Voile et écologie

J'ai eu une longue discussion entre voileux ce week end qui m'a beaucoup fait réfléchir, à propos d'écologie et de voile. J'aimerai poursuivre le débat ici si vous le permettez.

Apparemment, pour beaucoup de gens, la voile rime avec écologie. Je suis très surpris. Je pense que c'est complètement faux! Le comportement du voileux moyen, et la conception de nos bateaux et des infrastructures ne sont pas si respectueux de la nature que ça à mon avis. Les antifooling, c'est loin d'être anodin pour le milieu marin; les pioches labourent les fonds à proximité des côtes, là où justement il y a le plus de vie sous marine; tous les déchets "verts" que l'on jette par dessus bord, les WC qui débouchent directement dans l'océan, de même que l'évier et l'éventuelle douche. Sans parler des voileux qui font de longues traversées au moteur, qui font tourner un groupe de 7kVA pendant 3h par jour tous les jours, avec des réserves de gasoil en conséquence...

Etre écolo, ça n'est pas être au contact avec la nature; dans ce cas, la moto verte pourrait être considérée comme écolo... Etre écolo, c'est respecter la nature. Et plus on est proche de la nature, plus le moindre de nos geste à une influence sur cet environnement encore préservé. Le voileux, plus proche de la nature que le citadin, doit donc être beaucoup plus attentif à l'impact de son activité sur l'environnement. Ca me parait évident!

La voile est une activité d'égoiste qui reste encore peu accessible. Imaginez un seul instant que seulement 10% de la population se mette à vouloir un bateau, voire pire naviguerai vraiment dessus, et conserverait le comportement du voileux moyen d'aujourd'hui. Imaginez la pollution monstrueuse que cela engendrerai! Enorme! Les côtes saccagées, souillées, une vraie catastrophe écologique.
De même, imaginez que chaque français balance ses ordures "vertes", son caca, et tout le reste (eau de vaisselle) directement dans le cours d'eau d'à côté; que l'on plante un piton dans le sol à chaque fois que l'on veut arrêter son véhicule quelque part...
Au final, la pollution engendrée par l'activité de l'ensemble des voileux n'est pas si grande que ça, car nous voileux, nous constituons une petite "minorité". Mais une minorité qui ne fait que grandir, et à grande vitesse! Il est donc temps de changer les mentalités, à mon avis.

Je n'en peux plus des arguments des voileux contre les cuves à caca, ou pour le balancement d'ordures "vertes" par dessus bord, voire des bouteilles en verre "c'est innofensif". "C'est négligeable en comparaison de la pollution issue d'autres activités". "De toutes façon, un cargo ça pollue mille fois plus que mois sur mon bateau". "Je ne balance que des déchets biodégradables par dessus bord". Biodégradable... quel mot magique pour servir de prétexte à un comportement que je trouve irrespectueux. De même, rejetter la faute sur le voileux d'à côté qui ne fait que du moteur, c'est se voiler la face.

Les infrastructures "écolo" ne se développent que trop peu, je trouve. Pourquoi ne trouve-t-on pas des pompes à caca dans tous les ports? Pourquoi tant de réticence à installer de telles infrastructures? Pourquoi pas plus de bouées dans les mouillages très fréquentés, qui nous éviteraient de labourer les plus beaux fonds marins de nos côtes avec nos pioches? De même pour les équipements écolo: Pourquoi les technologies des moteurs ont plus de 20 ans de retard sur ce qu'il se fait dans l'automobile? Pourquoi les cuves à eaux noires ne sont-elles pas obligatoires depuis longtemps? Pourquoi les réglementations sont-elles au final si laxistes, surtout en France?

Voilà, j'ai lancé le débat, et j'aimerai avoir votre avis sur la question. Pensez vous que la voile comme on la pratique aujourd'hui peut-être qualifiée d'écolo? Pensez vous qu'il est nécessaire de faire évoluer les mentalités? Et surtout pensez vous que c'est possible de les faire évoluer?

Leon.

L'équipage
10 sept. 2007
10 sept. 2007

alors léon..........

en pleine crise? Toute ma vie professionnelle j'ai eu des soi-disant ecolos sur le dos et il m'insupporterai d'etre assimilé a cette corporation escrolos! :-(

10 sept. 2007

ce n'est pas un débat

que tu lances

c'est un plaidoyer , je ne me risquerai pas à développer tel ou tel argument,

car mes des arguments en ta faveur pourrait me valoir une volée de bois vert,

je me fais tout petit.....

10 sept. 2007

si nombre d arguments pour!

:tesur: une meilleure gestion, par les plaisanciers et les autorités sois disant compétantes , donc une meilleure approche par tous ,des incontournables progrés a faire , tant au niveau , des rejets de toutes sortes que de la façon de mouiller , sans que cela ne devienne une pompe a fric , en place de pompes a caca !
m interpelle

autant tes arguties , sur le coté égoiste de (posséder) une barque , me laisse pantois et sans voix!
pour ma pomme , c est plutot elle qui me posséde , et j y trouve plaisir !

cela me semble une façon hérétique de pensée ,de ta part !:lavache:

11 sept. 2007

Ne confondons pas ......

Ecolos .... ceux avec les pancartes qui defilent dans les rues et prennent des baffes devant les cameras de télé
et le Ecologistes qui bossent sur le terrain .Parait même qu'il y aurait aussi un parti ecolo/ecologiste ... je ne sais pas bien ... les verts je crois ???
Mais ma mere me dit que la France perd ses verts !!

10 sept. 200716 juin 2020

on appelle ça des remors

c'est parfois dur le lendemain :-D :-D :-D

10 sept. 2007

héhéhé ...

ça promet , on va exploser le compteur de posts ;-)

Y a un point certain: le caca, c'est pas polluant ... depuis qu'il y a des organismes vivants, ils font des cacas, même les unicellulaires en font, même les plantes en font :jelaferme:

Y a qu'une petite fraction des humains (les occidentaux) qui considèrent que le caca c'est sâââââle :-D

10 sept. 2007

oui mais Robert...

Que le caca soit sale ou pas, vaste débat certes, qui occupe l'humanité dès les prémices d'acquisition du langage...

Mais ne pas oublier que qui dit caca dit gaz concomittant, appelé flatulence en politiquement correct, pet en plus trivial.

Or plusieurs études montrent que les flatulences dégagées non seulement par l'homme, mais surtout par les animaux qu'il élève (et en particulier les bovins) contiennent force méthane, gaz à effet de serre, qui ont un effet sur la fameuse couche d'ozone aussi important que les transports terrestres à moteur !

Bref, rien n'est simple...
:acheval:

11 sept. 2007

robert...

voyons ... tu ne sais plus reconnaitre la provoc ;-)

10 sept. 2007

bruno ...

voyons ... tu ne sais plus reconnaitre la provoc :-D

11 sept. 2007

plus précisément

Le méthane participe à l'effet de serre et a donc une action sur le réchauffement climatique (beaucoup plus que le CO2).
Certains gaz bouffeurs d'ozone participe à l'effet de serre, je ne crois pas que l'inverse soit vrai.

soyons ecologocoprécis... hum...

10 sept. 2007

pas d'ac

ça dépend de la concentration..voir l'état de l'eau en Bretagne...
En général, j'suis plutôt d'accord avec le post de départ. Sur mer comme sur terre c'est vrai qu'on a encore beaucoup de boulot.
On pourrait voir se qui se fait (facilement) de l'autre côté de certaines frontières: recyclage systématique des bouteilles en plastiques consignées,sac en papier depuis longtemps, arrêt des bagnoles dès qu'il y a un bouchon qui dure plus longtemps qu'un feu, pas de déchets jettés dans la rue, pas de crottes de chien partout.
En Allemagne par exemple, que je connais un peu, tout ça est normal et facile et va à mon avis ds le bon sens.
En mer on pourrait facilement avec de la bonne volonté agir pour que tous les ports soient équipés d'installations (utilisables) de vidange.
Quand on pense que très souvent il n'y a même pas de quoi faire la vaisselle dont l'eau fini dans le port, c'est vraiment nul.
On pourra dire que tout ça coûterait cher, encore plus cher pour nous pauvres palaisanciers qui nous plaignons mais en continuant de faire cette économie, ça coûtera beaucoup plus cher, tellement que ça sera (quand ce n'est pas déjà) trop tard.
Sans être utopiste je crois qu'une vraie prise de conscience et des actions pourraient faire avancer les choses dans le bon sens.
Voili, voilà mon avis

10 sept. 2007

le caca c'est sale

Cependant, mon oncle dit toujours et de manière très philosophique :

"La merde bien lavée ça se mange"

10 sept. 2007

bah oui c'est sale

plein de bactéries, d'où odeurs etc etc

même lavée ça reste encore sale

et l'eau sale est reste propre ou alors elle est sale ???

10 sept. 2007

Peine perdue...

Je répondrai seulement à ta dernière question
"Et surtout pensez vous que c'est possible de les faire évoluer"
Oui, mais pas sur ce site :-(
J'ai moi aussi essayé de lancer le débat, avec un fil sur la recherche d'antifouling "écolo" et comme toute réponse j'ai essuyé une bordée de bois vert.
Bienvenus dans le club

Serge

10 sept. 2007

allez je me lance

je crois qu'avec l'écologie on nous prend pour des vaches à lait

tiens avec ton ordinateur tu pollues...

