vous connaissez le bassin (port) a st nazaire?

comment ça se passe, vous en pensez quoi si vous avez fait escale ?? merci de vos conseils a+ jcb

L'équipage
12 mars 2013
12 mars 2013

?Saint Nazaire. Quelques places pour les plaisanciers de passage dans le bassin de Penhoet. L'entrée se fait par la vieille écluse (entrée Est). Contact obligatoire par VHF pour s'annoncer. Attention : Saint Nazaire n'est pas un port de plaisance. Les plaisanciers y sont seulement tolérés pour de courtes escales. A Saint-Nazaire, nombreuses visites possibles : écomusée (sur l'histoire de la ville), sous-marin Espadon, reconstitution de paquebot Escal'Atlantic, chantiers Aker Yards.
?Cordemais. Petit port de plaisance très accueillant et bien équipé derrière la centrale thermique. Accessible à peu près à partir de mi-marée. Piscine et hippodrome à proximité du port.

?Nantes. Grande ville très accueillante avec des installations portuaires pour la plaisance bien équipées. Pour une escale de quelque durée, préférez le port de l'Erdre (Ile de Versailles) aux pontons sur la Loire, vous y gagnerez en tranquillité. Visites en ville : château Anne de Bretagne, musée d'art classique et moderne, cathédrale, jardin botanique, etc. Réseau très dense et pratique de transports en commun (tramways, bus) idéal pour les plaisanciers sans voiture.

?Oudon. Petite ville agréable avec deux ports. Le premier est un bassin au centre ville. On y accède par un chenal étroit. Le tirant d'eau est très faible, en pratique il faut que le niveau de la Loire soit haut pour que l'on puisse entrer. Caractéristique amusante : le bassin du port est hanté par des milliers de batraciens (crapauds ou grenouilles ?) qui vous gratifient d'un concert le soir quand vous espériez dormir. L'autre port est un ponton sur la Loire. Moins joli, mais on y accède été comme hiver (sauf lorsqu'il est cassé comme pendant l'hiver 2007-2008). Peu de places disponibles.
?Ancenis. Petite ville sympathique, avec un petit port (pontons sur la Loire) malheureusement très insuffisant, et sans places réservées pour les navires de passage. On y trouve toutefois assez facilement de la place à couple d'un local. Eau sur le ponton. Commerces alimentaires en ville.

?Saint-Florent le Vieil. Joli village avec un ponton toujours complet. J'y ai trouvé une seule fois une place sur six passages.

?Chalonnes sur Loire. Petite ville agréable. Ponton-barge pour les bateaux de passage, une seule place (la barge fait une douzaine de mètres de longueur) mais j'ai pu y faire escale à chacun de mes passages. Toutes ressources en ville à proximité. Supermarché avec carburant. A noter : un très bon viticulteur en ville (distance pédestre, prendre le caddy , Bruno et Christophe Brouard, 1 place Notre Dame. On y déguste en particulier le Coteau du Layon, vin de vendange tardive qui est la spécialité locale.

?Bouchemaine. Pontons sur la Maine, à proximité du confluent avec la Loire. Pas de ressources mais une belle nature et tranquillité assurée.

12 mars 2013

Maitre, vos informations sentent le copier/coller.

le paquebot escal'atlantic me semble fermé/démonté ? et les chantiers ne sont plus aker yards mais STX.

Sinon, il ne faut pas oublier de préciser qu'à partir de Nantes, il faut démâter si on veut poursuivre plus en amont.

12 mars 2013

bonsoir, @pilot... y a aussi des voileux qui ont "viré" leur mat , regardes notre cpte a+ jc et merci a toi. @ ioda merci pour toutes tes infos, je descend et je remonte tous les ans , d'angers a nantes( en fait de laval , l'estuaire loire et retour ) donc j'aime connaitre les possibilites sur cette Loire qui n'est tjours evidente a la montée entre ancennis et angers hauteur d'eau et jus. merci encore a+ jc

12 mars 2013

Saint Nazaire n'est pas un port de plaisance mais tu peux y passer quelques jours dans le bassin. Par contre la Ville est assez binaire, je veux dire sois tu fuis vite soit tu adores!!!
Perso je suis arrivé à Saint Naz il y a 5 ans sans jamais avoir mis les pieds dans la ville pour des raisons professionnelles. Je suis tombé sous le charme de la ville.
Les conseils techniques pour l'escale, évites (si tu peux) d'accoster sous le vent de la société Cargill, car quand ils déchargent ça fait une sacré poussière! De plus dans le port tu peux être appeler à déplacer ton bateau à tout moment car les "autorités portuaires" (ce sont les C... qui bloquent la transquadra pendant 24H juste pour obtenir une prime) donnent priorité aux unités commerciales ...
Le passage de l'écluse est simple, ouverture toutes les heures paires. il y a un quai d'attente parfois encombré par les pêcheurs;
A l'escale tu trouveras tout ce qui te faut avitaillement, accastillage, etc...
Bonne escale. tu peux me joindre en MP

Stef un Nazairien d'adoption.

