Voilier marchant à plus de 50 nœuds

Ou même lorsqu’il essuie des tempêtes en pleine mer. « C’est magnifique. Il m’est arrivé, au lieu d’avancer à 4 nœuds (7,5 km/h), de monter à 50 ou 60 nœuds (plus de 100 km/h)… »

Ayant lu un reportage sur actu.fr en relation avec la vie à bord d'un voilier, je suis tombé sur cette phrase qui montre que les journalistes qui font un article n'ont souvent strictement aucune compétence sur le sujet et qu'ils devraient faire relire l'article à la personne interviewée avant de le diffuser.
La phrase est à la fin de l'article suivant :

L'équipage
11 oct. 2023
11 oct. 2023

le nombre de plongeurs qui remontent quand ils n'ont plus d'oxygène dans leurs bouteilles est également impressionnant.

11 oct. 2023

C'est vrai aussi 😉!
Pour peu qu'il aient mangé des fayots, le mélange hydrogène/ oxygène risque d'être assez explosif 😀😃

11 oct. 2023

Manger avant de plonger des fayots ou tout plat favorisant les flatulences est un parfait exemple d'incompétence.
On apprend bien le problème de la surpression pulmonaire, mais pas celui de la surpression dans les boyaux. Extrêmement douloureux à la remontée quand l'air se dilate😱. Obliger de redescendre pour dégazer 😉.

11 oct. 2023

on peut aussi évacuer les gaz.

et de la même façon qu'on a rarement de l'oxygène dans les bouteilles, on a rarement de l'air dans les boyaux, mais plutôt du méthane, ou du CO² si on a bu de l'eau gazeuse

11 oct. 2023

😯Effectivement, j'aurais dû écrire "les gaz" des boyaux🤭

12 oct. 2023

à part l'oxygers ou le galeatsi italien je ne connais pas beaucoup d'appareil de plongée fonctionnant avec autre chose que de l'air comprimé
j'oubliais l'hydrox

12 oct. 2023

on peut plonger au nitrox (azote oxygène, air appauvri en azote et enrichi en oxygène) ou avec des mélanges contenant de l'hélium.

les articles disant "ils n'ont plus d'oxygène" concernent généralement des plongées dans les 20m, où on se contente d'air normal.
l'hydrox est en plongée professionnelle.
l'oxygène pur, c'est 6 m maximum, 10 m pour les aguerris (militaires sélectionnés, au sec pour tester s'ils supportent).

13 oct. 2023

Précisons que la plongée au Nitrox ( melange enrichi en oxygene) permet de :
- plonger plus longtemps qu’un melange a l’air sans rentrer dans les courbes de décompression,
- MAIS avec la contrainte de NE PAS descendre en dessous d’une certaine profondeur d’évolution contrainte par la toxicité de l’oxygène une fois une certaine pression partielle atteinte, cette profondeur étant par définition moins importante que celle permise par une plongée a l’air.

Donc avec le Nitrox, on plonge plus longtemps MAIS moins profond, et ces 2 facteurs d’evolution sont déterminés par le type de Nitrox utilisé: 40/60 etc.

Donc pour reprendre le sujet, effectivement, on lit trop souvent que des plongeurs sont remontés « car leur reserve d’oxygène était vide », ce qui démontre l’approximation totale du rédacteur. Comme écrit plus haut, seuls les plongeurs de combat plongent a 100% d’oxygène, mais a une profondeur maximum d’évolution correspondant a la pression partielle et donc la profondeur a partir de laquelle l’oxygène pur devient toxique. Soit 7 metres. Et comme par définition ces plongées sont Confidentielles, je vois mal un pool de journalistes rendre compte de ce type de plongée. Bref, ce type de phrase ( les plongeurs sont remontés car leur bouteille d’oxygène était vide) n’a donc absolument aucun sens.

13 oct. 2023

je n'ai pas étendu le sujet, vu qu'ici, on parle bateaux
l'appellation 40/60 n'est pas utilisée en pratique, on se contente du % d'oxygène, on dira donc un nitrox 40 (% oxygène)

quand on a les 2 chiffres, il s'agira d'un mélange ternaire oxygène/hélium/azote, par exemple du 20/40 (20% oxy 40 % hélium)

les dénominations 40/60 ou 20/40/40 sont franco-françaises

13 oct. 2023

J'a oblie le dc55

13 oct. 2023

remplacé par le Crabe, qui a très mauvaise réputation et est accidentogène, et n'est pas même pas aux normes applicables aux civils, et son remplaçant, le Crabe 2, qui lui est aux normes.

11 oct. 2023

Et dire que ça se trouve, le journaliste a juste retranscrit les propos. Peut être fournir le pseudo, moi j'en connais qui commence à prendre un ris à 40 kts'. Bon, chaudement installé dans leur résidence secondaire...

11 oct. 2023

C'est bien possible aussi

11 oct. 2023

Bof...
A propos d'un accident ferroviaire, j'ai bien lu dans un quotidien régional que "le mécanicien [de la locomotive] avait tourné le volant pour changer de voie" !.. 😂

11 oct. 2023
11 oct. 2023

Bah, un aventurier toujours célèbre racontait et écrivait également qu'il passait la nuit à slalomer entre les containers à moitié immergés...entre autres exploits !😁🙄

12 oct. 2023

comme j'adore naviguer en solo
souvent on me demande comment je fais la nuit .
je leur dit je jette l'ancre et je vais dormir .
souvent ils prennent ça pour argent comptant .
si ça se trouve c'est la même chose avec le journaliste
qui n'a pas compris qu'il se moquait de lui .

Phare du monde

  • 4.5 (122)

2022