une idée: surveillance des bateaux

Bonjour à tous,
Devant le nombre croissant des vols et vandalisme divers sur nos bateaux, pourquoi ne pourrait-on pas nous organiser entre nous pour une surveillance réciproque de nos bateaux ?
Exemple: on a son bateau dans le port X. Chacun a la liste des heossiens du port X qui se sont portés volontaires pour surveiller sa propre liste, 1 fois par semaine par ex. ou dés qu'il le peut, sans obligation de passage régulier ou obligatoire. Mais dés que possible !
Il faut bien sur avoir une autorisation de monter à bord, pour surveiller les amarres, vérifier si tout est OK, les éventuelles effractions sur les portes et hublots etc... Et, bien sur, la possibilité de remédier aux problèmes d'urgence, si on peut, toujours en accord avec le proprio.
Quelque chose d'anormal ? On téléphone d'urgence au proprio pour régler le pb.
Il faut bien sur un peu de confiance entre nous pour cela.
Que pensez vous de cette initiative ?
Je lance l'idée: Mon bateau est à Rosas Sta Margarita (Costa brava Espagne) J'ai eu un vol de batterie cet hiver,
Il y a des volontaires pour passer surveiller mon bateau en hiver ? En échange, je passerai surveiller le leur, bien sur, car j'y vais assez régulièrement. Il y a plein de Français la-bas !

Merci pour vos appréciations.
Vendesir

L'équipage
04 mars 2013
04 mars 2013

y a t il vraiment besoin dêtre heossien ? s'arranger entre copains , voire français puisqu'il en a beaucoup semble t il, n'est ce pas suffisant ? j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce post

04 mars 2013

Il me semble que c'est ce qu'il se fait spontanément entre voisins de ponton et entre personnes de connaissance dans un même port, non ?

04 mars 2013

Oui, mais le fait de passer par HEO vous permet d'avoir un contact avec ceux qui ne sont pas vos voisins ! Si vous êtes au ponton A , vous connaissez les mecs qui sont au ponton V par ex. ?
Et puis, il y a ceux qui ne connaissent encore pas grand monde car nouveaux comme moi, dans mon port.
il y a ceux qui ne sont jamais là 8 mois sur 12.
Il y a ceux qui aimerait bien avoir ce service.
HEO ne serait qu'un moyen de communication.
Dans ces cas, on peut s'organiser avec un autre du même coin mais pas forcement du même port ?
Pas compliqué à comprendre quand même !

04 mars 201304 mars 2013

Personnellement, je n'aimerai pas être associé à un système organisé de surveillance quelque il soit.
Je connais trop les milices de retraités et les erreurs de jugement possibles (qui est monté sur le bateau du copain : un ami ? un voleur ? dois je appeler la police ?..) pour risquer d'associer mon adhésion héossienne à une organisation par nature suspicieuse.

Je ne mets pas en cause l'intention, la bonne foi potentielle de Vendésir ; je comprends ce souci.
C'est une question à résoudre d'homme à homme, de copain à copain de copain, sans fichiers ni listing.

Mais pour ma part, surtout pas de caution associative pour quelque chose d'incontrôlable.

Pierre

:litjournal:

04 mars 2013

au fait Pierre
il est où ton canot ce matin
tu l a sorti de l eau je le voi pas a sa place !!!
ok
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

15 mars 2013

Oh ! B... de m... un mec sur le bateau du voisin, Marie vite ma canne épée que je l'embroche ! de plus un jeune, ça doit être un délinquant, c'est bien connu tous des bons à rien ces jeunes.
Il y a des mecs qui pensent retraite = débile, va falloir se poser des questions !
Ah ! j'oubliais : à la retraite depuis 3 ans :pecheur: :doc: :policier: :litjournal: :non:

04 mars 2013

Ouhhh Elpeyo, quel mauvais esprit!!!!
"une milice de retraités" mais dans quel pays VUITTON ????

