Visite d'un bateau sans intention sure d'achat

Hello,
Une question qui concerne ceux qui prevoient un achat prochain, lorsqu'on souhaite visiter un bateau d'occasion en vente, faut-il forcément prouver une certaine motivation, qu'on envisage éventuellement l'achat du bateau en question ou pas forcement ?
Même si on souhaite en visiter une petite série , différents, pour faire ensuite le tri et son dernier choix .
Pour le broker ou le particulier qui vend son bateau, bien sur la visite demande de prendre sur son temps, donc ça me paraît aussi normal de son côté de faire une visite pour des acheteurs potentiels un peu sérieux

L'équipage
18 nov. 2019
18 nov. 2019

Bonne question. Si je vendais mon bateau, je filtrerais les visites.
Quelqu’un qui ne recherche pas un modèle précis, ou au moins un type précis, taille, course croisière ou croiseur pépère, je ne me déplacerais pas. (Mais je ne le vendrai sans doute pas ;-) )

Pour se faire une idée il y a les salons à flot.
Quand on décide un tel achat, on doit avoir potassé le sujet et savoir ce qu’on veut.
Quand je cherchais le mien je n’ai visité que des D34, un Elan 37 et un Sun Fast 37 dans un salon à flot mais c’est le vendeur qui avait insisté.

18 nov. 2019

Bonsoir,

à chaque fois que j' ai vendu un bateau, j' ai accueilli les acheteurs éventuels sans distinction.
Par les temps qui courent, ils ne se précipitent pas.

J' ai toujours très bien vendu mes bateaux, et généralement, la première visite était la bonne.

Par contre, comme arguments de vente, je propose systématiquement une sortie en mer (je n' ai rien à cacher) et une prise en main avec un éventuel convoyage dans une limite de 200 MN.

Gorlann

18 nov. 2019

Merci pour ces retours d experiences "coté vendeurs" !

18 nov. 2019

Pour l'achat de "mon" premier bateau ( en "assoce" avec des copains), j'ai dû en visiter une bonne vingtaine sur un week-end de 3 jours, de Toulon à Sète, sélection sur petites annonces (internet n'existait pas) et prises de RdV après contact téléphonique.

J'en avais retenu 4 que nous sommes allés visiter ensemble le week-end suivant, c'est un autre, "présenté" par un vendeur pro à la dernière minute, que nous avons acheté.

19 nov. 2019

Les acheteurs qui visitent “une bonne vingtaine” sans en acheter (ils ont acheté "un autre, présenté par un vendeur pro à la dernière minute”) vous explique pourquoi il y a des brokers. Les vendeurs ne veulent pas passer leurs weekends à montrer les bateaux aux gens qui n’achètent pas. Pour le broker, c’est son boulot.

19 nov. 2019

Oui PaulK, si tu veux... mais nous avons revendu ce bateau un an plus tard sans passer par un broker.

Et sur la vingtaine de visités il y avait aussi des particuliers.

Un bateau ne s'achète pas comme un petit pain que l'on voit dans la vitrine du boulanger, tout comme un appartement, on en visite plusieurs avant de se décider.

19 nov. 2019

Hello,
Une visite=un achat(...)puis vendu à la 2ème visite en 6 mois...rien à cacher non plus, donc filtration importante après envoi du dossier+photos.

19 nov. 2019

Dans l'occasion, je dirais que c'est peut-être plus facile à faire avec un brocker donc un pro en jouant carte sur table avec lui : car lui, si il sait que vous n’achèterez presque certainement pas "ce bateau" (les coups de coeur qui font parfois sauter le pas plus tôt que prévu ça arrive) il aura quand même l'espoir de vous vendre un autre bateau plus tard, ce que le particulier vendant son bateau n'aura pas. Je l'ai fait avec un pro qui m'a consacré une heure pour visiter 3 bateaux différents en le voyant comme un moyen d'aider un client potentiel à se rapprocher d'un achat qui pourrait se faire chez lui. Bon, c'était le broker de la marina où est basé le bateau actuel, ce qui peut lui donner espoir que ce soit chez lui qu'on retourne voir le moment venu, voir même obtenir la vente du bateau précédent et évidemment la recherche était déjà assez dégrossie. Si vous demandez à visiter un 28 puis un 60 pieds, ça risque de faire un peu désordre.

Après même au Nautique, les vendeurs vont adapter la présentation du bateau (et le temps consacré à la visite...) en fonction de l'impression qu'ils auront du "visiteur / client" et ne monte plus à bord qui veut, ce qui est peut-être dommage pour ceux qui y vont juste pour rêver mais n'est pas plus mal pour ceux qui veulent une visite détaillée et réellement motivée.

19 nov. 2019

Bonjour,

je pense effectivement qu'en tant qu'acheteur il faut dégrossir un minimum ce que l'on souhaite acheter.

Je vise un futur achat de voilier et je commence déjà à regarder quels modèle pourraient m'intéresser.

