Tribune des navigateurs dans l'Équipe d'aujourd'hui (9.10.22)

Tribune : « Notre sport magnifique doit changer »

L'heure est venue d'investir la créativité, l'énergie et l'engagement dont regorge notre communauté vers sa métamorphose. Ensemble, navigatrices et navigateurs, constructeurs de bateaux, organisateurs de course, sponsors, journalistes, public, attelons-nous à réinventer notre sport.

« Le dérèglement climatique, la pollution et la destruction de la biodiversité sont aujourd'hui des évidences. Partout, des initiatives émergent pour créer un futur désirable, sobre et soutenable pour tous. Nous aussi, navigatrices et navigateurs, professionnel·le·s de ce sport aux valeurs extraordinaires devons faire notre part. La voile, symbole de courage et d'innovation, en symbiose avec la mer et les éléments naturels, ne peut être en retard sur l'Histoire. L'aventure aujourd'hui est aussi d'inspirer un monde nouveau. Un monde dans lequel les ressources naturelles sont utilisées avec parcimonie et la biodiversité préservée. Un monde dans lequel États, entreprises et citoyens sont acteurs du changement.

Nous pratiquons un sport magnifique mais il est déraisonnablement polluant et élitiste. Bien sûr, les initiatives foisonnent pour développer de nouveaux matériaux et encourager les prises de conscience. Ces engagements sont assurément louables. Permettront-ils de réduire nos émissions de gaz à effet de serre d'un facteur 5 à 10 comme le recommandent les conclusions scientifiques du GIEC ? La réponse est évidemment non.

Aujourd'hui, nous célébrons le prochain départ de la Route du Rhum 2022. Course à laquelle les plus grands marins et les plus innovants voiliers du monde vont participer. Réjouissons-nous de ce que nous vivons collectivement, quelle fête ! Puis réfléchissons à la prochaine, toute aussi belle et pourtant pleinement inscrite dans les limites de notre terre. Car le bilan du modèle actuel est accablant. La Route du Rhum (chiffre OCsport 2018) libère dans l'atmosphère environ 145 000 tonnes d'équivalent CO2, la logistique et les transports représentant les trois quarts de ces émissions.

Pour mémoire, notre planète ne peut soutenir que 2 tonnes par personne et par an. Des centaines de bateaux moteurs qui accompagnent le départ, brûlant des dizaines de milliers de litres de carburant en une après-midi. Ce sont 36 bateaux neufs construits pour l'occasion, dans des matériaux issus du pétrole et de métaux rares, libérant près de 9 500 tonnes d'équivalent CO2. Ces chiffres, en augmentation d'une course à l'autre, sont en totale contradiction avec les enjeux actuels. Le spectacle des sports et des arts mobilise des ressources naturelles, comment trouver un équilibre soutenable ?

Ensemble réinventons les règles du jeu ! Les pistes sont nombreuses. Inclure l'impact environnemental dans les règles de course ou dans les jauges, avec des "eco-rating" ou des quotas carbone. Valoriser les performances des marins engagés sur des voiliers anciens plutôt que mettre en valeur les constructions neuves. Réduire la vitesse pour épargner les animaux marins victimes de collisions. S'entraider entre équipes. Recentrer notre communication sur l'aventure humaine, plutôt que sur celle du" toujours plus technologique". Réinventer nos villages de course afin de toucher le plus grand nombre avec un impact minimal. Organiser des courses qui reviennent au port de départ afin de réduire l'impact des logistiques de transport. Les formidables performances des voiliers d'aujourd'hui nous permettraient, par exemple, de courir en 2026 une Route du Rhum aller et retour ; le spectacle serait doublé ; l'aventure plus pure.

L'heure est venue d'investir la créativité, l'énergie et l'engagement dont regorge notre communauté vers sa métamorphose. Ensemble, navigatrices et navigateurs, constructeurs de bateaux, organisateurs de course, sponsors, journalistes, public, attelons-nous à réinventer notre sport. Réinventons le concept de performance. Replaçons l'intérêt général au cœur de notre rôle sociétal. Rendons la voile plus accessible. Transmettons nos savoir-faire, uniques et si utiles aux énergies marines renouvelables et au transport maritime bas carbone. Devenons ambitieux et exemplaires dans nos actions, modestes et authentiques dans la communication de nos projets.

