VNF, Communauté de commune Val de Garonne .....

VNF, Communauté de commune Val de GARONNE, Préfecture du Lot et Garonne pour une valse à 3 temps !

Samedi 16 mars 2024, assis à ma petite table de pique-nique de la halte nautique de Fontet sur le canal latéral de la Garonne, je suis là à contempler les cormorans qui plongent autour de mon voilier, immobile, amarré le long du quai où il attend depuis bientôt 15 jours qu’on le libère pour partir à l’aventure avec son équipage rejoindre la Grèce.

En effet depuis début mars l’équipage du voilier LE RUZÉ est bloqué suite à la chute d’un arbre sur un pont enjambant le canal : Le pont de Tersac sur la commune de Meilhan sur Garonne.

Notre projet de vie de partir 6 mois en voyage en famille en direction de la Grèce au départ de Brest s’est brutalement arrêté au PK 182. 2 ans d’investissement en temps et en argent pour préparer ce voyage et notre bateau, pour que notre nouvelle vie se réduise à attendre . Mais attendre qui ? Quoi ?

VNF (Voie Navigable de France) a qui nous avons réglé notre vignette pour naviguer 30 jours (153 euros), nous a laissé entrer sur le canal latéral de la Garonne le 3 mars, sachant qu’il y avait un problème 10 km plus loin …. problème de communication sur l’avis à batellerie via l’application NAVI , manque de professionnalisme … bonne question ?

Et depuis c’est la valse des responsabilités en 3 temps, avec comme titre de l’œuvre “ C’est pas moi c’est lui ?”
VNF en tant que gestionnaire du canal et des berges et donc des platanes, Communauté de commune Val de Garonne en tant que propriétaire du pont de Tersac, et la préfecture du Lot et Garonne en tant que Mr sécurité de l’état … se renvoient la responsabilité d’un pas très cadencé à nous faire tourner en bourrique. A ce jour, point d’expertise en ligne de mire pour savoir si nous allons avoir le droit de passer sous le pont en sécurité.

Un arrêté préfectoral interdisant le passage a mis en pause notre voyage, le combat est journalier pour se sortir de ce guet-apens administratif à coup de téléphone et d’email. La nouvelle histoire n’est pas celle dont nous rêvions lorsque nous préparions notre cher RUZÉ.

Nous lançons cette bouteille à la mer pour rassembler des idées pour avancer, des plaisanciers, amateurs ou pros qui, comme nous, sont bloqués par ce silence administratif afin de nous unir et nous faire entendre et pour que nos projets de navigation avancent.

Au plaisir

L'équipage
16 mars 2024
16 mars 2024

Problème qui semble insoluble... Je ne sais pas quoi vous conseiller. Peut-être que le mieux serait de faire transporter votre bateau plus loin par camion, quitte à vous faire de meilleurs souvenirs de voyage à bord de votre bateau entouré d'eau salée.

Je ne sais pas, cela semble compliqué d attendre une solution qui risque de s s'éterniser.

16 mars 2024

C'est une option que l'on prendra semaine prochaine si pas d'évolution. Retour sur BORDEAUX pour une descente par camion. Mais l'idée de faire demi tour me plait pas du tout !!
Merci pour ta réponse.

25 mars 2024

peut etre pas obligé de remonter sur bordeaux pour charger sur camion.....et relettre en eau plus en aval du canal

16 mars 2024

De rien... Cela semble une sage solution pour ne pas sacrifier le voyage. Bon courage, et bon voyage

17 mars 202417 mars 2024

Je ne vois pas d'autre solution non plus sans hypothéquer ton temps de voyage.
Bon courage.

17 mars 2024

Question peut être stupide mais l’arbre en question empeche t il de passer sous le pont ? Ou bien est ce juste un principe de précaution pour prévenir une hypthetique chute du pont, qui a motivé l’interdiction ?

17 mars 2024

Oui même questionnement que precedement, si l'obstacle n'est pas physique mais administratif, le traiter par le mépris?
Si l'obstacle est physique, une tronçonneuse et de l'huile de coude ?

