windy cyclone atlantique projections..🌪
comme c’est la saison, je me disais que ca valait la peine d’ouvrir une discussion autour de windy et ses projections.
notament, verifier si a posteriori les indications de phenomenes et leurs développements a venir s’averaient justes.
un 1 er exemple, le model EMCWF projete le développement d’un cyclone
entre cap vert et caraibes a partir de vendredi 26, et bien formé le lundi 29 aout.
qu’on soit bien d’accord,ce n’est pas une alerte alarmiste comme se plaisent a faire les geeks des raiseaux sociaux, mais juste une lecture simple de windy.
3 captures d’ecran entre mercredi et lundi prochain .
l’interet etant de comparer a ces dates les différences entre projection et realisé.
Oui, la NOAA donne 20% de chance de développement sur 5 jours. www.nhc.noaa.gov[...]two.php
exacte,d’ou l’interet de voir quel modele etait le plus precis ( pour cette zone.
Oui, ça peut être intéressant.
Il faut tenir compte de la mise à jour deux fois/ 24 h du modèle ECMWF.
Généralement, un peu après 10 h le matin et 22 h le soir, de notre heure TU+2.
Pour savoir de quand date la dernière màj, il faut ouvrir le petit "i" en bas de l'écran à droite.
oui,mais la c’est plutot surveiller la precision d’une projection a 1 semaine,la trajectoire,le développement,l’intensité.
c’est vrai q’en mode pro payant,la mise a jour quotidienne est plus frequente.
moi ce que je veux mettre en exergue est la precision de l’evolution a une semaine.
puis je me fier a ce site et modele pour la prochaine fois..?
après lorsqu’on est a 24 h c’est souvent tres precis.
et,je ne mets pas dans la balance windy et tous les centres meteo cyclones nhc noa..etc
lorsque le phenomene est averé,je ne prend les infos que sur les sites spécialisés et prends connaissance de l’analyse de Tissier évidement..
Je comprends ta démarche, je veux dire que pour suivre l'évolution de la prévision, ce sera plus compréhensible si tu fais une copie d'écran toujours à la même heure, après la màj.
En fait, ça ne voudra rien dire. C'est pas parce GFS se plante une fois et ECMWF réussit que la prochaine fois, ça ne sera pas l'inverse. Ce sont des modèles mathématiques qui intègrent des millions de paramètres, certes, mais ce ne sont que des modèles mathématiques qui ont leurs limites.
Tout comme le routage qui n'est jamais qu'une utilisation de ces modèles avec leurs incertitudes.
Bonjour, c'est un sujet intéressant.
Mon analyse, niveau amateur, de la situation c'est qu'il semble bien se passer quelque chose la semaine prochaine. Il y a une assez bonne concordance entre le modèle ECMWF et le GFS, à quelques heures près. Le premier voit une onde tropicale se développer au large de la Mauritanie Mercredi après-midi/soir, le deuxième la voit 12 heures plus tard. Lundi 18h, les 2 modèles voient une tempête tropicale, pas encore au niveau du cyclone (selon l'échelle Saffir-Simpson un cyclone est défini par des vents soutenus au-delà de 64 nds). Selon l'ECMWF (ref 00Z) les vents moyens seraient autour de 56 nds, mais ça peut changer, on est quand même pas loin de la vitesse cyclonique, cela dit à la ref 006Z le modèle a revu la vitesse du vent à la baisse. Le GFS (ref 12Z) voit 55 noeuds et des rafales à 60 nds. Selon le modèle européen le centre serait à 997 hPa, situé un peu plus à l'ouest que le GFS qui le voit à 994 hPa.
Les prévisions vont encore changer. Le paramètre à surveiller sera le développement du cisaillement vertical, un courant d'est se met en place à l'est des Antilles au cours de la semaine à 200hPa et s'oppose au courant à 800hPa ce qui contrarierait l'expansion de cette dépression si elle devait continuer son chemin vers l'ouest. Si elle se décide à remonter vers le nord, il y a éventuellement la possibilité d'un cyclone atlantique mais sans danger pour les zones habitées. Par contre c'est pas le moment de démarrer une traversée de l'atlantique à mon sens. J'ajoute les captures d'écran de l'onde ECMWF puis GFS, puis la comparaison des centres de la dépression lundi 18h ECMWF et GFS du run du moment.
