Yachtmaster en France

Bonjour à tous,

Je suis Francais, 37 ans, avec une légère expérience en voile (hobie cat, glénans en embarqué, quelques locations de voilier perso en bretagne/atlantique sur 2/3 semaines cumulés), une bonne expérience bateau moteur et un bon niveau de kitesurf.

je souhaite me reconvertir et démarrer une activité de charter fin d'année prochaine en France mais pas que (médittéranée, antilles etc…) pour des groupes de 6/8 personnes maximum, en proposant des perfectionnements de kitesurf pendant ces séjours.

Je souhaite pour faire ça un catamaran minimun 40 pieds.

Mes principales questions sont les suivantes :

  • faire ça en propre ou monter une société ?
  • accès au crédit facile ou non pour ce genre de bateau pour ce genre de projet avec un yachtmaster ?
  • sous quel pavillon naviguer pour exercer en toute légalité ?
  • en fonction des réponses précedentes comment déclarer ses revenus (En France ou ailleurs) pour rester dans la légalité également ?

sachant qu’idéalement je souhaiterais pouvoir exercer sous cette configuration :

  • Nationalité du skipper : Français
  • Diplôme du skipper : Yachtmaster Offshore
  • pays d’exercice de la location : France et étanger
  • société de charter enregistrée : France ou étranger
  • pavillon du navire : BVI ou Jersey

Opinions, commentaires et retours d’expériences bienvenus !

Merci et Bon vent,

Julien

L'équipage
29 août 2022
29 août 2022

Bonjour.
Le Yachtmaster n'est pas reconnu en France et ne permet donc pas d'exercer dans les eaux françaises, quel que soit le pavillon du navire. C'est une formation sérieuse reconnue dans de nombreux autres pays mais qui demande d'être complétée par l'obtention de quelques certificats (incendie, médical,...) pour devenir conforme au STCW. L'examen est en Anglais. A mon avis la formation n'est pas accessible aux débutants, même si certaines écoles prétendent le contraire.

Pour exercer en France il faut au minimum le brevet de Capitaine 200. Le niveau est très bas et il faut 6 mois de navigation professionnelle pour le valider. Ce brevet n'est reconnu qu'en France.

Bref c'est pas simple.

30 août 2022

Je peux relater un cas dont j'ai été témoin. En faisant des stages RYA chez Sailing School Brittany,
j'ai rencontré un stagiaire qui partant de rien , 100 % débutant, a suivi le cursus Fast Track pour valider le Yachtmaster Offshore. Ca lui a quand même pris 6 mois en incluant le miles building et 12 k€ (tarif 2016-17), mais il y est bien arrivé. Il souhaitait faire du charter voile avec sa compagne en incluant du Yoga. Je n'ai pas la suite de l'histoire s'il est parvenu à monter son affaire. Mais je peux juste confirmer que c'est possible, pour la formation.
C'est du reste la grand valeur du cursus RYA, il est fait sérieusement, certes plus cher que les stages des charlots associatifs, mais il y a vraiment une formation avec acquisition de compétences .

30 août 2022

C'est exactement de cela dont il est question: le Yachmaster, même avec sa qualification offshore, n'est absolument rien d'autre qu'un certificat de compétences.
Ne pas oublier qu'à l'origine ce certificat a été créé à la demande des loueurs anglo-saxons (Sunsail en Angleterre ou Moorings aux E.U.) qui voulaient pouvoir estimer le niveau de compétence de leurs locataires. Aux États-Unis, il y a aussi l'équivalent du RYA qui s'appelle ASA (American Sailing Association) qui délivre l'équivalent du Yachmaster.
Ensuite, certains se sont mis à utiliser ce certificat (devenu brevet depuis) comme brevet professionnel mais il faut pour cela lui rajouter les compléments STW et le "Commercial Endorsment". Même dans ce cas, le brevet de skipper n'est reconnu qu'à l'étranger et pas en France où seuls les capitaine 200 et capitaine 500 sont valables même si certains "aménagements" se font, notamment aux Antilles à St-Martin ou en Polynésie à condition que le bateau soit sous pavillon étranger.

29 août 2022

D'accord avec ce que dit ci-dessus Morteen. Le Yachtmaster, même avec la qualif Commercial Endorsement, n'est valable que sur des bateaux avec un pavillon du Commonwealth. Le Yachtmaster Offshore ne témoigne que du fait que vous êtes un bon marin, rien de plus. Il n'est en aucun cas un brevet de capitaine.
Je rajouterais que pour exercer dans les eaux françaises on peut aussi laisser tomber l'idée d'un pavillon étranger et d'un enregistrement de société à l'étranger. Les pavillons des BVI et des Anglo-Normandes sont très taxés en France au delà des 6 mois de séjour dans les eaux nationales.

29 août 202229 août 2022

Hello,
Mouais, l'équation ne va pas être simple à résoudre...
Si tu peux financer ton cata sans trop compter sur les banques(!), que ton niveau en Anglais est un peu plus que correct, la solution serait peut-être de passer le Yachtmaster à l'étranger(à Grenade, par exemple).
Tu pourras ensuite bosser partout aux Antilles(sauf Martinique et Guadeloupe, quid de St Martin?), puis changer de zone assez facilement(San Blas, par exemple)
J'avais rencontré à la Dominique un Français, à bord de son cata sous pavillon US, qui m'avait dit faire du charter très régulièrement dans le coin...il avait à ce moment à son bord un couple de clients US.
Egalement rencontré un copain Français, faisant du charter depuis plusieurs années aux San Blas, Yachtmaster en poche, cata sous pavillon Panama...la règlementation serait plutôt cool dans le coin!

29 août 2022

Tu veux travailler comme marin ....
Facile ....
Le seul metier reglementer par tout les pays de la planete ...sauf un
Les US
Organisme qui gere.l OMI

L OMI dis que pour etre marin il faut aller a l ecole des marins du pays de ton passeport

Le departement de l OMI qui gere s apelle le STCW 10

entre le temps ou tu vas commencer a t inscrire a la premiere ecole et le jour ou tu aurras le brevet (brevet egale examen +temps de nav et valodation ) environ 5 ans si tu pert pas de temps

Apres aucun probleme pour travailler en france et carraibe sous pavillon francais et n oublier pas un voilier de plus de 15m peut etre arme a RIF

Di b8en sur le capitaine est brevete

A j oubliais le yachtmaster n est pas pourbles marins

Captainjpp

29 août 202229 août 2022

Pour une fois que CaptJPP tient des propos clairs et compréhensibles, ça mérite d'être salué ! :D

Effectivement 1 an et demi ça paraît bien court comme délais pour pouvoir lancer ton activité de charter en tant que capitaine.
Perso, entre le temps où je suis entré à l'école et le moment où j'ai eu le brevet de C200Voile il s'est passé 23 mois, ce qui est extrêmement rapide (j'avais fait mes 12 mois de validation en 14 mois, juste après la sortie de l'école). Et encore, à l'époque on passait directement le C200, sans passer par la case CMP. Aujourd'hui en moins de 2 ans c'est juste impossible.

À partir du moment où tu es de nationalité française, et que tu travailles en France (même sous pavillon étranger), tu es soumis à la réglementation française et donc Capitaine 200 voile nécessaire, plus bateau immatriculé en NUC.

Ceci pour une activité de charter.

Ceux qui veulent se simplifier la vie font de l'école de voile avec un BPJEPS. Attention, si un contrôleur constate une activité de charter déguisée, ça peut faire mal.

29 août 2022

Captain jpp est au standard stcw10
Capitaine de yacht depuis 35 ans
A oile et a moteur
Navigue que sous pavillon etranger
Cotise a l enim avec son role equipage
Brevete illimite au pont et machine
Captainjpp est toujours tres clair .
Le probleme c est que la plaisance n aime pas beaucouq les regles
Alors quand captainjpp explique...
Forcement il est critique...
Captainjpp

30 août 2022

Parler de soi à la troisième personne est juste un peu trop...

30 août 2022

Rya n est pas un cursus prof de marin
Un seul standard marin c est le stcw 10

les francais qui se dirige vers le yachmaster c est quil vise un travail au black.....
Aujourd hui de plus en plus difficile

Sur la grande bleu

Le yachting etand le dernier domaine non organise
Aujourdhui et demain de plus en plus brider
Et ce surtout dans les pays etrangers qui ont une tres grosse avance administrative que en france

Autre detail faire du charter nest le transport d elmarchandise la plus difficile

Si par exemple cetait facile des miliers de bateaup ferraient du charter

Captainjpp

30 août 2022

Pour une fois, je suis d'accord avec JPP.
Il est fini le temps où l'on pouvait organiser du charter au pied levé en se pointant au Club Med en disant qu'on a un bateau et qu'on peut emmener des GM en balade (j'ai pratiqué cela dans les années 70/80).
Aujourd'hui, le métier devient de plus en plus réglementé et est quasiment dominé par les anglo-saxons (Nicholson en particulier), ce qui explique la confusion qui est faite avec le Yachmaster car la plupart des yachts ou voiliers de charter travaillant pour les anglo-saxons sont des bateaux sous pavillon anglais avec des skippers anglo-saxons.
Pour ce qui est du plaisir à pratiquer le charter, il faut réviser les "on dit" communément admis.
ce type de boulot est vraiment un travail avec des horaires, des trajets constamment refaits, croisière après croisière, des standards de luxe et de conforts garantis aux "clients résidents" de ces bateaux.
Il n'y a qu'à voir ce qui se fait chez Catalante pour se rendre compte que si c'est du garanti côté client, c'est loin d'être une sinécure du côté des skippers et hôtesses de bord. Très petite cabines dans les étraves pour le personnel de bord. Obligation contractuelle d'être debout avant les clients et couché après eux. Obligation de respecter la charte d'accueil à bord et le trajet pré-défini par la société... Etc...

