"Vendée Globe : la barre est haute" ...superbe papier !

www.liberation.fr[...]_877209

pour moi une des meilleures analyses

"...Récit François Gabart a remporté hier la 7e édition du tour du monde à la voile en solitaire, pulvérisant le record de l’épreuve.

Par JEAN-LOUIS LE TOUZET Envoyé spécial aux Sables-d’Olonne (Vendée)

C’est beau comme l’invraisemblable : 78 jours pour faire le tour du monde en solo sur un monocoque. Cette septième édition, ornée d’une préface de Michel Desjoyeaux, qui fut son mentor sur ce projet Macif, vaut à elle seule qu’on achète ce roman du large, certes retravaillé par l’édition Mer agitée, la maison mère de l’écurie Desjoyeaux, le Gaston Gallimard de la course.

«Gabart me fait penser au type qui envoie son premier roman par la poste et qui remporte le prix Goncourt, avance Thomas Coville, ancien concurrent du Vendée Globe et skippeur du maxi Sodebo. En quatre ans, il n’a pas été confronté à l’échec comme nous tous, mis à part le démâtage avec Michel Desjoyeaux sur la Barcelona World Race [en 2011, ndlr]. En fait, il n’a pas connu la probation, les années où l’on redouble, les remises en question.»

Toujours Coville : «En plus, François a totalement fracassé les modèles qui étaient les nôtres depuis vingt ans : on conçoit et ensuite on se colle à l’épreuve. Lui a délégué à Michel Desjoyeaux la conception et s’est concentré sur la performance, ce qu’il savait admirablement faire. Cette victoire nous oblige donc à revoir nos schémas. Elle aura des conséquences sur nos façons de faire.»

Criminel. Que dit cette victoire du plus jeune ? Que la réforme de l’orthographe du large est en cours, sous la dictée du jeune maître. Elle va de pair avec la réforme de la communication, déjà en route (lire page ci-contre). En fait, c’est bien simple : tout ce que touche Desjoyeaux est transformé en or.

François Gabart boit peu, ne fume pas, et fréquente les hommes utiles, surtout ceux qui ont le cheveu fin, la pomme d’Adam saillante et qui sont secs comme Michel Desjoyeaux. Ce mammifère marin de 29 ans est capable de remplacer une valve cardiaque sur un injecteur diesel en discutant de la pluie et du beau temps, en anglais sur CNN, au passage du cap Horn. Ce type tirant sur le blond vénitien, marin à l’intelligence extrêmement vive, trie ses idées puis les repose sur la menuiserie de sa pensée. C’est un impitoyable et un doux, qui a hier livré une part de lui-même comme s’il avouait qu’il souffrait d’un durillon.

Qui est ce Gabart ? Un bébé criminel qui a tué la course d’un coup sec, en renvoyant l’adversité quinquagénaire (Golding, Le Cam, Wavre) à la maison de repos, avec un plaid à motifs écossais et infusion fumante sur le guéridon du salon. Un type qui a dompté ce dur à cuire d’Armel Le Cléac’h, dit pourtant «le Chacal», dont les canines ont été limées.

Difficile à croire : «On a monté considérablement le niveau de la course, puisque je gagne dix jours par rapport à il y a quatre ans, constate Armel Le Cléac’h. Ça a été une belle partie de tennis où Gabart fait le break et dans laquelle je perds 6-4 au cinquième set. Ça a été difficile de revenir sur lui, c’est un bon marin…» Hier, Banque populaire franchissait la ligne 3 heures et 17 minutes exactement après le vainqueur, à la nuit tombée : le plus faible écart jamais enregistré dans cette épreuve.

Cantatrice. Quand Gabart a touché terre auparavant, à la mi-journée, c’était une danse hindoue sur les quais, une liturgie qui flanque la trouille à Titouan Lamazou, premier vainqueur du Vendée Globe : «Quand je le revis, je me dis que ça fait une drôle sensation de mettre pied à terre.»