Malheureusement je ne pourrai suivre les choses, n'étant plus là à partir de mercredi prochain.
Tu as raison, Personne - j'espère :-)), J'ai juste cherché une (mauvaise) chute pour mon texte.
Possible... mais pas en ce moment : très perturbé sur le Cap-Vert et au Sud !
Par contre ça serait le bon moment pour remonter du Brésil vers l’Europe.
Exact... j'ai une amie qui convoie toute l'année des bateaux neufs depuis les Canaries vers le Brésil et l'Uruguay et parfois elle remonte en skippant d'autres bateaux qui veulent aller en Europe. Elle suit la météo, mais c'est faisable.
C'est pas trop difficile d'échapper au mauvais temps en faisant du sud/sud-ouest pour aller au Brésil.
Bien checker la météo.
Quand j'étais parti du Cap Vert en Août on voyait une grosse masse nuageuse sur l'Afrique et des éclairs qui se voient de très loin.
Il y avait un passage que l'on avait exploité avant que ça n'arrive.
On avait eu sûrement de la chance ensuite, jusqu'à Fernando de Norhona on était au bon plein avec 10/15 noeuds de vent tout doux hyper régulier et pas une goutte de pluie.
L'été à Fernando c'est le rêve,des dauphins voltigeurs et mer d'huile...
L'hiver il peut y avoir 2m de rouleaux sur les plages,mais c'est la saison de ponte des tortues.
À noter que la mise à jour du modèle ECMWF, l'année dernière, était censé améliorer le suivi des cyclone, 2022 sera la première saison complète pour vérifier :
For tropical cyclones, there is a 10% improvement in the track location errors in both HRES and in the ensemble mean of ENS from forecast days 2 to 5. This is a result of the additional observations assimilated in cloudy regions and model changes which improve the steering flow.
Merci, c'est intéressant à savoir.
La prévision serait améliorée pour la période 2 à 5 jours avant que le phénomène impacte les terres. A 48 h, ils ne se trompent pas trop, mais ce sont des phénomènes tellement ponctuels que d'une île à l'autre, dans l'arc antillais, on peut être concerné ou pas...
Oui, en 2017, autant il y avait un consensus sur la trajectoire d'Irma, autant celle de Maria était restée incertaine jusqu'à 36h avant son passage...pas facile de décider d'une stratégie, du coup.🙄
20 ans avant, on ne les annonçait que quand ils étaient bien formés au milieu de l'Atlantique. cette fameuse année 1995 (le seul été que j'ai passé à la Martinique, pour cause de boulot), on est allés 3 ou 4 fois se réfugier dans le trou à cyclones derrière l'îlet Baude, on était rôdés ! Il y en a un qui nous a fait tourner en bourrique parce qu'il est resté stationnaire longtemps, peut-être 48h, au large du canal de Ste Lucie, j'ai oublié son nom ! Pas un très méchant, mais on ne le sait que quand il est passé.
Sans vouloir être oiseau de mauvais augure, ce qui s'est passé à Girolata peut arriver au Marin, Martinique ! On y entasse des centaines de bateaux sur pontons, sur corps-morts, simplement au mouillage. C'est complètement ouvert au Sud-SW. Le jour où un vrai cyclone passera là, ça fera un carnage, comme ailleurs.
Mais les Martiniquais ont réussi à faire croire que ce "cul de sac" est un trou à cyclones...
Avant l'extension pharaonique de la marina, au début des années 80, il y avait un simple ponton, dit "ponton d'ATM" du nom du loueur aux tauds verts caractéristiques. Avant chaque saison cyclonique, ils mettaient tous les bateaux dans le vrai trou à cyclones, à l'Est du plan d'eau, ils les laissaient pas au ponton ! Les anciens comme moi doivent s'en souvenir ? Personne ne louait en été de toute façon.
