"Wait and Sea", dans les eaux troubles du Brexit.

.
A gauche, Antoine Tracou, né en 63, gascon d’origine. Mais à l’âge de 10 mois (!) il décide de s’installer en Bretagne ! Après une formation à France2 , France5, Arte, TF1 …, il devient réalisateur de films documentaires pour des ONG comme Médecins Sans Frontières, le Sidaction ou Sparadrap (qui œuvre auprès d’enfants hospitalisés). Il bosse aussi pour le magazine Littoral bien connu sur le canal de FR3 Bretagne.
C’est lui tient la caméra pour ce film.

A droite, Simon Coss. Lui est scénariste et réalisateur d’origine britannique mais il vit en France depuis 20 ans, en Bretagne nord. Avec le Brexit, il se sent redevenir étranger en France et craint de ne plus faire partie de la communauté.
C'est lui qui mène le scénario.

Ils ont réuni leurs talents pour poser les bonnes questions aux pêcheurs bretons et britanniques. Leur film rappelle les enjeux pour cette zone de pêche qu’est la Manche et la Mer d’Iroise dans le cadre du Brexit, après 47 années d’union.

Il ne s’agit pas d’un reportage politique mais plutôt d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui vivent de la pêche et qui seront forcément impactés.
Les rencontrer, les écouter, incarner des destins particuliers dans cette période floue, abstraite, quelles conséquences pour les pêches bretonne et britannique, pourquoi les pêcheurs britanniques sont pro-Brexit …

Il n’est pas question de jugements, chacun expose les raisons de son vote pour ou contre côté GB.
Est-il souhaitable que la Mer d’Iroise redevienne une frontière qui fermera les deux pays ou doit-elle rester un trait d’union ?
Si la frontière se ferme, les Britanniques récupèreront leurs eaux. Sachant qu’ils exportent déjà 80% de leur pêche vers l’UE, notamment en France, ils devront alors supporter une TVA de l’ordre de 23-25%. C’est paradoxal, car cette taxe qui leur sera imposée risque de porter un coup très dur à leur activité.
On voit d’ailleurs dans le doc une armatrice d’envergure, qui a voté pour le Brexit, commencer à se poser des questions sur les conséquences probables auxquelles elle n’avait pas pensé en votant.

Récupérer les eaux mais pour quoi faire si on ne peut plus vendre le poisson ?

Au 31 janvier, le calendrier politique ne fera que commencer car, le 1er juillet prochain, on saura si la pêche fera partie d’un grand ensemble commercial global ou si ça va être séparé du reste.

Aujourd’hui, on découvre que les pro-Brexit en font toujours une question de principe, de souveraineté mais sont de plus en plus sceptiques sur les avantages qu’ils en tireront.

Bretagne et Cornouaille, les deux régions de pêche vont en prendre pour plusieurs années d’incertitudes et ce ne sera bon pour personne.

Je retiens cette phrase de Simon Coss qui résume parfaitement ce film : "Pour avancer, il faut aller vers ceux qui ne sont pas d’accord.".

Et de très belles images.

(Merci de ne pas partir en vrille et foutre le feu au forum avec ce sujet)

france3-regions.francetvinfo.fr[...]-docs-0

L'équipage
28 jan. 2020
28 jan. 2020

Nous n'avons pas fini de découvrir les conséquences de cette décision.

le repli sur soi, une vague mondiale actuellement, à tous les niveaux.
Bien, pas bien ? That is the question

28 jan. 2020

je pense que le sujet et hautement politique et assez éloigné des préoccupations des plaisanciers d'HO,?
Par contre l'impact sur le prix et l'achat dans les anglo normande ( ou en Angleterre en général)de matériels et d'équipements pour nos voiliers et / ou nos canots a moteur serait plus intéressant ??LECELTE

28 jan. 2020
  • Ne te gêne pas pour ouvrir un fil sur le sujet.
  • H&O n'est pas qu'un forum sur les préoccupations des plaisanciers.
  • On ne doit pas avoir la même définition du mot politique.
28 jan. 2020

Mer d'iroise t'es sûr ?

