Un peu de musique si vous le voulez bien (libretto III)

Après le 1
hisse-et-oh.com[...]ez-bien

et le 2

www.hisse-et-oh.com[...]etto-II

il est temps de passer au 3ème.

L'équipage
16 jan. 2019
16 jan. 2019

Alors quoi, Yves il attend…
Allez je m’y mets.
Ma dernière découverte, ce magnifique impromptu de Jean Sibelius :

Mais aussi :
Le chant du pêcheur de Mili Balakirev :

Et enfin :
Le vieux château de Modest Moussorsky ,une version pour orchestre :


et une pour piano par Evgeny Kissin :

Désolé Yves, c’est pas du jazz.
:-)

16 jan. 2019

Fantastique le Sibelius, c'est une (très belle) découverte aussi pour moi !
Merci BWV.

11 fév. 2019

tu veux du Moussorgski ? Mes montages vidéos

La cabane sur pattes de poule

Catacombes (parisennes)

la grande porte de kiev

16 jan. 201916 juin 2020

Je ne suis pas obnubilé par le jazz.
C'est juste une musique qui me tient très à coeur.

Exemple : un disque qui a beaucoup compté pour moi, qui m'a été expliqué par un ami violoniste également romancier :


(La vidéo démarre à 4'. Remettre à 0)

Son roman qu'on ne trouve plus que d'occasion :

17 jan. 2019

Tu aimes la basse un peu limite, voilà tout

17 jan. 2019

Je n'ai pas suivi toutes les discussions : les amateurs de luth sont-ils passés ?

17 jan. 2019

Eliot Avec ou sans suze? :mdr:
Ce fil est là pour ça et pour tous, et hors de tout..tant que faire se peut :-)

17 jan. 2019

Allez il en faut pour tout le monde, un petit (grand par le talent) John Dowland interprété par l’excellentissime Thomas Dunford.

16 jan. 201916 jan. 2019

Cette étude de Chopin qu'une amie avait besoin de jouer chaque soir quand elle rentrait du boulot, comme un sas de décompression obligatoire !
Je connais par coeur et je peux te la siffler du début à la fin si tu veux :)

16 jan. 2019

Tu tombes bien, c'est l'une de mes deux préférées avec la n°7. Je l'ai en cd interprétée par Maurizio Pollini. Cela dit je ne suis pas fan de ces pièces qui sont des exercices de virtuosités pure, tout comme les caprices de Paganini, même si je suis admiratif des interprètes capables de jouer ces musiques,mais ce n'est pas demain la veille que je serais capable de jouer ça, jamais d'ailleurs... Pour l'instant le seul morceau de Chopin sur lequel je commence à me démerder un peu, c'est le prélude n°4 op 28, et encore, après des dizaines d'heures de boulot, et ce n'est le plus difficile qui soit...
Sinon le bouquin "chasseur de violon" est à la Fnac, mais même sur des sites comme Babelio, je n'ai pas réussi à trouver des indications sur le thème du bouquin.

17 jan. 2019

Alors je te conseille un bouquin " la partition intérieure" tu vas comprendre énormément de chose . J'ai 5 ans de cours de basses avec Francis Darizcuren et j'ai appris énormément et compris avec ce bouquin . Maintenant seul Stravinsky me fait vibrer .

17 jan. 2019

Merci Guntfluk, je compte me faire offrir ce bouquin dès que possible, il me permettra je l’espère, de mieux comprendre le jazz et peut-être d’apprendre à l’aimer, parce que je confesse que cette musique m’est assez étrangère, je ne la comprends pas bien, et elle a globalement du mal à m’émouvoir.

Et puisque tu évoque Stravinsky, je t’avoue que ce n’est pas ce que je préfère dans le monde de la musique classique.
A contrario je suis passionné par les périodes baroque et romantique, un peu moins par la période dite classique, et pas du tout par la musique atonale du genre de celle composée par Anton Webern , sur laquelle je me suis documenté pour essayer de la comprendre mais sans parvenir à l’apprécier, j’ai même fait l’effort d’assister à un concert à Bilbao, mais rien à faire, c’est une musique que je n’aimerais jamais, contrairement au jazz pour lequel le déclic est possible.

Ps- Yves, peux-tu nous en dire plus sur le bouquin « chasseur de violon » ?

17 jan. 2019

Ah ok, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un roman dont le thème était la musique.

17 jan. 2019

Le titre est métaphorique.
Jules avait écrit ce bouquin après un voyage au Groenland.
Le héros du roman est un ours ! :)

Si je le retrouve un jour dans mes cartons, je te ferai signe.

17 jan. 2019

Au debut ça va ta paraître un peu complexe . Mais si tu es très bon en math tu vas comprendre rapidement . Pour moi c'est la bible .

17 jan. 2019

C'est pas un peu intello ou élitiste tout ça ?

17 jan. 2019

C'est le discours "scientifique "dont vous enrubannez ce qui reste pour moi pure émotion qui me faisait réagir.

19 jan. 2019

"S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu." (Cioran-Syllogismes de l'amertume-1952)

17 jan. 201917 jan. 2019

Euh guntfluk,heureusement qu’on est pas obligé d’être bon en math pour apprécier et comprendre la musique classique et/ou le jazz, même si, je te l’accorde, un matheux aura plus de facilité à assimiler la théorie de la musique .

Pour ma part je considère qu’on aime telle ou telle musique avec son cœur, avec son âme, elle doit parler à celui qui l’écoute ou la joue, elle doit le toucher, l’émouvoir. Sinon moi qui suis nul en math je serais donc incapable d’appréhender la musique…
Pour autant quand on aime vraiment un genre de musique sans bien en connaître les tenants et aboutissants, il arrive fatalement un moment ou on a envie de mieux la comprendre, ce qui permet ensuite de l’aimer encore plus, c'est mon cas pour la musique que j'aime.

On peut d’ailleurs faire un parallèle avec d’autres disciplines artistiques, il n’y aurait plus personne dans les musées s’il fallait être capable d’analyser finement les œuvres exposées.

@ RF
Non, la musique classique et/ou le jazz ne sont pas des musiques élitistes (il faut se battre contre ces idées reçues), il faut simplement les écouter sans idées préconçues, j’oserai dire avec une certaine naïveté, et si on trouve ça beau, il sera toujours temps d’approfondir, ou pas, le sujet.
Allez tiens je remets le lien du fil précédent, j'espère que ça te plaira!

17 jan. 201917 jan. 2019

Tiens écoute, rien de scientifique là-dedans, c'est simplement beau...
J'ajoute une petite parenthése, c'est que J.S. Bach a composé beaucoup de musique religieuse, que l'on peut très bien apprécier sans pour autant être croyant, perso je suis plutôt du genre athée, et pourtant je me régale en écoutant les cantates du grand Jean-Sébastien.

17 jan. 201917 jan. 2019

James Bond et Count Basie ont toujours fait très bon ménage.
Une composition qu'on retrouve dans "Bons Baisers de Russie".

L'harmonisation des grands orchestres de jazz à la mode Basie ça a vraiment de la gueule !
1964

17 jan. 201916 juin 2020

Et la série Peter Gunn avec les créations musicales de Henry Mancini ?
Années 60 aux US et 80 en France.

17 jan. 201916 juin 2020

Mission Impossible !
Musique de Lalo Schifrin.

17 jan. 2019

Tes efforts sont méritoires Yves, mais je crains que tu ne puisse pas grand-chose pour moi. Je dois être indécrottable ...J'avais par contre apprécié les liens du dernier fil. :-)

17 jan. 2019

Je ne cherche pas à te convaincre.
Je propose et tous disposent !

17 jan. 2019

Les mêmes :

17 jan. 201917 jan. 2019

Nicolas Godin (AIR) a réalisé une très belle B.O pour la série "au service de la France", sorte d'hommage à Schifrin et Mancini et les compositeurs du genre.

On retrouve ses lignes de basse si mélodiques qui font penser à l'introduction de Bullit :

21 jan. 201921 jan. 2019

Sympa cette version, ce prélude a d'ailleurs été accommodé à toute les sauces, et je trouve que celle-ci n'est pas mal réussie.
Histoire de comparer, voici les deux versions originales du fameux prélude 999 au luth et au théorbe,le luth étant l'instrument pour lequel a été écrit ce prélude.
Il en a inspiré des musiciens actuels, le Bach !

22 jan. 201922 jan. 2019

Comment ça t'aime pas le baroque?...:non: :-)
Et pourtant combien de ces musiques des 17ème et 18èmes siècles ont été accommodées à toutes les sauces, de la variété au jazz, quelquefois avec bonheur comme la version" jazzifiée" de Godin, mais pas toujours...

A la suite de ton post je viens de réécouter les quatre versions, les deux au luth, celle de Godin, et celle de Glenn Gould que je n'avais pas écoutée depuis longtemps,que j'aime beaucoup, et dont effectivement Godin semble s'être bien inspiré...Et c'est vrai que beaucoup de musiques de cette époque sont étonnement modernes, mais bon je ne suis pas objectif car j'adore la musique baroque... ;-)

21 jan. 2019

(je me réponds à moi-même mais c'est pour répondre à BWV988 concernant JSBach.
Le grand Nicolas (toujours lui), à sorti un album passion sur le contrepoint chez Bach. Une petite merveille (NG à la basse) accompagné au piano par l'excellent Vincent Taurelle.
35 minutes d'émotion féérique.

22 jan. 2019

Magnifique.
Godin n'essaye pas de surpasser ce prélude, il suit la démarche de Gould sur une interprétation de cette musique si moderne. Elle évoque alors une berceuse pour enfant.
Moi qui a en horreur le baroque, je découvre ces pièces (autre que celles au piano) et je leur trouve une formidable modernité.

17 jan. 2019

BMW 988: Évidemment et heureusement . C'est par rapport au livre de Jacques Siron. C'est quand même un livre sur la théorie musicale et très axé sur l'improvisation . C'est très très intéressant . Le seul truc c'est que si tu es fort en math tu vas comprendre plus vite que moi qui suis nul par exemple .
Pour répondre a RF , il n'y a rien d'intello ou ellitiste la dedans . Si c'était un bouquin sur la tehorie mécanique tu ne ferais pas cette réflexion . C'est juste un bouquin de passionnés. Rien de plus .

18 jan. 2019

J'ai trouvé ça :


Finalement vous avez réussi à éveiller ma curiosité, mais je ne suis pas sûr que ça me rendra plus attentif à la musique savante.

18 jan. 2019

Bonjour RF.

Très intéressante ta vidéo, mais je te rassure, et comme je l’ai dit plus haut, nul besoin de complètement maîtriser les règles physiques et mathématiques de la musique pour l’apprécier, encore que pour la jouer il est bon d’avoir quand même quelques notions.

Alors comme tu dis que ta curiosité a été éveillée, tu as fait le premier pas, et qui sait, peut-être deviendras-tu un mélomane passionné. C’est en effet un univers fascinant que ce soit d’ailleurs la musique classique, ou le jazz. Certains apprécient les deux, d’autres l’un ou l’autre de ces deux genres musicaux, mais peu importe, à chacun sa sensibilité dans ce domaine.

Je te suggère d’écouter cette oeuvre de Johann-Christoph Bach, le grand oncle du célébrissime Johann- Sébastian Bach (une grande famille de génies…).
A écouter sans à priori…c’est certes un peu long (9 mn), mais tellement beau!