Changeons, mais n'oublions personne en chemin. Appliquons aux humains les égards que nous portons à la Nature. Inventer ensemble le nouvel écosystème de la course au large, s'y atteler au plus tôt, est la meilleure solution pour que chacun y trouve sa place. Le temps des bouleversements climatiques est là. Nous, navigatrices et navigateurs, pouvons y être des phares dans la nuit des tempêtes. Solides et confiants, le regard tourné vers un horizon joyeux. »

En signant ce texte, je m'engage à agir en changeant les règles de notre sport avec l'objectif de renoncer à l'utilisation de nouvelles ressources, à développer le réemploi, à chasser le gaspillage, à limiter mes déplacements, à stopper la pollution des milieux, à préserver la santé des personnes, et à respecter la Nature et les Hommes.

Liste des signataires :
François Gabart, Francis Joyon, Isabelle Autissier, Roland Jourdain, Jean Galfione, Yann Eliès, Marc Guillemot, Marie Tabarly, Armel Tripon, Yoann Richomme, Isabelle Joschke, Catherine Chabaud, Yves Le Blevec, Arthur Le Vaillant, Simon Fellous, Adrien Hardy, Gwénolé Gahinet, Erwan Le Roux, Jimmy Pahun, Lalou Roucayrol, Lionel Péan, Romain Attanasio, Tanguy Leturquais, Kito De Pavant, Sidney Gavignet, Eric Loizeau, Marc Van Peteghem, Mark Turner, Yvan Bourgnon, Nicolas d'Estais, Violette Dorange, Eric Péon, François Jambou, Pierre Leboucher, Tanguy Delamotte, Stéphane Le Diraison, Corentin Douguet, Romain Pillard, Capucine Trochet, Luce Molinier, Christophe Baley, Don McIntyre, Jane Zhou, Simon Watine, Laurent Bellaïche, Morgane Ursault-Poupon, Sacha Laniece, Pierre Meilhat, Axel Trehin, Marie Gendron, Romain Rossi, Valentin Gautier, Jonas Gerckens, Edgar Vincens, Julia Courtois, Maxime Cauwe, Didier Levourch, Jean-Baptiste Daramy, Keni Piperol, Julia Virat, Mikael Mergui, Clara Fortin, Emmanuel Versace, Jean-Philippe Cau, Christophe Brière, Hervé Nougier, Nathalie Illie, Juliette Paumier, Pierre Rebion, Astrid Vandenhove, Fabrice Galla, Simon Bernard, Marie-Laure Boulot, Yannick Perrigot, Emmanuelle Périé-Bardout, Ghislaine Bardout, Laurine Mattheyses, Théo Gavillet, Brice Villon, Damien Job, Thierry Formel, Solène Saclier, Matthieu Baillorge, Evelyne Gross.

www.lequipe.fr[...]1358246

Un vœu pieu ou un vrai virage qui s'annonce ?

L'équipage
09 oct. 2022
09 oct. 2022

Le virage est inexorable, en revanche on ne sait pas quel sera son angle.
Bon vent!

14 oct. 2022

DJANJO , c,est Catherine d,Australie, je t,ai envoyer un message perso , merci de me repondre ,

09 oct. 2022

C'est beau à pleurer...

09 oct. 2022

Quand je vois St Malo à quelques jours du départ de la route du rhum, j'ai du mal à y croire....

09 oct. 2022

"Organiser des courses qui reviennent au port de départ afin de réduire l'impact des logistiques de transport."

Une première mesure facile à mettre en oeuvre... mais avec le retour en équipage, au moins en double ?

09 oct. 202209 oct. 2022

Le bal des hypocrites...
Des "phares dans la nuit des tempêtes"...quelle modestie !
Une auto justification pour se donner bonne conscience.
Ça ne les empêchera pas de faire des bateaux toujours plus légers donc fragiles et jetables ou presque...
Ils pourraient se déplacer en char à voile comme ces lamentables footballeurs,hi hi hi.
Des privilégiés qui veulent encore utiliser leurs jouets d'enfants gâtés hors sol...
Allez, vous reprendrez bien une pincée de bilan carbone dans votre nouveau canote tout neuf ?