12 mars 2013

Stef, je suis charin, je pensais possible de rester l'hiver dans un des bassins.

13 mars 2013

Enfait tu peux passer l'hiver dans le bassin (avec autorisation de la capitainerie. Mais on peut te de mander à tout moment de déplacer le bateau!!! La place est environ deux fois moins chère qu'a Pornichet mais tu n'as aucun service!!
Le bassin est très abrité

13 mars 201313 mars 2013

Sache que je fais parti des "cons" qui bloquent le port de temps à autre. Sache que nous ne faisons jamais grève par plaisir et tous les moyens de pression sont valables quand on défend simplement son emploi.

13 mars 2013

c'est vrai ca le blocage du record snsm de l'an passé n'etait vraiment pas tres futé
il aurait surement ete possible de laisser partir la course tout en affichant son mecontentement
alors que la, on a vue des pro du monde maritime nous montrer le contre exemple de la solidarite maritime.

14 mars 2013

Ou lala, le sujet part en vrille. Marrant comme les gens sont toujours prêt a gueuler derrière leur clavier en prêchant la bonne parole sans connaitre le fond du sujet et ne voir que la partie médiatique.
Heureusement qu'il y a encore des gens qui se battent , sinon on en serait encore à 48h par semaine et 2 semaines de congés!!! suivez comme des moutons, vous battez surtout pas, ni pour votre retraite ni pour vos emplois. La retraite vous l'aurez a 75 ans et cette fois ci c'est pas "les cons" de grévistes qui vous empêcheront de faire du bateau...

15 mars 2013

C'est ce qu'on appelle parler pour ne rien dire, quand on ne connait un sujet que superficiellement il est préférable d'éviter de participer...ça évite de passer pour un "con" (tout court).

15 mars 2013

Oui, traité les gens de "cons de grévistes" c'est un grand manque de respect envers des milliers de salariés pour qui le dernier moyen de se défendre est de cesser le travail.
Il y a malheureusement des dommage collatéraux: des gens bloqués, des avions, des courses, etc...

Nos avis divergent trop pour qu'on se comprenne, mais une chose est sûr je ne penserai jamais comme toi.

Allez Fin de la récré, les avis politiques n'ont rien a faire sur ce forum.

13 mars 2013

Je te souhaite juste que le jour ou tu seras dans la merde et que tu auras besoin de la SNSM, la vedette de secour ne soit pas bloquée au port part un mec qui veut sauver son job ...

Mais je ne suis pas "faché", j'aurais juste préféré que l'on utilise la couverture médiatique des évènements nautiques pour faire des actions festives qui rapprochent les nazairiens et expriment les difficultés de la ville plutot que d'accentuer l'image d'une ville de prolo fils de Krasuki ...

Résultat au lieu d'envoyer le message venez à St Nazaire nous avons une belle infrastructure, le message perçu a été "va pas à St Naz tu va encore etre emmerder par les grèves"

Dommage.

13 mars 2013

Bien sur! y compris bloquer un rdv festif fait pour soutenir une asso bénévole comme la SNSM .... Allez bonne nav à toi camarade

13 mars 2013

Coup dur pour la solidarité entre les gens de mer qui anime le Record SNSM depuis sa toute première édition en 2005. Bloquée au port depuis vendredi par un mouvement de grève lancé par 30 officiers de port du grand port maritime de Nantes et Saint-Nazaire, la flotte des 50 bateaux réunis pour la 8è édition ne pourra pas rallier le large. Prise en otage dans le bassin dont l’écluse reste fermée, elle ne pourra pas prendre le départ comme prévu ce dimanche à 17 heures de la course à haute valeur symbolique sur les parcours entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine. En dépit des négociations engagées par une délégation composée de Damien Grimont, organisateur de l’événement, de Michel Desjoyeaux, parrain historique de cette course dédiée à la promotion de la sécurité en mer, et de sauveteurs, les grévistes ont refusé de faire un geste exceptionnel pour la SNSM en ouvrant les portes des écluses. Tout le monde reste au port, le 8è Record SNSM est annulé.

