Une nouvelle attaque d’orque au large de l’Espagne : Un voilier de 39 pieds coulé…

Bonjour,

Source: un article (avec photos et témoignage) publié le 26 juillet 2024 dans le New York Post…
(Facilement retrouvable sur le Net).

Donc cette année encore, très grande prudence au large des côtes espagnoles…

Cordialement,

JL

P.S. Comme il semble que ce soit un sujet sensible, ce post n’a été fait que pour informer d'un possible danger et de rappeler qu'il faut être vigilant.

L'équipage
29 juil. 2024
29 juil. 2024
29 juil. 202429 juil. 2024

Une attaque de deux heures...si il avait eu pour 10 EUR de pétards comme je les trouve en magasin à qlq kilomètre de chez moi dans un tupperware dans la "boite à gants" à côté de son poste de barre il aurait probablement encore son bateau.

Les principes du darwinisme sont vieux mais encore valides semble-t-il, je n'ai plus de patience pour ce sujet qui est vraiment une caricature pénible à observer de ce que nous sommes devenus.

Pour ceux qui m'explique que ça pourrait endommager le système auditif des orques, la mer est probablement le milieu le plus bruyant qu'on connaisse. Un simple "clic" de cachalot c'est équivalent à un avion au décollage en terme de Db et ils bablutent comme ça à longueur de journée, certaines baleines aussi.

29 juil. 2024

@pierre3.
C'est la stupidité du truc. Les pétards sont interdits alors qu'ils sont efficaces et non-dangereux pour les orques. Par contre, tu peux fixer un peigne détachable de tiges de métal aiguisées sur ton safran parce que c'est passif.

29 juil. 2024

Dans l'article, ils disent qu'il a jeté des petards à l'eau (firecrackers) et que cela n'a rien changé. Maintenant, de quel type de pétards s'agissait t-il ?

29 juil. 2024

Probablement des pas assez puissants. Il faut du cat. F3.

29 juil. 2024

Pendant la dernière guerre il était aussi interdit de ne pas se présenter au poste de police le plus proche pour se mettre sur une liste pour fin de déportation. Une loi est la pour poser les règles du jeux au cas ou on se fait prendre mais le discernement personnel en toute situation, est bien entendu toujours de mise.
Le type qui ne sauve pas son bateau car "les pétards sont interdis" n'est à mon sens pas trop loin des pilotes de bombardiers allemand pendant la guerre qui ne se mettaient pas à l'abris des nuages lors du vol retour pour échapper à la chasse anglaise car on leur avait dit de rester à une altitude donnée. Le seul point positif qu'on peut imaginer des cas tragiques cités plus haut est que l'intelligence globale de l'humanité s'en est probablement trouvée améliorée par la sélection naturelle mais pour les orques ce n'est même pas le cas, ces équipages sont sauvés. A la vue des photos ils le sont plus en âge de se reproduire, déjà ça.

29 juil. 2024

Pierre d’où tires tu cette certitude dès pétards, confirmé nulle part par personne,et les belges la semaine dernière ont compris trop tard, en plus énerver des orques ?

29 juil. 2024

Salut Jean, cruising association (si je me souviens bien), je vais essayer de retrouver les différents feed back sur la question. Rien de scientifique dans le sens que c'est basé sur trop peu d'équipages mais à la lecture des retours aucun équipage ayant utilisé des pétards n'a eu des avaries de safran. Il est a noté que parfois les orques détruisent le safran au premier impact donc les pétards ne sont pas la panacée, mais par contre pour une attaque qui a duré deux heures...
Simplement se défendre risque forcément d'énerver, que ça soit pour des orques, des russes, sa belle-mère.
Il est de notre devoir de mettre la distance entre ces animaux et nos bateaux, il en va de LEUR bien-être.
Si on ne prends pas les choses en mains, il va y avoir un décès, à ce moment le politique va s'en occuper et d'une manière générale je me méfierais de l'action du politique à une époque ou les populismes ont tendance à gagner du terrain un peu partout.

29 juil. 2024

Voici Jean:

www.theca.org.uk[...]library

"2 and a half minutes later they came back, dived again and swam behind the boat for some seconds without touching it. But in this situation we threw a firecracker to side of the boat and immediately they left and didn't come back".

Un exemple...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Tranoy, Norvège

2022