10 sept. 2007

hein ?

j'ai rien fait moi ! juré, goudspide !

10 sept. 2007

laquelle ?

celle de bruno L

10 sept. 2007

hummm ...

je vois le genre :non: :-)

10 sept. 2007

parce quand plus goud

:tesur: tu veux la boire ? :lavache:
Allo ,l amirauté !! :langue2:

10 sept. 2007

non

la mienne était plus charpentée

c'est juste pour idf les autres pas le droit de regarder
:non:

11 sept. 2007

Ce n'était pas Robert,

mais moi... pourquoi ? Étant un homme normalement constitué je ne dédaigne pas admirer des images de belles filles très dénudées, mais en privé !

Un forum est accessible à tous... il ne faut pas oublier ce fait. Sans oublier la charte.

Une seule chose m'a fait instantanément et sans réfléchir cliquer sur le bouton de suppression de cette photo : l'association de l'image humoristique de seins certes beaux avec l'expression "je crois qu'avec l'écologie on nous prend pour des vaches à lait"

Je me trompe peut-être, mais j'ai pensé que si j'étais une femme je n'aurais pas apprécié.

[color=blue]_/)[/color]

10 sept. 2007

boh

elle est passée où ma tof ???
:mdr:

rapide le robert :pouce:

10 sept. 2007

si c'est pas toi

c'est un autre,

normal :pouce:

c'était pour changer de celle du hamac qu'on boit de temps en temps :mdr:

si t'as pas eu le temps de la voir je peux la remettre !!!

10 sept. 2007

je peux pas ???

juste pour idf ??

10 sept. 2007

ben , l est ou la tof ?

:coucou:

10 sept. 2007

ta tof a l air de plaire

:tesur: elle tient le choc :oups:
parchoc !!:mdr:

11 sept. 2007

bien d'accord tilikum

100%

mais dans ce fil.....

10 sept. 2007

Je crois surtout que,

question écologie, les français sont indécrottables.

Petite France à la traine.

13 sept. 2007

problème

à Brest, celui qui fournit un antifouling écolo n'est pas capable de fournir la fiche de sécurité (FDS) par Internet ... Je lui ai promis de consulter autour de moi à Douarnenez et de venir le voir avec une commande groupée, mais si j'avais la FDS. 2 rappels l'hiver dernier, et puis j'ai laissé tombé.

10 sept. 2007

de toute maniere

quoi de plus polluant que la construction d'un bateau en polyester.

la plus part des chantiers de reparation ou de consrtuction ne savent plus quoi faire de leurs dechets (chiffons, acetone,pots,pinceaux,rouleaux,vetement,masque, gants etc etc...

ne parlons pas de la destruction de ses bateaux ou peut de solutions sont encore proposé.

josé

11 sept. 2007

à une époque

un dénommé Bittenteck avait lancé le sujet sur l'interdiction du plastoc

il en ressortait
que l'alu était encore plus polluant à extraire et à "raffiner"
que le bois était générateur de destruction de foret
que l'acier était générateur de pollution et de défiguration de paysage

reste les bateaux en peaux ???

11 sept. 2007

Bois exotiques

Certes, on ne manque pas de bois en France, mais pour construire des bateaux en bois, on utilise surtout des essences exotiques qui proviennent des forêts d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du sud déjà bien mal en point.

Reste à encourager l'emploi d'essences locales...

11 sept. 2007

Composite

Le problème dans le recyclage des composites, ce n'est pas tant les renforts (le verre n'est pas directement toxique et se recycle), mais les résines qui ne sont ni recyclables ni biodégradables, et dont l'incinération est polluante...

11 sept. 2007

faire des bateaux en pin des landes

pourquoi pas :-(

12 sept. 2007

Pas sûre

qu'en France il se produit plus de bois qu'il s'en consomme. Je dis juste pas sûre, j'affirme pas.

Pour exemple, chez vos voisins que nous sommes, la culture de la forêt comme industrie n'est plus rentable face aux importations du bois de constructions, et on ne parle pas d'essences "entre guillemets" rares comme le teck ou l'acajou, mais bien d'essence indigènes de construction comme le chêne, le résineux, et d'essences comme le frêne en exemple, qui servent à fabriquer différents utilitaires comme les manches, de pioche, de hache, de pelle, et j'en passe, face à l'importation des bois venus des pays de l'est qui eux fournissent le produit fini. Et le phénomène n'est pas nouveau, déjà dans les années 80, les communes forestières bénéficiaient de subsides du gouvernement pour pouvoir entretenir ce patrimoine national qu'est la forêt.

De plus ici suite à une prise de conscience, des lois sont rentrées en vigueur quand à l'exploitation sylvicole. Pour exemple chaque arbre coupé doit être remplacé. En fait c'est une image, car plus posément on parle ici de surface, pas de nombre de tronc coupés. Il faudrait que je me replonge dans mes livres de cours qui commencent à dater, mais on parlait de forêt mélangée à l'époque, c'est à dire, des différentes station entre les arbres jeunes, les moyens et les vieux, et également entre les essences utilisées par station, c'est à dire plaine, montagne etc... Cependant cette "écologie" a été mise en place dans un but de préservation d'un eco système, qui il est vrai à l'époque, donnait du pain à manger aux ouvriers des bois....

Bon je me perds, mais enfin voilà...

Cordialement

Farolito

11 sept. 2007

Le bois destructeur de forêts ???

En France on produit plus de bois qu'on en consomme... Cela permettrait au contraire de développer encore la forêt française, à condition de ne pas faire de monoculture de résineux, mais de planter des essences diverses et compatibles avec le climat, les débouchés...

Le bois est probablement le matériau, ou le composant principal des matériaux d'avenir.

Mais c'est du long, très long terme...

11 sept. 2007

On a fait, pendant des siècles,

des bateaux en bon bois de chêne. On doit pouvoir continuer, mais de toute façon l'avenir ce sont les matériaux composites, et le bois peut et doit entrer dans leur composition, non ? Quelle que doit sa provenance ?

10 sept. 2007

et bien c'est la grande déprime en ce moment

Mouillage en couple, écluses de métro, misère trop au nord, prix de la méditerranée...et maintenant écologie.

Plein de questions sans réponse.

Je me souviens d'une discussion sur le recyclage que j'ai eu. Ici dans le sud, recycler relève de la mission, pas de poubelles séparées, il faut de la place chez soi, et c'est pas facile quand on vit dans un petit appart.

Un jour, je demande à quelqu'un qui a de la place, pourquoi il ne fait pas un bac à carton, un bac à plastique, un bac à verre, dans son garage.

Et bien, il me répond, que c'est pas à lui de faire le tri. Qu'il n'a pas à trier et amener ses déchets gratuitement pour le bénéfice d'une entreprise de recyclage.

Je n'ai aucun moyen de répondre à ça, aucun chiffre sous la main. Enfin bon passons, ce n'est qu'un exemple de réponse.

Maintenant revenons aux bateaux, osons l'hypothèse une peu folle et politiquement incorrecte....non ?

Peut être que la majorité des élus ont un bateau, que tout les membres de l'assemblé aussi, et que voter une loi qui les obligerait à mettre les mains dans le caca, ça les botte pas trop.

Cette hypothèse sort tout droit de mon imagination délirante, je vous l'accorde.

Et je rajouterais une dernière question :

Pourquoi fabriquer encore des bateaux, alors que des bateaux flottent encore ? Autant finir ce qu'on a encore sous la main non ? C'est comme les autos, à quoi ça sert de produire des neuves, si les vieilles sont pas finies ?

10 sept. 2007

la polution, c'est comme le mauvais temps

on se trompe de définition

la pollution, c'est trop de la même chose au même endroit et qui dépasse la capacité d'absorption du milieu

un étron dans l'eau c'est pas polluant
200 kg/ jour dans un mouillage c'est trop!!!
exemple: 200 bateaux à Houat x 2 personnes (en moyenne) x 0.5 kg/jour/personne de dejection ...

et le mauvais temps, c'est le même temps trop longtemps.... trop sec ou trop humide...c'est pas bon pour la nature...

11 sept. 2007

Merci Leon

D'aborder un sujet forcément sensible mais important et qui nous pousse dans nos contradictions.

Etre écolo ce n'est pas, seulement, être proche de la nature. C'est tout de même une condition nécessaire, mais bien sûr pas suffisante.

Je pense que beaucoup de "voileux" le sont par amour du milieu naturel, des sensations qu'il procure, des harmonies entre monde vivant, minéral, paysages, etc. En ce sens, ils voudraient bien que ce milieu soit préservé au mieux. Mais en même temps, être voileux (ou marin, ou plaisancier, ...) c'est très souvent être indiviudaliste. On va en mer pour se retrouver seul, s'extraire de la c... humaine, être débarassé de ses semblables, se faire palisir. Donc, après moi, le déluge. J'aime la nature, mais c'est pas mon ptit caca dans l'eau qui va bouleverser cet ordre naturel.