Yves Lagane, Président de la SNSM : « Les 7000 sauveteurs ont cru jusqu’au bout qu’un conflit qu’ils respectent et qui implique des professionnels de la mer trouverait une issue favorable et permettrait de préserver l’édition 2012 du record SNSM. Son annulation porte un coup très rude à un évènement qui s’était imposé depuis huit années comme un support essentiel de leurs messages de prévention sécurité en mer. Il était devenu un levier essentiel de promotion de leur image auprès de nouveaux partenaires et de membres donateurs privés dont ils ont impérativement besoin. Nous exprimons nos regrets et nos sincères remerciements à tous les partenaires sans lesquels le Record SNSM ne serait pas ce qu’il est devenu aujourd’hui : tous les participants, grands coureurs au large ou plaisanciers qui, par leur participation, nous manifestent leur soutien et leur confiance, tous les bénévoles qui nous accompagnent dans la mise en œuvre du « Record », Damien Grimont, véritable initiateur du projet. »
Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire : « A la ville de Saint-Nazaire, qui s’investit et investit beaucoup dans cette manifestation, nous sommes très déçus par cette situation. La fête est sacrément entachée par ce que je considère comme une entrave à la solidarité des gens de mer. Par ailleurs, je suis très préoccupé quant à l’avenir des événements nautiques à Saint-Nazaire. Je compte me rapprocher prochainement des hautes instances syndicales pour voir avec elles quelles garanties on peut avoir pour continuer d’accueillir ici d’autres manifestations, et ne pas subir une pression insupportable. »
Jean-Marie Van Huffel, président de l'association du Record SNSM : « Le Record SNSM amplifie la connaissance et la reconnaissance de la mission exceptionnelle des sauveteurs en mer bénévoles, au service de tous les navigateurs. Leur mission s'inscrit dans la culture de solidarité des marins, une nécessité, une éthique et une obligation juridique. Le bon sens et l'esprit de solidarité ont été oubliés, c'est profondément regrettable. Au sein de la SNSM et de l’association du Record SNSM, nous ressentons une grande déception, beaucoup de désarroi. Avec beaucoup d’incompréhension, nous sommes obligés de nous résigner. »
Damien Grimont, organisateur du Record SNSM : « Je ressens une grande tristesse de voir que cette manifestation symbole de la solidarité de tous les gens de mer ne puisse prendre le départ. Même si jusqu’au bout nous y avons cru, même si nous avons obtenu des avancées, ce 8è Record SNSM est bel et bien annulé. Je suis incapable de juger les revendications et le mouvement des grévistes, et ce n’est pas mon rôle. En revanche, je déplore que cette course qui porte la cause des sauveteurs bénévoles, qui encourage la prévention et la sécurité en mer, qui montre l’exemple avec le port de la brassière alors que les chiffres révèlent qu’il y a eu encore cette année une augmentation des interventions, puisse être prise comme ça en otage. A travers le Record SNSM, c’est la mission publique du sauvetage en mer qui est atteinte. »
Michel Desjoyeaux, parrain du Record SNSM, skipper du MOD 70 Foncia : « Nous sommes dans un pays démocratique où le droit de vote existe, il faut bien sûr le respecter. La décision d’annuler cette édition du Record qui porte le nom de la SNSM est cohérente, on ne brade pas l’image de la SNSM. Pour perpétuer la dynamique en faveur des sauveteurs bénévoles et du message de prévention, on vient de se mettre d’accord avec les skippers des 3 MOD 70 présents ici pour symboliquement partir de Saint-Nazaire demain, et aller virer la bouée de Sainte-Marine. »
Sidney Gavignet, skipper du MOD Musandam-Oman Sail : « On n'a pas à rouspéter, c’est comme ça. On est bien sûr déçu pour les organisateurs, le public et la SNSM. Pour la beauté du geste, on fera donc notre petite course à trois au départ de Saint-Nazaire pour aller saluer Sainte-Marine. C’est notre façon de marquer, dans ce contexte, notre total soutien à la SNSM. »
Thomas Coville (skipper du maxi-multicoque Sodebo) : « Même si le droit de grève existe, la prise d'otages quelque soit, c'est quelque chose qui m'échappe. On est tous solidaires et d'accord de façon unanimes pour s'associer à une cause comme celle du Record SNSM. C'est décevant de la pénaliser même si les grévistes ont sans doute de bonnes raisons. On est nombreux entre les organisateurs et les marins à s'investir pour faire de cette date un moment symbolique dans le monde de la voile en France et d’y répondre présent en fonction de notre planning. »

14 mars 2013

du bateau j'en fais a longueur d'année et quand comme tu dit "les cons de grevistes" m'empeche de faire mon travail oui ca m'enerve.
eh oui ya aussi des pro sur les voiliers (qui sont d'ailleurs a l'origine de ton metier, mais ca demande un peu de culture maritime pour savoir cela...)

