vannes indémontable... besoin d'aide ...

Bonjour,
et oui encore un problème de vanne!!
A la suite d'une légère fuite dans les toilettes très désagréable, je n'arrive pas à démonter mes des vannes en acier de 25 ans d'age.
J'ai besoin de vos conseils, est-il raisonnable d'utiliser le marteau sur les clés à griffes (résistance des soudures du tube passe coke ?? ) voir le chalumeau pour la dilatation des pièces et destruction des vielles peintures ??
D'autre part,quels sont les risques réel d'électrolyse avec des vannes acier et bronze; sur le forum les risques semblent être très important le montage actuel (25 ans) ne laisse pas de traces d'occidation et le montage de nouvelles vannes en PVC ou similaire sur tube en acier risque de me procurer peut être d'autres problèmes.
Et pour finir est-ce que les cols de cygne remplacent les clapets anti-retour?? que je n'ai pas.
MERCI

L'équipage
11 sept. 2004
11 sept. 2004

c'est pas facile

j'essaierai à la meuleuse en long pour faire une fente et pouvoir ensuite avec un burin faire éclater ou s'écarter un peu la vanne afin de pouvoir l'ôter (il faut avoir la main hyper légère et la place pour le faire)

pour le reste, je laisse ça aux spécialistes de l'acier que je ne suis pas

amicalement

11 sept. 2004

moi non plus...

je ne suis pas un spécialiste...
Mais plutôt qu'un chalumeau (dromaludaire à deux bosses) tu peux utiliser un décapeur thermique pour zigouiller les vieilles peintures, puis une fois refroidi essayer le wd40 à plusieurs reprises et clé à griffe rallongée (assez de place?)pour l'avoir en douceur mais sans arracher le reste...
Un col de cygne fait fonction de syphon, mais pas d'anti retour d'eau. Là il faut un clapet.

13 sept. 2004

clapet anti-retour...

pour les toilettes est-ce nécessaire ?
si le rôle n'est pas le même mon intallation comporte déja 2 cols de cygne et deux vannes.
si oui oû l'intaller (arrivé ou évacuation et en quelle matière pour résister au sel )le tout inox
et son prix me laisse songeur...??

11 sept. 2004

il faut chauffer

la solution idéale est effectivement de chauffer, des fois ça marche avec un décapeur thermique, mais le plus souvent la chaleur n'est pas assez forte. si as le temps, tu peux aussi décaper la peinture en chauffant et appliquer du WD40, ça peut marcher......mais il faut en mettre plusieurs fois et laisser agir.
si tu n'as pas de probléme d'electrolyse aujourd'hui , il n'y a pas de raison d'en avoir demain, mais les vannes PVC sont de bonne qualité, il faut prendre des vannes pour tuyaux pression. c'est ce que j'ai monté et tout est ok
bon courage

11 sept. 2004

Chauffer bien sûr...

... mais au sec, sinon l'eau diffuse la chaleur.

Et certains décapeurs thermique sont assez puissant pour "rougir" de l'acier... et il n'y a pas le danger de la flamme, mais ça peut mettre quand même le feu.

Et si tes vannes sont encore bonnes (si elles ferment bien) cette petite fuite ne peut-elle pas être colmatée avec des produits à des couettes...?

11 sept. 2004

Atttention ...

les vannes plastiques usuelles PVC sont solides mais pas nécessairement faites pour tenir à long terme l'eau salée.

Randex (made in France, et c'est pas un accastilleur mais un industriel de la plomberie) en fait des "marines" de très bonne qualité en plastique adéquat et armé ... autant profiter, puisque c'est frenchie, pour une fois

11 sept. 200416 juin 2020

je suis d'accord avec JP

mais je commencerai par couper la vanne au raz du tube pour voir si avec un dégrippant ou en chauffant on peut avoir le reste sans dommages.
En coupant a raser le tube tu devrais voir le haut du filetage du tube et ameliorer la penetration du dégrippant
(voir dessin)

11 sept. 2004

disque 1.5 mm

essayé recement sur des ailes de voitures, les disques a couper pour meuleuse en version 1.5 mm d'épaisseur donne de bons resultats. pas encore essayée sur des vannes, mais cela devrait bien passer

dd

12 sept. 2004

le WD40 nest pas suffisant

Ce n est pas un tres bon degripant,achetes en plutot un vrai en quincaillerie.SALUT

13 sept. 2004

J'ai eu le meme problème sur mon Roc101 et ...

A force d'essayer dans les coins innaccessibles ... de démonter cette vanne reprise sur le passe coque, j'ai démonté le tuyau des WC, disqué le passe coque de l'extérieur en l'attaquant par le centre et doucement pour pas toucher la coque (si c'est du laiton, mettre lunettes car ca projette des limailles et ca pique) et une fois la tete passe-coque découpée, j'ai tout poussé à l'intérieur... nouveau passe coque.. sica et hop le tour est joué

13 sept. 2004

Clapet anti retour ?

Pour la vanne d'évacuation des "matières", il semble évident qu'il n'en faut pas. La dernière membrane de la pompe à C fait un peu office d'anti retour (j'ai un Hollandais qui a réussi à faire un trou dedans, je ne sais pas s'il avait bouffé des cloups ce jour là, mais je l'ai baptisé "Iron poop" pour le reste de la croisière !).

Pour la vanne d'eau de mer, je n'en vois pas l'utilité vu qu'on peut fermer cette vanne justement, par contre je vois bien les emm. arriver en cas de montage d'un clapet !

En tout cas, je n'en ai jamais vu sur tous les bateaux sur lesquels j'ai navigué.

11 oct. 2004

vannnes de coques de 25 ans ?????

Est ce bien raisonnable ??
Par rapport aux risques en courues avec des passes coques et des vannes de coques anciennes le prix du matériel devient franchement dérisoire!!
Pour faire sauter des passes coques en bronze
ne pas utiliser de tronçonneuse sous peine de blesser le gel coat de la coque et de favoriser
l'osmose!
Prendre un burin de plâtrier ! c'est un burin
plat à lame à faible pente et large en acier
(Facom par ex...) Une massette. Des coups nets
entre collerette et coque avec un angle d'incidence faible (cad presque //à la coque). Le passe coque se découpe proprement ( Et quelques fois avec une telle facilité que l'on reste dubitatif sur la qualité du bronze en question ??)
Bien entretenir la qualité de la lame du burin par un affûtage de qualité sur une meule d'affutage tournant lentement!!
Bonne sécurité à bord!!

12 oct. 2004

Pas raisonnable

En effet, ton anti retour déconne... de la gite et je laisse imaginer heuuuu la "merde" )))

Tuyau pvc pour une raison inconnue lache et hop bonjour les petits ... poissons ..

Ca fait réfléchir

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2022