Trop c'est trop ? [les paquebots géants]

Hello,

Je ne sais pas si c'est le plus gros ou pas, mais c'est trop ... le Ferry à coté à l'air d'un petit bateau ...
Compagnie Virgin, bateau "Valiant Lady"

L'équipage
05 juin 2023
05 juin 2023

Business is business.
C'est bien pourquoi le réchauffement climatique.

05 juin 202305 juin 2023

Ils sont spécialisés dans le réchauffement chez Virgin , ce sont les inventeurs des croisières pour adultes avertis interdites aux moins de 18 ans .
c est la croisière sans fil

05 juin 2023

la vache!!
c'est ou?

05 juin 2023

Je dirais Toulon, non ? (jaimais bien les fils ou fallait trouver où étaient prises les photos de phares)

05 juin 2023

Oui, c'est à Toulon

Je suis d'accord pour l'evolution du monde et des technologies , mais je ne pense pas que le gigantisme soit la solution .

05 juin 202305 juin 2023

La technologie ne peut pas, dans un monde contraint, engendrer autre chose que des machines toujours plus grosses. 😉

Cf. la réponse de Tatihou plus bas ...

05 juin 2023

Dans quelques années, quand leur design sera passé de mode, on pourra s’en servir comme prisons géantes et flottantes. Les Anglais avaient déjà eu cette idée au 18ème siècle alors qu’ils avaient le même problème que la France maintenant avec ses prisons surpeuplées.
Le pire c’est que je suis à moitié sérieux.

05 juin 2023

Euh, Ulysse et pas la France ! Du côté de Rochefort, avec les prêtres réfractaires.

05 juin 2023

Une barre d'hlm flottante...

05 juin 2023

Pas trop à loyer modéré...

05 juin 2023

Plus c est gros moins la consommation est importante par mille /passager ou par mille/ container

05 juin 2023

Il n'y a pas que la consommation qui pose question, mais aussi la concentration.
Le tourisme de masse comme ça est un vrai problème.
IL en faut pour tous les gouts, et tout le monde à le droit d'accéder aux loisirs, mais la, c'est trop, c'est n'importe quoi!

05 juin 2023

En juin dernier (2022), il y en avait cinq comme celui-là de passage à Copenhague. Et, pire (car c'est plus près ;-), il y en avait un mouillé dans la baie de Quiberon il y a une dizaine de jours :-(

Ou vident ils la caisse a eau noire ?

07 juin 2023

Oui et dans le Finistere également;je ne sais plus ou.Les croisiéristes ont d'ailleurs été hués à leur venue à terre par des abrutis.Autant je n'aime pas du tout non plus ces bateaux,autant cette attitude est lamentable et minable.Rien d'étonnant dans le contexte actuel.

05 juin 2023

La piscine à eaux noires,le ballast à eaux noires ?

05 juin 2023

Depuis St Mandrier ce matin, tout Toulon et l'Ouest de Toulon était revêtu d'une chape de plomb. C'est honteux de polluer à ce point. Je l'ai vu repartir ce soir, vers 17H30/18H00, c'était guère mieux, mais il y avait un peu de vent, alors c'était dilué.

Comment les politiques de la ville de Toulon, qui est une petite ville en fait acceptent de recevoir des bateaux si polluants?

Alors, me direz vous, la Corsica Ferry s'en est donné à coeur joie pendant des années. Oui mais ça participe à une continuité territoriale avec la Corse, donc la France.
Et des dispositions ont été prises pour que les ferries polluent moins la ville, encaissée derrière les massifs du gros cerveau, du Faron et du Coudon.

05 juin 2023

Ils ont tous une station d'épuration aux normes à bord...

05 juin 2023

6600 passagers, donc plus de 10000 personnes à bord.
En cas de gros incendie à bord ou de grosse catastrophe en pleine mer, qui est capable d’évacuer et de mettre en sécurité autant de personnes dans un délai raisonnable ?

05 juin 2023

On a pas eu un exemple avec le Concordia.

05 juin 2023

Il n'y aura pas d'avarie sur ce genre de bateau, à moins de la provoquer comme sur le Titanic...

06 juin 202306 juin 2023

Autre source 2770 passagers 1160 membres d'équipage.
www.logitravel.fr[...]hnique/

08 juin 2023

Personne n'en est capable et tout le monde le sait... Reste plus qu'à espérer que ça arrivera le plus vite possible pour mettre un stop à ce gigantisme, malheureusement il faut peut-être 5000 morts pour secouer les esprits, comme pour les carrefours à risques qui ne sont modifiés qu'après 1-2 morts...

08 juin 2023

C'est le même type de réflexion concernant les avions, les TGV...
Et depuis quelles conclusions ?

08 juin 2023

Les avions et les TGV, ce n’est pas la même échelle ; c’est 400 à 500 personnes au max, pas 10000.

09 juin 2023

tu fais 10 000 / 400 et ça te donne le nombre de vols , ça ne change rien .

09 juin 2023

Le question peut effectivement se poser en termes d’espérance mathématique (le produit de l‘importance des dégâts par la probabilité d’occurence). Mais je posais plutôt la question en termes concrets : comment gérer autant personnes en danger au même moment (et en pleine mer) ?

09 juin 2023

@lulu, ils utilisent des logiciels de prédiction d’évacuation pour gérer les flux de personnes avec des personnels au endroits stratégiques. Bon prédire quand il y a un facteur humain.....

09 juin 2023

Oui, bien sûr, il y a des plans d’évacuation. En supposant qu’ils fonctionnent, que deviennent les 10000 personnes entassées dans les canots de sauvetage en plein océan Austral, par exemple ?

09 juin 2023

je ne peux pas te dire, même dans mes pires cauchemars je ne suis pas a bord d'un truc comme ça... :-)

09 juin 2023

Pour les eaux artiques et antarctique la capacités des bateaux est heureusement limité

09 juin 2023

Les systèmes d'évacuation et de sauvetage sont dimensionnés pour cela, il y a plus de risque à naviguer à 100 personnes en Indonésie ou en Afrique que sur ces paquebots soumis à des règles drastiques en matière de sécurité, le matériel est essayé régulièrement avec l'équipage.

et si en plus il est insubmersible comme le Titanic, ça baigne !

09 juin 2023

Oui. Le gros des accidents mortels vient du Bangladesh.

09 juin 202309 juin 2023

La question n’est pas le risque ; il est probablement faible, mais pas inexistant. Mais c’est la possibilité de prendre en charge autant de victimes en même temps. Pour les centrales nucléaires on est censé savoir faire (?). Mais en pleine mer et sans savoir a priori quels pays pourront intervenir …

09 juin 2023

Les escales sont journalières, ces grands navires sont proches des cotes la majorité du temps, les canots de secours sont 3 fois plus gros que nos voiliers, et les prochains radeaux gonflables seront motorisés, parallèlement à l'augmentation des tailles le matériel de sauvetage évolue aussi.
Aujourd'hui pour évacuer un navire à passager de 500 places c'est 4 radeaux avec des toboggans, il y a 15 ans la procédure était de se jeter à l'eau pour gagner un des 20 radeaux gonflés autour du navire.

09 juin 2023

Tu es sur de tes "affirmations" ...

09 juin 2023

@joesail, si c'est a moi que s'adresse la question, oui, sinon pourquoi j'en parlerais ?

09 juin 202309 juin 2023

@addiction : alors il va falloir revoir tes certitudes , tu regardes juste les trajets de ces "bateaux " ……quelques transat, et au moins jne fois parvsemaine une longue traversée, quand à l'equipementbde survie ...il faut aller voir le sequencage ..

Le dernier cas connu d'evacuation d'un paquebot (comme celui,que tu cites ) est francais et ça s'est fait avec les tenders tout simplement

09 juin 2023

Les tenders font partis des rescue boat, je ne vois pas le problème, Viking et Survitec fabriquent des radeaux gonflables motorisés c'est une certitude car j'ai vu les premiers à Hambourg il y a 3 ans, et la majorité des croisières sont côtières ce qui n'empêche pas quelques traversées océaniques. Ce sont justes des observations et l'expérience de ma profession. Il n'y a pas matière à polémiques

09 juin 2023

Alors pourquoi cette affirmation "4 radeaux avec des toboggans"
Tu devrais changer de metier ....

10 juin 2023

@Joesail, pour évacuer rapidement et sans casse dans des radeaux de sauvetage de grande capacités il existe soit des chaussettes en toiles quand le franc-bord est important, ce sont des tubes en textile dans lesquels on se glisse et qui ralentissent la chute dans le radeau , c’est un peu flippant quand on essaye. Sinon ce sont des toboggans style aviation mais beaucoup plus solide qui relient le navire aux radeaux, ce système équipe la majorité des navires français à francs bord modéré qui font la desserte des îles (Ouessant’ Sein,Groix, Belle Île, Yeu etc) les portes hélicoptère de la Marine en sont équipés (BPC) toboggans double de 15m avec deux radeaux jumelés de 150 places, je pense avoir été assez complet sur la réponse et pour te rassurer les essais d’homologation ce font généralement en Islande avec une mer très formée et le vent qui va avec et pour couronner le tout l’essai du système se fait au vent du navire support.

10 juin 2023

Addiction a raison. On ne se jette pas à l'eau pour monter dans les canots mais dans une chaussette (je l'ai fait, c'est marrant) ou sur toboggan. A savoir aussi que sur chaque bord des navires il y a un nombre de places dans les canots de sauvetage égal au nombre de passagers et d'équipage. Et pour être plus complet chaque canot motorisé a dans son équipement des canots de survie propre comme sur nos bateaux.
Mais bon ayant plancher sur le sujet on en reste aux theories Je suis bien sûr que dans les faits il doit y avoir de gros problèmes pour sauver tout le monde
Jose

10 juin 2023

Oui , et dans la vraie vie , il faut juste regarder l'evacuation reelle du ponant ,loin des cotes et en feu ………

10 juin 2023

Je pense que tu devrais faire des propositions à la Cie du Ponant pour la gestion du risque et la façon d'évacuer, ils n'attendent que ton opinion éclairée et constructive.
Je ne sais pas ce que tu connais de la vraie vie, elle me semble surtout provenir du net.

10 juin 202310 juin 2023

Pour le Ponant , ils ont les experts et le retex de 2015 est bien integre ...ils ont les competences en interne
Ils n'ont surement pas besoin des avis des avitailleurs ...qui n'ont que des competences d'avitailleurs

10 juin 2023

@joesail Je ne connais pas tes compétences, les miennes étaient l’installation, les essais et la maintenance des systèmes de sauvetage, l’avitaillement c’est un autre métier qui réclame aussi des compétences, je ne sais pas où tu veux en venir, mais tu dois être omniscient, un talent recherché. Tu aurais du m’envoyer ton cv à l’époque ton expertise m’aurait été précieuse.
Je te suggère de ne pas répondre, j’ai tenté d’éclairer ton esprit mais en vain…maintenant ça me fatigue.