Se battre s'est bien, c'est beau c'est grand etc... et même que c'est héroïque de la mort qui tue.
:pouce:

Se battre contre son ennemi, surtout quand il est plus fort que soit, c'est encore mieux.
:pouce: :pouce:

En revanche, se donner l'illusion que l'on se bat contre son ennemi en faisant porter ses coups contre ceux qui n'ont ni le pouvoir de les rendre (courageux, mais pas téméraire...), ni aucun pouvoir sur les véritables ennemis, qui, eux, n'en ont strictement rien à foutre, c'est d'une bêtise affligeante.
:non: :-(

D'où le bien fondé de l'appellation "les cons" de grévistes.

15 mars 2013

excuse moi ilforde de t'avoir traité de con plus haut dans ce fil. Ce n'est pas très constructif d'insulter les gens sans leur donner un temps d'expression. Tes interventions me font comprendre au combien je me suis trompé.
Et merci pour tes interventions argumentées qui nous montrent à quel point il était nécessaire de bloquer Le Record SNSM. Je n'avais pas compris que c'était la SNSM qui allait sauver ton emploi!
Je te souhaite de bonne navigation, soit prudent quand même ce serait balot que tu es besoin d'appeller la SNSM, cet empecheur de tourner en rond qui veut nous faire travailler et nous supprimer notre retraite bien mérité. C'est vrai merde j'ai droit ba j'ai droit!
Ba tient cet année c'est décidé je verserai pas un rond à la SNSM!!! je filerai tout à la caisse de retraite! NA! suis un RObel moi!

17 mars 2013

J'ai relu mes fils. Je n'ai jamais émis d'opinion politique. Je n'ai jamais dis que les grevistes sont des cons. Par contre j'ai dis et je repète que ceux qui bloquent la transquadra + le Record SNSM + La Petite Géante des Royals de Luxe sont des cons! Quand une ville a une image aussi négative que ce qu'on peut lire sur le fil, il est égoïste d'empécher ces évenements festifs qui doivent permettre à la ville de proposer autres choses pour son problème perso!
Ne t'inquiètes Ilforde, ma vie professionnelle est au moins aussi précaire que la tienne! Mais moi je me debrouille et je n'embete personne. Si tu as des soucis professionnels bats toi contre ton employeur! pas contre tes voisins!

Ce n'est pas, kamarad, parce que tu ne comprends pas ce que je dis que ce que je dis n'est rien.
Ce n'est pas, kamarad, parce que je ne partage pas tes préoccupations, que je ne connais le sujet que superficiellement.

Par contre, une chose est certaine : quelque soit les emmerdements que tu pourras me créer, et je suis certain que ton/votre pouvoir de nuisance est extrême, je ne dispose rigoureusement d'aucun pouvoir pour te venir en aide ce qui donne d'emblée une inutilité parfaite à cette action.

Comprendre ça te permettrait d'éviter de passer pour...

14 mars 2013

Ou lala, le sujet part en vrille. Marrant comme les gens sont toujours prêt a gueuler derrière leur clavier en prêchant la bonne parole sans connaitre le fond du sujet et ne voir que la partie médiatique.
Heureusement qu'il y a encore des gens qui se battent , sinon on en serait encore à 48h par semaine et 2 semaines de congés!!! suivez comme des moutons, vous battez surtout pas, ni pour votre retraite ni pour vos emplois. La retraite vous l'aurez a 75 ans et cette fois ci c'est pas "les cons" de grévistes qui vous empêcheront de faire du bateau...

13 mars 2013

He bin!!! Je suis allé à Saint-Nazaire une seule fois (en auto) et vous aviez bloqué le pont aux cyclistes du tour de France. Je ne savais pas que le bloquage étant une pratique courante.

Je ne connaissais rien au vélo à l'époque, le propriétaire de l'hôtel m'avais amené voir le Tour et nous avons vu un groupe de cyclistes attendre l'ouverture du pont. Ça m'a permis d'en apprendre un peu sur le vélo, la ville et... le chantier maritime.

