utilisation de l'IA dans la production de vidéos

Augmentation de l'utilisation de l'AI (intelligence artificielle) dans la production de vidéos bateaux

Suis-je devenu parano ou est-ce vraiment une réalité ?
Comme je m'intéresse aux destinations "nordiques" (Ecosse, Norvège, Baltique etc.) Je regarde parfois des vidéos sur le sujet sur Youtube. Je suis tombé sur celle-ci qui m'a laissé un vrais malaise car mon impression est que beaucoup de ces images sont trafiquées. A savoir un l'AI serait (?) utilisée pour mettre un paysage derrière le bateau et les personnages. Pour moi c'est évident mais je peux me tromper.

Quand je vais dans les commentaires de cette vidéo ont dirait que je suis le seul à qui cela parraît comme évident. J'ai parfois l'impression de vivre dans une simulation avec ce genre d'expérience. Ca me fout un peu les jetons. Voici plus bas le lien vers la vidéo. Par exemple pour moi à l'instant 1'00", ça me semble totalement évident que l'arrière plan (mer,paysage) ne colle pas. Le type parle comme si il parlait de son salon, ses contours ne matche pas avec l'arrière plan. Aussi à 17'25". Ca parrait tellement pas "naturel", comme si le bateau et les personnages ont été collé sur un paysage en utilisant l'AI. J'ai peut-être tord et que simplement les programmes modernes de "editing" sont tellement puissants qu'ils arrivent à donner une impression de faux à les vrais images à force de les trafiquer.

L'équipage
1j

Tout à fait d'accord avec toi !

Ou alors il faut absolument lui demander la marque de sa laque, quand on voit le drapeau flotter derrière elle !!!

🤣


offcourse:Je ne suis pas non plus un fan de cette trop lisse perfection. Peut être qu’une IA cachée derrière manque finalement encore un peu d’intelligence ?·le 24 nov. 15:46
Pierre3:Mais si on regarde les commentaires de la video personne ne relève ces incohérences (à part moi, mais peut-être mon commentaire a été supprimé depuis...). Est-ce le future de notre "race". Une masse d'hamsters amenée relativement facilement par le bout du nez...Ca me fiche un peu la trouille. ·le 24 nov. 15:52

Bonjour,

Il n’est pas certain pour moi qu'ici le terme AI soit le bon, on commence à mettre ce mot à toutes les sauces, ici je dirais qu’il s’agit plutôt d’utilisation de filtres, d’éclairage et de montage vidéo.
Un bon exemple est l’arrivée de la carte à la 40ème seconde qui est je trouve, un effet d’une grande qualité, je crois que l’on a simplement affaire à des pros de la vidéo.

D’accord pour dire qu’ils jouent trop avec les filtres ! 😊

Sinon l’AI me fait aussi très peur 🥶


Pierre3:Oui c'est tout à fait probable que tu ais raison. Mais à ce stade c'est contreproductif, ça "fait fake".·le 24 nov. 16:47

100% d'accord avec delices2. Dès qu'on a une machine qui traite la réalité (image, son...) on à affaire à une "intelligence". Un exemple frappant est de prendre une photo avec un des meilleurs appareils photographiques du monde (sans intelligence), un Leica. Prendre la même photo avec un iPhone (bonne caméra, mais intelligence limitée en termes de traitement d'images). Prendre enfin la même photo avec un Google Pixel (mauvais hardware, mais énormément de software post-processing).

Les résultats sont bluffants : la photo la plus séduisante est celle du plus mauvais appareil, le Pixel. Et la plus nulle est celle du Leica (en attente d'un éditing par un humain, qui fera ensuite bien mieux que le Pixel).

Dans le cas présent, je ne vois aucune intervention d'une "IA" qui inventerait ce qui n'existe pas. En revanche, nous avons affaire à d'excellents professionnels de la vidéo qui ont le souci du détail : son impeccable (c'est possible avec des moyens), image éclairée (probablement avec des panneaux de réflexion dorés), et speaker relativement protégé du vent. Ils y vont fort en effet.

Enfin, la qualité actuelle des caméras 8K modifie aussi la texture de l'image, la rendant à mon sens moins naturelle qu'auparavant. Pour les vieux qui savent ce qu'est du 35mm :-/


Prises de vue par drone ou GoPro, ralentis, accélérés, objectif grand angle, incrustation vidéo, filtres multiples et amélioration numérique de l'image, pas besoin d'IA pour donner cet aspect un peu trop parfait (et qui donc ne fait guère rêver). La Bêtise Artificielle va aussi vite que l'IA, ne désespérons pas !