:-)

18 jan. 2019

aujourd'hui, je suis tombé en arret devant le dernier disque de Mark Knopfler : " down the road wherever"
tres blues avec ça


ballade aussi

et classique

je suis toujours fan de ce mec

19 jan. 2019

Et bien au prochain salon nautique , si il y a des musiciens pour un trio de jazz, piano ou accordéon et, basse batterie , pas besoin d'être Galliano ou Petrucciani mais lecteur obligatoire , pourquoi ne pas faire un petit truc . Moi je suis partant si sérieux.

19 jan. 2019

ce soir, concert live de la formation d'Attila Corb
jazz de la prohibition
excellent

21 jan. 2019

Pour ceux qui aime le blues :)

21 jan. 2019

Y a t'il des musiciens , bon lecteur de préférence , qui seraient intéressés par mon idée d'un peu de fantaisie pendant le prochain salon . On pourrait taper dans le Real Book 1 ou 2 .
Donc si ça tente certains ......

21 jan. 2019

Quel instrument pour toi ?

21 jan. 2019

Moi je suis bassiste . Fretless si besoin . Mais un trio , c'est ce que je préférerais . Un truc tranquille mais bien fait . Les performances ça m'a passé :-D

22 jan. 2019

Yves. Si tu veux entendre un excellent bassiste : All the way quartet Frédéric Monino ..( Valse tard ou tôt par exemple ) .......la....!!!! Comment s'est possible . Ce type me fou la chaire de poule .

22 jan. 2019

Bien connu pour sa main droite.

22 jan. 201916 juin 2020

Tristesse en apprenant le décès de Marcel Azzola.
Mais sourires en me remémorant nos ballades sur les berges de Villennes.

22 jan. 2019

Chauffe Marcel.
Quelle carrière incroyable quand même...

22 jan. 2019

Vesoul.

Une chanson pas au point, enregistrée in extremis en deux prises en fin de séance et, alors que Brel d'habitude interdisait à ses musiciens de se lancer dans des variations, il insiste cette fois pour que Marcel se lâche ....

L'histoire et le succès incroyables de Vesoul racontés par Rebecca Manzoni.
www.franceinter.fr[...]re-2018

Et ici par Marcel :
www.franceinter.fr[...]ythique

22 jan. 2019
05 mars 2019

j'ai bien connu sa sœur, Henriette. J'étais enfant au patronage laïque. Âgée de quelques années de plus, elle était monitrice.

On s'est longtemps revu

05 mars 2019

Il a donc eu deux soeurs.

Lorsque j'ai rencontré Marcel, j'habitais sur une péniche, à Villennes.
Je l'avais reconnu dès la première fois mais lui ne me connaissait pas.

C'était à la fin des années 80.
A chaque fois qu'il venait se promener sur les berges, toujours seul, il s'arrêtait devant le bateau et le regardait longuement.

Un jour, alors que j'étais sur la berge, je me suis permis d'aller le voir pour le saluer.
On a discuté de choses et d'autres puis, rapidement, de musique.

Mon bateau s'appelait Florine. C'était son nom d'origine.

Lui : "J'aime beaucoup votre bateau parce qu'il s'appelle Florine. C'est un très beau nom.".
Moi : "???"
Lui : "Chaque fois que je passe devant, je regarde ce nom avec beaucoup d'émotion.".
Moi "???"
Lui : "Il y a très longtemps, J'ai perdu une soeur qui s'appelait Florine et chaque fois que je passe ici ça me ramène vers elle.".

Ca avait créé un lien particulier voire amical.
Un jour, je l'avais invité pour participer à une fête que j'avais organisée à bord.
Il était venu avec son accordéon et nous avait offert un éventail très large de son répertoire, y compris classique.

Puis, il avait décrété que "Sur une péniche, faut jouer du musette !".
Et c'était parti pour la soirée ....
Très beaux moments.

09 juin 2019

Je tombe sur un montage approximatif de la séance d'enregistrement de Vesoul :

22 jan. 2019

Valse des adieux.....

...

22 jan. 2019

Très grand musicien. Il va jazzer là-haut. Chuuuut écoutez ......

26 jan. 2019

Et Michel Legrand qui disparait.....vous ne l'aimiez pas ?

26 jan. 2019

Michel Legrand à la direction d'orchestre, Dizzy Gillespie et Jean-Loup Longnon aux embouchures.
Enregistré en 82 aux Buttes Chaumont.

27 jan. 2019

Moins sérieux.

27 jan. 2019

Il a aussi écrit, outre un concerto pour piano, un très beau concerto pour violoncelle. Ci-dessous les deuxièmes et troisièmes mouvements.

27 jan. 2019

J'avais vu Michel Legrand en 2012 au théâtre de l'Odéon.
Au pied levé, il avait remplacé Monty Alexander, tombé malade la veille.
Plutôt que d'être remboursé, j'y étais quand même allé.
Il jouait en trio avec, en guest star, la harpiste Catherine Michel.
Pour sûr, c'était un beau concert mais je n'étais pas venu pour lui et j'étais resté sur ma faim, le jamaïcain Monty Alexander étant un de mes pianistes préférés (avec Corea).

Pour ceux qui ne connaissent pas, Alexander ici à Marciac en 2011.
Concert inoubliable (dommage : très léger décalage synchro image/son sur la vidéo) :

Une version délicieuse de "When Johnny Comes Marching Home" (vidéo sans images) :

31 jan. 2019

On parle de lui souvent en temps que musicien et compositeur, mais pas en temps que chanteur. C'est bien dommage, car il avait une voix très particulière, presque nostalgique.
J'ai un double album de BO (un truc un peu fourre-tout pas spécialement indispensable), avec une version instrumentale (le propre de l'album en question) de "Thomas Crown affair".
C'est con de le dire comme ça, mais il manque un instrument.

31 jan. 2019

"Puis je l'ai écoutée chantée par Michel Legrand lui-même, en studio"
:mdr:
Cette version n'aurait jamais du exister. C'est faux et il roule comme Chevalier avec ses 2 réverbères plantés dans le fond. L'abus de vin blanc suisse n'y est peut-être pas étranger.
La (vraie) version studio est quand même plus propre.

C'est vrai que ça a le gout de l'enfance avec des paroles en français plutôt bucoliques. C'est pas forcément ce que m'inspire la très sophistiquée Faye Dunaway :oups: :acheval:

31 jan. 2019

Je pense que cette impression de nostalgie qui ressortirait de sa voix est sans doute liée aux succès de ses musiques qui ont bercé notre adolescence voire de notre enfance.
Je viens de réécouter Windmills of Your Mind, le générique de Thomas Crown Affair qui est aussi la chanson chantée pendant la partie d'échecs.
Elle est chantée par Noel Harrison :


Je trouve qu'elle colle mieux à la partie d'échecs qu'au générique.
Mais il n'est pas impossible non plus que la grâce de Faye Dunaway y soit pour quelque chose.

Puis je l'ai écoutée chantée par Michel Legrand lui-même, en studio :

Oui, il a une voix très particulière mais je ne suis pas sûr du tout d'aimer ! :)

J'ai revu Les Demoiselles de Rochefort et les Parapluies de Cherbourg la semaine dernière.
J'ai passé un excellent moment devant le premier.
En revanche, j'ai vraiment souffert devant le second !
Précisément à cause de la musique et des dialogues chantés. :)

28 jan. 2019

La musique à bord, loin du rivage une mélodie sur les vagues :


Il y a une richesse infinie de musiques qui conviennent et pour tous les gouts.
Un génie de la musique et une voix exceptionnelle réunis.

Fermez les yeux et écoutez!

28 jan. 2019

Tu as bien raison en parlant de la richesse infinie de la musique.
je t’avoue que la musique de Arvo Pärt ne me branche pas du tout comme la musique minimaliste en générale, encore que celle-ci est quand même digeste et agréable à écouter,, y a pire...
Par contre la musique de Vivaldi, extraordinairement servie par la voix de Philippe Jaroussky, alors là...ça ne peut que ravir mes oreilles d'amoureux de cette époque musicale.

28 jan. 2019

Pour le fun, le même morceau arrangé à la sauce celtique par Hughes de Courson dans le magnifique album intitulé O'Stravaganza.

30 jan. 2019

J'aime beaucoup de Courson dans ses œuvres thématiques. "Mozart l'égyptien" était un tour de force, jamais pompeux, plein de subtilités d'enchaînements.
Je suis moins fan de bombardes ou de luth à moustaches.
"Al Sahm al Taéh (Soave sia il vento)" résume à lui seul la formidable écriture d'orchestration. C'est toujours du Mozart, mais il se passe quelque chose...

31 jan. 2019

Pour les amateurs de rock et de musique Mongole.

31 jan. 2019

Pour changer un peu du classique je viens d'écouter ça:

Je ne connaissais pas cette chanteuse (faut dire que je ne connais pas grand-chose au jazz) et j'ai bien aimé!

31 jan. 2019

Son dernier concert, rediffusion demain soir sur Arte :

www.arte.tv[...]l-tour/

31 jan. 2019

Un son pour mon cher poto qui m'a appelé cet aprem de Ste Anne Martinique, et sa doudou en premier va de soi .
Aprés une belle travérsée . A bientot :alavotre: :topla:

31 jan. 2019

Musique classique pour un super papi.

01 fév. 201901 fév. 2019

Merci à cet éléphant de faire la promotion de la musique classique auprès de ses congénères d'héo. Si, si, je sais qu'il y en a un certain nombre ici, et merci aussi à Debussy d'avoir composé cette magnifique oeuvre à l'intention des éléphants, y compris ceux d'héo. :bravo: :tesur: :-D

01 fév. 2019

Le pachiderme et son piano font aussi la promo du centre Elephant's world qui donnent à ces bestiaux souvent abimés un cadre de vie le moins pire qu il puisse . La musique encore une fois pour partage.

01 fév. 2019

Y a sans doute des amateurs de blues aussi sur le forum ?

01 fév. 2019


du rock !!!!!et du rock !!!

02 fév. 2019

Un must dans la vulgarité !

02 fév. 2019

Je ne vois où se trouve la vulgarité, la musique est un ressenti personnel, c'est ma musique, celle que j'aime entendre.
J'avoue que c'est pas le genre de musique qui finira comme ambiance dans les chiottes de gares ou dans les ascenseurs....

02 fév. 2019

Je ne parlais même pas de la musique....

02 fév. 2019

Désolé, mais la vidéo n'est pas toujours en rapport la musique.

02 fév. 2019

m.youtube.com[...]/watch
Premier concert que j'ai vu à l'étranger, à l'époque j'étais jeune et "beau " que de souvenirs

02 fév. 2019

Et " un blues de luxe " pour le grand plaisir

02 fév. 2019

Plutôt comme ça :

02 fév. 2019

Trans bigouden blues again :

02 fév. 2019

Comme le lien ne marche pas, je voulais parler de Laurence Juber dans "Blues de Luxe" pour les amateurs de guitare.

02 fév. 2019

Merci Yves et Fred

02 fév. 201902 fév. 2019

Je vois que sur ce fil toutes les sensibilités musicales s’expriment, que ce soit le classique, le jazz, le blues, le rock, la variété, et c’est très bien ainsi.
Je voudrais juste faire un petit aparté sur la musique classique qui souffre d’une image un peu trop élitiste. Il s’agit en effet d’un univers assez feutré, voire coincé, très codifié (trop), ce qui personnellement me navre. Il faut bien dire que le public habituel de cette musique ne fait pas grand-chose pour donner une image plus dynamique et festive de cette musique, il serait d’ailleurs temps qu’il s’en rende compte…
Mais heureusement il y a aujourd’hui de plus en plus de jeunes musiciens talentueux qui, au-delà de leur grand talent, essayent de donner une image plus moderne de leur art et par là même tentent de renouveler un public vieillissant.
Par exemple ce violoniste franco-serbe surdoué, Nemanja Radulovic, avec son allure de rock-star, un vrai bol d’air frais !