J'en ai gardé un bon souvenir. :alavotre:

13 mars 2013

La plaisance n'est pas tres appréciée dans les bassins de St Naz, je connais bien le sujet, les tarifs sont tres tres cheres pour des services inexistants ( pas d'eau ni d'elec) on reste accostés direct sur les quais avec un niveau d'eau du bassin qui change tout le temps donc il faut passer regulirement pour verifier les paresbattages et surtout lors de gros coeff.
Il y a des beaux pontons flottants avec le luxe de bornes eau/elec (qui se font saccager par on ne sais qui ??) mais pas moyens de s'y mettre car ça appartient a la mairie et ces pontons sont constamment vident :lavache: :lavache: :lavache: ils ne servent que pour certaines manifestations et c'est tout :tesur:
Sinon le bassin a l'avantage d'etre bien abrité lors de coups de vents et mer agitée.
Si tu veux des infos supp n'hesite pas. :pouce:

13 mars 2013

Je connais très bien le port de Saint Nazaire j’y ai habité ! Ce n’est pas un port de plaisance on y entre par une écluse à côté de la base sous marine d’entrée ou est exposé un sous marin. A droite de cette entrée après l’écluse quelques bateaux de passage sont accostés. C’est sale et bruyant bien que le trafic des cargos soit de plus en plus limité. Pas grand-chose à visiter à St Nazaire ville ouvrière pas tradition si ce n’est la base sous marine. Il faut préférer Paimboeuf juste en face on est déjà au sud Loire …

13 mars 2013

Oui mais Paimboeuf n'est pas abrité et on y est secoué, vase à marée basse, pêcheurs ... Cependant on peut y mettre le bateau à sec dans un petit chantier qui s'appelait dans le temps la pierre à oeil.
La remontée de la Loire jusqu'à Nantes n'a pas beaucoup d'intérêt, fort courant, eau vaseuses, et le port de Nantes est vraiment indigent.
La remontée/descente de la Loire au dessus de Nantes serait très agréable si le chenal était sérieux, mais il faut chercher les petits triangles rouges ou noirs avec des jumelles et il n'y a pas toujours assez d'eau en été.
Il y a deux passages contre le courant qui sont assez chauds voire impossibles si on n'a pas la puissance et normalement il faut payer un droit à VNF....

13 mars 2013

La remontée de la Loire n'est pas particulièrement desagréable.
Le port (à échouage) de trentemoult (Ville de Rézé avec centre commercial) ), sur la droite en remontant juste avant Nantes était assez sympa quand nous y avons fait escale. Tenir compte de la marée et attention aux petits cargos qui occupent alors tout le chenal. A voir Saint-Nazaire port, il faut sans doute ètre motivé pour y rester en tant que plaisancier.

13 mars 2013

bonjour Kaj , la Loire en amont de Nantes , c'est tout a fait beau et sympa surtout après Ancenis ,mais mais , c'est point facile du tout voir impossible en aout avec 3 ou 4 passages a 80 90 cms d'eau et du jus passages etroits , rebalisées souvent avec comme balises des triangles (verts et rouge bien entendu) de signalisation que l'on trouve sur les tracteurs agricoles , sinon le decors est chouette. ps t'as raison les triangles sont noirs. vnf c autour de 16e jour 30e 3 jours ils peuvent t'aider sur demande aux 3 ou 4 passages chauds( st florent pont de l'alleux ...) tel 0240063778 ça c le poste de la pierre percé 1h après ancenis, environ a+ jc

13 mars 2013

Ce qui est amusant avec les apriori et les rumeurs c'est qu'ils perdurent!!!
Saint Nazaire ville prolo ... bien sur!! d'ailleur tous les français portent un béret, les anglais prennent le thé à 16h précise, les ogres mangent les petits enfants ....
Donc si vous venez à Saint Naz, la tenue règlementaire est le bleu de travail! D'ailleur faut que j'aille repasser le mien!

Allez bon nav à tous, l'avantage (normalement) c'est qu'en mer il n'y à pas des classes sociales, ni ouvrier ni patron tous marin!

13 mars 2013

Tout a fait d'accord avec toi :pouce: :bravo: :pouce: et si tu as un bleu de travail a me prêter je prends, car j'ai déchiré le miens.
Moi j'y vie depuis Aout et je trouve qu'il y a tout ce qu'il faut il y a pas mal d'endroits tres interessants a proximité, c'est sur que si vous recherchez le coté architectural ou typique de certaines autres villes vous serez deçus mais en cherchant un peu plus sur l'histoire de la ville on comprends beaucoup de choses......