30 août 202230 août 2022

c’est tres bien de le souligner pour les pretendants a ce job,n’ayant jamais ou peu pratiqué la voile et se voient deja aux grenadines ,au soleil dans une carte postale..au guidon d’un cata de 50 pieds ( ok ok on dit a la barre)
que nenni..!
tu es larbin professionnel pour des clients qui ont payés cher une croisiere avec chauffeur ( oui , je sais certains disent skipper) ,bouée tractée/aller retour en annexe/paddle gonfler degonfler regonfler ca commence a me gonfler/ attente aux customs pour la clearence / tu peux nous refaire 5 mojitos ils sont excellent ,par contre mets plus de rhum 🍹 ..et servante/ cuisiniere/ femme de chambre..( oui,je sais certains disent hotesse,c’est plus glam) ,tu dors dans des pointes qui ormis leur volume de liliputien ne sont pas ou mal ventilés,chiotte sous le truc qui te sers de lit..
si quelqu’un peut donner le salaire moyen que tu peux esperer,ca sera la cerise sur le bateau.

31 août 202231 août 2022

@mitch58
Je n'ai pas la même vision que toi de ce métier, et pour l'avoir pratiqué avec ma compagne, nous n'avons JAMAIS été considérés comme des larbins par les clients, qui se sont toujours comportés respectueusement avec nous, et ta description du métier est pour le moins caricaturale. cela dit, le respect, ça se mérite, et pour notre part nous avons toujours fait en sorte de nous comporter de la façon la plus professionnelle possible vis à vis de gens qui avaient payés pour une prestation que nous nous devions de fournir de la meilleure manière possible. Mais c'est vrai que c'est un travail, et pas qu'un peu, mais bon y a pire...y en a qui bossent dans un bureau à la défense...

01 sept. 202201 sept. 2022

je ne parle que du futur captain 200 ,en 2022 ( pas en 1980..)qui va BOSSER pour une compagnie de charter.
pas de celui qui exploite SON bateau et travaille avec.
2 philosophie differentes.
de plus je ne parle pas de larbin ,mais d’une presence H24 pret a repondre aux exigences des clients: y’en a des cools / y’en a des chiants..et plus ils payent plus ils sont demandeurs..

je pense que nombre de nouveaux pretendants a ce metier ne connaissent pas le milieu dans lequel ils vont travailler,ne connaissent pas le bateau,ni la plaisance,ni la voile.. et que si ils pensent comme j’en ai entendu qu’ils ne s’occuperont que d’amener le bateau d’un point a a un point b: ils revent.
j’ai assister a un brieffing d’un patron de charter a un skipper et son hotesse,plus le patron expliquait quels etaient ses prerogatives,plus le skipper en devenir etait blême.
je ne le compare en aucun cas au proprietaire de son bateau,expérimenté et diplomé qui exerce le charter.

01 sept. 202201 sept. 2022

Pour les skippers pros il y a de tout pour le boulot,depuis le convoyage pourri à remonter des catas du sud des Antilles avec un timing ultra serré déterminé par la boite de charter,en passant par des ballades en semi rigide surmotorisé sur un trajet immuable saisonnier,ou sur le même bateau à l'année à disposition du propriétaire,avec gestion de l'entretien et des travaux.
Pas facile ce job des fois...
Être à son compte sur un navire nuc impose aussi de ne pas pouvoir s'en servir pour soi ou sa famille,ou alors il faut les faire payer...
Un pote s'est fait contrôler dans la rade de Marseille avec sa femme et son gamin,il s'est fait verbaliser.

Très complexe le système français,avec une obligation de cotiser à l'Enim en plus.

01 sept. 202201 sept. 2022

Je n'ai jamais bossé avec mon bateau, mais avec des bateaux de sociétés (dans les années 90) à bord desquels j'embarquai des clients pour une durée moyenne d'une semaine (rarement 15 jours), donc une présence H24, et franchement je n'ai jamais eu à subir d'exigences particulières. Il y avait juste une prestation définie à l'avance qu'il fallait évidemment respecter, ce qui est la moindre des choses, et très franchement, nos clients ont toujours été extrêmement courtois et respectueux à notre égard; il nous est également souvent arrivé d'avoir trois couples qui ne se connaissaient pas, et même quelquefois de nationalités différentes il fallait donc faire "prendre la mayonnaise" de façon à ce que la cohabitation se passe le mieux possible, et que chacun garde un super souvenir de ses vacances, c'est ça aussi le charter, des contacts humains enrichissants.

01 sept. 2022

yes man,mais la on est plus en 1990 ,on est 32 ans plus tard,et les exigences ne sont plus les memes.( mais j’imagine que tu le sais)

02 sept. 202202 sept. 2022

Je ne suis pas sûr que les exigences d’aujourd’hui soient très différentes de celles des années 90 (93 à 97 en ce qui me concerne).

Par contre, là ou je te rejoins complètement, c’est que comme tu le soulignes, certains prétendants se fourvoient quant à la réalité de ce métier qui n’est pas seulement un boulot de marin, loin s’en faut, et je pense qu’il est bon que tous ceux qui rêvent de pratiquer cette activité le sachent.

Etre skipper de charter, c’est avoir plusieurs casquettes, celle de « capitaine » bien sûr, ayant la responsabilité du bateau et de son équipage, mais pas que…il faut aussi être GO, serveur, hôtelier, déboucheur de chiottes (ça ne m’est arrivé qu’une seule fois), et aussi psychologue…

Une journée type de charter pour nous, c’était :
-Lever avant tout le monde bien sûr pour préparer le p’tit déj.
-Pendant que les clients déjeunaient ,l’hôtesse (ma compagne) faisait les cabines.
-Appareillage pour la nav du jour qui excédait rarement 20NM, pour nous c’était le moment de repos. Pendant la nav nous avions instauré ce qu’on appelait le 10 heures, soit une petite collation pour couper la monotonie de la nav.
-Arrivée au mouillage, baignade pour les clients et préparation du déjeuner par l’hôtesse, suivi de la plonge (ben oui y a pas de lave vaisselle) par le skipper et l’hôtesse.
-Ensuite activités diverses gérées par le skipper, baignade, snorkelling, visites. Pendant ce temps l’hôtesse commence à préparer le repas du soir.
-Après il y a bien sûr l’apéro, après lequel le skipper, mézigue, dresse le couvert, et enfin le repas, un moment fort de la journée, suivi bien sûr de la plonge .Nous ne dînions pas avec les clients à table malgré leurs fréquentes demandes, car nous voulions être disponibles pour le service, donc nous dînions debout tout en bossant.
- Après on attendait que tout le monde soit couché pour en faire autant, et après une petite vérification du mouillage et des drisses pour ne pas qu’elles claquent, enfin dodo…
Ouf, une journée bien remplie, alors oui c’est un vrai travail, il faut bien en être conscient.

Maintenant il y a aussi d’autres formes de charter comme par exemple les charters sans hôtesse, et donc sans prestation hôtelière, c’est une une autre ambiance et perso j’aimais moins, je trouvais ce boulot moins valorisant. Il y a aussi les charters en flotte avec plusieurs bateaux, avec ou sans hôtesses, ça c’est ce que j’aimais le moins, et je plaignais les équipages de bateaux mouillés dans un endroit peinard quand ils voyaient arriver toute une meute de bateaux.

C'est un boulot que j'aimais bien et dont je garde un excellent souvenir, même si, comme le souligne James, il n'est pas toujours facile.

02 sept. 2022

Tiens, ça me rappelle les 3 semaines passées à bord aux Grenadines, en compagnie de mon frère et de sa merveilleuse copine(...), avec la gestion de l'eau en plus, vu qu'ils me passaient pas loin de 60l par jour(les premiers jours, hein, ensuite il y a eu "mise au point")
Etant tout seul, j'avais porté toutes les casquettes, en passant par celle d'hôtesse d'accueil...
Bref, en repartant, ils m'ont avoué avoir passé les plus belles vacances de leur vie...de mon côté, j'avais mis une semaine à m'en remettre!
J'aurais d'ailleurs dû peut-être leur rendre la vie moins agréable, puisque c'est à ce moment qu'avait germé le projet d'achat d'un bateau en commun, pffff...

02 sept. 2022

bon ,alors on est d’accord avec des mots differents.
quelque soit t’a journee type,si ils sont penibles ,lourds,demandeurs,remarques incessantes sur les locos,la bouffe,la langue,irrespect pour les populations des îles visitées ..c’est insupportable.
comme dit pat:
et la gestion de l’eau..
j’ai eu a le vivre en famille sur 10 jours,ce qui devait nous faire 7 jours a ete bouffé en 3 jours.
pourtant lors du briefing sur l’utilisation de l’eau on me disait :
-tinquiete ,a la maison on fait deja hyper gaffe..🤣🤣🤣
tiens un bon exemple quand c’est un bateau de loc ou ton bateau:
j’autorise la clop sur la jupe,les pieds dans l’eau.
je vois remonter mon beau fils de la jupe sa tasse de cafe a la main pour une deuxième dose..je lui demande ce qu’il a fait de sa clope.
t’inquiete,elle est en bas ( sur la jupe)
je descends et trouve la clop allumee sur le rebord de la jupe..( comme on mets sur un bord de table quand il n’y a pas de cendrier( table qui a plein de petites marques de cramage))
il parait que j’ai parler tres fort ce jour la..et meme que je n’étais pas cool..
du coup ,plus de clope a bord.

mefiez vous d’un jeune qui commence sa phrase par:
-t’inquiete..!
ou
- t’inquiete ,je gere..

30 août 2022

Faire du charter en France avec un Yacht Master c'est compliqué. Il va te falloir le Capitaine 200 qui est long à valider, surtout que pour entrer en CAP 200 il faut avoir validé le CMP Matelot de pont.
Par contre si tu veux proposer des cours de kite tu dois pouvoir faire passer ça avec le BP JEPS qui te permet de faire de l'école de voile mais pas de charter (ces activités dépendent de ministères différents, les plaisirs de l'administration française)

Dans ces cas-là ce qu'il te faut c'est le BP JEPS croisière avec la Compétence Complémentaire (CC) multisupport ou le BP multisupport CC Croisière

Cette formation se fait en un an, attention le nombre de places est limité et il te faudra passer les EPEF avant, un genre de test qui te sert à valider que tu as le niveau requis pour entrer en formation. Deuxième point, c'est une formation sportive qui demande une bonne forme physique

30 août 2022

Bricolage.....