Et puis manque de bol, vient s'ajouter un 3ème paramètre : la société de consommation : la mer, le bateau, ça s'achète et ça se vend, et dès lors ça donne tous les droits. La plaisance se "démocratise" parcequ'elle devient plus facilement accessible (enfin toute chose égale par ailleurs, faut quand même relativiser, voir le fil sur les écluses et la petite fable du "monde est un village de 100 habitants"). Et là ça devient la catasptrophe.

Les effluents humains comme animaux sont naturels, mais passés une certaine concentration ils tuent l'équilibre "naturel" du milieu (en Bretagne, on connaît le pb des nitrates et de la concentration des filières animales ; c'est pareil si l'on concentre les déjections humaines).

Donc l'écologie est une bonne question posée par Léon : c'est celle de la responsabilité de chacun dans la collectivité. Moi je vous dis ça et je navigue sur un bateau avec chiotte marin (autrement dit, tout à la mer), je balance mon eau de vaisselle à la mer et je choisis mon antifouling d'abord sur un critère prix. Mais en même temps ça ne me satisfait pas vraiment, et si je sentais naître une réflexion et une action collectives, je serais assez partant pour m'y associer. Donc un fil sur HEO (ou ailleurs), ça peut être utile.

Maintenant, je ne crois pas que les réponses soient exclusivement "techniques" : vidange à chiottes dans les ports, tri sélectif, etc. Attention je ne dis pas qu'il ne faudra pas y passer, mais c'est aussi à un rapport différent à l'environnement naturel dont je parle. Cette soif de posséder et consommer, pour jeter et passer à autre chose après, m'effraie de plus en plus. Toujours plus de bateaux, toujours plus de ports pour accueillir toujours plus de bateaux qui naviguent de moins en moins ; même si ça devenait super clean (j'ai quand même quelques doutes, vu que j'ai l'impression que la croissance exponentielle va surtout vers les embarcations motorisées, et là on peut dire ce qu'on veut, vu les consommations de produits pétroliers, ça peut pas être durable...)ça me pose quand même un problème.

Pour moi la mer, ça a été apprentissage, la découverte d'une culture, une progressivité, parfois une dureté... et encore, à 50 balais je le dis très modestement, je ne suis pas rendu très loin. Donc tout ce matuvuisme, ce clinquant de pacotille, plastoc ou pas, ce machin qui équipe dernier prix (et surtout prix maximum), ça me heurte assez fortement.

Donc on va me rétorquer "élitisme" ; et moi je dis éducation, apprentissage, et aussi simplicité.

C'est aussi ça l'écologie, en mer... comme un peu partout sur not'pauv planète !!

Merci Léon !

11 sept. 2007

c'est bien là le probleme

oh combien contradictoire.Tu allumes la télé tu lis la presse on nous rabat les oreilles à longueur de journées avec deux choses totalement contradictoire.

  • il faut toujours plus de croissance ,plus de consommation ,sinon pas de salut .

puis

-la pollution de notre planete ,nous sommes cuit parait-il, il est meme dejà trop tard...

Or il est bien evidant que plus on consommera plus on pollura ...il faudra choisir et je crains que ça va faire mal ,m^me tres mal.Et si en plus 1.5Millard de Chinois plus je ne sais combien d'indiens s'y mettent aussi alors les carottes sont cuite.

josé

11 sept. 2007

Bouefff....

Tout ça c'est de la politique.

Pour ma part, ne pas balancer mes poubelles dans la nature, ne refaire mon antifouling que tous les 3 an s (grattage entretemps), limiter l'usage du moteur..., ce n'est pas de ma part un geste écologique.
C'est simplement un truc qui se perd, et pas seulement au niveau de la nature.

Ca s'appelle le savoir-vivre.

Mais c'est ringard, je l'admet...

11 sept. 2007

concrêtement:

sur deux points aussi simples que des bacs pour faire la vaisselle, un un "WC" dédié ou amménagé pour la vidange des chimiques, comment pourait-on faire avancer les choses?
Faut-il rassembler des signatures sur Héo déjà puis dans des assoc de plaisanciers, sur les pontons, partout ou c'est possible et les transmettre aux municipalités ou société qui gèrent les ports, faut-il lancer des actions (?) d'information, de mobilisation pendant la saison haute pour toucher le plus de monde, pour tenter d'influancer, de faire pression?
Si vous y croyez un ptit peu, quand est-ce qu'on commence??
Et si Héo en plus de tout ce qu'il est de formidable devenait aussi militant pour aider un petit peu à protéger ce que l'on préfère???
moi ça me plairait bien :-) et vous?

11 sept. 2007

Concrètement,

et sans vouloir être pessimiste, l'idée va séduire et plaire à tout le monde... sauf à partir du moment où sera affiché le prix !

Toutes ces belles initiatives coûtent malheureusement de l'argent, le problème étant que personne ne veut débourser le moindre centime, sauf si c'est "l'autre" qui paye.

Toutes les initiatives en faveur de l'environnement qui fonctionnent à peu près sont le fait de lois qui ne laissent pas le choix au citoyen lambda, sous peine d'amendes ou d'autres désagréments administratifs...

[color=blue]_/)[/color]

11 sept. 2007

Dans notre port,

aux bornes d'eau, il y a 2 robinets:
-1 pour l'eau potable
-l'autre pour de l'eau industrielle.
Pas mal....
A part ça, voileux et écolo, chasseurs et écolo, politique et écolo, curés et écolo, simples quidam terrien et écolo....
Je ne me revendique surtout pas écolo, mais respect total pour la nature, comme pour mes enfants, et les autres.
Un simple art de vivre....

11 sept. 2007

produits bio

Et pourquoi ne pas payer, parfois ? La plupart trouve normal que l'on demande à Total de payer le nettoyage des plages, non ? J'ai dit payer, pas se faire arnaquer (c'est vrai que cela tourne souvent à l'arnaque !).

Pour rester terre à terre, nous avons aussi des choses simples, très simples à faire. Quelques exemples: employer des liquides vaisselles ou lessives le plus propres possibles, pas trop laver notre pont à l'eau douce, pas le frotter avec un produit dégueu...

La pollution 0 n'existe pas. Mais se comporter le plus correctement possible, ce n'est pas très compliqué. Moi je pense juste aux belles et bonnes choses que m'amène la mer. Et j'ai juste pas envie, en échange, de trop lui cracher dessus !

Une idée d'ailleurs, concernant les produits "bio". On pourrait pas avoir un fil sur ce sujet, échanger les marques, prix etc ?

11 sept. 2007

Et le CO² ?

Perso, un mois de nav: c'est ~150 l de gazole brulé donc une production de 4/500 kg de CO²(estimé large) pour l'équipage.

Si je navigue pas pour les vacances, je prend l'avion et file en Asie, et là c'est pas pareil: un vol intercontinental c'est grosso modo 1 T de CO² par passager, donc pour 2 A/R, 4T !

Un rapport de 1/10 mini, Borloo devrait nous subventionner pour naviguer en Europe ;-)

11 sept. 2007

Pourquoi considérer les plaisanciers comme une population homogène

Alors qu’il faut de tout pour faire un monde ?

Restons simplement dans le domaine de la voile, sans même parler des bateaux à moteur.

Qu’est ce qu’il peut y avoir en commun entre un citadin, avec 7 autres copains, femmes et enfants, un lagoon et fera tourner en quasi permanence ses deux moteurs pour alimenter son four à micro ondes, ses quatre télés plasma et sa clim, et d’un autre le gars qui navigue en solo ou avec sa petite famille, sur un voilier qui a déjà une centaine de milliers de milles au loch et qui, avec son panneau solaire, son éolienne, une belle traine et quelques palangrottes, vis en quasi autarcie ?

Et il y a encore une infinité de situation entre ces deux extrêmes.

Mais l’intérêt de ce débat n’est pas là, mais bien de réfléchir à la suite. Qu’est que l’on peut faire ?

Il est certain que la plaisance est polluante. Un voilier n’est pas l’Erika, mais il est quasi impossible d’être totalement clean. Combien d’aire de carénage sont équipées pour ne pas rejeter l’antifouling que tu viens de gratter direct à la mer ? Je ne sais pas, mais en tout cas pas la mienne. Comment simplement laver son pont sans que l’eau de lavage parte direct à la mer ? Et là, je ne parle pas encore du problème réel de la construction (eh oui, un bateau, c’est une masse de saloperies qui génèrent encore plus de déchets en cours de construction comme cela est rappelé plus haut) et de la déconstruction.

Et évidement, c’est la concentration de bateau qui fait que le problème devient réel. C’est pour cela que la fameuse boite à caca est justifiée, à mon avis, au mouillage et beaucoup moins en traversée.

Les poubelles ? Il y a pratiquement partout (enfin je parle de ce que je connais, les cotes méditerranéennes françaises, corses et sardes) des solutions te permettant de jeter tes ordures dans des poubelles terrestres. Cela fait des années que je n’ai rien jeté à la mer et je n’ai jamais gardé de poubelles à bord plus que deux ou trois jours.

Les moteurs ? Je fais rapidement le bilan de cette saison qui se fini. Je n’ai pas eu de chance. Beaucoup trop de petit temps cet été. J’ai explosé mon compteur, j’ai consommé environ 2500 litres depuis avril, pour un millier de milles. Une saison normale, ce serait plutôt 150 litres. Allez, même cette année, j'aurais consommé plus si j'étais simplement parti en bagnole ballader dans le coin.