17 mars 2024

Pour répondre aux questions ci dessus, l'arbre est coupé, nous sommes jusqu'au 27 mars sur une période de navigation à la demande et à la réservation. Pour passer il me faut faire une demande au vnf que l'on me refusera vue l'arrêt. Donc passer en douce pas possibles. Face de Book m'a amené des nouveaux contacts intéressants.On va voir lundi avant de décider a un plan B. Merci à tous

18 mars 2024

J'habite à côté de Meilhan, si vous avez besoin de transport ou autres ...contactez moi

18 mars 2024

Merci pour ta proposition ... Pour le moment tout va bien. Si tu as l'occasion de passer sur Fontet n'hésite pas à venir nous voir.

18 mars 2024

Avec les administrations, je fait toujours la technique:

"Better ask for forgiveness, than permission".

Et généralement, j'ai aucun problème. En France, on mets même plus les criminels en prison, donc j'ai de la marge.
Et au pire, je les renvois a eux même, ils se renvoient la balle entre eux, et je suis déjà loin.

Et au pire du pire: "La violation des arrêtés municipaux est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1ère classe, soit 38 euros". Donc comme disait mon grand père, "les amendes sont des permis pour enfreindre la loi, et certains permis sont pas cher".

Si t'as pas peur que ça s'effondre, tu passes, et après "désolé md'am, mais j'croy'ai qu'c'était bon".
Elle va pas te dire "repasser de l'autre coté" (quoique). Et au pire tu recevra une amende de 38€, ou pas.
ça sera fonction de l’énergie qu'ils ont après la pause café de 9h a 11h30.

Si le pont t’inquiètes prends le camion. L'expert n'est même pas encore passé, donc t'en as pour 6 mois.

18 mars 2024

Les choses évoluent depuis ce weekend avec la parution d'un article dans la presse locale qui n'a pas illustré la source du PB mais qui nous a permis d'avoir plein de contacts dont la télé qui est venu nous voir pour un reportage passant normalement demain soir ... La valse à 3 temps est devenu un peu plus bancale .... Histoire à suivre je ne lâcherai pas.

actu.fr[...]11.html

19 mars 202419 mars 2024

Bonjour
Désolé pour cette mésaventure. En fait, en voyant les photos, ce n'est pas tant le pont qui pose problème pour toi, mais les éventuelles branches qui sont tombées dans le canal.
As tu pu aller voir ce qu'il en est ?
Par ce que si c'est clair à ce niveau, qu'est ce qui t’empêche de passer ? Bon, c'est sûr maintenant tout le monde sait que vous êtes bloqués, ça pourrait faire désordre que le bateau ait disparu de sa position bloquée ! 😅

19 mars 2024

A ce jour le canal est navigable à la réservation vue qu'il nous faut passer par une écluse pour arriver sur la zone ... L'accès à cette dernière me sera refusé au vue de l'arrêté préfectoral. Le 27 mars on passera à de la navigation libre sans réservation. Dixit un responsable du vnf on va être emmerdé car on ne pourra plus contrôler le passage des plaisanciers sauf si fermeture totale ... Et la cela risque de râler++++. L'arbre a été enlevé proprement, pas de branche apparemment.oui je suis allée sur place ... pour moi pas de PB pour passer.

26 mars 2024

Ah c'est tout ? ........ben si c'est juste ça qu'il l'empêche d'avancer ......!!!! Le seul vrai problème est que l'écluse plus loin soit fermée .Mais maintenant c'est vrai qu'avec tout ce qu'il a remué ........ Rooooooo .

19 mars 2024

Article en ligne sur bateaux.com … passage sur France 3 Aquitaine ce midi et peut être ce soir. On lâchera rien !

www.bateaux.com[...]l-ordre

20 mars 2024

Ces ponts sont déjà délabrés, sans besoin d'une chute d'arbre. Le premier danger est pour les véhicules qui passent dessus. Si vous trouvez, une chapelle, dans le coin, mettez-y un cierge, taille poteau télégraphique, dans l'espoir que Val de Garonne Agglomération, ne vous oublie pas, idem pour VNF, pas gagné d'avance. Bon courage et médiatisez, médiatisez, il n'y a que ça, pour faire avancer.
Je connais bien le coin, j'habite à une quarantaine de klm plus loin en direction Agen, à 5klm du canal. Au besoin me joindre en MP, juste un petit problème, il m'est difficile de me déplacer actuellement.

