Visité médicale matelot pont

Bonsoir à tous,

Je m'excuse au préalable si je n'ai pas posté dans la bonne section.

Fraîchement diplômé d'un CMP j'ai effectué ma visité médicale et ai commencé à postuler. Je viens de décrocher une embauche pour l'été. J'ai envoyé mes titres/certificats de navigation au recruteur par courriel et il m'a signalé une restriction sur mon certificat médical(case cochée pour "remplit les conditions médicales requises pour toutes les fonctions à bord n'impliquant pas la veille à la passerelle"). Le recruteur m'a dit que c'était "un peu gênant" car j'étais appelé à faire "un peu" de veille.

Ça ne remet pas en question mon embauche mais cela m'amène quand même à m'interroger.

Je ne m'en étais même pas rendu compte lors de la visite médicale car le docteur et l'infirmière ne m'avaient fait aucune remarque. J'avais seulement regardé la date de validation pour bosser une fois le papier reçu(négligence de ma part, je le confesse...).

Mais là où c'est plus étonnant c'est qu'il s'agit de ma 2ème visite médicale or, un an plus tôt, cette case n'était pas cochée(seulement celle demandant que je porte mes verres correcteurs).Je n'ai pas l'impression que ma vue ait bougé depuis.

Précision: je suis astigmate depuis mon enfance et j'ai une hypermétropie à l'œil droit depuis 2-3 ans(elle était donc déjà présente lors de ma première visité médicale !): en gros je vois - un peu - flou de l'œil droit, de près et de loin(mais pas de l'œil gauche). Mais je lis et conduis sans lunettes et au fond je ne les mets que par confort quand par exemple je suis devant un écran pour le filtre à lumière bleues. Je ne suis pas le genre de gars qui a besoin de ses lunettes dès qu'il faut regarder quelque chose d'un peu loin ou pour lire.

J'ajoute qu'en plus de la différence de diagnostic d'une année à l'autre j'ai pu également constaté que les tests n'étaient pas harmonisés vu que l'on m'avait fait des test auditifs lors de ma première visite médicale et pas lors de la seconde...

Je suis engagé jusqu'à septembre mais j'aurais un certain nombre de jours de repos et je compte prendre RDV pour renouveler mon certificat médical(valide jusqu'à fin septembre). J'espère que cette fois je ne vais pas retomber sur quelqu'un qui cochera cette case car je n'ai pas envie de me faire emmerder à chaque embauche à cause de ça...

Serais-je tombé sur un psychorigide du principe de précaution ?

J'ajoute que j'ai pour projet de me faire opérer des yeux au laser(de nos jour on vire tout - myopie, hypermétropie, astigmatisme etc - avec ça) pour faire remonter ma vue au maximum, mais pas à court terme car je compte enchaîner si possible 6 mois de navigation d'affilée pour aller au capitanat 200 UMS.

À l'avenir(c'est à dire à partir de septembre dans mon cas quand j'aurai fini mon contrat), pensez-vous que je vais avoir du mal à bosser à cause de ça ? je suis débutant dans la marine mais j'imagine que faire de la veille à la passerelle on le demande aux matelots sur tout type de bateau, non ? idem quand on est officier ?

Une dernière chose: j'ai validé mon CMP en formation continue(j'ai 35 ans). Toutes les générations étaient présentes, y compris des quadra'/quinqua' qui bien évidemment portaient tous des lunettes. C'est fréquent d'avoir la case "pas de veille" cochée ?

Jamais je n'ai entendu qu'il fallait avoir une vue de pilote de chasse ou de tireur d'élite pour faire carrière dans la marine...

ps: je n'ai aucun problème cardiaque, aucune blessure/problème physique, je ne suis aucun traitement médical, ne boit/fume pas et mon test urinaire antidrogues est évidemment négatif, donc par élimination je pense bien que c'est la vue .

L'équipage
21 juin 2024
22 juin 2024

Bonjour

Tu peux repasser une visite médicale et vérifier que ce soit une erreur peut être. Après pour les valeurs ce n’est pas être psychopathe mais c’est normé et si tu n’as pas les valeurs requises pour les yeux et bien c’est inapte.