Tout cela pour dire encore, et sans porter de jugement, qu'il y a bien des manières de naviguer et que, évidement, son empreinte écologique pourra être bien différente selon sa pratique. Elle ne sera jamais, pour autant, nulle.

Et parlons maintenant des actions des autorités. Tout ce qui est fait pour réglementer la plaisance part toujours d'une déclaration d'intention de "protéger l'environnement". Mais les méthodes laissent parfois réveurs, voir carément furieux.

On a déja beaucoup parlé des mouillages payants qui fleurissent partout. Bien sûr, le premier motif annoncé c'est la nécessité de protéger les fonds marins. Pourtant, tout ceux que j'ai vu (et j'en ai vu...) sont installés sur des fonds sableux. Belle farce.

Et parlons de Port Cros. Alors là, on a droit à la totale, statut de vitrine mondiale oblige. Tout est simplement interdit. Tu ne peux mouiller qu'à trois endroits (dont, évidement, le mouillage du port sur bouées payantes). Tu ne peux plus accéder aux pontons en fond de baie. Les tarifs du port sont démentiels.

Et cela, paradoxalement, devient le paradis des bateaux à moteur.

Et moi je me rappelle m'être fait engueuler par un garde du parc parce que je n'avais pas respecter la limitation de vitesse à 5nd entre l'ile et Bagaud (pour ceux qui ne connaissent pas, cette passe fait bien 800 m de large, pour 5 ou 6 mètres de fond). J'étais à la voile à 7 nd. Le mec m'engueulait en me disant que je "stressais les poissons". Et je suis sur qu'il était sincère. A coté, au mouillage, il y avait trois vedettes de 15-20 mètres, moteur tournant, illuminée comme des sapins de noel.
Ben oui, j'ai deserté Port Cros, et j'ai le sentiment qu'il y a de plus en plus de bateaux à moteurs là bas.

Il y a trois ans, j'ai écris trois ou quatre fois au Président du Parc pour lui proposer une charte pour les plaisanciers locaux. Mon idée était de fixer des engagements réciproques comme par exemple s'engager à participer aux opérations de nettoyage de l'ile, s'engager à ne pas venir en juillet août, période déja surchargée, s'engager à ne rien rejetter à la mer ou sur l'ile (donc garder ses poubelles, caisses à eau noire et autre) et, en échange, le droit en hiver de vivre (en particulier, utiliser par beau temps les pontons des fonds de baie et d'autres facilités non polluantes et non dégradantes). Le but de mon propos était d'expliquer aux gars que l'on n'était pas des imbéciles, que l'on habitait là, que l'on aimait ce coin et que l'on pouvait activement participer à sa protection et que ce n'était pas la peine de nous traiter en ennemis.

Jamais eu de réponse. Rien. Et j'ai alors regardé l'organigramme du parc, un machin incroyable avec des dizaines de département, divisions, services. Mais rien pour les relations avec les usagers. Rien. Le seul truc ouvert au public était le service documentation. Mais à coté de ça, je ne sais combien de direction scientifiques...

Cela ne me semble pas idiot, pourtant, dans un espace public, de demander aux usagers ce qu'ils en pense.

Bon, bref, tout cela pour dire que j'ai un peu l'impression d'être pris pour un con, d'être totalement déresponsabilisé, et que l'enjeu est d'abord de créer des recettes plutôt que de réellement protéger quelque chose.

Et franchement, je trouve que faire respecter la réglementation sur l'obligation de bac de récupération des eaux des aires de carénages aurait un effet autrement plus efficace que d'imposer le mouillage sur bouée payante pour protéger l'environnement.

Oui, quatre voies pour effectivement faire avancer la protection de l'environnement.
- Protéger lors des opérations de maintenance (peinture, grattage antifouling, ponçage et autres émissions de saloperies) en évitant la dissémination
- Donner la possibilité de gérer ses poubelles. Combien de bateau prévus pour vivre à huit n'ont en tout et pour tout qu'une poubelle de 10 litres, qui impose effectivement de jeter par dessus bord les trois quart des ordures
- Imposer effectivement les caisses à eau noires au mouillage
- Penser des bateaux qui ne nécessitent pas de faire tourner son moteur juste pour charger sa batterie.

Voeux pieux ou réelle volonté ? Moi, j'ai quand même l'impression que différents mondes se "décantes". Tu regardes une zone de mouillage, et tu remarqueras vite que "qui se ressemble s'assemble". Le puriste n'ira plus là-bas, parce que trop de monde, trop de bruit, trop de tout, mais ira là-bas, parce que plus brut, plus sauvage, plus technique... Et le clivage se fait naturellement.

Mais aussi, j'ai effectivement la certitude que les choses ne s'arrangent pas et que les interdictions gagnent du terrain, souvent au détriment des solutions.

Jacques

11 sept. 2007

Evidement 250 litres

Pas 2.500 !...
Jacques

11 sept. 2007

bien dit

une étoile pour Jacques !

ps : tu m'as fait peur avec tes 2500 litres, je me suis frotté les yeux.

11 sept. 2007

bravo leon

on s'endormait un peu aprés ce bel hiver de nav..

11 sept. 2007

Problème assez insoluble

On pointe du doigt le manque d'engagement écologique aujourd'hui ce que l'on savait déjà tout cela il y a 30 ans.

Le problème de fond est qu'on a fait passer le plan économique bien avant tout le reste.

On aurait déjà dû depuis belle lurette avoir des accords entre les acteurs économiques que sont les entreprises vis-à-vis de leur type de production et les acteurs politiques vis-à-vis de leurs décisions et leurs lois pour des programmes de mutation à long terme.

Force est de constater qu'il y a eu un manque de courage évident.

Et l'utilisation de la stratégie qui consiste à propulser un écran de fumée qui revient au final à accuser et à culpabiliser le type qui bosse est injuste. C'est pas lui qui prend les décisions au sommet!

Depuis longtemps on sait que la production, par exemple, de voiliers ou autres embarcations en polyester n'est pas une bonne chose non seulement dans la fabrication des produits de base mais aussi dans le reconditionnement futur. C'est un secret de polochinelle que tout cela va être quasi impossible à gérer dans les prochaines décennies.
Et pourtant, on continue...

Alors, moi, je suis d'accord pour l'effort mais faudrait aussi que messieurs les pontes s'y mettent eux aussi et il est urgent de le faire car on a déjà perdu plusieurs décennies à tergiverser!

11 sept. 2007

Alors il faut prendre des mesures.....

contre ceux qui achètent des bateaux!!!
En l'état actuel des choses, le polyester et produits voisins sont les meilleurs matériaux utilisables pour produire de bateaux qui puissent naviguer à des prix accessibles à leurs clients potentiels.
Faut-il les construire en aluminium? Relativement couteux et pas neutre pour l'environnement.
En bois? Prix de revient très élevé en raison du cout de la main d'oeuvre,
etc, etc...
Et que diraient les dizaines de milliers de personnes qui vivent de cela dans notre pays???
Rien n'est neutre dans ce domaine.

11 sept. 2007

ce qui se voit et ce qui ne se voit pas ....

Des déchets et autres caca, vous en produisez que vous soyez chez vous ou dans votre voilier.

Le seul problème, c'est qu'en voilier, vous voyez flotter vos déchets. Chez vous, ça va dans l'égout ou dans la poubelle et vous ne les voyez plus.

Mais il suffit de demander aux voisins de la station d'épuration ou de l'incinérateur ce qu'ils pensent de vos déchets.

11 sept. 2007

Les ENORMES colombins

que vous voyez flotter et que certains crétins é-con-logistes prétendent trouver sur la grève, ont peu de chance d’être passé par la pompe d’une chiotte marine...

Ou alors, je me demande quel genre de pompe vous utilisez
Par contre, une bouillie infâme d’accord

pfffzzzz

11 sept. 2007

probablement

que c'est lié à l'utilisation (hautement naturelle et écologique) d'un seau...

11 sept. 2007

la nature pollue

plus que les voileux...
des gisements de pétrole et de gaz s'écoulent en permanence au fond des océans
les volcans et les rifts crachent des effluves toxiques et des métaux lourds
les fleuves déversent leurs alluvions boueuses et parfois radioactives
les algues pourissent, les animaux crèvent et pourissent
Renaud assure même que les poissons baisent dans la mer, c'est dégeulasse!
la nature a même produit les hommes qui polluent
finalement on a la conscience plus tranquille bien au frais dans un 4X4 climatisé sur le bitume chaud d'une avenue de grande ville bordée de bons immeubles en béton bien dur
mes amis voileux, faisons tous un geste pour l'environnement et organisons un grand feu où nous brulerons ensemble nos vilains canots
l'anti écolo dogmatique de service

11 sept. 2007

une évidence :

le vent est une énergie renouvelable, gratuite et non polluante; j'ai traversé l'Atlantique avec 30 litres de gas-oil; quelle quantité aurait dû emmener un bateau à moteur?