12 juin 2023

@addiction, ne t'en fait pas, joesail est omniscient, il sait tout sur tout et le monde entier se bat pour essayer d'avoir la chance de profiter de ses immenses et incommensurables compétences.

09 juin 2023

Une fois embarquées, que deviennent les 10000 personnes ballottées dans les radeaux en pleine mer, certaines peu valides ou malades, d’autres blessés, choquées ou affolées ? Embarquées dans d’autres bateaux (10000 personnes à transborder dans une armada de bateaux moins importants et pas nécessairement équipés pour ça, par comparaison un porte-avions n’a que 3000 personnes à bord), hélitreuillées ?

09 juin 2023

La plus grande crainte d'un commandant et cela indépendamment de la taille du navire est une évacuation générale, l'echouage volontaire fait partie des options, ce sont des navires qui naviguent à proximite des cotes et dans des conditions météo estivales, bien évidemment l'ensemble des risques est étudiés, il y a régulièrement des plans Orsec mer pour vérifier si les plans prévus sont réalistes.
Idem pour les JO de.Paris.avec une concentration humaine très importante, les.pompiers de Paris travaillent dessus depuis la.candidature de la ville, avec des risques important de chute à l'eau, des bateaux mouches de 1000 pax.

09 juin 202309 juin 2023

Les plan ORSEC ne concernent que les autorités et les moyens de secours français. Pour le cas évoqué ici, ils ne s’appliquent que si l’accident éventuel se produisait dans la zone de compétence du PréMar. D’une part, il n’y pas de tels scénarios envisagés à ma connaissance (10000 personnes !). D’autre part, l’accident éventuel peut se produire n’importe où dans le monde. Les plans ORSEC mer ne sont donc pas une réponse au sujet.

09 juin 2023

Un exercice permet d'extrapoler, ce n'est jamais la représentation exact d'une situation possible, bien évidemment la question de la sécurité sur ces bateaux géants se pose et fait l'objet de scénarios de la part des autorités Maritimes.

09 juin 2023

Que ne faut il lire ……

09 juin 2023

Il y a 15 ans les toboggans existaient déjà

10 juin 2023

Effectivement trimaran, les premiers bateaux équipés étaient les catamarans qui desservent l’île d’yeu , après il y a eu les vedettes qui font la navette entre l’arsenal de Brest a l’île Longue, j’ai même équipé l’aquarium de St malo dont une sortie de secours trop haute donnait dans une rue en contrebas.

08 juin 2023

Sailotourn, tu me parais bien naïf et je suppose que tu ne consommes pas ??

12 juin 2023

si le commandant du costa concordia n'avait pas eu le reflexe d'échouer son navire sur il giglio ,il coulait par 600M de fond
même s'il s'est mal comporté par la suite ,ce n'était pas une raison pour le mettre en prison .quand le navire à gratté le caillou il était au salon pour recevoir ses invités .
évidemment qu'il est responsable mais pas coupable ,il y en a qui ont fait bien pire et qui sont toujours au pouvoir .
alain

12 juin 2023

Alain le costa concordia n'était plus manoeuvrant quand il a viré pour s'échouer; le rapport d'expertise a expliqué que c'était dû à l'effet du vent et du courant : voir page 142.
gcaptain.com[...]ort.pdf

12 juin 202312 juin 2023

Certes, mais il faudrait quand meme que les gens admettent qu ils puissent mourir pour quelques instants de plaisir .
Que ce n est pas pcq ils payent que rien ne peut arriver : un bateau est fait pour aller dans l eau , nous non .

12 juin 2023

tu connais le coin ? moi oui j'y ai fait escale plusieurs fois .
quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage

05 juin 2023

Imaginez le business et le monde que cela fait vivre, entre le lobbying, les intérêts en terme de Bassins d'emplois et tout le toutim vous verrez quels ne disparaîtront jamais.

Un collègue a moi de boulot, 27 ans c'est offert ça comme voyage de noce avec son épouse. Dans ma tête je me suis dis "c'est foutu"...

Comment voulez vous garder un brin d'optimisme. Je pensais sincèrement que le COVID allait recentrer les choses mais l'homme est nombriliste et surtout avide.

Ce qui m'énerve c'est qu'on fasse culpabiliser à échelle individuelle ceux qui font attention et qui malgré tout ont une passion qui est de naviguer.

Après je ne me prononce plus car on me prendrait pour un éco terroriste. Mais je vous le dis, la méthode tontons flingueurs "je disperse, j'ventile" .... ça me démange!!!!!

06 juin 2023

Faire comme à Douarnenez,empêcher les débarquements !
Mais peut-être que les Antilles voient du même œil noir le déferlement de toutes ces grosses unités venant par grappe de métropole....

06 juin 2023

t inquiètes pas , à la vue du pognon , l œil s éclairci .

10 juin 2023

Sans pognon, aucune région ne peut vivre...

10 juin 2023

vivre !!ou mourir par la pollution...

06 juin 2023

ce ne sont pas les memes tailles et de loin

07 juin 2023

De toute manière les bateaux seront là, autant laisser descendre tranquilou les touristes, pour les commerçants c'est le pied, les pompes a fric leur font l'équivalent d'une journée en 2h.

07 juin 2023

Caricature de la société de con somation dans toute son horreur !

08 juin 2023

Comme une marina à parking de bateau ??

09 juin 2023

Les Antillais comme les Polynésiens regarde avec ce même œil noir l'entassement des voiliers dans leurs jolies baies autrefois vierges

12 juin 2023

les vierges en polynésie ,ça ne court pas les rues longtemps .
alain ;-))

16 juin 2023

tout dépend de leurs performances au 100m... ;-) Fortement inspiré de Coluche : "Vous savez ce que c'est qu'une fillette vierge en Turquie ? - C'est une petite fille qui court plus vite que son père"

06 juin 2023

une ZUP flottante ,manque plus que les choufs et les scooters .....

06 juin 2023

On nous répète à longueur de temps que l'avenir c'est les transports en commun.
Virgin passe à l'acte et on trouve encore le moyen de râler... Jamais content

06 juin 2023

Nous polluons tous.

A partir du moment où nous venons au monde, nous polluons toute notre vie.

Nos "elites" (cela fait bien longtemps que ce qualificatif est totalement galvaudé) devraient classer par priorités les sources de pollution, des plus necessaires a la vie, donc plus tolerables, aux totalement futiles, et donc qui devraient etre tout simplement interdites.

Ces hlm flottant, totalement inutiles et de plus extrêmement polluants, devraient etre interdits, et deja depuis pas mal d'années. Au lieu de cela, ils pullulent et grossissent.

Ce qui montre l'honnêteté et le pouvoir de celles et ceux qui nous commandent...
Nous sommes foutus.

06 juin 2023

Mii je fais pas parti des riches ecolos mangeant bio roulant en voiture electrique hors de prix
Alors j aime bien ma petite croisiere l hivers les prix sont plus que raisonnable je mange super bien je piccole a volonte
Comme je fais pas partie de l elite je trouve ca super

Je constate que les bateaux sont de plus en plus gros leur armateur n etant pas des phylantropes j en deduit que nous sommes de plus en plus nombreux puisqu ils arrivent a les remplir
Bon je sais que l elite va me cracher dessus avec des moins

06 juin 2023

l'élite de vin !

06 juin 202306 juin 2023

C'est faux, on ne pollue pas tous, c'est la civilisation industrielle à la base occidentale qui pollue la planète , la nature et qui n'est pas compatible avec un mode de vie durable et respectueux du vivant sur terre .
Il y a eu plein d'autres peuples à commencer par les peuples premiers , peuples de la nature. qui ont vécu pendant des millénaires en respectant la terre les éléments , et en fait c'est les seuls vrai écologistes qui ont existé sur Terre .
Les Occidentaux ont fait des horreurs partout , et pour moi ces building flottants hyperpolluants et moches, sont le summum de la prédation et des crimes perpétrés par la civilisation occidentale ou moderne capitaliste .
Mais ils sont capables sûrement de bien pire encore.
Il faut faire la part des choses, c'est comme ceux qui critiquent les pseudo écolos qui vont mendier une cagnotte pour se payer un bateau , pour moi ils n'ont rien d'écolo puisque le fric en lui-même est destructeur de la planète , par le pillage des ressources, par la cupidité , par les hiérarchies et l'existence de pouvoir en eux-mêmes . Tout ça détruit la liberté comme la planète. Ils sont donc à ranger du côté des profiteurs du greenwashing. Donc on devrait reconnaître les vrais écologistes par le fait qu'ilS se désintéressent de l'argent et qu'ils sont pour la destruction du système capitaliste , des hiérarchies des pouvoirs du pétrole et de la civilisation industrielle en général . Seul un retour à un mode de vie naturel, équitable anticapitaliste anti-autoritaire et libertaire peut restaurer un mode de vie respectueux de la terre, comme l'on fait les peuples premiers pendant des millénaires ( et ils avaient quand même des pirogues à voile et autres!) .
Et ce n'est pas non plus du wokisme de vouloir défendre les peuples premiers , puisque c'est simplement du réalisme de ne jamais oublier toutes les horreurs qu'on fait les colonialistes envahisseurs massacreurs eurooeens/ occidentaux partout dans le monde, aux Amériques, en Australie , en Polynésie, en Afrique et partout ailleurs . Mais les gens n'aiment pas voir leurs crimes en face et ils n'aiment pas non plus voir que tout est éphémère et que la civilisation occidentale européenne est en déclin et elle devra disparaître elle aussi pour laisser place à d'autres choses , que ça leur plaise ou non .
Et ce n'est pas non plus du wokisme de dire qu'il y a des hommes qui abusent des femmes, qui sont violents ou violeurs (crimes à condamner ) . Par contre la limite en effet c'est quand inversement il y a des femmes qui culpabilisent tous les hommes sans preuve ni cause , en voulant à leur tour acquérir du pouvoir ou des profits ou de la simple vengeance (neo féministes ).
Bref je parle de différents sujets dans ce poste mais c'est pour faire la part des choses , selon mon point de vue

06 juin 202306 juin 2023

propos ahurissant de violence et de contre sens...
L'agent n'est qu'un moyen d'échange, créé pour arrêter de faire du troc.
vouloir imposer un retour en arrière, ce n'est pas la définition même d'un système totalitaire ?
Vivre comme nos ancêtres le faisait ? Accepter de voir mourir des enfants, des proches... de cancer voir de simple maladie comme la tuberculose, la polio etc... c'est cela votre projet de société ?
Si oui alors j'espère qu'il y aura de nombreuses personnes comme moi pour s'élever contre.

la monnaie n'est qu'un moyen d'échange c'est aussi une réserve de valeur permettant l'accumulation.