François Gabart est alors une bête qui craint le sol. Il finit par tâter la terre comme si c’était de l’eau bouillante. Ses grands cils de demoiselle sont humides des quelques pleurs qui lui sont venus quand la foule a crié son nom dans le chenal, en ce dimanche gris souris.

On mettra aussi les larmes sur le compte de l’Ave Maria de Gounod, chanté sur le pont de son bateau par une cantatrice qui l’a foudroyé, le visage dans les mains, prenant conscience de la chose enfin réalisée : «Je me suis surpris moi-même sur cette course et je dois avouer que ça fait un moment que je me surprends. Ça a été une galère de tous les jours et j’ai de la chance que ces galères ne me soient pas arrivées au même moment. Je ne savais pas que j’avais cette énergie-là…»

Tout cela est dit sans affect sur un ton aimable. Gabart a donné l’impression de compter les moutons comme Saint-Exupéry. Puis de multiplier le nombre de pattes, de les diviser ensuite pour arriver à 78 jours et 2 heures, un total qui le place au sommet du large.

«Retraite». «Bon partout, complet dans toutes les matières. J’ai passé deux jours avant le départ avec lui aux derniers entraînements à Port-la-Forêt : il était facile sur toutes les manœuvres, devant tout le monde, sans peine, sans angoisse, avec un immense plaisir. Ce qui me rassure, c’est qu’il n’y a qu’un Gabart. Sinon, on peut tous partir à la retraite, nous, les anciens», prédit avec inquiétude Roland Jourdain, 49 ans, 3e en 2000 avant d’abandonner dans les deux éditions suivantes.

Le troisième, Alex Thomson (Hugo Boss) est attendu aux Sables demain ou mercredi. Il a repris sa route après avoir assisté Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) lors du passage d’un front au large des Açores. Loin derrière, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) sont attendu dans une dizaine de jours.

A l’attention du vainqueur, Jean Le Cam écrivait hier une belle lettre de félicitations : «Tu nous as spontés [humiliés, en breton], on en est les bras ballants.» C’est bien la preuve qu’il y a encore des marins qui font des phrases...."

L'équipage
28 jan. 2013
28 jan. 2013

:pouce:

28 jan. 2013

lu ce matin : :pouce:

29 jan. 2013

:pouce:

29 jan. 201329 jan. 2013

Très beau!

mais je ne sais pas si tous les lecteurs de libé ont bien apprécié...

www.liberation.fr[...]_877209

:bravo: :bravo:

29 jan. 2013

Avec ce papier, qu'est ce que tu préfères: une cocotte ou un bateau?

29 jan. 2013

Je précise ma pensée. Cet article assez racoleur, passe à côté de l’essentiel, cette édition de VDG n’a pas produit un grand coureur mais deux clones : Armel Le Cleac’h et François Gabart.

Leurs bateaux sont identiques, leurs entraînements également, leurs supports techniques aussi etc.. ils ont logiquement produit la même performance.

Exalter l’un sans souligner ce fait c’est personnaliser de manière excessive la performance liée au coureur.
Bref c’est du journalisme, celui qui nous montre le côté le plus racoleur de cette manifestation populaire.

29 jan. 2013

"Bref c’est du journalisme"

Ce n'est justement pas du journalisme.
Un effet de style recherché. Serait parfait dans un blog.

Y a longtemps que Libération a perdu son âme.
.

29 jan. 2013

Rigueur, oui. Objectivité, jamais ! L'objectivité, c'est un doux rêve. Ca n'existe que dans l'absolu, et l'absolu, c'est une notion très relative...

Plaisanterie mise à part, il existe plusieurs disciplines dans je journalisme. Cet article tient plus de l'éditorial que de l'article d'info. Ça ne lui enlève rien de ses qualités littéraires, et n'empêche pas de penser qu'il se trompe.