12 mars 2013

Ulysse a Vandesir 2 hum beaucoup de vols en Espagne dans ce secteur malgre nombre de cameras ( Marina Empuria) mossos qui passent regulierement voir prives aussi, c est assez diff a mettre en place car les bandes sont organisees( portables) font le gués et viennent par les canaux sur des gonflables, mais je ne veux pas dire qu il faut baisser les bras ? Pas mon genre stats 1vol/j/ Empuria, vraissemblablement la meme chose a St Ma et Rosas

13 mars 201313 mars 2013
  • en ce qui concerne les amarrages des bateaux, la tâche en revient aux employés de port, qui surveillent - entre autres - ce point précis.

  • en ce qui concerne les vols, il y a eu, il y a, et il y en aura toujours !

Parfois police ou gendarmerie "planquent" sur les parkings de ports de plaisance, des rondes sont aussi effectuées par des gardiens de nuit.

L'idée d'un "coup de main" mutuel n'est peut-être pas mauvaise, mais ça ne ferait au mieux que constater des délits, pas les empêcher.

13 mars 2013

Une idée pas chère, dissuasion.
Bonjour à tous,
Valable pour l'intérieur seulement.
Achat d'une diode clignotant rouge + inter, à positionner à l'entrée de la cabine.
Achat transparent adhésif imprimable.
Indiquer sur l'autocollant en plusieurs langues, alarme , bateau protégé par sté "Michu".
C'est pas cher, c'est plus dissuasif que rien.
Reste à savoir si les voleurs savent lire.
Gilles

13 mars 2013

J'avais oublié de préciser que je parlais surtout des ports d'Ampuriabrava ou de Sta Margarita-Rosas, qui sont des canaux avec surtout des pontons privés. Et aucun gardien
Ceux qui ont un bateau là bas, peuvent me communiquer leur coordonnées téléphoniques et je passerai voir leur bateau quand je serai la-bas.
Je fais déjà ça ( en bateau ou en voiture ) pour Ambre à Sta Margarita et Vasy au port de plaisance de Rosas, même si ils ne sont pas au courant de mon passage. Mais si je détecte un souci: amarres coupées, hublots cassés, portes ouvertes, je les appellerai avant de monter sur leur bateau avec leur autorisation.
C'est sur qu'il n'y aucune garantie de surveillance.
Y a -t-il d'autres volontaires dans ce coin ?
J'y vais du 22 Mars au 1° Avril.
Quant aux parades dissuasives, j'y réfléchis beaucoup. J'ai trouvé les autocollants sur le net. Le clignotant sur le bateau, alimenté par le solaire, est aussi une bonne idée. Il y a aussi des caméras qui existent. J'en ai une sur mon balcon alimentée par le solaire, mais je ne dis pas.... si elle est factice ou vrai.
Tout ça, c'est peu ! aucune chance d'attraper le voleur. Mais au moins on peut vérifier si tout va bien.

13 mars 2013

Ca peut même devenir un petit boulot ! :)

dans un port de Majorque un couple de babas qui vivait à bord de son bateau ur place se faisait quelques sous en surveillance de bateaux, aller faire tourner le moteur de temps en temps, etc...

Histoire d'améliorer la retraite ! :mdr:

13 mars 2013

Il y a eu un fil ou je ne sais plus qui disait qu'il gravait ou marquait le nom du bateau sur tous les accessoires susceptibles d'être volé.

Je trouve l'idée pas mal.

13 mars 2013

Je suis d'accord avec Elpeyo sur le font.
Et je suis plus tot pour une surveillance amicale mais sérieuse des bateau amis (ou pas) car quant un bateau dérape il est normal de le sauver et de l’empêcher de se perdre.

14 mars 2013

Bonjour à tous.

Je trouve cette idée intéressante et si je mettais un jour mon bateau à Ste Magaritta je n'hésiterai pas à participer à ce genre d'initiative.

Je n'y vois pas de milice particulière mais plutôt un esprit de solidarité entre personnes qui sont très souvent visées par ceux qui pensent que nous sommes riches et donc solvables à merci. Solidarité rendue nécessaire contre ceux qui pensent qu'ils n'ont qu'à se servir...

A bientôt Vendesir

14 mars 2013

Je me tompe peut-être, mais j'ai l'impression que la demande pour ce genre de surveillance est localisée en Espagne ou à tout le moins dans le bassin Méditerranéen.