Pour en revenir à aujourd'hui, "Danielle" se fait attendre, et c'est tant mieux !
Comme je disais il n'y a pas longtemps il y a déjà eu un cyclone sur le sud de la Martinique,qui a impacté le Marin,mais pas tant de dégâts dans le port je crois me rappeler,des génois arrachés et déroulés oui,faudrait que quelqu'un sur place à l'époque (2007 ?)donne des infos plus précises...
Fafales à 200 km/h quand même...
Des toits se sont envolés.
Mon bateau au port du Marin n'a rien eu,mais était bien préparé .
Je ne sais pas ou est passé l'oeil,je crois sur Ste Lucie ??
La force du vent diminue très vite quand on s'en éloigne.
S'il y a un canal entre les îles les cyclones ont tendance à passer par là,le trajet y est moins freiné
Oui en août 2007, c'était Dean, ouragan cat 2 sur la Martinique, des dégâts essentiellement aux cultures dans le Nord.
Le vendredi à 8h locales, le centre de l'ouragan Dean, de classe 2, est situé à environ 70 km à l'Ouest-Sud-ouest de la Martinique et 200 km au Sud-Sud-Ouest de la Guadeloupe (14°4 Nord - 61°7 Ouest)9 Les vents sont soutenus à 160 km/h, avec des rafales à 190 km/h. Des vents de 140 à 150 km/h avec des rafales de 170 à 180 km/h ont été mesurés au Vauclin en Martinique, de 110 à 120 km/h avec des rafales à 180 km/h à Fort-de-France.
Le bateau était à carenantilles en 2007. Je ne me souvenais même plus de Dean.
Franchement, il est beaucoup mieux au chantier de Carriacou !
(cela dit, on a laissé l'Endurance à Carénantilles en août 98, tout en haut le plus loin possible de l'eau... pas trop le choix pour un événement familial en métropole).
On note que ce matin, l'animation autour du lundi 29 ne montre plus aucun cyclone, quelque soit le modèle.
Ça a l'air de s'animer sur l’Atlantique à partir du Mercredi 30 pour ECMWF
Oui... mais surtout au Nord des Bahamas, c'est probablement là que va naître Danielle ?
Ce qui sortirait des Cap-Vert devrait monter WNW logiquement...
A suivre !
Non, mais j’essaye de trouver des articles qui expliquent ou tentent d'expliquer le peu d'activité cyclonique jusqu'à maintenant. Genre ça : www.futura-sciences.com[...]100079/
Sur un autre fil tu etais plus peremptoire sur la periode cyclonique ...he oui , ca demarre vraiment fin aout et pas avant (vraiment)
Il n'est en rien péremptoire de s'étonner, comme de nombreux observateurs, (et comme titre Futura Sciences) de la rareté exceptionnelle des phénomènes cycloniques en ce début de saison. (l'an passé, on était au 21/08 à Henry, 3ème cyclone)
Et comme je le faisais remarquer, ça n'augure en rien de l'avenir.
D'accord.
C'est lundi, il y aura une video d'Olivier Tisserand dans quelques heures.
C'est pas l'oracle, mais il collationne plein d'infos de partout et ce qu'il en sort est intéressant en général, en tout cas pas bêtement alarmiste.
On est en période Nina, je crois ? ça finira bien par sortir, le NHC se trompe pas trop quand même.
Un autre que je lis aussi, très pertinent et une pointure dans le genre, c'est Jeff Masters :
oui c’est vrai que le pic des cyclones est plus dense de mi aout a début octobre,et que depuis celui qui est sorti ,qui a fini en onde tropicale ,tres tot cette annee ,depuis c’est tres calme.
En tous cas, si les prévisions restent comme ça (sur ECMWF), y'a une TRES grosse bête qui s'échappe du Sénégal à partir de mercredi.
Brrrrr... :-((
On dit et on redit, qu'au delà de 5 jours, ce n'est pas une prévision, au mieux une possibilité à surveiller. Pas de panique. Mercredi 31/08, c'est dans 8 jours.
On y verra plus clair dimanche.