La question est je veux faire le metier de marin sur la grande bleu....

Ou je veux bricoler ...et surtout bricoler au black

Captainjpp

30 août 202230 août 2022

Faire du charter sur un catamaran, en combinant avec une activité "fun" comme le kitefurf, ou plongée par exemple, c'est clair que ça fait rêver. Malheureusement en réalité c'est très difficile à mettre en place (en tout cas seul).
Déjà, au niveau logistique, il faut bien avoir conscience que ce sont des métiers très prenants. Tu es à bord 24h/24 avec les clients pendant la durée du séjour. Ils sont parfois très sympa, mis parfois moins. Il faut gérer la navigation, l'entretien courant du voilier, le débouchage des chiottes, l'avitillement et la gestion des repas,...
Ensuite, si tu veux rajouter une activité kite, c'est un deuxième métier qui commence. Assurer une zone de nav sécurisée (pouvoir intervenir rapidement en cas de détresse d'un pratiquant), tout en continuant à avoir un œil sur ceux qui sont restés sur le cata à boire des coups.
Perso, au bout d'un mois à ce rythme je suis à bout. Et pourtant j'ai fait quelques saisons bien intensives en mer !

Ensuite, il y a le cadre légal.
Le charter en cata et le perfectionnement kite, ce sont deux métiers réglementés, qui "appartiennent" qui plus est à des ministères différents.
Capitaine 200 voile d'un côté, BPJEPS Kite (Glisses aérotractées) de l'autre.
Sachant que le BPJEPS Voile permet l'encadrement de la marche aquatique ou du paddle, mais pas du Kitesurf, qui est à part.

Donc selon moi, tel que présenté, c'est irréalisable.

Une autre approche serait de le faire à deux. Un skipper et un moniteur de kite.
Le skipper étant soit C200 Voile (charter), soit BPJEPS voile (donc stage de voile + kite).

Ou bien, faire du charter mais en mettant à disposition (location ?) du matériel de kite aux clients, sans être responsable de leur pratique. Je ne sais pas si c'est possible ? Il faudrait se renseigner sur la réglementation des loueurs de Kitesurf.

Une autre approche, proposer des cours de kite, avec hébergement sur un catamaran de location, sans skipper (donc le capitaine aux yeux de la loi devient un des stagiaires-loueurs.

Bref, il y a sûrement des possibilités, mais rien d'aussi simple que ce qu'on voudrait...

30 août 202230 août 2022

Je mets en route un truc plus ou moins similaire,faire école de croisière et il y a à bord du matos de funboard,des voiles enfants et un gros flotteur à dérive.
Je crois plutôt mettre à disposition gratuitement le matos avec surveillance,l'enseignement plus école de croisière ça commence à faire beaucoup à gérer.
Camille a bien résumé l'affaire il faut bien réfléchir et ne pas se faire déborder.
Un stage voile et yoga ça c'est nettement plus facile !
Tu emmènes le matin les gens à la plage avec le prof et tu bois ton café tranquille à bord ...
L'après-midi manoeuvres et pratique de la voile sur le bateau.
J'ai une touche avec une copine pro,nous verrons bien.

30 août 2022

Surtout que pour le cas de la voile et du yoga, ils étaient deux, le type pour le Yachtmaster et la compagne pour le Yoga.
Ce n'est pas idiot, il peut y avoir un marché de niche. Perso il y a 3 ans avec ma compagne, nous sommes partis en charter comme client (oui je sais la TE HOnnnnn). C'était en Norvège, avec voile le matin et l'après midi randonnée et promenade dans les Fjords. Franchement, c'était sympa, et ça ne faisait pas du tout genre les Bronzés font du charter.
C'est pour ça que les séjours mixtes voile + activité, sont des formules à étudier.

31 août 2022

je parle du skipper qui arrive avec son diplome en poche,recruté par n’importe quel boite de charter..
je ne parle pas de black .

31 août 2022

Laisse tomber,Mitch,il ne cherche qu'à provoquer par des propos extrêmes à chaque fois.
Pathétique...

31 août 2022

Skipper n est pas un niveau /position
Chez les marin
Je parle au niveau OMI
donc internationnal

En omi/stcw10 un diplome ne permet que de faire du temps d eleve pour valider le brevet
Donc ne permet surtout de commander le moindre bateau prof meme tres petit

Un detail bizaare je ne lis rien sur declare ,ou , quel regime .....
Captainjpp

01 sept. 2022

Pour répondre à la question initial:
- concernant le yachtMaster: oublie. C'est un "brevet" inutile qui ne te permettras pas de travailler comme marin pro. Le "cursus" c'est capitaine 200 puis capitaine 500, avec ça si tu as besoin de trouver du boulot tu trouveras partout dans le monde, si tu peux compléter avec un chef 750 c'est encore mieux, c'est très utile pour patronner de petites unités. C'est long, c'est chiant, mais tu t'assures d'avoir toujours du boulot avec ça ( et donc un revenu).

-pour le charter: aucune idée. Je n'y connais rien. Donc j'en parle pas.

Bon courage pour ton projet.

01 sept. 2022

Pour revenir effectivement à la question initiale: avoir une activité de kite-suf sur un bateau charter.
En droit, il y a une subtilité qui consiste à demander quelle est l'activité principale?

Si l'activité est d’accueillir à bord d'un bateau des passagers payants pour les emmener dans des endroits divers avec une éventuelle activité kite-surf par endroits; alors oui, le bateau fait du charter et tout doit être en conformité: bateau nuc, skipper avec diplôme reconnu, etc... (le kite-surf n'est alors qu'une activité secondaire).

Si l'activité est d'organiser ses stages de kite-surf et que le moyen de le faire est un bateau accueil; alors on ne demandera à l'encadrant que son diplôme d'enseignant kite-surf.
Le bateau n'est plus alors qu'une plateforme d'accueil hôtellière et on demandera uniquement que cette plateforme soit en capacité légale d'accueillir du public avec tout ce que cela comporte en terme de sécurité notamment.
La voile sur le cata et la croisière deviennent alors des activités tout à fait annexes, voire optionnelles... Donc pas de nécessité réelle et légale d'un diplôme de skipper... Un simple diplôme de moniteur de voile peut suffire.
Après, il y a quand même un obligation de faire son activité en association via la fédé de voile pour le kite-surf (en France en particulier).

Ces dernières années se sont ainsi développées tout un tas d'activité comme, par exemple, paddle-yoga. Si l'activité est le yoga, on ne demande pas à l'enseignant de yoga d'avoir également un titre de moniteur (trice) de paddle. Son titre de yoga lui suffit car le paddle n'est qu'un support, pas l'activité principale.

Depuis très longtemps il y a aussi des activités de charter voile-plongée. (Je l'ai pratiqué très longtemps aux Bahamas). On demande uniquement que le bateau soit en capacité d'emporter des plongeurs... En revanche, les diplômes de moniteur de plongée sont obligatoires pour tout encadrant

01 sept. 2022

Qu'est-ce que tu appelles un "simple diplôme de moniteur de voile " ? C'est l'AQV ou le BPJEPS ?

01 sept. 2022

le bpjeps, qui est le seul reconnu pour exercer cette activité avec une rémunération

01 sept. 2022

Du grand n'importe quoi! Sous pavillon français, une activité annexe ne transforme pas l'activité de transport de passager en activité sportive. Un voilier de charter-plongé demande un skipper cap 200, un bateau Nuc et un moniteur de plongé. Même chose pour une activité Kite à bord. On ne voit pas bien pourquoi l'activité annexe changerait la nature du transport de passager.
De plus, l'enseignement de la voile ou du kite-surf n'est absolument pas le monopole de la FFV.

01 sept. 2022

Bonjour à tous,
Effectivement passer de la pratique loisir à une activité commerciale dans le domaine maritime peut être compliqué.
Je n’ai jamais fait ce type de poste, je vais pas parler niveau boulot pur,
Effectivement le yatchmaster n’est pas reconnu en France.
Donc pour pavillonner rif (si navire plus de 15m) ou au NUC, il te faut un brevet français
Pareil a l’étranger, en complément du yatchmaster il te faut des certificats stcw, ce qui est demandé à chaque marin professionnel.

Le cursus pour l’obtenir est actuellement :
Formation matelot pont
6 mois effectif en mer
Formation capitaine 200/capitaine 200 voiles
12 mois effectif en mer
Brevet de capitaine 200/200voiles
Si besoin après il y a la formation capitaine 500.

De mon souvenir de la réglementation un capitaine 200 suffit pour charter, sans limite de distance des côtes.

Bien sûr avoir un brevet en mécanique, un 250 kw ou 750kw peut être très utile, surtout comme l’a dit ithaque pour trouver des embarquements en pro, et/ou patronner des petites unités

01 sept. 2022

Je pense que l'on s'égare un peu sur le yachtmaster ou pas.
Le fil posté par @borafio est pourtant assez clair: bateau autour de 12m de long, cata, pavillon anglosaxon, activité stage de perfectionnement kite-surf...

Ses questions sont simples:
- faire ça en propre ou monter une société ?
- accès au crédit facile ou non pour ce genre de bateau pour ce genre de projet avec un yachtmaster ?
- sous quel pavillon naviguer pour exercer en toute légalité ?
- en fonction des réponses précédentes comment déclarer ses revenus (En France ou ailleurs) pour rester dans la légalité également ?

