Une tradition maritime rarement abordée

Au cours de l'histoire, de nombreuses traditions désormais perdues ont vu le jour. Certaines se sont évanouies avec le temps, tandis que d'autres se sont malheureusement retrouvées en conflit avec nos codes pénaux de plus en plus minutieux ; la noble tradition du Hlunnroð fait partie de ces derniers.

Mais certaines traditions perdurent. La fameuse cérémonie de dé-/re-baptisation du navire en fait partie. Même à notre époque nihiliste où la plupart d'entre nous savent que les dieux, tout comme le Père Noël, sont certainements morts, certains trouveraient imprudent de rendre obsolètes les enregistrements sur le parchemin de Poséidon si l'on ne veut pas s'attirer ses foudres. Plus localement, semble-t-il, d'autres pensent qu'il faut couper le "macoui" d'origine avant d'en donner un autre au bateau, sous peine que les deux macouis ne se retrouvent en concurrence.

Cependant, malgré la survivance de ces traditions, nous entendons rarement parler de l'inverse ; celle de redonner à un bateau son ancien nom. Peut-être que l'homme, en imitant son chien, doit apposer sa propre marque partout où il est passé pour que les autres sachent que c'est désormais sa propriété... ou peut-être qu'il a besoin de montrer que c'est lui le plus malin, en marquant son navire avec son propre nom insolite... ou peut-être y a-t-il une autre raison un peu plus bienveillante... je n'en suis pas sûr...

En tout cas, quelle qu'en soit la raison de la rareté de cette pratique, redonner à notre petit bateau son ancien nom est ce que nous voulons faire.

Déjà, nous abordons des traditions moins connues. Toutefois, en restant dans les traditions gréco-romaines (resuciter un macoui gravement lacéré semble trop compliquée), je pense que la procédure devrait être la même que pour le changement de nom. Après tout, à l'instar des rituels que nous effectuons pour plaire aux dieux de l'administration française, l'aspect le plus important est de respecter le désir de Poséidon de conserver un registre précis de tous les navires sur son domaine. (Bien que je soupçonne Poséidon de le faire avec plus de maîtrise que nos dieux administratifs.)

Mais il y a une complication. Lorsque notre petit bateau a été rebaptisé, les traditions n'ont pas été respectées. Il reste à bord un tas de choses qui portent l'ancien nom. Le contour de l'ancien lettrage est encore visible sur la coque. Et je soupçonne que d'autres obligations n'ont pas été honorées, telles que l'offrande de libations à Poséidon.

Et c'est ainsi que nous venons à vous -- les croyants, les superstitieux, les amoureux du folklore, et ceux qui aiment simplement faire des choses pour le fun et les conneries -- pour savoir ce que vous pensez qu'il faudrait faire pour lui redonner son propre nom et redresser les torts de cette histoire.

L'équipage
01 août 2024
01 août 2024

Le plus simple est sûrement d'emprunter quelque part une Delorean et d'intervenir pour empêcher le premier changement de nom. Sea Sheperd vous sera alors reconnaissant pour avoir sauver un Macoui.

01 août 2024

Bonne idée. Je ai pas de Delorean, mais je crois avoir vu un TARDIS quelque part dans les profondeurs de la cale. Je vais aller voir s'il fonctionne encore.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022