Oui oui Flora, je sais bien. C'est pour ça que j'ai bien écrit "Si etc.".
Mais c'est rare de voir le truc être aussi enroulé dès la sortie de terre (si etc., encore une fois).
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » (E. Lorenz)
idem pour moi ,je ne fais que de le garder au coin de l’oeil,sans crier 🙀 y’a un truc qu’arrive..
juste pour mon info.
c’est dans 8 jours et si il s’avere exacte,il semble deja nord de la trajectoire qui pourrait nous impacter.
notez bien les mots:
s’avere
semble
et le temps de conjugaison : pourrait.
comme Tisserand le dit a 4/5 jours on attends de voir…
C'est aussi le moment de réviser sa procédure d'évitement, just in case ?
Ne le dis pas en public, mais en MP : tu sais où tu irais te planquer ?
Ce sont deux différents, il arrive en pleine saison qu'il y en ait 4 en même temps...
Mais ce que tu montres, ce sont des conjectures à plusieurs jours en avance, pas des prévisions sérieuses.
Ok merci Flora . Je vais essayer d'être un peu plus subtil! (C'est pas gagné!)
Bien regarder le live de Tisserand,il fourmille d'infos et relativise bien...
Pas de panique mais méfiance avec la température de l'eau.
Comme dit Flora,la météo à plus de 5 jours,bof bof...
GFS et ECMWF semblent s'accorder, même avec quelques jours d'écarts sur quelque chose de fort pour début septembre sur le nord de l'arc. Je pense que ceux qui sont au nord de la Guadeloupe devraient commencer à regarder des projets d'évitement ou de protection.
Bon, c'est à 10 jours, pour l'instant, bien sûr, rien d'établi, mais quand les 2 se mettent d'accord, ça pue un peu plus.
Pour le moment, le NHC surveille ça :
Une onde tropicale active sur le sud de l'arc susceptible de se creuser en faisant de l'Ouest.
Un "truc" mal défini au SE des Cap-Vert avec 20 % de risque de se développer dans les 5 jours à venir.
Le NHC lui donne 70 % de "chance" de se développer dans les 5 jours.
Ah je vois que c'est modestement fréquenté maintenant !
Oui ça semble s'agiter un peu, mais les modèles ne sont pas d'accord... on va voir ce qu'en pense Olivier aujourd'hui.
oui, ça s'agite surtout sur les réseaux sociaux...on n'a jamais vu circuler autant d'archives de cyclones dévastateurs...
A suivre...
Salut Pat, je viens de regarder un peu plus sérieusement... y a pas de quoi s'agiter tant que ça pour l'arc antillais, même au Nord. C'est plutôt du côté du Yucatan que ça risque de se creuser sérieux, on dirait bien.
Sauf si le NHC se plante complètement...
Pour Flora il n'y a personne parceque les gens ont peur et sont au sud..
Je me suis fait un été les Grenadines/Tobago/Los Testigos/la Blanquilla et c'est le paradis !
Aux Tobago Cays on était deux bateaux...
Bon,carte météo Blu plusieurs fois par jour,étant au sud des Antilles c'est facile et rapide de bouger.
Par contre beaucoup de variations de l'Alizé...en partant de la Martinique pour aller sur Tobago direct via la côte au vent de Ste Lucie c'était du près très serré.
Idem pour remonter de Blanquilla sur la Martinique, le vent était très nord et plusieurs jours de bataille nécessaires pour ne rejoindre que St Pierre en tirant des bords pour terminer.
Le lendemain après la nuit au mouillage pour redescendre au Marin,de nouveau au près serré et à tirer des bords après le Diamant...épuisant !
@James, Hello,
Je faisais référence à ce mouillage en particulier, photo postée par joss : Saline island et White island au SE de Carriacou !
C'est un coin fétiche pour moi, mon fond d'écran... c'est dire !
Je connais bien tous les endroits dont tu parles, en particulier en période cyclonique.
(mais de mon temps, sans internet, on n'avait que RFI et les bulletins d'alertes retransmis par la BLU depuis la Martinique d'ailleurs, j'ai oublié le nom du radio-amateur qui gérait ça ? les vieux d'ici doivent s'en souvenir ?)