06 juin 2023

L'argent est une fausse valeur, d'ailleurs ça ne se mange même pas , et créé par les gouvernements et les capitalistes pour amasser des fortunes et exploiter les gens d'ailleurs . C'est la base des inégalités . Sans argent il n y aurait ni riche ni pauvre , mais sûrement simplement un retour à l'entraide et au partage égalitaire . Je ne parle pas d'un retour en arrière mais d'avoir une vie simple en harmonie avec la nature , ce qui n'est pas du tout le cas de cette société mortifère, qui d'ailleurs crée bien plus de maladies que la vie naturelle, . Et actuellement la principale dictature qu'il y a c'est la dictature du fric et des pouvoirs et des hiérarchies . C'est justement toutes ces organisations des sociétés industrielles capitalistes qui créent les pires totalitarismes, la misère et l'exploitation des gens et de la planète, parce que certains ont capitalisé et possèdent tout le fric et la Terre, quand d'autres trimes pour en avoir . De plus si on ne revient pas un mode de vie naturelle et raisonnable , la planète est condamnée et donc l'espèce humaine n'en a plus pour longtemps non plus . Mais si c'est ce que tu veux , continuer à foncer dans le mur avec les autres , alors certains se battront pour défendre la vie sur Terre . Pour moi la pire violence c'est cette société imposée à tout le monde qui crée la misère les hiérarchies . Les pouvoirs eux-mêmes sont la violence numéro 1 sur terre , . D'ailleurs étant contre toute forme de pouvoir je suis donc contre toute forme de dictature puisque ils en sont la source principale

06 juin 202306 juin 2023

creek, vous êtes certain qu'avant l'invention de la monnaie, il n'y avait pas de chefs avec quarante femmes et des esclaves pour faire le boulot ?

Plus quelques gros bras avec de gros gourdins pour expliquer que le chef a raison...

Atterrissez un peu dans la réalité...

12 juin 2023

Un contresens historique absolu par exemple parmi d’autres la civilisation égyptienne n’avaient pas de monnaie les habitants du Nil avaient un niveau de vie très élevé par rapport aux critères de l’époque. Le surplus agricole était tel qu’il ont inventé dieu sur terre le pharaon, une vie dans l’au-delà, et ont construit avec conviction et foi des pyramides démesurées pour la gloire de leurs dirigeants bien aimés. Nul capitalisme dans tout cela. Apprend à lire les écrits de Marx, (entre parenthèses beaucoup de dirigeants de sociétés internationales utilisent encore certaines de ses analyses pour construire une stratégie à long terme) ça t’évitera de sortir des contre vérités glanées sur les réseaux sociaux.

12 juin 2023

J'avais lu que la noblesse égyptienne était à l'origine de la navigation de plaisance... :-) après attention, une civilisation de 3000 ans, c'est nécessairement multiple et nuancé.

12 juin 2023

Pas tellement, son mode de production n’a guère changé pendant 3000 ans. Le Nil dictait sa loi. Avant Assouan il y avait un nilometre qui existe encore, la hauteur des crus déterminait le montant des impôts payable en nature à partir d’une abaque pour ceux qui cultivaient la terre. Les femmes pouvaient hériter des biens de leur mari…

12 juin 202312 juin 2023

Beaucoup de sociétés primitives étaient matriarcales.
Par ailleurs, je note que la société égyptienne antique était loin d'être le paradis égalitaire dont rêve creek..
Je serai très surpris d'apprendre que le Pharaon poussait les brouettes, ni les prêtres...
On s'accorde à dire que les pyramides ont été construites par des ouvriers payés sur les impôts...

La civilisation occidentale a bon dos pour la polution ,et les chinois les indiens et les bresiliens ?

06 juin 2023

L empreinte carbone ramenée à l individu est de (chiffre 2015) :
USA: 18 T
Allemagne : 10 t
France : 7 t (merci le nucléaire)
Chine : 5 t
Brésil : 2,3 t
Inde : 1,5 t
"Au lieu de regarder la paille dans l œil du voisin, occupe toi de la poutre plantée dans le tien"

07 juin 202307 juin 2023

chiffre 2017
le grand gagnant c'est le Qatar avec 37 T/H
fr.statista.com[...]r-pays/

la France arrive en 10 eme !!!

Et encore ont à Monaco dans nos stat !!!

D accord mais multiplié par 1 milliard 3 d'habitants ça fait quoi ? Quand a la poutre .......

07 juin 2023

Oui, desolé pour la poutre, j aurais du éviter et te prie de m en excuser (d autant que j ai une sympathie pour ton approche de la chose nautique). Simplement, pour bien juger de comportements de consommation, de prédation des ressources et d émission carbone, c est bien à l échelle de l individu qu il faut regarder.Cela n exonère pas les grands émetteurs que sont la Chine, l Inde et d autres de leur responsabilité pour réduire leur empreinte, mais oui, c est bien le monde occidental, Usa et Europe réunis qui ont façonné le mode de développement hyper consommateur et destructeur de l environnement. C est un fait, encore renforcé par une production asiatique émettrice dont la consommation finale est pour une part conséquente dans nos pays riches. D où l idée du "minimalisme" que je reconnais ne pas pratiquer suffisamment, qui me semble devoir être promue. A tout le moins, la sobriété, notamment énergétique.

07 juin 2023

Vu des pays cités l'ecologie est un concept de riches, c'est regrettable sans doute mais quand le seul souci est de manger.....

07 juin 2023

Euh! Carrément ! Manger. Sans un petit supplément style téléphone, TV, 2 roues, plastiques à gogo.

12 juin 2023

Bien d’accord, et ces trois pays sont infiniment plus capitalistes que le monde occidental social démocrate. Eux ont bien compris l’analyse marxiste du capitalisme et savent en tirer profit ce sont aussi les champions des inégalités sociales

10 juin 2023

@Creek.
Les peuples premiers écolos? Par obligation sans doute; et acceptables par la Planète car peu nombreux.
Mais, leur comportement ne serait pas environnementalement compatible avec autant d'humains qu'actuellement.
J'en veux pour constatations, par exemple, la disparition des habitants de l'île de Pâques après avoir brûler tout le bois disponible; le désastre écologique dans l'environnement proche des peuplades n'ayant pour seul combustible que les forêts proches qui finissent par disparaître (plus de forêt => plus de production d'humidité => plus de nuage => aridité et desertification 😟) un cercle infernal.
La protection de l'environnement est bien une lubie de nantis qui veulent/peuvent garder leur petit confort 😡.
Mais ce n'est pas un appel à la gabegie.
Et ce n'est que mon avis.

10 juin 2023

Le parlement brésilien vient de voter une loi qui achève la spoliation des terres des peuples autochtones qui vivent en Amazonie. Cette loi remet en cause les limites de leurs terres qui leur permettaient d'être protégés.
Cette loi revient sur les limites qui existaient à l'époque de la promulgation de la constitution brésilienne qui date 1988 sauf que durant les 20 années précédentes les peuples se sont retrouvés chassés, massacrés et les territoires qui leur ont été reconnus à ça moment-là ne sont pas les territoires dans lesquels ils étaient auparavant.
Cette nouvelle loi les met à nouveau en danger. On a déjà un territoire qui est marqué par des barrages, par l'orpaillage, cet or qu'on va chercher sur leur territoire mais aussi par l'agro-business du bétail et du soja.

La déforestation va encore s'accroître alors qu'on avait l'espoir de protéger cet espace grâce à l'arrivée de Lula qui avait battu Bolsonaro aux dernières élections présidentielles. On voit à quel point les lobbies sont extrêmement présents et puissants. La loi est passée au parlement avec 283 voix contre 155.
Les logiques économiques dépassent de loin les logiques environnementales.
Il faut comprendre que laisser libre cours à cette déforestation est non seulement criminelle à l'égard des peuples qui y vivent mais également catastrophique sur le plan environnemental.
L'orpaillage produit des pollutions au mercure terribles.
En janvier dernier, le Brésil a dû faire évacuer des villages entiers à cause de situations sanitaires devenues déplorables.
L'autre problème avec l'orpaillage, c'est qu'on laisse d'énormes cavités, des cratères qui se remplissent d'eau et qui favorisent la prolifération des moustiques.
Résultat, en 2022 on a découvert 11 500 cas de paludisme dans ces zones.
On espère que ces peuples pourront avoir un recours possible au prochain Congrès puis à la Cour Suprême.

10 juin 2023

Bah oui, à priori, il ne faut pas compter sur les politiques pour faire avancer les choses...
Lula a très bonne presse en Europe, beaucoup moins dans son pays, ce serait, d'après les dire des locaux(en 2015 en tout cas), un des plus corrompu de la bande.

10 juin 2023

À côté de Bolsonaro c'est un enfant de chœur.

10 juin 2023

Il y a plusieurs théories sur l'île de Pâques aujourd'hui...

16 juin 2023

A Pâques ou à la Trinité? (la trinité c'est quand-même plus près).. ;-)

11 juin 2023

Polmar pour l'île de Pâques, tu étais là ? Tu as des écrits? Une théorie ?
Pour L'île de pâque, ils ont même modifié leur religion pour s'adapter à la pénurie.
Bien sûr qu'avant on été écolo, et ce n'est pas le nombre qui compte mais sa pratique.
J'attends l'interdiction de construction de piscine, puis l'interdiction d'usage, au motif qu'il y a l'équipement collectif...

12 juin 2023

Les hypothèses se multiplient avec l'amélioration des moyens d'investigation dans le passé.
Et il se peut que nos regards actuels privilégient (trop?) certains paramètres.

Quelques entrées pour approfondir le sujet.

www.sciencesetavenir.fr[...]s_21762
Ou
www.ird.fr[...]-climat

www.afis.org[...]le-dans

Attention, ces écrits ne sont pas du tout de la même année ; une évolution est donc compréhensible.

A chacun de se faire son idée 🤔.
La seule chose certaine: aucune vérité irréfutable n'existe.
Sans doute faut-il prendre un peu de chaque théorie?

10 juin 2023

Les peuples premiers...🤣🤣🤣

12 juin 2023

Creek, ton papa sait que tu prends son ordi sans sa permission ?

06 juin 2023

4000 pélots. Convertis à la voile ça donne 1000 à 4000 voiliers... pas sûr que le bilan charbon soit parfait non plus...

06 juin 202306 juin 2023

Oui Alpaga c’est un peu l’histoire de la paille dans l’œil du voisin ! Mais comme chacun s’érige en parangon de vertu écologique …
Je souris toujours quand je vois les combi Volkswagen ou les vieux fourgons Mercedes avec les autocollants « non au nucléaire « noircis par les fumées d’échappements .

06 juin 2023

Addiction, tu souris en voyant les vieux autocollants jaunis, même après Tchernobyl ?

06 juin 2023

Je ne sais pas ce qui cause le plus de décès, la pollution automobile ou l'atome ?

