Un Mini à la cote

Dur dur, encore heureux pas de blessé et c'est un pogo2 donc costaud.

www.letelegramme.fr[...]045.php

www.facebook.com[...]leclech

Gil.

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 201314 mai 2013

Il faut positiver.

On peut penser :

1) de la casse matérielle, ce n'est pas trop grave
2) maintenant on sait enfin à quoi sert le boudin des RIB, à retrouver les morceaux à la cote.
3) il faut saluer la belle persévérance du gars qui essaye de continuer à dégager l'hélice du RIB pendant que celui-ci est en vol sur le dos à 10 m des rochers

4) que la classe mini va se poser la question de savoir si'il faut maintenir la regle E14 concernant l'electronique embarquée :

---------------8><---------------
Cartographie et aide à la navigation
Tout appareil électronique multimédia pouvant intégrer une application de cartographie et/ou un logiciel d’aide à la navigation est interdit.
---------------8><---------------

Instaurée initialement pour limiter la course à l'armement à une époque ou un gps traceur devait valoir 10 fois le prix de ceux sur le marché actuellement, et "peut-être", mais à vérifier, pour instaurer un minimum de "sens marin" chez les concurents.

14 mai 2013

vu l'endroit où le bateau à fait côte, on peut penser que le skipper avait son ange gardien sur son épaule au moment de l'échouement..

14 mai 2013

et une sacrée étoile au-dessus de la tête!
quoiqu'il en soit, selon les infos sur FB, y a tout de même qq dégâts

14 mai 2013

Dont certains (dégats) dûs à l'inépuisable capacité de nuisance de l'être humain, fut-il résident du royaume uni. Un ou des enfoirés ont pillé le bateau en démontant ce que le skipper prévoyant n'avait pas retiré (ex: les sondes speedo et les afficheurs, pour que le bateau reste un tant soit peu hermétique, sinon étanche).

14 mai 2013

pfff.... la galère jusqu'au bout

14 mai 2013

Bonjour,
Est-il possible de savoir où exactement le bateau a échoué ?
Merci.

14 mai 2013

pas la peine d'y aller ya plus rien à récupérer solveig te le dis :-(

:acheval:

14 mai 2013

ca doit être là (Bovisand beach) :
maps.google.fr[...]/maps

14 mai 2013

Oui je connais c'est la plage du camping au dessus. Je ne jette pas la pierre tout le monde fait des conneries, mais il faudra qu'il trouve une autre excuse que le GPS; là il n'y en a pas besoin on est à vue même de nuit. Il n'est pas fair-play le gars.
JJ

14 mai 2013

Pas de mort, pas de blessé. A visionner la vidéo sur le semi-rigide, retourné comme une crêpe, c'est vraiment du bol, surtout en pleine nuit.

Une chose m'interpelle ; "erreur de GPS" : donc le traceur n'aurait rien changé au dénouement. Mais de nuit, près des côtes, il y a des bouées, des feux, des alignements ; même avec un GPS ça rassure...

14 mai 201314 mai 2013

Mauvais WP pilote en track, fausse manip ? avec la fatigue on peu en faire des conneries.

pas de bobo sur le bonhomme en espérant qu'il puisse se remettre en course un jour et qu'il n'avait pas besoin de cette course pour une qualif

14 mai 201314 mai 2013

pfiiou ca fait mal au coeur ca fait penser au gars qui s etait echouer au bresil lors de la derniere mini et ca c etait bien fini
on croise les doigts
courage au skipper.
seb
ps vu l endroit ca aurait pu etre pire.

15 mai 2013

le bateau a été sorti de sa mauvaise posture.
il a été hélitreuillé !!!! :tesur: :tesur: :lavache:

16 mai 2013

Erreur de GPS??
J'aimerais bien qu'on m'explique. Un GPS donne une longitude et latitude qui est très largement assez précise pour les besoins de la navigation et dans tous les cas bien plus précis que les cartes existantes. Un GPS est remarquablement fiable.

En pratique les pbs rencontrés ne sont pas directement liés au GPS. On peut citer:

  • mauvais paramétrage du GPS et notamment sur le système géodésique de référence
  • lorsqu'il y a un lecteur de cartes intégré, carte erronée ou de précision incertaine
  • mauvais report de la position du GPS sur la carte papier (grand classique: c'est comme cela que je navigue et lorsque je constate un pb sur ma position c'est presque toujours lié à un mauvais report...)
  • le GPS est paramétré en WGS84 et la carte en ED50
  • problème d'alimentation électrique

Lorsqu'il y a des pbs de réception de satellite, le GPS ne donne en général pas de position.

16 mai 2013

Quand on dit "erreur de GPS", c'est souvent le terme pudique pour dire que l'on a fait une erreur de programmation sur le GPS.

Car, pour se "planter" à l'entrée immédiate de la baie de Plymouth il faut soit être aveugle, soit très fatigué... Je pense pour la deuxième possibilité...

16 mai 2013

Voila une histoire qui se fini bien ouf, l'idée de l'hélicoptère est bien vu l'assureur à assuré sur ce coup la, retour à Morlaix par Britanny Ferries.

Il serait intéressant d'avoir plus de détail sur le déroulé de cette histoire et surtout le pourquoi du comment de l'erreur funeste qui a entrainé ce Pogo à la cote peut etre dans un prochain Voiles et Voiliers rubrique "ça vous est arrivé".

Gil.

16 juin 2013

V&V, peut-être... mais Bateaux, c'est sûr. Enfin, c'est plutôt le sauvetage qui est relaté !

16 mai 2013

Pour Tinou, dans le cas présent, il ne peut s'agir d'un GPS à cartographie car interdit à bord (Renseignement pris, il en sera ainsi jusqu'à ce que le marché n'offre rien d'autres que la cartographie. Sic)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022