Blanquilla...que de bons souvenirs, novembre 2018...en flottille de 4 catas.
Je pense y avoir vu les plus beaux fonds de toute la Caraibe...
@mitch58
Juste pour souligner par rapport au sujet de ton fil : on est lundi 29 août et... ?
RAS pour le moment.
En effet, c'est dans la zone de développement classique mais sans danger pour le moment.
tout a fait,celui la il ne nous inquiétera pas..
mais , c’est surtout la projection de 8 jours en arriere qui est assez proche de la realité.
et c’est le sujet:
est ce qu’on peut prendre en compte ( j’ai pas dit prendre pour argent comptant)une projection sur windy , avec le modele correspondant a ton lieu géographique .
certains diront: oui mais là ca a marché,et la prochaine fois il y ce seront trompé..
c’est vrai , mais combien de fois avez vous dit ou entendu sur une meteo de MF de la veille:
- he bien,la meteo s’est encore bien planté..
Oui, chacun a "sa" météo sur son petit écran de portable et c'est devenu un sujet de discussion permanente...
Il y a deux heures, ce mardi 30/08
"On peut considérer désormais que le risque pour les Îles du Nord devient marginal, ce qui n'empêche pas de garder un oeil dessus. Un système en menace de renforcement en face de l'arc, ce n'est pas anodin et ça impose de la prudence."
dixit Olivier Tisserand
Unanimité pour l'ensemble des modèles
Malgré tout, il semble que cet "invest91L", nom officiel de cette perturbation, est sous surveillance étroite de la part des services américains. Les "hurricane hunters" sont basés à La Barbade et sont très actifs en ce moment.
Il semble qu'il n'y ait pas que dans les zones tropicales que le risque existe : france3-regions.francetvinfo.fr[...]24.html
Et donc que notre région peut aussi participer au thème du fil.
Ce dont tu parles n'est qu'une "prédiction" bien loin d'une prévision sérieuse, on en parle déjà ici :
La proposition de Mitch n'était elle pas de comparer les modèles ? C 'est bien ce que vous avez commencé à faire avec les "prédictions" des formations cycloniques autour du Cap Vert et leur évolution sur les jours suivants, pour voir quel modèle collait le mieux à la réalité. Je dis simplement que l'exercice peut aussi se faire à partir des dépressions qui naissent dans la zone Europe.
(Maintenant, si ça vous ennuie que je participe, dites le moi tout de suite)
non,c’etait ,avec le modele qui correspond le mieux a ton lieu géographique,de verifier si 7 jours plus tard si la projection etablie avec leurs algues au rythme ( oui,un peu comme les sargasses qui est une algue qui se déplacent aux rythmes des alizés)etait pertinente ou pas.c’est tout.
voila c’est tout ,juste une info dans un coin du cerveau.
les seules previs que je considère et prend en compte comme telles,sont celles a 24 h voir 48 h.et memes celles ci arrivent a ne pas etre justes.
Pas de souci, Flora. Je cherche seulement à apprendre auprès de vous.
On apprend tous ensemble. Il faut se méfier de la tendance au catastrophisme ambiant...
C'est sûr qu'après ce qui s'est passé en Corse, l'amalgame est dans l'air.
En plus certains media en rajoutent, ça fait vendre.
Anguilla est toute plate...du coup, souvent, les perturbations n'y font que passer.
St Martin en alerte "légère"...
je fais un appel aux cyclones a venir qu’ils peuvent prendre exemple sur EARL..C’est a dire faire une jolie courbe vers le NO,en restant distance des iles,la c’est nickel.
ca ne les empeches pas d’exister
d’etre gros et mechant
d’amener de la pluie
voila,si les 5 prochains pouvaient etre pareils,ca ferait 6 clones..
merci d’avance
Il a pas une gueule si sympa que ça...
La prochaine portera le doux nom de FIONA, mais elle devrait aussi faire du NW et éviter l'arc antillais.
C'est marrant, toutes ces dépressions traversent et passent très nord...