06 juin 2023

Ca dépend quand tu fais le bilan (un peu comme le Concorde) et la voiture, en utilisation normale?(CAD rangé dans le garage).

07 juin 2023

Tchernobyl a tué moins de monde que la pollution des voitures, et a permi la création d'une super réserve naturelle pour encore quelques dizaines d'années (et non, pas des siècles, sauf pour le site en lui-même.).
La peur irrationnelle de Tchernobyl a été instrumentalisée par les antinucléaires, alors que le pétrole ou le charbon, c'est trop mignon et sans risques.

07 juin 2023

Peuwi, j'espère que dans la voiture tu mets aussi les accidents de la route ?

07 juin 2023

Évidemment que non.
Les accidents de la route ne se comparent pas à Chernobyl, mais à une guerre mondiale.
(Ç'est de l'ordre du million de morts par an ...)

08 juin 2023

En France ?

08 juin 2023

A ce stade, c'est du troll.

09 juin 2023

Que la voiture c'est l'avenir de l'homme ?

10 juin 2023

Il y avait plus de morts d'accident de la circulation en 1900 à Paris que maintenant : les chevaux, ça peut être dangereux aussi...

combien par an ?

10 juin 2023

Les chevaux vapeur aussi !

14 juin 2023

dans un véhicule terrestre ce qui émet le plus de particules fines ce sont les pneux ,et plus il est lourd plus il en émet (voir les suv hybrides )

14 juin 2023

Malheureusement c'est bien le problème.

16 juin 2023

on est ici sur un fil "paquebots géants" : les paquebots, n'ayant pas de pneus, n'émettent donc pas de particules fines. ;-) épicétout!

peu probable que ces croisieristes fassent un jour de la voile trop âgés et à mobilité plus ou moins réduite.

06 juin 2023

Même pour une croisière, il est où le plaisir de naviguer sur un bateau aussi moche, surpeuplé, certe ça doit chier du luxe partout, mais quand même....M'enfin !! Il y'a certainement une façon plus sympa, à l'échelle humaine, où on à l'impression d'être sur un bateau

on a les mêmes à Cherbourg...
et à Guernsey parfois deux à la fois.

06 juin 2023

c est tellement haut , que j aurais peur de chavirer :-)
surtout le 14 juillet , si tout le monde se met du même coté pour regarder le feux d artifice .:-))

06 juin 2023

Ah ah Inlay, un bureau d'étude est passé par là ? Quoique pour le Concordia ?

07 juin 2023

On pourrait en parler longtemps de ça, de long en large...

Comme le soulignent certains, ces monstres d'acier sont le fruit de compagnies détestables qui exploitent leurs employés dans des conditions de misère, trimbalent des pimpins par delà les mers en leur promettant milles merveilles à découvrir alors que dans les faits tout est organisé pour les maintenir à bord et leur faire payer des extra. Des sociétés qui font tourner des moteurs cathédrales pour faire picoler leurs clients, polluent les mers, saccagents les ports et gâchent les fameuses merveilles qu'elles prétendent nous faire découvrir en lâchant 3000 clampins d'un coup pour 6h d'excursions dans des villes souvent pas de taille à absorber correctement autant de monde...

Mais les élus et unions des commerçants sont aussi fautifs, car en leur déroulant le tapis rouge ils dénaturent la richesse de ce qui fait leur attractivité, le charme bucolique ou historique de leur lieu de vie. Faisant ça, ils empoisonnent leurs enfants qui respirent de l'air pollué, repeignent leurs villes en gris à cause de la suie, dégradent leurs lagunes à cause des remous, dénaturent leurs ports qui deviennent des simples "terminaux de croisière", gâchent leur vue sur la mer, polluent leurs eaux et excèdent les autres riverains qui en peuvent plus de voir débarquer 3000 gonzes en sandalette chemise à fleur avec l'appareil autour du coup qui descendent tous les jours pour prendre un maximum de photos et remontent vite à bord car a 17h y'a le spectacle de danse balinaise...
Mais bons ces élus et commerçants, comment peuvent-ils donc dire merde à l'idée d'avoir chaque jours 3000 pékins qui viennent leur acheter des mugs a 20 balles, des tartines a 8, des tapenades a 12?

Comme dit plus haut ce modèle économique fonctionne donc bougrement bien, et c'est aussi à cause des clients.

Ben oui, quand on passe 40h par semaine a faire des coubettes au patron dans un boulot qui au bout de 10 ans n'est finalement pas si intéressant que ce qu'on nous disait à l'école, quand le soir on rentre crevé mais qu'il faut faire à manger et regarder la téloche avant de se coucher pour recommencer encore et encore.... Quand on a passé 40 ans a ce rythme et qu'on a enfin droit à la retraite promise, mais qu'entre l'ernie, les rhumatismes et la crise de goute on peut plus trop faire autre chose que de regarder le juste prix en sirotant du ricard, ben forcément la croisière parrait être la formule révée:
Sur le papier
1- on a rien de rien à faire
2- on est nourri, logé, blanchi
3- on nous prétends que pendant 10j on vivra dans le luxe des grands
4- on va enfin pouvoir voire tous les coins qu'on a toujours voulu visiter sans jamais se l'autoriser car on avait le crédit à rembourser (et en plus on les verra tous en une semaine, c'est pas super ça?)
5- ça nous fera plein de chose à raconter aux copains qui n'auront fait qu'un séjour au camping de palavas, comme chaque année
6- c'est facile y'a rien à faire! (Oups je l'ai déjà dit!)

Dans la réalité le luxe promis n'est que pacotille, on bouffe des haricots en boite mais bien emballés, on s'éclate a la même soirée années 80 qu'on nous re-sert depuis...les années 80!
Par contre c'est flatteur de se faire offrir une coupe de mauvais champagne, on vois rien des lieux à visiter à part les bobs de pêches de nos voisins car on est trop nombreux et qu'on a pas le temps, et le "all inclusive" promis se révèle finallement beaucoup plus cher que prévu, car les trucs sympa sont en extra et qu'après tout on est en vacance, alors pourquoi se refuser un petit passage? Ou un petit tour en dromadaire, ça ferait des super trucs à raconter!

Mais d'un autre côté on a rien à faire, c'est vrai, à part payer. Et comme on passe (ou on a passé) sa vie à gagner de l'argent pour gagner de l'argent, on a finalement rien d'autre à faire que de claquer son fric, et donc on a ce que l'on souhaite.

C'est donc une mécanique bien huillée, où (presque) tous les acteurs sont contents, mais où (presque) tous les non-acteurs sont importunés.

Il y a de la demande donc c'est normal que les armateurs construisent d'autre monstres? Ben pas forcément, peut être que le gros de l'effort que l'on devra faire pour réduire la pollution devrait reposer sur ces grands groupes plutôt que sur le petit citoyen qui, en plus de se faire exploiter pour se payer sa semaine de croisière doit changer de voiture car elle est trop ancienne?

~~

Je ne suis pas bobo, ni woke, progressiste, écolo ou quoi que ce soit... Pourtant j'aime la nature et notre jolie planète. j'aime le sauvage, le rustique et le brut. Et malheureusement chaque jours je constate à quel point on l'a abimée et qu'on continue à le faire.

L'argent est un moyen d'échange, mais aussi un moyen d'influence et de pouvoir.

L'économie de marchés et la consommation de masse ont amélioré notre situation matérielle mais ruinés nos conditions sociales, affectives, et notre planète.

Dans un monde fini il ne sera pas possible de poursuivre la consommation de masse, et la nature nous envoie en ce moment des signaux forts nous montrant que ce système va devoir cesser très prochainement.

Comment espérer que chacun, du grand industriel au plus petit des citoyens en arrive à se dire "mais pourquoi je fais ci ou ça, ça n'a pas de sens, au fond c'est pas véritablement ça qui me rendra heureux, et ça dégrade ce et ceux qui m'entourent?"

Je ne l'espère plus, malheureusement.

Compliqué le grand soir quand y'a OM-PSG, soirée karaoké, kohlanta ou patrick bruel à la radio ;)

07 juin 2023

Ourob … que de lieux communs pour quelqu un qui a profité du système …

07 juin 2023

Le système c'est la redistribution, la sécu, la police, les ministres, les impots des travailleurs...

C'est pas tout roses mais en tout cas ça n'a rien à voir avec des compagnies de croisières qui font bosser leurs marins dans des conditions pas tout le temps
Légales, qui payent des impots à l'étranger -quand elles en payent- et qui étouffent des villes entières sous la suie, pour du superflu.

Et quand à ma personne et mes choix de vie, je ne comprends toujours pas ce que ça viens faire dans un débat sur les bateaux de croisière.

07 juin 2023

La jalousie de Joesail🤣

07 juin 2023

Ton petit ego s'en prend aux utilisateurs de ces "outils" de vacances qui n'ont pas profite du systeme comme toi et donc t'entendre proferer des contre verites en leur deniant le droit auntourisme ...on est juste fondé à TE demander de quel droit les autres n'auraient pas droit aux memes avantages carbone que toi .
Facile de profiter du systeme sur le dos des autres et leur demander , en plus , de rester chez eux ..
Tes PS debitent bien ce matin ?

07 juin 2023

Ahah joesail maintenant on met aussi mon ego dans le débat? Ça va faire avancer la question ça.

Je ne profite pas du système, par contre j'y suis inséré sans en avoir bien le choix car je gagne ma croute et paye mes impots.

Mes paneaux débitent bien, 300w, et heureusement car c'est tout ce qu'on a pour vivre a bord, soit un mini frigo, une pompe a eau, 4 lampes et deux prises usb.

Je ne dénie pas le droit au tourisme,je critique les industries du tourisme de masse qui vendent des mirages et ravagent tout sur leur passage.

Je suis dsl que tu ait pu te sentir visé par mes propos au point de voir ça comme une attaque personnelle.

Bonne journée

07 juin 2023

Non tu attaques les faibles avec tes grands soirs sans doute imbu d'une carriere inseree comme tu dis ( donc avc ces grands industriels du tourisme dont tes différents business ont profité ..au sens marge ...)l'heure de l'instropection n'est pas encore venue chez toi ( et sans ne viendra t'elle jamais ...mais surtout ne medis pas sur ceux qui n'ont pas ta chance ..)

07 juin 2023

Ourob, on n'avait dit, pas la chanson française...🤣

Ourob tres beau texte et tellement juste

07 juin 2023

On peut refaire l'histoire du monde, faire une épreuve du Bac en philosophie, pour avoir vu ce mastodonte tel que présenté en début de fil, il ne faut pas sortir de St Cyr pour voir et comprendre que ça dépasse l'entendement. Ce Lundi dernier, à 8H00 du matin, tout Toulon, je dis bien ''Tout Toulon'' était recouvert d'un nuage de pollution venant des échappements de ce paquebot moche ( c'est subjectif ), et très polluant (c'est absolument certain ).

