Une autre façon de naviguer

Durant cette saison le hasard à fait que j'ai croissé et recroissé deux couples de retraité.Nous avons un peu bavardé et sympatisé.

Il se trouve que ses deux couples n'ont pas de ponton n'y de mouillage (voiliers de 11 et 12m).Lorsque le mauvais temps arrive ils mettent leurs bateaux sous hangar et à partir de Avril/Mai et bien ils naviguent presque sans cesse.Soit ils font escale dans les ports ou en mouillage forain suivant les circonstances.

ILs vont de ports en ports plus ou moins lointain leurs enfants et petit enfants passent à bord pour des durées plus ou moins longue et aissi se passe les saisons.

Moi ça m'a bien plus cette façon de faire.

josé

L'équipage
08 oct. 2007
08 oct. 2007

Séduisant, certes !

Ca me plairait bien, ...dans 8 ans... :-(

Mais il faut les moyens, non ?

160 jours par an comme visiteur payant au jour le jour, c'est pas pour rien ! :-(

08 oct. 2007

et bien non

D'abord c'est pas 160j forcement au ponton car ils passent souvent des nuits sur mouillage forain.

Et d'autre part ils disent que louer un ponton toute l'année et étre absent 150 ou 160j et payer des places visiteurs ailleurs c'est pas un bon calcul.

Avec cette formule ils font des économies en sachant qu'ils ne naviguent pas pour ne pas avoir un ponton mais simplement pour leurs plaisir ,pour naviguer.

Et le bateau est a l'abri durant l'hiver c'est pas mal non plus c'est bien mieux que d'étre au ponton.

josé

08 oct. 2007

sortir du cadre ...

mais oui! plutôt que de s'évertuer à trouver une place de port... ne payer que ce que l'on consomme, et pas en double (ponton= visiteur) à moins de rester toujours dans le même coin et rentrer tous les soirs, je trouve la formule plutôt intelligente, reste à connaitre les frais de grue de transport du hangar etc....et quitte à payer un transport on peut changer de coin.....

08 oct. 2007

A terre !

C'est assez courant, dans le sud il y a quelques grands "Ports à sec" qui abritent sur ber quelques centaines (voire milliers ?) de voiliers de toute taille qui naviguent quelques mois dans l'année.

C'est ainsi que j'utilise le mien, et il y a plein d'avantages techniques et financiers à cette solution. Mon port abrite à terre environ 500 bateaux, et jusqu'à 300 tonnes ! Durée d'une mise à l'eau: 15 minutes, mise à terre et calage: 30 minutes pour un 12 mètres. Coût environ la moitié d'une place à flot au même endroit.

08 oct. 2007

ici aussi en Atlantique

Je vais mettre Calypso sous hangar .Le chariot descend la cale (TE jusqu'à 2m) point besoin de grue ni de transport,et 20m à faire le bateau est dans le chantier.Ensuite je demate et ils le rentre dans la hangar ,il peut également rester dehors sans dematage.

Cout moins cher qu'un ponton.Pas de pb de vol et techniquement bien plus securisant qu'un ponton.

josé

08 oct. 2007

Ben c'est ce qui s'appelle un hivernage

C'est à dire qu'on prend une place au port, à sec, ou sous un hangar que pendant la saison d'hiver, classiquement de fin octobre à fin avril dans notre hémisphere, et on ne paye que cette période.

Ca se pratique très courament, que ce soit les bateaux en Med en hiver ou au Venezuela dans les Caraibes pendant la saison des cyclones.

Le reste du temps, pendant la belle saison, on se balade, en allant en marina en gros une fois tous les 15 jours en fonction de l'autonomie du bateau, ce qui ne revient pas trop cher ........

Et donc on peut changer de coin d'hivernage d'année en année.

Il est évident que si on ne vit pas à bord, la mise à sec est l'idéal, la mise sous hangar étant le super top du top mais ça ne doit pas être donné et c'est très rare.

José, ça s'appelle tout simplement voyager avec son bateau ...... ;-) :-)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022