09 oct. 2022

Tout à fait, une dizaine d’imoca neuf cette année….

09 oct. 202209 oct. 2022

Bonjour,

C'est beau les discours, mais il faut des faits et vite.

D'abord interdire la construction de nouveaux bateau pendant X années. Une course peut se faire sur des "vieux" bateaux, ce sont les skippers qui courts, ça n'en sera pas moins intéressant.
Ensuite, évidement interdire les vols d'hélico pour faire des images. On peu se contenter des images embarquées.
Retour au bercail, oui, à la voile et avec l'équipage.
interdire les convoyages en cargo et pourquoi pas supprimer certaines épreuves trop compliquées à rendre sobre.

Il y a sans doutes pleins d'autres mesures à prendre mais il faut le faire tout de suite et sans blabla.
ça ne sera qu'un goutte d'eau dans l'océan mais si tout le monde s'y mets...
Et les courses automobiles? quand je vois qu'on fait encore des 24h auto, camion, moto, ...

En général je ne suis pas trop pour la multiplication des interdictions, mais la, c'est nécessaire, si on interdit pas, il ne se passera rien ou alors du green washing inutile

Même pour des activités qu'on a aimé, il faut changer, passer à autre chose et vite!

11 oct. 2022

A propos des Hélicos, les drones suffisent largement

09 oct. 2022

ouais ouais ouais ... ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a ceux qui savent et les autres ... ceux qui savent ce qu'il faudrait que l'on fasse et les autres ... ceux qui s'auto-présentent comme les sauveurs de l'humanité et les autres ... ceux qui ont tout juste et les autres ... ceux qui doivent être encensés et les autres ... et donc, un jour ou l'autre, les premiers nommés vont dresser la liste "des autres" qui vont être désignés comme boucs émissaires ... ça pue grave ... et ce ne sont pas les récentes affaires chez les "écologistes" qui vont me rassurer ... ça sent l'autodafé à plein nez ...

09 oct. 2022

et ça a déjà commencé puisque, récemment, un jeune godelureau s'est répandu dans les médias pour dire que c'étaient les baby-boomers qui étaient responsables du pillage de la planète et qu'ils allaient devoir rendre des comptes ...

09 oct. 202209 oct. 2022

Larent ce discours n'est pas nouveau ! On oublie que les baby boomers allaient à pied à l'école, n'ont connu les salles de bain, la TV, le lave linge et le frigo que peu de temps avant d'être adultes, n'ont pas voyagé avant 35 ans à cause des monopoles des compagnies aériennes, etc...
De plus on les encourageait à faire des enfants en prétendant que les progrès scientifiques permettraient de faire face à la surpopulation déjà prévisible...

09 oct. 202209 oct. 2022

Trop peu d'ingénieurs dans monde
quand on laisse les ignares parler ...

11 oct. 2022

Ou trop d'ingénieurs, c'est la science et la technique qui a permis l'explosion de la civilisation industrielle ...
Et le soufflet va retomber pour des questions de ressources, avant même les conséquences climatiques majeures

11 oct. 2022

@yl75 : pour les ingénieurs on fait comme pour la santé : pour réduire les dépenses on réduit l'offre ? :-D (ce qui amha on pourrait appliquer d'abord à plein d'activités qui ne produisent pas de valeur ;-))

11 oct. 202211 oct. 2022

La technologie à permis l'exploitation des ressources, mais elle n'en est pas l'initiatrice ni la volonté.
C'est la politique économique suivie avec la volonté des profiteurs du système qui ont orienté le développement dans le sens du pillage de la planète. Les ingénieurs peuvent travailler dans tous les sens, toutefois, il y a une chose qui leur a fait défaut, c'est un serment déontologique comme ont d'autre corporations. Les médecins prêtent un serment d'Hippocrate, les ingénieurs pourraient prêter un serment (Descartes, Vinci ...) et s'engager à ne travailler que dans un but louable, à minima sans contradictions quant à son impact sur la planète.

