce que la mairie de Paris veut augmenter x 3 les places de parking pour les SUV ou autres berlines de + de 1,6T, je ne dis pas que la mairie de Paris à raison, j'en sais rien, ces propriétaires de bagnoles sont foutus de payer pour polluer, mais quand est-ce qu'on va arrêter la course aux bagnoles de plus en plus lourdes ? Donc polluantes de facto, même une Tesla puisque pour propulser une Tesla électrique modèle X de 1020 CV, ça consomme quoi à la finale en électricité ?

Tout ça est débile, on préfère chercher des subterfuges que de regarder la réalité en face, mais un jour, ça va nous péter à la goule, à nous ayant passé la 50 aine, peut-être pas, à nos gamins sans doute.

Je vous passe les hypothèses réalistes les pires, plus de vie possible subsaharienne à cause du climat, insupportable, créant des mouvements de millions d'individus vers des régions encore respirables, autant être honnête, égoïstement, vivement que je meurs pour ne pas voir ça. Quand je dis vivement que je meurs, dans 30 ans si possible, mais 30 ans, c'est demain, et mes 2 petits enfants auront 36 et 32 ans, comme des millions de têtes blondes du même âge qu'eux actuellement, sauf que 32 ou 36 ans, c'est jeune.

02 fév. 2024

C est marrant j ai vu un article ancien d astronomie qui disait que le co2 sur mars refroidissait la planète…

03 fév. 2024

Le CO2 réchauffe la terre, mais il refroidi la haute atmosphère. Donc comme nos deux atmosphères sont différents, c'est possible qu'il refroidi Mars

03 fév. 2024

Merci mais je fais parti de ceux (hais et vilipendés par certains) qui pensent que tout n'est pas parfaitement compris et encore moins maitrisé même si je ne suis pas pro capitaliste a fond et lobiiste de Total ou de Gasprom ...

03 fév. 2024

lisez, l'histoire du climat depuis l'an mil d'Emmanuel le Roy Ladurie . Il serait temps d'arrêter de, culpabiliser les plaisanciers et de limiter à peau de chagrin les mouillages abrités en méditerranée.

04 fév. 2024

Les 30 glorieuses pèsent rien dans le réchauffement climatique eu égard à la part marginale de la France dans le pib mondial part qui n’a cessé de décroître y compris pendant les 30 glorieuses. Pour rappel à leur début 50% des logements n’avaient pas de salle de bains… faut arrêter de s’autoflageller. Actuellement nous sommes en quasi récession et l’Inde la chine et les us continuent à se développer à l’allure des 30 glorieuses voire mieux. Faut pas s’étonner que tous nos systèmes sociaux de redistribution et d’entraide soient en train de s’effondrer faute de moyens.

05 fév. 2024

????? On ne doit pas avoir les même sources d'information

01 fév. 2024

si vous voulez vous faire peur, ou avoir un peu d'espoir, selon votre système de pensée ...

si près dans le temps, et malheureusement dans le domaine du possible ....
booknode.com[...]2132304

04 fév. 2024

Je voudrais vous rappeler ici quelle a toujours été la position du COLLECTIF pour la préservation des mouillages côtiers (devenu U P N C R ... R pour Responsable !);

Nous n’avons jamais prétendu que l’ancrage de nos bateaux n’avaient aucun impact sur les herbiers. La moindre activité, la moindre présence de l’homme, ne serait-ce qu’à titre de simple observateur, a un effet sur milieu dans lequel il vit.

Par contre, nous avons toujours soutenu que :

1/ jusqu’ici, aucune étude scientifique, n’a apporté la preuve de l’impact des bateaux de petite et moyenne Plaisance et ce, malgré nos demandes réitérées auprès du PNPC; la PREMAR a elle-même affirmé dans de nombreux interview que cela était probable mais qu'il fallait s'attacher maintenant à le démontrer!

2/ a fortiori pour chacune des baies concernées par les projets de ZMEL (pas de généralités ! )

3/ si tenté qu’une preuve manifeste en soit rapportée un jour, elle ne pourrait démontrer qu’un impact micro-marginal, non significatif, même en choisissant les critères les plus pénalisants entre la nature des fonds, la longueur des bateaux, la force et la direction du vent (cf. le document GIREPAM, que nous a procuré François DUPUIS - ADIC Cavalaire - pour le golfe de Santa Amanza – Corse du Sud); ceci

- tant en valeur absolue

- qu’en valeur relative : surface infinitésimale par rapport à la surface totale de l’herbier ; à titre d'exemple ceux de Porquerolles représentent moins de 1% de l'ensemble des herbiers de la rade d’Hyères; l'impact réel des ancrages des bateaux de petite et moyenne plaisance, si tenté qu'il existe, serait de l'ordre de 0.0 quelque chose % !

