Vendée Globe (suite 2 ) ......

coucou ... :coucou:

L'équipage
20 nov. 2012
20 nov. 2012

curieux qu'ils aient pas encore commencé à faire du SE ?.....

20 nov. 2012

Parce que le vent est encore SE... Dans quelques heures ils vont pouvoir lâcher les chevaux, mais pour le moment, pas le choix.

20 nov. 2012

...à cause de l'anticyclone au niveau de l'île de Saint-Hélène, qu'il vont contourner par l'ouest pour rester au portant.

21 nov. 2012

Sorti il y a peu, le comité a décidé sur la violation des règles du DST

"Le jury a instruit le dossier et décidé d’une pénalité de deux heures pour Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives-Cœur et Energa, de 30mn pour Gamesa et de 20mn pour Virbac-Paprec 3."

21 nov. 2012

sur 3 mois de course....
pas étonnant que les rails ne soient pas ou peu respectés

21 nov. 2012

2h.... 30 nautiques..!!!
ces pénalités c'est vraiment du n'importe quoi...et pourquoi pas un "blâme"aussi , ...

( avis d'un modeste régatier du dimanche... ) :heu:

22 nov. 2012

J'attends tes consignes de vote pour que cela cesse.

21 nov. 2012

je suis de ton avis mais je trouve encore plus affligeant celui qui a porté réclamation.
Gilles

21 nov. 2012

Oui, c'est comme tout en France.

On vole 2 millions, on tue 4 innocents et on viole 3 femmes et deux hommes... Et on s'en sort avec 2 ans de prison, dont 3 mois fermes.

Il faut simplement éviter de prendre de photos nues de English Royaux, ce qui coûte beaucoup plus cher :non:

21 nov. 2012

sixième abandon, le concurrent polonais

21 nov. 2012

pas de pilote, pas de course ! .....

21 nov. 2012

A ce rythme, il y aura -12 concurrents à l'arrivée.

:reflechi:

21 nov. 2012

en effet ridicule,
c'est comme toutes les amendes, si elles sont trop basses, elles ne suscitent pas l'envie de respecter la règle ....
l'Homme est ainsi fait,

21 nov. 2012

problème pour mirabeau, il est à l'arrêt ou presque cap au nord :(... espérons que c'est juste une bricole à faire tant que la météo le lui permet...

21 nov. 2012

pas impossible qu'il soit en train d'effectuer sa pénalité, je pensais que ce serait dé-comptabilisé à l'arrivée mais à lire ce qu'il a dit à la vacation.....

21 nov. 2012

oui, mais si il a du courant favorable, ça se compte comment? :-D

21 nov. 2012

... pour ne pas avoir du courant, la pénalité devrait interdire les panneaux solaires et éoliennes pendant les deux heures...

22 nov. 2012

Une interview intéressante de Beyou :
www.lemonde.fr[...]42.html

22 nov. 2012

:reflechi:

Je suis pour la monotypie concernant les bateaux engagés dans le Vendée Globe que je suis en dilettante, la solitaire de l'Aurore-Figaro demeurant pour moi l'archétype de la course au large en solitaire.

Le Vendée Globe serait une course de grand fond, comme chaque étape de l'Aurore-Figaro est un sprint.

Il y a assez de courses par ailleurs pour constituer un laboratoire de recherche en architecture navale. Ce n'est que mon avis. :heu: :tesur:

22 nov. 2012

concernant la penalité , voici l avis de Jean Lecam
www.dailymotion.com[...]s_sport

qu en pensez vous ????

22 nov. 2012

Je pense qu'il a raison, la mer c'est encore une espace de liberté, à quelques réserve près, comme les rails des cargos, et autre zone particulière.

Et s'il veut la vivre cette liberté, qu'il fasse comme plein de gens qu'il fasse ses navs loin des caméras, on lui foutra la paix. Il sera libre.

Mais faire le VG, avoir des sponsors, être médiatisé, avoir des portes de parcours, ce n'est plus la liberté. Faire une régate, une course, c'est s'engager à se mettre en compétition avec d'autre et donc respecter des règles.

Couper le rail en oblique, c'est comme aller tout droit dans une chicane en F1. C'est interdit parce que l'on prend un avantage non loyal envers les autres.

22 nov. 2012

un avantage déloyal et des risques que nos marins d'exception n'ont pas l'air de calculer

22 nov. 2012

Les rails ne couvrent qu'une INFIME partie de la surface des océans. Ce n'est pas une lourde privation de liberté de les respecter (passage perpendiculaire, etc...). Et la médiatisation, voulue/acceptée par les coureurs, impose d'être exemplaire...

