Vernis marin pour intérieur

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer un bon vernis marin pour intérieur.
Sachant qu'il sera a appliquer sur support bois déja verni, ainsi que sur du CP de 0.6mm cru ( vierge de tout produit ).
Par avance merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne .

L'équipage
20 oct. 2021
20 oct. 2021

Pas de vernis à l'eau.

20 oct. 2021

Pourquoi un vernis " à l'eau " ne conviendrait-il pas ?

20 oct. 2021

Le vernis oû je m'appuie souvent est devenu collant.
D'ailleurs , je ne sais comment l'ôter ???
A l'eau certainement après raclage.
À voir...

20 oct. 2021

Sur le cp neuf , il te faudra passer un bouche pores. Mais il doit y avoir d'autres solutions.

20 oct. 2021

mat ou brillant genre façon ébénisterie?

20 oct. 2021

Je suis très content du Tonkinois

20 oct. 2021

Le plus bel aspect si c'est un bateau contemporain, c'est un vernis aspect satin. Sur un bateau ancien, avec de l'acajou, des vaigrages bois, des barrots de pont, un vernis brillant rajoute à l'effet vieille marine.
Sur Mordrouz 4, j'ai utilisé que des vernis " à l'eau ", ce qui en fait est une mauvaise appellation, car ce n'est pas parce qu'un vernis est dilluable à l'eau qu'il contient beaucoup d'eau. Parlons plutôt de vernis "phase aqueuse". Chez les bons revendeurs spécialisés menuiserie, on trouve par exemple le "Oceanic" de "Blanchon" ou le "SVP Aqua" du même fabricant qui en inetieur va durer plus de 20 ans.
Jacky

20 oct. 2021

Petite explication sur les vernis vendu en DIY .
Les lois européennes obligent les producteurs de vernis vendus en grande surfaces à respecter un taux de VOC ( composés organiques volatils ) soit des solvants dont l'évaporation est inférieure à 170°C .
Cela ( aidé par les lobbyistes des chimistes allemands , BASF,Bayer etc..) a conduit à utiliser des émulsions acryliques et autres modifiées polyuréthane pour formuler ces vernis . Le point faible de ces vernis émulsion , c'est qu'un film par coalescence ( voir sur Wikipedia ) reste plus faible qu'un film par séchage de polymeres à plus haut poids moléculaire très solides .
Il devient donc très difficile de choisir un vernis ( même pour moi ) , et il ne reste que la solution d'acheter les vernis chez les ship qui ont le droit de vendre des produits solvantés , et aussi , il reste dans certaines marques étrangères plus difficiles à trouver , d'anciennes formules . Pour info , ici en Grèce , je trouve facilement tout ce que l'on peut avoir besoin notamment des vernis pour mon intérieur que je refîtes .

21 oct. 202121 oct. 2021

Pour moi... Le Tonkinois sinon rien. ;-)

21 oct. 2021

Tout comme moi, le TONKINOIS pour l'intérieur
Yann

21 oct. 2021

J’ai refait toutes les portes de mes équipets, la table et même les marches de descente avec du Goldspar Satin International.
Le tendu est parfait et le satiné très proche de l’origine.
Je suis étonné par la résistance sur les marches, j’avais un doute en le faisant mais ça tient très bien. Il faut dire que j’ai mis la dose, 7 couches sur les marches.

22 oct. 2021

J aime aussi beaucoup l aspect de ce goldspar satin sur mes surfaces planes intérieures. Sur les montants je tranche avec du shooter.

22 oct. 2021

J'ajoute que l'obtention du rendu parfait est d'une facilité déconcertante!

22 oct. 2021

Pour les moins fortunés : récupérer des chutes de polystyrène d’emballage diluées avec du trichlo. ( il y a des tutos).

22 oct. 2021

@la godille
C’est un choix, se bousiller les bronches pour faire des économies.

22 oct. 202122 oct. 2021

Je vois que la barre du 2ème est dure à franchir 🤣😝! …hi hi hi..il suffisait pourtant d’aller sur le fameux tuto pour se payer une bonne tranche 😹…

22 oct. 2021

Franchement , c'est n'importe quoi ton conseil , digne des industriels indiens qui font ( je les ai vus ) du vernis à ongles avec des vieux moteurs électriques qu'ils font tremper dans l'acétone , ou ce carrossier qui dissolvait des bouteilles d'eau minérale dans de l'acétone .
La deuxième solution serait la moins pire , mais bonjour l'aspect et que pour l'intérieur .