20 mars 2024

Etoile marine , Il n'y a qu'une chapelle . Celle ou se mariait les mariniers .

20 mars 2024

Le canal . Il ne te reste pas beaucoup de place ....Surtout qu'on ne connait pas la longueur de ce fier vaisseau ..........

25 mars 2024

bonjour a l'equipage .

je vous soutiens a 200% et s'il faut signer une petition je repondrai present. avez vous essayé d'avoir une derogation (quitte a signer une decharge, debarquer l'equipage par securité et passer le pont (ça doit prendre 30 secondes !) depuis 1 mois il n'est toujours pas tombé alors....
votre situation est quand meme suffisamment exceptionnelle pour pouvoir obtenir cette derogation. que le reste du traffic soit interrompu, soit ! c'est pas marrant mais tant qu'on n'est pas parti on n'est pas planté.
(perso j'ai prevu de descendre depuis bordeaux jusqu'a sete fin mai 2024 avec mon jouet 680 mais si pas possible pas grave on remettra ça a plus tard mais vous il faut passer.
bonne chance et n'hesitez pas
claude dit"GUS"

27 mars 2024

Bonsoir, Pour clôturer cette discussion. Nous avons eu gain de cause avec une autorisation pour passer fin de semaine dernière. Aujourd'hui la navigation est ouverte en mode libre. L'avis à batellerie n'a pas bougé ... Tous les loueurs de péniches rencontrés hallucines, Castet en Dorthe refuse l’accès au canal.

28 mars 2024

AH SUPER POUR VOUS. PROFITEZ BIEN

21 avr. 2024

Bonjour.
Je n'arrive pas à me connecter sur le site de VNF.
Savez vous si le canal est bien ouvert ?
Je suis en Mer Rouge, je devrais passer Suez la semaine prochaine, et j'ai prévu ensuite de rejoindre le Cap d'Agde en mai pour embouquer le canal du Midi puis le canal latéral à la Garonne. Avant de rejoindre la Bretagne Nord.

21 avr. 2024

Côté Méditerranée, c'est ouvert à la navigation normalement.
D'ici que tu sois là, la navigation aura repris sur tout le canal des Deux Mers...

www.vnf.fr[...]-ouest/

Bonne continuation et bonne chance pour le franchissement du canal de Suez.

21 avr. 2024

Franchement, en venant de Méditerranée orientale je ne vois pas trop l'intérêt de passer par le canal, avec tous ses aléas. A moins que tu n'aies quelqu'un à voir à Toulouse ...

21 avr. 2024

bonjour je viens de me connecter sur le site de VNF . rien de nouveau. canal lateral a la garonne navigation interdite dans les deux sens. leur dernier meesage remonte a 23.02.2024 il stipule : sur le Bief n°47 de Gravières - entre les pk 173,390 et pk 170,910 avarie sur ouvrage Arrêt de navigation 23/02/24 avis numero FR/2024/01506.
je devais partir de bordeaux le 26 mai prochain pour descendre. cela semble tres compromis car le temps que les experts passent, puis deposent leur rapport puis ordonnent des travaux qui seront soumis a deliberation entre le departement et vnf puis trouver les entreprises puis puis puis...... c'est pas gagné

21 avr. 2024

J’ai vu des photos, prises de la route, de ce pont. Une des arches en béton penche bien vers la route. Il est bon pour la démolition.

21 mai 202421 mai 2024

En attente de feu vert aussi pour rejoindre la meditérannee depuis bordeaux.
On comprend le danger de passer sous le pont,
pourquoi ne pas proposer de haler le bateau sans passager à bord bien entendu.
Simple sans risque avec une procédure de halage bien organisée ( analyse des risques, procédure, surveillance )
Merci au gestionnaire

21 mai 2024

c'est une idée intéressante, mais le gestionnaire VNF ne la lira pas ici.

