un coupe circuit sur les moins ?

Après quelques problèmes de batteries, tout le parc est neuf. je veux maintenant avoir un véritable coupe circuit. j'ai quatre batteries trois de servitude (105 A) et une de démarage (80 A). Les moins des quatre batteries sont branchés en série. j'ai un circuit plus sur la batterie moteur et un autre circuit plus sur les trois batteries de servitude (en série).

voici la question:

est qu'un coupe circuit sur la borne moins, donc isolant tout les bornes moins des 4 batteries est réelement efficace et sans danger ?

le guindeau doit etre branché sur la batterie démarage sachant qu'on ne l'utilise que lorsque le moteur est en marche ou alors sur les batteries de servitudes ?

L'équipage
08 avr. 2003
08 avr. 2003

gael

tout d'abord les moins ne sont pas en série! ils sont "communs".
Un coupe circuit dans le moins ne oeut pas être dangereux. Il permet, en cas de problème électrique grave d'isoler tous les circuits en une seule manoeuvre; bien sûr c'est efficace! çà coupe tout!
Oui, en principe on utilise la batterie moteur pour alimenter le guindeau puisqu'on a le moteur en marche quand on s'en va (pour le plus souvent). Je dois le préciser car tu vas certainement constater que quelqu'un va venir dire le contraire... C'est habituel ici! il faut s'y faire.

08 avr. 2003

c'est comme dit michel

il est très important de couper le - pour éviter les courants de fuite, surtout sur une coque métallique, mais en plus, si tu es voisin d'un bateau ayant le + à la masse ( certains anglo-américains) le + de ce voisin et le - de ton bateau et tu as jolie pile électrique garantie et un des deux devient une belle anode, et on sait bien quel est le sort d'une anode

bye

08 avr. 2003

re : je précise que je sais bien que

concernant le guindeau, il est bien sur préférable d'utiliser la batterie de démarrage pour les raisons dites pas Michel, mais aussi parce que, normalement, les batteries de servitude et de démarrage sont très différentes:

la batterie de démarrage est prévue avec des plaques permettant d'encaisser une forte intensité pendant un temps court (et le moteur du guindeau est identique au moteur du démarreur)mais elle supporte assez mal les cycles de décharge profonde

la batterie de servitude est prévue pour délivrer un courant beaucoup plus faible mais pendant plus longtemps et ce n'est pas ce que demande un guindeau

la différence entre les deux batteries est surtout l'épaisseur des plaques

amicalement

08 avr. 2003
  • a la masse

bonjour
JP je ne repondrai pas mieux que toi a quasi toutes tes interventions....mais la je ne suis pas daccord; il est absolument interdit aux etats unis de relier le positif a la masse... ce quiu poserait dailleurs des problemes insolubles avec beauc oup de materiels (moteurs ,electronique etc); de plus dans l eventualité d 'un original qui le ferait pour pour que ton bateau se tyransforme en anode il faudrait qu il soit metallique ,que le sien aussi et que les deux soient relies electriquement.... sans cela tu fabriques bien une pile avec anone, cathode et electrolite mais une pile que tu n utilises pas et donc qui ne se decharge pas comme dirait la pub WONDER.
CORDIALEMENT
DOM

08 avr. 2003

on peut compliquer encore un peu

bonjour

a priori mettre un coupe circuit sur le moins du bateau est bien et est même recommandé par certaines asurances et par les experts en bateau.

Mais attention :
de ne pas laisser le bateau à quai avec le 220 v mis en permanence (ce n'est pas une bonne idée pour d'autres raisons genre feu, mais plein le font ...) et le - débranché,
de vérifier la pompe de cale : en effet dans certains bateaux, il ya un peu d'eau qui rentre doucement et la pompe qui est alors relié en permanence l'enlève gentiment.

Moi je pense que la pompe ne doit pas être branché en direct sur la batterie mais certains le font. Alors gaffe.

Pour compliquer un peu le débat voila ce que dit Voilelec (superbe site tellement trop compliqué pour moi) :

"Faut-il isoler les négatifs batteries de la masse moteur ?