22 nov. 2012

bonsoir, concernant les rails, à ma connaissance il n'y a jamais eu de pépins, dire que ces marins sont inconscients du risque qu'ils courent c'est un peu fort tout de même, on est tous incapable de faire le dixième de ce qu'il font ... Pour les portes des glaces c'est surtout l'évolution de la technologie de surveillance qui permet de mettre ces portes et là encore cela bride les marins mais cela semble plus normal. Il y a eu peut-être malheureusement qu'un disparu à regretter (un de trop certes) et encore je ne crois pas me souvenir qu'il ait percuté des glaces car on a retrouvé son bateau ....
Maintenant si les organisateurs jugent trop dangereux cette course et les sponsors également alors on arrête et surtout on arrête de comparer les temps entre les différentes années car le parcours n'étant jamais le même on ne peut rien comparer.
On peut aussi faire un couloir pour cette régate avec des portes un peu partout et on verra très vite l'ennui car ce ne sera qu'une course de vitesse sans aucun choix stratégique, on le voit bien déjà maintenant ils suivent tous la même route à la queue leu leu.
Gilles

22 nov. 2012

J'ai pas tout lu et je ne sais pas si vous en avez déja discuté de cela mais je découvre ce marin qu'est Alessandro di benedetto. Une jovialité qui fait plaisir dans ses messages et vidéo.
On ressent son bonheur d'être en mer.
Après l'abandon de SAM, ça fait du bien.

22 nov. 2012

Oui, très attachant je trouve on le sent heureux, quel que soit son classement.Le voir mouliner avec plaisir est rafraîchissant. J’espère qu'il n'aura pas de pépin technique et qu'il bouclera son tour. Vraiment

23 nov. 2012

Bonjour,
Voilà une idée pour un montage de fortune sur un bateau qui a démâte.
www.vendeeglobe.org[...]es.html
Voir les photos, nouvelle configuration d'utilisation d'un génois.
Ce qui est impressionnant, c'est de faire avancer à plus de 6 nœuds un voilier de 18 mètres avec cette voilure et ce montage... même si nous ne connaissons pas les conditions de vent.

23 nov. 2012

Conditions : vent arrière... C'est un peu comme un spi.

23 nov. 2012

désolé si cela a dejà été indiqué, mais vous avez vu la video de LeCam, ou plutôt entendu ce qu'il dit ?
:blabla:

www.dailymotion.com[...]s_sport

23 nov. 2012

oui vu, mais pour moi il confond liberté et sécurité
d'autre part, pense t il etre libre avec ses sponsors au cul, ses obligations médiatiques ...?

23 nov. 2012

moi non plus je ne comprends pas bien: trop de prohibitions, nous incarnons la réalisation des rêves prohibés des gens, enlevez nous les prohibitions :lavache:

c'est peut-être le pot au noir :jelaferme:

23 nov. 2012

Le Cam confond tout et il fait du cinéma. Je n'en ai aucunement pitié. Au contraire, il a sérieusement baissé dans mon estime.

C'est un régatier et un marin expérimenté, donc il connaît les règles. Ceux qui violent les règles de navigation et de sécurité prennent des risques que les autres concurrents seraient obligés de prendre aussi, pour ne pas en être défavorisés.

Jusqu'à présent, personne n'avait déposé protêt pour ce genre de transgression. Cette fois c'est fait. Et c'est bien fait.

On a déjà eu deux collisions dans cette édition de la Vendée Globe, donc deux fautes graves de navigation (étant donné que le skipper a l'obligation de tout faire pour éviter des abordages.)

N'oublions-pas qu'il y a déjà eu des morts dans la Vendée Globe - trois sauf erreur. Ce n'est pas nécessaire de répéter ça pour faire du spectacle.

23 nov. 2012

juste une précision je ne me rappelle pas des disparus, à part Rouf, qui n'avait rien à voir au trafic mais sécurisé par les portes des glaces.
Les collisions ont été faites avec des bateaux de pêches pas dans les rails de trafic.
Gilles

23 nov. 2012

En 1992 : Mike Plant sur le convoyage vers la ligne, et Nigel Burgess retrouvé noyé dans le golfe de Gascogne

1996 : Gerry Roufs

23 nov. 2012

Heureusement que ce n'était QUE des bateaux de pêche. Un pétrolier ou un porte-conteneur n'aurait laissé que des débris.