Je ne vois pas les pêcheurs anglais passer le four pour aller pêcher le bar en face Crozon...

28 jan. 202028 jan. 2020

Tu as raison, il s'agit de la Mer Celtique, mais quand je m'en suis aperçu, il était trop tard pour revenir sur le texte.

28 jan. 2020

Les pêcheurs sans doute pas, mais le nombre de camions anglais devant la criée de Loctudy est étonnant!

28 jan. 202028 jan. 2020

Oui, ils transportent du poisson ... "français" !

Les bateaux français de pêche hauturière qui pêchent au nord de l'Irlande ou au NW de la GB, déchargent leur pêche dans des ports britanniques parfois irlandais et le poisson est ensuite acheminé vers les criées françaises par camion.
Le transit pour ces bateaux coute trop cher.

A vérifier mais, je crois que l'ensemble Le Guilvinec-Loctudy doit représenter plus de 80% de la pêche hauturière française.
Loctudy doit avoir une douzaine de ces navires et Le Guilvinec entre 30 et 40.

Douarnenez, quant à lui, voit des camions espagnols.
Les bateaux espagnols déchargent leur pêche là-bas et leurs camions descendent le poisson vers les criées espagnoles.

28 jan. 2020

Puisqu'on parle Brexit, et sans parler des pécheurs et des eaux territoriales, j'ai remarqué que beaucoup de produits vendus directement de Chine via Banghood ou Aliexpress avaient maintenant des frais d'envoi plus conséquents.

28 jan. 2020

L ere du tout gratuit precede l heure du passage à la caisse .
La strategie de la Chine est clairement annoncee

28 jan. 2020

a voir je pense que l'on se fait beaucoup d'illusion ..ils vont tres bien se tirer d'affaire avec leur amis canadiens et UE ..

quant a leur regret ,ça me parait etre un coup fumant car en octobre 3 ans apres moult palabre ..ils ont élu massivement des deputés pro brexit ..malgré tous les chiffons rouge que l'on leur a mi sous le nez ...et toute la propagande sur nos informations

historiquement les "anglais" n'ont jamais eu besoin de nous français ni européen le contraire oui ...

je pense que l'on essai de se rassurer comme l'on peut , ils vont devenir des concurrents à notre porte et nous baiser, l'Europe est en panne depuis l'élargissement à 27 alors ça va etre facile pour eux de nous tondre aidé en celà par leur amis outre atlantique

28 jan. 2020

Déja ,Jaguar ,Land Rover ont construit une usine en Slovaquie.
La mini pourrait suivre du moins ce qui n'est pas destiné aux British.

28 jan. 202028 jan. 2020

Mini groupe allemand BMW depuis 94 encore fabriquées en Angleterre nouveaux modèles en Chine ?

28 jan. 2020

Il n’est pas question de jugements, chacun expose les raisons de son vote pour ou contre côté GB.
Est-il souhaitable que la Mer d’Iroise redevienne une frontière qui fermera les deux pays ou doit-elle rester un trait d’union ?
Si la frontière se ferme, les Britanniques récupèreront leurs eaux. Sachant qu’ils exportent déjà 80% de leur pêche vers l’UE, notamment en France, ils devront alors supporter une TVA de l’ordre de 23-25%. C’est paradoxal, car cette taxe qui leur sera imposée risque de porter un coup très dur à leur activité.

Je ne comprends pas ce paragraphe.
Tu as déjà précisé que Mer d'Iroise doit être lu comme Mer Celtique. OK

Ensuite tu parles de GB et la mer devenant la frontière. Parles-tu de la future possible (mais pas encore décidée) frontière en Grande Bretagne et Irlande du Nord? Ou est-il question du RU (et pas GB) et la France?

Et pourquoi les Britanniques devraient supporter une TVA? Au UK nous vendons la nourriture sans TVA que ce soit au UK ou à l'export. La TVA étant une taxe à la consommation, je ne vois pas comment de la TVA pourrait être chargée sur un professionnel britannique pour une consommation en France.

En fait on ne sait pas encore grand chose, mais il semble, il se dessine, qu'une taxe d'exportation de l'ordre de 7 % sera appliquée, et qu'il y aura des frais de douanes.