13 mars 2013

moi j'aime Saint Nazaire, une ville qui grâce a son maire a su se transformer en une ville moderne et agréable et puis Saint Nazaire c'est a 1/4 d'heure de la presqu'ile de Guerande et de son sel, un peu plus du croisic et ses langoustine, la Turballe et les sardines, la Brière, la Baule...
bref j'aime ma région.
Pour le coté plaisance, le maire, qui navigue pas mal aurais bien aimé développer le secteur, mais les bassins sont tenu par le port autonome qui ne veut rien entendre sur le sujet...
Dommage, depuis que la criée n'existe plus et que les pêcheurs sont reduit a peau de chagrin il y a de la place sur le quai est et l'on voit lors de manifestation nautique qu'il est possible de caser assez facilement une cinquantaine de bateau a cet endroit cul a quai.

13 mars 2013

Salut Niko, tu as quoi comme bateau? tu es basé ou? Tu peux me contacter en MP si tu veux.

14 mars 2013

Moi aussi, j'aime bien St Naz. Mon fils y a déménagé depuis Lorient, où il travaillait sur la BSM. J'avais des préjugés, qui ont volé en éclat en me baladant 2 ou 3 fois.

14 mars 2013

saint naz, est une ville qui se meurt, faut éviter d'aller en centre ville si on veut pas déprimer,
la plaisance n'est pas bienvenue dans le bassin, c'est les salaud de riche qu'ont des bateaux, suffit d'écouter les commentaires au passages de l'écluse par les locaux,
les ouvriers de stx n'ont plus de boulot pour un an avant la reprise du gros paquebot, airbus en on pris la plus grande parti en attendant pour ne pas les laisser sur le carreaux, bin les mecs gueulent encore et trainent les savates,
beurk,
la seule ville que j'ai connu me faire virer d'une boutique car elle allait fermer 1/4 heure après et fallait que la dame (proprio) range, bon s'est bouclé maintenant,
la ville fait tout pour bloquer les bagnoles, même les nouveaux bus peuvent plus se croiser, pas de parking à la gare sncf, enfin je ne sais pas vraiment ce qu'il y a de bien, si des casseurs que les nantais faisaient venir par car pour casser lors des manif syndicales (confidences d'un syndicaliste fier de ce truc)

saint naz est pour ce qui contre et contre ce qui est pour, et il n'y a que de la vase,

14 mars 2013

et ben mon President tu les attires , tu ne broies que du sombre, le nouveau pape t'aidera et le ciel aussi d'ailleurs, allez bonne journée et tu positives(dixit contrex) jcb

14 mars 2013

quel meconnaissance de Saint Nazaire la ville aux 20 plages...

14 mars 2013

TU veux dire des HORDES de casseurs??? c'est vrai que ça fait peur!

14 mars 2013

j'attire rien du tout, je ne broies rien du tout, juste un constat, jamais trouvé une ville aussi mal accueillante,

les nazairien ne se mélange pas avec les gens des autres communes, dans les déjeuner de voisin dans un lotissement il y a celui des nazairien et celui des non nazairien, dans la même rue,

et le dicton de saint nazaire, "si tu n'as pas dit au moins 5 fois au revoir , t'as pas le droit de dire bonjour", effectivement on rentre dans une boutique le bonjour n'est jamais répondu, enfin maintenant j'ai suffisamment dit au revoir pour qu'on me réponde,

les 20 plages à saint nazaire, faudra me les montrer, à marré haute il y a le sable rapporté (artificiel) à marée basse c'est la vase, et il y a qu'une plage à saint nazaire, ensuite c'est d'autre commune,

mais bon, je dis ça je dis rien, pour les casseurs faut s'intéresser justement à l'histoire syndicale de la ville ;-)

14 mars 2013

les voila:
Les Jaunais, Pointe de Chemoulin, plage de la Petite Vallée, de Géorama, plage de Grand Traict, de Sainte-Eugène, de M. Hulot (ou plage de Saint-Marc), La Courance, plage de l'Eve, de Port Charlotte, Virechat, Trébézy, Porcé, Bonne Anse, plage du Rocher du Lion, Belle Fontaine, de Kerloupiots, de Kerlédé, Ker Villès, de Villès Martin et plage de Saint-Nazaire.
n'hesite pas a y faire un tour ca aère la tête

14 mars 2013

Pour le sable rapporté tu dois confondre avec la plage de la Baule ... pour le reste je te remercie d'avoir la gentillesse de nous apprendre tout cela car moi je n'ai jamais eu l'occasion d'etre confronté à ce que tu décris.