Imaginons un rallye Milan St-Rémo où les concurrents empruntent l'autoroute de Piedmont à sens inverse.

24 nov. 2012

C'est bien ce que je pense les très gros bateaux respectent plus les routes ... AIS, radar etc .... ce n'est pas tout à fait vrai des pêcheurs ..... Les gros ont une vitesse plus conséquentes et plus régulières que les pêcheurs. Qu'est qui est plus dangereux un convois bien sur leur route a une vitesse constante par rapport à un bateau au ralenti qui change de direction sans prévenir ?
Le passage des rails ne sont pas forcément les plus dangereux par rapport au bateau sans lumière, sans AIS sans radar qui travaillent au ralenti.
C'est juste une question
Gilles

24 nov. 201224 nov. 2012

c'est un peu comme en voiture entre un pompier et un flic !!!!

24 nov. 2012

Gilles, cest correct, le problème de bcp de pècheurs, c'est qu'ils sont prioritaires lorsqu'ils pèchent, et considèrent donc la veille comme inutile ... comme le voilier se croit également prioritaire, ça pose problème,
sur les gros, en théorie, la veille visuelle, radar et ais est sérieuse, surtout dans les zones de TSS ou de traffic dense connues

23 nov. 2012

dans le même genre, Beyou qui devrait prendre du recul... www.lemonde.fr[...]42.html

24 nov. 201224 nov. 2012

Déjà cité par "hi" il y a deux jours... :scie:

24 nov. 2012

sorry...

24 nov. 2012

jealousie du perdant malchanceux, dommage, ce n'est guère valorisant

24 nov. 201224 nov. 2012

pas d'accord au moins il dit ce qu'il pense, et vous remarquerez que ce n'est pas relayé sur le site du vendée.... censure?

24 nov. 2012

oui pas relaté par l'orga, mais sur le VG, c'est un peu la loterie (cf Safran qui a un budget conséquent et pourtant...)
même les "vieux" bateaux peuvent faire une belle course...
même dans la monotypie, le budget a de l'importance...

24 nov. 2012

ben oui, c'est la discussion sur le fait de garder une classe open ou d'aller vers un monotype pour le VG suivant, bien sur, ce débat là est à poser pour la suite et la pérénité de l'aventure,
mais en l'occurence, pleurer parce qu'on a moins de moyens qu'un autre ... bof

24 nov. 201224 nov. 2012

vincent riou aurait tapé une bouée metallique.... ? entendu sur europe 1
sur le site VG
"A 7h00 ce matin, Vincent Riou prévenait son équipe à terre suite à une collision avec un objet flottant. Le skipper qui était à la table à cartes au moment des faits a pu sortir immédiatement après le choc et voir que l'objet qui venait de heurter PRB était une tonne de port (grosse bouée métallique). Suite à ce choc, Vincent a pu constater que la coque de son bateau était déchirée et délaminée sur environ un mètre. Le côté touché est le côté tribord du bateau et la partie déchirée se situe à trois mètres de l'étrave. Vincent n'a pas été blessé dans ce choc. Il attend le lever du jour pour évaluer les dégâts et envisager la possibilité d'une réparation. Les conditions sur zone sont bonnes, le vent souffle entre 12 et 15 nœuds. Au moment du choc, Vincent a immédiatement appelé la direction de course pour pouvoir signaler la position de cette bouée aux autres concurrents."

24 nov. 201224 nov. 2012

Titre sur le site du VG : "bientot l'hemisphére sud" !?
Moi qui croyais naïvement qu'ils avaient deja franchi l'equateur .... :-p

24 nov. 2012

De Broc a fait demi tour pour une déchirure de quelques centimètres, que dire de celle de V. Riou qui fait un mètre avec délaminage. Le pronostic est sans appel, malheureusement !

24 nov. 2012

de broc a fait demi tour car il n'etait pas loin des sables...+simple pour réparer à terre
Riou ne va pas lacher l'affaire comme cela, du moins j'espère... :oups:

24 nov. 2012

PRB a déchiré sa coque cette nuit.
Ce matin alors qu'il fait encore nuit où il est on a une belle photo de la déchirure avec une eau bizarre à la flotaison... :heu: :tesur:

24 nov. 2012

Il a probablement de l'époxy et du carbone à bord. Mais le sandwich doit avoir pris l'eau et va être impossible à sécher. Est-ce qu'il y a de l'époxy qui prend dans un environnement humide?