Il y a une belle lumière, mais je ne suis pas sûr d'avoir vu une incohérence.

Le bateau arrive au moteur, pas de vent, pas de mer, et l'air est souvent très transparent quand il y a de l'humidité et que le soleil est derrière.

Exemple avec 50 NM de visi...


A la lecture de vos commentaires je me rends compte que ce qui s'est probalement passé c'est qu'il ont tellement fait d'editing (en français ?) de leurs images qu'ils sont arrivé à faire un rendu fake avec du vrais. Par exemple les contours des personnes et du bateau n'ont pas du tout l'air naturels.
Le jeune couple sur leur vieux Dufour 35 dont les dernières vidéos se déroulent en Patagonie sont, à mon avis, à encore une plus haute maîtrise qu'eux quant à faire des belles images et à aucun moment, je dis bien aucun, j'ai m'impression de "fake" comme dans leurs vidéos alors qu'ici à beaucoup de moments ça "sonne complètement faux" .


On dirait un forum de complotistes sur les missions Apollo !
Je rejoins Aquilon3 !🤣


Bonjour à tous

Mon petit grain de sel...

Je n'ai pas eu le courage de tout regarder, mais dès la première intervention du gars il y a en effet un problème d'éclairage du personnage, trop clair. Plutôt que video pro, je dirai plutôt mauvaise maîtrise de la retouche d'images, à vouloir trop en faire...

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille de télécharger Davinci Resolve (gratuit et multi plate-forme). Vous découvrirez la puissance de ce genre de logiciel de montage vidéo à la portée de tous (des films récents l'ont même utilisé pour leur montage), à condition d'y passer du temps et de connaître quelques rudiments dans la "manipulation" d'images.

J'attends, sans impatience, un film avec James Dean donnant la réplique à Tom Cruise ! La fin du cinéma ? Qu'en penseraient les frères Lumières ?


philthecat:Davinci Resolve : une tuerie !·le 24 nov. 19:57
bugcrusher:Absolument, je confirme, je plussoie, j'abonde ! Aussi bien pour le color grading que pour les effets, c'est le must !·le 24 nov. 22:28
1j

@Pierre3, plutôt que de traiter tout le monde (ceux qui ont commenté cette vidéo) de "hamsters menés par le bout du nez" tu pourrais peut être te remettre un peu en question et te demander comment tu arrives si rapidement à des conclusions si négatives sur une simple vidéo dont la qualité d'image ne te convient pas ?

N'importe qui aurait peut être dit "ce genre d'image trop travaillé ne me plait pas du tout " pour telle ou telle raison, et toi tu en arrive par un raccourcis assez incroyable à "tout ce monde d'abrutis qui se laissent bernés par l'IA, ça fait peur"

Y'a pas comme un truc qui cloche ? Je saurais pas dire quoi, je n'ai pas de formation en psycho... ce qui me passe par la tête c'est juste "keep cool man ! " 😄😉


Je confirme, pas d’IA mais une grosse post-production avec un étalonnage qui manque peut-être un peu de subtilité.
Ajd une bonne caméra/ appareil photo 4K est très abordable et effectivement avec un bon ordi et un logiciel de montage comme DaVinci ou autre, on fait ce qui coutait une fortune il y a 15 ans avec des moyens pros.
@Pierre3 Editing = montage en français.


Pierre3:Merci, je cherchais le mot. Effectivement d'accord, c'est en tous les cas très déroutant pour qui est habitué aux prises de vue en mer en mode "tout con" (sans montage).·le 24 nov. 19:55
1j1j

j'ai tout effacé, des conneries , je me tais


Now:zut, j'efface ma réponse alors ... ·le 24 nov. 19:56
mayko:le texte ca pese pas lourd pas comme le bit coin: la je consomme 100octes ( j'ai pas compté) et puis l'ordi marche au panneaux solaires, elon musk consomme 800000t de CO2 + tout le reste pour un lancement, juste pour faire du fric, y compris sur le dos des Ukrainiens , soudanais, palestiniens, congolais etc...·le 24 nov. 19:59

L'IA c'est ça, et là, ça peut faire peur.


Pierre3:La c'est plutôt rigolo...:-)·le 24 nov. 20:04
Fabien83:Gouleyante la Marine version rasta ! ·le 24 nov. 20:14
Laguitare:L'humour est là, mais imaginez en période électorale les facknews et autres...·le 24 nov. 20:25
Aquilon3:Excellent !·le 25 nov. 08:04
Lady_C:excellent !·le 25 nov. 11:50

Comment reconnaître une image IA ?


