vin mauvais

Mardi 17 mars 2009 à Moorea,

Une journée pas très bonne ; plein de travaux sur le bateau, des chantiers qui n’avancent pas, une membrane venue à grand frais des Etats unis et qui donne de l’eau saumâtre, un passeport noyé dans l’eau, un côte du Rhône complètement madérisé, bref, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue …
Et puis pour ne pas rien faire, je me dis, « tiens, je vais aller sur HEO, chercher le très joli schéma électrique du Quetzal, histoire de baver un peu devant l’évidence et la simplicité ."
Un petit détour par l’intranet, ça fait quand même 1 mois que je n’étais pas connecté …
Au bout de quelques minutes de navigation hagarde,

  • j’ai perdu un copain virtuel .
  • pardon ?
  • un copain virtuel, il est mort .
  • c’est un nouveau jeu en réseau ?
  • non ce n’est pas un jeu, et il est réellement mort .

La pudeur est admirable, le silence est grandiose, et le fil ressorti et ponctué en hommage est assurément un geste superbe .

Je jure n’avoir jamais rencontré physiquement cet homme .
Comment expliquer la pénible impression qui est la mienne alors ?
A la réflexion, c’est simple, il y a peu de différence entre une relation charnelle, de poignées de mains, de pétanques, d’odeur de transpiration sous les bras, de voix chaleureuse ou cassée, et les échanges choisis, travaillés malgré tout, mais laissant transparaître dans l’humour, l’envie et le besoin, d’être en vie avec d’autres vivants .

On peut faire des hommages posthumes, sacraliser des gens au passif médiocre, mais qui pourrait prétendre sur ce site que ce type n’était pas de ceux qui vous rendent un peu meilleur ?
Mieux, qui n’en était déjà pas convaincu, de son vivant ?

Désolé si l’impudeur adolescente de ce message choque certains de ses amis, mais le silence qui vient et qui s’imposera de toute façon avec le temps sur cette tombe exhubérante, m’emmerde .

L'équipage
18 mars 2009
18 mars 2009

Silence...

Le silence, certainement;
Le souvenir lui reste vivace.
Il reste aussi ces écrits, bien vivant ceux-là

18 mars 2009

Gatsby,

je crois que nous avons été nombreux, très nombreux, innombrables à penser mot pour mot, émotion pour émotion, battement de cœur pour battement de cœur, ce que tu as ressenti tout là-bas...

Et figure-toi que non seulement il nous a rendu meilleurs, mais il continue ! Chaque fois qu'au hasard des liens et des clics une de ses interventions survient, on se prend à relativiser, à se dire "le monde devrait être comme ça : sérieux sans se prendre au sérieux, drôle sans être moqueur, technique sans être abscons, responsable sans être coincé, etc..."

On a respecté le vœu du fil Equipage annonçant la nouvelle en évitant les commentaires, et cette pluie de points, de virgules, d'exclamations, de parenthèses, de guillemets a eu du mal a exprimer notre tristesse, mais ça a fait du bien quand même !

18 mars 2009

comme dit hi

pas de commentaire spécifique sur un fil hommage à michel, alors un a trouvé le moyen de remonter le fil avec juste un point ou une virgule,

tom a collecter l'ensemble des pseudo pour les envoyé à la famille,

tu n'as pu savoir ça car c'était à ce moment, alors tu comprendras et tous aussi qu'il faut respecter cette volonté et clore ce fil

même si on y pense tous, :-(

18 mars 2009

je suis passé à côté

c'est très bête, surtout pour sa famille, ça faisait un de plus.

18 mars 2009

Jean Michel

Ton message est tout simplement superbe.

Quelques mots pour dire ce que cette pluie de points avait voulu exprimer.

Jacques

18 mars 2009
18 mars 2009
18 mars 2009
18 mars 2009
18 mars 2009
18 mars 2009
18 mars 2009
18 mars 2009

...

merci Gatsby

18 mars 2009
18 mars 2009

...

...

18 mars 2009

Pareil…

Tu traduis merveilleusement ce que beaucoup ont ressenti, avec cet art d’exprimer par des mots au-delà des mots. Ca me chagrinait aussi cette consigne de silence, bien que la comprenant. On est tous tristes, il fallait le dire…

18 mars 2009

Pas mieux

Je ne le connaissais pas non plus.
Il m'avait envoyé plusieurs mp ,me disant que son fils vivait et travaillait à quelques kilomètres de chez moi et qu'il espérait venir prochainement en Thailand ,qu'il passerait certainement me voir et jeter un oeil sur ma barque.
Le temps nous a manqué,dommage .

18 mars 2009

Tu as raison

beaucoup d'entre-nous pensent comme toi !

18 mars 2009

....

.......

18 mars 2009

Texte magnifique

Le silence me pèse aussi beaucoup.
Christine

19 mars 2009

Bon, Gatsby, je crois qu'à cause de toi

nous sommes en train de passer outre la consigne de silence exprimée par la famille, et répercutée par l'équipage... Mais si nous le faisons si facilement, c'est que ce silence nous pèse, et que les quelques ponctuations que nous avions ajouté à son dernier message plein d'optimisme n'ont pas comblé le vide que nous avons ressenti à ce moment.
Pour ma part, je crois que vais garder encore longtemps le souvenir de cet avatar caché derrière ces RayBan qui masquaient, je l'imagine, des yeux malicieux, peut-être même un peu ironiques, mais toujours bienveillants, et qui allait faire passer avec humour et élégance quelque vérité humaine ou évidence technique que nous avions stupidement ignoré.... Michel me manque déjà, comme à nous tous...

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022