21 mai 2024

Je leur ai transmis par mail, à suivre….
Merci pour le soutien
Étienne

22 mai 2024

Honnêtement, s'attaquer à la VNF, c'est s'attaquer à un mur.
Un vieux mur branlant, pourri jusqu'à l'os, en bien plus mauvais état que ce pont.

Ils en sont à cultiver volontairement l'incompétence.
La logique derrière est simple : ils n'ont pas beaucoup de budget, et pour protester, ils rament au maximum à contre-courant.

Les petits jeunes qui se font un boulot d'été sympa à veiller les écluses ne sont pas forcément les plus compétents, mais au moins, ils ont une motivation et une envie d'aider exemplaire.
Le problème, c'est la vieille garde, qui sabote très littéralement le domaine dont ils ont la charge. Ca joue au con à 3000%.

Des bateaux bloqués depuis des années, et probablement à jamais dans un bief, il y en a des floppées.

Et n'essayez pas de jouer au plus con : vous tuer dans une écluse n'est pas vraiment un soucis pour eux. (oui, ils jouent à ce niveau)

Alors, dans le sud ouest, la maladie n'a pas à ce point contaminé toute l'administration, mais ailleurs, on comprends vite que seul le traffic commercial obtient un service (passable, mais fonctionnel)

Pour revenir à votre problème :
si vous voulez être sûr de vous sortir de là, choisissez un autre chemin (canal du midi ?), utilisez un transport, ou .. fraudez en vous ayant mis dans la poche les éclusiers avant.

22 mai 2024

ça va être compliqué d'aller sur le canal du Midi, vu qu'il faut passer sous ce pont, ou par Gibraltar.

bref, Peuwi, avant d'écrire, il faut lire.

22 mai 2024

Bravo Peuwi. Merci pour le post.
L'anonymat d'internet dans sa splendeur.
C'est sûr qu'avec ce genre de commentaire les agent de VNF vont avoir envie de nous aider à trouver une solution.
Je viens de passer le détroit de Messine et j'espère être au canal dans une semaine.
Je vous invite à retirer votre post.
Par politesse.
Et dans l'intérêt général. Surtout pour ceux qui comme moi ont, au final d'un tour du monde, envie de refaire le canal.
Merci.

22 mai 2024

Bonsoir,
Pour signaler ce genre de propos inutilement insultants, il y a un bouton "alerter" en haut à droite du post, qui permet de faire savoir au modérateur de service qu'il serait bon de considérer la suppression du post en question...

22 mai 2024

Voir aussi sur ce fil, plus à jour :

www.hisse-et-oh.com[...]t-point

22 mai 2024

En tous cas, ils cherchent de l'argent par tous les moyens .
Jusqu'à maintenant. Les voiliers stationnés sur les 500 premiers mètres du canal du midi a Marseillan ( en face des Glénans ), ils ne leur faisaient pas payer la vignette pour naviguer sur les canaux, seulement le droit de stationner le long du canal.

Cette année, sans prévenir, ils Verbalisent quand ils sont là et qu'un voilier quitte ou prend sa place en plus de faire payer la vignette.

Sur le principe, ils sont sur le canal donc ils devraient payer .
Mais dans les faits, ils ne peuvent pas aller plus loin car il y a un pont juste après !
On leur fait maintenant donc payer la vignette pour juste 500m .

22 mai 2024

S'il vous plaît.
L'objectif de ce fil était de trouver une solution pour que les voiliers qui le désirent puissent transiter entre la Méditerranée et l'Atlantique dans un sens ou dans l'autre.
Nous sommes quelques uns à vouloir le faire prochainement.
Chaque message haineux ou relevant du règlement de compte (cf Toby 64) nous enlève un peu plus la possibilité de trouver une solution.
De quel droit pouvez vous vous donner ce pouvoir ? Vous rendez-vous compte des conséquences de vos posts? J'ai du mal à croire que cela puisse emaner de marins.
Merci.

22 mai 202423 mai 2024

Et vous, vous vous rendez compte de ce que vous ecrivez ?
Je ne fais que relater un fait que vous pouvez vérifier facilement .
Et ce sans insulte ni diffamation ni règlement de compte ni haine !

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022