09 oct. 2022

Posture et imposture. Effets de manches et brassage d'air, au moins ça fera tourner les éoliennes...

Deux avis qui valent certainement plus que le mien :

CARLOS TAVARES (patron de PSA)

"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge ?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

STÉPHANE LHOMME (Directeur de l’Observatoire du nucléaire)

  • Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme. La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans ! Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel. Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013) Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint. De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre. Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ». La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron ! Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié. Or, il s’agit de sommes astronomiques : – Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros. Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ; – Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région. La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés. En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années. Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire. Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs. Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé… C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle : La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!! Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus ! Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète. Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe. Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers. Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver. Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel. Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
09 oct. 2022

Et ça ne t'ennuie pas de colporter des inepties que tu as trouver au hasard sur le net?
C'est de la désinformation pure et dure.

11 oct. 2022

Now, vous pouvez citer des sources indépendantes qui contredisent ce qui est énoncé plus haut ?

09 oct. 2022

Je découvre de fil de discussion à l'instant et je trouve amusant le parallèle juste au moment où je vient de créer un fil de discussion dans la partie "voile" sur les multicoques traditionnels du Pacifique.
On pourrait faire des courses de multis s'inspirant des bateaux traditionnels pour leur conception.
Le bambou par exemple est un matériau terriblement efficace en matière de légèreté et de résistance (on l'utilise dans des tas d'exemple comme les échafaudages en Chine)
Le jute ou bien encore le chanvre sont des matériaux dont on peut faire des tissus pour construire des coques (se souvenir des essais faits par Corentin de Chatelperron avec Tara Tari et Gold of Bengale)
Roland Jourdain est déjà très investi depuis plusieurs années dans la recherche de solutions écologiques. Dans la Route du Rhum, justement, il a participé à la construction d'un cata Outremer où l'on trouve beaucoup de ces matériaux.
Le problème est que l'on ne sait toujours pas faire de résine 100% biosourcée (les meilleures tournent aux alentour des 40%)
Il faut donc pousser à l'utilisation de ces technologies avec le règles de course par exemple...
Rappelons pour mémoire qu'une voiture moderne est presque intégralement recyclable alors que pour nos bateaux on a extrêmement de mal à mettre en place une structure de déconstruction ou de destruction (on ne parle même pas de recyclage).

En tant que chimiste dans le secteur des peintures carrosseries, je pense que l'emploi de matières et matériaux issu de la production de "mère nature" et une piste d'avenir qui est complètement sous-estimé, voir ignorée. Les matériaux issus des réactifs de synthèse ont permis d'atteindre des niveaux de performances jamais atteints (comme les composites) et qui se justifie pleinement dans des applications pointues (ex les adhésifs pour l'aéronautique), mais pour l'immense majorité des applications, une performance courante atteignable par des VRAIES technologies verte suffit largement. Il y a quantité d'applications en construction, cosmétique, pharmacie etc... ou des recettes "vertes" sont déjà suffisantes, et en boostant coté R&D il est (quasi) certain qu'on arriverait à rivaliser avec des produits 100 % synthétiques. Il n'y a pas une guerre d'opposition entre 2 mondes le synthétique vs le naturel, mais simplement une synergie à repenser dans la conception, avec un cadre législatif à travailler. (Accessoirement, ca ferait aussi travailler les députés qui nous ont donné une image bien pitoyable)

C'était mon instant d'idéalisme, je retourne à ma glauque réalité, passons.

11 oct. 2022

Le synthétique est 100% naturel, et est basé sur des ressources de "mère nature", commme vous dites (quelle horrible expression)

Non le synthétique est issu de la chimie de synthèse et comprend au départ des dérivés pétroliers. Mais c'est essentiellement de la chimie organique, qui est une très grande chaine de production de toutes sortes d'intermédiaires, dont certains issus de la voie carbochimique (à partir du carbone charbon).