Les bateaux y sont-ils mieux dotés, plus vulnérables ?

14 mars 2013

Pour Brufan: Pour ce qui est de mon cas, le bateau est en Espagne et plus particulierement dans les canaux de Rosas ou de Ampuriabrava, oui pour la localisation.
Les bateaux mieux dotés ? ah, bon !Pas plus qu'ailleurs
Plus vulnérables ? les canaux sont souvent privés, très peu de pontons. donc vulnérables: oui ss doute.
Pour Briac: Merci, tu as découvert le fond de ma pensée. Je serai le 1° à passer voir ton bateau, si l'occasion se présente.
VIVE LA SOLIDARITÉ.
A bientôt Briac.

14 mars 2013

Tiens, je viens de regarder le fil "Cap d'Agde". Ils ont la même idée que moi pour surveiller leur bateaux. Surtout avec la tramontane!
Et en plus ils se transmettent les photos du bateau qu'ils viennent de vérifier.
C'est toujours une satisfaction et une tranquillité pour le proprio qui est absent.

14 mars 2013

Je suis solidaire en pensée car j'ai la chance d'être dans un coin où vols & vandalisme n'existent pas.

On laisse souvent les bateaux ouverts. J'ai déjà laissé mon portefeuille dans le cockpit une journée entière... Mais bon, il y fait -6° C pour le moment...

15 mars 2013

C'est très difficile de s'improviser gardien.
D'abord, la présence nécessaire, ensuite, le choix de ce qui est normal ou pas, en dernier la responsabilité...
Effectivement on peut alerter le propriétaire du bateau voisin (que l'on connaît un peu mais sans plus) si, quelque chose d'anormal s'est passé mais, à part refermer derrière les voleurs, je ne vois pas ce que l'on peut faire dans une marina quasi déserte hors saison...
Une alarme (ça vaut 3 x rien maintenant) fera fuir les voleurs d'occasion, sinon, un cierge à saint... (saint qui au fait?)

15 mars 2013

En évoquant ce sujet, je trouve qu'il est totalement anormal que certains ports (marinas) fassent payer plus cher ceux qui vivent à l'année dans le port sur leur bateau.

Ils peuvent avoir une fonction non négligeable de surveillance, non rémunérée, gratuite, même de simple présence dissuasive.

Sans compter une forme d'animation toujours bienvenue au lieu de parkings déserts..

11 sept. 2016

Bonjour Vendesir,

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum.

Mon bateau est également amarré à Sta Margarita, j'y serais le 25 septembre et le 14 octobre, puis ensuite au printemps 2017, puis beaucoup plus souvent à partir d'octobre 2017, cette idée d'aller jeter un coup d'oeil sur les bateaux des membres me convient très bien, le fil de la discussion date de 2013, mais si quelqu'un est toujours intéressé...je suis preneur,

11 sept. 2016

moi je bosse sur Paimpol si quelqu'un a besoin.....

Si je constate un souci sur un bateau, je préviens la capitainerie et si urgence (génois qui se déroule dans le coup de vent, amarré cassés ...) je pare au plus pressé.

11 sept. 2016

Certaine Capitainerie ne se déplace pas , une fois coup de tramontane un foc qui comme beaucoup n'avait pas été enrouler avec 2/3 tours de drisse c'est ouvert , et c'est déchiré , j'avais prévenu la capitainerie mais rien n'a été fait.

11 sept. 2016

A Rosas Sta Margarita ( Espagne ) il n'y a pas de capitainerie car c'est un port privé. Il faut donc se débrouiller tout seul.
Merci à Patrick d'avoir remonté ce fil, que j'avais oublié.
Patrick: je t'ai envoyé un MP.
Il faut dire que je viens assez peu sur heo depuis qq mois car j'avais décroché de la voile.
Mais là, je cherche un petit first 211, pour occuper ma (petite) place devant mon appart, et sur laquelle il y a un bateau moteur de 6 mètres que je vends.
Le virus de la voile me reprend, même si il ne m'a jamais lâché.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Açores

2022