Ou cette pianiste Chinoise, Yuja Wang, qui choque les plus coincés par ses tenues …mais on s’en fout, elle est belle, sa musique est belle, et son talent est grand !


Même chose pour cette autre pianiste Géorgienne, Kathia Busniatisvili, qui détonne elle aussi, mais tant mieux !

Ou ce chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi avec son ensemble « Matheus » qui ,avant un requiem de Mozart auquel j’ai assisté à la Forêt-Fouesnant, s’est adressé au public dans ces termes « ici on est pas au théâtre des Champs-Elysées, vous pouvez applaudir quand vous voulez »…rien que cette déclaration méritait des applaudissements.
Vive la musique, toute la musique, elle fait le bonheur de tous, qu’on soit musicien ou simplement mélomane, et écouter les « vêpres » de Rachmaninov dans un beau mouillage calme au coucher du soleil est un plaisir intense.
:-)

02 fév. 201902 fév. 2019

Attention quand même à ne pas tomber dans le cirque !
C'est la tendance en ce moment avec le classique : émissions de télé, spectacles humoristiques autour de la musique classique, ...

Cette musique a été écrite par des génies et ne peut-être pleinement interprétée que par des musiciens d'exceptionnel talent.
Et ces derniers sont rares.
Chaque génération n'en accouche pas.
Et pourtant, aujourd'hui, il en sort de partout.
Comme des portées de lapins ! :))
C'est la mode des jeunes premiers.

Tout le monde ne peut pas être Arrau, Horowitz, Cortot, Kempff, Gould ou Rubinstein (même si ce dernier pouvait être un peu comédien à ses heures et savait très bien en jouer).

C'est quand même assez navrant de voir un mec comme Lang Lang acclamé comme une rock star par un public jeune qui n'a aucune culture musicale classique et qui pourrait applaudir de la même manière et indistinctement n'importe quelle interprétation d'une oeuvre tant seule la star compte, son look compte, sa page Facebook compte, son Instagram compte.

Car il s'agit bien de comprendre la justesse de l'interprétation d'une oeuvre (je n'en suis pas capable).
C'est un public d'abord à l'affût d'une image bien travaillée sur les réseaux sociaux.
En Asie, on n'est pas loin des crises d'hystérie provoquées par l'apparition des Beatles dans les années 60.
Le génie ce n'est pas le compositeur mais l'interprète !
Un comble.
On touche le fond.

Bien sûr qu'il fait partie des pianistes de grand talent (à condition qu'il oublie Bach ou Chopin qu'il massacre régulièrement) mais quand on voit qu'il est capable d'inscrire la Méditation de Thaïs et le Clair de Lune de Debussy au cours d'un même concert, on peut se poser des questions quant à une certaine forme de désinvolture.
Il est dans l'exhibition, pas dans l'interprétation.

Bien sûr qu'il faut faire des concerts grand public dans des salles des fêtes voire dans des gymnases, dans des bistrots, dans des gares ou en plein air.

Mais dans les salles de concert ou les opéras à l'acoustique parfaite on n'a pas le droit de venir d'abord faire la promotion de son ego en se présentant comme un produit.

13 fév. 2019

Heureusement nous n'avons pas tous les mêmes approches musicales. Je peux parler plus facilement de rock progressif ou d'electro que de classique, mais quelque soit le style, j'ai des choix qui ne sont pas conventionnels et plutôt assez personnels. Zygel m'irrite non en tant que pianiste, mais en tant que rédacteur. On explique pas pourquoi on aime telle ou telle suite d'accords ni si Lully savait battre la mesure (il en est mort du reste): ça se passe à l'intérieur et c'est bien comme ça.
Quant aux virtuoses chinois, les seuls qui m’épatent jouent au snooker.

13 fév. 2019

Je suis assez d'accord pour Satie :mdr:
Dans Amadeus, Salieri trouve que Mozart a écrit trop de notes :scie:
D'autres pensent qu'Eddie Van Halen a inventé de tapping parce qu'il n'arrivait pas à suivre.
Et si la musique était simplement dans le rythme ? :litjournal:

02 fév. 201902 fév. 2019

Effectivement Yves, il ne faut pas tomber dans le cirque, mais sans aller jusque là, tu conviendras que l’univers de la musique classique a grand besoin d’être dépoussiéré, sans bien sûr tomber dans la médiocrité, parce-que sinon nos jeunes et talentueux musiciens ne joueront plus que devant un public clairsemé composé de vieillards chenus…

Aujourd’hui un jeune qui découvre la musique classique à l’occasion d’un concert de Kathia Buniatishvili en plein air aura peut-être envie à l’issue de ce concert d’en savoir un peu plus, il achètera peut-être un cd, et sera peut-être amené à devenir un mélomane averti, capable ensuite de faire la part des choses.

Et puisque tu cites Lang-Lang, qu’on aime ou pas, mais qui est quand même un pianiste talentueux, lui-même explique que dans son pays, 90% de son public a moins de 20 ans…l’amoureux de cette musique que je suis voudrait bien qu’il en soit de même en France…

Et puisque tu évoque certaines émission de tv consacrées au sujet, elles sont certes de qualité inégale, voire racoleuse, mais elles ont moins le mérite de désacraliser cette musique, et d’ailleurs les émissions, trop rare, de Jean-François Zygel, vont dans ce sens tout en étant, à mon avis,de grande qualité.

Voili, voilou, tu auras compris que je suis passionné par le sujet, et que je me désole de ne voir que des têtes grises dans les concerts.

13 fév. 201913 fév. 2019

Je suis bien d’accord avec toi à propos des choix personnels, c’est très bien ainsi, et d’ailleurs comme tu le dit fort justement, ça se passe à l’intérieur.

De toute façon quelque soit le genre musical, rares sont les artistes qui font l’unanimité, tant auprès de leurs pairs que du public, et en ce qui concerne le domaine qui me passionne, à savoir la musique classique, même des musiciens comme Glenn Gould au talent absolument incontestable, est bien loin de réunir tout les suffrages. Il en émeut certains, il en irrite d’autres, c’est comme ça…
Concernant les pianistes de la nouvelle génération, je lis assez souvent des comparaisons peu flatteuses par rapport aux anciens…je me demande en fait si le syndrome du CMA ne sévirait pas aussi en musique…
Cela dit, rien de nouveau sous le soleil, et pour s’en convaincre il suffit de lire les critiques, voire les vacheries, que s’adressaient entre eux les compositeurs d’antan (je suppose qu’il en est de même aujourd’hui). Quelques exemples savoureux :

A propos de Brahms :
Edouard Lalo : « Brahms est un esprit inférieur »
Paul Dukas : « lourd, germanique, beaucoup de bière dans sa musique ». Ha, ha!

A propos de Debussy et Satie :
Prokofiev : « Debussy, c’est de la gélatine, de la musique invertébrée ».Satie : « un fumiste »

A propos de Borodine :
Tchaïkovski : « Borodine est un excellent musicien mais il ne peut écrire une ligne sans se faire aider »

Bref, on pourrait en écrire des pages…
Et même en remontant plus loin, les querelles entre les partisans de Lully et ceux de Rameau étaient quelquefois fleuries.
En fait le seul qui, à ma connaissance, ait fait l’unanimité, c’est Jean-Sébastien Bach.

03 fév. 2019

Tout le monde sait que ls musiciens comme les chanteurs, les comédiens sont avant tout des "cabotins". Si ils jouent ou interprètent c'est avant tout pour se faire valoir, c'est un vrai virus.
Et c'est bien ça qui nous plait tant.

03 fév. 2019

Merci BWV !
1 étoile particulièrement pour Rachmaninov que j'apprécie énormément. A rapprocher également des N° 1 et 2 de Liszt qui sont tout aussi formidables.

02 fév. 2019

Je reconnais que le concert de la pianiste Kathia Busniatisvili est à voir depuis le balcon().
Et que dire de cette violoniste :


Ha le charme asiatique qui nous fait rêver et nous fascine.
Oui, la musique classique a tout intérêt de se démocratiser, pour le plaisir d'entendre de très belles choses.

02 fév. 2019

Et un genre musical qui est apparu à la fin des sixties, qui existe toujours mais qui reste éternellement dans l'ombre, j'ai nommé le rock-prog.

Moi qui ai été élevé au classique ( musique que je ne renie absolument pas, bien au contraire), j'apprécie particulièrement ce style, car les compos et morceaux sont étonnement construits, les orchestrations fouillées, et les musiciens plutôt virtuoses.
Expérimentale, aventureuse, planante, symphonique, intimiste, parfois teintée de jazz, de folk, et parfois aussi plus violente et enlevée avec une incursion dans le métal, je ne m'ennuie jamais en écoutant cette musique: c'est le mélange des genres par excellence, la variété au sens vrai du terme !

Les racines sont à chercher du côté des Beatles, des Moody- Blues ou de Procol-Harum, et les groupes d'aujourd'hui se revendiquent bien souvent comme étant les fils spirituels des ténors des années 70: Pink-Floyd, Genenis, Yes, Jethro-Tull, Kansas, Supertramp, Camel, Led Zep, Alan Parsons, Kayak...

Les grands noms du moment sont des groupes comme Barock Project, The Flower-Kings, Spock Beard, Marillion, Arena, IQ, Mystery, Big Big Train, Phideaux, RPWL, Dream-Theater et beaucoup d'autres encore !

Si vous avez une préférence pour les musiques plutôt "anti-commerciales", avec des morceaux qui peuvent être parfois longs ou complexes, et si vous êtes du genre curieux, alors foncez, fouinez, ouvrez grand vos oreilles et découvrez...

03 fév. 2019

Alors je pense que MAGMA rassemblera tout le monde

03 fév. 2019

Je ne suis pas sûr.
Et ce n'est pas faute d'avoir essayé : 3 concerts dont 2 à l'Olympia.
Il y a très longtemps !

11 fév. 2019

Moi non plus !
Assister à une démonstration de Vander est aussi ennuyeux qu'une foire aux tracteurs et n'en est pas moins bruyante.

03 fév. 2019

Du blues, du rock, franchement deglingos, un fond classique, un langage et hors du temps.
C'est le mouton à cinq pattes de la musique

11 fév. 2019

Ms.Dynamite est née à Londres, en 1981, d'un père jamaïcain et d'une mère écossaise.
It Takes More est un titre tiré de l'oeuvre d'Astor Piazzolla, revisité façon Hip-Hop Rap et magnifiquement travaillé par le producteur, DJ et remixeur suédois Bloodshy.
Sorti en 2002.

11 fév. 201911 fév. 2019

Bensonhurst Blues a été écrit et composé en 1973 par le saxophoniste Artie Kaplan et le guitariste Arthur Kornfeld.
Il est resté dans l'ombre jusqu'à ce que Oscar Benton le reprenne en bouche.
Il est alors sélectionné en 1981 comme thème principal du film Pour la Peau d'un Flic, interprété (et réalisé) par Alain Delon.

11 fév. 2019

A sa main droite, quand il joue du piano, on voit tout de suite qu'il s'agit d'un mauvais playback.
Mais on lui pardonne !

