Visite médicale et cancer

Bonjour, j ai reçu un questionnaire assez complet pour la visite médicale que je dois effectuer avant mon 1 er embarquement .Ayant eu des problèmes de santé qui est maintenant derrière moi (Cancer guéri depuis 1 an ,1 pancreatite ,2 fois des calculs rénaux ,léger asthme )cela m a nullement empêcher de reprendre mon ancien boulot (chauffeur pl ),j ai bien peur qu il me note inapte. Qu en pensez vous ?

L'équipage
17 avr. 2023
17 avr. 2023

Il ne faut jamais avouer....

17 avr. 2023

sauf a son assureur car tu ne sera jamais couvert si dissimulation

17 avr. 2023

Apparemment ils peuvent consulter le dossier médical, j n voudrais pas me faire coincer pour de fausses déclarations (merci pour vos réponses, je vais surement avoir d autres retour ).....

17 avr. 2023

"ils peuvent consulter le dossier médical" Non,"ils" ne peuvent pas.

18 avr. 2023

Si, après un sinistre, ils peuvent contrôler mais uniquement via un médecin conseil tenu au secret médical. Celui-ci peut juste contrôler pour la Compagnie si le risque a été convenablement déclaré.

18 avr. 2023

non le dossier médical est couvert par le secret médical

17 avr. 2023

L’info a ton assureur est primordiable.

Pour le reste, 3 jours avant la visite médicale, du repos, pas d’excès dans les repas, un peu d’exercice physique (marche) et tu y vas en souriant et respire normalement.

Bonne chance

17 avr. 2023

tu parles de la visite médicale pour les gens de mer? parce que eux ils regardent tout de très près...

18 avr. 2023

Oui la visite médicale pour les marins ! Ils regardent tout, c est à dire?
Déjà le questionnaire médical de 4 pages est très poussé... après j ai 43 ans je me sens en pleine forme
Mais j ai peur qu il me refuse si je suis trop honnête.

18 avr. 2023

Ce que j'en sait d'amis marins pecheur c'est qu'ils t'examinent vraiment de partout pour etre sur que tu sois compatible avec le métier de la mer, après si ton cancer est guéri et que tu es en pleine forme il n'y a pas de raison que tu ne sois pas apte.
En tous cas je ne tenterais pas de gruger...

18 avr. 2023

Cancer guéri ! Ce n'est pas une dénomination classique, surtout au bout d'un an.

Sinon, les anciens malades ont le droit à "l'oubli" dans les déclarations pour les assureurs. www.gouvernement.fr[...]-cancer
Mais est-ce applicable pour les aptitudes au travail?
Une saisine d'un service dépendant de Madame le Défenseur des droits pourrait faire bouger les lignes.

18 avr. 2023

Je précise que c est pour faire agent de nettoyage , je vais être honnête et on verra
2 ème questions :est elle payante cette visite ?
Merci pour vos réponses

18 avr. 202318 avr. 2023

Bonjour,
non la visite n'est pas payante, et je pense que si tu est réellement en forme et apte a la navigation il n'y aura pas de problème a la visite. Ce ne sont en général pas des "bourins" et tu poura expliquer ton cas au médecin.(en fonction du poste que tu va prendre etc..)
Si tu est "recalé" je pense que ce sera pour une raison réelle.
Toujour l'option de ne pas déclarer, m'étonnerais franchement qu'ils vérifient quoi que ce soit. Mais ca c'est une décision morale qui t'appartient.

edit: je n'ai plus le souvenir d'un quelconque payement, mais a vrais dire je n'en suis plus certain. désolé.

18 avr. 2023

En médecine du Travail l'employeur demande seulement au Médecin si un postulant à un emploi est apte ou inapte à ce poste. L'employeur ne peut s'opposer à une déclaration d'inaptitude.
Le médecin engage sa responsabilité. Il n'est pas de l'intérêt du postulant à faire une fausse déclaration qui peut le mettre en situation difficile personnelle si sa responsabilité est engagée.

18 avr. 2023

ben voila, le Schtroumpf a lunette t'a répondu, plus qu'a prendre RDV....

18 avr. 2023

Merci à tous pour vos réponses, le rdv est pris , je vous tiens au courant.

18 avr. 2023

Personnellement pour avoir eu un cancer et m’en être sorti puisque je n’ai plus de soin ni de traitement, je n’en parle plus dans les questionnaires.
À chaque fois que j’ai été honnête en le mentionnant, j’ai soit eu des refus soit eu des conditions tellement contraignantes qu’elles sont au final dissuasives.

Le droit à l’oubli je me l’applique deux ans après la fin des traitements, 10 ans c’était vraiment ridicule, 5 ans depuis peu c’est mieux mais on va dire que j’anticipe la prochaine réforme.

Un gars qui s’en sort change souvent après cette épreuve: plus de sport, meilleure alimentation, moins d’excès… au final on en sort plus fort.

