Vendre son bateau : peut on choisir son acheteur ?

En lisant le fil du matelot Candice qui veut vendre son bateau mais qui n'est pas sûr, un autre matelot lui conseille de prendre son temps et de " profitez en pour choisir votre acheteur : quelqu'un dont le projet vous plaît..".
Pour ne pas polluer le fil de Candice, j'en ouvre un autre, avec cette question : peut on choisir son acheteur ?
J'aurais pensé qu'on s'exposait à un refus de vente ( avec toutes les conséquences possibles : discrimination, etc...) si on ne concluait pas l'affaire avec la première personne qui se presentait en acceptant les conditions de vente, mais qu'en est-il légalement ?
Des idées ?

L'équipage
23 déc. 2020
23 déc. 2020

Oui tu peux choisir ton acheteur. après il ne faut pas être discriminant, mais avoir des critères objectifs...
le refus de vente concerne les commerçants.

Maintenant, un bateau est tellement difficile à vendre qu'avoir le luxe de choisir son acheteur avec zéro négo, signifie que tu vends en dessous du marché ou bien que les acheteurs sont moyennement sérieux.

23 déc. 202023 déc. 2020

Légalement, je n'en sais rien.
Mais clairement, le jour où je le mettrai en vente, je préfèrerai vendre moins cher mon bateau à un·e passionné·e qui va le faire vivre qu'à un quidam qui va le laisser pourrir au port. 33 ans de vie commune ça laisse des souvenirs...

23 déc. 2020

Le "refus de vente" concerne les professionnels.

En tant que particulier tu vends à qui tu veux, tu peux même choisir de finalement garder ton bateau devant l'acheteur, même si c'est vraiment très indélicat d'avoir fait déplacer un acheteur potentiel sans savoir si tu voulais vraiment vendre !

Il y a toujours un contact écrit ou verbal avec un éventuel acheteur avant tout rendez vous, cela te permet d'avoir une idée (certes vague) de la personne qui souhaite voir ton bateau.

J'ai vivement découragé un acheteur très novice qui voulait partir "faire l'Atlantique" avec mon petit cata Iroquois.
C'était sans doute faisable mais vraiment limite pour un débutant.

D'ailleurs celui qui l'a acheté s'est peur avec et l'a revendu un an après.

Depuis il a pas mal navigué avec un proprio mieux formé.

23 déc. 2020

c'est comme si vous vous sépariez de votre compagnon de vie et que vous vous inquiétez qu'il se retrouve entre de bonnes mains ?
c'est rigolo de s'attacher comme ça à un bateau si galère à entretenir, le sortir sans qu'il en ait envie, le bichonner alors qu'il a toujours un pet de travers, puis en divorcer pour en reprendre un autre encore plus galère et dispendieux.
ne vous prenez pas le chou, la vie est courte, débarrassez vous de ce fardeau auprès de quiconque et à n'importe quel prix, vous serez soulagé.

23 déc. 2020

Il y a peu, un vendeur a refusé mon offre en m'indiquant qu'un autre "client" lui en avait proposé un meilleur prix.
Cela m'a quand même fait bizare de me sentir reléguer au rang d'un client dans un milieu où l'on parle de passion, on n'achète ni ne vends un bateau comme une un paquet de riz au super-marché.

23 déc. 2020

J'aurais pensé que légalement, à partir du moment où un acheteur accepte le prix proposé, nous étions tenu de vendre. En tout cas, je conserve ce principe (pas que pour un bateau). Mais la plupart des acheteurs vont vouloir négocier : ils font une offre, libre à vous de l'accepter où non. Cela permet effectivement de "choisi son acheteur", bien que je n'aime pas trop ce concept. Par contre, j'ai récemment vendu des voiles, et en discutant avec certains acheteurs potentiels, je les ai dissuadé de les acheter (dimensions incompatibles avec leur bateau en général ...).