Perso j'exporte ma production (du crabe) à 90% vers la France et c'est sur qu'il y a beaucoup de question quant à l'avenir.

Une hausse des prix est à prévoir, c'est sur.

28 jan. 202016 juin 2020

Il s'agit bien de la partie britannique de la Mer Celtique.
Tout particulièrement la zone 7H dite Mer Celtique Méridionale.
(La 7G étant la Mer Celtique septentrionale).

Sur la photo, la partie sous le trait rouge est française.
La partie nord est britannique.

L'Irlande n'est pas concernée par cette zone.
Le cas de l'Irlande étant encore une autre affaire.

Pour l'instant, tous les bateaux de l'UE ont droit de pêcher dans l'ensemble de la zone 7H quel que soit leur pavillon. (Zone riche en sole commune).
Après le Brexit, les britanniques ne pourront plus pêcher que dans la partie nord au-dessus du trait rouge et les navires de l'UE devront rester au sud sous le trait rouge.

Pour l'histoire des 23%, c'est le chiffre qui est avancé par les professionnels de la pêche dans le film.(je ne sais plus si ce sont les professionnels britanniques ou français qui l'avancent).
Mais, en effet, il ne peut pas s'agir de TVA mais, comme tu le précises, de taxes à l'exportation, de taxes douanières ou de taxes d’effet équivalent.
Reste à savoir ce que vaut ce chiffre de 23% qui est donné.
Ca représenterait 16% de droits de douanes ou équivalent en considérant les 7% de taxes à l'exportation que tu donnes et à condition qu'il n'y ait que ces deux taxes envisagées.

Pour l'instant, tout le monde semble dans le flou le plus total.
Normalement tout devrait commencer à s'éclaircir pour la pêche après le 1er juillet.

28 jan. 202016 juin 2020

OK, je suis d'accord avec ton dernier post.

Et pour info les 7% concernent le crabe et certain autres crustacés, le taux de la taxe d'export vers la France peut être différente en fonction des produits.

Pour les zones de pêche c'est un peu plus compliqué, la République d'Irlande étant EU et au nord de ta ligne, il faudra définir une frontière, mais elle ne sera pas ta ligne rouge.

Les Britanniques ne vont rien gagner dans le sud avec le Brexit. En revanche en Mer du Nord et Atlantique, ce serait énorme s'ils interdisaient leurs eaux à l'UE. J'espère qu'il y aura un accord équilibré. Dans le cas contraire ce sera à nouveau la guerre entre les pêcheurs...

28 jan. 202028 jan. 2020

merci pour l'info, documentaire très intéressant;
normal que ce soit le flou, l'après brexit n'a pas encore été négocié et doit l'être d'ici la fin de l'année; et tout le monde s'accorde pour dire que le délai est trop court ... donc wait and see ...

28 jan. 202028 jan. 2020

lorsque produits importés de pays hors UE ils sont bien assujettis à une taxe d'importation et au paiement de la TVA, cette TVA étant en partie récupérée par l'acheteur, ce qui induit que tous les produits dont les poissons vendus en UE par l'UK hors UE vont être obligatoirement plus chers à l'achat que des échanges entre pays UE, sauf bien sur si accords spéciaux et taxes dépendant de la nature de la marchandise, en parlant uniquement d'échanges commerciaux entre professionnels, pas de petits colis de particuliers qui peuvent passer entre les mailles des filets fiscaux.
donc Micmarin, bien sur que "avant" si il n'y avait pas de TVA sur la vente de crabes en UK il n'y avait pas de TVA à payer en vendant ces crabes dans un autre pays UE mais maintenant désolé, sauf accords spéciaux tes crabes, si vendus à des pros français vont être assujettis à une taxe import plus TVA française plus frais de dossier du transitaire , mais peut-être accord spécial à venir ou taux très faibles / good luck

28 jan. 2020

D'accord Quizas, mais pas pour la TVA. Puisque la TVA est uniquement à charge du consommateur final.

