Une assurance, c'est bien pour assurer, non ?...

Hello all !

Suite à mon avarie moteur, le bateau est toujours scotché à Bilbao, mais j'ai avancé avec l'assurance. Et là, comment vous dire... On nage dans la science-fiction...

Je ne citerai pas la compagnie auprès de laquelle j'ai souscrit, c'est encore un peu tôt, je continue à espérer qu'on va trouver une espèce de sorte d'arrangement, mais faut quand même que je vous raconte...

Après le remorquage, le capitaine de la vedette de sauvetage m'a dit en substance : "surtout vous ne payez rien, on est habitués à travailler avec cette compagnie, vous envoyez la facture et ils s'en occupent directement". Dont acte. J'avais pris soin, le jour même, d'appeler mon agent pour l'informer du problème. Il m'a répondu que pas de souci, je passe le voir dès que je rentre, on ouvre un dossier auprès de l'assistance, et hop, ça va le faire.

Eh ben non... Au bout de quelques jours, je rappelle l'assistance, mon interlocuteur me confirme l'ouverture du dossier, ah ben, il n'a pas trop avancé, il regarde et il me rappelle... OK. Deux heures plus tard, il m'informe du fait que le remorquage, c'est entre le quai et le "garagiste" (sic). Euh... De quoi donc de comment que ça que c'est ? Ah oui, Monsieur, et en plus vous auriez dû appeler l'assistance pour ouvrir un dossier au moment du sinistre. Ah ! C'est pas toi qui es un peu sinistre, pauvre nain ? D'une, à 20 milles des côtes, j'avais pas de réseau, et de deux, quand t'es en plein milieu d'une mer bien pourrie, le truc du genre "pour joindre un conseiller voitures, tapez 1, pour l'assurance vie, tapez 2, etc..." j'aurais de toute manière eu mieux à foutre. Et aussi, dans le milieu nautique il n'y a pas de "garagistes" (ah bon ? Mais alors comment vous faites ? (toujours sic)).

Avant de les contacter, j'avais pourtant bien lu les conditions particulières de mon contrat. Ben oui, mais... Qui lit lit les conditions générales ? Vous le dites à ma place... Pas moi...

Celles-ci stipulent que toute assistance est subordonnée à l'ouverture préalable d'un dossier auprès de l'assistance, donc, faut les appeler.
D'autre part, l'assistance ne peut se faire que si le skipper et le bateau sont à quai.

Non, vous ne rêvez pas... Et moi, comme un gros con que je suis, j'ai signé ça. Alors bien sûr, dans les conditions particulières, ils m'ont vendu un "les frais d'aide et de sauvetage à concurrence des frais exposés", me suis pas inquiété, et maintenant ils me font braire avec des histoires de garagiste et de remorquage entre le port et le garage.

Si le dénouement n'est pas bon, j'irai jusqu'au bout, m'en fous, je suis plus à ça près, mais faut quand même arrêter de nous prendre pour des jambons.

J'espère avoir été le plus factuel possible, bien qu'un peu énervé, j'en ai conscience.
Peace

L'équipage
11 août 2024
11 août 202411 août 2024

tu as du tomber sur un emploi saisonnier de l'IMA (c'est sans doute la que tu as atterri) il connaît rien au bateau et a lu son argumentaire.
pas plus tard que cette semaine j'ai crevé en moto, et à l'assistance la jeune (sympa au demeurant) m'a demandé si je n'avais pas une roue de secours pour me dépanner ......il a fallu lui expliquer gentiment, et après elle m'a passé un superviseur (un cdi quoi) qui a arrangé l'affaire.

11 août 202411 août 2024

En effet j'ai déjà eu un aller retour Paris Papeete dans l'os car il faut appeler l'assistance avant... Ensuite même avec toutes les preuves c'est trop tard (et c'était pour un décès familial quand je travaillais là bas donc pas vraiment de gruge possible de ma part, juste je n'avais pas vu que c'était couvert).
Mais le hic c'est que comme tu l'expliques cela ne fonctionne pas en mer hors zone de réseau téléphonique !
Du coup c'est avec nos assurances qu'il faut que l'on voit dans quelle mesure leur promesse de remboursement d'assistance est tenable.
J'espère que cela va s'arranger pour toi 🤞🤞

12 août 2024

...ça vous fait hurler... mais tout cela n'est que logique en matière d'assistance quand on y réfléchit !
Quand l'assureur paie (doit payer), c'est l'assureur qui décide. Pas question de contracter avec n'importe quel clampin local qui appliquera le tarif à la tête du client assuré alors que l'assureur peut avoir des conventions avec une compagnie avec laquelle les tarifs ont été fixés.
Ce n'est vraiment que lorsque les circonstances ne permettent absolument pas d'autres choix que l'assuré peut prendre les toutes premières mesures lui-même.
Dans le cas présents, le remorquage du large vers le port peut être fait à l'initiative de l'assuré (et souvent, il n'y a pas pléthore de choix quant aux remorqueurs) mais après, tous les actes d'assistance (alors que le bateau a été sécurisé, du quai au chantier p. ex) doivent être décidé/validé par l'assureur. C'est logique puisque c'est lui qui paie la prestation.
Selon les compagnie et les gestionnaires sinistres, ces principes sont appliqués avec plus ou moins de zèle.

17 août 2024

Quand ça les arrange , tu as raison .
Parceque sinon, explique moi pourquoi pour une voiture. Tu peux aller direct chez Carglass, hors de prix vs des plus petites sociétés, qui t'offre un tas de cadeaux pour te récompenser de ta casse, que l'assurance paye et te refacture ensuite sur ta prime .