24 nov. 2012

il serait rentré en collisison avec une bouée métallique ?....

là, au milieu de l'océan ? une bouée météo ou quoi ??

24 nov. 2012

"Une tonne de port..."
À la dérive certainement... La poisse tout de même !!

24 nov. 2012

A moins qu'il n'ai "ratrappé" Alain Delors ! :jelaferme: :acheval: :acheval:
Ca va ca va je sors :non:

24 nov. 201224 nov. 2012

J'ai rencontré en plein milieu de l'Atlantique une énorme (+-10 de diamètre) bouée métallique rouge : de loin je l'avais d'abord prise pour une survie.
Signalée par mail (std C) au Cross, je ne connais pas la suite donnée.
C'était en 99.

24 nov. 201216 juin 2020

outrigger abimé pour Riou

25 nov. 2012

Résultat il abandonne. Encore une victime des saloperies dans la mer .....
Gilles

25 nov. 2012

salut Gilles,comme quoi il n'y a pas que moi qui se paye des tonnes au milieu de nulle part!

25 nov. 2012

est ce que la carbone est pas trop raide ? n'absorbe pas assez les choc ? une coque en alu aurait eu juste une grosse cabosse ?

25 nov. 2012

Et sans les "outrigger", même pas besoin de se poser la question sur les tiges en carbone.

La mer est une gigantesque poubelle. Ces bateaux sont trop fragiles et les skipper ne veillent pas correctement une grande partie du temps (ce serait impossible de scruter l'horizon 24 heures par jour.)

Imaginons-nous une seconde naviguer à pleine tube pendant 3 mois sans regarder ce qu'il y a dans l'eau devant le bateau ? Troncs d'arbre, bateaux, bouées, growlers et autres OFNI.

Je n'ose même pas quitter la mer du regard pendant quelques minutes quand je navigue.

C'est vrai, coque en alu donnerait beaucoup plus de sécurité. Si tout le monde y était obligé, personne ne serait désavantagé.

25 nov. 2012

D'ailleurs il n'y a plus d’utilisation de kevlar dans les coques des 60', qui il me semble est beaucoup plus résistant à l'impact ( on fait des gilets pare-balle avec !).
Là ça devient complètement aléatoire cette course !

25 nov. 2012

Il y a toujours beaucoup de casse sur ces courses océaniques. Comparez plutôt au pourcentage d'abandon sur les 1h30 des grands prix de formule 1, ou au pourcentage d'abandon au Paris-Dakar. C'est le lot des sports mécaniques.

Mais je n'ai pas le souvenir que les éditions précédentes du VG avaient compté autant d'abandons suite à des collisions. 3 bateaux sur 20 au départ, c'est vraiment beaucoup. Et triste.

25 nov. 201225 nov. 2012

Personnellement, je serais partisan de changer les règles du VG pour autoriser des arrêts pour réparations. Cela permettrait à un plus grand nombre de bateaux de rester en course. Et je crois que les courses-poursuites que cela entraînerait serait passionnantes.

25 nov. 2012

pas trop d'accord car ensuite les budgets vont encore etre prédominants.... il existe des courses avec arrets autorisés...
amha je pense que ca va faire du bien à tous; le futur VG sera avec (monotypie ou non) des bateaux un peu + fiable; le kevlar (trop lours actuellement) revienfra peut etre.... les rails seront respectés avec des zones de radar obligatoires
là, on lance des F1 sur un paris-dakar sans stop autorisé... normalqu'il y ai de la casse irréparable

25 nov. 2012

C'est un sport mécanique. La casse fait partie du jeu. Je ne considère pas que ces bateaux soient peu fiables. Aucun bateau n'est construit pour résister sans le moindre dégât à une collision.

Quant aux budgets, je ne pense pas qu'ils soient très élevés par rapport à d'autres formes de sponsoring.

25 nov. 2012

Hot news: j'ai l'impression que Virbac est parti sur une stratégie différente des autres leaders!

25 nov. 2012

ouaip, il se place + sud et ouest pour contourner/eviter l'anticyclone, ca rallonge pas mal mais c'est peut etre un bon coup...
c'est maintenant que ca va commencer à etre sympa.... :pouce:

25 nov. 2012

oui, si on regarde les prévisions météo, il pourrait bien être dans le le coup ....

26 nov. 2012

Visiblement, JP Dick a empanné et est franchement parti pour l'option sud. J'ai tendance à penser qu'il a raison et que la route directe présente un sérieux danger d'engluement.