09 mars 2022

juridiquement, c'est parfaitement exact. Si l'acceptation est conforme à l'offre, la vente est faite ...
après, il y a tellement de détails "accessoires" dans une vente de bateau qu'un désaccord peut toujours apparaître et donc, pas de vente (j'ai rien dit hein, et d'ailleurs, je suis déjà sorti !)

23 déc. 2020

Pour un bien immobilier, la vente est assez codifiée, et on ne peut pas choisir son acheteur.
Mais pas ce type de contraintes pour un bateau.

Maintenant, oui, c'est super indélicat de refuser de vendre à quelqu'un qui s'est déjà engagé dans la démarche.

Par contre, il y a refuser, et faire en sorte que ca ne se fasse pas.
Dans mon métier (prestataire), j'explique aux petits jeunes qu'il ne faut JAMAIS refuser une mission, mais qu'il y a milles manières de faire en sorte que ca ne se fasse pas.
"j'ai un autre acheteur très intéressé sur le coup" ("je suis prévu sur une autre mission")
"ah, mince, je suis trop cher ..." ("ah, mince, mon TJ est bien plus cher que le reste du marché")
"bon, après, il y a tel et tel surcoût à prévoir" ("faudra qu'un autre fasse ceci-cela")
"je vous le vendrais bien, mais il n'est vraiment pas adapté à votre programme" ("je n'ai jamais fait ca, j'ai pas les compétences")
"par contre, pour la vente, j'ai 14 contraintes à intégrer, faudra notamment attendre 6mois et payer en pièces de 5c" ("motivé ? Bah, ca va être difficile et pas marrant, donc .. oui ?")

23 déc. 2020

C'est un peu ça , légalement une vente est conclue lorsque le prix et les conditions ( portées sur l'acte de vente ) sont acceptées . Ceci est valable pour l'immobilier et pour toute vente comportant un acte sous seing privé .
Dernièrement pour un achat sur LBC , une personne m'a indiqué que le produit été vendu , puis qqjours après il était de nouveau avec une annonce plus chère ...... détestable idée que de servir de cobaye .

23 déc. 2020

Merci pour vos avis et expériences. 👍
C'était juste une question par pure curiosité, je n'ai rien à vendre ( et la dernière fois que j'ai vendu un gros truc, il n'y avait que 1 acheteur : pas moyen de faire la fine bouche, donc 😁)

23 déc. 2020

vu de mon hublot, je voie toujours le fantasia que j'ai vendu il y a 16 ans et suis devenu ami avec celui qui m'a acheté mon Dufour 34, un régatier, corse, bon, qui a offert un nouveau gréement et des voiles de course au bateau. ça me fait plaisir.
j'ai meme régaté contre lui.
quand je vais en corse, je passe toujours le voir et ça me fait très plaisir de revoir les bateaux avec qui j'ai eu de longues histoires (+ de 10 ans)

23 déc. 2020

Bonjour,
Ayant toujours vendu un ancien pour acheter un plus grand bateau , nous avions eu de la chance car au moins à chaque fois 2 à 3 acheteurs potentiels se présentaient ( certes ce n'était pas la crise actuelle).
Du fait qu'un bateau ne se vend ou ne s'achète pas comme une simple voiture, tout acheteur a toujours prit le temps de réfléchir avant de concrétiser son achat, cela veut dire que les autres acheteurs potentiels agissent pareillement donc l'idée n'est pas d'augmenter ni de diminuer le prix d'un bateau mais de se garantir du sérieux et de la motivation de l'acheteur.
Etant clean pas de problème, si tu ne cherches pas à cacher des défauts que tu détailles les avantages et les inconvénients, les problèmes techniques potentiels sur ton bateau, sauf accident l'acheteur réalisera son achat. En fin de compte tu pourras en général concrétiser la vente de ton bateau, et bien entendu demander un chèque certifié.
Par contre éthiquement parlant du fait que les acheteurs vraiment intéressés sont en général sérieux donc équivalents jamais je n'ai été amené à choisir mon acheteur.
Dans tous les cas n'étant pas professionnel tant que les actes officiels ne sont pas signés tu restes libre, pas de risque d'être accusé de "refus de vente".