Il existe un domaine de chimie hémi-synthétique qui fait de la synthèse à partir de produits naturels comme la production de viscose à partir de la cellulose de bois, ou du bio-carburant à partir d'huiles végétales ou bien des résines glycérophtaliques.
Et il y a une chimie verte qui exploitent le plus possible les composants naturels, il sont quand même purifiés , activés et mis en forme. C'est cette filière qui n'a jamais été sérieusement explorée par les grands groupes industriels.
Historiquement (l'histoire de l'industrie est mal enseignée) il y a un très grand cas d'école durant la 2ème guerre mondiale, ou l'Allemagne fut sous embargo des toutes les matières premières essentielles. Cette limite fut contournée grâce à leur excellente maitrise de la chimie de synthèse et ils ont produit des pneumatiques synthétiques sans Hévéa, du carburant (même avec un rendement faible), des matériaux de construction etc... C'est ce qui me fait dire que beaucoup d'alternatives sont techniquement possibles, et c'est l'action politique forte avec l' adhésion citoyenne qui peut faire exploser les limites imposées par les logiques de profit pour quelques entités privées.

11 oct. 202211 oct. 2022

Je ne suis pas sur de comprendre : la nature a produit un merveilleux stock : le pétrole et autres carburants (ou matières premières) fossiles, c'est à dire une merveilleuse batterie chargée à l'énergie solaire passée, sur des millions d'années.
Bien sûr d'un point de vue strictement chimique tout est possible (si assez d'énergie à injecter).
Mais partir de molécules organiques existantes est toujours plus facile, et moins énergivore, c'est à dire taper dans le stock existant bourré d'énergie potentielle (au sens scientifique).
Personnellement je ne sais pas ce que c'est : des molécules organiques "naturelles" et "non naturelles" ou "de synthèse" et "non de synthèse"

De synthèse = molécules assemblées par une réaction chimique par action humaine.
Exemples : l'Aspirine, le Nylon, le ciment...

Naturelles = la même chose, mais fait par la nature vivante ou par l'environnement naturel.
Exemple, la cellulose est fabriquée par les plantes à partir du CO2 et de la lumière.
Ou bien le pétrole qui est une réaction chimique longue et produit par le milieu naturel si certaines conditions sont réunies.

Et il existe un entre-deux qui est l'hémisynthèse qui consiste à transformer partiellement une matière naturelle. On utilise parfois le terme de matière artificielle. Un exemple simple est le coton hydrophile, qui n'est pas naturellement hydrophile, mais le devient après un traitement simple. Les bio carburants sont aussi dans cette famille, car produit à partir d'organismes vivants, puis modifiés par réaction(s) et traitement(s) industriel(s). Cela constitue la fameuse biotechnologie dont on nous a pas mal parlé depuis longtemps, mais on a vu peu d'applications concrètes dans la vie courante.

Un point important est qu'historiquement, la société "éduquée" pensait qu'il était impossible de fabriquer des molécules organiques de manière synthétique, car comme tu vois, il y a eu au départ une action de quelque chose de vivant. Or la connaissance de transformation des matières métallurgiques et minérales était déjà bien répandue depuis longtemps dans le monde. Donc les anciens "savants" pensaient qu'il y avait une limite du fait que les matières fabriquées par la vie ne pourront pas être fabriqués comme un alliage de métaux ou un mortier. La chimie avait encore des restes de l'ancienne alchimie.
C'est aussi à cause de cette ancienne croyance de limite "quasi spirituelle" que des romans comme Frankestein ont marqué les esprits.
Bref pour la chimie, en 1828, un jeune chimiste allemand a définitivement fait exploser cette croyance et ce fut le départ de la chimie organique moderne :
www.universalis.fr[...]l-uree/

09 oct. 202209 oct. 2022

ça me rappelle Greta qui est allé au GIEC en Imoca.

une course A/R c'est n'importe quoi !
personne n'interdit au concurrents de rentrer à la voile après l'arrivée.

Pourquoi ne le font ils pas ?

Le fait que ça soit en course ne changera rien à l'hospitalité de l'atlantique Nord en Décembre.

On fait une course par étape - ceux qui le font passe quelques mois au soleil et rentre en Mai/Juin - on voyage en avion entre 2 (façon transquadra) ?