La remarque est très juste, quand on compare le volume d'un ferry de la Corsica qui paraît tout petit face à ce paquebot.
Et en réalité, ça débarque quelques centaines d'anglo-saxons blonds et rouquins dans la ville qui doivent la voire je pense plutôt moche, qui se font le cours Lafayette et son folklore légendaire, bref, pas de quoi les voir repartir avec une image fabuleuse de la France.
Donc çà nous amène quoi ? Même pas du pognon ! Et quand bien même, la pollution excessive n'a pas de prix, elle devrait-être proscrite.
Dans quel magasin de luxe, typique de la Provence voulez vous que ce gens là rentrent à Toulon ?
C'est selon moi, toute proportion gardée, et en toute objectivité, une honte d'accueillir de de faire naviguer de tels engins.
L'homme n'apprends pas non plus de son histoire, des catastrophes impossibles avec ce genre de bateau, Titanic, Concordia et j'en oublie, arriveront encore. Pourquoi sinon ont-elles déjà eu lieu ?

07 juin 2023

Titanic VS Concordia.

Je demanderais bien à Larousse de requalifier le terme Intelligence. Je pense pas que l'homme en soit doté 🤣. Notons également sa propension à gommer le passé pour répéter les mêmes erreurs et son avidité sans limite. Le tout teinté d'individualisme...

Que sont les petits efforts de certains pour préserver et améliorer quand on voit ce que la masse détruit?!

07 juin 202307 juin 2023

Apparemment il serait la tous les lundis en ce moment?

07 juin 2023

J'arrive pas à trouver son torant d'air mais le fardage doit être compensé par une stabilité hors norme.

07 juin 2023

Pendant 2 mn, je ne comprenais pas la remarque, voyant sur la 1ere photo des vedettes tout à fait banales et sur la seconde un petit bus de mer, dans les 2 cas avec un immeuble en arrière plan.
Ah mais non, c'est pas un immeuble...

07 juin 2023

Je suis passé à SANTORIN: 3 par jour.

07 juin 2023

En fait ce monstre fait 278 m de long pour 2770 passagers, année de construction 2020, et c'est un petit poucet par rapport à ses prédécesseurs...
- Harmony of the seas (tant qu'on y est autant y aller à fond dans le foutage de g..) : 362 m, construit en 2016
- Symphony of the seas (on continue) : 361m construit en 2018

07 juin 2023

Deux tres beaux bateaux a la pointe de la technologie construit en france

07 juin 2023

Des commentaires tout en nuances !! C'est juste oublier que de notre côté nous polluont individuellement, ces bateaux compactent leurs déchets, traitent les eaux grises et noires, seront dans un proche avenir branchés sur les quais, si l'ensemble des "pimpins" possédaient un voilier les baies seraient noires d'immondices, les mouillages deja saturés se traverserait à pied.
Le spectacle de nos ports de plaisance, des mouillages antillais, des coques qui pourrissent au fond des baies ne sont pas extraordinaires non plus, et pourtant nous ne sommes pas nombreux, alors dénier aux "pimpins" le droit de se promener comme ils le souhaitent c'est juste un peu limite.
Pour autant je n'aime pas trop ce genre de tourisme.

07 juin 2023

Addiction, je ne suis pas sûr que ce soit la navigation qui les intéresse, ni même la mer .donc pas sûr que s il n étaient pas là ils seraient sur un bateau privé.
Et puis le côté Big Bang de la création de la planète non plus , ils seraient plus gang bang :-))

07 juin 202307 juin 2023

Bonjour Addiction, on va vous envoyer ce mastodonte sous vos fenêtres, et sa pollution, vous verrez si nos commentaires sont nuancés ou pas.
Ce n'est pas parce qu'on a fait des âneries dans le passé qui faut continuer de les faire, et de les faire bien plus plus grosses.

Dans la baie d'Ha Long ou de l'An Ha, les immondices y sont omniprésentes, par le tourisme, et surtout par les Vietnamiens eux mêmes. Tout le monde s'accorde pour que toute cette pollution s'arrête. On ne peut pas légitimer une pollution parce qu'une autre existe déjà.
Non ?

07 juin 2023

Notre propre pollution est tolerable mais pas celle d'autrui si je comprends bien ? Je dis simplement que rapporté au nombre d'individus ce ne doit pas être pire que nous individuellement.
Je suis d'accord que le vrai problème est l'utilisation des auxiliaires à quai, quand les ports seront équipés de postes électrique ça ira mieux, c'est en cours.
On m'expliquera comment refrener l'envie de voyager de beaucoup alors que c'est la même envie qui nous fait naviguer.

07 juin 2023

Euh! Question produits chimiques d'entretien, t'es sûr ??

07 juin 2023

Ils ont heuresement des normes très contraignantes, et pour le seul sujet que je connaisse le traitement des eaux noires est plus vertueux que nos systèmes d'épuration terrestres, il y a plus de 10.000 WC sur un paquebot et la contrainte de la place et des normes oblige les industriels à trouver des solutions plutôt innovantes

07 juin 2023

Un article très intéressant :

Panorama du marché de la croisière

Une croissance à toute épreuve : 6 fois plus de passagers en 2015 qu’en 1990 [i]
Le marché de la croisière a historiquement été et est toujours un marché de l’offre : c’est l’offre qui crée la demande. La preuve en est que les navires voguent généralement à un taux de remplissage proche de 100% (contre moins de 60% pour le secteur hôtelier). De plus, c’est un secteur en pleine croissance, qui a attiré 23 millions de passagers en 2015 (4% de plus qu’en 2014) et qui représente un volume d’affaires de 40 milliards de dollars [ii]. Depuis plus de 30 ans maintenant, cette croissance est progressive (+68% sur la dernière décennie) et gagne chaque année des parts de marché sur les voyages organisés. Elle fait preuve d’un dynamisme à toute épreuve malgré la crise économique mondiale, et malgré des naufrages spectaculaires et largement médiatisés comme le Costa Concordia en 2012, ou l’Etoile de l’Orient en 2015.

La suite :
www.sia-partners.com[...]oisiere

07 juin 2023

Cela fait travailler des milliers de gens (construction, maintenance, exploitation, etc.)

07 juin 2023

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit trop gros.
Personne ne trouve le Charles de Gaulles trop gros.
Au contraire, plus c'est gros, plus il est facile de lui imposer des mesures non polluantes.
Les usagers de ces machins sont au final bien moins pollueurs que les plaisanciers que nous sommes.
Un gros bateau n'est peut être pas très beau, une marina complète non plus.
Donc, qu'ils continuent à faire gros, et que l'on continue à les rendre encore moins polluants.

07 juin 2023

Faut pas non plus tout mélanger.

Le Virgin truc est-il primordial et stratégique ?
Ca fait travailler qui ce bateau ? Où ? Ca rapporte à qui ?
Le CDG est-il primordial et stratégique (surtout en ce moment) ?

Hormis l'initiateur de ce post, moi même, et 2 ou 3 autres, qui a vu Lundi matin dernier, le nuage de fumées bleues grises au dessus de toute la ville de Toulon, du Revest, et quasiment jusqu'à Ollioules ?
C'est honteux, je voudrais même qu'une plainte soit déposée par une association de défense de la qualité de l'air. Dans le même temps, la métropole toulonnaise impose la vignette Crit Air pour circuler en voiture dans l'aire Toulonnaise.
En soit c'est bien, mais vu ce que j'ai pu constater Lundi dernier, c'est à proprement parler dégueulasse et honteux d'emmerder le Toulonnais avec sa bagnole si c'est pour lui pourrir les poumons avec l'escale d'un bateau pareil.

07 juin 2023

Marilou étant de Toulon et subissant l'injustice et la pollution
+1

07 juin 2023

Je suis aussi a toulon et j habite sur mon bateau
La gene est vraiment mineure si marilou ne supporte pas les navires marchand dans un port marchand il y a plein d autres ports uniquement por plaisanciers autours
Je lui conseille les embiez

08 juin 2023

Je te le dis en plaisantant: t'avais les yeux en face des trous Lundi Matin ou bien ?

Pour les Embiez, je pense que j'arriverais à t'y perdre. J'y ai eu mon bateau quelques années, j'en suis parti, le stationnement impossible au Brusc, la navette, ça va 2 min, au bout d'un moment, ça devient pénible.

Le Nuage de fumée, je l'ai observé depuis le Lazaret (La petite mer), et impossible de le rater, j'ai même cru quelques secondes à un incendie.
La prochaine fois, je fais une photo, tu seras content de savoir l'air pur que ce bateau te fait respirer.

Mais visiblement, je ne suis pas seul à avoir observé ce que je décris.

Moi ce n'est pas le bateau qui me dérange, ni les gens qui sont dessus, mais la pollution que ça génère.

Justement ils on construit un tran
sfo sur notre port pour eviter que les ferry tournent sur leurs groupes mais je sais pas si ca marche pour les paquebots

08 juin 2023

tu n'a pas tout a fait tort, en effet plus c'est gros moins Ça pollue par tonnes ou personnes transportées... un super PC de 20000 boites pollue 2 fois moins que 4 de 5000 par exemple. mais tous ces touristes et les équipages prennent l'avion pour embarquer débarquer ça en rajoute pas mal!
mais nous ben sommes pas tous égaux...
pour la plaisance ça dépend si tu habites à proximité, tu navigues uniquement ou presque à la voile sur un bateau de pas mal d'années tu pollues très peu, si tu prends l'avion pour faire de la voile aux Antilles bcp plus si tu prends ta bagnole sur des centaines de bornes aussi... si tu navigues avec 200 cv au cul pour pêcher à la ligne c'est juste dingue ce que tu pollues... sans parler des nuisances sonores et du désagrément pour le voisinage..
rapport poids un énorme paquebot de 6000 pollue beaucoup moins à l'heure que 6000 hors bords.
en habitant au bord de l'eau et partant avec mon voilier sans moteur je suis très bon, tant que des passagers ne me rejoignent pas en bagnole. reste peintures et autres saloperies, personne n'est parfait!

14 juin 2023

le problème de ces navires ,c'est que pour arrêter le ou les moteurs ,ça ne se fait pas comme ça et pour les démarrer non plus ,donc si l'escale est courte ils ne les stoppent pas .
ils tournent au ralenti ,et quand il remettent la sauce au départ ,ça ramone et si le vent est bon on y a droit .
alain

07 juin 2023

ça ne me fait pas du tout envie.
Premièrement, on est promené sans la moindre autonomie d'une escale à une autre, certes sur l'eau mais très loin de l'eau.
La taille du bateau entraîne forcément une certaine promiscuité.
Et puis c'est moche. C'est vraiment moche.
Les lignes du Titanic étaient belles, celles du France aussi, mais là, on ne voit même plus un bateau

07 juin 2023

C'est honteux, je voudrais même qu'une plainte soit déposée par une association de défense de la qualité de l'air. Dans le même temps, la métropole toulonnaise impose la vignette Crit Air pour circuler en voiture dans l'aire Toulonnaise.