Cordialement,

JoelDeBinic

23 déc. 2020

Pour moi, le choix est facile : c'est le premier qui signe qui l'a.
épicétou

23 déc. 2020

C'est sûr qu'il est des bateaux qu'on préfère voir tomber dans des bonnes mains, et d'autres dont on se fout car ils nous ont déçu ou nous convenaient pas.
Néanmoins il y a toujours moyen, si notre remplaçant dans la charge de capitaine ne nous revient pas, de prétexter qu'une précédente visite qui doit nous donner une réponse rapide liée à un prêt bancaire par exemple, reste prioritaire...c'est un pieux mensonge.
J'aimais beaucoup mon dernier bateau, 3 acheteurs se sont précipités au même moment, comme il s'agissait d'un bateau de "connoisseurs averti" (humour), le premier à avoir pu se déplacer fut l'heureux élu.
Avantage de la situation : pas de négociation de prix.

23 déc. 2020

Bon, et le sexe des anges, vous en pensez quoi?..

J'ai eu une situation gênante : un acheteur visite semble intéressé et me dit je repasse demain matin.
La matinée se passe : personne.
Le midi chez moi un coup de telephone (pas de portables à l'époque ) un autre acheteur il passe dans l'apres midi affaire conclue cheque de réservation.
Le soir au moment de quitter le bateau le premier acheteur arrive il avait dû conduire sa fille à l'hopital.
Il m'engueule et me propose 20 000 francs de plus !

Trop tard !

23 déc. 2020

Perso le premier qui paye part avec l'objet. Pas de réservation sans chèque d'accompte

23 déc. 2020

Je pensais qu'une annonce publique était un offre unilatérale de vente et que si quelqu'un l'accepte selon les modalités définies par le vendeur l'offre devient un contrat, sans discussion. Bateau ou autre.
Un peu HS, je viens de m'occuper de la vente de la voiture de ma fille via Lbc et vu les problèmes récurrents de chèque de banque et de virement, j'ai testé le paiement sécurisé du site. Pas donné mais ça a bien fonctionné. A vérifier sur d'autres. Je crois une limite de prix.

Attention
Le bon coin protége aussi l'acheteur pendant 45 jours et celui-ci peut de mauvaise foi pretendre que l'objet vendu est par ex une copie et demander le remboursement en echange du bon d'envoi prouvant qu'il a renvoyé l'objet .... ou un autre ! Et là cela devient très compliqué

24 déc. 2020

Si visiblement l'inexperience ou un programme irréaliste par rapport au bateau est flagrant, on peut parfaitement le faire comprendre à un visiteur et éventuel acheteur.

Bonjour,
Quand j’ai vendu mon First 345, j’ai eu quelques touristes, facilement repérables.
Puis un abruti, avec une tête de c... très désagréable, qui savait tout sur tout. Par 2 fois, il m’a dit: il est propre, mais il n’est pas neuf... Alors qu’il achetait une unité de 1985. Je n’ai jamais eu de nouvelles de lui. Mais je pense que je lui aurait dit qu’il n’était plus à vendre.
Quelques temps plus tard, mon acheteur est rentre en contact. Échanges faciles, bonnes questions...
Bref, je suis content de lui avoir vendu mon bateau. Qui navigue et vient de passer Gibraltar. Nous restons en relation et c’est un réel plaisir.
Bonnes fêtes,
Patrice

10 mars 2022

Oui Patrice, plaisir partagé ! Bien que je fasse des misères à "ton" bateau 😉 Je suis un heureux propriétaire, et j'ai gagné un ami qui est toujours de bon conseil quand il s'agit de "modifier" "son" bateau.
Et quel accueil quand je suis venu visité ! Il m'a offert le gîte et le couvert.
Bateau en très bon état et très bien équipé. Que du bonheur.