Par contre, ce serait bien que tu développes "le côté racoleur de cette manifestation populaire". Tu n'es pas le premier à faire ce reproche au VGC, mais difficile de trouver les arguments qui le motivent...

29 jan. 2013

Bonsoir on ne peut pas comparer le VG avec la Volvo qui fait des étapes dans des pays et continents différents. C'est normal qu'il y ait plus de personnes à la suivre. Le VG dure 3 mois, une année pour la Volvo. C'est vraiment deux courses totalement différentes en ce qui concerne les retombées médiatiques. La volvo coûte aussi beaucoup plus cher.
Gilles

30 jan. 2013

Salut Matelot 18669.
Désolé, ce n'est pas dans mon habitude sur ce site de juger les intervenants, mais la quand même, c'est un peu léger comme explication.
D'accord, interdisons le VG car les skippers violent les règlements du RIPAM, sur la veille à assurer, je présume ?

Dans ce cas, interdisons aussi la Formule 1, les 24H de Mans, le Bol D'Or, en effet, la vitesse est limitée à 130 Km/H en France.
Et au dessus de 200Km/H un véhicule devient une arme en destination et son conducteur risque la correctionnelle.
Plus fort :

INTERDISONS ROLAND GARROS :

En effet, les matchs de tennis sont souvent en infraction avec le code du travail français ! ! ! ! ! ! ! !
j'explique : certains matchs en 5 manches durent parfois 6 ou 7 heures.
Hors,le code du travail est formel, il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 heures consécutives, sans une pause d'un minimum de 20 Mn. donc infraction.

Mes arguments sont un peu "bidon", mais je crois répondre aux tiens.

29 jan. 2013

Oui tu as raison ce n'est pas du journalisme. Le journalisme est un métier qui consiste à informer avec rigueur et objectivité. Ce n'est pas le cas ici.

29 jan. 2013

Bon, je peux développer

"le côté racoleur de cette manifestation populaire"

mais cela se fait généralement quand les lampions sont éteints pour ne pas gâcher la fête.
Cela sera sans nuances parce que trop rapide.

Le VDG s’apparente pour moi aux jeux du cirque. Il privilégie le côté émotionnel, il force le trait (exagération de l'effet de la solitude qui pour ces coureurs est un sentiment très relatif, survalorisation de la performance sportive des femmes qui n’en demandent pas tant etc…). Il fait courir des risques au-delà de ce qui est admis par les règlements internationaux (RIPAM) en matière de prévention des collisions. Avec la règle de non assistance, il conduit les marins à prendre des risques pour eux-mêmes qu’ils ne devraient pas prendre.
Ce qui est recherché est avant tout l’audience même si le prix à payer est le risque. C’est l’incident voire le drame qui fait monter l’audimat.
Tout ceci est quand même un peu malsain.
Dans la Volvo Ocean Race dont l’audience internationale est plus élevée que celle du Vendée Globe les ressorts ne sont pas les mêmes. On est plus proche de la performance sportive que de la recherche du sensationnel.
En gros voilà l’idée.

30 jan. 2013

Il est inutile de pousser une réponse jusqu’à la caricature, cela ne lui donne pas plus de poids.
J’ai donné une réponse rapide pour expliquer le côté racoleur et jeux du cirque médiatique. L’histoire de Vendée Globe montre qu’il a progressé grâce à ce genre de critiques. Le lyrisme journalistique, l’admiration béate ne doivent pas empêcher l’analyse de ses faiblesses.
Je crois que la prochaine édition écartera avec de nouvelles portes les bateaux des zones de trafic intensifs notamment de pêche et qu’une réflexion aura lieu sur le concept de non assistance et ses effets sur la prise de risque.
Évidemment ce n’est pas sur un forum où l’on voit bien que la tentation de la polémique est toujours présente que ces questions se traitent.

