Voyages par étape et vie professionnelle : compatible ?

Bonjour,
je suis interessé par lire ce qui a déjà été écrit par ceux qui comme moi,encore sounis à la vie professionnele et à son rythme, ont choisi de mettre leur bateau en Med et ont entamé un voyage, laissant leur bateau là où ils s'arretent à la fin des vacances, d'un long we, ou autres...et le reprenant quelques semaines ou mois plus tard pour poursuivre l'aventure.
En bref, trouve-t-on facilement des ports où laisser son bateau "en confiance", est-ce réalisable ou en fait une vue de l'esprit,est-ce très cher, faut-il beaucoup plus de temps qu'on l'imagine, la remise en route est-elle très chronophage à chaque fois, etc ?
En bretagne depuis 7 ans, ayant fait l'Irelande, l'angleterre, la cantabrie, la Galice...nous aspirons à des eaux un poil plus chaudes, des paysages plus ensoleillés,des soirées autres qu'en ciré...(je plaisante , j'adore la cote atlantique mais il est vrai que... :-) !!!)
Si l'un de vous a déjà cette experience, je suis preneur...
Bon vent à tous les autres, en vacances ou bienpôt sur l'eau, et bon courage à ceux qui sont rentrés...
Arnaud

L'équipage
21 juil. 2011
21 juil. 2011

Bonsoir Arnaud,
Puisque personne ne se manifeste...
Nous pratiquons cela de façon très modeste depuis quelques années, sans être encore trop sortis des eaux françaises avec le bateau actuel (avant si... mais à plein temps). Nous travaillons dans le tourisme d'avril à octobre, puis naviguons le restant de l'année en laissant le bateau la plupart du temps quelque part pendant la période des fêtes de fin d'année que nous passons chez nous en famille.
L'avantage, c'est que les tarifs d'hiver sont à peu près 4 fois moindres que ceux d'été et cela permet de passer du temps sans état d'âme dans des ports comme Cannes ou Nice pour 10 ou 15 €/jour.
Quand nous travaillons, nous mettons le bateau au sec (pendant l'été donc...) : nous avons déjà expérimenté le port à sec de Martigues, celui de Port-Pin Roland (Toulon), Gruissan et Port-Leucate. Actuellement, cela nous coûte environ 150 €/mois pour un 28 pieds.
Concernant la remise en route, tout dépend bien sûr de l'état d'entretien du bateau. Cela va d'un simple carénage à plusieurs semaines de chantier pour changer le moteur ou quelques jours pour changer les hublots, par exemple.
Le fait de laisser le bateau plusieurs mois à l'eau ou au sec ne change pas grand chose, amha. Il faut bien entendu respecter tous les conseils d'hivernage des différents équipements...

Il me semble qu'il y a maintenant tout autour de la méditerranée des ports de plaisance où l'on peut laisser son bateau en sécurité, avec des liaisons faciles vers la France, je pense que plusieurs héossiens vont pouvoir t'en parler.

Salut !
triton-moustic.heoblog.com[...]

21 juil. 2011

Bonjour.

J'ai déjà fait sur une assez longue période(6 ans) un demi tour du monde en partant de corse pour rejoindre la Nouvelle Calédonie. Voyage par la Mer rouge et océan Indien.
Vue que je travail dans la Marine Marchande, je fais des embarquement de 3 mois sur Cargo avant de rejoindre mon voilier les 3 mois suivants.
Ainsi, j'ai dû abandonné le bateau à plusieurs reprises.
Soit , je me débrouillais pour prêter le bateau à un membre de ma famille. Du coup tous le monde était content soit je le laissais au mouillage sous la surveillance d'ami français rencontré sur place.
Les mouillages étapes qui pour moi ont été les plus sûres sont:
-En Med Bizerte (Superbe marina, pas trop chère)
-En mer Rouge Rien si ce n'est Djibouti. Par contre il vaut mieux bien arroser le gardien de ton bateau. sinon ça deviendra ton pire ennemi.
-En O.Indien, Cochin gardé par des amis expatriés
Pondichery gardé par des français qui ont monter un chantier naval
Diégo-Suarez gardé par des expats installés.
Lankawi à deux reprises.(Marina bien Abritées mais pas gratuite.)
Pour finir Nouméa.