18 avr. 2023

LE Cancer tel que le comprend le Public et les Média n'existe pas. Il y a autant de cancers que de types cellulaires et chaque type de cancer a une évolution moyenne connue pour une époque donnée de la médecine, mais l'évolution individuelle peut être très variable.
Sauf a être dans le milieu médical et concerné un patient ne peut connaitre tous les tenants et aboutissant d'une maladie comme un cancer par exemple, d'autant qu'il espère en de bonnes nouvelles, ce qui est naturel.

Le plus étonnant n'est pas qu'il y ait des cancers mais qu'il y en ait si peu exprimés par rapport aux gigantesques multiplications de nos cellules et les nombreuses erreurs qui peuvent survenir majorés par le milieu où l'on vit. Ces vérités incitent en premier à ne pas chercher à les facilités quand on peut faire autrement.
Le médecin est un homme comme les autres. On attend de lui qu'il utilise de bonne façon son intelligence et ses connaissances. Mais aucun Diplôme ne peut hélas garantir cela !!!!!
Le problème de tout médecin appelé à établir un certificat surtout dans le contexte de la Médecine du Travail est qu'il engage sa responsabilité et sa décision peut avoir de lourdes conséquences pour le demandeur puis de l'organisme employeur. Il y a des contre indications absolues et des contre indications relatives. Certains professionnels comme les pilotes de Ligne vivent dans l'angoisse permanente de la visite médicale régulière qui peut à chaque instant mettre fin brutalement à leur carrière. Dans ce milieu l'épouvantable catastrophe où un copilote complètement dingue a crashé l'avion seul enfermé dans le poste de pilotage a montré qu'une décision laxiste peut être dramatique.

18 avr. 2023

Il ne faut quand même pas oublier que les risques accrus liés à une maladie, s'ils surviennent, mettent le sinistre à charge des autres assurés.
Si vous avez envie de supporter un risque accru, même mutualisé, pour permettre à quelqu'un de taire un facteur aggravant et lui permettre de s'exposer à un sinistre... ou pire, d'exposer des services de secours à un risque qu'il n'aurait pas normalement courir, vous avez un sens de la morale... douteux.

Personne (à commencer par moi) n'aime être restreint dans se libertés mais lorsque cette liberté implique une prise de risques accrue pour les autres..., il y a un moment où c'est le devoir de la société (via les permis divers) ou les assureurs (via la restriction de couverture) de mettre la personne en inaptitude. C'est triste mais c'est lié à notre condition d'humain

18 avr. 202318 avr. 2023

Une maladie oui je suis d’accord un gars qui a des soucis cardiaques ou qui est hémophile ou encore qui une maladie psychiatrique ca peut être un risque accru en mer. Mais un gars qui a affronté radiothérapie/chimio/chirurgie et qui est de nouveau sur pieds présente tout de même des risques compatibles avec un embarquement.
On ne parle pas de crédit immobilier…

19 avr. 2023

Là n'est pas la question puisque ce n'est pas à toi (ou à celui qui souscrit) d'apprécier.
Il appartient à celui que va devoir face face au risque qui pourrait se réaliser d'apprécier s'il prend ce risque ou non. Donc, il doit en être informé ... sauf si la loi en dispose autrement ou modalise l'information à communiquer sur le sujet.
En matière d'assurance, il est exigé que l'assuré soit d'une sincérité totale à la souscription.

19 avr. 2023

L'initiateur de ce fil postule pour un poste d'agent d'entretien pas pour comme commandant d'un paquebot avec 5000 personnes à bord.

Après, on est bien d'accord que le meilleur scénario est de ne rien caché et de tomber sur un bon toubib qui analysera la situation avec pragmatisme mais vu les situations absurdes qu'on rencontre parfois on peut comprendre l'envie de se simplifier les choses.

18 avr. 2023

Un agent de nettoyage sur un paquebot est-il un marin (au sens habituel)?
Le SYGICOP, ou similaire chez les civils, pour cette profession est-il, ou doit-il être aussi contraignant que pour un personnel oeuvrant en passerelle?

19 avr. 2023

Les médecins des gens de mer ne sont pas neuneu, leurs décisions tiennent compte des spécialités exercées et du type de bateau sur lequel on travaille, il y a bien évidemment des embarqués qui ont eu des cancers; pour les personnels de cabine et d’entretien c’est plutôt le dos qui est surveillé, c’est le cas le plus fréquent d’arrêt maladie sur les navires à passagers (surtout dans les Cies qui font la Corse, les accidents arrivent en fin de saison bien opportunément)

19 avr. 2023

Tu as les stats .....ou c'est au doigt mouillé?