Je sais ce que je veux et ce que je ne souhaite pas, donc je fais du tri dans les modèles et la fourchette de prix.

Ensuite ce sera sur l'état des bateaux que le choix se fera et le coup de cœur si il y en aura!

Je suis aussi conscient qu'en tant que vendeur ça ne soit pas évident de faire des visites pour peu de résultat, mais je serai obligé de passer par là quand je mettrai le mien en vente à ce moment là.
Rien n'est facile mais c'est une étape obligée si l'on veut avancer je pense, à moins de ne pas avoir perdre un peu en passant par un brocker pour qu'il s'occupe de la vente du bateau avec lequel on souhaite se séparer.

Xav

19 nov. 2019

Autre façon que je partage avec Solent (tiens, c'est marrant, nous avons le même bateau...) :

Focaliser sur quelques modèles précis faite à base de réflexion théorique et d'apriori sans doute, mais ca permet de donner un signal fort à un brocker sur le programme. Sur le papier : quel bateau pour quel programme. On choisi le bateau sans aucune influence ou pression des vendeurs.

A la fin je n'avait que 2 modèles possibles (avec une préférence très marquée sur un unique modèle mais à très forte diffusion) avant même d'avoir commencé les visites. Du coup, pour les fameuses visites, on sait mieux ce que l'on recherche, on a tout lu sur le sujet, donc on a l'impression de tout savoir, on peut filtrer les annonces et sélectionner les visites. J'ai acheté le 3éme que j'ai vu car les deux premiers n'étaient finalement pas à vendre...

Quand un vrai acheteur rencontre un vrai vendeur, on finit toujours par s'entendre sur un vrai prix.

Certainement pas une bonne affaire... probablement pas une mauvaise... mais du coup, je navigue.

19 nov. 2019

Ben une chose est sure ... si on ne fais pas visiter on ne risque pas de vendre ...

20 nov. 2019

philippe.0812 : oui mais ça n'empêche pas de "jauger" un minimum les candidats aquéreurs et d'en éviter certains. Cas vécu d'un ami dont le contact disait encore hésiter entre "bateau à moteur et à la voile" et lui demandait de faire, à une date (en semaine) et heure ultra-précise, 120km aller puis 120km retour pour faire visiter son bateau. Inutile de préciser qu'il a répondu "je serai sur place à tel moment le we prochain si vous voulez visiter" et qu'il n'a plus eu de nouvelles.

20 nov. 2019

Heureusement que je n'ai pas filtré les acheteurs pour mon dernier bateau vendu, celui qui l'a acheté n'y connaissait strictement rien !

20 nov. 2019

Faire visiter à un béotien candide peut, pour un bon vendeur, faire une vente à quelqu'un pour qui la plaisance n'est pas forcément la passion.
Donc refuser les visiteurs, est-ce vendeur?

21 nov. 201921 nov. 2019

Tout dépend du bateau à vendre, un gars qui cherche un bateau peinard et confortable, si tu as un course croisière spartiate, et inversement ça sera de la perte de temps.
Quand à convaincre un touriste de passage du bien fondé de la plaisance, je laisse ça aux pros, je n’ai pas d’arguments et je suis un mauvais vendeur.

21 nov. 2019

et de l'autre coté du miroir :
j'ai vendu professionnellement des bateaux ,principalement des voiliers .
je me suis même fait voler du matériel à bord par un couple ,pendant que j'étais sur le pont madame
m'a embarqué la vhf et à l'époque c'était 15jours de salaire .
donc après je faisais remplir une fiche de visite ,sans aller jusqu'à vérifier l'identité .
je ne suis jamais sorti en mer sans avoir un compromis de signé ,mais j'avais l'essai de voiles et voilier ou la revue bateau à bord .
pour les bateaux à moteur si les visiteurs voulaient sortir je leur faisait payer le go on partait avec le plein et au retour on allait le faire ,ça évitait les rigolos ,surtout en été ,aller faire un petit tour dans les îles aux frais du brooker ,c'est une belle journée de passée avec madame et les enfants ,même un petit arrêt baignade pour vérifier le mouillage n'est pas refusé .
et j'en ai vendu pas mal ,donc finalement c'était la bonne attitude
alain

21 nov. 2019

Pas mal du tout le coup de faire payer les frais de carburant au futur acheteur potentiel 👍👍.

Je n'y aurait jamais pensé et effectivement ça permet un certain filtrage.

Cordialement.
Xav

21 nov. 2019
21 nov. 2019

s'il achète le carburant est à lui .
sur les grosses unités je faisais même payer la sortie remboursable en cas d'achat au même tarif horaire que mes prestations .
j'ai tellement vu des confrères balader des touristes à leur frais que je me méfiais .
j'en ai vu arriver avec le panier repas et la famille .
comme ce n'étais pas mon activité principale ,moi ça me changeait les idées .
alain

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (173)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022