11 fév. 2019

Sahalé, DJ et producteur parisien bien connu maintenant en Europe.
Un beau mixte de voies et d'instruments africains pris dans les mailles d'une trame électro finement relevée.

11 fév. 2019

Une merveilleuse reprise d'un grand classique du rock par un groupe indie des 90's avec douceur et même une petite trompette façon mariachis.
Un truc a écouter dans la torpeur d'une nuit de juin sur le pont du bateau, au mouillage sous les étoiles!

11 fév. 2019

Allez, histoire de vous déprimer, ha,ha...

Une musique pour viole de gambe d'un compositeur du 17ème siècle, le sieur Ste Colombe, qui fut le maître d'un autre compositeur célèbre lui aussi, le dénommé Marin Marais.
Un très très beau film fut tiré de la vie de ce compositeur intitulé "Tous les matins du monde" avec Depardieu père et fils, avec bien sûr une bande sonore superbe.

Deux interprétations différentes au choix:
Sans vidéo:


Avec vidéo:

Ecoutez cette magnifique musique, mais évitez quand même de vous suicider tout de suite après...

12 fév. 2019

"Ecoutez cette magnifique musique, mais évitez quand même de vous suicider tout de suite après..."

ou avant... :acheval:

12 fév. 2019

Ah non! Avant, ce serait dommage... :non:

11 fév. 2019

Quelque chose d'un peu moins triste, mais toujours de la même époque, de Domenico Mazzochi.


Faut dire que j'adore la musique des compositeurs italiens de cette époque.

Debussy, sinon rien !
Pour revenir plus près de nous...

Dans la classe d'excellence de la Fondation Vuitton, un jeune élève, Kanghyun Lee, interprète la sonate en ré mineur pour violoncelle, accompagné au piano par Samuel Parent.

12 fév. 201912 fév. 2019

Hum, le pianiste ne serait-il pas parent avec le poisson rouge?:-)
J'aime bien Debussy, et aussi son pote Satie.Ils ont quelque peu bousculé l'ordre établi, tout en produisant une musique belle et "écoutable" ce qui n'a pas été le cas de certains de leurs successeurs...

Pour démarrer la journée en beauté:
"la fille aux cheveux de lin"
Un ancien:


Et un moderne:

Pour ceux qui sont allergiques à Lang-lang, écouter sans regarder!

12 fév. 201912 fév. 2019

Je préfère la version de Katharina Treutler ; Lang n'en fait pas trop qu'en visuel, il personnalise auditivement cette fille qui prend l'âme languissante dans sa version.

Et aussi, l'original, vaut le détour :

Quant aux parentés, elles en prennent l'apparence plusieurs fois par an. :-)

13 fév. 2019

Moi j'aime les musiques du monde et particulièrement la musique arabo andalouse :
Tout le monde devrait savoir que Enrico Macias n'a pas chanté que les filles de son pays :

14 fév. 2019

La musique est universelle, je ne me rappelle plus qui a dit : "Si la musique n'existait pas, la vie ne vaudrait pas d'être vécue".
Aujourd'hui, un effort est fait pour "éduquer" la jeunesse et démocratiser la musique classique et ainsi "dé compartimenter" les différences musique composées à travers le monde.
Bien sûr il y a les grands classiques immortels et intemporels, mais il existe aussi des musiques plus confidentielles qui méritent d'être écoutées, comme celle-ci dessus proposée. Bravo.

14 fév. 2019

A propos de musique Arabo-Andalouse, dont j'ignore tout, je viens d'écouter ça avec beaucoup de plaisir:

14 fév. 2019

Tu tombes bien parce que figure toi que je rêve d'y aller (sérieusement), je suis donc très sensible à ton invitation. Tu m'envois les billets?


14 fév. 2019

Bien vu.

Alors, pour te remercier, je t'emmène en Iran :

fr.wikipedia.org[...]Kassayi

15 fév. 201915 fév. 2019

"je ne me rappelle plus qui a dit : "Si la musique n'existait pas, la vie ne vaudrait pas d'être vécue"."

C'est Claude François ou Mike Brant. D'où leurs fins tragiques.

15 fév. 2019

Toutes le musiques ont leur richesses et nous permettent de voyager ne serait-ce que par le son.

24 fév. 2019

Autre style

24 fév. 2019

Désolé, mais nous n'avons pas les mêmes valeurs (Rillettes). Pour moi, j'ai bien dis "pour moi" c'est tout simplement du bruit. Désolé.

24 fév. 2019

C'est pas du bruit, c'est subtile, t'as pas l'oreille :-). Musicien présenté par mon fils, clarinettiste classique, comme quoi.

24 fév. 201924 fév. 2019

@Clo
Plus haut, tu écris : "Il y a une richesse infinie de musiques qui conviennent à tous et pour tous les gouts.".

Le principe de ce fil n'est pas d'imposer la musique qu'on aime ni de rejeter celle qui pourrait nous irriter mais de partager : tu prends ou tu laisses.
Je ne suis pas surpris que celle proposée par Okyl ne te convienne pas.
D'ailleurs elle ne me convient pas non plus.

Mais elle convient à Okyl, c'est l'essentiel et je suis sûr qu'il y en a d'autres ici qui l'apprécieront pour des raisons mystérieusement liées à leur esprit et à leur sensibilité comme c'est le cas dans ce domaine pour tout un chacun.
Qualifier de bruit n'est pas utile.
Même en étant "désolé" après coup de l'avoir fait ! :)

24 fév. 2019

Et comme j'adore son univers je vous en remet une couche. Faites l'effort. ;-)

25 fév. 2019

J'ai bien précisé "pour moi", ce sont mes oreilles qui l’interprète comme ça, c'est mon opinion. Je ne vous ai jamais demandé de partager.

25 fév. 2019

un rapport avec le grand Pete ?

24 fév. 2019

Un petit tango pour le plaisir

25 fév. 2019

Je vous recommande vivement ce film

"vier minuten" de Chris Kraus

Promis! Ce n'est pas de la provoc.

25 fév. 201925 fév. 2019

Ben…peut-être que pour toi c’est de la musique (je parle de ton dernier lien), mais pour moi ça n’en est pas, mais bon je conçois tout à fait que tu puisse aimer…personne n’est parfait :-D. Par contre j’ai écouté avec attention, et sans déplaisir, la musique de ton avant dernier lien que j’ai trouvé sympa et digne d’être écoutée (je parle pour MES oreilles), même si le métal n’est pas mon univers musical préféré.

Maintenant à chacun ses préférences, et d’ailleurs même dans le monde de la musique classique que je connais mieux et qui me passionne, certains ont des préférences très marquées pour telle ou telle période, quelques mélomanes ou même musiciens n’aiment pas la musique baroque, d’autres comme moi l’encense, j’aime aussi énormément la période romantique, d’autres ne jurent que par la période dite classique et son compositeur emblématique qu’est Mozart, qui personnellement ne me fait que rarement vibrer.

Tiens pour l’anecdote, un pianiste classique qui fait une incursion dans le monde du métal.


Perso j’aime bien et pas seulement à cause de la présence de Lang-Lang.

;-)

25 fév. 2019

Merci pour le lien et ta réponse.
Concernant le dernier post, j'ai bifurqué sur un film qui vraiment mérite le détour.

25 fév. 2019

Qui a déjà navigué avec une jolie brise, en écoutant Carmina Burana, on a l'impression que la musique englobe l'ensemble, c'est une fantastique impression.

25 fév. 201925 fév. 2019

J'aime bien écouter Carmina Burana, mais à l'escale, ou chez moi, car je n'écoute jamais de musique en navigation.
Mais si tu apprécie cette musique et qu'elle te transporte, je te suggère d'écouter ces extraits de "Les Vêpres" de Rachmaninov...grandiose!
Une version avec une jolie vidéeo:


une autre avec les chœurs en visu:

;-)

25 fév. 2019

C'est certain, que l'on ne peut pas rester insensible, c'est magnifique.

25 fév. 2019

Vivement que j'y retourne ;-)


(je l'avais déja proposé loin plus haut)

25 fév. 2019

Pas pour moi. Mais ce fil a pour objectif de partager; cette notion universelle d'emotions que procure la musique ; qui concerne tout le monde mais d'une maniére ropre à chacun .Et sans jugement du gout des autres.
Et à égalité de propositions dans les tendances si possible. Pour que ça puisse intéresser un maximum de monde.

25 fév. 201925 fév. 2019

Pendant les années lycée ,vu que j'avais du temps :mdr: on sévissait sur la radio FM à Toulon. Les radios ont été ensuite regroupées , j'ai eu l’opportunité de proposer une émission sur une radio plus 'grosse',qui s'appelait ''Alizé sur la fourchette''.
Entre 11h et 13h , je passais les musiques, d'iles ou de pays, proposant aux gens d'appeler pour en parler.
Et par la même occasion de discuter un peu de leur recettes culinaires de leur pays .
Ce petit titre bien qu'assez anonyme et pas folklorique aurait pu passer. Pour faire découvrir ce jeune Calédonien.

25 fév. 2019

Mon ordi a du mal à copier correctement les liens et je ne comprends pas pourquoi, mais bon, j'essaye quand même...

Voilà un exemple (parmi beaucoup d'autres) de ce qui me touche en matière de musique:

25 fév. 2019

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien.

25 fév. 201925 fév. 2019
26 fév. 2019

Merci okyl pour ce tour de passe-passe ! L'informatique me sera toujours obscur...
Eric

26 fév. 2019

avec cargo winch on fait ça

26 fév. 2019

Moi j'adore....

26 fév. 2019

:-) Moi aussi.
Dans le style ethnique suisse.

01 mars 2019

Bon, j’ai hésité avant de poster, car je me rends qu’il y apparemment peu d’amateurs de musique classique, et parmi ceux qui apprécient ce genre musical, peu apprécient la musique classique de l’époque baroque, et pourtant quand on écoute la musique de Jean-Féry Rebel, on se demande vraiment s’il ne s’agit pas d’un musicien de la fin du 19ème, voire du début du 20ème siècle qui, au cours d’un voyage dans le temps passé, a composé cette musique, car elle a au moins un siècle d’avance. Etonnant !
C'est ma dernière découverte.

01 mars 2019

Je suis de ceux qui adorent le classique baroque, mais là, je reconnais que c'est déconcertant et certainement avant-gardiste pour son époque.

01 mars 2019

Pour ma part, j'apprécie ce style de musique, aventureux, un peu déconcertant, et certainement très avant-gardiste pour l'époque.
Mais je trouve que c'est plutôt bien construit et travaillé.

Dans mon domaine musical qui est le rock-prog, on retrouve souvent ce genre de démarche qui consiste à sortir des sentiers battus !
C'est souvent déroutant à la première audition (je suis le premier à le dire!), mais au fil des écoutes on y découvre toute la richesse et les saveurs d'une musique bien élaborée. Le vrai plaisir est alors au rendez-vous.

En règle générale, j'ai appris au fil du temps que les morceaux les plus simples et les plus accessibles , sont souvent ceux dont je me lasse le plus rapidement...
Mais bien sûr, cela reste ma perception propre d'appréhender la musique.

05 mars 201905 mars 2019

la musique c'est bien joli, mais ça sert quand même beaucoup à bercer le peuple pour qu'il s'endorme serein. Content d’avoir passé une bonne soirée, il pourra repartir vaillamment au boulot le lendemain sans mauvaise pensée.

