Vivre en Guyane

A l'adresse d'un intervenant qui me demandait d'exposer un petit topo de la Vie en Guyane, et des possibilités de travail sur place, je fais donc mon petit exposé.

Formalités d'entrées : vaccin anti-paludeen, vaccin anti-fièvre jaune.

Climat : humide équatorial, c'est en plein sur la ceinture équateur. C'est aussi la France equinoxiale : le jour dure autant de temps que la nuit. Les températures sont de 28° toute l'année, et la saison des pluies, dure d'octobre à mars, à peu près. Inutile de dire qu'une 'clim' est nécessaire sous ces climats. En revanche, au bord de mer, l'air est beaucoup plus respirable car l'alizée evente un peu toute cette moiteur. Je n'y ai rencontré que des vents faibles, et réguliers.

Ports : je sais qu'à Kourou, il y a un petit port qui pourrait satisfaire les plaisanciers. A Cayenne, il y a bien un port de pêche, je n'ai jamais vu aucun voilier à cet endroit.

Travail : énormément de boites d'intérim à Cayenne, il suffit de s'inscrire. J'ai travaillé près de 6 mois pour ces boites, ce qui m'a permis de vivre correctement. Avec un vrai métier manuel dans les mains, je pense qu'un travail bien rémunéré peut s'obtenir. Les journées commencent tot dans le Btp, ce qui permet d'avoir moins chaud.

Beaucoup de routards, à Cayenne -j'y étais en 92-, beaucoup de jeunes qui sont venus là, on ne sait trop pourquoi : la moiteur du climat est quelquefois dure à supporter, la délinquance est prospère -le Brésil et les pays limitrophes apportent leur lot de petits et de grands délinquants-. Pas de mer turquoise : elle est couleur marron, tout simplement parce les rivières qui la bordent sont des confluents de l'amazone. On peut s'y baigner, mais attention aux requins si l'on va trop loin. Cayenne tournant le dos à la mer, la ville n'est pas aérée, et est un vrai sauna à ciel ouvert.

Principales activités : la pêche -je prenais deux ou trois poissons à chaque fois, en pechant avec une simple carte téléphonique -hé oui- entourée d'un fil de nylon, et bas de ligne. La chasse -attention à ne pas se perdre, et aux espèces protégées-. Les rivières sont de la taille de fleuves chez nous, les animaux sont demesurés, les arbres aussi, la gentillesse des gens aussi.

Beaucoup de français, africains, guyanais, haitiens, bresiliens -c'est un peu la Suisse de l'amérique de sud, alors...-.

Bon, je ne sais pas quoi dire d'autres, à part que rien à voir avec ici, les valeurs sont tout autres, et les possibilités de s'isoler, en foret ou ailleurs, sont multiples.

Hotel des routards à Cayenne : Chez Mathilde, avenue de Gaulle.
Restaus : partout, surtout dans les petits quartiers bordant Cayenne, beaucoup de chinois à très bon prix.
Boissons : tous les cocktels tropicaux : pour ma part, c'est le Pina Colada que je préfère.

Bon ben voila, des questions ?? A plus alors.

L'équipage
11 jan. 2004
    Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

    Phare du monde

    • 4.5 (60)

    Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

    2022