Donc réponses simple:

  • En propre ou en société: à priori, plutôt en société, surtout si emprunt bancaire à moins de disposer d'une solide caution personnelle. Ensuite, le type de société reste à définir, surtout sous pavillon anglo-saxon (au Royaume-Uni et dans tous les pays du Commonwealth il existe des sociétés dites "company on the shelf" qui sont des boîtes vides que l'on achète via un avocat et qui peuvent servir à n'importe quelle activité pro. Il suffit juste de payer l'achat et la société devient aussitôt une entité existante.)
  • L'accès au crédit n'a pas grand chose à voir avec le fait ou non d'avoir le yachmaster mais plutôt avec les capacités de remboursement (business plan et étude de marché obligatoire vis-à-vis de la banque).
  • avec le pavillon anglo-saxon, oublier une activité en eaux françaises
  • Au final, où déclarer ses revenus? Si résident français ---> en France; si résident à l'étranger depuis plus de six mois---> dans le pays de résidence.
01 sept. 2022

Le fil de borafio est surtout délirant et reflète son ignorance complète de ce domaine. Il importe donc de lui faire comprendre en ne le prenant surtout pas au sérieux.

01 sept. 2022

Sinon, il y a aussi l'obtention du visa de reconnaissance français pour un titre équivalent britannique par exemple: le MOY 200 - Master of Yacht 200 (traduction littérale). C'est un titre conforme STCW II (donc aux yeux IMO/OMI titre de commandement/passerelle tout comme le Capitaine 200), pour l'obtention:
1.Avoir passé le YM théorique avec examen surveillé par la MCGA (invigilated)
2.Avoir passé le YM pratique
3.Examen oral avec la MCGA
4.Certif. radio en accord avec la distance du titre (il y a limited 200M ou unlimited), pour l'un c'est le ROC, pour l'illimité c'est le GOC (Certificat Restreint et Certificat Général d'opérateur)
5.Médical en accord avec la distance
5.Modules STCW classiques Basic Safety
je crois que c'est tout.
Le gros avantage est qu'il n'y a pas besoin de période d'embarquement: pragmatisme britannique, le fait d'avoir passé le YM pratique atteste d'avoir une pratique suffisante.
Avec ce titre les AffMar ne peuvent pas refuser la conversion/reconnaissance en titre français Cap200

02 sept. 2022

Toujours valable même après le BREXIT ?

03 sept. 2022

Je ne sais pas si c’est toujours valide pour être formé en Angleterre
Mais c’est toujours valable les visa de reconnaissance après le Brexit.

03 sept. 2022

Ils ne peuvent pas le refuser, mais ils s'arrangent pour le refuser. En tout cas, on n'en trouve pas trace dans les décisions trimestrielles de la commission ad hoc, consultable sur le net mais dont je n'ai plus le lien. De toute façon, ce n'est pas une conversion en cap 200, mais bien une autorisation d'équivalence temporaire et circonstancié. Je serai très curieux d'avoir le témoignage d'un citoyen français ayant obtenu cette équivalence temporaire du MOY 200 pour travailler sur un pavillon français. A mon humble avis, il n'y en a tout simplement pas. L'administration maritime française est très douée pour noyer le poisson. Par contre, j'ai déjà travaillé en France avec un instructeur anglais de la RYA qui avait obtenu une carte professionnelle française de jeunesse et sport lui permettant d'enseigner en France, sans même de processus d'équivalence de diplôme. Mais ce sont 2 administrations différentes.
Rappelons à ce sujet qu'un moniteur de ski anglais dûment diplomé à obtenu le droit d'enseigner en France (qu'il avait théoriquement par un jeu d'équivalence) après 16 ans de procédure juridique et un recours final au conseil d'état: les syndicats de moniteurs de ski français sont très puissants politiquement.

03 sept. 2022
  • jet ski n est pas a priori un bateau Captainjpp
04 sept. 2022

JPP, je crains que tu n'ais pas fourni une information exacte 😱:
Les jet-ski sont l'objet d'une catégorie particulière de la division 240: 3 du II du 240-1.02.

Et pour bien enfoncer le clou, il est même explicitement spécifié qu'ils doivent être utilisés dans le respect de la 240.

04 sept. 2022

Ok why not
En general les jets que j utilise ne sont pas immatricules

De toute facon j ai rarement un capitaine sur un jet

Autre chose le jet a un peu de mal a s elougne de la coque

Le sujet c est le yachtmaster et eventuellement naviguer sur des bateau de plaisance en recevant des sous
D ou un capitane a bord
Avec bien sur une zone de nav legerement plus grande que les paddles jet .et efoil

Captainjpp

01 sept. 2022

Pas skipper
Capitaine...

Skipper c est du black
Captainjpp

01 sept. 2022

JPP quand arrêteras-tu de gonfler tout le monde avec tes terminologies et les confusions entre skipper et capitaine.
Capitaine est un grade de marine (marchande ou nationale)
Skipper est un métier (et une fonction) qui est parfaitement reconnu, même par les instances officielles à condition d'avoir le diplôme requis. En France, Capitaine 200 ou 500 ou (pour les plus anciens) brevet de patron plaisance, voire patron de pêche qui suffisait autrefois...

02 sept. 2022

Les diplomes ne te donne le droit que de faire du temps d eleve pour apres cela avoir ton brevet de capitaone pour exercer
Attention de ne pas tout melanger si ce n est que melanger est au final pour ne pas payer de charges

Et si pas de charges pas de.validation et pas dz revalidation

Alors parlez de bricolage pas de travail
Captainjpp

01 sept. 202201 sept. 2022

attention,jpp ne te lis pas,mais…
il va te reondre..( oui jpp pique les p des mots pour les mettre dans jpp..🤣)
toi tu vas le lire,et malgres tous les efforts tu ne comprendras ceux kil dire..

02 sept. 2022

Petite question: pour faire des convoyages trans-océaniques en toute légalité un yachtmaster offshore avec le commercial endorsement est-il suffisant (quitte à devoir se déclarer à l'étranger)?

2 ans de formation cap200 pour pouvoir faire un extra de temps en temps c'est un peu long je trouve :D

02 sept. 2022

Reponse a ourob
Pour convoyer en toute l egalite si tu as un passeport francais il faut un brevet de capitaine correspont a ton bateau et a la zone d enav
Il faut cotiser a l enim pour valider et revalider tout les 5 ans ton brevet

Comme cela qaund tu t arreterra dans certain pays portugual grece ect ext
Et bien sur pas la france xar la.france n en a.rien.a.foutre.de
Ce.metier on te.considerera comme.
Un marin prof donc.tu n aurra aucun probleme
Tu montrera ton brevet
Tu montrera ta.declaration de paiement des.charges forcement a l enim
Et donc.tu.serra considere comme.marin

Si tu cotise a l etranger tu aurras du mal a valider ou revalider

Et tu ne serra pas considerer comme un marin

Puisque l omi dit les brevets sont passe dans le pays du passeport et de preference les charges paye dabs le pays du ou des brevet
Captainjpp

02 sept. 2022

Merci pour la réponse mais je ne comprends pas trop:

De quel brevet s'agit-il?

Si c'est pour convoyer uniquement des voiliers de 8 a 16m il faudrait quel brevet?

Et quid par exemple pour convoyer un bateau français des antilles aux açores?

Ce qui m'intéresse c'est d'être en règle avec les zotorités en cas de contrôle et assuré en cas de pépin.

02 sept. 2022

Pour moi marin.et.en mar mar skipper c est.capitaine au black

Capitaine c.est.marine marchande
Mon capitaine c est l armee
Captainjpp

02 sept. 2022

Dans la marine nationale on ne dit pas mon capitaine mais capitaine tout court.
Mais quand il exerce son métier à bord on l’appelle commandant, tout simplement.
On a bien compris JPP qu'il n'y a que toi qui soit en règle.
Tous les autres c'est black.
Captain JPP c'est blanc...

02 sept. 2022

Non certain d autre sont.en regle
Mais perso comme.captain de.yacht
Petit grand voile moteur partout sur la grande bleu .
Tout pavillon
En faisant tourner mon role d equipage 30 ans
Oui le seul

En trente ans j ai croise dans le metier quelque un declarer quelques jours . Quelques pour cent
Et tout le reste au black
S
Souvant au chomage
Utilisant les cartes vitalrs de madame
Et / ou baba

Quand on me parle de skipper comme terme officiel alors montrer moi un releve de navigation de quelqun ou il y a ecrit position : skipper

La.vous vous invite au restau

Captainjpp

02 sept. 2022

tu nous racontes des c... le brevet de capitaine 200 n'existe pas depuis 30 ans

02 sept. 202202 sept. 2022

Pas de "mon" capitaine sur les bateaux gris.
Notre premier empereur ayant jugé que leurs résultats lors de la bataille de Trafalgar ne leur donnaient pas l'honneur d'être appelé "mon"sieur 😟; même si le meilleur amiral anglais y avait perdu la vie.

02 sept. 202202 sept. 2022

C'est un imbu de lui-même c'est très clair,mais il a quand même raison sur la dépendance obligatoire du diplôme français aux cotisations de l'Enim,le fait de refaire des stages (payants) pour revalider le diplôme ainsi qu'une visite médicale avec contrôle des urines (attention aux fumeurs de pétards...)

On me donnerait le diplôme que je ne le voudrais pas...une arnaque typiquement française au niveau administratif.

C'est pour cela que je préfère mille fois mieux avoir mon BEES voile qui ironie du sort avait une correspondance à l'époque avec les épreuves pratiques du patron de plaisance à la voile quand je l'ai passé à l'Env.

Ils nous ont bien pris la tête à l'époque,on était la première session,avec un changement de support pour l'épreuve en solo en passant de 8,50m à 13,70 m au dernier moment sans aucun entraînement dessus.

Parcours sur un triangle,prise de ris lacher de ris,mise en place du spi avec detangonnage sur le bord de vent arrière,manoeuvre d'homme à la mer avec un gilet à récupérer,prise de coffre sous grand voile,apontage en solo,etc,etc...sans sortir du cadre évidemment...plus régate en first class 8 à tous les postes !
Je l'ai déjà raconté,une bonne prise de tête avec les profs,mais j'ai eu le diplôme c'est l'essentiel...