+1, on impose la vignette aux voiture et on essaye de traiter le problème de la pollution des villes progressivement (très bien) et on laisse ces trucs polluer plus que de raison !

Je me demande quel est le meilleur moyen d'interpeller la mairie de Toulon à ce sujet?

Autre question, est ce que ce mastodonte pourra se brancher au quai, quand ça sera équipé pour les ferrys? On se demande d'ailleurs pourquoi c'est pas encore le cas, ça fait des années que "c'est en cours" ....

07 juin 2023

Le branchement demande des installations hors normes, c'est techniquement compliqué mais si l'ensemble des ports l'exige ça ira plus vite, si seul Toulon le fait les bateaux iront ailleurs et...adieux taxe de quai et autres recettes.

07 juin 202307 juin 2023

Les ferries n'iront pas ailleurs, ils se battent pour avoir la concession et c'est de la continuité territoriale. De toutes façons c'est prévu pour les ferries, mais c'est long, je crois que à l'origine c'était prévu pour 2019 ou 2020...

La j'ai les ferries à vue, il y en à trois à quai, j'ai cru un instant qu'ils ne fumaient pas, que les prises étaient en fonction, mais en y regardant de plus près, ça fume toujours. Mais rien à voir avec l'immeuble de Lundi qui fumait vraiment beaucoup.

07 juin 2023

Je ne parlais que des paquebots, pour les navires traversiers la Britanny ferries à un nouveau bateau au GNL, nous sommes heureusement dans un monde de transition, preuve que l'opinion public est prise aussi en compte même si il parfois utile de forcer la main.

07 juin 2023

Vu comme ça ç'a aurait pourtant presque de la gueule 🙄

Le Icon of the Seas de la compagnie maritime Royal Caribbean International qui devrait prendre la mer fin 2023. La longueur avoisine les 365 mètres, pour une hauteur totale de 20 ponts. Avec une jauge brute de 250.000 GT, Capacité 10,000 personnes (équipage inclus).

07 juin 2023

on marche sur la tête ...

07 juin 2023

@ rati
J'espère que ce zouli bateau sera visible à l'AIS ou au radar : je ne vois pas de feux de route 🤣🤣🤣

07 juin 2023

C est vraiment superbe peut etre airais je la chance de faire une petite croisiere a bord

07 juin 2023

On se rapproche de plus en plus du Disneyland flottant !

07 juin 202307 juin 2023

ce ne sera plus pareil après le Covid, qu'on disait

Turkish Airlines envisage une commande de 600 avions
Air India a commandé 470 avions
Indigo envisage 500 avions
Riyadh Air envisage 500 avions
Ryanair a commandé 300 avions
Emirate envisage 100 à 150 avions
etc

07 juin 2023

Ha oui le monde d'après inventé ou rêvé par les medias, je pense que les journalistes étaient les seuls à y croire, auto-intoxiqués par leur frénésie de bavardage.

07 juin 2023

Vraiment super la vie reprends

07 juin 2023

En même temps, on enquiquine Canua Island, projet liliputien à coté de ces Paquebots....
www.francebleu.fr[...]6896930

07 juin 2023

Tout ça c'est à cause des syndicats et des partis de gauche, en particulier des communistes qui ont proposé après-guerre un tourisme social et familial organisé par une galaxie d’associations et par les comités d’entreprises.

Résulat : on a fait des idiots du voyage.
Des moutonniers, des criards, des braillards, des superficiels aussi invasifs et vulgaires que le silure.

Mais moi, moi, moi .... c'est pas pareil. Je voyage avec intelligence, discrétion et je ne lève la patte que là où on peut la lever. 🤓

07 juin 2023

Saloperie de congés payés !!

07 juin 2023

Salauds de pauvres
Ils nous genent a toulon on peut meme plus etre transquilles sur nos voiliers

je ne sais pas s'il faut te prendre au premier deuxième ou troisième degré, mais le PB de la pollution de ces bateaux ne provient pas des clients mais des propriétaires de ces bateaux qui ne veulent pas réaliser les investissements nécessaires qui risquent de réduire les marges ...

07 juin 2023

Il faut s'entendre sur ce que dépolluer veut dire. On peut moyennant plusieurs millions réduire les émissions de dioxyde de soufre, par filtration. Ou mettre un moteur au gnl pour plusieurs millions d'euros aussi. Reste à mettre en branle 100 000 tonnes avec 44 000 chevaux...^^

07 juin 2023

Bon, les gars, même en taverne tenez vous un peu, sinon le fil va être fermé. Remarque tout à été dit, après on tourne en rond.

07 juin 2023

Je pense que ce qui manque au forum ces jours ci c'est un bon sujet sur les ancres. Ca permettrait d'écouler tranquillement la testostérone en surplus ... et forcément le reste serait plus zen !

07 juin 2023

Je me faisais cette réflexion que les fils sur les batteries Lithium vs AGM vs Gel etc. ressemblaient un peu - de loin - à des fils sur les ancres. Tout le monde ou presque à une batterie. Il y aune ancienne génération et des nouvelles génération, plus techniques, plus chères, etc.

La croisiere c est bien, c est le gigantisme qui fait tache
Vous vous voyez debarquer a pompei avec 10000 personnes pour visiter ?

08 juin 202308 juin 2023

Après avoir pour certains les plus modestes dormi toutes ses nuits dans une cabine sans hublot ni vue sur mer ☹️

08 juin 2023

Ca c est un peu comme sur nos voiliers enfin les voiliers des plus modestes

07 juin 2023

Bon en même temps merci Now d'ecluser un peu de cette testostérone qui inonde le fil sur les Orques... pfff qu il est plus cool de naviguer sur les flots que sur internet 🤣

16 juin 2023

Je plussoie!! je trouve que l'on s'éloigne des vrais sujets : les ancres, les bordés en CP, et j'en oublie... :-))
ou alors, yaka faire tracter ces mastodontes par des orques, on résoudrait ainsi deux problèmes d'un coup!!

08 juin 2023

Marilo, y'a jamais de nuage sur la ville sauf quand un paquebot est à quai ? Si tu dis "non, jamais", j'aurai du mal à croire que tu ne te trompes pas mais peut-être qu'effectivement la configuration du lieu fait que...

08 juin 2023

J'ai été commerçants (bar/restaurant) et quand je vois le paquebot qui vomis son flot de touristes je pense à eux, avec le fric qu'ils vont laisser, c'est une journée qui va payer une partie des charges. A la TV , y'a mamie qui tape sur des casseroles, des espèces de bobo écolo, d'autres cas qui font la même chose, mais pour eux c'est facile, la retraite tombe, les salaires aussi, sans parler du RSA...bref pour eux l'oseille sera là. Les boutiques pour faire du chiffre faut des clients, sinon pas d'argent à la fin du mois. C'est facile de l'ouvrir crier à l'horreur de la pollution, Mais quand tout les mois un restaurateur,un boulanger..etc se suicide, faudrait peut être penser que derrière il y'a des familles

08 juin 2023

Alors trop c'est pas assez;0))

quel rapport entre les suicides de commerçants et l'excès de pollution des paquebots qui refusent de se brancher au quai ?

08 juin 2023

Hello,
Une commerçante de la Gomera me racontait qu'en fait, tous ces passagers payaient pour une formule"all included"
Donc repas, animations, etc...tout est compris.
Donc quand ils sortent en masse aux escales, c'est essentiellement pour se dégourdir les jambes, ou degripper le fauteuil roulant.😂
Très peu consomment, une fois à terre...la sirène retentit d'ailleurs très tôt pour ramener le troupeau à bord.
Les "vieux", ça ne marche plus très bien, mais question appétit, là, tout fonctionne!🙄😁

08 juin 2023

Merci le jeune par de cracher sur les vieux t inquite pas tu seras vieux un jour peut etre en fauteuil

08 juin 2023

A Lerwick (Shetland), nous avions vu une de ces horreur au mouillage devant le port.
Les navettes du bateau amenaient les touristes pour les débarquer pour la journée.
Premières navettes: des jeunes, des quadras, quinquas qui couraient à peine débarqués pour aller prendre leur voiture de location pour visiter l'ile.
Deuxième série, des moins jeunes qui prenaient leur temps pour aller visiter la ville à pied tranquillement.
Dernière série, beaucoup plus tard car il a fallu longtemps aux navettes pour faire l'aller-retour du port au bateau, des personnes beaucoup plus âgées parfois en déambulateur donc certaines ont dû faire demi-tour avant même avoir pu aborder le début de la ville car il était temps de repartir vu que le bateau quittait son mouillage le soir même. Je dois avouer qu'on était écroulé de rire devant tout ça.
Maintenant une petite question à Tahitou: sais-tu combien sont payés les "esclaves" qui travaillent à bord de ces bateaux? pour la plupart indonésiens. Vu que les compagnies maritimes n'ont aucune obligation de respecter le droit du travail de leur pavillon. Pas grave puisque l'essentiel est de pouvoir faire de jolies croisières pas chère tous les hivers, n'est-ce pas?

08 juin 2023

c'est à prendre aux second degré...tatihou, hein...
je suis très bien placé en ce moment pour savoir ce que c'est de(mal) vieillir, je rentre juste d'une ballade déambulateur, suivi d'un déjeûner qui aura pris une heure, dont 30mn pour boire un demi verre d'eau.
Avec un peu de chance, je n'aurai pas à gérer un accident de couche, avec passage obligé sous la douche pour rétablir la situation..;
Donc oui, je pense que je peux faire un peu de second degré...

Je crois que pat 45 a 59 ans donc pas si jeune ! En fait quoiqu'il arrive a un vieux le tube digestif fonctionne toujours comme si il etait jeune c'est pour ça qu'il detourne 50 pour cent des proteine a son usage contre 20 pour cent pour un jeune !

08 juin 202308 juin 2023

@Pat45 Pas tout-à-fait vrai. A la Gomera je n'en sais rien mais au Havre, en 2018, 500 000 croisiéristes sont descendus en ville et ont claqué en moyenne 100€/tête. Et le Havre n'est pas en Méditerranée. Si les grands ports font la promotion de ce genre de navires c'est bien parce qu'elles vont en cueillir quelques fruits. Si enfumer la population rapporte aux commerçants ce sera peut-être bon quand même pour les prochaines élections.

08 juin 202308 juin 2023

Et éventuellement dans les caisses de la commune et ca participe à limiter les hausses de la fiscalité locale.
Une ville avec des commerçants prospères qui versent leur juste contribution à la communauté c'est plus efficace !!

08 juin 2023

ne pas oublier de citer la pollution et les problèmes respiratoires des personnes qui vivent sous les cheminées, les coûts d'équipements des quais, le bruit.