On se demande ce que vous écoutiez avant 68, sous les années Charlot. Du rock ?
Moi je revois la famille autour du poste à lampe après le repas, d’où sortait du Brassens, du Ferré, du Ferrat. C’était autre chose, avant la télé.

Une autre pas mal dans le genre.

05 mars 201905 mars 2019

Doux souvenirs....avec aussi Cora Vaucaire, Catherine Sauvage et encore toute proche Francesca Solleville .


05 mars 2019

je ne connaissais pas cette version télé par Catherine Sauvage. Mais j'ai celle en studio,

  • celle de Ferré en 61
  • celle de Marc Ogeret en 74 puis en 92
  • celle de Monique Morelli en 78
11 mars 2019

Qui se souvient que nous avions une grande chanteuse de blues en France ?

15 mars 2019

RIP Jeff Andrews.
Bassiste mélodieux, il a joué avec Wayne Shorter, Bob Mintzer, Michael Brecker, Bob Berg, Mike Stern, le groupe Steps Ahead, Bireli Lagrene, Dennis Chambers .....

Maya, un morceau de sa composition :

Et ici, une compilation avec Mike Stern :

16 mars 201916 mars 2019

Pour les amateurs de musique classique et et pour info, j'ai fait l'acquisition d'un somptueux cd intitulé "Tempéraments" sous le label "Mirare" de la pianiste Shani Diluka d’origine Sri-Lankaise qui interprète des œuvres de Carl-Philippe-Emmanuel Bach (le fils de jean-Sébastien) et aussi de Mozart.
Quelques commentaires de Shani Diluka en avant première de la folle journée de Nantes.

:bravo:

16 mars 2019

Une grande voix bretonne vient de s'éteindre .
Yann Fanch Kemener est mort aujourd'hui.

19 mars 2019

Hommage ce soir sur Tebesud www.tebesud.bzh[...]3500455

20 mars 2019

Be niew....

21 mars 2019

Comme ça pour rien, juste parce que je considère que Allain Leprest était un de nos plus grands auteurs de chansons :

22 mars 2019

ouh, ça fait mal à la tête...

22 mars 2019

Fectivement le lien ne s'est pas écrit correctement :

03 avr. 201903 avr. 2019

Les sons du moment.


03 avr. 2019


pour la route .

04 avr. 2019

Je trouve ces chanteuses un peu clonées....Pas désagréables mais trop formatées ..

sur youtube je vous propose d'écouter de Mannick

je connais des bateaux

ma Loire

04 avr. 2019

ça ne nous rajeunit pas...
Plus récent :

04 avr. 201904 avr. 2019

Merci à Loupeis de nous rappeler l’œuvre de Narciso Yepes connu pour avoir été l’auteur des musiques du film Jeux Interdits.

Quand la dictature militaire a pris le pouvoir au Brésil en 1964, bon nombre d’artistes, musiciens, écrivains, … ont choisi l’exil vers l’Europe dans les années 70.
Exil politique mais aussi exil artistique.

Leurs destinations furent essentiellement Londres et Paris.
C’est à cette période que la musique brésilienne connut un très vif intérêt en France et notamment à Paris où beaucoup d’artistes jusque-là inconnus se sont retrouvés du jour au lendemain en tête d’affiche de cabarets et de cafés-théatres, ces lieux entre théâtre et cabaret dont le concept venait tout juste d’être inventé.
Merci d’ailleurs à Romain Bouteille et Coluche (inconnu à l’époque) qui avaient ouvert le premier d’entre-eux, le Café de la Gare.

Mais pour accueillir toute cette effervescence artistique nouvelle, il a fallu ouvrir des lieux plus ou moins confortables un peu partout dans Paris.
Et c’est là qu’arrive un certain Karl, curieux personnage.

Brésilien d’origine, il avait tenté de faire fortune dans les plantations d’ananas.
Mais son affaire ayant foiré, il débarque à Paris et ouvre un premier cabaret dans le 14ème, le Canadian’s Club, où se produiront Jean Sablon, Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Marc Ogeret … avant de devenir rapidement une discothèque très à la mode.
Puis il jette son dévolu sur une blanchisserie désaffectée, rue des Ecoles. Un lieu plutôt inconfortable, long et étroit qu’il appellera le Discophage.
Le principe : y produire chaque jour des chanteurs français en première partie puis des artistes brésiliens en exil en seconde partie.

Un des tous premiers à y faire une apparition sera Bernard Lavilliers.
A l’époque, il compose et chante des chansons très engagées sur un concept musical typiquement français.
Rien d’exotique à ce moment. Il fait des tournées dans des usines en France et en Belgique.
Mais voilà ….
Même quand il n’y chante pas, il vient passer ses soirées au Discophage et y rencontre de nombreux musiciens brésiliens qui lui expliquent leur musique et l’initient.
Ce sera pour lui une révélation et le début d’une métamorphose musicale complète qu’on connaît tous aujourd’hui.
Lavilliers sera le plus exotique, le plus latino des chanteurs français.
Comme ce lieu était à deux pas de chez moi, j’y ai œuvré quelques soirées par semaine comme barman.
Ce lieu avait assez mauvaise réputation. Un brin interlope. Enfumé et mal famé. Cinquante places maxi. C’est aussi pour ça que ça me plaisait d’y bosser et d’y passer des soirées de temps en temps.
La sortie de secours était une peinture en ... trompe l'oeil !

En dehors des nombreux musiciens qui y défilaient et qui n’étaient pas encore connus, il y avait toujours un ou deux groupes de mecs un peu louches, voire inquiétants, qui restaient dans leurs coins et semblaient peu intéressés par la musique. Toujours les mêmes.

Et les consignes étaient strictes : ils ne devaient jamais payer leurs consommations !
Louches !

Revenons à la musique.
C’est aussi l’époque où s’opère une fusion incroyable entre musique brésilienne, jazz et chansons françaises : Caetano Veloso reprend le titre Dans Mon ïle de H. Salvador, João Gilberto, qu’on appelle aussi le pape de la Bossa, interprète le célèbre Que Reste t’il de nos Amours, … Ca part dans tous les sens pour donner le meilleur.

Tous ces musiciens passent alors un jour ou l’autre par le Discophage. C’est le lieu emblématique de cette mutation.
Un jour débarque Claude Nougaro, habitué du lieu.
Ils portait dans ses bras un couple de drag queens brésiliennes qu'il avait déniché on ne sait où.

Quelques tractations avec Karl et l’affaire est entendue.
Les Etoiles seront prochainement à l’affiche.
Elles y resteront très longtemps.
Elles feront aussi, et à plusieurs reprises, la première partie des spectacles de Nougaro à Bobino ou à l’Olympia.
Elles feront la première partie de Zizi Jeanmaire à Bobino.
Brel les adorait.
Elles seront les partenaires officieuses de Lavilliers au cours de soirée d’improvisation endiablées, elles attireront la curiosité du show bizz bord de route de l’époque : Kassav’, Manu Dibango, Salif Keita, Ray Lema, Henry Salvador, l’angolais Bonga, le très jeune manu Chao, …

Très peu de vidéos à leur sujet.

Celle-ci, tournée au Discophage sans public :

A noter, à 5’25 la très belle chanson Jeanne La Francaise écrite par Chico Buarque et Roberto Menescal pour le film franco-brésilien Joanna Francesa, avec Jeanne Moreau.
Luiz Antônio Moraes da Silva toujours à gauche sur les vidéos et Rolando Faria à droite.
Rolando Faria était la tête pensante musicale de la formation (guitare, arrangements vocaux, écriture).
Je les ai vu répéter de nombreuses fois et Luiz Antonio comprenait toujours immédiatement ce que Rolando attendait de sa voix.
Un travail d’harmonisation de voix magnifque bien mis en évidence dans cette chanson Jeanne la Française.
La fusion artistique des deux était parfaite.

Une autre très belle chanson : Voce
Avec Maurice Vander, pianiste attitré et chef d'orchestre de C. Nougaro.

Plus anecdotique, sans grand intérêt musical mais pour les costumes, le maquillage et le jeu de scène comme un joyeux délire.

Claude Nougaro avait fait le forcing auprès de Drucker pour qu’il les programme à l’affiche de son émission soporifique du dimanche après-midi.
Une chanson à la gloire de Rio De Janeiro.
A noter, à la fin de la chanson, le décalage entre les couleurs pétantes dont sont parées les Etoiles et les nuances de gris guindé du public !

04 avr. 201904 avr. 2019

Les Etoiles ont enregistré 4 album 33 tours.
3 ont été enregistrés en public :
- au Discophage, en 1979. Il restitue très bien l’esprit de leur spectacle :

  • au Forum des Halles en 1985. Ca sonne le début de leur mutation artistique et je n’aime pas trop. De plus, le son est assez mauvais.

et un troisième dont je ne retrouve plus la trace mais qui n’était pas terrible.

Mais un a été enregistré en studio en 1977. Une bonne partie des musiciens sont ceux de Nougaro dont Richard Galiano et Maurice Vander, rien de moins, auxquels s’ajoutent toute une flopée de percussionistes, de chanteuses et de chanteurs brésiliens.
Et pas des moindres puisqu’on y retrouve Nana Vasconcelos, Nazaré Pereira, Chico Buarque mais aussi Georges Moustaki !
Et celui-là, Piratas Do Sentimento, est une petite merveille :

Pour terminer, une version d’un titre très célèbre au Brésil, Voltei, composition de Baden Powel et Paulo César Pinheiro :

Après le décès de Luiz Antonio dans les années 2000, Rolando Fario a poursuivi une carrière solo continuant à faire connaître cette musique souvent gaie et festive mais parfois triste et mélancolique :

08 avr. 201908 avr. 2019

Dans le post au-dessus, je cite l’album Piratas Do Sentimento, des Etoiles.
L’enregistrement qui avait duré 3 jours au studio Davout, en plein hiver, avait été un grand moment de fête, de nombreux artistes brésiliens exilés à Paris y étant venus se réchauffer le cœur.
Ces 3 jours très festifs s’étaient terminés par l’enregistrement de ce dernier morceau, National Kid ou Brasileiro.
Tout le monde s’y était mis joyeusement au chant et aux percussions et ça s’entend !

Parmi tous ces fous-dingues, j’ai cité Nana Vasconcelos.
Un véritable OVNI.
Né à Recife, fils d’un père guitariste, il avait jeté son dévolu sur les percussions et tout particulièrement sur le birimbau, sorte d’arc musical d’origine africaine, instrument de la famille des cordes frappées. Il est vite devenu une légende dans son pays.
Mais c’est le saxophoniste argentin Gato Barbieri (auteur de la musique du film Le Dernier Tango à Paris) qui le fera sortir du Brésil.
A partir de cet instant, il flirtera avec l’avant-garde du jazz qui, de son côté, ne demande qu’à s’enrichir de musiques ethniques : Paul Motian, Jan Garbarek, John Abercrombie, Egberto Gismonti, Pat Metheny, John Zorn, Caetano Veloso, Trilok Gurtu, B.B. King, Arto Lindsay, Ryuichi Sakamoto.
Très peu de vidéos le concernant.
Celle-ci donne une idée de ce qu’est le birimbau :

Parmi les auteurs, chanteurs et instrumentistes, il y avait aussi la chanteuse Nazaré Pereira, née d’un père italien et d’une mère indienne d’Amazonie :

Mais il n’y avait pas que des brésiliens.
Il y avait aussi un jeune percussionniste aux origines multiples.
Un mélange de Martinique, de Bretagne et du Portugal, mais né à Saint-Cloud !
Mino cinelu, très jeune touche à tout inconnu à cette époque : guitare, batterie, percussions ….
Il commence par faire la manche dans le métro puis, très vite repéré, se retrouve aux côtés de Jef Gilson, puis avec le groupe Moravagine, Bernard Lavilliers, Colette Magny, Gong (en Angleterre) avant de débarquer un jour sur la scène du Carnegie Hall à New York aux côtés de Toto Bissainthe.
Puis c’est Miles Davis qui le veut pour une tournée mondiale avant d’intégrer Weather Report avec qui il signera plusieurs albums.