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cap 200 qui soient capables de faire ça,en plus avec un jury de niveau international,dont un champion olympique et un Bees 3ème degré entre autre.

Enfin bref avec ce diplôme en faisant de l'école de voile/croisière on échappe à tout le tintoin des contraintes du skipper français,l'assurance professionnelle est peu chère et le supplément pour celle du bateau aussi.

En plus ça n'est pas du charter,on est avec des gens qui veulent apprendre,c'est dynamique,le bateau n'est plus un hotel seulement.
Pas d'obligation de navire en Nuc aussi...

Cerise sur le gateau on peut faire des formations sur les bateaux des autres,faire des factures sans Tva et passer par le regime auto entrepreneur(sans dépasser le quota) pour payer ses charges,n'en déplaise à ceux qui se pavanent en uniforme sur leur gros yacht et qui nous regardent de haut...

Tout est légal,les charges sont payées,on a une liberté absolue de bosser quand on veut et le diplôme est à vie sans contraintes.

À propos de contraintes, Jpp tu sais parfaitement écrire le français,on le voit dans un post sur mille,donc je te rappelle que dans la charte il est bien noté que tu dois écrire lisiblement et non comme un babacool ou un djeun pressé.
Ou alors tu arrêtes de picoler,on écrit mieux et on respecte plus les autres...

Allez,mets-toi au sport,arrête tes putains de bateaux à moteur et leurs joujoux de riche,et tu vivras vieux et plus détendu.
On arrive bientôt au point de rupture,ça n'est que le début,il est plus que temps d'arrêter de cramer du gazoil et de l'essence pour la clim,le dessal,les déplacements et les loisirs de quelques privilégiés,non ?

02 sept. 2022

Une arnaque ...comprend pas

Pour ce qui est de naviguer sur des bateaux moteurs deux raisons

Les voiliers etands pris soit pas des personnes qui payent pour naviguer ou des personnes forcement au black

Pour valider mon brevet illimite captaine /mecano il ce voulait que je navigue sur des bateau plus de 1500 cv

Captainjpp

02 sept. 2022

Quelle totale méconnaissance du milieu de la voile Jpp!
Tu es en plein délire paranoïaque ?
Mon ami pro a skippe en second Maricha et plein d'autres voiliers,ça n'est pas un skipper d'opérette lui... il est diplômé mécano en plus et le dernier voilier de 50 mètres sur lequel il est monté lui doit sa survie,il commençait à couler au milieu de l'Atlantique ...il avait accepté au dernier moment ce job,heureusement qu'il était à bord pour l'équipage !
Il a passé une partie de l'hiver à superviser le refit de cet énorme voilier,embauché direct par le propriétaire qui a vu sa valeur.
Le skipper en titre s'est fait virer du coup et on lui a proposé de prendre la place mais il a refusé, il refait actuellement un cata pour lui de A à Z...un super pro,et toujours prêt à aider les potes en plus.
Lui est modeste et partage volontiers ses connaissances sans chichis...
Il m'a souvent sauvé la mise sur des soucis techniques et chaque fois que je peux j'essaye de lui renvoyer la balle évidemment.
Ça s'appelle de la solidarité, et de l'amitié aussi.
C'est minable de dire que tous les skippers de voiliers sont payés au black,ça s'appelle de la diffamation et j'en connais quelques uns devant qui tu n'oserais même pas dire cette énormité.
Fais gaffe quand même à ne pas aller trop loin dans l'exagération dans tes simplifications sur un milieu que tu ne connais visiblement pas du tout,j'en connais quelques un de ces skippers que tu accuses d'être au black qui s'énervent rapidement.
Pourquoi tu cherches à provoquer inutilement,c'est idiot et tellement binaire que c'est contre productif ...
Tu as une dent contre les voileux professionnels et les français en général,tes prises de tête sur Stw sont exactement du même accabit.

02 sept. 2022

Diplome ou brevete de machine ?????

Sur la grande bleu c est je passe ou je passe pas

Skipper desole ,les etats de service de tout marin francais jamais ne parle de skipper

Au sujet de mes brevets on peut les comparer

Au sujet de mes etats de service enim
Aussi on peut comparer ......

Aussi avec ton copain captain ou second de MARRIETTE
cotisant ENIM ,a l etranger
Pas cotisant
Au black
Pas au black

cest vrai je n ai que 35 ans de presence sur tout les quais du monde
Et le tout en cotisant ENIM

donc effectivement ,il est possible que des virgules m est echappees

au sujet de SY MARRIETTE le proprietaire etait TOM PERKINGS

A cette epoque la j etais capitaine du bateau a voile de la famille royale anglaise et en regatte notamment pour les 150 ans anniversaire de l america cup je passais la barre a SIR PETER BLAKES

Captainjpp

02 sept. 2022

Je suis assez d'accord avec toi James mais je ne pense pas que ce gars mérite qu'on s’intéresse à lui en lui répondant...
Le plus simple semble être de l'ignorer pour ne pas rentrer dans son délire perso.

02 sept. 2022

Pour Rouletaquille j'avais failli écrire la même chose quand tu lui as répondu...
Tu as raison le mieux c'est de l'ignorer, il fait exprès de provoquer...
Capitaine Troll oui...

02 sept. 2022

certes mais la pollution demeure..vas sur le sujet des dessal..il ne repond pas ,il assène…c’est pire que les sargasses dans les caraibes,les clopes jetees par la fenetre,les algues vertes en bretagne,ce mec est un polluant ambulant..

02 sept. 2022

C'est le genre de gars que tu jettes par la porte et qui reviens par la fenêtre, et réciproquement...
Une vraie bernique qui reste collée à toi quoiqu'il arrive.
Tout comme une bernique sur une coque de bateau, ça n'empêche pas de naviguer... On peut même naviguer comme si la bernique n'était pas là...

02 sept. 202202 sept. 2022

Ou une sangsue ?
Il prend un gros risque quand même de se faire casser la figure par un vrai skipper énervé,d'autant que sa photo est sur Stw...
Moi je prône toujours la modération et le dialogue et j'ai horreur de la violence,mais ça n'est pas le cas de tout le monde...
Enfin qui sème le vent récolte la tempête...
Alea jacta est ?

02 sept. 2022

Il est plus facile de se libérer d'une sangsue que d'une bernique ou qu'un captain jpp

02 sept. 2022

bizarrement,et bien qu’il gonfle,ca m’amuse presque autant que ca m’irrite, tellement il incarne le blaireau dans toute sa splendeur.

ca me rappel un tres bon pote avec qui j’etais toujours fourré qui,dés qu’il repérait un gros con me disait:
- viens ,on va le faire parler,on va bien se marrer..!

02 sept. 2022

Hi hi hi !
Restons dans l'humour c'est tellement plus agréable !

02 sept. 2022

Comme le disait Lino Ventura dans les tontons flingueurs: "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."

02 sept. 202202 sept. 2022

Dommage, pas de fusée dispo pour les mettre en orbite...
Quand même dommage d'en arriver là...de temps en temps il ne dit pas de conneries,on peut lui laisser ça mais le reste prend trop d'ampleur...
Enfin recentrons nous sur le sujet dirait Jacques Chancel !

02 sept. 202202 sept. 2022

Si, à cap Canaveral il y en une en partance imminent (report) pour la Lune, inhabitée pour cette fois, par conséquent avec de la place dans le vaisseau en test...

02 sept. 2022

a jpp,
toi qui est le king de la photo du jour,fais nous partager celle avec peter blake et la famille royale…ca ca serait plus interessant que tes photos de caillous ou tu mouilles ta machine a polluer.

02 sept. 2022

@Mitch, tu dois bien te douter que de photo avec la famille d'Angleterre, il n'y en a pas car tous les marins du yacht royal étaient des marins de la Royal Navy et étaient triés sur le volet.
Aucune chance qu'un étranger soit un jour capitaine du yacht royal et le Britannia a été désarmé en 1997.
Il n'y a jamais eu d'autre yacht royal... Même si les princes ont pu occasionnellement mettre les pieds sur un bateau à voile

02 sept. 2022

interessant..

02 sept. 2022

On nous fait croire que tout ce qui est "diplômes & assurances" sont obligatoires pour des raisons de sécurité, mais c'est faux. C'est uniquement obligatoire que s'il y a une activité rémunérée.

Si c'est pour des sorties en mer contre rémunération : tel diplôme, telles cotisations, et telle assurance
Si c'est pour de l'enseignement en mer contre rémunération : tel brevet d'Etat, telles cotisations, et telle assurance.

A l'inverse, si un type a la capacité financière pour ne pas avoir à travailler (parce qu'il a gagné au loto, ou parce qu'il a hérité, ou parce qu'il est rentier, etc), il peut proposer des sorties en mer gratuites et/ou des enseignements en mer gratuits à 500 personnes par an, sans diplôme. J'avais été chercher ces deux infos (sorties en mer gratuites et enseignements gratuits) auprès du service juridique des deux ministères (pile précisément auprès des personnes qui s'occupent de ces deux sujets) et c'est ce que l'Etat m'a certifié par écrit.

C'est injuste ... et c'est comme ça.

02 sept. 2022

Non Camille, les assureurs commencent à imposer des certifications Yachtmaster pour les courses océaniques. D'ici à ce qu'ils étendent le domaine à la plaisance longue distance, ce ne serait pas surprenant..