08 juin 2023

Faute d’un ministère de plein exercice, ce qu'on appelle écoresponsabilité (mot que je n'aime pas du tout mais qui fait maintenant partie du lexique politique) l'écoresponsabilité émane essentiellement des pouvoirs publics territoriaux que sont les conseils régionaux, départementaux et municipaux. Ce sont eux qui intègrent ou non la question dans leurs projets d’aménagement.

08 juin 2023

@Matsyl : oui, tu as complètement raison. Des retraites à 900€, le SMIC pour ceux qui bossent et le RSA à 600€ quand tu n'as ni boulot ni retraite. Pour eux, comme tu dis, l'oseille est là. Les pauvres ne connaissent pas leur bonheur. 😡

08 juin 2023

C'est intéressant de mettre en parallèle le fil sur les orques (qu'il faut éliminer ?) et ce discours, sur notre jardin(la principale zone étant les USA ??).

08 juin 2023

J'aimerais connaître la conso de GASOIL des très grands voiliers de croisière 5 mâts, ou celle des voiliers qui emmènent des touristes en arctique... rapporté au nombre de passagers... à comparer avec le paquebot en cause. Peut-être des surprises à la clef?

08 juin 202308 juin 2023

D'une manière générale, mesurer efficacement l’impact écologique du tourisme impliquerait de déterminer sa contribution spécifique à chacun des secteurs auxquels il est lié : transports, loisir, hébergement, restauration. Et même l'activité des chantiers navals pour ce qui concerne les navires de croisière.
Se cantonner à la consommation de pétrole fausse cette mesure.

08 juin 2023

C'est 290 tonnes de fuel par jour ...mais la mediterrannée n'est pas en zone SECA ils brulent donc du fuel lourd bien charge en soufre alors que dans le nord de l'europe c'est proche du gas oil ..donc moins d'impact environnemental

08 juin 2023

Bah...tout ça c'est peanuts par rapport au vrai problème...les vaches et leurs bouses!!!
D'un côté on autorise ce genre d'aberration flottante, de l'autre on va légiférer pour diminuer le nombre de bêtes dans les élevages...c'est ça, la politique, pffff...!

08 juin 2023

Et toi ta contribution ce serait quoi ???

09 juin 2023

Et les ecolos pfff

16 juin 2023

les vaches, ya des solutions : ils vont récolter le méthane à la source....

09 juin 202309 juin 2023

C est quoi le pb ici finalement , c est que le bateau s arrête à Toulon ? Pcq s il ne s arrêtait qu à Marseille à Nice ou à Ibiza la pollution est la même mais on ne serait pas énervé en etant Toulonnais.
D autant plus qu il part de Barcelone , donc a la pollution du bateau tu rajoutes l avion le train ou l auto aller retour pour aller embarquer .

A Marseille on fait les bouteilles
A Versaille on les empaille
A paris on les rempli
A Toulon on fait les bouchons
le pb c est qu on les boit tous

09 juin 202309 juin 2023

Bonjour

Rendre mobile et flottant un immeuble, cela pose forcément problème.
S'il y avait moins de veaux à vouloir réserver leur place sur ces immondices aquatiques, le problème se règlerait de lui même.

09 juin 2023

Édifiant de mesure et de bienveillance, reste qu’on est toujours le veau ou le con d’un autre !!

09 juin 2023

Des veaux ?
Mais alors, .... des veaux sur l'autoroute des vacances, des veaux devant la télé, des veaux sur les réseaux sociaux, des veaux en hypnose sur leurs smartphones, des veaux dans les supermarchés, des veaux dans les transports en commun pour aller bosser, des veaux pour voter, des veaux pour râler, des veaux élevés sous l'amer pour désigner les veaux ...
Heureusement qu'on peut bichonner en choeur nos voiliers l'été dans nos marinas sans passer pour des veaux. 😳

09 juin 2023

Il ne faut pas être si négatif et si critique vis à vis des clients de ces croisières, ce ne sont pas eux qui posent problème mais le gigantisme et la course au profit des compagnies qui affrètent ces bateaux.

Il y a parmi les clients des ouvriers qui n'ont jamais voyager ou presque, qui se payent une croisière, durement économisée sur leur retraite, ils ne font pas les excursions organisée pour ne pas avoir un guide et pour rencontrer des "vrais gens" et en plus parce que c'est en supplément sinon.
Ces croisières leur font découvrir une partie du monde. Bien sur ils pourraient le faire autrement mais ça leur plait d'être sur l'eau et de se faire servir. Pour eux c'est le luxe et la récompense d'une vie de travail. Je suis certain qu'il préfèreraient des bateaux plus petits, mais on en trouve de moins en moins.

En tous cas c'est un profil qui existe parmi les clients. Je trouve ça respectable et ils ne méritent pas de se faire insulter comme ça et traiter de veaux !

Je n'aime pas du tout ce type de croisières, mais Il ne faut pas se tromper de cible svp ...

09 juin 2023

je rejoins Now...un copain Anglais m'expliquait que vu le niveau de certaines retraites en Angleterre(et ailleurs sûrement bien sûr), la solution de voyager à l'année et au chaud sur ce genre de "bestiau" revenait finalement à beaucoup moins cher qu'une maison de retraite correcte.
Ces paquebots sont hyper médicalisés, souvent équipés d'ascenseurs, sans parler du côté vie sociale qu'on doit y trouver...piscine, animations, bars, restaus, etc...
Et puis l'hiver en Europe, hein...

09 juin 2023

Je vois que la tolérance est toujours de mise sur ce site :-)

09 juin 2023

l'atoll errance, c'est une île flottante à la dérive ?

09 juin 2023

Exactement :-)

09 juin 2023

Et le pouvoir de non-achat vous en fait quoi ?
Toujours la faute à celui qui propose et non à celui qui dispose…

Tolerance et bienveillance pour les veaux ,moi je suis vegetarien !

09 juin 2023

La question, qui a fait une croisière sur ce style de bateau, à part moi.

09 juin 2023

Et qui y a travaillé (gagné sa vie) ?

10 juin 2023

Voilà un bateau de croisière qui mettra tout le monde d'accord.
Le Sea Cloud à Ithaque ce matin.
65 passagers, malheuresement c'est booké pour l'année, ça m'évite les regrets. On ne parle pas de prix ce serait vulgaire.

10 juin 2023

Une équipière qui a abandonné la voile parce que son mari ne s'y intéressait pas a quand même réussi à retourner en Grèce sur ce type de bateau et elle l'a apprécié.

14 juin 2023

Tu pourrais avoir une (bonne) surprise.😉

10 juin 2023

ce n'est pas l'escale de ce genre de navires qui pose probleme mais de la pollution sur le site que celà engendre ...les cheminées crachent des produits toxique en masse sur la ville de l'escale ...la solution serait avant tout d'eviter cette pollution par une connexion electrique à terre ...on commence a le faire

10 juin 202310 juin 2023

le telegramme de ce jour

r
Quelles sont les retombées économiques des escales de paquebots en Bretagne ?
Article réservé aux abonnés
Bruno Salaun
Par Bruno Salaun

Le 10 juin 2023 à 09h05
Les retombées économiques des escales de paquebots en Bretagne se chiffrent à plusieurs millions d’euros par an. Ces haltes rapportent, mais ne sont pas sans nuisances.

Le paquebot de croisière MS Europa, lors d’une escale à Concarneau, en août 2021. (Photo archives Le Télégramme/Olivier Desveaux)
Les paquebots font-ils régulièrement escale en Bretagne ?
Après la crise sanitaire liée à la pandémie de covid, les escales de paquebots ont connu un net rebond, en 2022, en France. Si en Bretagne on est très loin des 573 haltes de navires de croisières et 3 millions de passagers enregistrés par le seul terminal euroméditerranéen de Marseille, la reprise a eu des effets dans quelques ports.

Ce fut le cas à Brest où 21 000 passagers ont débarqué à l’occasion de 21 escales. C’est la plus forte activité enregistrée, depuis dix ans. En 2023, vingt-six escales et une perspective de 43 000 passagers sont attendues, soit une fréquentation historique depuis la création de l’activité en 1994, selon l’Office de tourisme et des congrès de Brest Métropole. La moitié de ses escales est programmée entre mai et septembre.

À lire sur le sujet
Les croisières n’amusent pas tout le monde à Douarnenez
À Lorient, dix escales sont, pour l’heure, envisagées en 2023, entre mai et septembre, après six en 2022. Un potentiel à venir de 6 406 passagers. À Saint-Malo, le gestionnaire entrevoit 54 escales cette année, après 40 haltes et 24 912 passagers l’an passé, dont 55 % ont mis pieds à terre pour des excursions. Des compagnies s’autorisent également des mouillages en Baie de Douarnenez, comme tout récemment avec des péripéties, ou en face de Concarneau de telle sorte qu’une partie des passagers découvrent des curiosités touristiques cornouaillaises.

Le paquebot The World, au large de Concarneau, début juin 2023. (Photo Le Télégramme/Guirec Flécher)
Les retombées économiques sont-elles importantes ?
Il n’est pas facile de bien mesurer les retombées économiques de ces escales, mais une enquête de 2018 réalisée par l’Observatoire du tourisme en Bretagne auprès de croisiéristes accueillis dans les ports de Brest, Lorient, Saint-Malo et Belle-Ile, livre quelques indications. Elle s’est basée sur 1 684 questionnaires et a permis de préciser que les dépenses moyennes lors des escales s’élevaient à 49,70 € par personne. En réalité, ces dépenses grimpaient à 63,20 € chez chaque passager qui partait en excursion et se limitaient à 31,70 € par touriste en visite libre. Actualisé avec l’inflation, le panier moyen individuel se chiffrerait plutôt à 56 € en 2023. Rapportées à Brest au regard du plan d’escale en cours, les retombées pourraient atteindre 2,40 M€.

De quels types de dépenses parle-t-on ?
Pas moins de 49 % du montant des dépenses de ces touristes concernaient, selon l’enquête, les excursions organisées. Ensuite, par ordre décroissant, 19 % allaient à la restauration, 18 % aux équipements de la personne, 7 % aux souvenirs. Une bonne partie des 7 % restants relevaient de dépenses de transport.

Quels impacts écologiques et énergétiques ?
Les escales de paquebots ont nécessairement des impacts écologiques et énergétiques forts compte tenu de leur consommation quasiment exclusive de fioul lourd et des émissions de CO2, d’oxyde d’azote, de particules nocives et notamment de soufre qui y sont liées. Les croisiéristes ont bien équipé un certain nombre de bateaux de filtres pour les limiter, mais ces derniers rejettent des effluents dans les milieux marins. La France a interdit ces rejets, depuis 2022, dans la bande littorale des 3 milles et en zone portuaire. Des aires géographiques jugées trop restreintes par les protecteurs de l’environnement. À cela s’ajoutent les nuisances sonores et les énormes besoins énergétiques de bord. Bref, la filière croisiériste reste très éloignée des objectifs de décarbonation.