22 oct. 202122 oct. 2021

Ah le trichlo ! Dans les années 60s je me lavais mains et avant bras avec pour ôter le cambouis des bricolages sur mon Solex ou mob... J'aimais bien son odeur et le respirer 😁 mais à l'époque on ne savait pas encore 😥

Sinon pour le Tonkinois passé au pinceau je n'ai jamais réussi à avoir un fini miroir ou au moins super lisse ???

22 oct. 2021

La qualité du pinceau à bien à voir avec le fini du vernis.
Si pas de ces superbes et chers instruments , une dernière couche avant ponçage ,un peu diluée avec un pinceau éponge.

22 oct. 202122 oct. 2021

Avec ce Tonkinois et un très bon pinceau (effectivement...) chaque couche après ponçage de la précédente présente après séchage une sorte de granulométrie comme si des micro bulles se formaient au séchage. L'aspect est bien brillant mais pas aussi lisse que sur un Riva !
J'essaierai de diluer un peu la dernière ?

22 oct. 2021

Bonjour, je me pose la question également, car je voudrais refaire le vernis de la table du carré et de la table à carte.
Certains ont-il l'expérience des vernis polyuréthane bicomposant, style Perfection d'International. J'ai entendu dire que ça résistait bien à l'abrasion ou rayures.

02 nov. 2021

Cela résiste, mais cela me semble bien rigide. Conséquence, risque de fracture; et si l'eau passe dessous cela devient moche;
Et à retirer ce sera galère, car dur.

02 nov. 2021

Bonsoir , je suis dans cette phase de refit de mon petit First 26 et comme je suis en Grèce j'ai choisi un vernis PU 2 composants brillant que j'applique au pistolet . A l'odeur j'ai compris avec quelle résine c'était fait , un bon vieux Desmophen 1300 des années 70 , un PU que très haute qualité pour les vernis à parquet .
Pas de soucis pour utiliser un vernis PU 2 composants , la dureté et donc la résistance à la rayure est excellente .

22 oct. 2021

C'est très résistant et plutôt facile à appliquer si la surface est bien préparée et compatible, et aussi bien brillant, à voir si c'est ce que tu cherches en intérieur.

25 oct. 2021

Goldspar Satin International pour moi aussi. Je l'ai trouvé facile à passer avec un très beau rendu.

30 oct. 2021

Et les vernis epoxy ? Qu'en pensez-vous ? Des retours d'expérience ?

mersetbateaux.com[...]ateaux/

30 oct. 2021

Oublie , les époxy farinent des qu'un peu d'UV les caresse . Ce qui est dit par Sicomin est AMHA qu'un fake indigne de leur professionnalisme .

30 oct. 2021

Bonjour,
Effectivement, ça m'étonne de SICOMIN, car cet année, je leur ai acheté du carbone et une résine de glaçage pour me faire une barre en carbone, et le commercial ne m'a pas proposer de vernis époxy, il m'a même dit que leur résine de glaçage résistait bien au UV pour des expositions courtes (comme les planches de surf qui ne reste pas H24 à l'extérieur).
Il m'a conseillé,pour ma barre qui allait être exposée au UV aussi bien de jour comme que de nuit , l'idéal était de passer un vernis polyuréthane bi-composant par dessus la résine de glaçage.
Yann

30 oct. 2021

Les mats en carbone noir de class 40 sont souvent pelés.
Vernis PU extérieur : mon annexe CP époxy et 4 couches de vernis n'à pas duré longtemps sous les tropiques.

30 oct. 2021

La liaison oxyrane des époxy sont très sensibles aux UV , et il est extrêmement difficile à protéger de la pénétration des rayons UV .
Un vernis PU meme de très bonne qualité n'y arrivera pas , le vernis du paddle rigide que j'ai pèle à grande plaque car l'époxy farine dessous .

Seul remède , un vernis PU contenant des absorbeurs UV qu'en quantité importante , la dégradation des époxy sera légèrement ralentie .
L'idéal , une laque PU 2k blanche , appliquée en bonne épaisseur pour bloquer ces satanées longueurs d'onde , comme je l'ai vu aujourd'hui sur un Solaris 43 tout neuf .

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2022