Vétérinaire pour conseil

Bonjour, c'est de la divination que tu nous demandes là ! Quels sont les problèmes, les symptômes, les résultats d'examens, les traitements essayés etc. ?

10 juin 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
10 juin 2020

Nous avions ici un véto bien connu, Philippe... mais il a disparu du forum ?
J'ai même perdu son dernier pseudo !

10 juin 2020

à ton service mais sans en savoir plus ce sera compliqué.

10 juin 2020

Explicite?

10 juin 2020

Sûr que si deux confrères ont vu le chien et ne savent pas quoi faire ce sera plus dur sans le voir ...

10 juin 2020

Il y a au moins Moyak www.hisse-et-oh.com[...]rs/2969 et Mayko www.hisse-et-oh.com[...]s/64408 , qui malgré les apparences trompeuses ne sont pas la même personne.

Mais Mayko (Pilippe cité par Flora) n'est plus revenu ici depuis longtemps.

10 juin 2020

comme les collègues, sans plus d'infos cela va être difficile d'être efficace... mais au moins ce fil va permettre de nous compter !

10 juin 2020

salut
apparemment il y a pas mal de réponses lorsque l'on fait une recherche "consultation vétérinaire à distance" avec certainement des protocoles établis.
as-tu essayé ?
les chiens sont des éponges, j'espère qu'il a bien encaissé la souffrance émotionnelle de son entourage en ces temps à la con !

@Flora : Mayko ?

10 juin 2020

Oui son dernier pseudo était Mayko, bateau Corrélation.

10 juin 2020

comme les collègues, sans plus d'infos cela va être difficile d'être efficace... mais au moins ce fil va permettre de nous compter !

Un de plus ! 😉

Concernant Philippe, il est aujourd'hui retraité . Il n'est pas intervenu depuis novembre dernier

10 juin 2020

je me lance (mais tu vas sans doute être un peu déçu, car tout ce qui touche aux yeux, sans voir l'animal...)

ce que tu décris semble être du mucus, et si ça part en nettoyant simplement les yeux avec de l'eau bouillie on peut attendre ton retour et que tu vois ton véto traitant, il peut y avoir une baisse voire une absence de sécretion des larmes.

par contre, si une fois le mucus evacué, il y a des lésions sur la cornée ou sur les paupières, il faut vraiment le voir

Enfin, pas mal de maladies générales ont aussi des manifestations oculaires et là aussi cela implique de voir cela de près pour eventuellement faire des analyse

10 juin 2020

parfois le mieux est l'ennemi du bien, une simple nettoyage/rinçage matin et soir devrait suffire et si vraiment il n'y a pas d'autre lésion, une goutte de larme artificielle (cela existe aussi en gel) matin et soir devrait aider.

10 juin 2020

A t il été pratiqué un test de Shirmer (mesure de la sécrétion lacrymale ). C'est tout bête, mais sur un œil "sec" les pommades ne vont rien arranger, au contraire.
Pour essayer de t'aider : couleur de cette humeur, jaune, vert, translucide ? et aspect : purulent, gélatineux.... Est ce que le "blanc de l’œil " est rouge ? Est ce que la 3ème paupière remonte ?
Un lien avec une exposition au soleil ? (Sardaigne?)
PS : salut aux confrères héonautes

10 juin 2020

Salut Gilles
au plaisir de se croiser sur les pontons du Havre?

11 juin 2020

Ce serait bien si possible de voir un véto et lui demander aussi de checker si il n'y a pas de soucis niveau museau, genre quelque chose de coincé.
Prendre la température (38,5⁰c pour la température normalement du chien)
Sinon, lavage au sérum physiologique, c'est mieux que l'eau. Et la pommade ophtalmique met parfois du temps a agir.

11 juin 2020

Bonjour, médecin, pas vétérinaire ni ophtalmologiste. La description fait penser à un problème infectieux. Idéalement il faudrait faire un prélèvement et un antibiogramme. Si ce n’est pas possible on peut essayer un traitement antibiotique local avec un collyre de type ofloxacine .

11 juin 2020

Aurose,t’es pas au point..Merci de faire un test avec de la fluiresceine.
Ensuite myosis ou mydriase? Apres transparence de la chambre anterieure?Modification de l ‘iris?
Episclerite?
Infiltration à partir du limbe sclerocorneen ou non? Vaisseaux parralleles ou anastomotiques?
Bref, on fait un examen rigoureux,pas à pas ou on patauge...

11 juin 2020

Y a de la Thelaziaze dans votre patelin?

11 juin 2020

Peut-être infectieux? L oeil sec,ça ne se voit pas comme ça,il faut un test avant tout. Sinon antibiogramme et collyre ciblé. Éviter pommade, crème à la rigueur. Ne pas oublier qu'un collyre,c'est toutes les 2 heures au moins,sur un oeil nettoyé au sérum phy,pendant 15 jours. Un veto regarderai sous la 3ème paupière si présence de tissu granulomateux.
Bon courage

12 juin 2020

Je ne suis pas vétérinaire mais en cette saison, une conjonctivite allergique pourrait aussi être envisageable, non ? Vu que le chien comme le chat peuvent aussi être impactés par les allergies.

12 juin 2020

Pour friendship: vendebout souhaite un conseil . Le chien est en Sardaigne et donc il n’est pas possible de faire un examen Ophtalmique sérieux à Distance. le test à la fluorescéine permet de dépister les lésions de la cornée ; sauf promenade dans des broussailles il est peu probable d’avoir des lésions bilatérales. L’infection reste l’hypothèse à privilégier. Idéalement, prélèvement et traitement orienté ou traitement probabiliste.

12 juin 202012 juin 2020

Y a de la Thelaziaze dans votre patelin?

… doit effectivement être compris dans le diagnostic différentiel . Il y en a en Italie continentale … en Sardaigne, je ne sais pas . De ce point de vue, connaitre le parcours de ventdebout serait interessant .

Néanmoins avant d'envisager les choses "compliquées" et sans davantage d'infos, je patienterais en attendant de pouvoir présenter le chien à un confrère ayant des compétences en ophtalmologie . Il a reçu deux collyres contenant des antibiotiques divers, un collyre de la dexaméthasone, une quinolone per os (!!!!!!) et les symptômes sont, semble-t-il, discrets .
Eventuellement reprendre Tobradex … plus "fort" : 6 fois par jour … 8 jours !

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (162)

LESBOS

2022