Bon courage

22 juin 202422 juin 2024

quote here pour les valeurs ce n’est pas être psychopathe mais c’est normé et si tu n’as pas les valeurs requises pour les yeux et bien c’est inapte > quote here

Bonsoir,

S'il y a des "normes", comment expliques-tu que l'on ait testé mon audition lors de ma visite médicale en Bretagne et qu'il n'y en ait pas eu lors de ma seconde visite en Normandie ?

Que concernant ma vue, l'un ait posé un diagnostic et l'autre un autre ?

Je peux même t'ajouter un exemple encore plus gros: lors de mon CMP nous avons un eu module de prévention des risques en mer animé par un gars d'une boîte spécialisée là-dedans qui présentait des risques de blessures courantes(surtout à la pêche). On a vu passer le cas d'un matelot qui avait eu 2 doigts sectionnés: eh ben après sa convalescence il a pu repartir naviguer(à la pêche, où on ramende etc...).

J'ai signalé à l'intervenant que je ne connaissais un ancien pêcheur, capitaine 200(il termine aujourd'hui sa carrière comme formateur dans un lycée maritime) qui avait été déclaré inapte suite à un accident qui lui avait coûté une amputation d'un doigt et rendu inutilisable un autre. L'intervenant est tombé des nues (qu'on ne l'ait pas laissé repartir bosser contrairement au matelot qui avait perdu 2 doigts).

Je peux même t'ajouter qu'au moment de ma 2ème visite j'ai évoqué mon projet de me faire opérer des yeux pour virer l'hypermétropie à l'oeil droit et l'astigmatisme. Elle m'a conseillé - lorsque je l'aurais fait - de revenir passer sa visite médicale chez elle car, je cite: "ici on ne vous demandera d'arrêter de travailler que pendant un mois alors qu'ailleurs ils sont capable des vous arrêter plusieurs mois après une opération au laser..."

Bref, du peu(je suis nouveau dans le milieu) que je connais, il n'y a aucune norme ou alors s'il y en a personne ne les applique. Que ce soit pour les test ou les délais suite à un accident ou opération... c'est selon les envies du docteur...

22 juin 2024

Il y a des normes de chiffres à respecter et des délais de passages des tests.

Ils ont aussi peut être durcis les règles depuis que j’ai passé ma dernière visite mais si un médecin t’a mis inapte essaies d’en voir un autre voir ce qui est possible.

Tu es dans quel coin

22 juin 2024

Ils ont aussi peut être durcis les règles depuis que j’ai passé ma dernière visite mais si un médecin t’a mis inapte essaies d’en voir un autre voir ce qui est possible.

Tu es dans quel coin"

J'ai passé ma première visite à Paimpol(ou tout était ok) et la seconde à Cherbourg, en Normandie. Là je vais bosser du côté de Bordeaux donc j'irai refaire une visite médicale là-bas.

22 juin 2024

Suivant les quartiers et les médecins les prescriptions peuvent être plus ou moins strictes.
Je pense que l'intervention sur les risques devaient être faite par l'Institut Maritime de Prévention qui est lié à l'Enim ?
Le secteur maritime, la pêche en particulier représente le plus fort taux d'accident du travail, loin devant le btp.
Bonne chance pour ta vie de marin.

22 juin 2024

quote hereSuivant les quartiers et les médecins les prescriptions peuvent être plus ou moins strictes.> quote here

J'ai eu mon futur employeur au téléphone ce matin. Après consultation du certificat que je lui ai envoyé, il m'a dit qu'il était aberrant que le médecin ait coché à la fois la case "doit porter ses lunettes" et "ne peut pas faire de veille", car, d'après lui, "ne peut pas faire de veille" signifierait que j'aurais une vue tellement dégradée que même avec des lunettes je n'aurais pas une vue suffisante...

Il était éberlué que le médecin ne m'ait fait aucune remarque alors qu'en théorie cela rend invalide à l'exercice du métier de matelot.

Bref, la probabilité la plus forte c'est que le médecin ait coché la case "doit porter ses lunettes", ce qui pour un mec de 35 ans comme moi est banal et qu'il ait par erreur coché la case restriction pour la veille à la passerelle.

Je précise encore une fois qu'en formation j'ai croisé des myopes qui étaient déclarés aptes(eux, c'est port de lunettes en permanence dès le lever du matin jusqu'au coucher et pas seulement pour lire ou regarder de loin...) et nombre de gars avaient des lunettes avec des verres biens plus épais que les miens.