Viens à St Naz et contacte moi je te ferais faire un tour de la ville!

14 mars 2013

faut sortir pour s'en rendre compte ou avoir un peu parcourue la france :oups:

pour les plage, , c'est vrai saint nazaire s'étend de pornic jusque la pointe de brest, et c'est le centre du monde,

effectivement en bas de gavy il y a une plage , mais à marée basse sinon c'est les rochers, un exemple parmis d'autre,

et la grande plage, c'est comment à marée basse ??? de la vase :-p

mais chacun sa définition de la plage, si c'est où il y a de l'eau, alors il y en a plus de vingt,

à le discernement nazairien, pas qu'une légende,

mais bon, saint nazaire est la plus belle ville du monde, le maire refuse tout aménagement de la plaisance, il l'a déclaré que ça ne l'intéresse pas,

pas bien grave y suis que de passage, mais je me doutai que je déchainerai les passions irrationnelles (pléonasme),

la base sous marine, c'est vide, il y a personne le week end, le soir c'est mort, personne aucun attrait, on risque de se prendre un morceau de béton sur la gueule en permanence et donc plein d’alcôve son interdite, le sous marin, est maculé de merde de pigeon,

pour être encore plus attrayant, le sous marin à même été mis derrière une vitre tellement sale ne permettant même plus au touriste de prendre une photo depuis l'écluse couverte,

la navette qui traversait depuis la base sous marine jusque l'écluse couverte, à été arrêtée, elle était encore sur la vilaine il y a 2 ou 3 ans, pour mémoire, cette navette était une des dernières canote du FRANCE , finie partie , un morceau de patrimoine de la ville bradé, pourtant ça attirait du monde il y a 10 ans,

seul truc vraiment sympa, c'est l'éco musé, gratuit, et vraiment intéressant sur l'histoire de saint nazaire qui démontre que saint nazaire est artificiel complètement, seul méhant penhouet et le petit maroc sont d'origine, petit maroc qui a été complètement rasé pour y mettre des immeuble de standing,

les chemins côtiers commence seulement à être autorisé mais que par tronçon, car abandonné depuis des années, plus les personne qui ont empiété avec leur maison pour un accès privé depuis leur maison,

parlons mouillage, la zone de mouillage, les bateau n'y reste pas l'hiver tellement les bateaux souffrent, ils sont sorties en octobre et remis en avril (environ) et même pendant la période d'usage la prise du corps mort, l'embarquement/débarquement de l'annexe s'est sport les 3/4 du temps,

la superbe cale de mise à l'eau à été virée à la refonte du front de mer, une à été refaite mais aucun stationnement pour les remorques,

le monument de la fin de la guerre d'algérie , dégagé,

mais on trouve de petit atelier sympa qui dépannent bien, mais faut connaitre et tomber sur la bonne personne,

à aussi le magnifique jeu des remorqueur qui au retour dans le port venait au ras du paquet et arrachaient les lignes de pêche, il n'y a plus grand monde qui va pêcher, et donc plus grand monde qui va voir les pêcheur,

si si c'est une belle ville :-D

pour aimer saint nazaire , faut connaitre que saint nazaire, :litjournal:

14 mars 2013

apres avoir pris le temps de lire toutes tes contrib sur ce forum (peu nombreuses et anonymes) je n'ai rien a te repondre ...
bonne navigation (si possible a quelques milles de moi)
cordialement

14 mars 2013

j'aime bien la conclusion "pour aimer Saint Nazaire, faut connaitre que Saint Nazaire"
On s'attend presque "à garçon la même chose"

pour revenir au fil initial et répondre à son initiateur: OUI je connais le bassin de Saint Nazaire! N'hésite pas à venir te frotter contre des hordes de casseurs et te baigner dans la boue, je t'accueillerais avec plaisir, hospitalité et sens marin.

14 mars 2013

oui moi aussi

14 mars 2013

A défaut du port où objectivement rien ne pousse à y entrer mais plutôt à passer très au large, je recommande le mouillage de passage, sympa et super tranquille dans la petite anse au pied de la mire d'alignement du chenal.
On est juste à côté de St-Marc (Mr Hulot). On peut mème faire une arrivée de nuit au radar à condition de terminer avec un éclairage si on ne veut pas se payer un autre bateau à l'ancre. J'ai aussi échoué une fois sur une plage juste à côté en amont. Il n'y avait presque personne.