On le trouve ici dans une très belle chanson créole de sa composition, avec Weather Report : Confians.

Ici, auprès de Miles Davis pour un solo de udu :

07 mai 201907 mai 2019

"Les étoiles", j'adore :) - je découvre
On dirait une direction artistique de Léo Missir...
En découvrant que c'est RCA, je me dis que ce n'était pas le cas.
Mais à Davout, tout était possible.
Je digresse : j'ai appris récemment que le studio avait fait place à une crèche ou un parking. Pour certains, il valait Notre Dame...

07 mai 201907 mai 2019

Il y a eu Davout mais, plus fou encore, le château d'Hérouville !
Ils y sont tout passés. :)

www.telerama.fr[...]454.php

04 avr. 2019

De rien Yves. Bel exposé je lirais en détail tt ça, encore derriere ma machine..charette.

05 avr. 2019

J'ai beau être accro au classique, il m'arrive de m'égarer sur des chemins de traverse, avec par exemple Mano Solo, un artiste disparu trop tôt (sida) qui m'émeut énormément par ses superbes interprétations de textes magnifiques.
Quelques exemples:





Mais il y en a tellement d'autres, quasiment rien à jeter dans sa production.

05 avr. 2019

vraiment mon style, et mes musiques.
certe il est décédé mais reste dans la mémoire du punk rock

08 avr. 2019

Punk aussi, et detournement de chanson aussi ...
:topla:

05 avr. 201905 avr. 2019

Une pensée pour Kurt Cobain, membre du club des 27, qui s'est suicidé il y a 25 ans

07 avr. 2019

Toujours très agréablement surpris, de voir que d'autres personnes aiment se genre de musique.

07 avr. 2019

En cette fin de week-end j'ai envie de vous faire partager cette musique de Henry Purcell ou William Croft, on ne sait pas trop (les deux revendiquent la paternité de cette oeuvre).

Une très très belle interprétation au piano avec une clarté de jeu lumineuse:


Une autre au clavecin, pour ceux qui aiment:

07 avr. 2019

Très loin de Kurt Cobain, mais qui me parle, le dernier titre de Gauvain Sers : les oubliés

08 avr. 2019

C'est la chanson dans le bateau, ma femme adore.

09 avr. 2019

:heu: Ah bon ! Pourquoi ?... :mdr:

08 avr. 2019

Un avion en retard en Irlande ?

( reprise de " Galway Girl " de Steve Earle )

09 avr. 201909 avr. 2019

TOP.

,en +.

09 avr. 2019

Top Top Top....quelle classe....

09 avr. 2019

Pour la classe c'était surtout à Tony Bennet que je pensais.... :heu: Mais c'est vrai que Amy était une fameuse chanteuse...

09 avr. 201909 avr. 2019

Concernant Amy Winehouse, le sommet a été atteint avec Back to Black.
Marck Ronson, co-auteur et arrangeur de ce titre tristement prémonitoire, avait expliqué dans un doc que la première prise avait été la bonne, parfaitement juste, ce qui est très rare pour une chanson d'ambition internationale qui ne peut souffrir de la moindre approximation.

C'était son histoire et elle avait immédiatement trouvé le ton qu'il fallait au fond de ses tripes et quand on connaît la suite ...

On peut résumer Back to Black ("Retour en Dépression") : quand vous avez terminé une relation et que vous revenez à la réalité, que votre ex est parti et qu'il ne vous reste plus que l'alcool et les ténèbres.".

09 avr. 2019

Elle fait partie du club des 27...

09 avr. 2019

C 'est le post de totor sue je trouve taupe :-) Pour Amy ce ne sont que mes gouts personels . Je suis un trés grand fan, hélas elle s'est barrrée .

09 avr. 2019

Oui il est bon ce Tony, je l'ai découvert grace a ce duo.. ;-) il ira loin ce petit.

09 avr. 2019

Oui il y avait une sacré tempête dans son cerveau, qu'on retrouve chez quelques génies , de maniére récurente. Avoir croisé la dope et avoir eu la fragilité de ne pas se liberer plus tot, de certaines relations( mauvaises fréquentations?), même si c'était son choix avant tout, au depend de l'expression de son immense talent, a conduit a cet immense gachis. Elle n'est toutefois ni la premiére ni la dérniére. D'autant plus regrettable que de telle personnes sont rares. Elle avait encore de quoi faire tourner..

09 avr. 2019
09 avr. 2019

Bravo à tous d'avoir fait tourné ce fil. Je le relancerai volontiers en concertation avec Yves le Philippe manoeuvre héo, pour la prochaine session. :pouce:

15 avr. 2019

Un peu blues, un peu folk, ça sent à la fois Clapton et Jeff Beck, c'est Ben Harper.

15 avr. 2019

Charlie Musselwhite, c'est le parfait harmoniciste issu de la plus belle tradition du blues.
Originaire du Mississippi, il a joué avec John Lee Hooker, Muddy Waters, Tom Waits, Howlin’ Wolf ...

Son album Get Up ! a été sacré meilleur Album de Blues en 2014 par les Grammy.

Agé de 70 ans lors de cet enregistrement en 2013, en duo avec Ben Harper :

Et là, brut de fonderie, un blues du delta avec Richard Bargel.

26 avr. 2019

J'ai vu JJ Milteau en concert il y a peu.... c'est pas mal non plus :pouce:

15 avr. 2019

Pour ceux qui s’intéressent à la musique symphonique, la symphonie n°2 de Rachmaninov. Je pense que même ceux qui ne sont pas trop branchés classique et qui ne souhaitent pas écouter la totalité de l’œuvre pourraient être sensible à la beauté de l’adagio de cette symphonie entre 37mn57s et 47mn11s.

Rachmaninov n’a pas composé que de la musique pour piano (il était aussi un pianiste virtuose) , il a aussi composé de la musique sacrée (les vêpres) et trois symphonies entre autres ; il était ce que l’on pourrait considérer comme le dernier compositeur romantique à une époque ou la musique était en plein bouleversement .Il à été très influencé par Tchaïkovski qui était son mentor. C’était aussi un personnage doté d’une sensibilité à fleur de peau, tourmenté et dépressif, et tout ça se ressent à l’écoute de sa musique, qui personnellement m’émeut profondément.

Cette sensibilité à fleur de peau, on la retrouve d’ailleurs chez de nombreux musiciens puisque dans un autre genre musical, Amy Winehouse et sa fin tragique a été évoquée plus haut en intégrant le club des 27. Les musiciens qui sont morts à 27 ans de manière tragique : Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrisson, Kurt Cobain, Amy Winehouse.

Bon, Rachmaninov lui est mort de manière tout à fait « naturelle » d’un cancer du poumon en 1943 à l’âge de 70 ans. Y en a aussi pleins d’autres qui vivent très vieux, heureusement.
:-)

15 avr. 201915 avr. 2019

dou dou doum dou dou doum ..


Super Ben.
Jah work , il y a du boulot.

15 avr. 2019

David Eugene Edwards ( 16 Horsepower/wovenhand) en concert à Dunkerque début mai,seule date en France, Ca fait un peu loin de ma Bretagne et avec mon heure de débauche ( fin de travail!;) impossible d y aller mais je pense que ca peut etre pas mal comme concert ;)

15 avr. 2019

Je ne connaissais pas, c'est bienvenu dans la playlist . J'aime bien.
Super voix, juste et puissante et instruments originaux.

15 avr. 2019

Oui c est pas mal du tout , content de vous l avoir fait découvrir ;)

16 avr. 2019


des épouses de gens qui assurent la sécurité de nos corps et de nos biens semblent trouver que cette chanson est de mise ce soir... allez savoir pourquoi...

16 avr. 2019

Superbe, ça fait plaisir de réécouter ce chef d'oeuvre de la comédie musicale que je n'avais pas écouté depuis longtemps.

24 avr. 201924 avr. 2019

Découvert par hasard
Une chanson de marin en russe..
"What should we do with the drunk sailor?"


traduction
lyricstranslate.com[...]BE.html

25 avr. 2019

Akvarium ^^ boris, mais aussi kino (Victor Tsoi), Vissotski , Leningrad, aYktion, leonid Fedorov, Leonid Mamonov.dsl jm emballe ca me rappelle quand je résidais la bas ;)

25 avr. 2019

Hommage à Jean-Pierre Marielle qui chante le départ du marin.

25 avr. 2019

Un peu de hip-hop indépendantiste québecois ?
:star2:

( Le grand Charles aurait opiné du chef... ) :langue2:

26 avr. 2019

moi j'écoute la musique de l'univers sous les étoiles.
Depuis 40 ans.

26 avr. 2019

LKJ , représentant majeur de la 'dub poetry'.
Ceci est un petit morceau, peu de vues sur le tube, mais avec un son vinylique, gras et représentatif. Ce sont des poèmes, dont l'influence est majeure dans l'histoire de la musique et la culture Jamaïcaine.
Souvent les poèmes de Linton Kwesi Jonson n'incluent aucune musique, ne sont que chantés, plutot parlés sur un tempo.


30 avr. 2019

Pour toi loupeis ( sur que ça va te plaire...):

27 avr. 2019

Bonjour, quelques coups de coeur:
CW Stoneking:


Moan Snake Moan:

Momo Wendel Souma:

Bumba Massa:

Las Hermanas Caronni:

29 avr. 201916 juin 2020

Un regard sur la carrière des Stones commenté par (ordre des photos) Ronnie Wood, Keith Richards (la voix complètement éraillée dans le doc :), Charlie Watts (solitaire et réservé !), Mick Jagger, Mick Taylor (qui a succédé à 20 ans à Brian Jones, décédé. Il partira en 74 et sera à son tour remplacé par Ronnie Wood) et Bill Wayman (bassiste parti en 93 et remplacé par Darryl Jones).

Document d'archives très bien ficelé.

Un délicieux conte de fées !

www.arte.tv[...]ricane/

Les Stones ?
De jolis p'tits brins de muguet comme on aimerait en offrir tous les jours de l'année !

29 avr. 2019

Ah oui !

Une perle d'eux , de l'album Sticky FIngers...
Sweet and sexy sax ! ...

Belle histoire derriere cette chanson aussi : l'enregistrement studio est parti en sucette , avec une impro pas prevue sur la fin ...

30 avr. 201930 avr. 2019

Ce n'est pas nouveau mais ce sera toujours aussi bon !
Avec un clavier d'une simplicité confondante mais tellement efficace.

Supertramp - Child Of Vision.

Sur une rythmique un peu plus molle mais pour le plaisir des yeux !

01 mai 2019

Ah Supertramp et son clavier magique! Merci Yves.
Du rock intelligent et bien ficelé, tout ce que j'apprécie. Breakfast n'est pas mon album préféré du groupe, (j'aurai plutôt un penchant pour leur période 70') mais on y trouve quand même de bonnes pépites.
Un peu dans le même veine mais en beaucoup plus récent, un album du groupe italien Barock Project "Skyline" sortie en 2015, avec des parties de piano/claviers fantastiques, et une musique qui pourrait se définir comme un mariage entre Supertramp et Jethro Tull.
Je ne mets pas de lien car décidément, mon ordi se refuse à les copier et je ne comprends toujours pas pourquoi...

