Ultim, moteur, naufrage
Ils partirent fiers et confiants pour un record à la voile et abandonnèrent car le moteur était en panne..
Depuis que je suis sur Heo je plaide, sans succès 😤😩 pour que les bateaux de course, records etc n utilisent que des ENR, le moteur sert à avancer , hors course
Ca leur aurait évité cet incident RIDICULE
Vous etes un peu "méchants", c'est la génératrice qui est en panne. Rien à voir avec la propulsion...
C bien le souci générateur diesel sur voilier en course
Un Ultim, c'est 450m2 de surface au près et probablement 750 au portant... Sans génératrice le record c'est mort.
Sauf erreur de ma part ils n ont pas de winches électriques
Pour moi les grands monos incapable de naviguer sans gegene ne st plus des voiliers
Ils font autrement. Un moteur diésel pour une course à la voile, cela n'a pas de sens.
Pour info, sur l'ancien Groupama 3, Franck C. parlait de 17 HS de groupe par jours et donc de 500 ls de gasoil? Pour un record à la voile, je trouve que ça fait ridicule.
Il y a peut Être une raison qui expliquerait la timidité des organisateurs ?
Puiqu on vousdit que la competition en ultim c est de la voile
Cest vrai que cet abandon c est vraiment pitoyable
Tatihou, le problème, à part la mini 6.50, même les classe 40 on besoin de gasoil ?
Oui pour entrer sortir du port je comprends mais 17 h de groupe je comprends moins
Et comme tu le dit plus haut 500 l pourle record de groupama c est pas un peu
Ce sont des courses "à la voile" au gasoil, les voiles ne sont là que pour afficher le sponsor !
:-(
Oui j'ai mauvais esprit aujourd'hui !
La question pourrait être : un bateau qui à besoin de gasoil pour avancer est-il un voilier.
Route de la découverte, Sodebo fait demi tour. Pas d'infos..., l'équipe de com doit encore nous préparer un petit communiqué qui va bien😡
bonjour
un maxi trimaran , prend un depart pour battre le record d'un tour du monde , bateau et equipage prepare dans les moindres details .
10mm ou 10h apres le depart , une panne qui risque d'arreter la production d'electricitee , par prudence et bon sens marin ( et il ne doit pas etre facile de faire un tour du monde sans electricitee ) .
la sage decision de s'arreter pour reparer est prise .
je n'y vois aucun probleme
a bientot sur l'eau
Le soucis, c'est que sans groupe électrogène, point de navigation, le problème est donc de se poser la question, est-ce un voilier ?
Où alors, toi aussi navenregat, sans alternateur, tu ne peux naviguer ?
bonjour si tu hisse la gv , tu va tres vite te rendre compte que c'est un voilier .
Il y a quand meme pas mal de vrais voilier qui arrivent a faire un tours du monde sans faire fonctionner un groupe electrogene casiment en permanence
Je parle vrais voilier pas de bateaux hybrides
La décision de s'arr^ter est tout à fait justifier compte tenu du système de production élextriqu.
la question qu'on peut quand même se poser est la suivante:
En cumulant plusieurs sources de production, panneaux solaires, hydro générateur, éoliennes, pile à combustible, ne serait-il pas possible de se passer de moteur?
Groupama 3 a a
un groupe Yanmar 3 cylindres(on le voit dans une vidéo, en Afrique du Sud, dans un container, entrain d'être refait), pas sûr BWM 988, que tes 'gadgets' produisent l'équivalent de 17 HS de groupe/jour, pendant 45 jours !!
Ce serait peut-être possible, si il n'y avait pas d'hydraulique. Une bonne manière de ne pas démarrer la course à l'armement grotesque qu'on voit aujourd'hui aurait été d'interdire l'utilisation d'hydraulique produit par de l'électricité, ça aurait, sérieusement, calmer le jeu.
Pas si simple sur un Ultim qui navigue souvent à 40 nds voire plus. D'abord il faut contenir le poids, donc limitation du nombre d'équipements pour la même fonction. Les hydro générateur ne sont plus dans l'eau quand le bateau vole, et de toute façon ne sont pas conçus pour ces vitesses, les eoliennes devraient encaisser 60 ou 70 nds de vent apparent quand le bateau navigue au près, et les panneaux solaires qui semblent idéaux vu la surface disponible ne produisent pas grand chose dans le grand sud. Donc il faut un moteur pour quand les autres moyens ne suffisent pas et puisqu'il est là autant s'en servir.
D ou l intérêt de la RD et cela fera faire des progrès pour tout le monde. D ici la qu’ai
Ou 2 catégories
Les propres et les fumantes
Bonjour
- Gitana dispose d'un aérogénérateur spécialement conçu pour un fort vent apparent (voir ses caractéristiques sur le site de watt&sea, le prix de la version carbone n'est pas affiché),
- Ils ont en permanence trois ou quatre poutres en "T inversé" dans l'eau (ce ne sont pas des avions) n'ont-ils pas le budget pour participer au développement d'hydrogénérateurs intégrés en bas du T et conçus pour leur vitesse ? (Ils sont proches de la société watt&sea).
- la masse déplacée : une demi tonne de go + moteur-groupe ! (en un seul exemplaire, le concept de redondance des systèmes vitaux leur est-il inconnu ?)
- D'où le titre "ultim + moteur + naufrage"
- Comme dirait une dame qui eut un grand et court éclairage médiatique : "mais allo quoi" !
Merci pour ces précisions, raisons de plus pour qu ils travaillent la dessus
Quand on voit les appendices et carénages pour limiter les traînées aero et hydro dynamiques, il est logique que tous les perturbateurs des flux soient proscrits.
Et donc plus simple et performant de faire appel à un groupe électrogène de 700 kgs?
Un plus pour Trimaran
C juste inadmissible que ces voiliers ne peuvent naviguer sans un générateur fumant plein gaz
Ah oui c’est pas bien, c’est un scandale !!! il faut légiférer et interdire les groupes et les moteurs, aussi les voiles en synthétique, le carbone et la résine qui n’est pas très écolo, et régater en pirogue monoxyle issue d’une forêt gérée FSC.
Ben moi je pense qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent avec leur règlement et leur jauge et l’argent des sponsors et éviter de porter des jugements de valeurs qu’on accepterait pas si ils nous étaient destinés.
Je reformule pour avoir une chance d être mieux compris,
Ces bateaux sont des merveilles de technologie créés par des surdoués, j attends un peu d imagination et de créativité plutôt que d utiliser le gegene de Grand papa 😎
Ça viendra, patience !! D’abord sous la pression des sponsors, soucieux de leur image et aussi par les skippers qui sont d’une génération plus sensible au bon état de la planète que leurs aînés, ne désespérons pas .
A Concarneau Rolland Jourdain bosse dans ce sens
500 l de go
Environ 410 kg
Environ 5000 Kw/h
C est a peu pres la quantite d energie primaire consomme annuellement par le chauffe eau d une petite famille.
Je trouve ca peu pour faire un tour du monde en connection permanente avec la terre, avec de la diffusion de video, etc ...
Les memes qui ralent contre les foils qui transformeraient la faune maritime en steak voudraient passer au steack hache en ajoutant un hachoir sous forme d hydraulienne a 40 knts.