11 sept. 2007

Peut-être moins ...

ou plus que la quantité de gasoil qui a servi à fabriquer les voiles ? ;-)

[color=blue]_/)[/color]

11 sept. 2007

le vent ?

gratuit, non polluant ?

Il y a quelques années on avait monté sous les tropiques des barges pompe à chaleur prenant les calories de l'eau de mer pour en faire de l'électricité (article paru dans la très sérieuse revue du CNRS). Cela marche bien, et c'est pas cher, inépuisable et non polluant.

Vous avez dit non polluant ?

Diverses simulations ont montré que si on extrait de la mer une proportion importante de l'énergie consommée sur terre, on modifierait de façon dramatique le climat terrestre suite à la modification des échanges thermiques marins à grande distance. Pas moins grave que l'effet de serre du au CO2.

Aucune source d'énergie prélevée à la surface terrestre est non polluante sionl'exploiteàgrande_échelle, ni le vent, ni la mer, ni quoi que ce soit d'autre en surface. Tout simplement parce qu'une énergie ôtée en surface produit nécessairement des modifications climatiques.

11 sept. 2007

C'est qui qui a dit

Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ?

Jacques

12 sept. 2007

aveugles, borgnes, sourds, malentendants, etc ...

oui, erendil, mais c'est une maxime qui s'applique à tous les bords, les "pour" et les "contre" :heu:

12 sept. 2007

Ben oui, Bob...

Regardons...

Jacques

12 sept. 2007

au royaume

des aveugles les borgnes sont roi

:jelaferme:

12 sept. 2007

l'écologie n'est pas

forcément ce que l'on croit

fabrice-nicolino.com[...]urants/

on se demande qui a raison ???? :-(

12 sept. 2007

ben oui, les effets collatéraux...

Et dire qu'il y a quelque temps d'autres rêvaient de nous faire bouffer des proteïnes fabriquées à base de pétrole ! :lavache:
La solution à la faim dans le monde, qu'ils disaient... A gerber.

Les herbivores, c'est fait pour bouffer de l'herbe et pas des carcasses, sinon ils attrapent la vache folle.

Les plantes c'est fait pour faire à bouffer, pas pour faire avancer la bagnole !

Au fait, je compte changer le 4x4, j'ai regardé le Lexus 400, hybride comme la Prius... Cherchez l'erreur !
[/size]

12 sept. 2007

Encore que...

le sperme congelé pourrait se commander sur Internet!!!

12 sept. 2007

mélange

je crois que j'ai fait la synthèse entre "le meilleur des mondes " de huxley et "1984" de orwell
à lire aussi..

dans huxley, c'est la fécondation in vitro et la sélection dés la naissance qui remplace les fastidieux examens de fin d'étude actuels pour désigner les maitres et les esclaves.. super!

dans orwell, c'est l'écran tout puissant qui connecte en permanence a "big brother" et signale vos moindre faits et geste au "ministère de l'amour" y compris les "crime pensée".. génial!

au fait avez vous remarqué que sur vista , votre ordinateur passe un temps fou a dialoguer avec le site microsoft? pour votre bien, évidemment, pour vous signaler les nouveautés et mises à jour, vérifier vos licences d'utilisation, (:&gt)

12 sept. 2007

désolé

les moteurs hybrides diminueront la pollution en ville, mais ne changent pas grand chose au bilan global "par km, par humain et par cv " vu de la stratosphere

un seul vague espoir:

la civilisation de l'objet et du deplacement peut etre remplacée un jour par une civilisation du virtuel et de la communication..

Ainsi , plus de transports stupides pour aller chercher les gosses a l'école, aller en vacances , aller a la sécu, au marché, etc, tout se fait de chez soi, il ne restera que les approvisionnements alimentaires a amener, nous serons tous des légumes obéses devant nos pc et tv, attendant le livreur de pizza et de biere..

Nnous aurons "faut pas rever" "geo" "thalassa" et "ushuaia" comme vacances, le télédiagnostique pour nous soigner, le clavier pour voter, l'ecran pour apprendre, ..

ah j'oubliais, il faudra quelques deplacements individuels pour assure les rencontres de reproduction,..

quoique un peu de sperme et d'ovules congélé suffirait..

c'était mon "meilleur des mondes " a la huxley (a lire!)

12 sept. 2007

exactement Michel !

la prius ne se branchant pas sur une centrale nucléaire, l'électricité utilisée (en ville) provient de la combustion du pétrole !

CQFD !

13 sept. 2007

Comment le sais-tu ?

Il y a un endroit dans Vista où on peut contrôler ça ? Ou bien faut-il un pare feu ?

12 sept. 2007

qui a raison ?

ça fait une éternité qu'on sait que pour faire un litre de biocarburant il faut 0.75 litres de fuel fossile , plus la culture d'une surface de terre arable imbécile, plus, plus, ...

12 sept. 2007

et encore...

tu oublies que pour ce faire, il faut utiliser des OGM et force engrais...

Mais il parait que nos écolos pensent aussi à faire du carburant bio avec les algues vertes, alors...

Dans quelque temps on dira: la Bretagne ? Si c'est jaune, t'es à terre, si c'est vert t'es sur la plage, si c'est marron t'es dans la rivière, si c'est bleu t'es au large... (et encore, pas un joli bleu...)

12 sept. 2007

Exact ou pas ?

je ne sais pas si l'info est exacte, elle a été diffusée dans divers médias depuis quelque temps, du JT de 20h aux divers journaux. Mais évidemment, tous ces gens puisent l'info à la même source ;-)

Mais ce bilan qui paraît désastreux semble raisonnable si on considère l'ensemble de l'énergie dépensée par une agriculture intensive mécanisée.

D'ailleurs ce n'est pas le seul exemple pour lequel il a été montré que les écologistes naïfs et intégristes prennent des vessies pour des lanternes. Les panneaux photovoltaïques ont été dans la même situation (5 à 10 ans pour qu'un panneau restitue l'énergie qu'il a fallu dépenser pour le construire).

12 sept. 2007

Et en plus....

la forte demande engendrée par le démarrage des bio carburants a fait doubler les cours mondiaux des céréales, dont le maïs et les paysans mexicains pauvres qui se nourrissent de tortillas ne peuvent plus bouffer.
Plusune tendance qui démarre à remplacer, dans des pays qui souffrent de la faim, des cultures vivrières par des cultures destinées aux bio carburants, plus rémunératrices.
Alors pour une diminution hypothétique et à la marge de l'effet de serre, des populations sont affamées. Beau résultat!!!

12 sept. 2007

De surcroit...

si l'information de Robert est exacte, selon laquelle il faut 0,75l de combustible fossile pour faire 1l de bio carburant, sachant que le rendement du biocarburant est 30% inférieur à celui du fossile avec une hausse de consommation concommittante, j'ai peur que l'on arrive à un peu plus d'un litre de combustible fossile pour obtenir la même énergie qu'avec un litre de bio carburant.
Mais je ne suis pas un scientifique, seulement un coquelicot qui doute toujours par principe...

13 sept. 2007

si on doit croire

les mêmes scientifiques

qui affirmaient il y a 30 ans que les bébés ne ressentait pas la douleur.... et donc les nourrissons étaient opérés sans anesthésie

d'autre plus tard on promis qu'on pouvait opérer sans douleurs sous acuponcture...

etc etc etc

parce qu'ils sont scientifiques tout ce qu'ils disent seraient paroles d'évangile ??? et pourtant ils sont les premiers à décrier les paroles d'évangile...

alors ce que les scientifiques disent... pour le moment ils font du blé avec l'écologie et le réchauffement de la planète, dans 10 ans ils le feront sur autre chose.... avec autant de conviction quitte à se contredire

13 sept. 2007

Oui mais

Les scientifiques sont ils utiles, inutiles, nuisibles ?

Entourez la bonne réponse, et argumentez minimum 15 pages/4h ;-)

13 sept. 2007

les scientifiques

sont utiles et nécessaire

je serais méchant je dirai qu'il en faut bien des mauvais pour que les autres brillent

mais je ne le dis pas et je ne le pense pas en règle générale, mais malheureusement trop souvent constaté,

il y a des génies, il y a des bosseurs, il y a des dévoués, il y a de vrais bon mecs

mais il y a des fumistes et ils devraient faire un peu le ménage dans leur rang pour que leur légitimité ne soit plus mise en cause,
que se soit dans la recherche fondamentale ou appliquée,

et malheureusement dans l'écologie il y a beaucoup de fumistes, amha

13 sept. 2007

tu fréquentes trop

les profs :non:
:-)

13 sept. 2007

Sans aucun doute

:tesur:les esprits scientifiques sont utiles !!

13 sept. 2007

le blé de la science ...

goudspide, les scientifiques ne font pas du blé avec ceci ou cela ... ça se passe autrement : le politique (donc la société, donc toi aussi) dit au scientifique "si vous voulez des crédits pour travailler, il faut travailler sur tel ou tel domaine". En ce moment c'est plutôt développement durable en effet ;-)

Aucun scientifique ne prétends détenir une parole d'évangile. Ils te diront tous que ce qu'ils peuvent indiquer c'est un état de l'art dans un domaine donné, à un instant donné ... et dans une civilisation donnée. Dans une autre civilisation très différente, l'état de l'art peut être radicalement différent au même moment et tout aussi licite.