Il est clair que l'on fait quand même pas mal d'économie à laisser le bateau au mouillage plutôt que dans un port et encore plus là ou le prix des avions reste raisonnable. Cependant le mouillage comporte des risques et il ne faut pas faire l'erreur de le laisser sans surveillance régulière. Si le temps joue contre toi, n'hésites pas à l'amarrer. Tu dormiras mieux. La remise en route peut être assez longue et dépend surtout de la quantité de coquillages sur ta coque, de l'état du moteur etc...

J'espère t'avoir un peu donner confiance pour réaliser ton projet.
Et peut être à un de ces quatres de l'autre coté du monde !

22 juil. 2011

idem, travaillons dans le loisirs ( pour moi le loisir salé et iodé en independant) et disposons de 4 mois/an de temps libre.

Temps libre mis au service de Takarii et ses voyages, mais plus a destinations tropicales ( comme avec le precedent Takari )

5 ans que nous faisons ca par la mer et :

Le moins : etre longtemps loin de son bateau, desarmement et rearmement un peu chiant mais quand on est rodé on fait la totale en 3 jours

le reste que du bonheur !

22 juil. 2011

Bonjour Arnaud,

C'est exactement ce que je fais sur mon vieux First 30 depuis une dizaine d'années :
association-first30.org[...]ia.html

Partis de Bretagne, cette technique, nous a permis de visiter, la Hollande, l'Allemagne, la Baltique, l'Espagne, l'Italie, Malte, la Croatie, le Montenegro et cette année (je l'espère) la Grèce.

C'est une technique qu'affectionnent beaucoup de plaisanciers nordiques, très plaisante pour ne pas avoir à faire demi-tour au bout de 10 jours.
En dehors de l'hexagone, les ports sont souvent moins saturés et moins chers.
Pas plus de pb de sécurité qu'ailleurs.
Et avec les vols charters, cela revient souvent moins cher (et tjrs plus rapide) de rejoindre son bateau à l'étranger que de se taper 600 km de route en France.

A dispo si besoin,

Manu

22 juil. 2011

les métiers alternatifs le permettent tout à fait,
ici dans les Rias galicéenne, je découvre chaque mois de nouveaux voiliers de tous pays le plus souvent stockés à sec pour quelques mois jusqu'à l'étape suivante,
une bonne solution sauf pour cet américains sur un magnifique yawl de 58' en bois, qui a mis plus de temps que prévu à revenir, et a pu remastiquer sa coque assèchée par sa trop longue absence ...

22 juil. 2011

Merci à tous pour vos réponses détaillées et finalement pleines...d'optimisme. Il semble cependant que le témoignage se rapprochant le plus de mes contraintes soit celui de Manu (Ratafia). je n'ai pas de vie professionnelle "alternative": elle est (heureusement ?) continue, classique. 15 jours l'été, une petite semaine par ci, quelques jours par là...je ne prevois donc qu'un terrain de jeu en Med (pour l'instant, loin de la Mer Rouge, de Panama et des Marquises :-) ), fait d'escales accessibles en avion Et c'est là que je serais content d'avoir votre retour d'experience sur les marinas "sures" et professionnelles,qui peuvent prendre en charge un voilier de 41 pieds, plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon, qui en Italie, en grèce, en Croatie, à Malte, etc...
L'idée : partir de France,puis italie, Sicile, malte, Tunisie ?, Croatie, Grèce (ouest), Péloponèse,Sporades, Cyclades, Turquie...rien que du classique !
Merci de votre aide !
Bonne journée, we, vacances...
Arnaud

22 juil. 2011

le rève et le plaisir n'est pas toujours aussi loin qu'on pourrait le penser ... beau projet ! Bon voyage !

25 juil. 2011

Une suggestion, peut-être...
Existe-t-il une sorte de "guide Patuelli" (bible des Antilles... :-) ) du bassin mediterrannéen ? Avec des commentaires critiques (dans le sens ethymologique du terme) sur un certain nombre d'escales "portuaires" (ou marinas, car je rappelle que ma question porte sur les lieux où il est possible de laisser son bateau pendant plusieurs semaines, et il n'est pour moi pas question de le laisser au mouillage sans surveillance...) ? qualité des services ? accueil ? prix ? disponibilité ? accès par avion ? etc...
Merci !
Arnaud

25 juil. 2011

Guides IMRAY
Il me semble que ce qui s'en rapproche le plus, ce sont les guides Imray, en français ou en anglais, mais il n'y en a pas qu'un seul, plutôt un par pays et ils ne sont pas donnés. Mais si tu prends la dernière édition, ils semblent être fiables.
D'autre avis ?

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Cabo Finisterra Galicia

2022