Maintenant ce qu'il pourrait arriver c'est qu'un pré-payement TVA soit obligatoire, mais il serait alors déductible pour les professionnels. Un jeu d'écriture, mais pas une charge.

Pour le reste, oui, taxes, douane, certificats sanitaires, incoterms et les coûts agent...

Ca fait un an que je me prépare...

29 jan. 202029 jan. 2020

n'est-ce pas contradictoire les termes « des hommes qui vivent de leur pêche »,
avec « les Britanniques exportent 80 % de leur pêche vers l'UE » ?

je n'appelle pas ça pécher pour vivre, mais pécher pour profit. On est loin du produire et consommer local qui serait quand même meilleur pour la planète

ça me rappelle exactement la réflexion d'un autre pécheur, Lituanien cette fois, qu'un autre journaliste (ou le même) est venu interviewer grand sourire lors de leur entrée dans l'europe. Êtes-vous contents ? Oh oui, car je vais pouvoir vendre mon poisson dans toute l'UE. (sous entendu, au plus offrant, et pas à mes paumés de compatriotes.

ça n'a hérissé les cheveux de personne. Au contraire, c'était l'extase.

29 jan. 2020

On vit tous de quelque chose. Après, quand tu as le terrain, ou un savoir faire, ou une ressource, tu l'exploites.

Si on refuse l'exportation et prône le local (ce qui pourrait être un modèle, mais n'est pas le nôtre), alors dans certains pays on vit sans pétrole, sans batteries, sans coton ...

Dans notre monde, au contraire, on vit de nos ressources, certains tourné vers le service, d'autre vers l'industrie, d'autres encore vers la mer ou l'agriculture, et on importe - exporte, on échange.

29 jan. 2020

Les traités commerciaux n'existent pas?
Il suffit d'en écrire!

Pour mémoire, la Suisse n'est pas dans l'UE et aucun problème de transit transfrontalier pour les voyageurs.
Vous ne pensez pas qu'il est possible de mettre en place des procédures équivalente entre GB et UE, pour le plus grand bénéfice de tous (ou de certains)?

29 jan. 202029 jan. 2020

A titre de rappel, la Suisse fait partie de l’Espace Schengen et a des accords quasiment équivalent à l’appartenance à l’Espace Économique Européen. C’est pourquoi il n’y a ‘aucun problème de transit transfrontalier pour les voyageurs’. Par contre, il y a certains contrôles aux frontières sur les entrées de marchandises, vu que la Suisse ne fait pas partie de l’union douanière de l’UE.

29 jan. 2020

Je pense que la GB espère en effet un accord similaire à ceux qui existent avec la Norvège et la Suisse. Le risque, c'est qu'ils veulent davantage (le beurre et l'argent du beurre) et que l'UE bloque. Ça promet encore des épisodes houleux à cette série qui n'en finit pas !

29 jan. 2020

Le beurre et l'argent du beurre, c'est ce que les britanniques réclament depuis les débuts de l'Europe. Si on négocie de tels accords avec eux, on leur donne le cul de la crémière en bonus... ils ont tout à gagner à faire coup double avec les États-Unis et l'Europe. J'aime bien les British, ce sont des ennemis qu'on adore détester. Mais il faut qu'ils continuent à être détestables si on veut éviter de se taper dessus ;-p

29 jan. 202029 jan. 2020

La Norvège, l’Islande, le Lichtenstein et la Suisse sont des états satellites de l’UE. Ils doivent appliquer une partie substantielle de la législation de l’UE, sans avoir le droit de participer à la prise de décision en ce qui concerne cette législation.

L’UE interdit par exemple la production et les importations de bœuf hormoné. Cette règle s’applique aussi à ces pays. Ils n’ont pas le droit de dévier de cette règle, quand bien même le voudraient-ils. Cela n’élimine pas tous les contrôles sur leurs importations. Mais cela permet d’éliminer tous les contrôles sur la conformité de leurs importations aux règles européennes. L’absence de ces contrôles-là leur permet d’exporter beaucoup plus facilement vers l’UE que tout autre pays dans le monde.