13 sept. 2007

la science, le bien et le mal

La science se situe en dehors du bien et du mal. Elle ne s'occupe que de connaissance. Si donc le politique dit : "on financera un accroissement de connaissance dans tel domaine", le scientifique accroitra la connaissance dans ce domaine. Il n'y a ni bien ni mal la-dedans, ni de poule ni d'oeuf ;-)

Mais il est vrai qu'il y a des doctrines assez répandues pour lesquelles la connaissance est un mal absolu : On les désigne en général sous le vocable "obscurantisme" ...

13 sept. 2007

Ah ...

j'avais compris que tu dénonces une connivence et un cercle viscieux entre les scientifiques et les politiques qui s'encourageraient mutuellement dans une spirale infernale ;-)

13 sept. 2007

ps

si tu veux des exemple chiffrer concret je te les donne en MP

je suis tenue à une réserve arrivé un moment....

13 sept. 2007

j'ai pas

que rien ne sort de la recherche en france :non:

13 sept. 2007

définitions

goudspide, je crois que nous n'avons pas la même définition du "scientifique" en tant que personnage.

Bien que j'en fréquente peut-être un millier de diverse nationalités, je n'en connais quasiment pas qui soient "fortement rétribués" comme tu dis, même pas les prix nobel ;-)

Et très très peu qui publient sur papier glacés :heu:

Je pense que tu parles d'autre chose que de scientifiques ...

14 sept. 2007

définitons du personnage "scientifique".

En France on réduit souvent le profil des personnes en seulement deux catégories: les "littéraires" et les "scientifiques", à cause de la division en 2 branches de la formation intiale au Lycée et Université.

Du coup on qualifie en gros la moitié de la population de "scientifique". La conséquence c'est que dans un débat comme ici on confond le statut de "scientifique" avec celui de "chercheur".

Les personnages "fortement rémunérés" dont tu parles, ce serait plutôt ce qu'on appelle des "experts" (ceux qui savent rien sur tout), ou des "conseillers" (ceux qui rassurent ceux qui en ont besoin d'être rassurés), ou encore des "publicitaires" (ceux qui vendent la soupe).

Bien entendu, une bonne partie des experts, conseillers et publicitaires sont des "scientifiques" mais seulement dans le sens où c'est leur culture initiale de lycée ou université. Mais ce ne sont pas des chercheurs, car ils n'ont jamais de leur vie produit le moindre accroissement de connaissance .... C'est autre chose ;-)

13 sept. 2007

relatif

j'ai plein d'exemple, voilà comment ça se passe

les scientifiques chercheur présentent leur programme de recherche et chiffre leur besoin,

les politiques décideurs (nous si tu veux) donnent des priorités , des déblocages de fond,

donc il y a des fond pour l'écologie , donc les chercheurs propose des recherches sur l'écologie puisse qu'ils savent que les budgets tombent plus facilement

il en va de même pour la construction d'établissement publique, voir l'institut de la mer à larochelle

en fait qui de l'oeuf ou la poule ???

sauf qu'au final les chercheurs rendent des rapports , enfin des hypothèses basées sur des postulats, que les politiques suivent sans discernement....

et ainsi de suite

13 sept. 2007

ce

n'est pas le sens de mon propos

je n'y voit pas le rapport

ou je me suis mal exprimé,

13 sept. 2007

en quelque sorte

sous couvert d'écologie , l'argent est dépensée à volo

si le projet n'est pas soutenu par un chercheur fortement rétribué il n'a aucune chance d'aboutir

si une action écologique ne peut pas avoir de retentissement politique ou de publication scientifique il n'est soutenue, c'est même scientifique qui publient leur comptent rendu sur papier glacé (par recyclé pas recyclable)

pour exemple: le tri et ramassage et recyclage des papiers d'un établissement n'est pas fait alors qu'il représente 95% des déchets sans parler des résidus de laboratoire qui vont à l'égout...

ces mêmes scientifique qui nous répondent que la pollution est une histoire de concentration (déjà dit plus haut par un autre) et qu'il pratique la dilution filaire et ne polluent donc pas

j'en ai des tas d'exemple...

et l'affectation budgétaire...

alors je répète ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, mais il faudrait penser à changer l'eau de temps en temps

comme dit recidive faut essayer de changer....

essayer de changer ne peut pas nuire , sauf que certains refuserons toujours car c'est leur porte monnaie qu'on touche

13 sept. 2007

tu sais goud !

:tesur: parfois , la vérité ,met longtemps a sortir du puit !
il es t vrai que certains fonctionnements semblent extravagants ainsi que les résultats à la sortie !
mais quand tu t aperçois que 10 ans plus tard , le CEA de grenoble est reconnu comme l inventeur des dalles pour TV et autres écrans plats , par les fabricants Japs !!:oups je sais
exemple CMM
Que le scanner et autres sont une suite à la foultitude de recherches du Cern !

tu te dis que la recherche a du bon , mème ,si elle semble plus dirigée et lucrative , qu avant guerre à l époque des Pierre et Marie Curie !

13 sept. 2007

bin donnes

ta définition des scientifiques

je retire fortement rétribué, car tout est relatif... je me suis emballé sur le terme ;-)

14 sept. 2007

nous somme d'accord

robert,

tu as bien détaillé la communauté scientifique, beaucoup mieux que moi, et tu le sais aussi bien que moi, je parle des experts, conseiller,et publicitaire , qui récoltent forte partie des budgets et sont écoutés par les décideurs

et les autres sont compétents...

un chiffrage en % aurait un impact non négligeable sur la compréhension de ce bazar,

18 sept. 2007

nous voilà un point d'accord

il y a une dizaine d'années, on a imposé 10% des terres en jachère pour les paysans, prétexte : trop de blé, trop de sucre, trop de lait, trop de beurre....

Aujourd'hui, y'en a pas assez.

Le vrai problème, c'est les concentrations urbaines, nautiques, les 4x4 en ville pour la frime, les 500 mètres de bande côtière durant l'été et autres comme disait Cousteau. y'a trop de monde. Et comme on ne connait pas d'autre système économique que la croissance... on consomme à tout va...enfin ceux qui peuvent.

En élevage, on dit qu'il y a surpâturage.

Quant aux écolos....y'en a beaucoup qui ne savent pas de quoi ils parlent ... comme un certain maire de Bègles en est un bon exemple.

13 sept. 2007

Pour (tenter d') éclairer un peu le débat.....

Je vous invite à consulter ce site www.manicore.com[...]/

Très intérressant et plutot pragmatique...

A+

13 sept. 2007

Je mets mon casque

Face à l'alliance objective des :

-Multinationales du pétrole et de la production d'énergie,

-Multinationales de l'agro-alimentaire qui complèteraient bien leurs revenu avec les "bio-carburants" produits avec force OGM et engrais

-Gouvernements occidentaux qui ne voient le salut que dans une croissance soutenue par l'augmentation de la consommation,

-Les pays émergents a forte croissance démographique qui aspirent au même niveau de vie que les occidentaux,

Il n'est pas facile, même aux scientifiques ou écologistes, de soutenir que tout cela serait en train de nuire à la planète.

Evidement ces raisonnements n'encourage pas à changer les comportements individuels.

Pourtant, ces "nouveaux" comportements, s'ils ne sont pas efficaces à coup sûr, ne présentent pas de danger. Alors, pourquoi ne pas les adopter ?

Léon, ça va pas être facile, mais j'ai envie de dire : Pourquoi pas ?

14 sept. 2007

Merci Guy

excellent lien.

14 sept. 2007

Ce lien...

Moi j'accepte bien que les modérateurs laissent ce lien mais comme il est beaucoup plus (exclusivement) politique qu'écologique, c'est la porte ouverte à des abus. AMHA, il n'a certainement pas sa place sur H&O.
A la première occasion, je vais en mettre des liens de ce genre! :-)

14 sept. 2007

la réalité en face...

à l'inverse des tenants de toujours plus de croissance, la théorie de la décroissance prône au contraire (et sans caricaturer) un retour à une consommation raisonnable afin de préserver les ressources.

Ce qui est tout à fait dans le sujet. On peut très bien envisager une décroissance en restant centré sur le nautisme.

que certains ne puissent aborder cette question, pourtant interessante, sans même vouloir en entendre parler est dommage...

14 sept. 2007

J'espère

que tu n'as pas d'accus à bord et pas d'antifouling sur la coque par contre tu dois avoir une grande poubelle pour les déchets et une autre pour remplacer les chiottes le tout en bois de forêt de plantation européenne bien entendu ;-) et alors je peux te dire bon vent
:-D :-D :-D

14 sept. 2007

décroissance ?

le malthusianisme (se les couper, en somme ;-) ), la meilleure décroissance :oups:

Ben oui, quoi, plus de gosses, moins d'humains, moins de croissance, moins de déchet ...

Y en a qui en rêvaient il y a deux siècles ... ça ressmeble à une proposition CMA :mdr:

fr.wikipedia.org[...]ianisme

14 sept. 2007

Moi, moi,

j'veux bien des croissants.
Merci.

14 sept. 2007

La décroissance est évidemment une ineptie...