J'ai déjà eu la discussion plusieurs fois avec mon assureur " je veux payer moins cher, et en contre partie, je vais au réparateur le moins cher " avec l'exemple ci dessus ... 😁

17 août 2024

mon assureur mutualiste interdit Carglass :-)

17 août 2024

Normal. Le mien aussi

11 août 2024

Ha les assureurs on pourrait écrire un livre....
Mon bateau a coulé il y a 2 ans et ils me doivent toujours près de 30000 euros....ils ne répondent même pas aux lettres de mon avocat!!!!
L'année dernière je me suis fait renverser par une voiture, la loi badinter oblige l'assureur à faire une proposition d'indemnisation dans les 8 mois ça fait 10 mois et rien encore....

Quand on les appellent tout est normal les dossiers sont à l'étude....

Vraiment quel foutage de gueule....

11 août 2024

Merci les amis ! Quand je lis vos histoires, je tends à relativiser mon problème. Mais du coup ça me met encore plus colère... On est vraiment condamnés à se faire enfler (je suis poli) avec perte et fracas ?

On en arrive à être presque désolé d'avoir un sinistre, ou pire, un accident corporel (Thierry, j'espère vraiment que ta situation va s'arranger), et on est condamnés à culpabiliser de ne pas avoir lu les trucs écrits en petit. Après tout, t'as pas tout lu, c'est ta faute, hein, personne ne t'a forcé la main pour signer.

Le problème, c'est que maintenant, quel que soit l'endroit où l'on signe, on a une grosse probabilité de se retrouver en slip à la fin du compte...

12 août 202412 août 2024

Bonjour et bon courage! Dans le cas de mon Remorquage de septembre 2023, au téléphone le matin ils m avaient dit ok pour la perte du mouillage à concurrence de 1000 €, pour le remorquage envoyez un rapport de mer circonstancié. Mais a priori ça devrait passer. J’avais un peu tremblé mais ça a été couvert. Assurance tous risques. Faut rien lâcher!

12 août 2024

aprés m'ettre fait comme tu dis "enflé" j'ai arrété tous les contrats tous risques et je les ais mis tous en contrats au tiers
l'économie réalisée placée à la caisse d'épargne
je suis couvert si je blesse quelqu'un et aprés au petit bonheur la chance mais comme avant je n'est
pas eu de sinistre particulier je laisse couler
j'ai fait la méme chose pour les mutuelles et à la fin de l'année c'est des milliers d'€ en économies

12 août 2024

pas sur
plus maintenant
le monde change
captainjpp

12 août 202412 août 2024

Hello,

Pour le nautisme, "normalement" ils savent s'adapter même si l'assistance est la même que pour les voitures donc avec des règles pas adaptées à la mer, il n'est pas nécessaire d'appeler l'assistance avant le remorquage.
En tous cas c'est comme ça à la MAAF ou je suis assuré pour le bateau. Ils m'avaient dit pareil que en cas de problème il faut ouvrir un dossier par tel avec l'assistance, mais je leur ai expliqué que en mer en cas de soucis, en plus de ne pas forcement avoir de couverture GSM, il y a un système bien codifié et bien rodé (SMDSM ou GMDSS) et qu'on appel en premier le CROSS qui décide ensuite des moyens à mettre en œuvre, ils se sont renseigné et m'ont dit que oui c'était ok.

En fait avec les assureurs généralistes, on à affaire en premier à des gens habitués à l'automobile, donc c'est normal qu'ils aient un discours qui nous parait curieux, mais en leur expliquant, ils vont voir avec leurs collègues qui gèrent les contrats plaisance et la, tout rentre dans l'ordre ... enfin normalement ça doit se passer comme ça et avec mon assurance ça se passe comme ça, ils sont pas idiots, il suffit de leur expliquer et c'est bon.

16 août 2024

entre formentera l autre nuit
le cata au cap taillat
la vedette de 27 m a SENETOSE

ca en fait des centaine de milllion d euros
assurrer quoi demain n attendez pas grand chose

par contre votre prime ....elle elle va s envoler

captaionjpp

17 août 2024

"Une assurance, c'est bien pour assurer, non ?"

Pas du tout, c'est d'abord fait pour remonter de l'argent aux actionnaires.

18 août 2024

Surtout les mutuelles ?

18 août 2024

@kivoila : ah ben oui, chuis bête, moi !!! Donc... Je résilie mon assurance et avec les sous j'achète des actions de la compagnie. Et au bout de 287 ans, quand j'ai le nombre d'actions nécessaire pour peser sur les décisions, je me réassure. Mais comment que ça se fait-y que ça se peut-on que j'y ai pas pensé plus tôt ! Tu sais que je t'adore, toi ? ;-)

18 août 2024

Va t’assurer à Cuba ou au Venezuela tu nous racontera comment les actionnaires sont rémunérés…

18 août 2024

Et tu me raconteras quand et comment tu as été indemnisé...

18 août 202418 août 2024

Ben oui, 2 ans de covoiturage avec un mec blasé (mais "intéressé") qui bosse dans les assurances, et encore je ne te raconte pas tout ce que j'ai pu entendre...

18 août 2024

Très bien t’inquiètes, juste comme prévu au contrat (qu’il faut juste prendre la peine de lire) ce qui est la règle dans un état de droit dans les démocraties occidentales ne t’en déplaise, à ta place j’irai tenter de m’assurer chez poutine. Pour le règlement d’un éventuel conflit avec un assureur russe prévoit de louer une équipe d’hommes de main et équipes-les de kalachnikovs plutôt qu’envisager un recours devant les tribunaux.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Québec, le cap Gaspé

2022