VDG , place aux jeunes

les plus de 50 ans avec de bons bateaux sont bien loin de la ligne d arrivée , y a pas photo , plus tu vieillits , moins la niak est la !!!!!!!

L'équipage
29 jan. 2013
29 jan. 2013

Il ne faut pas comparer....
Les bateaux des concurrents du VDG ne sont pas tous de la même génération, en quelques années les techniques de construction évoluent, et s'améliorent sur de nombreux points, même entre les 2 premiers, soit-disant "bateaux identiques", il y a des différences..............
Mais ceci n'enlèvent rien à la superbe prestation que nous ont donnée Armel L et François G.

29 jan. 2013

est ce la niak ou la prudence ? il faut se souvenir du dernier vdg et du chavirage de Jean Le Cam, son sauvetage, comment il menait son bateau, et voir l'actuel vdg : il y a certainement des instants que l'on ne doit pas être prêt à revivre !

29 jan. 2013

Le VDG est passé de "régate aventure " à la régate pure et ressemble maintenant à un gigantesque Figaro . Dans une figaro en monotype , l'ensemble des critères qui vont décider de la victoire ( préparation du bateau + analyse météo+ gestion de la course + préparation physique + choix et adaptation des voiles à la couse etc...) et réclame des compétences de plus en plus pointues .
Comment voulez vous que les anciens suivent , car ils sont issus de générations de voileux du crus , formés sur le tas , même avec du talent , ils ne peuvent pas suivre .
La course est dure , cruelle voire .....

29 jan. 2013

Le Cam n'est pas si jeune certes, mais son bateau non plus.

29 jan. 201316 juin 2020

2007, le bateau de Le Cam (ex-Gitana Eighty de Loïck Peyron)
2006, celui de Wavre.
(sorry, ce n'est pas très lisible sur le document joint)

29 jan. 2013

pour les anciens ,le cam , golding ,wavre , je pense finit pour eux

29 jan. 2013

Bonsoir, je partage un peu l'opinion générale qui dit que la voile est passée à une autre dimension : analyse et connaissance des moyens de com modernes. Mais il y a tout de même une petite exception en ce qui concerne les bateaux, certes les deux vainqueurs sont des bateaux "neufs" mais le troisième a un bateau de 2007 .... et là chapeau tout de même. Je pense aussi que certains qui avaient misé gros sur un bon bateau récent sont déçus car là ils ne peuvent pas suivre, ils se sentent dépassés par la jeunesse qui est peut être de la fougue, de la folie mais surtout de la bonne utilisation des données scientifiques. Le bon gros marin bourru et costaud surtout en muscle c'est un peu passé maintenant ils sont diplômés et très techniques.
Je ne serai pas surpris que d'autres jeunes "inconnus" sortent de l'ombre d'ici 4 ans.
Gilles

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2022