@james: C'est vrai, je me fais la même remarque, depuis le début de la saison, soit les ondes tropicales s'effondrent avant d'arriver côté ouest, soit elles se renforcent en tempête, voire en cyclone mais dans ce cas, elles tournent vers le nord ouest très tôt pour finir par se combler en dépression sub tropicale puis simple dépression.
Ce serait très bien pour l'arc antillais si ca continue comme ça.
Justement, on voit bien que toutes ces trajectoires sont commencées bien au sud du Cap vert et là sur la carte de Mitch elle sont déjà bien au Nord de l'archipel dès le début...
Etrange ou j'ai forcé sur l'apéro ?
La carte postée par Mitch il y a 11H est une projection sur le 15/09...
le phénomène est né au sud des Cap-Vert.
Oui les Bermudes sont souvent sur le chemin, mais c'est tout petit et plat... et ça passe souvent juste à côté.
Ce sont des îles "riches" qui ont vite fait de s'en remettre.
Toute l'histoire, si tu as du temps !
On va avoir l'occasion de reprendre la surveillance et vérifier si les prédictions de Windy sont bonnes...
Une première onde tropicale forte devrait affecter les îles du Nord essentiellement ce week-end, suivie d'une autre quelques jours plus tard.
Plus préoccupant, mais c'est loin... ce qui sortirait d'Afrique le week-end après et se creuserait sur l'archipel du Cap-Vert (ça pourrait concerner la GGR).
En attendant, voici ce qu'en pense la NHC pour les 3 jours à venir :
Ce soir à 16h30 heure des Antilles, Olivier devrait faire un LIVE sur Youtube à ce sujet.
Pour nous c'est à 22h30 cette nuit...
Bon coup de vent prévu ce week end sur St Martin puis Puerto rico, puis effectivement quelque chose de plus vilain qui passerait plus au sud le 22...
Euh, c'est une prévision d'il y a 11 jours... qui concernait l'ouragan EARL !
Disparue... faut attendre un peu.
Le gros paquet qui est sorti d'Afrique au Sud des Cap Vert n'a pas disparu.
D'après Windy modèle européen, FIONA affectera surtout Antigua, Barbuda, St Barth et St Martin.
Attention au retour d'Ouest et de Sud, demain vendredi sur Basse-Terre de Guadeloupe.
On dirait que FIONA a décidé de ne pas faire comme prévu...
Les gens de la Dominique commencent à s'inquiéter.
Quid de MF Guadeloupe ?
D'après Windy, sérieux coup de sud-sud est, essentiellement sur St Martin...attention à la côte sous le vent en Guada, pas toujours abritée par fort vent du sud.
Mon abri préféré sera épargné, une fois de plus...les 3 ou 4 courageux mouillés sur place vont y être tranquille!
Sur certains sites, la tension augmente, on passe en quelques lignes de tempête modérée à cyclone...
A suivre...
Les gens de la Dominique n'avaient pas tort de s'inquiéter, ils viennent de passer en alerte... relayée par La Barbade.
Mais il n'est pas question de Hurricane !
Il y a une confusion entre l'appellation "cyclone" en anglais, qu'il faut entendre comme "dépression", circulation cyclonique. C'est nous en français qui n'employons pas le bon terme, il faut dire "ouragan", traduction de hurricane.
Tropical Storm Fiona Tropical Cyclone Update
NWS National Hurricane Center Miami FL AL072022
700 AM AST Fri Sep 16 2022
The government of Barbados has issued a Tropical Storm Watch for
Dominica.
$$
Forecaster Berg
FIONA avec des vents jusqu'à 50 nds.
La Guadeloupe en vigilance rouge depuis quelques heures.
oui, à priori de grosses pluies sur la Guada...éclairs et tonnerre, mais pas trop de vent?
Fiona prend son temps et passe tout doucement...
pour demain,
ECMWF le donne passer un peu plus haut et moins fort passant sur martinique
que GFS,plus sud et plus fort passant sur grenade.
oui,je ne parles de Fiona, mais de l’onde qui passe cette nuit dans le sud 😉
Gros renforcement prévu pour Fiona...et trajectoire en plein sur la Nouvelle Ecosse?