Jamais, pour un bateau non métallique ! Les coupe-batteries dans les négatifs sont une aberration, il est difficile d'isoler pratiquement le moteur, les fuites électriques sont nombreuses, en particulier par l'arbre
d'hélice qui baigne dans un superbe électrolyte et constitue une pile avec
les parties métalliques de la coque. De nombreux courants de fuites apparaissent si l'on tente d'isoler le moteur. Le seul système fiable est de relier tous les éléments métalliques, vannes, moteur, balcons et accastillage par un câblage en étoile sur un énorme boulon rassemblant aussi toutes les bornes négatives des batteries."

Je lis, relis et ne comprends toujours rien.
peut-être que JP pourrait nous expliquer ...

Sinon, mets un coupe circuit sur le - et tu verras bien si tu l'utilises !

08 avr. 2003

excusez moi...

je crois savoir... je dis bien je crois, je ne dis pas je sais! (je ne veux pas semer la pagaille), donc je crois savoir qu'il est obligatoire de disposer d'un coupe circuit dans le moins en ce qui concerne les tous bateaux français, et ce, depuis quelques années.
Personnellement, j'ai eu deux bateaux en acier (sans coupe circuit dans le moins!), tous les moins des appareils et des batteries étaient à la masse (coque) et je n'ai jamais eu aucun problème d'électrolyse, si ce n'est une usure normale des anodes. Cà confirme ce que vin'z dit avoir lu sur un site. Tous les moins au même potentiel.
Mais bien sûr, je n'oblige personne à faire pareil mais j'aime bien faire simple plutôt que compliqué ce qui n'est pas le cas de tout le monde... :-)

08 avr. 2003

voilelec est un très bon site mais,

dans le cas cité, c'est pas une référence car alors que voilelec parle de couper le - du moteur ce qu'il ne faut pas faire sans couper le - de la batterie, tout le monde comprend qu'il ne faut pas couper le - batterie ce qu'il faut bien faire

bien sur que toutes les masses métaliques doivent etre mise ensemble et sans coupure, sauf que couper le - de la batterie ne coupe pas cette liaison entre les masses et empèche définitivement tous les courants de fuite, le moteur et les autres éléments n'étant pas du tout reliés à la batterie qui est complètement isolée et devient donc parfaitement neutre

d'ailleurs les coupes batterie d'origine YANMAR des YS 8 et YS 12 coupent bien les deux poles

en clair il est préferable de couper le - en sortie de la batterie pour séparer COMPLETEMENT la batterie du circuit, mais il ne faut pas laisser de partie circuit reliée au - dans ce cas là

certains moteurs américains anciens ont le + à la masse et les voitures américaines ont longtemps eu le + à la masse et le - dans les cables et rien ne dit que certains ne sont pas encore montés comme ça ce qui implique que toutes les pièces métalliques de ces bateaux sont au +

en plus, les instruments et accessoires montés avec sont polarisés pour et ceux extérieurs sont alimentés par deux fils donc c'est sans incidence.

NAUTICUS recommande d'ailleurs de couper le - par un sectionneur pour ces différentes raisons

pour info, le - du circuit 12 v n'est pas le neutre du 220 on peux donc bien laisser le 220 v branché en ayant coupé le - et le + du 12 v, la protection du 220 étant différentielle à 30 mA et la terre du réseau étant bien sur reliée à l'eau de mer par EDF

amicalement

08 avr. 2003

pour résumer :o)

1)Il faut un coupe-batterie sur le -, le mieux étant un coupe-batterie bipolaire(d'une seule action on coupe le + et le -)
2)pour des raisons evidente de SECURITE la pompe de cale (automatique de préférence) est la seule à être branchée directement en amont du coupe-batterie (ne pas oublier le fusible en sur la ligne.
3)toute les parties métaliques et les bornes -doivent être reliées entre-elles par un cable unique formant une liaison équipotentielle. Ainsi , tout point métalique étant au même potentiel (on dits aussi court-circuités)il ne peut pas y avoir d'échange de courant, donc d'électrolyse due à la batteries

Pour info, le loisir nautique HS 29 (env 20 euro)est trés complet au niveau info electrique et de plus il est à jour que le nauticus(celui-ci commence à ce faire vieux et à avoir des informations fausses car les normes éléctriques change)
Pour info (encore;o)), le catalogue MASTERVOLT, contient en fin d'ouvrage des informations techniques trés claire et complète (electrolyse ...)

A plus ;o)

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (93)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022