Le Royaume Uni a explicitement rejeté ce modèle. Ce modèle n’est pas vraiment le beurre et l’argent du beurre. En plus de devoir appliquer beaucoup de règles européennes sans avoir leur mot à dire, ils doivent aussi verser une contribution financière par exemple.

29 jan. 2020

si cela peut faire creuver à petit feu la pêche commerciale alors ça me va!

02 fév. 2020

T'as raison,comme tu es sûr de manger du poisson d'élevage nourrit aux OGM.Bon app.

02 fév. 2020

On peut manger uniquement sa pêche... Certains :-) le font !
Avec le petit inconvénient de manger moins de poisson qu'avant, mais on ne l'apprécie que davantage !

05 fév. 2020

je ne mange pratiquement que ce que je pêche depuis plus de 20ans.

01 fév. 2020

Et voilà, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union Européenne. Pas beaucoup de conséquences pratiques vu la phase de transition prévue jusqu’au 31 décembre 2020, avec prolongation possible de 1 ou 2 ans.

01 fév. 2020

Si, l'interdiction de certaines zones de pèche s'applique déjà autour des anglo.

01 fév. 2020

Situation très complexe.
Pour Jersey, il y a des accords spécifiques qui ont été signés en 2000 avec la baie de Granville et qui sont toujours respectés.
Rien n'est changé pour l'instant avec Jersey.

En revanche, il n’y a pas eu d'accord écrit avec Guernesey.
En réponse, la criée de Cherbourg pourrait refuser la débarque des bateaux guernesiais.

02 fév. 2020

"Lecture : 3 minutes
Les autorités de Guernesey n’ont pas traîné : ce 1er février, à peine la cloche du Brexit sonnée, elles ont fermé l’accès à leurs eaux pour les navires de pêche français. Des marins bretons sont inquiets.
Les autorités de Guernesey ont « temporairement suspendu », à compter du 1er février, jour d’entrée en vigueur du Brexit, l’accès des navires de pêche français aux eaux de l’île anglo-normande, a annoncé le ministère français de l’Agriculture et de la Pêche, dans la nuit de vendredi à samedi. « Pour le cas particulier des eaux de Guernesey, les accès des pêcheurs français aux 6-12 milles sont fondés sur la Convention de Londres, qui expirait aussi le 31 janvier, à minuit, à la suite de la dénonciation du Royaume-Uni », rappelle le ministère dans un communiqué."

le telegramme de ce dimanche 2 fevrier

02 fév. 2020

En tous cas, à peine sortis de l'Europe, les Anglais ont été punis par les Français ... 24 - 17 🏈

Non mais ! 😁

02 fév. 2020

+1😁 Normal avec un capitaine Toulonnais. Allez hop à casa.

04 fév. 2020

Charles Ollivon est pro à Toulon, mais il est basque, bayonnais plus précisément !

;-)

04 fév. 2020

Oui, mais n'empêche qu'il joue à Toulon et c'est la qu'il s'épanoui 🤣🤣

05 fév. 2020

il faut bien des mecs de l'atlantique pour relever le niveau!
;-)

05 fév. 2020

Ou dis autrement, les mecs de l'Atlantique sont obligés de venir dans le sud pour trouver le haut niveau ... 🤣

Moi de mauvaise fois ? ... meuuuuuh non ! 🤣 😁

05 fév. 2020

Si si, Bordeaux-Bègle est loin devant Toulon.

05 fév. 2020

Depuis que le rugby n'est plus amateur, les grands clubs se paient les meilleurs, ce sont devenus des mercenaires en quelque sorte. Rares sont ceux qui restent fidèles à leur club d'origine... Et puis ils "tournent" de club en club. Toulon tout particulièrement, est un bon exemple de ce phénomène-là, non ? Qui est vraiment toulonnais actuellement dans le club ?

05 fév. 2020

@Flora a raison.
Qui est réellement national dans la nation qui l'emploie pour la cup ?
Qui est vraiment mangeur de viandes dans le staff de Charal ?
Qui est vraiment agriculteur chez Groupamoi ?

IDEC, c'est pour le sport.

