Vous aimez la mer ou les bateaux OU les deux ?

Sans bateau, je n'ai trouvé que les livres comme substitution pour combler et rendre supportable le manque. A mon étonnement dans des préfaces ou interview, que des grands comme Tabarly, slocum aimaient plus les bateaux que la mer. Pour Moitessier le bateau, l'humain,la mer était un ensemble.
Cousteau le bateau était presque un outil, même si il adorait, pour observer la mer
Desjoyeaux lui c'est les bateaux et naviguer.
Bjorn Larsson explique que des simples marins sans être propriétaire, adoraient "leur" bateau.
Certains ne pouvaient être ailleurs que sur leur péniche..sans avoir vu la mer mais là c'est une autre histoire.
Et vous, le plus important, le bateau..la mer..les deux ??
Perso au bord de la mer je me sens bien, très bien, et la perfection sur l'eau dans le bateau.

L'équipage
23 avr. 2023
23 avr. 2023

Je serais plutôt d'accord avec la formule de Moitessier.

23 avr. 2023

Pour moi, le bateau, la mer et la vie nomade, sans ordre particulier.

23 avr. 2023

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé l'eau (nageur depuis l'enfance) et la mer puis en prenant de l'âge et en commençant la voile lors de colonies de vacances, j'ai appris à aimer les voiliers et avec l'arrivée de Thalassa et de V&V, je me suis pris d'amour (par jalousie...) des coureurs au large et de leurs fabuleuses machines jusqu'à faire de fabuleuses rencontres (Tabarly, Cammas, Peyron, Desjoyaux, Douguet, Gavignet,...).
Très fortement intéressé par les sports mécaniques (auto & moto), je m'étais aussi mis à suivre les courses des "gros cigares" dans les années 80.
En 2017, je découvre plus profondément la plongée sous-marine et aujourd'hui, je peux dire que je suis un inconditionnel de la "MER" (voiliers, biodiversité, plongée,...) et les bateaux à moteurs qui attirent mon attention (sans en avoir jamais eu besoin jusqu'à présent..) sont ceux de la SNSM...ou ceux que je croise en nav solo!
Voili, voilou...

23 avr. 202323 avr. 2023

Pend duick 33 …33 Gironde ..mon lieu de naissance lol

Ton parcourt me plait bien .je me retrouve un peu a qqs exceptions (les gros cigares avec 2000 cv j’ai du voir 2/3 G prix de F1 de la mer maxi )
Et la plongee que je pratique depuis 1983 …
Mais le reste je suis raccord LOL 😆
En plus j’ai des attaches familiales à Royan et La Rochelle donc ..CQFD ..
ET meme si j’habite en Savoie le eaux interieures et les lacs font presque partis (en plus de la montagne ) de mon quotidien

A la Retraite (après qqs années de navigations uniquement pendant les vacances ) j’ai la chance de pourvoir faire de la voile régulièrement et de parcourir le bassin Méditerranéen

23 avr. 2023

La mer, les bateaux, le vent, la pluie, le soleil, les vagues, les hommes qui dessinent les bateaux, ceux qui les construisent, ceux qui vont dessus, les poissons, les oiseaux et encore plus, un vrai pervers polymorphe...

Pareil pour moi avec une affection particuliere pour les bateaux atypiques

23 avr. 2023

J'aime plutôt les bateaux, la mer, je suis dessus depuis mes 6 mois et j'arrive à 58 ans, et en plus je bosse dessus, bref, parfois, comme dans un vieux couple, je la déteste !
D'ailleurs, nageant à peine, j'evite d'aller dedans 🤣
Bon, quand on est finistérien du Nord ça se comprend...🤣
En revanche j'aime les beaux et bons bateaux, je ne me lasse jamais d'admirer un beau retour de galbord ou une voute tendue ...les plats à barbe a double safrans où les multicoques me laissent en revanche de marbre.

23 avr. 2023

Bonsoir, j'adore la mer et les océans mais également les eaux intérieures... à la surface pour les plaisirs de la natation et des jeux d'h2o, dessous avec qqs milliers de plongée. Reste le dessus et les joies du bateau au delà de toutes les contraintes. Une vie professionnelle dessus et dessous et aujourd'hui une retraite avec toujours le même plaisirs de naviguer... Il faut aimer bricoler voir même un peu plus afin d'appréhender tous les postes de maintenance. Par ailleurs, cela restera toujours un merveilleux vecteur social... il apparaît important d'apporter un regard particulier et beaucoup de sensibilité à la vie de ponton... Une fois les amarres larguées, c'est un autre monde... Bonnes navigations à tous

23 avr. 2023

Bonsoir le milieu maritime m'a toujours attirer, par ces hommes déjà, franc et fière. Par la mer insondable, changeante et qui demande à être respecté.Construire et dessiner des navires a été mon métier surtout dessiner, un rêve (cauchemar parfois aussi) .
Ensuite naviguer, un peu de plongée aussi, un peu de pêche. Et l'entretien même un peu plus m'occupe pas mal mais c'est du plaisir. Et toujours apprendre et découvrir
José

23 avr. 2023

Je suis né à Etretat, la mer est un besoin essentiel à ma vie.
Je vais en choquer probablement quelques uns, mais je pense que si tu aimes la mer, tu habites à proximité. Si ce n'est pas le cas, tu aimes autre chose.
Je me fais chier dans le centre de la France, entendez reculé de la mer, j'étouffe à la montagne qui me cache l'horizon.
La mer, tu la regardes, elle est différente à chaque seconde qui passe.

Les bateaux ne sont que des outils. Même si j'aime ça.
Mais je peux rester des heures sur un rocher contempler la mer, sans nul besoin de bateau.

Quand j'avais 14,15, 16 ans, j'allais à l'école à Fécamp, lorsque j'étais libre ou que je séchais les cours de sport (beurk), j'allais sur le port, ou sur la digue, et je regardais la mer, les bateaux. Mes potes eux, allaient se faire une partie de babyfoot au chaud dans un bar.

Avec ou sans les hommes, dame nature, et donc la mer nous survivra. Donc les histoires d'hommes en mer resteront au mieux dans l'histoire, ou disparaîtront dans les abysses.
La mer nourrit les hommes.
Les hommes la détruise.
Je ne suis donc pas certain en réalité que nous soyons très compatibles avec la mer.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Cabo Sao Vicente

2022