26 nov. 2012

Oui, en effet, mais chaud chaud l'option, il est seul à la prendre... Et pour le moment il ne se rapproche même pas du but, il s'en éloigne un tout petit peu. Ça va être intéressant de suivre cela...

Le Cleac'h a même un route 120

26 nov. 2012

le tout serait de savoir s'il réempanne d'ici 6h ou s'il continuependant encore 36h pour récuperer l'aspirateur tout au sud....

29 nov. 2012

zavez vu le rapprochement des premiers suite aux différentes options ? assez impressionant !

tracking2012.vendeeglobe.org[...]/fr/

29 nov. 2012

Les plus à l'ouest ont le vent, et les retardataires "ouest" vont rattraper des places.

Stamm & Thomson ont encore une carte à jouer, mais Le Cléac'h joue surtout avec le feu si la météo online est fiable. J'espère pour lui que la vérité du terrain est un peu différente.

29 nov. 201216 juin 2020

eh pas mal joué

je pense que le tracker est mal parametré: si on regarde maintenant, Le Cleac'h et Dick (extrème gauche) sont à la même distance de la porte Gough, Thomson est un petit poil en arrière aux deux

Dick est à 180 du premier mais au travers et ils font deux routes convergentes

29 nov. 2012

désolé je reponds à moi-même mais bon, le tracker est n'importe quoi

je viens de mesurer la distance de Le Cleac'h et JP Dick au WP Gough, et bien le premier a une avance de vingt milles

De plus, là le premier va en moyenne à 14-15 noeuds, Dick à 20-21

on parie sur le premier sur Gough ?

29 nov. 2012

compte tenu des prévisions de vent à venir, JP Dick a l'air mieux placé !

29 nov. 201216 juin 2020

je radote sur mes deux messages ci-dessus

maintenant en ligne droite Le Cleac'h - Gough 404 milles

JP Dick - Gough 375 milles

vitesse ou pas vitesse, au moment actuel celui qui est indiqué deuxième est bel et bien premier

29 nov. 2012

Mmm, pas d'accord. Le Ceac'h a le droit de rester autant au nord de Gough qu'il le souhaite. La longitude me paraît à ce stade de la course un référentiel plus logique pour estimer le classement. Et de ce point de vue, Le Cleac'h a encore de l'avance (probablement plus pour longtemps).

30 nov. 2012

oui il peut rester où il veut

cela dit, JP Dick et Gabart sont en ligne droite plus proches du WP
de plus en plus proches, j'ai regardé maintenant JPDick a 40 milles d'avance -ligne droite-

mais bon, à part où ils sont, je trouve que le commentaires du site VG pourraient être un peu plus techniques, si au moins un commentaire sur dix qui tuittent ou faysbouquent était un peu plus pointu..

30 nov. 201230 nov. 2012

en tt cas, à ce stade, ils sont à 8 dans un mouchoir (à taille océane), chouette !

30 nov. 2012

Je crois que le WP pour la mesure du classement est la porte des aiguilles.

En tout cas la cavalcade a commencé. Route W ou pas, les revoilà à 6 ou 9 à 20 noeuds presque en route vers le grand sud.

Les choix météo de Saint Hélène n'aura rien donné puisque les revoilà dans l'ordre initial, ou presque.

30 nov. 2012

Nouveau record de distance pour François Gabart, encore à valider. Mais 482,91 miles en 24h ça commmence à allumer sévère !!!

www.vendeeglobe.org[...]rd.html

30 nov. 2012

il est toout de meme pas mauvais le bizu.... :pouce:

01 déc. 2012

498 NM sur 24h pour JPD, et il passe en tête.
Chapeau! Stratégie la plus lucide pour la négociation de l'anticyclone de Sainte-Hélène.

01 déc. 2012

Toujours plus fort...502,53NM pour JPD !!!

www.vendeeglobe.org[...]rd.html

01 déc. 2012

dingue, ils se font un 100m qui va durer 3 mois !!
comme quoi, la technologie a du bon...
:pouce:

02 déc. 2012

Ce Matin Jean Le Cam semble avoir des ennuis ....

02 déc. 2012

Bon c'est reparti il etait pris par un filet......en esperant que cela n'a pas créer trop de dégat. Il a fallu plonger quand même.

03 déc. 2012

la porte des aiguilles, c'est un point de passge obligé ?
alors qu'est-ce qu'il font ceux qui sont au nord, ils la passent pas ?