Par contre, je ne serais pas contre une croissance plus qualitative, plutôt qu'une croissance stupidement quantitative, telle qu'on l'observe aujourd'hui, et de plus en plus...

;-)

14 sept. 2007

moi non plus...

j\'avais simplement entendu parler vaguement de la décroissance, et il m\'a semblé que mettre le lien sur le site pouvait être de quelconque intérêt pour le fil.

Mais il est étonnant de constater que dès que l\'on touche un tant soit peu à la sacro-sainte société de consommation, avec tous les abus et dérives que l\'on peut chaque jour constater, ses zélateurs ont de suite recours à la caricature, le retour à l\'âge de pierre, les cavernes, etc...

incapables de discuter sereinement du problème, cette attitude démontre une absence de réels arguments, et finalement une mauvaise conscience.

14 sept. 2007

lien

ce qu'il faut éviter c'est le lien d'un pseudo anonyme avec le lien d'un autre pseudo anonyme :-(

14 sept. 2007

politicaillerie

de niveau zéro, sous sol du café du commerce amha!

14 sept. 2007

je me marre pour la decroissance...

la terre sera foutue avant que tout le monde soit daccord.
g pas de moteur et pas de chiotte ... je peux naviguer ce wk svp?

14 sept. 2007

et zut il est parti

le message auquel je répondais :-(

14 sept. 2007

Et maintenant...

Que le premier volontaire pour sa décroissance lève le doigt :-D !

14 sept. 2007

j'ai connu

la décroissance ; merci les années 90/00

depuis ça va mieux , j'ai appris qu'on pouvais vivre avec moins,

aujourd'hui l'excédent me permet d'avoir un bateau, etc , etc

de consommer quoi

14 sept. 2007

je crois que

c'est précisément ce que pronent les membres de ce groupe "objecteur de croissance":

decroissance de toutes les consommations de ressources non renouvelables, de besoins artificiels,..

croissance des activité culturelle, communication, santé, diététique, etc..

j'ai juste lu en diagonale..sans porter de jugement..

15 sept. 2007

Ce que dit Michel mérite le détour psychologique

Voilà un petit résumé clair, neutre et sain.

18 sept. 2007

La décroissance?

Une des plus grosses âneries socio-économiques de ces dernières années.
Qui se dévoue pour aller vendre ce concept aux chinois, aux indiens qui commencent tout juste à accéder à un début de consommation dont ils rêvent et encore pire aux populations, notamment africaines, dont les enfants meurent de malnutrition et qui rêvent seulement de ne pas crever de faim?
Depuis les origines de l'humanité, la croissance dans la satisfaction des besoins de l'homme a été un moteur essentiel au développement de cette humanité.
Alors on peut gloser sur le sujet pour se donner bonne conscience.
Pour revenir à notre passion commune, combien sont prêts à revenir à des bateaux comme on les faisait jadis. De toute manière, leurs procédés artisanaux de construction les mettraient hors de la portée de la plupart d'entre nous et l'industrialisation (comme pour la voiture) les a rendus accessibles.

16 sept. 2007

des solutions simples

simples ,m^me peut etre simpliste.

1) supprimer toute publicité sur les biens de consommation.

-2) reduire la vitesse des voitures et limité leurs puissances.

Avantage ce ne couterait rien et m^me ça rapporterait gros.

josé

16 sept. 2007

Je rajouterais (en autres)

3) Arreter le gaspillage dans les restaurants rapides ou lent.

Pour avoir bosser en caféteria, mon patron me faisait jeter des kilo et des kilo de bouffe en fin de journée. De quoi péter un plomb (que j'ai pété) ! Parfois c'était encore chaud. Au Mac Do, ils font des burgers qui durent 15 minutes, passé le délai, poubelle aussi.

L'agriculture intensive pourquoi ? Pour nourrir une population grandissante ? Ou pour ravitailler des cafétéria qui gaspillent ?

(et oui ça coute moins cher de jeter que de mettre au frais, conserver....)

18 sept. 2007

nettoyage de cale ?

En fait, la question du sujet à la cape m'interpelle. Mais comme il est à la cape, je n'aurais pas de réponse. Alors je me suis dit que ici serait l'endroit adéquat pour la reposer.

Comment vous nettoyez votre cale ? Que faites vous de l'eau de nettoyage ? Il faut la mener aux égouts ? Il y a des stuctures et receptacles prévus à l'usage dans les ports ? Ou des produits jetables à la mer (mais si on nettoie du gasoil, on peut pas le jeter même si on utilise un produit biodégradable) ?

N'ayant pas encore de bateau, je ne saurais quoi répondre. Cependant, maintenant que la question est posée, je me pose des questions.

18 sept. 2007

alors ?

je me pose toujours la question...

18 sept. 2007

De toutes façons

que ce soit sur terre ou mer, toutes les activités humaines poluent ... Si chacun fait simplement un petit peu attention, c'est déja un gain pour l'avenir. Il n'y a pas de solutions miracle.
Et puis il ne faut pas trop avoir mauvaise conscience avec les activités voiles. Cela va dans le bon sens d'être voileux, il suffit de regarder le nombre de brûleurs de pétrole sur l'eau.
Ensuite, vous vous y rendez comment à votre canot ... A vélo ou en grosse berline ? Vous vous chauffez au mazout ou au bois ? Pour la majorité nous sommes quand même plus souvent à terre que sur l'eau ! C'est donc a terre que chacun peut agir le plus.

18 sept. 2007

Mise à jour de datas...

Grosse berline diesel allemande : CO 2 : environ 170g/km + filtre à particules.
Clio 1390 cm3 : 158g/km.
Et à vélo, j'ai pas les chiffres!
:-D

18 sept. 2007

Et d'après l'ADEM,

Les motos, dont ma 125, dégage 10 fois plus de CO 2 que la moyenne des voitures en circulation.
Alors, il faut éviter de catégoriser abusivement!

18 sept. 2007

héhé

bon vent

:jelaferme:

18 sept. 2007

100 % méthane

peut être quelques particules, aussi.

18 sept. 2007

pour Nolan76

Bouffes-tu une baguette parisienne ou un gateau de la veille ?

Mon pain de campagne que je fais à l'ancienne au levain à bord me fait 8 jours. Mais j'ai eu des équipiers pour me dire que la croute était dure. C'est vrai, c'est pour çà entre autre qu'il se garde. Or notre évolution de consommateurs invétérés fait que le pain dur est assimilé à la pauvreté dans l'inconscient collectif. Quand j'étais petit, à la ferme, on faisait le pain seulement tous les samedis. Grillé sur une vulgaire tôle, c'est délicieux.

Mais c'est aussi vrai que la pâtisserie de la veille ce n'est pas très apétissant.

Quant à Mac Do, de suite, au bout de 15mn ou 2 heures après, c'est toujours aussi dégueulasse et diététiquement infâme. Mais y'en a qui aime, grand bien leur fasse.

J'ai appris il y a quelque jours que la variété de tomates mise au point il y a plusieurs décennies pour fabriquer le ketchup est ....un OGM... Je suis sûr que pas mal de contre les OGM en bouffent des tonnes allègrement.

L'agro-alimentaire est une des pires branches pour te faire bouffer n'importe quoi.

Et puis merde, un bon plat de "péteux" (flageolets) accompagnant un bon gigot de mouton (ruminant produisant du méthane) çà fait pas mal de gaz à effet de serre. Faudrait supprimer çà aussi ainsi que tous les poissons et mammifères marins, ils font pire, ils chient dans la mer sans usine de retraitement. Ce sont les crustacés qui font le boulot....et tu bouffes les langoustes et autres tourteaux... pour poser tes rejets à terre...pollueur ! :-D :-D :-D :-D :-D :reflechi:

18 sept. 2007

les OGM ???

ça me fais marrer les OGM

c'est vieux comme l'humanité, de tout temps l'homme à fait des croisements pour améliorer la qualité la productivité de ces culture ou de son élevage,

d'ailleurs le cochon , est une race inventée par l'homme par exemple

seulement aujourd'hui c'est fait de façon différente, en laboratoire et on lui a donné un nom....

mais de tout temps les OGM existent, l'homme lui même fait des OGM, on ne fait que des croisements.... d'ailleurs si on ne le fait pas , ça s'appelle la consanguinité....

:mdr: sur les OGM

18 sept. 2007

mise à jour des datas :

Grosse berline allemande diesel avec filtre a partie cul :
50 km/h en ville
90 km/h sur route
110 km/h sur voie rapide et autoroute sous la pluie
130 km/h sur autoroute

Clio :
50 km/h en ville
90 km/h sur route
110 km/h sur voie rapide et autoroute sous la pluie
130 km/h sur autoroute

C1 Citroën (109 g de CO2/km)
50 km/h en ville
90 km/h sur route
110 km/h sur voie rapide et autoroute sous la pluie
130 km/h sur autoroute

TGV
150 km/sur voie normale
250 à 300 km/h sur voie dédiée.

18 sept. 2007

à vélo

il faudrait analyser les gaz d'échappement
:policier:

18 sept. 2007

ah non

pas 100% méthane, car le méthane ne sent rien (comme tous gaz , enfin c'est un chimiste chercheur qui me l'a dit...) et des fois.... bin ça doit pas être que du méthane

il est où le :doc: ???

vrai ou faux ???

pour les particules je suis d'accord avec toi, des fois des traces de caoutchouc....