- soit quasiment rien en regard de « l’usine à gaz » que l’Administration est en train de monter, mettant ainsi en évidence le manque de proportionnalité des mesures par rapport au prétendu enjeu

4/ qu’amalgamer nos bateaux avec les Yachts de Grande Plaisance ( > 20m) est un procédé totalement manipulatoire, destiné aux affidés et aux candides

5/ de même que photographier une touffe de feuilles de posidonies (souvent mortes) sur l’ancre d’un bateau, filmer l’arrachage de rhizomes sur le fond (par des plongeurs requis pour l’occasion et un homme à la barre chargé d’enclencher une grande « marche arrière toute », relèvent d’une mise en scène orchestrée de toutes pièces

6/ en réalité nous sommes extrêmement réticents à mouiller sur les herbiers, espèces protégées, car l’ancrage glisse dès que le vent monte.

Ne nous laissons pas manipuler, culpabiliser, dominer par l'angoisse écologique (qui se soigne, comme toutes les phobies).

Ceci étant dit l'UPNCR (21 associations nautiques, bientôt 50, après notre réunion d'hier à Marseille, couvrant la zone de navigation de l'Estaque jusqu'au Cap Lardier, en attendant de s'étendre vers l'Est Varois et les AM) adresse régulièrement à ses membres une fiche des bonnes pratiques de mouillage et de comportement éco-responsable en mer comme sur terre.

04 fév. 2024

Cette communication présente toute sa valeur. L'idée selon laquelle les herbiers de posidonies disparaissent est un fake, ya d'ailleurs de nombreuses études publiées ici sur le sujet...Cela ne veut pas dire non plus que l'on peut mouiller n'importe comment...

04 fév. 202404 fév. 2024

Hum hum … on dit « si tant est »c’est à dire « en admettant que » sinon je suis d’accord qu’on accuse injustement les pauvres voileux, mais il faut bien reconnaître que la plage Notre Dame au mois d’août est victime d’une surpopulation de voiliers et qu’il faut bien limiter ces excès dans cette période.

04 fév. 2024

combien de batos au mouillage en plein été y a t'il au nord de porquerolles tout confondu ?
disons 500 dont la moitié rentre le soir au port .
4 personnes par bato souvent moins et rarement plus .
cela fait 2000 personnes ?
combien de personnes arrivent par les navettes par jour ?
au moins 5 fois plus ,qui vont se balader dans l'ile et n'y font pas que ça ,pique nique et la suite après la digestion .
en automne je vais aux champignons je fais des découvertes intéressantes dans le fourrés il faut regarder ou on met les pieds ,ils ne sont pas équipés de caisse à eau noires .
ni de papier biodégradable .
on ne peut pas les mettre sur bouées payante .
mettre des barrières à péage pour accéder .
arrêtons les conneries ,ça serait déjà pas mal

04 fév. 2024

On pourrait distribuer ce petit livre aux arrivées des navettes :
www.babelio.com[...]n/88310

Mais il n’existe pas l’équivalent pour les mouillages, dommage parce que les oblades ont du mal à suivre 🥴

05 fév. 2024

Excellent pour comment déféquer à terre. Quant aux oblades, elles pullulent et sont bien grasses

06 fév. 2024

Merci de cette rectification orthographique

04 fév. 2024

Toutes les activités ont un impact, les emballages de chez Momo le roi de la pizza, kebab, canettes qui vont finir au fond, généralement laisser à l'abandon par les gros dégueulasses sur la plage, ceux qui font l'effort "d'abandonner" leurs déchets autour des poubelles qui débordent, alors il n'y a pas d'arrachage de la posidonie, mais elle doit pas aimer les déchets, sans compter les poissons qui les bouffent.
Les plaisanciers sont une cause des problèmes, mais encore plus les plagistes, touristes et autochtones.
Je défends rien, mais les reproches ne vont pas toujours aux bonnes (catégories) de personnes.

04 fév. 2024

Arrêtez de vous regarder le nombril, je suis plaisancier, et on s'en fout d'être plaisanciers.

D'autres sont touristes à pied, à vélo, etc, d'autres sont agriculteurs, d'autres sont plombiers.

Ceux là d'ailleurs n'arrachent pas des herbiers de posidonie, soit dit au passage.

Oui, les activités terrestres polluent les posidonies, mais si en plus on les arrache, ça n'arrange rien.

Bref, on se fout des plaisanciers, mais au global, est-ce qu'il faut se foutre de la planète qui nous supporte ? Qui nous permet de vivre. Est-ce que c'est si compliqué à piger ça ?

05 fév. 2024

Nous ne disons pas le contraire.