03 déc. 2012

Soit tu es au sud et la il faut couper la porte, soit t es au nord et tu peux comme tu le souhaites rester ou non au nord... C est une mesure de sécurité pour éviter des bancs de glaces...

03 déc. 2012

Dans ce cas, je ne comprends pas bien pourquoi il y a des portes. Si il suffit de passer plus nord, un seul point suffit. Normalement, une porte ça se passe entre les deux piquets.

03 déc. 2012

c'est fait pour les sudistes... et leur éviter de rencontrer les glaçons en les obligeant de remonter/passer la porte.... c'est tout !
tu peux juste couper la porte et redescendre aussi sec....

03 déc. 2012

oui, c'est ce que je me disais ...
encore une bizarrerie de cette course :tesur:

04 déc. 2012

Bonsoir les portes sont là effectivement pour "marquer" un certain niveau des glaces. Ceux qui font juste un touch and go sur la porte et replongent vers le sud prennent des risques mais comme les portes s'enchainent ils n'ont plus intérêt à aller au Sud car la route est dans ce cas plus longue.
En fait il faut passer à un moment au nord de deux parallèles. Un peu comme des poteaux de rugby.
A ce propos lorsque l'on regarde de prêt la trace de la route de Mirabaud on a l'impression qu'il a raté la porte ... Celà ne doit être qu'une impression.
Gilles

08 déc. 201208 déc. 2012

FAUT passer une des deux portes au nord

04 déc. 2012

j'espère que le comité de course envoye une validation du passage de la porte.... :mdr:

04 déc. 201216 juin 2020

Mirabaud a bien passé la porte mais de très peu avant de replonger au sud.

Légende de la photo :
Vue de l'ordinateur du bord : la trace du Mirabaud lors de son passage de la porte des Aiguilles (pour environ 180 mètres à l'intérieur).

04 déc. 201216 juin 2020

Bonsoir, tu dois certainement avoir raison mais ce que l'on voit sur la cartographie du site montre le contraire.
(Trace bleu)

05 déc. 2012

Pas de nouvelles de Gabart, qui a disparu du classement de 5h ce matin.

Espérons qu'il n'y a rien de grave.

05 déc. 2012

site Macif
"...Au classement de 5h, MACIF n’a pas été localisé mais tout va bien à bord. La balise n’a pas accrochée lors du relevé de position. Après avoir twitté son positionnement à 3h TU (4H Heure française) « 40°35.013S / 31°52.068E (ou 37Mn dans 161° de VP3) », François Gabart précise dans son mot de ce matin que tout va bien et qu’il est bien toujours dans la course : « Tout va bien à bord. Ca surfe. C’est assez rock’n’roll. »"...

06 déc. 201206 déc. 2012

Euh le but d'une porte n'est ce pas de la traverser ? :reflechi: :non:
tracking2012.vendeeglobe.org[...]/fr/

06 déc. 201206 déc. 2012

bah non, je crois qu'ils n'ont pas réussi à trouver le nom adéquat, on peut essayer d'en proposer un!

www.jpdick.com[...]et.html

:scie: :reflechi:

06 déc. 201216 juin 2020
06 déc. 2012

bonsoir, le nom de porte n'est peut-être pas bien trouvé mais peu importe. Moi ce qui me gène un tout petit peu c'est que cela ne protège pas certains navigateurs qui partent tout de même au Sud. Je les trouve un peu extrêmes et je ne leur souhaite pas de malheur. Un des concurrents a suggéré des zones interdites au lieu de portes afin d'interdire d'aller ou l'on pense que c'est trop dangereux. Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée.
Je n'aimerai pas être à la place d'Alex Thomson ....
Gilles

06 déc. 2012

Oulaaa Le Cam ne va pas être content la...
Pourquoi tjrs interdire ?? Le concept des portes est assez bien pensé je trouve car il laisse encore un certain libre-arbitre nécessaire à la course au large...

06 déc. 2012

oui je serai aussi d'accord avec toi mais dans ce cas pourquoi mettre des portes prétextant la sécurité et laisser les navigateurs aller dans les glaces ??? C'est un peu paradoxale
gilles

07 déc. 2012

Moi ce qui me gène avec cette porte Crozet, c'est qu'on les oblige à ce jeter dans un anticyclone. Cela fausse la course. Cela va être la roulette russe, ce sera à qui trouvera un soupçon de brisette ...

07 déc. 2012

ok avec Micmarin; t'as le bon train, tu prends une sacré avance... mais bon, dans l'atlantique le choix des routes avec le pot au noir, c'est pire....