14 mars 2013

he ben mon président,tu fais fort!!!t'as vraiment bouffé du lion enragé!! non!!! parce que , parler d'une ville , d'un port, d'une région comme cela , et bien tu me fais mal aux tripes!! il faut absolument que rencontres notre ami Outuvas , en effet lui positive, au moins, en nous apportant des infos et ensuite , on en fait ce que l'on veut, mon président, mets nous dont ta position géo et + si affinité ; qu'en penses-tu?? portes toi bien !! jc

15 mars 2013

Desolé de decevoir Mr PRESIDENT mais j'ai crapahuté un peu partout en france et hors de france pendant des années et je ne connais pas QUE St Nazaire.... pourtant je m'y sent bien... va vivre au fin fond de la charente tu verras si c'est beaucoup mieux :lavache: chaque ville a ses avantages et ses inconvenients et aussi son lot de cons... pour ma part j'ai connu pire qu'ici et etant arrivé seul et sans connaitre personne a St Nazaire j'ai rapidement connu des gens tres sympas en trainant ma quille dans le bassin :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

15 mars 2013

A l'époque écolo à fond la caisse il est curieux de comparer St Nazaire, ville industrielle, à la Charente profonde rurale où la nature est omniprésente avec un habitat individuel, ce dont tout citoyen est sensé actuellement rèver. Mais malheureusement la majorité du travail, quand il y en a se trouve le plus souvent dans ou autour des grandes villes.

15 mars 2013

bien vue

15 mars 201315 mars 2013

Je garde de St Nazaire un souvenir ému. Comme quoi (heureusement) la mémoire embellit souvent les choses...

C'était ... au siècle dernier. Entre Noêl et le Premier de l'an. Descente de Loire à partir de Nantes avec un copain qui venait d'acheter son Sylphe.

C'était évidemment l'époque où le Bon Dieu servait de GPS, et où l'on tentait de repérer le chenal avec les bouées.

La nuit tombe. Panne de moteur HB (faute de débutants, pas assez de carburant !). Nous mettons à la voile.

Pas de feux de route non plus. On a juste une petite lampe électrique pour que les crevettiers ne nous fonçent pas (trop vite) dessus.

Accostage à la voile (évidemment) à la petite écluse, côté Est. Dans le clapot et les projecteurs qui illuminent violemment l'eau de la Loire.

Lisant dans les I.N. que l'ouverture se fait sur demande, je grimpe d'échelle droite, et sonne, pour me faire engueuler par l'éclusier qui me dit d'attendre la rentrée des bateaux de pêche.

Nous entrons enfin dans le bassin, en se tirant avec une aussière. Il doit être minuit passé.

La température flirte avec le zéro. Nous sommes pourtant ravis de notre escale imprévue.

A tel point que l'année d'après, nous retournerons au même endroit, et vers les mêmes dates, pour fêter çà ! :-p:

15 mars 2013

@ emma, tu ne prendrais pas des civelliers pour des crevettiers?

15 mars 2013

c'était bien des civeliers !! Merci 'avoir rectifié, pan sur le bec ! :oups:

17 mars 2013

Saint Nazaire a raté son architecture . Pas d'ouverture sur le port bloque par la base sous marine qu'il aurait fallu raser . Pas d'ouverture sur la mer que l'imposante Mairie de BLANCHOT ( l'ancien maire )( les maires sont maires à vie à St Nazaire ..) barre irrémediablement . Une architecture communiste comme Brest et Le Havre une avenue de la république glaciale avec un paquebot au milieu sinistre.. Des rues désertes et sans âme , non décidément non .. pas accueillante cette ville froide.

18 mars 2013

Et personne d'autre ne connait St Nazaire ?

18 mars 201318 mars 2013

Si.
Mais étant donné qu'il ne parait pas "convenable" de trouver la ville moche, de regretter son côté soviétique années 50 et de détester son manque total de chaleur comme l'abandon de fait de magnifiques équipement portuaires inexploités il y en a d'autres qui connaissent mais qui ferment leur g...
:jelaferme:

P.S. comme le dit Carrick, il y a de pures merveilles dans les environs (pas loin, il les a citées). Autant donc profiter de la région et éviter la verrue.

18 mars 2013

la navette (ancienne du FRANCE) est toujours opérationnel avce les navettes jaunes de la Vilaine, vue ce we, surement en travaux pendant un moment, je l'ai crue ferraillé après l'avoir un temps sur la vilaine,

pour le reste tout est dit,

ah si, je regrette de ne pas avoir une mixité de population , on en tirera les propos qu'on veut, mais quand je vais ailleurs je suis content de voir des faciès d'ailleurs, ici , bin ils sont très très très rare,

bien triste non ??

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022