09 oct. 2022

Bonjour,

La démarche est plutôt sympa, mais un peu racoleuse tout de même.
Ceci dit le sport "voile" n'a pas une incidence si importante que cela et représente peu d'impact.
On pourrait comparer avec d'autres sports mécaniques qui eux cognent plus fort: Course automobile en général et F1 en particulier. Idem pour le sport motocycliste.
Même des sports apparemment anodins génèrent leur impact: le tour de France cycliste par exemple, avec le nombre de voitures suiveuses et la caravane, et le nombre incroyable de spectateurs qui sont venus (en voiture) sur le bord des routes, sans compter les hélicos qui survolent 5 heures par jour pendant 3 semaines. Et pourtant c'est une manifestation sympa.
Ne parlons pas des Jeux olympiques ou de la coupe du monde de foot au Qatar.
Non, je crois qu'il faut qu'on garde une part de rêve et qu'on nous laisse ces quelques manifestations (voile, vélo et même JO) qui sont somme toute une goutte d'eau dans la mer.
Par ailleurs et ça n'a rien à voir , mais j'ai vu à l'entrée du Grand Pavois, un moteur Hors bord exposé de 600cv : un monstre.
N'y a t-il pas là aussi matière à réflexion?

09 oct. 2022

Tu veux parler de celui-là:
600cv, 12 cylindres prix: 118 000euros
N'est-on pas effectivement dans l'absurde? Ou quelque chose qui lui ressemble.

09 oct. 2022

Enfin !

Pour les courses au large c'est très simple, il faut venir à la mono-typie, tout le monde a le même bateau, conçu dès le départ pour réduire l'impact environnemental, pas de moteur, pas de groupe électrogène, avec un cahier des charges limitatif (comme en F1). Seule la qualité du marin (et la chance) feront la différence.
Les bateaux accompagnant ? uniquement des voiliers évidemment.

Mais patience les habituels négationnistes du massacre planétaire vont venir nous expliquer que c'est encore "un délire écolo", "vert dehors et rouge dedans", etc. tous les arguments fallacieux de la sphère national-complotiste qui cachent bien mal leur manque de volonté ou de capacité à comprendre ce qui est en train de se passer.

09 oct. 2022

Dans un domaine certes un peu différent, l'automobile, l'Allemagne de l'Est l'avait fait avec la Trabant. C'est un très bon moyen de scléroser l'intelligence et l'imagination.
Enfin, il ne faut pas oublier, que ce sont les sponsors qui financent ces bateaux et le calcul qui est fait c'est le poids des retombées média, ce qui signifie que la campagne de promotion démarre dés le début de la construction du bateau.
Enfin faire courir de vieux bateaux, c'est la négation de notre capacité à inventer.

09 oct. 2022

Tu prouves ce que je viens d'écrire avec ta référence au communisme à la sauce soviétique. Qu'est-ce que la RDA a à voir avec notre sujet ? rien. Moi je vais te donner d'autres exemples bien plus parlants : en voile olympique la mono-typie est la règle, tu l'ignorais ? et cela pose-t-il un problème ? pas à ma connaissance...
Concernant les sponsors, çà c'est une bonne remarque, qui prouve que tu es incapable de penser en dehors du système établi. Je te donne 2 pistes : 1/ Moitessier avait-il des sponsors ? 2/ Aujourd'hui et dans le futur une entreprise a-t-elle intérêt à être associée à des manifestations qui saccagent la planète ?
Enfin, jamais je n'ai parlé de faire courir de vieux bateaux. Pour conclure toute ton intervention est la négation de toute capacité à inventer, que proposes-tu à part de continuer comme avant ?

10 oct. 2022

moitessier c'était françoise son sponsor
pour info

13 oct. 2022

Avant Françoise (bien heureuse d'avoir gardé le nom? Après divorce ?), Moitessier est déjà existant.

10 oct. 2022

"capacité à inventer" ok mais inventer quoi ? la fin de notre mode de vie !voir crée une nouvelle guerre mondiale entre ceux qui polluent et ceux qui subissent cette destruction ...9 millions de pauvres en France .et plusieurs millions qui ont faim chaque jour ou qui n'ont pas accès à l'eau potable , et qui bien sûr ne polluent en rien ..