Laguitare:J'applaudis des deux pieds. 😉·le 24 nov. 20:37

On retrouve bien la lumière et les contrastes de ces régions


Je connais quelqu'un qui vit de cette activité. Utiliser l'IA pour faire du montage vidéo "amélioré". On vit une époque formidable...


Si vous le permettez, je ne vais parler ni du sujet ni du contenu en lui-même, ce n'est pas mon propos. Même pas du montage, mais de la postprod.

Je pense qu'au départ, il n'y a pas de mauvaise volonté, simplement une mauvaise interprétation de la manière de transmettre ce que l'on a vécu. Au vu du montage, je peux penser que les rushes étaient déjà de très belle qualité, avec une belle idée de départ. Le grading (parce qu'il y en a eu) cherche tellement la perfection que ça finit par donner non seulement une image totalement plate, mais en plus irréaliste. Ce que qui fait la beauté de filmer ce genre paysage, ce sont les imperfections qui le rendent sublime, et tout a été gommé, donnant une image tellement propre qu'elle en devient chiante à regarder.

En voulant faire parfait, ils se sont à mon sens tiré une balle dans le pied, c'est dommage, parce que ça aurait pu donner un superbe résultat en lieu et place d'un amas d'images totalement aseptisées.


Pierre3:Merci, très interessant.·le 24 nov. 23:12

effectivement on dirait que la video a été tournée sur fond vert, et c'est dérangeant à regarder.
Mais c'est bien filmé.


quand même ... à 17' les mouvements du bateau ne correspondent pas à la mer ... ce sont des mouvements mécaniques.

Le cerveau ne sait pas toujours analyser, mais quand il "sent" un truc bien souvent il y a une raison .

Je ressent la même chose que toi .


Croyez-vous vraiment que ces vidéastes ont les moyens de tourner ces séquences en studio ? Truquer une séquence comme celle-là demande des moyens considérables, IA ou pas. Je n'y crois pas du tout.


Pierre3:La question est plutot de savoir comment peut on réussir à rendre du réel fake à un tel point. Il me semble que Bugcrusher ci dessus amène un élément de réponse.Mon impression est qu'un studio avec d'énormes moyens aurait pu réaliser une vidéo fake qui aurait plus l'apparence du réel que celle ci qui est comme tu l'expliques trés certainement réelle. Ca ça m'interpelle. Les frontières sont devenues trés floues.·le 25 nov. 08:55

Bonjour

Évidemment qu'il n'y a pas la moindre goutte d'intelligence artificielle (quelle appellation détestable pour nommer cette technologie) dans cette vidéo qui, pour tenter de séduire au mieux les youtubeurs, ne fait qu'utiliser toutes les formes indigestes actuelles de la fabrication de vidéo.
Avec mise en scène de soi même, pour le moins excessive.

Pour résumé:
La forme est démonstrative et le fond est vide.
C’est vraiment le genre de vidéo que je trouve sans intérêt.

Je me souviens d'un plan fixe du film conçu à partir des vidéos réalisés par Moitessier.
On voyait Joshua avancer dans une mer difficile.
Et la voix off de Moitessier qui exprimait son sentiment du moment.
Un pure moment de poésie maritime. Avec deux fois rien.


Le manque de "fond" est un problème pour tous les Youtubers.

Voilier Martineke (2K followers) fut super intéressant dans ses conseils techniques, mais tourne en rond sur ses voyages.

Coraille en voyage (30K followers) idem au début. Mais les deux sympathiques comparses n'ont plus grand chose à dire depuis de longs mois. Je les aime bien, mais je m'ennuie souvent.

En revanche Itchy Boots (2.43M followers) continue à poster des contenus toujours aussi intéressants, grâce aux lieux toujours plus extraordinaires qu'elle découvre en moto depuis des années.

La mer, quelle que soit sa beauté et son intérêt, n'offre pas cette diversité.

Et personne n'a besoin de l'IA pour raconter de bonnes histoires.


J'ai aussi l'impression d'un détourage et éclairage maladroit plus que de l'IA. J'avais noté ça aux débuts du HDR : quand tout est éclairé de manière quasi uniforme on perd la notion de relief. Quand il n'y a plus d'ombre on n'écrit plus avec la lumière.


Vidéo insupportable à regarder pour moi aussi, bien filmé (techniquement parlant) mais beaucoup trop trafiqué en post-production... je crois que ça plait à la majorité tout comme les photos "parfaites" de nos smartphones


Il suffit d'accentuer un effet de colorisation (couleur boostée) pour créer un effet de superposition.
D'où l'impression que le premier plan est collé à un paysage.


Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022