02 sept. 2022

Lancourse na rien avoir avec un changement de listes d equipage toute les semaines

Captainjpp

02 sept. 2022

En course pas de liste d equipage

En croisiere /navigation obligatoire
Captainjpp

04 sept. 2022

Faux JPP, la liste d'équipage est obligatoire, au moins pour les course de plus de 800 nautiques. Et rien n'interdit aux organisateurs de toute course de l'exiger!
Cf. RSO édition 2022/2023, Annexe E, je cite:
_L’Organisateur de Course devrait exiger des bateaux participants :
- La liste des membres d’équipage incluant les noms, nationalités, contacts, données de la balise PLB et numéros de téléphone du parent le plus proche ...
_

04 sept. 2022

Un exemple pour la liste d equipage en course

Une course s arrette a CASCAIS au portugual
Elle serra recu pas le comite de course local qui ferra la liaisob administrative avec les autorite portuguaise

Un bateau de plaisance de 13 m s arrette au portugual
Par exemple le bateau n est pas au nom du capitaine
Le bateau est plein de personnes avec des nom differents .....

Les autorites vont donc commencer a cherher a comprendre bateau prive
Bateau charter

Si c est un bateau prive .aucun probleme
Si il y a idee de bateau de charter
Led passagers ont embarques apas au portugual .
Le proprio n est pas a bord
Premierement le brevet du capitaine

Les portuguais savent lire les brevets stcw10
Papier de bateau
Assurance du bateau
De.preference assurance qui stipule que c est un bateau de charter

Alors il faut payer 7 % de la valeur du charter au portugual pour pouvoir repartir

Si pas de brevet
Si pas d assurance prof
Si et

C est l assirance de rester quelques heures assi sur une chaise

Les regles du charter national ou internationale

Si client embarques au portugual c est 20 % de la valeur du charter

Et cela serra de plus en plus demain
Captainjpp

02 sept. 2022

Et non ...

Peut etre aux USa seul pays mui na pas.signe la convention OMI

Et de plus je ne connais rien au pavillon UA

Ayany eu 157 pavillon avec qui jouer

Jouer voulant dire travaillant

Bon cest vrai j ai joue en travaillant

Je resume.voys avez un bateau a nom.propre vous ne pouvez pas changer votre liste d equipage et de client indeffiniment

Client meme amis vous.ne pourrez as justifier de.milliers d amis

Donc cela va.etre a l administration maritime locale a decide si vous pous avoir 2 ou x crews.list avec amis

Apres cela c est du charter ...donc.un capitaine est a.bord
Ey.ce.capitaine doit avoit un brevet , j ai pas ecrit un examen ou un yacht master , de l enseignement maritime .omi standard stcw 10 de.son pays
Ca.c.est l omi qui dis

Captainjpp

02 sept. 2022

Je ne sais de quand datent tes informations Camille, mais les choses ont quelque peu évolué depuis qu'il y a eu des accidents lors de rassemblements ou de régates organisés par des bénévoles et des associations...
On demande dans beaucoup de cas aujourd'hui à ce qu'un membre au moins dans les comités d'organisation ait une capacité juridique à endosser les responsabilités et soit donc assuré en conséquence...
On ne demande effectivement pas à ce que cette personne soit en possession d'un diplôme officiel mais en cas de problème ça peut aider.
Quand à la rémunération, elle est souvent déguisée sous le terme "dédommagement" ou "indemnité"...
Tant que tout se passe bien, alors tout est pour le mieux mais en cas de problème, on cherchera forcément des responsables.
Il y a tout un tas de jurisprudence à ce sujet à commencer par celle qui fut la première: les morts aux Voiles de Saint-Tropez dans les années 80 alors que le comité était entièrement bénévole...
Ce qui s'applique dans le cas de rassemblement, s'applique tout autant dans le cadres de sorties en mer sur un seul bateau...

02 sept. 2022

Pas de diplome ...brevets

Pour la uniem fois

Captainjpp

02 sept. 202202 sept. 2022

On n'a jamais dit ça Camille, et ça n'est absolument pas le thème de ce fil...
Tu enfonces une porte grande ouverte.
Chacun est libre d'inviter qui il veut sur son bateau évidemment.
Par contre en cas de gros accident,même sans être rémunéré,s'il est prouvé qu'il est sorti malgré du mauvais temps avec des gens et un bateau non préparé et qu'il y a un mort,je pense que le capitaine est mal...
Je l'ai fait une fois,travailler gratuitement...des débutants qui avaient loué un bateau et étaient arrivés en catastrophe à Estartit,voulaient repartir le lendemain alors que ça avait encore forci en passant par le cap Creus...
Me demandant mon avis je leur ai dit que c'était très dangereux.
Comme ils ne me croyaient pas je leur ai offert un petit tour dehors avec leur canote de location,comme j'étais bloqué au port par cette tramontane violente à attendre,autant s'amuser un peu !
Tous emmitouflés dans leur gilet et on a tiré deux bords,(il n'en fallait pas plus )et leurs yeux ont vu la houle et la folie dehors.
Avec trois ris et un mouchoir de poche devant on était restés manoeuvrants et on a viré avant d'être dans le vrai bouillon pour rentrer tranquillement au port comme prévu...ça c'est fini au resto c'était sympa et ils ont attendu comme tout le monde que ça se passe.
Aujourd'hui avec les histoires de responsabilité et de procès il faut faire attention quand même si on est capitaine d'un bateau même sans rémunération et le seul gars un peu compétent de ce bateau qui le gérait a compris après coup qu'il aurait mis en danger tout le monde...
Maintenant même en ski si je sors hors piste seul sans bosser et sans tenue et qu'on me suit je peux avoir des problèmes de ne pas prévenir les gens du danger...
Bon,sur Chamonix c'est de la folie,vu le niveau les pisteurs ne disent plus rien, ils mettent une corde et un panneau que personne ne respecte...
Et après comme en mer il faut aller chercher les inconcients qui sont partis quand même...

02 sept. 2022

Oui tu peux inviter sur ton bateau

Pas.plusieurs fois
Captainjpp

02 sept. 2022

Je voudrais dire un petit mot concernant vos réactions à l'encontre de jpp.

Loin de moi l'idée de le défendre lui particulièrement.

Mais je trouve qu'il est dommage de censurer des propos allant à l'encontre de nos sensibilités, quels qu'ils soient et quelles qu'elles soient.

J'ose espérer que les gens sont encore assez grands pour ne pas avoir besoin de quelqu'un pour leur dire "ceci est un con".

Si l'on viens discuter sur un forum, c'est à priori pour se confronter à des opinions, des visions et des personnalités différentes de celles qu'on croise tous les jours, justement pour enrichir notre propre expérience.

Dès lors, lorsque l'on commence à censurer celui qui nous agace on se prive de bénéficier d'une expérience différente.

Si quelqu'un dit une énormité sur un forum, il est profitable à tout le monde d'argumenter pour montrer un autre raisonnement (le sien), et d'expliquer en quoi on pense qu'il est plus juste.

Si l'on a aucune pierre à apporter à l'édifice, je pense alors qu'il est préférable de s'abstenir.

À chaque lecteur d'avoir l'opportunité de lire calmement toutes les opinions, afin de se forger la sienne.

Le jour où tout le monde ici sera entièrement d'accord avec moi, il n'y aura plus aucun intérêt à venir ici.

Alors svp, laissons tout le monde s'exprimer sans leur sauter à la gorge, même si on en pense pas moins (et dans ce cas argumentons pour défendre notre point de vue), et laissons aux lecteur le soin de juger par eux-même, pour eux-même.

02 sept. 202202 sept. 2022

Ourob,quand tu verras Jpp chercher le dialogue et être mesuré dans ses propos fais nous signe !
On ne demande que ça et la balle est dans son camp...
C'est un peu fort de café que quand quelqu'un part dans le mépris et la supériorité on soit taxés de gens insociables quand on réagit.
Se moquer est la dernière liberté et sans être méchant !
Je le dis tous les jours à mes élèves, vous pouvez vous moquer de moi,de mes erreurs,je n'ai aucune honte...je ne suis pas Dieu ni ne parle de moi à la troisième personne ,ni dis que les gars qui parlent sur ce forum ne naviguent jamais...parmi de nombreux exemples...
Une histoire de respect,that's all folks !
Tu respectes les autres,tu argumentes,tu n'essaie pas de démolir un concurrent,et tout se passe bien.
Si tu fais l'inverse,pourquoi s'étonner qu'on te tombe dessus ?
Bon le sujet est clos pour moi,je vais regarder la fin du film sur Brassens,restons positifs !

02 sept. 2022

Je suis bien d'accord, lorsque quelqu'un se montre odieux c'est chiant, et il nous semble tout naturel de le remettre à sa place (ce que je serais le premier à faire si on était dans la vraie vie).

Mais dans un lieu d'échange d'idées comme ici il est important que chacun puisse continuer à exprimer ses opinions, car c'est bien le but d'un forum.

J'ai l'impression que tu a ressenti mon message précédent comme une attaque personnelle, ce qui n'était pas le cas.

Je voulais juste rappeler qu'on doit tous veiller à ce qu'on puisse encore s'exprimer librement, et entendre des opinion différentes des siennes.
Et je pense que c'est encore plus important à notre époque et en regard des évènement que nous allons devoir traverser collectivement.

Sur ce site il y a plusieurs personnes parfaitement odieuses, mais ce qu'ils sont n'a pas vraiment d'importance du moment que lorsqu'ils me parlent d'un sujet technique sur lequel ils sont compétents j'apprends des choses. (Bon en l'occurence c'est vrai que de savoir si le black est généralisé ou pas n'a rien à voir avec le sujet de ce post, d'autant plus que celui qui a posé la question cherche justement à faire ça dans les règles, ce qui rend les commentaires de jpp contre-productifs et dégradant le topic (exactement comme mes présentes interventions, d'ailleurs). Maintenant, ce qu'il a dit c'est en son nom et c'est lui que ça engage, et je crois que personne n'est légitime pour le faire taire, surtout qu'il essaie visiblement de s'exprimer sur un sujet qui lui tiens à coeur).