18 sept. 2007

méthane

pire que le CO² pour l'effet de serre, mais ma question était plus quantitative que qualitative et nécessiterait bien entendu une étude lourde avec des prélèvements sur un échantillon représentatif...

18 sept. 2007

Maraudeur

Le gaspillage est le même que ce soit ton gigot flageollet ou un hamburger du macdo au OGM. Gaspiller c'est jeter quelque chose qui peut être encore consommé.

Ton pain dur c'est une infime goutte d'eau dans la galaxie du gaspillage. Chez moi, le pain n'a pas le temps de durcir, il est consommé.

L'écologie ne rime pas seulement avec propreté et ogm ou pas ogm. L'écologie ça passe aussi par une meilleure gestion de notre consommation et moins de gaspillage. Si il y a trop de pain dur jeté, c'est que le consommateur ne sait pas quantifier son besoin.

Maintenant moi perso des solutions, je n'ai pas trop de temps pour y penser. Par contre, je me plais à penser qu'avec le Papy boom, on aura du monde pour prendre le temps de réfléchir à tout ça.

18 sept. 2007

et toi Léon ?

tu causes bien mais tu proposes quoi ?

:-( :-(

jacques

18 sept. 2007

le cochon est une espèce

pas une race.

L'homme a créé des races, mais pas le cochon qui dérive de porcs sauvages.

Les croisements, c'est à dire la fécondation soit purement artificielle, soit en "mariant" mâle d'une race avec femele d'une autre n'ont rien à voir avec la manipulation sur le gènes pas plus qu'avec les mutations spontanées dont la probabilité d'occurence est très faible.
L'homme a aussi fait des hybrides : la mule = croisement de l'âne et de la jument ou le bardot = l'inverse (nettement plus petit)

Petit moyen mnémotechnique pour s'y retrouver dans la classification :

REGOFER
Règne : animal, végétal, minéral
Embranchement
Genre
Ordre
Famille
Espèce
Race chez les animaux, Variété chez les végétaux

Maintenant l'argument selon lequel, un mais OGM peut contaminer un champ voisin empêchant de reproduire une variété donnée par un agriculteur lambda est une connerie puisque depuis une cinquantaine d'années la plupart des variétés de maïs sont des doubles ou triples hybrides que seuls les semenciers peuvent obtenir ce qui implique de les renouveler chaque année. Mais c'est tout aussi vrai que l'on ne maîtrise pas tout sur les caractères secondaires.

Les Canadiens ont manipulé des chèvres avec un gène d'une araignée pour produire la "fibre" des toiles d'araignée (plus solide que n'importe quelle autre matière)à partir de la caséine du lait de chèvre !

Des aussières grosses comme une mine de crayon pour un canote de 12 mètres...c'est pas beau çà !

19 sept. 2007

Je n'ai pas de solution miracle !

Par contre, je pense que la fuite en avant n'est surement pas la bonne non plus. Le toujours plus toujours plus vite mène à toujours plus d'insastifaction puisqu'il faut toujours accélèrer...c'est peut-être çà le mouvement perpétuel. :scie:

Le baudet est l'autre nom de certains ânes, comme le baudet du Poitou.

Le croisement au niveau de la race est un croisement sensu stricto.

Le croisement au niveau de l'espèce (mulet et bardot) est un hybride stérile. On a observé une reproduction dans des cas rarissimes.

Les maïs produits par les agriculteurs ne sont pas stériles, mais compte tenu que la fécondation n'est pas maitrisée, ils donnent des sujets différents de la graine semée qui peuvent être n'importe quoi. La notion de double hygride est aussi un abus de langage puisqu'il s'agit de croisement de variétés dans une même espèce.

Il n'en demeure pas moins vrai que pour moi qui vit à la campagne 50% du temps (150 habitants), l'atmosphère est souvent autant irrespirable qu'en ville quand les paysans aspergent leur cultures de phytosanitaires +++ (cf le rapport récent aux Antilles) rançon du toujours +...Et en plus, je me tape 2 centrales nucléaires de 4 tranches de 900 Méga à l'ouest et de 2 à l'est. Il n'y a plus que la haute mer...peut-être...

18 sept. 2007

Pour Nolan76

Si mon pain me dure 8 jours, c'est parce que je le veux bien et que j'aime le pain rassi.

Ce n'est pas au client de s'adapter, mais au fournisseur. Et comme la plupart des clients sont pressés aujourd'hui, notamment dans les fast foods, il faut les servir immédiatement avec un plat venant de sortir du piano.

Chez un étoilé, on attend, ce qui est signe que le plat est préparé quasiment entièrement pour toi sauf les fonds de sauces évidemment. Il ne sort pas du micro-ondes après un séjour au congélateur.

C'est toute la différence entre manger et se nourrir.

18 sept. 2007

les OGM ???

son stériles enfin c'est ce qui est dit par les scientifiques

d'ailleurs les agriculteur ne peuvent plus faire leur semence eux mêmes puisque le but des multi nationales des OGM c'est de ne surtout permettre de faire sois même sa semence pour pouvoir toujours en vendre....

d'accord pour les races c'est un abus de langage

au fait le bardot, le baudet, c'est pas des croisement ??

les cochons sont toujours nés nu ???

enfin moi je ne suis pas scientifique, écolo quand je peux et consommateur comme toi

quelles proposition, retour à la roue en bois ferrée, seuls matériaux recyclable pour remplacer les roues des bagnoles?? un exemple parmis d'autre

19 sept. 2007

on est d'accord

voir mon post plus bas

pas de solution l'homme s'auto détruira ou le soleil s'en chargera...

18 sept. 2007

OGM stériles ?

Je crois qu'il faut être un peu plus précis.

Le fait que les plantes OGM ne se fertilisent pas (et donc produisent des graines stériles) n'empéche pas qu'ils libérent du pollen, qui lui peut naturellement fertiliser des fleurs de plants non-OGM qui poussent tranquilles dans le champs du voisin qui n'a rien demandé à personne. Et même, peut être, qui cherche à mériter un label bio...

C'est l'enjeu du débat de limiter les cultures OGM en sites confinés (serres, en français, voir labo pour les trucs vraiment particulier).

En gros, c'est ça pour moi l'enjeu du débat.

Faut il vraiment imposer, en le généralisant, un truc que tu ne veux pas ? Poser la question, c'est pour moi un peu répondre... Cela ne veut pas dire l'interdire, puisqu'il semble que d'autres veuillent ces produits et qu'ils ont sans doutes des bonnes raisons. Cela veut dire que celui qui n'en veut pas, et qui a aussi de bonnes raisons pour cela, doit pouvoir ne pas les subir.

Et ce principe peut être généralisé à bien d'autres exemples de ce fil. Ok pour tout ceux qui ne révent que de croissance, dès lors que ce choix ne s'imposent pas à ceux qui ne le partage pas. C'est à dire qu'ils gardent la possibilité de vivre aussi comme ils le souhaitent.

Jacques

19 sept. 2007

le problème des OGM

c'est la réponse à un besoin, je ne suis pas là pour les défendre,

mais simplement les ogm, tendent à produire plus pour un cout moindre, puisque résistance aux maladies, aux parasites , capacité à se développer en milieu hostile etc etc

mais aussi moins de pesticides par exemple, la pyrale du maïs, traitement par hélicoptère à coup de tonnes de DECIS en vendée (j'ai fais une campagne la dessus) la réponse OGM est une solution

alors bénéfices , cout de production... qui conniat la balance le véritable interêt ??? est ce que c'est faire du fric à tout prix , ou que tout le monde entier bouffe à sa faim ??? certains sont dans un camps, d'autre dans l'autre et encore d'autre change de camps régulièrement en fonction du pognon a gagner....

vous mettez de l'antifooling ???? alors écolo et bateau soyons raisonnable, il y a contradiction , non ??....

CQFD entre autre

byby

19 sept. 2007

Les OGM ? En tout cas pas très bon pour les petits paysans indiens...

Ce n'est plus un secret d'état ni de polichinelle.

On compte pas moins de 25.000 suicidés en Inde parmi les petits paysans qui ont cru au miracle du coton en culture OGM et qui se sont vus totalement ruinés par les promesses non tenues des multinationales.

Bilan plus qu'ignoble...

Un lien parmi tant d'autres :

leweb2zero.tv[...]68905ad

19 sept. 2007

Les OGM

pour la plupart ne sont pas stériles. Le problème vient de ce que le pollen qu'il libèrent pouvant aller féconder des maïs voisins et au delà (abeilles et autres insectes) de façon anarchique, ils peuvent véhiculer des caractères incontrôlés dont les effets peuvent ne pas être immédiats.

Sont-ils nocifs pour autant ? rien ne permet de l'affirmer mais rien non plus de l'infirmer.

Que tout le monde bouffe à sa faim, c'est la bonne excuse. Il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour se rendre compte que les actionnaires n'en ont rien à secouer pourvu que le résultat soit à 2 chiffres.

En attendant le brent est à $82.06 à New York et c'est peut-être çà qui va nous obliger à envisager de vivre autrement.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (116)

LESBOS

2022