05 fév. 2024

Depuis quelques années les Français supportent de moins en moins les diktats des écologistes (escrologistes disent certains;).
La plupart des manifestations et révoltes partent de ces obligations assenées depuis la capitale par des illuminés qui ne connaissent rien aux métiers et espaces qu'ils prétendent règlementer. Ceci est amplifié par la drôle de manie que l'on a a dans notre beau pays à compliquer et surabonder ces règlementations. Les agriculteurs en ont parlé savamment!
Quand, de plus, ces règlements sont établis sur des mensonges éhontés comme le supposé stress supporté par les posidonies du fait des ancrages de la petite et moyenne plaisance, on touche au délire !
Le collectif qui s'est constitué pour tenter de modérer les règlements prévus pour assassiner les plaisanciers navigateurs (UPNCR et APMCM) s'est, jusqu'ici, contenté de protester au non du bon sens marin (sécurité, mauvais temps, coûts de gestion, nous ne mouillons pas sur les posidonies, les bouées payantes sont plus une gène dangereuse qu'un bon outil de gestion de la sur-fréquentation...) sans remettre en cause le postulat de la survie des posidonies; et pourtant!
Ils ont pu obtenir quelques aménagements sans pour autant accéder aux espaces de décision que le bon sens le plus commun devrait leur concéder. Mais rien n'est encore écrit ni validé et un peu de mauvaise humeur pourrait tout anéantir.
C'est pourquoi il est impératif pour chaque plaisancier responsable de rejoindre le collectif, soit en direct (APMCM) soit via son club préféré qui rejoindra l'UPMCM).
L'union fait la force.

05 fév. 2024

Depuis quelques années les Français supportent de moins en moins les diktats des écologistes

Pffff

Laisse tomber les écologistes politiques, arrête de regarder ce que font les autres, raisonne par toi même. Regarde ce qu'il se passe dans le monde, les évènements climatiques, regarde, observe ce qui ne fait qu'augmenter les émissions de CO2, gaz mortel ( à terme ) et à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.
J'en ai parlé avec Nossidra l'autre jour au tel (bien sympathique ), qu'est ce que tu veux qu'on en foute de ton rassemblement de petzouilles UNPMCM ou du club Chichemoilafrelue ?
Un club de l'entre soi? Une bande de professionnels du Ricard à l'apéro ? Les clubs nautiques, on sait bien ce que c'est. Ca sert à rien, sauf à se regarder le nombril, donc on s'en fout.
Il existe des clubs pour tout, comme si on était trop con plaisancier isolé, faut faire partie d'un club. Club de quoi ? Pour modérer quels règlements ?

Quand la planète va nous sauter à la goule, tu vas gérer quoi comme règlement avec ton collectif ?
Est-ce que c'est ça qui va permettre une plaisance plus écolo ? Je ne parle pas des écolos politiques, je parle d'une vraie plaisance écologique. Pas comme en témoigne la photo de ce post d'un bateau de moins de 24 mètres avec un herbier de posidonies arraché. La photo parle d'elle même, alors il faut arrêter l'hypocrisie.

Quand la planète ne va plus supporter ceux qui s'en sont foutus, ceux qui l'ont dézinguée, si ce n'est eux, leur descendance, on aura gagné le cocotier. Collectif, ou pas collectif, on l'aura collectivement tous dans le c*l.

05 fév. 202405 fév. 2024

Je ne suis pas méditerranéen, donc certains pourront put être me dénier le droit de pouvoir émettre un avis, mais je m'en fous et je le donne quand même.
Ce qui me fait réagir c'est cette affirmation ci-dessus:
"les bouées payantes sont plus une gène dangereuse qu'un bon outil de gestion de la sur-fréquentation..."

Rien n'est plus faux, les bouées permettent au contraire d'organiser les mouillages sur-fréquentés de telle façon que chacun puisse s'amarrer en sécurité sans emmerder ses voisins (sous réserves qu'elles soient judicieusement disposées). Et même si je ne suis pas méditerranéen, je connais dans ma région un mouillage bondé en saison, c'est le mouillage de la chambre aux Glénan, et j'imagine assez bien le bordel que ce serait s'il n'y avait pas de bouées, entre celui qui mouille avec 10m de longueur, celui qui mouille sur votre ancre, et l'autre qui met son ancre dans votre cockpit, et par ailleurs il est beaucoup plus facile de s'amarrer à une bouée que de mouiller convenablement, ce que beaucoup ne savent pas faire...et si en plus ça peut permettre d'éviter de labourer les fonds, c'est tout bénef.

06 fév. 2024

quelle sécurité?
à partir de 25nds il faudra les libérer pour aller ou ?
les ports sont pleins .si tu l'arraches comme tu as payé d'avance ils t"enverrons la facture .
ma spade dans du sable n'a jamais lâché et du costaud ,je sais je dérange les petits vers qui vivent dedans ...
viens ramasser les déchets sur les plages le soir ça t'occuperas un moment ,je ne parle pas des plastiques apportés par le vent ,mais les tout frais ,il y en a qui les enterrent dans le sable avant de partir ,ça c'est une bonne idée ....