Dernier avis du NHC
Et le CR du New-York times.
Oh la la, faut arrêter ! ce que tu montres est ce qui se passerait peut-être jeudi 29, dans 8 ou 9 jours !
Ce serait les suites de l'onde tropicale forte qui arrive sur le Sud des îles et qui n'a pas encore été nommé...
L'avis du NHC de ce soir :
"A tropical wave located a few hundred miles east of the Windward
Islands continues to show signs of organization. Additional
development is expected, and a tropical depression is likely to form
within the next few days as the system moves westward to
west-northwestward at 15 to 20 mph across the eastern and central
Caribbean Sea. Interests in the Windward Islands should closely
monitor the progress of this system as heavy rainfall and gusty
winds could affect these islands beginning on Wednesday.
* Formation chance through 48 hours...medium...60 percent.
* Formation chance through 5 days...high...80 percent."
Oui. Un peu comme le "truc pas beau" mentionné par ED un peu plus haut.
Voir la dernière vidéo d’Olivier qui invite tout de même à la prudence pour nous autres navigateurs du sud des Antilles ...
Oui ce matin, la zone de l'Invest 98L qui approche du sud des îles a 90 % de risque de se renforcer... D'après Olivier, ce serait un gros flop de tous les prévisionnistes.
Et pendant ce temps, GASTON est né dans le Nord et s'approche de l'Ouest des Açores.
La zone entre Afrique et archipel du Cap-Vert est aussi sous surveillance...
Tu es où ? à Carriacou ?
Le vent devrait rester à l'ESE, 30 nds en rafales, un moindre mal.
ca va a carriacou? pluie et vent?
d’apres les projections de l’onde qui passe sur grenade,elle devrait finir bien joufflue sur floride..
Les nouvelles que j'ai en direct de Carriacou sont que pour l'instant, passent quelques grains normaux avec 30/35 kn en survente. Ils attendent un bon grain pour les prochaines heures, mais rien de bien fort. Sont plutôt heureux de faire le plein des citernes d'eau. Donc, rien de méchant.
Belle brochette de L dans l'Atlantique tropical...
apres avoir ecouté o Tisserand,dans sa dernière vidéo il disait que le NHC n’avait pas vu venir le cyclone en devenir actuellement sur Trinidad.
il y a 48 h il n’avais pas ete monitoré par le NHC,dixit o Tisserand.
avec l’orage hors norme de corse,il est etrange que des services meteo pointus ne prevoient/voient que tres tard des phénomènes qui fleurissent sous nos yeux sans crier gare..
Il me semble que, pour une fois, Olivier s'est un peu emballé... il n'y a pas de "cyclone" (= hurricane) sur Trinidad, c'est une onde tropicale forte, très active, avec des pluies diluviennes et du vent... à 30 ou 40 nds en rafales.
Ce phénomène va continuer sur le continent (Vénézuela et Colombie) et impacter les îles ABC.
Mais ce n'est pas un ouragan.
On verra ce que ça deviendra avec le temps : ECMWF prévoit que ça va se creuser à 950hPa à l'E de la Floride avec des vents de 80Kn jeudi prochain (tandis que GFS le voit plus étalé à 945hPa en plein molieu du golfe su Mexique vendredi).
Moi ce qui "m'amuse", c'est le front froid prévu vendredi 30 par ECMWF et qui s'étale de la Virginie jusqu'à l'Islande (rien que ça) ! Bon, pareil, on verra par la suite s'ils persistent...
Oui à ce stade... à 8 jours, c'est de la roulette russe ! Je parle de la dépression au N de Trinidad.
Les américains le surveillent de près, ils ont déjà un "hurricane hunter" en alerte, j'ai lu ça sur StormCarib. Dès que ça concerne leur territoire, ils sont particulièrement attentifs... ça se comprend !
On n'a pas fini d'en entendre parler, ce sera probablement HERMINE. Drôle de nom pour un ouragan ?