30 jan. 2013

eh oh c'est sur circuit pas dans la circulation normale, sinon ça ne me générait pas qu'on abandonne l'essentiel du sport auto mais pas pour la raison que tu évoques !

"Dans ce cas, interdisons aussi la Formule 1, les 24H de Mans, le Bol D'Or, en effet, la vitesse est limitée à 130 Km/H en France.
Et au dessus de 200Km/H un véhicule devient une arme en destination et son conducteur risque la correctionnelle."

29 jan. 2013

Après la petite fiancée de l'atlantique, le petit prince du VG? :-D :acheval:

29 jan. 201329 jan. 2013

Valve cardiaque sur un injecteur diesel... :reflechi: Valve cardiaque sur un injecteur diesel... :oups: C'est celle qui est entre la courroie du p'tit gicleur et l'arbre de synchronisation des roues dentées du codeur optique de la trinquette, c'est ça ?!

...sont créatifs ces journalissss', compétents, c'est pas si sûr. :goodbye:

29 jan. 2013

C'est une image, presspurée... Une licence poétique...

30 jan. 2013

gabart a expliqué qu'il avait eu des problemes de pompe injection de son moteur... la membrane de la pompe je pense...
valve /membrane...
il a donc bien joué au mécano !

30 jan. 2013

Pourtant le niveau de français de cet article est excellent... L'image de la valve du moteur n'a rien à voir avec les compétences de l'auteur en français, et elle traduit assez bien les préoccupations des skippers modernes (en général), qui doivent avoir des compétences en mécanique pour maintenir en vie leurs usines à gaz informatiques et techniques...

30 jan. 2013

ça n'empêche pas une certaine justesse technique, la valve se traduisant de l'anglais par "soupape", une valve cardiaque d'un moteur, ça me va, mais quitte à parler d'un skipper, autant éviter de parler de moteur... "capable de réaliser une épissure en assurant sa vacation radio comme l'on téléphone au coin du feu alors que son coursier cavale la houle terrible du Cap Horn", épissure peut être remplacé par tout ce qui compose notre vocabulaire "exotique". Bref j'étais nul en Français mais tous les jours les articles de presse me font dire que le niveau global ne s'est pas amélioré depuis 2 ou 3 décades.

29 jan. 2013

N'empêche, j'aimerai voir un footballeur produire un effort de 78 jours, sans dormir au Ritz, sans montre Cartier, sans service d'étage, sans bains à remous, même pas un masseur, même pas une mi-temps, même pas une Porsche, et même pas la moindre Zhaïa à se mettre sous . . . .la dent . . . pendant trois mois.
Pas un qui accepterai.
Allez, notre passion est magnifique, confidentielle mais magnifique, et comme les gens heureux qui n'ont pas d'histoire, laissons les dire.
A la santé de François et d'Armel, ainsi qu'a la santé de tous ceux qui sont encore en mer, et à la santé aussi de ceux qui n'ont pas trouvé le budget ou qui ont été contraints à l'abandon. :alavotre: :topla:

29 jan. 2013

Juste pour blaguer un footballeur fait plus de km en un match qu'un régatier sur le VG.
Gilles

30 jan. 201330 jan. 2013

Un footballer peut-etre pas.
Mais un cycliste les fait sans tousser dans la journée.
.

30 jan. 2013

Un footballer fait plus de 50.000 km en un match ? :lavache:

30 jan. 2013

Bon, c'est peut-être pas utile d'enfoncer les footballeurs pour valoriser les voileux. C'est trop démago pour moi, je vote contre.
Par contre j'accepte de boire un coup à la santé d'Armel, de François, de Hugo qui vient d'arriver dans une totale discrétion et de tous les autres qui sont encore sur l'eau.

30 jan. 2013

Tu boss trop...

30 jan. 2013

Erratum: remplacer Hugo par Alex

30 jan. 2013

:topla: :alavotre:

29 jan. 2013

MErci :pouce:

du grand journalisme ?????

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Le Stromboliccio

2022