05 fév. 2024

Les argumentations qui commencent par « les Français supportent ou pensent… » qui continuent par « les escrologistes » et parfois « les merdias » ne donnent pas envie d’adhérer à ces mouvements qui sont en général plutôt marqués politiquement.

Si vous voulez avoir plus d’adhérents, il faudrait revoir la formulation et être plus consensuel.
Sinon on va avoir du mal à bloquer les autoroutes avec nos quillards.
Personnellement je préfère voter avec ma quille, en Juillet août je me casse, la mer est grande.

06 fév. 2024

70% des français pensent que ....
bizarrement, si j'interroge ceux de mon entourage, c'est 0%

si j'interroge les adhérents du parti qui dit que "70% des français pensent que", ce sera plutôt 100%

06 fév. 2024

L UPNCR a un discours mesuré. Nous savons que certains plaisanciers apprécient les bouées. BWV988 a raison. L UPNCR se bat pour que les meilleurs abris côtiers nous soient toujours accessibles, que les plus belles baies et criques de la côte ne soient pas défigurées par des champs de bouées vides dès que le vent et le clapot montent et que la Plaisance soit enfin représentée dans les instances qui décident de son sort.

07 fév. 2024

A MARILO83, avec lequel j'ai eu effectivement une communication téléphonique sympa, instructive et animée il y a quelques semaines.

L'OFB (Office Français de la Biodiversité) s'est enfin mis au travail pour diligenter une étude sur l'impact de l'ancrages des bateaux de petite et moyenne Plaisance (en gros < 20m, disons < 15 m pour la quasi totalité des plaisanciers représentés par l'UPNCR).

Tenez-vous bien : les essais seront effectués sur des zones SABLONNEUSES et de posidonies MORTES ! Question: en quoi les résultats seront-ils significatifs pour les mattes de posidonies vives ?

Secundo, cela confirme bien ce que nous disons depuis le début de ces affaires de ZMEL : les réglementations du mouillage que les Parcs (des Calanques, de Port Cros) et certaines Communes veulent nous imposer ont été conçues sans étude préalable prouvant la nocivité de nos ancrages sur les herbiers, en appliquant le principe de précaution.

Je répondrai demain sur l'utilité des Assoc. Nautiques et de l'extension de l'UPNCR aux Assoc. marseillaises que nous avons réunies samedi dernier.

08 fév. 2024

Toujours à Marilo83, pourquoi tant de mépris pour ceux qui font parties d'associations nautiques, que tu qualifies de professionnels de l apéro Ricard ?
J'observe pour ma part que ces clubs nautiques rassemblent beaucoup de navigateurs, de marins, de régatiers, qui sont heureux de transmettre leur expérience aux nouveaux venus, de les accueillir à leur bord. Il y règne une convivialité spontanée entre gens de mer et de bateaux. Est ce ça que tu qualifies d entre soi ? Partager des sorties, un pique nique, une bouteille au mouillage fait il de nous des alcooliques ?
L UPNCR rassemble maintenant 21 clubs nautiques, de Port Miou à Cavalaire. Nous allons être rejoint par une vingtaine (au moins) d associations marseillaises que nous avons réunies samedi dernier sur le Vieux Port, en attendant de nous étendre vers l Est varois et les AM. La boule de neige grossit de plus en plus. Ce sont maintenant les médias qui demandent à nous rencontrer pour leur expliquer en quoi ces réglementations, ces projets de ZMEL dans les meilleurs abris de la côte, dans les plus belles baies de notre région, sont une atteinte inacceptable au droit légitime et inaliénable d utilisation du domaine public maritime. Nous ne sommes pas opposés à ce qu il y ait une ZMEL en quelques lieux et pendant une période très limités mais nous considérons que partir d un port pour se retrouver dans une marina en pleine eau, serrés comme des sardines, devoir réserver telle bouée précisément, par internet, 2 jours à l avance est totalement incompatible avec l esprit marin et le bonheur de partir en mer pour se déconnecter un temps des pbs terriens. Plus les pbs d insécurité de ces bouées.

08 fév. 2024

Sans parler du coût, déjà pour les contribuables que nous sommes (de 10 à 15.000 euros pour implanter UNE bouée, coût financé par l Etat et les collectivités publiques) plus les frais de gestion et de maintenance, financés eux par les seuls plaisanciers.

Tout ça pour ça ? Un remède pire que le mal !

08 fév. 2024

Et puis, attention, une fois ces bouées retirées pour la basse saison, il reste interdit de mouiller dans ces zones, zfin de ne pas abîmer leur ancrage dans le substrat. Ce qui signifie en clair que les meilleurs abris côtiers seraient interdits de mouillage y compris en basse saison !!!

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022