Pour le front froid dont tu parles sur la Virginie, c'est hallucinant, comme tu dis : les suites de FIONA ou un truc qui vient du Nord Pacifique ? ou une erreur !!!
Oui Flora, pour ça que j’avais écrit cyclone en devenir.. mais au stade du passage sur Trinidad ce n’était qu’une onde.
De la houle ? qui vient d'où ? c'est quand même bien protégé Chaguaramas !
du sud, à priori...ça rentre fort parfois, à tel point que certaines remises à l'eau sont parfois reportées de quelques heures...ça a été notre cas en septembre l'année dernière.
Bon, bin l’air, mine de rien y a un cyclone qui pousse …
Tous jeux de mot ( pourri) si il y’en a un, est fortuit.
En cherchant d'autres infos sur les îles susceptibles d'avoir été impactées, je suis tombée sur cette photo... ça vous rappelle rien ?
C'est aux Roques, Venezuela, en août 2013.
Rien de spécial en ce moment. Sur Curaçao, il a surtout beaucoup plu, pas tellement de vent, d'après le correspondant de Stormcarib.
oui, Cuba et la Floride concernés...Fiona est bien en Nouvelle Ecosse, comme prévu.
Windy ne prévoit rien d'important concernant les Antilles dans la semaine à venir...
Oui FIONA fait d'énormes dégâts sur les îles de la Madeleine, embouchure du St Laurent.
Suite des conséquences de FIONA sur le Québec.
Je suis allé sur CNN pour prendre la température de Ian arrivant sur la floride.. pas bon 😑
Il serait entre cat 3 et 4 🌪
Pas bon..
J'ai eu le malheur de faire Saint Vincent - Bequia ce matin pendant le passage de l'onde... 35 noeuds avec des claques a plus de 45 et fréquentes. Beaucoup de grains, et une mer assez horrible.
Deux heures de près assez dégeulasse en somme (Ca tappe un Selection..)
Ce coup ci, ECMWF etait bien plus réaliste que le GFS !
J'ai eu la même réflexion. En plus le petit canal entre St Vincent et Bequia est déjà un peu survente par Alizé normal. Bon séjour à Bequia.
Oui... j'ai des souvenirs de louvoyage laborieux en remontant, vers Admiralty bay ! c'est bien pourquoi le photographe ambulant dans son Zodiac avait autant de succès, il faisait des photos superbes des bateaux toutes voiles dehors au près serré.
Le photographe nous a dit qu'il allait arrêter. Il n'y a que nous qui rentrons à la voile et prendre des bateaux au moteur n'est pas son truc.
Je suis parti lundi du Marin, la depression etait annoncée pour mercredi dans la nuit. Une nuit a Sainte Lucie,Une autre a Saint Vincent, puis départ tot le matin avant d'etre face au probleme.
Pas de digiciel, aucun moyen de prendre la météo,la derniere fois que j'avais regardé c'etait pas sensé etre si fort. On ne m'y prendra plus !
Windy a l'air de prévoir un enroulement et gros renforcement en fin de semaine, le Nicaragua serait aux premières loges ce coup ci...
Toujours rien sur Panama sinon, ouf..!
Heu, c'est celle qui passe sur Trinidad(qui est en alerte inondations) en ce moment, qui devrait se renforcer ensuite, et mourir sur le Nicaragua ...?
ça s'inquiète également du côté de Bocas, au Panama...ils comparent la trajectoire de la dep à celle d'Eta en 2020 qui avait causé de gros dégâts au Nicaragua.
Gros cumul de précipitations attendu...
Copié collé ci joint:
- Arriving to Panama’s Caribbean in 48 hours (Saturday afternoon)
- High tides and heavy rains predicted for Friday, Saturday and Sunday
- Currently warm in the Caribbean 29/30°C, which can cause hurricane conditions
- Similar path to Hurricaine Eta, which devastated Nicaragua’s Caribbean coast in 2020 and caused severe flooding and landslides locally, destroying parts of the road between Bocas del Toro and Chiriqui.
La prévision actuelle n'est pas aussi catastrophique... le baro ne descendrait pas tant que ça, 991 mb dimanche.