02 fév. 2020

Humour de pêcheur danois:
- J’ai pêché une crevette britannique aujourd’hui.
- Comment est-ce que tu sais qu’elle est britannique?
- Parce que, quand je l’ai sortie de mon filet, elle m’a dit qu’elle était un homard.

02 fév. 202002 fév. 2020

Aura-t-on bientôt le plaisir d'acheter hors taxes au Royaume-uni lors de nos croisières et de se faire fouiller le bateau à fond par la douane au retour ? Je me demande ce qu'il vont faire avec la TVA, la TVA étant un système Européen même si par exemple une "sales tax" existe au USA +/- élevée suivant les états.
P.S.: pour me répondre à moi-même, il y aura en tous cas une période de transition jusqu'au 31.12.2020 (minimum) durant laquelle pas grand chose changera si j'ai bien compris.

04 fév. 2020

la TVA étant un système Européen

Heu, non, pas vraiment : une bonne majorité de pays a adopté la TVA, merveilleux impôt inventé par la France en 1956 (avant l'Europe, donc), du Maroc à l'Australie et de la Chine au Mexique.
Ce qui est européo-européen, c'est qu'il n'y a pas de pays qui puisse prétendre à faire partie de l'UE et qui n'ait pas instauré une TVA.

03 fév. 2020

Comment pourrait-on acheter hors taxe en Angleterre ?
J'imagine difficilement le dédouanement, généralement, ca se passe à l’aéroport. (à vrai dire, je n'ai jamais vraiment compris ces choses là)
(non parce que tant qu'à se faire fouiller le bateau, autant que ce soit pour une bonne raison ! :D)

04 fév. 2020

Bonjour,
Mais la TVA existe aussi en UK. Ils appellent ça VAT (of course). On voit mal Bo Jo se priver de cet impôt, particulièrement injuste, créé par un pays qui se réclame de l'égalité.
Cdlt

04 fév. 2020

Jersey et Guernsey ne sont pas l'espace Shengen. Les Anglo-Normandes font bien parti du Royaume-Unis mais disposent d'une indépendance politique vis à vis du gouvernement Britannique. Tous ceux qui vont dans ces îles peuvent le vérifier lorsqu'ils retirent de l'argent. Les billet, des Livres sterling, comportent la mention "State of Jersey" ou "State of Guernsey". Ces billets ne sont pas des moyens de paiement en Angleterre. Les commerçants les refusent. Ces îles sont des paradis fiscaux. Elles ont chacune un parlement et un exécutif local. Comme cela a été dit, Jersey a négocié, il y a une vingtaine d'années, un accord avec les pêcheurs de Granville, après moult péripéties concernant des droits de pêche aux alentours des Minquiers, alors que la GB était dans l'UE. Lorsque l'ont se rend à Guernsey, on doit remplir un formulaire d'accès destiné à la douane. Jersey, Guernsey, Serck et Aurigny, me semble-t-il, n'ont jamais intégralement fait parti de l'UE. Comme évoqué la décision du gouvernement de Guernesey concernant les pêcheurs Français pourrait-être une coïncidence de date entre le Brexit et les accords de Londres, et non la conséquence directe du Brexit.

04 fév. 202004 fév. 2020

Globalement d'accord avec toi, sauf sur un point, Jersey et Guernsey ne font pas partie du Royaume-Uni. Ce sont des dépendances de la Couronne, et sont inclues dans ce que l'on nomme les Iles Britanniques.

La Grande-Bretagne c'est trois nations: Angleterre, Ecosse et Pays de Galle.

Le Royaume Uni c'est quatre nations: Angleterre, Ecosse et Pays de Galle et Irlande du Nord. D'ailleurs le nom complet officiel est Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Ensuite on a les Iles Britanniques qui sont constituées du Royaume-Uni, de l’Île de Man, de Guernsey (qui comprend Aurigny, Gemsey et Sark) et de Jersey.

Après on peut continuer avec les territoires d'outre-mer et le Commonwealth, voire les restes de l'Empire Britannique!

04 fév. 2020

En effet, les résidents des Anglo-Normandes n'ont pas pu voter au référendum sur le Brexit.