07 déc. 201207 déc. 2012

Est ce seulement un problème de vent mais Armel le Cléac'h semble être en difficulté !

07 déc. 2012

il est parti au largue chercher du vent au sud ...

07 déc. 2012

Le vent... et les icebergs... :non:

Avec ça, il est bien parti pour remonter en tête d'un coup avec les 4 premiers qui tombent dans la pétole pour passer la porte...

07 déc. 2012

Bonsoir en voyant la vidéo de la rencontre entre Le Cam et Vabre cela me fait repenser à une discussion sur les feux de route de ces bateaux. Là on voit très clairement que les feux sont dur les balcons arrière et rien en tête de mât. Cà je m'en doutais déjà au vue de certaine vidéo de tête de mât ou je n'ai jamais vu de feux.
Gilles

08 déc. 2012

vous avez vu les parcours de Stamm, Dick et Gabart ?

qui a dit que le plus court chemin était la ligne droite ?.... :heu:

08 déc. 2012

A ce jeu là c'est tout de même Le Cleach qui est le meilleur et sa route est relativement droite. Cela m'avait déjà surpris lors de la dernière avec les tracés de Desjoyaux. On avait l'impression qu'il ne faisait jamais de virages ..... et il gagne.
Gilles

08 déc. 2012

Du coup s'il y en a un qui se prend un growler, ce ne sera plus forcement un coup de malchance, mais un risque calculé..... bien sur ce n'est à souhaiter à personne mais la prise de risque en vaut -il la chandelle ?

09 déc. 2012

Impressionnant, une régate à l'échelle planétaire. Armel Le Cleach l'a jouée super fine : parti seul vers le sud, de 4ième il est repassé en tête avec 50' d'avance sur François Gamart et 100' sur Jean-Pierre Dick. Et tout ce petit monde bourre à 20 noeuds!!! et groupir !!!

09 déc. 2012

oui, extra !
il est qd mm rassurant de voir que la ligne presque droite est presque le chemin le plus court ...

10 déc. 201210 déc. 2012

515,6 nm en 24h pour Gabard !!! :pouce:
il m'impressionne vraiment ce bizu... :bravo:

10 déc. 2012

Oups, 532 nm en 24h... Nouveau record déjà battu...

11 déc. 201211 déc. 2012

quelle bagarre !
545nm/jour ! Gabart cette fois

11 déc. 201211 déc. 2012

et 8M d'écart seulement !...

11 déc. 2012

et à cette heure à nouveau Le Cléac'h devant pour 1,2nm d'écart mais Gabart va plus vite de 0,7 nd sur l'heure écoulée!!!!!! Du jamais vu!

11 déc. 2012

Petite séance de dentiste... j'ai mal pour lui :doc:

11 déc. 201211 déc. 2012

le petit miroir est pour aller dans la bouche ! une glace normale : plus facile pour voir en directe !!!
z'ont pas de bon sens nos super héros ? ........

13 déc. 2012

le cléac'h et gabart encore bord à bord, 3M d'écart !
incroyable cette course ....

13 déc. 2012

génial ! sont fous ces marins !

13 déc. 2012

pas la peine d'aller dans les mers du sud pour ne pas se quitter... :mdr: :acheval: :acheval: :acheval:

16 déc. 2012

bon alors,
et la porte "Australie est", il ne la passent pas ?
en principe ils devaient passer au moins 1 fois au N de la porte ?.....

16 déc. 201216 déc. 2012

vont nous refaire le coup des Crozets, plongée vers le sud, puis remontée plein nord quasi sur la longitude ?

sinon, suis curieux de voir le résultat d'ici quelques jours de l'option nord Stamm-Thompson,

belle remontée de Javier Senso aussi !

17 déc. 2012

Bien sur qu'ils vont passer la porte, mais comme ils n'aiment pas le vent arrière ils tirent des bords de grand largue.
Autre remarque si on veut croire aux prévisions météo, j'ai bien peur que Dick se refasse coincer à cette porte et que les deux premiers vont repartir tout seuls.
A suivre.
Gilles

18 déc. 2012

décidément, ils se marquent à la culotte les 2 premiers !
virements quasi-identiques, même trajet ...

passionnante cette régate ! :whaou:

19 déc. 2012

Ils vont se marquer à la culotte jusqu'au bout ces deux-là !

18 déc. 2012

et surtout 2mn d'écart seulement après tout ce parcours c'est incroyable. Mais comme disait A. L C aux news de ce soir c'est rassurant de savoir qu'il y a quelqu'un juste à côté en cas de pépin.

