Un peu de zique au bord de l'eau dans ce monde de brutes.

La Route du Rock à st Malo du 18 au 20 février avec, entre autres :
Glasser, Junip, Cold War Kids, Isobel Campell & Mark Lanegate, Timber Timbre, ....

Côté Jazz : Le Havre, Michel Portal au Volcan Scene Nationale, samedi 15 Janvier à 20h30.
Le même à La Rochelle, à la Coursive Grand Théatre le 18 janvier à 20h30.
Il passe à Pleyel (complet :-( ) le 9 janvier avec Ambroise Akinmusire, Bojan Z, Jack Dejohnette, Lionel Loueke et Scott Colley mais impossible de savoir si ce sera la même formation à LR et au Havre.

L'équipage
07 jan. 2011
07 jan. 2011

J'ai eu ce rare plaisir

de voir Portal en 1992 ou 93, se produire à Uzeste dans ce fameux lieu porté par la compagnie Lubat, l'Estaminet. Toute la bande était là et c'était la première fois que je pouvais écouter Michel portal de visu. Pour le saxophoniste (et futur clarinettiste) que j'étais, ce fut un concert extraordinaire. Portal est devenu rapidement une espèce de mentor : ce musicien exprimait idéalement mon espace musical. La nécessité de l'audace, de la mise en danger. Un seul mot d'ordre : s'autoriser.

A trois pas de l'artiste, dans ce tout petit lieu, je pouvais le voir là où il est étonnant : en pleine exaltation. Sur une table à coté de lui s'étalait une petite collection de saxophones et clarinettes à la disponibilité de ses humeurs.

Lorsque Bernard Lubat et Portal se retrouve, c'est toute la faconde du sud-ouest qui s'exprime. La musique devient gouleyante.

J'aurais tendance à trouver que ce musicien marquant de la scène jazz du 20ème siècle n'est plus à son zénith (Portal fait du Portal…), mais j'imagine qu'il a encore beaucoup à donner.
Quel musicien peut se targuer d'être resté tout aussi lyrique à l'aube de ses 76 ans…

07 jan. 2011

Ah ! Portal !

Fabuleux ! LA référence aussi en interprétation de Mozart ! Voilà l'exemple d'un mariage réussi entre le classique et le jazz, comme Keith Jarret d'ailleurs et quelques autres.

Et Bernard Lubat dans son interprétation d'"Indifférence" accompagné de Minvielle à l'accordéon ! Inoubliable !

07 jan. 2011

Ah!

Portal, clarinette plaisir

07 jan. 2011

Et j'envie les plus âgés

qui ont connu l'époque artisanale du festival d'Uzeste. Marquée du sceau de la surprise et d'une certaine féerie. Et Portal en compère de tous les moments.

La première fois que j'ai entendu parler de ce festival atypique, ce fut en 1987. J'étais tout nouveau à la Trinité sur mer mais déjà j'entendais des propos enthousiastes de la part de quelques individus dont Eugène Riguidel, impliqué pendant un moment dans ce festival pour avoir donner des voiles de course, usagées, afin de donner un décor surprenant, à différents lieux du Festival.

07 jan. 2011

Portal est unique

dans le sens où il est le seul à pratiquer, à ce point, d'une manière dissociée, et non en mariage (limité) comme le fait Jarret, la musique classique, la musique contemporaine, le jazz, la musique de films; au travers de multiples instruments, saxophones soprano, alto, ténor, clarinettes soprano, basse et enfin le bandonéon.

Portal a amené avec quelques autres un vent de liberté dans les années 70, une exploration du Free-jazz à la française qui en ferait fuir plus d'un sur ce forum…

keith Jarret a fait des choses absolument étonnantes et audacieuses dans sa jeunesse. Maintenant, drapé de sa mégalomanie (connue), il fréquente les lieux de l'aristocratie musicale avec une musique bien trop propre sur elle à mon goût.

07 jan. 2011

Portal

J'm'en sers souvent pour mettre sur mes vidéos.
Un petit échantillon.
Les références des titres sont dans les commentaires.

Ici avec Richard Galliano

Musique du film "Champs d'Honneur"

Et des fois, je monte une vidéo avec une seule photo, prétexte à avoir le titre accessible de n'importe où.
Celui-là, c'est au moins une fois par jour:
Pour ceux qui ont besoin de syncopes comme on respire.

16 jan. 2011

Eh bah, Portal ...
400 bornes pour aller le voir au Havre.
Quand on aime, on ne compte pas.

Et comme d'hab, j'me suis fait avoir.
A chaque fois j'crois connaître le plus illustre des musiciens inconnus, je crois l'attendre là où je pense qu'il va arriver et c'est lui qui vient me chercher pour un autre monde insoupçonnable.

Plus de 70 ans et c'est toujours un p'tit bouquet de printemps.

A La Rochelle le 18 janvier. :bravo:

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022