Si moi qui lis - de près et de loin - et conduis sans lunettes je ne suis pas apte, alors c'est plus de la majorité des marins qu'il faut débarquer urgemment, toute classe d'âge confondue.

22 juin 2024

Hello,

Bah...tu as dû tomber sur un toubib particulier, comme il en existe pas mal apparemment.
Lors de ma prise de rdv l'année dernière pour renouveler mon permis PL, le gars m'envoie un SMS en me demandant une prise de sang.
Je lui réponds que je n'en n'ai jamais fait, et lui demande si c'est obligatoire?
Il me répond que non, mais que c'est conseillé(?), pffff...
Lors du rdv(sans prise de sang,hein...), il teste vite fait mon équilibre, puis ouvre une porte dans le fond de son cabinet et me demande de lire la 3ème ligne d'un tableau de lettres.
Je lui réponds que je peux sans souci lire la première tout en haut, et m'exécute aussitôt.
Interloqué, il me lance"enlevez vos lentilles de contact!"
Je n'en porte pas, bien sûr...là, j'ai tout de même droit à un"c'est dingue, à votre âge(59 à l'époque), votre vue est encore excellente!"
Il m'a du coup bien sûr décrété "apte", voir "très apte"...
Concernant la médecine du travail, tu aurais peut-être dû trouver un job dans l'hôtellerie...ça fait 3 mois que j'y bosse, et je n'ai pas eu à passer encore au "camion".
j'imagine que je vais finir mon contrat de 7 mois sans voir aucun toubib, ce qui en soit ne me dérange pas, ma dernière vraie consultation remontant à 2012.

22 juin 2024

Salut,

Comme je l'ais mis plus haut, vu que d'après mon employeur la case cochée "doit porter ses lunettes" contredit la case "ne doit pas faire de veille passerelle", la probabilité la plus forte est que le médecin se soit trompé en remplissant ma certificat. Errare humanum est. Je vais refaire une visite.

quote here Lors de ma prise de rdv l'année dernière pour renouveler mon permis PL, le gars m'envoie un SMS en me demandant une prise de sang.
Je lui réponds que je n'en n'ai jamais fait, et lui demande si c'est obligatoire?
Il me répond que non, mais que c'est conseillé(?), pffff...> quote here

Ça confirme ce que je dis: du grand n'importe quoi, et pour tout(vue, audition, tests anti-drogues...).

J'ai 2 visites médicales au compteur à Paimpol et à Cherbourg et jamais on ne m'a demandé de prise de sang. Seulement de pisser dans un gobelet...

quote hereme demande de lire la 3ème ligne d'un tableau de lettres [...]Je n'en porte pas, bien sûr...là, j'ai tout de même droit à un"c'est dingue, à votre âge(59 à l'époque), votre vue est encore excellente!"
Il m'a du coup bien sûr décrété "apte", voir "très apte"..> quote here

Ouais, du grand guignol quoi. Moi aussi je peux lire de loin comme ça sans lunettes. Dans la marine tu dois regarder des lettres dans un appareil, avec un œil fermé, puis l'autre, avec et sans tes lunettes, etc... une vue impeccable à 59 ans c'est quasi-impossible, sauf si tu te fais opérer au laser où ils te remontent à 10 sur 10 des 2 côtés(ce que je compte faire).

Récemment, un proche qui bosse dans le tertiaire s'est vu diagnostiqué de l'arythmie et de l'hyperthyroïdies lors de sa visité médicale pro'. Il a dû en refaire une autre pour constater qu'il n'y avait rien...

Mon employeur de cet été brasse depuis des années des candidatures de matelot et personne n'a la case "restriction à la veille" de coché donc bon, c'est probablement le médecin qui s'est trompé, je vais refaire une visite.

Sinon, je ne vais pas bosser ailleurs car je suis en reconversion et j'ai un projet de carrière en route.

22 juin 2024

Peut etre revoir le medecin du travail ;qui,t'a vu tout simplement?,!!!! ...

22 juin 2024

J'ai fait cette visité médicale à Cherbourg quand je faisais mon CMP. Je ne vais pas retourner en Normandie juste pour un médecin. Donc je vais refaire une visite du côté de Bordeaux où je serai jusqu'à début septembre.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022