03 sept. 202203 sept. 2022

T'inquiète Ourob pas de soucis,restons zen en discussion et modestes dans la vie.
Je suis d'accord avec toi chacun peut s'exprimer mais le jpp est d'une suffisance extrême et récolte ce qu'il sème au fond...
Et il hait les français, et les skippers français en particulier
Un troll qui veut faire le buzz avec des phrases ultra provocatrices,fils de riche,babas,utilisant la carte vitale de leur copine,ne cotisant jamais à l'Enim,etc...
Je me demande effectivement combien de personnes se cachent derrière ce pseudo...
Il fait exprès de provoquer et peut baver ce qu'il veut ça finira par lui retomber dessus,tant pis pour lui.
Je refuse de rentrer dans son jeu d'égo démesuré,je suis trop petit et minable pour lui,hi hi hi !

02 sept. 2022

Que cela vous emmerde

Ca.c.est.pas.exactement le probleme d e l omi . Tout pays 157 sauf les usa

J ai rien contre.personne
Maid c est.comme.cela et ce n est.pas.moi qui l es decide

Par contre.jybai passe des nuits.pour analyser et assecoirement.monter au brevet ultime de.l OMI standard STCW10 B

Captainjpp

02 sept. 2022

35 ans de navigation professionnelle capitaine d eyacht
Cotisant enim.avec son role
Jamaisnje n ai rencontrernquelqun qui aurrait eventuellemnt eu l idee de cotiser enim

Ppurquoi aujourd hui cela aurrait changer

Le plus de l histoirec est que je suis l unique en france a voir cotiser ebim capitaine de yacht et sous tout pavillon

Pourquoi
Les francais que j ai croise

Fil de riche
Au chomage
Carte vitale de leur copine
Qui de toute facon npnt pas reussit a garder

Que cela emmerde certain ....je peux comprendre.

Le probleme c es tque ce qui a put se faire hier
Ne pourra plus ce.faire aujourd hui

Et la j y suis pour rien

Captainjpp

02 sept. 2022

Le seul problème, c'est quand un gars s'amuse à jouer le débile qui ne sait pas s'exprimer vient volontairement polluer un forum (quel qu’il soit) alors qu'il sait parfaitement s'exprimer dans un bon français sur d'autres forums (stw par ex.), ça devient plus que lourd et on a juste envie de baffer le gus.
Ensuite, le même gus nous bassine avec des pseudos expériences pro avec un brevet de capitaine 200 qu'il dit avoir depuis 35 ans alors que le dit brevet n'existait pas à cette époque.
Il en rajoute encore en disant qu'il a été le capitaine du yacht royal à voile d'Angleterre alors que le dernier yacht de la famille d'Angleterre s'appelait le Britannia et était un navire de la Royal Navy. Depuis il n'y a jamais eu de yacht royal. Le Britannia est un musée dans le port d'Edimbourg depuis 1997...
Après, il se présente comme un pro du dessalinisateur....
Puis ailleurs comme un pro de la mécanique marine...
Franchement ça devient plus que gonflant...
Il n'exprime pas des idées ou des opinions qui pourraient servir à développer des idées en commun mais veut juste imposer son point de vue...
Par ailleurs, je suis persuadé que Captain JPP intervient en même temps sur le forum avec deux identités différentes.
Une ou il joue son rôle de bouffon sous le pseudo Captain JPP et une autre, dont je ne suis pas sûr, mais dont je commence à me douter au fil des fils où il intervient.
Bizarrement, dès que les participants de ce forum commencent à tirer à boulets rouges sur JPP, il y a toujours un bon samaritain qui vient nous dire que ce n'est pas bien de le critiquer comme cela et que tout un chacun à le droit de s'exprimer librement...
Là aussi, ça fait un peu trop pour penser que JPP est un seul personnage un peu arriéré ne sachant pas ou mal s'exprimer. Personne, même tout juste débarqué d'un bateau de migrants, ne s'exprime ainsi aussi maladroitement alors que dans le même temps il prétends commander des bateaux et fréquenter la jet-set de la voile ou du yachting.
Qui est assez naïf pour croire à cela?

02 sept. 2022

Je nai jamais eu le captain 200 puisque je suis illimite capitaine et mecanique
Pour etre arrive au capitaine illimite il faut quitter le niveau cap des marins et donc grande ece
ENMM
et pour rentrer a une grande ecole
....en france c est concour
Captainjpp

02 sept. 2022

Le seul brevet de la mar mar que je n ai pas c eT le capt 200

Comme quoi j ai beau essaye d expliquer ..
La petite plaisance ne veut comprendre que ce l arrange
Captainjpp

02 sept. 202202 sept. 2022

Pareil, capitaine illimité et capitaine mécanique, ça n'existe pas dans la terminologie ENSM puisque, une fois à l'école, il te faut choisir entre le pont et la machine...
Et avec le niveau de français que tu affiches ici, il est impossible que puisses avoir été admis à un concours ENSM.
Même si je ne suis pas allé au bout du cursus, j'ai passé quelques temps à l'ENSM...
J'ai été très vite récupéré par le milieu de la course au large à la fin des années 70...

03 sept. 2022

Mer si d’accord avec vous et que je suis autant affligé par le niveau de discussion et les choses étranges dans le discours de capitaine JPP,
Malheureusement si il existe le cursus Polyvalent menant aux diplôme puis brevet chef mécanicien illimité et capitaine illimité a l’ENSM.
Maintenant appelé curseur ingénieur naviguant, avant DESMM, et avant ça c’était les C1 a l’époque de l’ENMM
Bon après c’est une bonne info sur un certain nombre qui sont fausses ou douteuses. Je comprend votre scepticisme

03 sept. 2022

Oui mais trop d'incohérence dans ses propos pour que cela sois vrai. Jamais il n'utilise les bonnes appellations.
Il persiste à dire que c'est un brevet et non un diplôme alors que l'ENSM délivre bien des diplômes de l'état, en l’occurrence les diplômes de C1 ou C2 sont même des diplômes d'ingénieur...
Tout est à l'avenant...
On s'en ficherai carrément si ce gars ne passait sa vie à polluer les fils d'H&O en toutes occasions (et d'autres forums aussi où il croît bon intervenir)...
En plus, il passe son temps à dire à tout un tas de participants que ce sont des tricheurs, des menteurs ou des gens qui travaillent mal....

03 sept. 2022

Plus 10000 !

03 sept. 2022

non faux
A mon epoque nous avions la possibilite de faire pont et mecanique
Seul la france a fait cela

Pour moi la meca a ete simple puisque je venait de la meca agricole/travaux public
Le pont a ete beaucouq complexe
C est pour cela que j ai fait le pont en priorite

Trop facile la meca
Apres j ai valider ce sue je voulais avec mon role d equipage

Je l ai fait
Et surtout j ai tout valide sur les yacht
Captainjpp

03 sept. 2022

besoin de reconnaissance..!?
..a la meca trop facile
..et surtout j’ai tout validé sur yatch ..

tu es mon idole,
sinon sur ce dernier message,je voulais te feliciter: tu as fait d’enorme progres en ecriture,en compréhension..tu es dans la bonne direction ,ne te laisse pas abattre.

03 sept. 2022

Certain d entre vous vont allusion au dessalt
Je suis consyructeur de dessalt qui en plus d eau douce recharge les batterries et font de l eau chaude sanitaire
Captainjpp

03 sept. 2022

Je sais rendre un bateau apres 11 m completement autonome
Captainjpp

03 sept. 2022

Tiens, subitement, captain jpp s'exprime dans un français compréhensible. (il y a encore beaucoup de fautes; volontaires à mon avis) Allez un dernier effort JPP et tu pourrais devenir fréquentable....
Décidement JPP, tu es vraiment un bouffon...
Et en combien de temps as-tu eu ton diplôme marmar?

03 sept. 2022

Je reprends
L enseignement maritime ,OMI departement STCW 10 aujourd hui,
157 pays sauf USA
Dit
Pour etre marin il faut aller a ecole des marins du pays de son passeport

Apres cela
Seuleument chez les marins .l ecole du niveau que l on souhaite va vous donner la theorie
Et passage de l examen
Puis la pratique serra donne a bord du type de bateau prof avec un capt prof
Le brevet

On apelle cela le temps d eleve

On revient sur le captain 200
C est un niveau dans le civil CAP
4 mois d ecole ....
Et 12 mois de temps d eleve
On va dire une periode de 2 annees
2 ans c est la duree dun enseignement CAP et en ecole cap on fait la pratique et le theorie a l ecole

S imaginer que avec 4 mois d ecoleet eventuellement avec le yacht master on peut etre marinet de surcroit capitaine

Il n y a que les babas , fils de riches ,.....la petite plaisance en general
Qui y reve

Et c est la que je reecrit ,car j ai l impression que mon auditoire sait bien interpreter ......

C.est donc la que mes amis on glisser le niveau skipper dans une profession ou il na jamais existe

A l omi skipper n existe pas

Donc je retraduit skopper fil de riche baba qui veut bricoler sur la grande bleu ......au black

Captainjpp

03 sept. 2022

Enfin un post de JPP compréhensible.
Mais pour la fin, tu te trompes JPP "skopper fil de riche baba qui veut bricoler sur la grande bleu ......au black" _
Je suis skipper pro depuis 1977 _(aujourd'hui à la retraite)
et je n'ai jamais été fils de riche, ni cool baba et je n'ai jamais travaillé au black.
J'ai fait mes classes à l'Ecole Nationale de Voile de Quiberon. Puis j'ai été recruté au sein de l'équipage de Pen Duick VI avec Eric Tabarly avant d'enchaîner les embarquements à bord de célèbres multicoques de course dans les années 70/80 (je les ai presque tous faits) et leurs skippers (ou "skippeuses")
C'est grâce à cette carte de visite que je suis devenu skipper pro.
Je précise qu'au départ j'ai quand même un brevet de moniteur national de voile et d'entraîneur régional. J'ai obtenu le BPPV (ancêtre du capitaine 200) par équivalence lorsque le ministère à voulu mettre en place un diplôme officiel de skipper pour éviter justement le travail au black qui se pratiquait massivement à l'époque. J'ai aussi passé quelques temps sur les bancs de l'ENSM de Ste Adresse mais je ne suis pas allé jusqu'au bout du cursus car, quand quelqu'un comme Tabarly vous proposait d'embarquer avec lui, ça ne se refusait pas...
Donc JPP, il va falloir que tu révises un peu tes poncifs sur le métier.