01 mai 2019

Yessss!

Et toi qui apprécie Bach, tu peux aussi prêter une oreille sur l'intro classique de"Tired" qui est un autre titre issu du même album "Skyline".

Et pour notre ami Yves, à la 8ème minute, le piano et la rythmique s'envolent en lorgnant vers le jazz...

01 mai 2019

Dans toute leur discographie, et parmi beaucoup de titres que j'adore, il y a au moins 3 dont je ne me lasse pas:

Crime of the century, Fool's overture et Dont leave me now.

C'est mon penchant pour le rock symphonique, on ne se refait pas...

02 mai 2019

Merci Yves, c'est bien sympa!
Mais le lien de Dont Leave Me Now ne correspond pas.
Erreur, bug ou c'est moi qui porte la poisse? (mdr)

02 mai 2019

J'ajouterai Roger Hodgson en solo, que j'ai vu il y a 2 ans sur une petite scène, alternant la guitare et le clavier avec brio et dans un français impeccable regrettant d'avoir écrit des trucs difficile à jouer.
Il continue de se produire en tout lieu (même à Colmar) ; l'occasion d'entendre à quelques mètres de soi, "school" ou "dreamer" ou "child of vision"...
Un grand musicien.

06 mai 2019

Brother where you bound est probablement leur dernier album de qualité. Je me souviens d'une interview du batteur Bob Siebenberg regrettant que, depuis cet album, le groupe s'éloignait de ses influences jazzy.

Une pépite du premier album ? Surely
Une pépite d'Indelibly stamped ? Aries
Une pépite de Crime ? School
Une pépite d'Even in... ? Lady
Une pépite de Breakfast ? Goodbye Stranger
Une pépite de Famous (je sais pas pourquoi, cet album me fout le cafard, mais je l'écoute quand même !) ? Put your old brown shoes
Et une pépite de Brother ? Brother where you bound, avec David Gilmour à la guitare...

06 mai 2019

Ta fonction "récupérateur de liens Youtube" est tellement plus efficace ;-)

"[i]Yves (.) est une des applis musicales les plus abouties du web[/i]" - télécharger.com

"[i]Yves (.) embarque toutes les fonctionnalité utiles pour une navigation sereine sur Youtube[/i] " - le journal du geek

"[i]Vous n'avez pas encore téléchargé Yves (.) ? Alors vous êtes un internaute à la papa[/i]" - forum jeuxvideo.com

01 mai 2019

Ce serait pas çà par hasard?

01 mai 2019

fr.wikipedia.org[...]ertramp

Supertramp : les albums et leurs dates de sortie :

1970 - Supertramp (Words Unspoken)
1971 - Indelibly Stamped (Your Poppa Don't Mind) - album complet introuvable.
1974 - Crime of the Century (Dreamer)
1975 - Crisis? What Crisis? (Lady)
1977 - Even in the Quietest Moments… (Give A Little Bit)
1979 - Breakfast in America (Child of Vision cité plus haut)
1982 - Famous Last Words… (My Kind of Lady)
1985 - Brother Where You Bound (Better Days)
1987 - Free as a Bird (I'm Beggin' You)
1997 - Some Things Never Change (It's A Hard World)
2002 - Slow Motion (Slow Motion)

Words Unspoken :

Your Poppa Don't Mind :

Dreamer :

Lady :

Give A little Bit :

My Kind of Lady :

Better Days :

I'm Beggin' You :

It's A Hard World :

Slow Motion :

01 mai 201902 mai 2019

Comme tu n'arrives pas à mettre les liens, ....

Crime of The Century (de l'album éponyme) :

Fool's Ouverure (album Even In The Quietest Moments) :

Dont Leave Me Now (album Famous Last Words) :

Dont Leave Me Now (version symphonique live, Rotterdam 1995) :

02 mai 2019

Toutes mes excuses.
C'est réparé ! :)

06 mai 2019

Faut te prendre par la main pour mettre les liens ? :)

Surely :

Aries : introuvable

School :

Lady :

Goodbye Stranger :

Put your old brown shoes :

Brother where you bound :

01 mai 2019

Supertramp est parmi les meiileurs trés grand souvenirs de concert que j'ai pu vivre .
A Nice , au stade en forme d'anneau qui s'appelait je crois Duret .
En debarquant dans cette enceinte comblée, on se serait cru à San Francisco dans les 70's, et nous étions quinze années plus tard .
Tout y était, les couleurs, la douceur de la nuit, une ambiance peace extra. Avec un son totalement surréaliste. Au dessus desquels avait stationné un nuage épais et odorant, faute de vent. Fantastique.
Je l'en souviens comme si c'était hier.

04 mai 2019

Mes dernières découvertes dans le domaine de la musique vocale baroque:

-Une musique d'Alessandro Scarlatti "Dormi O fulmine di guerra" superbement interprétée, j'oserais même dire "ciselée", par le contre ténor Italien Filippo Mineccia. Du grand art !!!

  • Dans la même veine avec le même interprète,"Ogni bene in ciel" de Attilio Arosti, compositeur Italien du 17ème siècle. dont j’ignorais jusqu'à hier l'existence.
04 mai 2019

Toi qui aimes le Clavecin: un CD avec une qualité d’enregistrement vraiment top:


En fond musical c'est trés reposant...J'adore...

04 mai 2019

Merci. En plus Céline Frisch n'est pas la première claveciniste venue.
;-)

Tiens tant que j'y suis j'ai omis de mentionner dans mon post précédent une autre perle de la musique vocale baroque que j'ai aussi découverte récemment, c'est une oeuvre de Tarquinio Merula, un autre compositeur Italien du 17ème, "Canzonetta alla nanna spiritual sopra". Superbe.

04 mai 2019

Avec le lien c'est mieux:

06 mai 2019

Allez j’y vais de mon petit commentaire. Fervente amatrice de musique classique, je suis par hasard tombée avant hier sur une émission de france musique qui passait à ce moment là « Rites » de Yan Garbarek. Ouahhhh! Depuis je cherche sur YouTube tous les morceaux de ce saxophoniste norvégien génial.

06 mai 2019

Un très bel album : "I Took up the Runes".
J'ai écouté ça en boucle l'année du bac... J'étais fan de M Katché, et un pote fan de sax. Il m'a fait découvrir ce disque, acheté à St Ger (Yves, si tu nous écoutes) à la sortie du Rer...

06 mai 2019

J'ai joué avec Manu Katché, il y a très longtemps.
Mais je ne pense pas que ça l'ait beaucoup marqué !!! :)

On répétait dans la maison des parents du pianiste, à l'est de Paris, près de Gretz.

Batterie, basse, synthé-piano, sax ténor et violon (Patrick Tilleman qui sévit toujours : www.letelegramme.fr[...]008.php ).

A défaut de bien jouer on mettait du volume pour faire illusion.
Au programme : jazz rock, Corea, Hancock, ...

Ca devait être dans les années 75. Manu était au conservatoire de Saint Maur, atelier de percussion - vibraphone.
S'il tombe sur ce post, ça va le faire sourire.

Il avait ce côté très frimeur des jeunes batteurs : souvent en débardeur, les muscles bandés, beau mec, belles pompes, jean clean, toujours classe, toujours une paire de baguettes dans les mains ... :)

Bon, c'était le meilleur d'entre nous donc on lui pardonnait de rouler les mécaniques.
Un jour, pendant une pause, il nous fait une annonce solennelle : "Je pars aux US avec Mireille Mathieu !".

On était sur le cul et en même temps très sarcastiques.
Pour la première fois, on le traitait de ringard ! :)
C'était un mec qui jouait toujours avec beaucoup de rigueur et de précision.
C'était un métronome sur pattes.
Faire exactement ce qui est écrit sans rien ajouter, sans rien manquer mais avec une personnalité musicale c'est ce que les vedettes internationales attendent de leurs musiciens.

Avec nous il en faisait souvent un peu trop, pour se défouler, mais au conservatoire, c'était la rigueur même.

On a été surpris, bluffés de ce contrat.
Je ne me souviens plus comment il a été contacté à l'époque, ni par qui.

Il est parti plusieurs mois en tournée avec elle à travers les US.
Après les concerts avec Mireille Mathieu, dans chaque ville où elle chantait, il allait dans les clubs de jazz pour taper le boeuf et se faire remarquer..
Et tout a commencé comme ça : des rencontres, des rencontres, des rencontres ... et il a enrichit son carnet d'adresse d'une manière incroyable en six mois.
Et à son retour, il a commencé cette carrière qu'on connaît.

Je ne suis pas fan de ce qu'il fait mais c'est un très bon batteur et un excellent musicien.
La plupart des succès de Michel Jonasz à l'époque de Unis vers l'Uni (La Boite de Jazz, Joueurs de Blues, La FM Qui S'est Spécialisée Funky ....) ont été co-écrites et arrangées par Manu.
Toutes ces chansons doivent pour beaucoup leur succès à la patte rythmique de Manu.

Et puis il y a aussi eu Francis Cabrel, Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman, Bruno Grimaldi, Catherine Lara, Jeanne Mas, Laurent Voulzy... en France et à l'étranger Marcus Miller, Manu Dibango, Al Di Meola, les Bee Gees, Dire Straits, les Gipsy Kings, Jan Garbarek, Joe Satriani, Kami Lyle, Peter Gabriel, Stephan Eicher, Sting, Simple Minds, Tears for Fears, Tori Amos, Tracy Chapman, Youssou N'Dour, ...

Tout est là dans ce lien :

07 mai 2019

J'en tremble !
Katché c'est le pendant d'Omar Hakim, la "touch" Newyorkaise.
Je me suis aperçu qu'il jouait sur tout ce que j'aimais à l'époque (Stern, Miller, Garbarek,...).
"Sowing the seeds of love" fut l’apothéose (pour moi) du son rétro-electro-pop et des marteaux de Katché...
C'est sur un concert de Jonasz que je l'avais découvert.

27 mai 201927 mai 2019

Puisqu'on fait fait référence à Michel Jonasz dans ce dernier lien, je viens de faire une découverte rafraichissante.
Comme d'habitude, avec Jonasz, on ne comprend pas grand chose aux paroles mais c'est vraiment pas gênant. :)
Suffit de prendre ses onomatopées et ses syllabes susurrées comme les notes d'un instrument et tout passe à merveille.
C'est un joueur de cordes vocales !
(Et le guitariste n'est autre que le magnifique Jean-Yves d'Angelo, son compagnon de route de cette période).

Les paroles à la mode Jonasz :))

Comme le carbone en a pour l'oxygène
Comme la carpe en a pour le barbeau
J'ai de la sympathie pour la latino-américaine
J'ai de l'affinité pour desafinado
Je n'ai rien d'elle dons mon sang dans mes gênes
Mais cette fois-ci je me laisse aller
Tant pis pour les puristes de la latino-américaine
Et tant pis si c'est pas ma ville pas ma contrée
Ça vous transporte en altitude tout près des corbeaux ça bossa
M'emporte en Amérique du sud sans prendre un paquebot ça bossa
Vous fait traverser les mers loin du pont Mirabeau ça bossa
Donne l'impression d'être en l'air de quitter ses sabots
C'est beau ça c'est beau ça c'est beau ça
bossa bosso bossa
Mais va piano va piano va piano va
nova nova nova
C'est beau ça c'est beau ça c'est beau ça
bossa bosso bossa
Mais va…

27 mai 201927 mai 2019

Michel Jonasz s'est toujours entouré de musiciens qui ont pleinement mis leur talent au service de ses textes chargés de poésie.