10 juin 2023

On commence à voir des paquebots de croisière au GNL, j'en ai vu deux de la compagnie Aïda qui viennent régulièrement à Ténérife.

10 juin 202310 juin 2023

Moi la croisière organisée qui m'aurait plu, c'est au Groenland sur la Louise. lalouise.fr[...]/

Je ne le ferais sans doute pas pour plein de raisons, mais c'est ce genre la qui m'aurait attiré pour aller naviguer dans des endroits ou je n'irais jamais avec mon bateau.

On est loin du gigantisme des paquebots...

10 juin 2023

N'ayant pas trouvé d'embarquement sur un voilier en 2007 j'ai visité les Marquises à bord de l'Aranui 3 et je ne l'ai pas regretté : clientèle internationale pas guindée, visites à terre bien organisées (avec quelques débarquements sportifs), et manoeuvres impressionnantes pour s'amarrer dans des espaces étroits ou embarquer des matériels de chantier au mouillage.

12 juin 2023

C'était une grosse crise de rire quand on voyait le débarquement des gens à tahuata les jours de houle.
Mais chapeau bas quand ils arrivaient à livrer un pick-up débarqué avec un tracteur sur lequel est fixé une sorte de transpalette auquel ils accrochent des sangles, le tout avec des vagues de 50 cm.

11 juin 2023

En ballade entre Calvi et Toulon début juin nous avons croise le Club Med 2 au mouillage en baie de Calvi. Vrai ou faux voilier peut importe il reste élégant et à taille humaine.
Par contre avec surprise avons découvert l "immeubot" (pour immeuble paquebot :-)) de Virgin à notre arrivée dans la rade DE Toulon.
De loin à l oeuil nu je l ai même pris pour un bâtiment qui subissait un incendie.... c est dire.
Le jour même un second paquebot de la MSC celui ci se trouvait dans la rade.
Ajoutons les très noirs nuages de fumée mais vraiment très noir, d un ferry de la Corsica alors oui je plaint les personnes qui vivent à proximité du port de Toulon de subir aujourd hui un tel traitement.

Ps. Lors de la traversée Calvi Porquerolles effectuée en 25 heures au moteur sur une mer d huile et à vitesse "économique" nous avons consommé 29 ltr de diesel soit 14,5 ltr par personne....

11 juin 2023

@lemanique, le bilan consommation par personne est en faveur du paquebot par rapport à toi, mais quand ton bateau est au port tu coupe ton moteur et dans ton réservoir c'est du gazole léger, pour les comparaisons ça va être compliqué , tant que les grands navires ne seront pas branchés au quai et brulerons du fuel le débat restera le même.

12 juin 2023

pour 200KM c'est une belle berline ....

12 juin 2023

15litres aux 100 soit un Renault Trafic en montagne;-)

12 juin 2023

oui mais par personne

12 juin 2023

1,5 litres par heure à 6 noeuds soit 15 litres au cent c’est digne de deux Porsche Cayenne roulant 13 fois plus vite. Se méfier des comparaisons.

15 juin 2023

on ne parle pas de vitesse mais de distance .

15 juin 2023

Ouais mais là tu réponds à des gens qui parlent en A/h ! 😁

11 juin 2023

Les travaux sont en cours, mais ce ne sont pas de simples prises ... Normalement c'est prévu pour 2023. Ils devraient permettre de brancher simultanément 3 ferries ou 2 Ferries plus un paquebot.

metropoletpm.fr[...]es-2023 .

11 juin 2023

ça sera mieux quand les bateaux pourront se brancher au quai, mais il n'en reste pas moins que ces paquebots gigantesques sont et resterons des aberrations.

11 juin 2023

Ca fait 15 ans qu'on nous en parle de ces branchements miracles.

11 juin 2023

Et donc ça arrive ...c'est mieux que rien ...non?

11 juin 2023

C'est moins qu'il n'en à fallut pour le tunnel sou Toulon. Blague à part, ça n'a vraiment commencé à être sérieusement évoqué il y a quelques années et le chantier à démarré ... je ne sais pas ... mais pas il y a quinze ans. Certaines idées ont besoin de temps pour aboutir.
Pour les paquebots, j'aurais préféré qu'on limite leur taille. Mais bon, business is business

12 juin 2023

Quoi, quoi ? Il est pas bien le tube Est-Ouest de Toulon !?

13 juin 2023

Ah, si une fois fait, il est très bien! c'est juste qu'il fallait être trèèèèèèèèès patient 🤣

13 juin 2023

Normal, le terrain est bien pourri à Toulon. Dès que tu creuses un peu, les immeubles bougent

14 juin 202314 juin 2023

Je ne suis pas originaire de Provence, et en particulier de Toulon, mais je vis depuis 20 ans dans ce périmètre.
S'agissant des travaux, grands travaux sur l'aire Toulonnaise, et même Marseille, c'est à pleurer, ou à mourir de rire.
Je ne sais combien d'années pour construire le tunnel dans les 2 sens
Et maintenant que ça pourrait rouler correctement sous le tunnel, ils se sont aperçus que ça bloquait à l'Est, donc la rocade est en travaux déjà depuis 2 ou 3 ans, et on ne sait pas quand ce sera fini. Un sketch ! Donc du coup, le matin, ils ferment une voie du tunnel pour réguler le trafic. Traduisez pour créer un bouchon monstre depuis l'A50 dès la sortie de Six Fours quand on vient de Marseille.
Sauf qu'entre deux, il s'est passé 30 ans, et que la quantité d'automobilistes à doublé, triplé peut-être, donc les travaux ne sont pas finis que ce n'est déjà plus bon.
Ils te refont une belle route en enrobé, 1 mois après, ils te la recreusent pour passer je ne sais quoi.
Bref, rien n'est anticipé, rien est prévu, ça laisse l'impression d'un amateurisme, et encore c'est faire un mauvais procès aux amateurs.

Mais en même temps, je l'aime cette région, ça donne l'impression d'un joyeux bordel permanent. Après tout, c'est peut-être moins fade qu'ailleurs. Mais c'est aussi fatiguant.

Mais c'est pareil dans les ports.
Bandol par exemple, ils ont viré tous ceux qu'ils pourraient virer, les saisonniers par exemple pour leur laisser la place pour entamer des travaux sur les places amodiées, mais ça fait 2 ans, et ça fait 2 ans que les travaux n'ont pas commencé, parce qu'ils n'ont, ni les autorisations, ni le budget. Résultat: manque à gagner, des plaisanciers sans place, qu'on a foutu dehors du jour au lendemain, pourquoi ? Pour rien. Magnifique !!! On a quand même à faire une sérieuse bande de clowns.

14 juin 2023

Ah, les travaux dans l'aire Toulonnaise! on pourrait écrire un bouquin, mais moi aussi je l'aime cette région.

PS : Le Tunnel sous Toulon, c'est quoi 20 ans? En tous cas, c'était plus long que le Tunnel sous la manche ... Au début, il ne devait y avoir qu'un tube à double sens, mais ça à été tellement long que les normes ont changés et ils ont été obligé de le mettre à sens unique et de creuser le deuxième tube. Il y a eu des éboulements, dans la ville à cause des traveaux. Interviewer, le chez de chantier dit "mais comment on aurait pus savoir que le sol n'était pas stable?" le journaliste de répondre "ben je sais pas, une étude de sol par un géologue?" (sous entendu comme dans tous ce genres de travaux) ... Un bouquin je vous dit ...

Moi aussi je l'aime cette region ,je l'ai choisie en 1970 parce qu'il y avait les iles d'or et le massif des maures derriere ,la mer et la foret ! Apres les gens qui decident pour les travaux sont les meme que partout en france ,des gens qui ont tout appris a l'ecole et qui sont en dehors de la vie reelle ,exemple le rond point pour acceder aux ferry a toulon et au vieux port ,des qu'il y a un ferry le port est bloqué par les voitures ,ils m'auraient demandé j'aurai fait un un shema plus simple et moins cher ,et j'ai pas de diplome juste du bon sens

12 juin 2023

A Charlotte Amalie, aux Îles Vierges Américaines. Il y a plusieurs paquebots tous les jours. Il y a une rue, de plusieurs centaines de m de long de vendeurs de diamants. Ils doivent en vendre, sinon ils n'existeraient pas. Dans cette rue, il fait 20°, car toutes les boutiques avec la clim à fond ont leurs portes grandes ouvertes.
Les paquebots de croisière, c'est aussi ça.

12 juin 2023

Ouah! Le paradis sur terre, 20* en plein jour sous les Tropiques chaudes (car il y aussi les Tropiques fraîches à froides).

14 juin 2023

Comme sur le "strip" à Las Vegas...à peine 20 degrés dans la rue, en pleine ville!🙄

12 juin 2023

À vomir...

12 juin 2023

En tout cas ça prouve qu'on peut partir en croisière avec 8,5m de tirant d'eau 😅

12 juin 2023

Baie de Cannes...y'a de la place pour encore 2 ou 3...

Tu es sur une bouee ?

14 juin 2023

Dommage qu’il n’y ait pas (plus) d’iceberg en Méditerranée

15 juin 2023

Pour vous dégoûter encore plus Capital sur M6 dimanche soir (18/06)


15 juin 2023

Ce qui en fait le type de vacances les moins cheres pour une famille en all inclusive ...

15 juin 2023

oui moins cher pour qui au final ?

15 juin 202315 juin 2023

En cette periode d'inflation et de serrage de ceinture ...pour ceux qui utilisent ce type de vacances .
Voire les retraites anglais qui passent l'hiver à bord .
Pour l'interet general , nous avons des elus,dont le job est de prevoir ...+5degres en ce mois,de juin donc + 3.5 par rapport à l'objectif de la cop ruinante en France ...il;aurait fallu leur dire qu'il ne fallait pas depasser la,cible ...

Et la on parle d'un bateau qui limite les emissions qui sont le sujet de ce fil ( entre autres ...)

15 juin 2023

à Nice l'air du port devient totalement irrespirable quand un ferry ou un paquebot est à quai et que le vent vient de la mer (dans ces cas là je part vite vite faire des courses en ville tellement c'est écœurant)
le gel-coat des bateaux est noir au bout de quelques semaines...
pour les poumons des riverains je ne sais pas, on n'est pas allé voir ;)

16 juin 2023

On pourrait faire comme dans L'Odyssée de l'African Queen ..

16 juin 202316 juin 2023

On dirait un village gaulois qui se bagarre ce fil ;-)

16 juin 202316 juin 2023

pas tout à fait, il manque assurancetourix pour nous chanter une balade...
Par exemple, les paroles vont bien avec le site :

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022