04 fév. 2020

Merci Micmarin pour ces précisions. Avec les britanniques c'est pas facile de s'y retrouver.

04 fév. 202004 fév. 2020

Ce que j'ai compris :

Les huîtres de Granville seraient responsables de cette galère. :)

Les premières règlementations concernant la pêche ont été promulguées sous Louis XVI.
Le dragage des huîtres, qui était pratiqué en toute liberté dans la baie de Granville, devint interdit pendant les périodes de frai.

Jusque-là, les anglais, qui en raffolaient, les achetaient à Granville. Puis, ils se sont aperçus qu’il était plus économique de les pêcher soi-même.

Des bateaux jersiais mais aussi anglais ont commencé à venir les draguer. A partir de 1820, on pouvait parfois compter jusqu’à 150 cotres sur les bancs, y compris en période de reproduction, alors que la pêche y était interdite aux granvillais durant cette période.

Surprise puis stupeur, indignation, colère des granvillais …
Pour calmer la situation, le gouvernement avait promis d’envoyer des navires de guerre pour faire la police.
Les deux pays tentent de négocier mollement à partir de 1824.
La situation s’est calmée un moment mais les anglais et les jersiais ont remis ça.
Bateaux saisis, fortes amendes, des mois de détention pour les marins, bagarres, …

Jusqu’au 10 mars 1834 !

A ma droite, le cutter Ecureuil de la station de Granville, commandé par le capitaine Dulaurens.
A ma gauche, le sloop Frolic de Portsmouth.
L’Ecureuil décide d’arraisonner le Frolic. Le patron anglais résiste, se défend à coup d’arme à feu et blesse grièvement le contre-maître Mouillard. L’enseigne de vaisseau de l’Ecureuil tire à son tour et tue le patron du Frolic.

Le bateau arrive quand même à s’échapper avant de revenir 12 jours plus tard pour ravager à nouveau les bancs.

Des négociations reprennent et débouchent sur une convention signée en 1839 à Paris. Elle fixe les limites de pêche entre les anglos, Guernesey comprise, et la côte française.
Côté français, c’est l’archipel de Chausey qui a été pris comme base de calcul.
Côté anglais, ce fut l’île de Jersey.
Et tout s’est passé comme si les Minquiers et les Ecrehous n’existaient pas.

Concernant Jersey, si de nouveaux accords ont été signés en 2000, concernant Guernesey toutes les tentatives ont échoué et c’est donc la convention de 1839 qui reste la référence.

Sur les accords signés avec Jersey et les tentatives avortées avec Guernesey :
www.senat.fr[...]02.html

05 fév. 2020

et des petits voyous contestataires malouins allaient dans les 70 planté regulierement le drapeau français aux Minguiers ..souvenirs ,souvenirs

04 fév. 2020

Merci Yves. Plus récemment, il faut savoir que la pêche à Jersey était quasi inexistante il a 40/50 ans.

A Guernesey, aussi. Il existait seulement quelques pêcheurs côtiers.

Après guerre, c'est l'expansion florissante de la pêche à Granville et des échanges entre eux qui ont encouragés les Jersiais à développer quelque caseyeurs pour revendre leurs crabes en France.

04 fév. 202016 juin 2020

Ch. de la Morandière est membre du Comité de documentation de la Marine.

L'histoire de l'Ecureuil et du Frolic et celle de la Convention de 1839 sont racontées dans ce doc.


05 fév. 2020

@Yves
Merci pour ce document très intéressant concernant les Minquiers et les Ecrehous.
Cdlt

05 fév. 2020

pour L'interdiction temporaire de peche a Guernesey ça semble s'arranger ,la ministre a annoncé qu'a la fin de la semaine il devrait y avoir un accord entre la France et les autorité de Guernesey

05 fév. 2020

question technique, on prévoit une transmanche à paques, il va nous falloir un passeport?

05 fév. 2020

Non, tu fait déja actuellement des formalités d'entrée sur le territoire de Guernesey et de douane.

05 fév. 2020

Un accord a finalement été trouvé.
Des autorisations individuelles seront délivrées jusqu'à la fin de l'année.

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022