Parmi eux : Jean-Yves D'Angelo (clavier), Brad Cole (clavier), Steve Gadd (batterie), Basile Leroux (guitare), Abraham Laboriel (basse), Luis Conte (percussions), Larry Carlton (guitare), Manu Katché (batterie), mais aussi d'ingénieurs du son californiens comme Al Schmitt dont les références donnent des frissons : Elvis Presley, Henry Mancini, Steely Dan, George Benson, Toto, Natalie Cole, Barbra Streisand, Natalie Cole, Madonna, Diana Krall, Celine Dion, Paul McCartney, et .... Michael Jackson et Quincy Jones !

Et oui ! Ce son si parfait sur les albums de Michael Jackson produits par Quincy Jones, c'est Al Scmitt.

Concernant Jonasz, on retrouve ce son californien si particulier dans l'album "Où est la Source" sorti en 1992.

L'autre ingénieur du son qui a fait un bon bout de chemin avec Jonasz était le français Patrice Cramer qui avait surtout en charge les captations voix.
Cramer avait reçu une victoire de la musique en 1993 pour cet album "Où est la Source".

En dehors des albums studio, un très beau titre produit ici en public au Palais des Sports en 85 ou 86 et qui restitue parfaitement ce son ouest américain :

06 mai 201906 mai 2019

Manu, ici avec Véronique Saison : la frappe sèche dans toute sa splendeur !

Ici, spectaculaire, avec Peter Gabriel :

06 mai 2019

Et je tombe là-dessus :

06 mai 2019

Non pas lui!!( je parle pas de Manu). Pitié.. :reflechi: ;-)

06 mai 2019

Dans le trio/quatuor, je demande Anoushka Shankar, dans ce bel enregistrement de la BBC (mais qu'est-ce qui leur a pris aux british avec le brexit !).
La prise de son live relève de l'exploit.
"Thank you for standing in the rain !" (17') dit-elle. Et c'est pas le moment de partir...

07 mai 2019

Dans le style WORLD MUSIC ,
le groupe français HADOUK TRIO, maintenant HADOUK QUARTET.
De belles compositions personnelles, jouées sur instruments les plus improbables, avec les timbres qui vont avec.
S’ils passent près de chez vous ( trop rare ) n’hésitez pas .

07 mai 201907 mai 2019

Y'a pas de fans de Chilly Gonzales ici ? Du classique au hip hop en passant par la variété, ce type me fascine. En tournée en ce moment pour son dernier opus ''solo piano 3"

voila un joli live au montreux jazz festival:

ou ce délirant supervillain en 2011:

07 mai 2019

Exact un super zicos, en souvenir un duo sur' True colors' avec Sia, dans un taratata mais pas que .+ 1 pour notre super playlist.
Si ça continue il faudra l'éditer .
Sur usb au bateau ça irait bien.

07 mai 201907 mai 2019

C'était 'Time after time' ; ma mémoire part en live.


Et celle ci que je re-poste car je l'adore. Cette chanson me fait rêver .Et cette chanteuse est super.


10 mai 2019

Pour le fun, à la fin du concert duquel sont issus les liens que j'ai indiqué dans l'un de mes derniers posts et qui mettait en avant une superbe interprétation du contre-ténor Italien Filippo Mineccia, le chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi s'est complètement lâché dans une interprétation décalée de Chuck Berry...réjouissant!
Voir à 52 minutes.
www.arte.tv[...]-paris/

10 mai 201910 mai 2019

Enfin du rock joué avec une parfaite justesse !
Ce qui est amusant, ce sont les applaudissements et les sifflets du public qui se lâche d'un seul coup au coeur de cette église, comme à la fin d'un concert rock, loin des acclamations policées et sagement maîtrisées habituelles des concerts de musique classique.

Surtout dans une église !

10 mai 2019

J'aime beaucoup ce chef d'orchestre non seulement très sympa, mais aussi très éclectique, et qui contribue beaucoup à désacraliser la musique classique en la rendant accessible à tous, sans pour autant la dévaloriser. J'ai écrit plus haut qu'à l'occasion d'un requiem de Mozart auquel j'ai assisté, et qu'il dirigeait à la Forêt Fouesnant (pour info il y a là bas une superbe salle), il s'était adressé au public en disant qu'il pouvait applaudir quand il le souhaitait...

Une interwiew qui permet de découvrir ce musicien attachant:
www.dailymotion.com[...]x16isdt

11 mai 2019

Le 11 mai 1981 sonnait la fin d'une époque, et le début d'une légende .
Dans l'histoire de la musique peu laissent une trace totalement indélébile .
Né en 1945, l'enfant de Nine Miles ne savait pas encore qu'il marquerait de son empreinte Rastafari l'histoire la musique universalisée.
Comptant des adeptes sur tous les continents, l'explosion Reggae a fait chavirer les stades du monde durant deux décennies , faisant souffler sur la planète son, un vent parfois acre, mais au sonorités et tempo expressément rigoureuse sous ses airs décontracté.
Bref Bobby tu nous manques. RIP.


19 mai 2019

Nilda Fernandez est mort et sa voix m’émouvait :

19 mai 2019

oh merde...
J'avais assisté à une soirée à Lorient, dans une micro salle. On devait être 30 et lui tout seul avec sa guitare. On était assis sur la scène. Il se prêtait volontiers de chanter à la carte.
Discret et enthousiaste à la fois.
Il avait fait une très belle reprise de "Ma môme"...

19 mai 2019

Merci MK2, c'est très chouette, je ne connaissais pas ce chanteur, et de plus cette chanson est très jolie. ;-)

20 mai 2019

Bien triste...
Je l'avais beaucoup apprécié lors de sa prestation sur scène dans l'opéra rock d' Alan Simon "Anne de Bretagne", ou il incarnait Ferdinand II d'Aragon avec le titre "Ma Dame".
Cette soirée de juin 2010 au château des ducs de Bretagne à Nantes, restera un de mes meilleurs souvenir de concert.
Un très beau spectacle musical, historique et culturel à la fois.

22 mai 2019

Arvo Pärt m'était inconnu....

22 mai 2019

Je découvre grâce à toi cette oeuvre très belle de Arvo Pärt, compositeur que je n'appréciais pas parce que je l'associais à la musique minimaliste que je n'apprécie pas du tout, et je ne connaissais pas ses autres compositions. Je vais donc approfondir d'avantage. On découvre pleins de belles choses dans ce fil.
;-)

22 mai 201922 mai 2019

Une autre interprétation que j'aime beaucoup avec voix et instruments, celle de Jordi Savall ce musicien Catalan qui avait commandé cette oeuvre à Arvö Part et qu'il a interprétée pour la première fois après les attentas de Madrid de 2004, elle maintenant jouée tous les ans lors de la commémoration des ces attentas.

26 mai 2019

Pour les constructeurs.

26 mai 201926 mai 2019

Comme il y a quelques musiciens sur ce forum, je ne résiste pas au plaisir de leur faire partager cette musique de J.S. Bach composée pour l’orgue, mais bon même sans être vraiment musicien (c’est mon cas), on a le droit d’apprécier.
Il y a un visuel qui permet de suivre le cheminement des trois voix, une à la main droite, une à la main gauche et une autre au pédalier, qui s’entrecroisent, qui se rapprochent, qui évoluent en parallèle, qui s’éloignent, un vrai ballet... c’est fascinant ! Ce mec était un génie !

La même musique transcrite pour le piano :

27 mai 2019

"mais bon même sans être vraiment musicien (c’est mon cas), on a le droit d’apprécier"
Heureusement ! :))
Ne pas aimer la peinture sous prétexte qu'on ne sait pas dessiner relèverait de la pathologie psychiatrique.

27 mai 2019

Je suis bien d'accord avec toi, mais mon observation se référait surtout au visuel qui ne parlera pas forcément à une personne non avertie , ce qui n'empêche pas bien sûr d'apprécier la musique, et heureusement d'ailleurs.

27 mai 2019

Je suis bien d'accord avec toi, mais mon observation se référait surtout au visuel qui ne parlera pas forcément à une personne non avertie , ce qui n'empêche pas bien sûr d'apprécier la musique, et heureusement d'ailleurs. :-)

27 mai 2019

Bon, aller, on va essayer de réconcilier les amateurs de jazz et de musiques légères avec les mélomanes du répertoire classique.
Stefano Bollani, un drôle de loustique !

Je vous laisse découvrir le CV épais comme un annuaire téléphonique :
fr.wikipedia.org[...]Bollani

Un doux mélange de classique, de jazz et de .... joyeux délire :

28 mai 2019

Étaient-ils fâchés ?

28 mai 2019

Je t'en supplie, Eliot .....
Pas de polémique !

28 mai 2019

J'observe tout de même que Stefano est membre honoraire de l’Institut Italien de Pataphysique.
On comprend qu'il puisse tout jouer à sa façon.
C'est pas de la merde ça quand même.

28 mai 201916 juin 2020

Rosalía, vous connaissez ?
C'est peut-être la nouvelle reine de la pop espagnole.

Elle mêle rythmes de Flamenco, bits hip-hop et vocalises auto-tunées.

Un bon équilibre de basse et de claquements de mains pour un flamenco qui se drape de musique pop.

D’origine catalane, c’est une tapée de Flamenco depuis l’adolescence, une musique qu’elle a découverte à l’âge de treize ans, en bagnole, en entendant Cameron de la Isla, le maître incontesté de cette musique prestigieuse.

Le Flamenco c’est une musique que chacun interprète le comme il l’entend pourvu qu’on y mette du cœur et de la passion.
Comme moi, entraînez-vous le matin devant la glace, vous serez surpris, ça peut venir vite ! :)

A 25 ans, elle a déjà du métier.
Elle a travaillé avec Juanes et a collaboré avec la star du reggaeton J. Balvin.

Il y a toujours eu un lien musical très fort entre l’Espagne et l’Amérique du sud.

La musique espagnole fait partie de ce qu’on appelle la musique "latino", cette musique pop originaire d’Amérique du sud.

La Colombiana, la Milonga, la Guajira … se sont invitées dans la valise des colons et des voyageurs et ont noyauté peu à peu la musique espagnole.
Le Flamenco n’a pas été épargné.

Avec Rosalia, le Flamenco suit les codes du hip-hop.
Dans son 1er album, Los Angeles, et bien qu’elle chante des textes typiques du Flamenco, il lui a été reproché d’être restée trop loin de sa musique d’origine.

Ce disque a même ouvert une polémique aux Latin Grammy Awards et n’a pas été accepté comme album de Flamenco.

De son 1er album, Los Angeles, le titre De Plata :

Dans son dernier album, El Mal Querer, sur quelques titres, elle a cherché à rompre avec les traditions.
Ce disque réunit bits Hip-hop, chant R'n'B et basse électro.
C’est un récit d’amours toxiques, en onze chapitres, qui serait inspiré d’un roman du XIIIème s.

De son album El Mal Querer :
Malamente

Que No Salga La Luna

28 mai 201910 juin 2019

Une version en public de Que No Salga La Luna.
Public argentin magnifique. Complètement acquis !!!

11 juin 2019

mayko en concert avec son groupe de metal a Martigue le 8 aout :coucou:

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022