19 avr. 2023

Ce n’est pas une légende et ce sont les stats (à partir des fiches d’accidents du travail de l’Enim)
qui ont permis de découvrir cette particularité méditerranéennes.
Les données statistiques sont la base de la prévention, et pour cette anecdote la découverte d’une pratique locale que personne n’osait qualifier de fraude 🤫

19 avr. 2023

Pour l avoir souvent passe la visite est serieuse
Ca me parait d ailleurs normal hors les paquebot il n y a pas de medecin a bord et ii derouter un navire coute tres cher a l armateur il a donc interet a reduire ce risque en ayant un equipage en bonne sante
Si tu as de frequentes coliques nephretique ta place n est pas a bord d un navire qq soit ta fonction

19 avr. 2023

Pour completer la visite est meme plus complete qu avant
On controle meme les fameux gamma gt si tu es haut tu ne sera pas declare inapte de suite mais on t invitera gentiment a ne pas embarque jusqu a avoir un taux correct donc ne gruge pas car si c est le cas et que tu es pris et c est probable la c est la case inapte definitive

19 avr. 2023

@Tatihou, tt a fait d’accord, Il y a eu des cas de delirium tremens à bord de chalutiers qui avaient fait déjà 48h de route, l’armateur adore généralement, et c’est liste noire immédiate, un matelot c’était même saisi d’une hache pour menacer le reste de l’équipage, il a fini sa marée enfermé dans le peak avant, aujourd’hui les navires sont souvent sans alcool que ce soient les ferrys ou les chalutiers.
Les médecins des gens de mer sont aussi de bons prescripteurs en matière de sécurité au travail, les accidents du travail maritimes sont deux fois supérieurs au reste de la population et tout n’est pas déclaré. Pour N22000 je pense que tu peux leur faire confiance et ne pas cacher une pathologie quelconque.

19 avr. 202319 avr. 2023

Pour avoir passé pas mal de visites médicales, professionnelles, pour la pratique d’un sport ou des gens de mer, celle des marins est de loin la plus sérieuse.
Une fois, je ne l’ai pas prise au sérieux, j’avais de la buée sur mes lunettes et n’y voyais plus grand chose. Au vu des résultats, le toubib m’a immédiatement arrêté.
Bigre, j’ai du argumenter fort longuement pour qu’il accepte de me laisser refaire le test, sans problème bien évidemment, plus de 10 à chaque oeil avec lunettes.
Je suis un con, je le reconnais et j’ai pris ces visites bcp plus au sérieux pour les suivantes.
Ils recherchent aussi bcp la drogue, et il peut rester des traces plus d’un mois après la dernière prise. Maladie malheureusement fort courante chez les pêcheurs surtout, parait-il.

Hervé

19 avr. 2023

Effectivement c'est un fléau à la pêche chez les jeunes marins, facile à embarquer dans le sac et moins décelable qu'une haleine de Ricard.
Les recrutements sont compliqués, de plus en plus de bateaux embarquent des marins Portuguais, Sénégalais, Polonais pour palier le manque de main d'œuvre et avoir des équipages en état de fonctionner, ce n'est pas une généralité mais un gros problème surtout au chalut.

20 avr. 2023

Bonjour!
Pour avoir fait également la visite des medecin de gens de mer, elle est à prendre au sérieux
Ne rien leur cacher d’événements important
Ils ont les standard minimum pour chaque personne embarqué, mais évidemment selon les post il y a des exigences supplémentaires.

Chaque personne employée sur un navire est un marin techniquement, qu’il soit commandant, matelot, serveur ou personnel d’entretien.

J’imagine que si tu postule en personnel d’entretien ce sera sur des ferry, pense à le mentionner. Les ferry ne faisant généralement pas de voyage au long cours, ont quelques facilités.

Et après il y a la variante individuelle… d’expérience les visites se passent plus ou moins bien selon le centre et le médecin…

20 avr. 2023

Merci à tous, pour vos réponses

21 avr. 2023

Moi je ne dirais juste rien.
Tout le monde a le droit d'exercer le métier qu'il veut quelque soit son état de santé.
Tu seras l'objet d'une visite poussée,ce n'est pas la peine d en rajouter.
Quand à ceux à qui cela pose des problèmes moraux...que celui qui n'a jamais peché jette la première pierre.

23 avr. 2023

@Fleurdelys, pas d’accord du tout du tout du tout.

Point 1. On ne navigue pas en solitaire, on navigue en équipage, la défaillance d’un seul aura des conséquences pour tous

Point 2. On est en mer et c’est la collectivité qui devra prendre en charge tous les frais de sauvetage et de rapatriement.

Hervé

23 avr. 2023

Tout a fait d’accord, ce n’est pas au bon vouloir de chacun et heureusement, il y a des spécificités particulières au monde de la mer.

23 avr. 2023

D accord avec toi mais tu fais une erreur sur ton point 2 le monde maritime a ses tegles tres particuliere

Le deroutement du bateau et les 4 premiers mois de soin ne seront pas a la charge de la collectivite mais a la charge de l armateur

Mais tu as parfaitement raison le boulot qui n est pas fait par le malade doit rtre fait par les autres
Excusons fleur de lys il na jamais naviguer sur un navire marchand a equipage reduit

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022