03 mars 2022

le feeling , tout est dans le feeling entre 2 personnes. Que ce soit un bateau une moto, ou mëme une voiture, si l'acheteur est hyper méfiant n'est pas convaincu de ma bonne foi, et le pire si il commence à négocier en trouvant des défauts bidons, je me fais un vrai plaisir de couper court et de l'envoyer bouler.
autant quand j'achète que quand je vends, si j'ai le feeling avec l'autre personne, je fais confiance, et la transaction se passe sans histoires, parfois on regarde à peine, on l'essaye vite fait et on parle de tas d'autre chose sauf de ce qu'on vient d'acheter parfois même ils deviennent des amis. c'est comme ça que j'aime que ça se passe
Mais en tous cas je dissuade l'acheteur d'acheter si il ne me fait pas confiance, tout comme je me défile si je sent le vendeur qui essaie de m'endormir.

04 mars 2022

j’achete et je vends beaucoup ,et oui ,le vendeur peut se payer le luxe de choisir son acheteur.comme le dit bidule: le feeling..

04 mars 2022

Je vends à celui qui paie vite et bien.... Le reste.....

09 mars 2022

Ma religion est faîte depuis longtemps : je ne vends pas aux cons, peu importe le reste. Comme je suis bien élevé j'emploie une formule du type "nous ne sommes pas faits pour faire affaire ensemble", il y a beaucoup de "f" mais cela me semble explicite...

10 mars 2022

Tu ne dois pas vendre beaucoup 😂😉

09 mars 2022

On peut relativement "choisir" son acheteur... à condition d'avoir une probabilité raisonnable d'en trouver un autre.
Lors de la ou des visites, le contact s'établit ou pas avec le candidat acheteur.
Ensuite, selon comment on le sent, on peut être plus ou moins flexible dans la négociation. Mauvaise perception : je reste sur ma position de départ sans la moindre concession. Bonne perception : je suis souple et réceptif dans la négociation.

10 mars 2022

Il y a une vingtaine d’annee j’avais mis en vente un first 24 avec projet d’acheter un autre bateau.suite à un contretemps je l’ai retiré de la vente .Un acheteur potentiel à fait de la surenchère sur le prix demandé.Il a réussi à me convaincre de vendre .
C’est la seule fois où j’ai bien vendu un bateau ….

12 mars 202212 mars 2022

L’an dernier j’ai trouvé un bateau qui m’intéressait à Port Camargue. Je contacte le vendeur, on discute et on se donne rdv 1 semaine plus tard pour une visite.
On prend la journée, avec ma femme, 800 bornes en train aller et retour, on visite et à la fin je propose de signer un compromis au prix demandé par le vendeur.
Et la il me dit qu’il a eu un contact téléphonique avec un gars juste avant moi et qu’il lui a promis de ne pas vendre avant qu’il visite (8 jours après moi).
Il a choisi son acheteur. J’étais un peu énervé, surtout qu’il aurait pu me dire qu’il réservait le bateau pour quelqu’un d’autre avant qu’on se donne tout ce mal pour venir le voir.

13 mars 2022

Pratiquement la même, Neptune 99 a vendre à Bordeaux je pars de ouistreham en Normandie visiter ce beau bateau .le bateau me plaît bien je suis prêt à l'acheter au prix ,le vendeur me dit ha mais c'est pas possible il est déjà vendu.....
Et là on ressent tout de même une grande solitude !
Sur le chemin du retour j'en visite un autre dans le golfe du Morbihan et ouf l'affaire ce fait.

Même chose pour moi : 400 km pour aller au RV j'arrive je me présente au gars sur le pont " je viens de l'acheter" me répond-il
Heureusement pour moi car j'ai appris plus qu il a eu ensuite de gros frais imprévus.

12 mars 2022

@ jeff 74
si ton produit est bon,que tu as au moins 2 acheteurs,tu vas vers celui avec qui tu as un bon feeling ( meme si tu ne vends pas un feeling)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022