03 sept. 2022

Oui tu es alle sur le site oui
Mais as tu passe le concours

Et cimbien de mpis tu as cotiser enim
Captai.jpp

03 sept. 2022

Et cette éternelle "guerre" entre ceux issus de la Marmar et ceux issus de la voile sportive, est encore et toujours alimentée par leurs administrations respectives...
Les professeurs et "vieux" de l'Hydro n'ont que du mépris pour les voileux, et les professeurs et "vieux" de l'ENV / entraîneurs sportifs n'y vont pas de main morte sur ceux d'en face.

Au milieu de tout ça, il y a les marins, qu'ils s'appellent "skipper" par anglicisme, ou "Capitaine", qui bien souvent font le même travail, et qui se retrouvent à devoir danser d'un pied sur l'autre, à passer deux diplômes différents pour pouvoir, sur un voilier de 12m, emmener des gens en vacances et leur apprendre quelques notions de voile.

C'est d'une tristesse...

03 sept. 2022

Aucune guerre
Un capitaine mar mar cotise

Un skipper a 98 % ne cotise pas
Captainjpp

03 sept. 2022

S'il te plaît JPP, arrêtes de dire 10 conneries par post!
J'ai été skipper pro durant toute ma vie professionnelle (de 1976 à il y a 3 ans) et j'ai toujours cotisé. Le seul truc, c'est que j'ai le plus souvent cotisé pour d'autres caisses que celle de l'ENIM (sauf pour les quelques mois passé dans la marmar)

03 sept. 2022

Dommage cela aurrait coute moins cher a l ENIM et tu en aurrais aujourd hui les benefices avec une pension digne de ce.nom

Captainjpp

03 sept. 2022

Ne t'inquiète pas pour moi JPP, j'ai largement assez de quoi vivre à la retraite...

03 sept. 2022

Et toi tu es à 100% un vrai tartuffe !
Ou un clown royal ?
J'hésite...

03 sept. 2022

Je suis bien d'accord avec toi Camille.
C'est une "guéguerre" plutôt stérile comme celle qui a longtemps eu lieu entre ceux des Glénan et ceux de l'ENV.
Pourtant cette petite guerre n'a pas lieu d'être. Il y a toujours eu des passerelles entre ces milieux.
Le bras droit d'Eric Tabarly, Gérard Petitpas, est issu de la Maine Marchande
Eric, lui même, venait de l'Ecole Navale et de l'Aéronavale.
Le fameux Rubi (Bernard Rubinstein), journaliste réputé et aussi ancien du Pen Duick VI, était issu des Glénan
D'autres skippers célèbres sont aussi issus des Glénans comme Eric Loiseau par ex.
Je les ai tous connu et je ne les ai jamais entendu dire quoique ce soit concernant les origines des uns ou des autres. Avec eux, on était bons marins ou pas, c'est tout...

03 sept. 2022

Passerelle oui .....

Et quand.vous etes marin on des.des derrogations

Obtenu que dans certain cas precis
Captainjpp

03 sept. 2022

Et du coup pour faire un convoyage transatlantique rémunéré de temps en temps il faut quoi au minimum?

C'est possible sans diplôme de façon exceptionnelle si l'assurance du propriétaire est ok?

03 sept. 202203 sept. 2022

Pour répondre à Ourob :
Pour être dans les clous de la réglementation française, c'est brevet de capitaine 200 Voile minimum, et justifiant de 12 mois de navigation en tant que capitaine sur les 5 dernières années, pour faire sauter la limitation à 200 milles d'un abri (et CGO et Médical 3).
Aussi,il faut obligatoirement un second marin pro et diplômé, car droit du travail donc tu n'est pas sensé travailler 24h/24.
Cotisation ENIM, maintenant en tant qu'independant via l'Ursaff des marins. (attention, statut auto-entrepreneur non compatible).

Tout ça c'est si tu es payé, français, en eaux françaises ou pavillon français.

Sinon, c'est du travail au black.

Ou bien tu fais ça gratos !

03 sept. 2022

Maintenant et aussi dans le passe

Et demain encore plus

Captainjpp

03 sept. 2022

Ey oui au black
Captainjpp

03 sept. 2022

Le probleme que tu risque d avoir
Si tu as un probleme

Comme.tu n est pas capitaine declarer tu n as de RC PROF

et comme il y a eu reneratiob

Et bien tu la dans le chou ....

Et comme en plus tu n as pas ete a l ecole des marin et que par exemple tu ne sais pas a combien de litre de gas oil dans la grande bleu tu dois declanche le plan MARPOL

et si de surcroit tu as ce probleme en arrivant chez les portuguais .par exemple qui eux connaissent parfaitement la reglementation ..
Tas pas fini de payer

Captain jpp

03 sept. 2022

Pour faire cela de temps en temps, c'est effectivement assez compliqué, même si l'assurance du proprio est d'accord.
Après, dans le cas de transatlantiques, certains jouent beaucoup sur le fait qu'une telle traversée se fait à 95% hors d'eaux territoriales et qu'ils ne dépendent alors d'aucune réglementation.
Les voiliers (sauf exception) sont généralement des bateaux de particuliers armés en plaisance et non en marine marchande? L'activité peut donc être considérée comme une activité de loisirs rémunérée...
C'est un peu retord mais, généralement ça passe.

03 sept. 2022

Merci pour ces conseils!

Du coup ça vaut vraiment pas le coup de passer un cap 200 pour ça...

Et sous régime anglais un YM permet d'avoir une RC pro?

Car un YM est amorti en 2-3 voyages, ce qui peut s'envisager alors que le cap200 en comptant les mois de stages coûterait bien trop cher pour que ça soit intéressant!

C'est domage car j'ai vraiment aucune envie de faire du charter ou de l'accueil de public, mais faire un convoyage transatlantique avec équipiers chaque années ça me dirait bien...

03 sept. 2022

Les convoyages transatlantiques par la mer ne sont vraiment plus légion aujourd'hui surtout à cause de ces problèmes de responsabilité légale et aussi parce que de nombreuses sociétés proposent maintenant de convoyer le bateau en pontée sur le pont d'un cargo.
Au coup par coup, ça peut se trouver mais c'est souvent en bénévole ou en échange de l'utilisation du bateau pendant 1 ou 2 semaines à l'arrivée.

03 sept. 2022

Pour info de ce qui se fait sous d'autres pavillons: j'ai convoyé un bateau pavillon US des US à Gibraltar comme "responsable" -malheur à celui qui utiliserait un terme comme capitaine ou skipper- avec le YM commercial, l'assurance a voulu voir mon CV et celui de l'équipage et finalement ils ont tout assuré, bateau et personnes, très dans le détail et uniquement pour telle traversée, telle période, etc. Aucune idée du prix par contre.

03 sept. 2022

Malheur ......je ne comprends.pas

Je suis capitain plusieurs brevets valides
j e paye mes.charges a l enim
Et.l impot sur le revenu tres.tres.faible puisque declaration de salaire etranger payant des.charges.en france

Des.charges tres tres faible
Une Rc prof

A.chaque bateau de.plaisance que je prends l assurance analyse mes.documents
Va.voir sur le listing si pas de probleme

Depuis 30 ans je suis payer .legal
Mes.brevetd nont pas arrete de.monter.........pour monter au plus haut

Quand je fais escale dans tout les pays autour de la grande bleu je montre le livret maritime de.tout marin OMI

je suis recu comme un marin ....avec tout les honneur du a ce fameux livret maritime .le.passeport des.marins

Je ne comprends pas malheur ....
Captainjpp

03 sept. 2022

Le.voyage que je viens de faire
Heureux qui comme ULYSSE a fait le meme voyage ....

Que du bonheur .....
Captainjppu

03 sept. 2022

Le.probleme que vont rencontrer les.skipper bricoleur aujourd hui c.est la valeur du bateau
Recement j ai un cata de.24 m le lagoon seventy 7

valeur du bateau 7 millions.ht

Un dufour que je maneauvre pour m amuser valeur 850 000 euros

Un cata lagoon 45 valeur 700 000 e

Des bateau aujourd hui vraiemnt.de.base sur une base de location

Vpus voumez quoi ....

Convoyer sans brevet OMI standard STCW10

avec un yacht master.....

Je rigole ......

Je vous conseille de paufiner votre etude de marche
Captainjpp

05 sept. 2022

A moins d'être un troll, auriez vous l'obligeance CaptainJPP (comme captain 'j'en peux plus'?) de faire un effort d'écriture, c'est à la limite du lisible et de l'irrespect total pour ceux qui font l'effort de décrypter vos hiéroglyphes, merci d'avance. A vous lire (devrais-je dire "déchiffrer") il semblerait que le niveau pour avoir brevets et diplômes était bien bas il y a trente ans de cela, ça n'est pas très rassurant !

05 sept. 2022

Il sait parfaitement écrire le français quand il le veut. Je ne sais pourquoi il fait cela mais cela pourrait effectivement relever de l'irrespect total (à défaut d'être de la provocation) vis à vis de ceux qui le lisent...

05 sept. 2022

Bah, faites comme moi : ça fait un bon moment que j'ai arrêté de le lire (enfin... d'essayer de le décrypter), je me contente de lire les interventions des autres (ce qui permet, parfois, de savoir ce qu'il a écrit) !

Mais je pense effectivement qu'il se paye assez largement notre fiole.

05 sept. 2022

Par contre aucune faute quand il signe
😳

06 sept. 2022

Et quand je fais des fotos

Captainjpp

06 sept. 2022
Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Loop Head, Irlande

2022