19 déc. 2012

Bonjour à tous, je regardais les prévisions météos pour le Horn ..... il doit avoir "8 jours" d'Est dans ce coin et c'est maintenant !!!! C'était juste pour dire.
Gilles

20 déc. 2012

Je soupçonne Gabart d'avoir un soucis technique, genre une voile d'avant inutilisable, il semble avoir un "trou" de performance aux environ de 19 knts, depuis plusieurs jours il est un peu soit à 17-18 soit à 21 mais entre les deux il se fait à chaque fois rattraper par Le Cléac'h......

21 déc. 2012

Bonjour,

Une petite réflexion sur l'évolution médiatique du Vendée Globe:

21 déc. 2012

je vois bien Le Cam redire la 1ère partie..... :pouce:

21 déc. 2012

Quelles différences avec maintenant. Plus de cigarette ... et TA mieux étudiées ...
Gilles

21 déc. 2012

j'ai plus de carto sur le site du Vendée ...
vous en avez vous ?

21 déc. 2012

oui pas de pb
Gilles

23 déc. 2012
24 déc. 201224 déc. 2012

sacré Jean ! inimitable !

cela dit, les watt&sea semblent avoir atteint les limites de leur extrème, presque parfaits !

d'autre part, les bateaux des premiers tiendront-ils la distance ?

24 déc. 2012

Bernard Stamm est à 0....???

24 déc. 201224 déc. 2012

Toujours au mouillage de Sandy Bay au nord de l'île d'Auckland, depuis hier 6 h du matin, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) poursuit ses réparations. Balayée par un vent de nord-ouest de 20 nœuds, la baie pourrait cependant perdre prochainement un peu de ses qualités d'abri idéal puisqu'un front est annoncé sur zone aux alentours des 15 h, amenant avec lui un vent de nord de 30 nœuds qui continuera à se renforcer. Le scénario idéal serait que Bernard Stamm parvienne à réparer en début d'après-midi et profite de l'arrivée du vent fort pour s'élancer à grande vitesse à l'assaut du Pacifique ! (site du Vendée Globe)

24 déc. 2012

watt&sea ... bof, les limites sont atteintes, mais bon, on est dans l'extrème

26 déc. 2012

un chouette résumé de la semaine :

www.voilesetvoiliers.com[...]aine-6/

28 déc. 2012

vas-y JP, tu les rattrape ! et sur la route directe !

29 déc. 2012

350 nm à rattrapper tout de même !! va falloir que les jeunots s'encalaminent une journée dans la remontée pour qu Dick puisse revenir... toujours possible, mais franchement , vont ils l'attendre ?!

30 déc. 2012

Le Cleac'h et Gabard = même plans de bateau, mêmes voiles mêmes espars, mêmes accastillages, mêmes centrales, mêmes logiciels, même centre d'entrainement, même génération, même classement !!!

30 déc. 2012

pas le même jeu de voile...
par contre même école ....

30 déc. 2012

Armel Le Cleac'h a laché North Sails ?

30 déc. 2012

non mais il a un jeu de voiles avec un code 0 + compétitif ds les petis airs ou + serrés... alors que gabard a repris un jeu de voile type Desjoyaux "reaching".... that's sometimes BP a un gennak + 1 ris et Macif GV pleine + voile d'avant + petite...
même école mais pas les memes moteurs à l'avant....

30 déc. 2012

Le code 0, ils n'ont pas du beaucoup l'utiliser :mdr:

30 déc. 2012

je n'arrive pas à retrouver l'article ... je cherche!

30 déc. 2012

Michel Desjoyaux a fait fabriqué pour Gabard, équipe Mer Agitée, un Foncia bis après l'avoir vendu à Armel Le Cléac'h. Les montures sont très proches l'une de l'autre... Pour les voiles, cela doit s'arrêter à quelques très petits détails...

30 déc. 2012

J'ao ouï dire que les ingé de north sail ne se parlaient pas d'un team à l'autre - intox ou pas???

30 déc. 2012

Peut-être que les équipes ne se parlent pas, mais les fichiers informatiques ont la langue bien pendue...

01 jan. 2013

A 17h30 en direct le passage du Cap Horn :bravo: :bravo: :bravo:

01 jan. 2013

on peut se refaire un post pour la remontée de l'Atlantique.
Gilles

01 jan. 2013
phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (174)

phare des Baleines, ile de ré

2022