09 oct. 2022

"Les bateaux accompagnant ? uniquement des voiliers évidemment."

des voiliers à 20 noeuds pour faire des videos de voiliers à 40 noeuds ?

09 oct. 2022

Tu n'as pas (bien) lu le texte de l'article

09 oct. 2022

Sans être un négationniste, il faut reconnaître que la monotypie en course transatlantique, ça ne marche pas vraiment.
Les Class 40, qui ont été créés dans cet esprit, ne sont pas vraiment des monotypes. Pas plus que les 6,50.
Il faut croire que la monotypie restera l'apanage des courses de séries ou d'évènements comme le Tour de France à la voile ou la Figaro où il y a des chantiers navals capables de produire ces séries et les exploiter ensuite auprès du "grand public"...
Quel est le chantier aujourd'hui qui accepterait de construire des séries limitées de multicoques ou d'imocas destinés à courir le Rhum ou la Route du Café...? Il y a bien quelques Class 40 de série comme le Pogo mais ce n'est plus le même esprit.
Il ne faut pas oublier que la Route du Rhum a justement été créée par Etevenon pour se libérer des règles anglaises qui devenaient trop contraignantes.

09 oct. 2022

Tu as raison parce que tu raisonnes avec les hypothèses de départ que je résumerais par "pas de limites". Justement il faut changer de logiciel.

-----------------------------------------CHANGER--------------------------------------------

Je sais que pour beaucoup ici c'est un mot "difficile", c'est lié en partie à l'âge car il est prouvé scientifiquement que la plasticité du cerveau se réduit avec l'âge, donc en général ce n'est pas de votre faute, vous ne le faîtes pas exprès. La résistance au changement est très forte chez l'humain (CF. cours de Maurice SAIAS), les deux principaux facteurs sont l'inertie (on a toujours fait comme çà) et le risque négatif au changement (je tire profit de la situation actuelle, pourquoi changer ?), quand on a çà en tête on analyse différemment les propos d'un Tavares par exemple (66 millions de revenus en 2021).

09 oct. 202209 oct. 2022

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, juste pour ce qui concerne la course au large.
Je m'explique: la Route du Rhum a été inventée pour se libérer des règles que les anglais voulaient imposer après l'engagement de Colas et de son gigantesque Club Méditerranée dans l'Ostar 1976. Donc, pourquoi vouloir maintenant lui imposer des règles de monotypie (qui, au passage, ne résoudront pas le côté écologique de la chose dans la mesure ou l'industrie nautique est l'une des moins vertueuses en ce domaine. Au lieu d'avoir des bateaux carbone différents on aura 40 bateaux carbone du même type. Il faut pas croire que cette industrie va renoncer aux matériaux "exotiques" si facilement.)
Donc, cette monotypie n'est pas une solution en soi.
Il faudrait peut-être plus songer à créer des règlements qui incluent une grosse part d'écologie comme le recours à certains matériaux ou résines plus biosourcés. Peut-être même créer des bonus écologiques à l'arrivée (1h de gratification sur le temps de traversée au bateau le plus écologique par ex.)
La Formule 1 l'a bien fait en passant des énormes 12 cylindres des années 80 au 10 cylindres, et on parle de passer au 6 cylindres bientôt... Ça n'a en rien changé l'attractivité de la course.
Actuellement, en course au large à la française, l’aberration se situe plutôt au niveau de ces immenses Ultims qui sont des puits de carbone non recyclables, sans compter le budget (>30 millions d'euros).
Il y a certainement moyen, tout en conservant l'esprit de ces grandes courses mythiques, et sans imposer une monotypie, de pouvoir rendre ces courses beaucoup plus vertueuses qu'aujourd'hui.
Pourquoi ne pas commencer, par exemple, par ne pas proposer ces billets d'embarquement sur les gros Brittany Ferries pour suivre le départ dans une baie, si petite au regard de ce que sont ces paquebots; là aussi une aberration écologique.
Pourquoi ne pas interdire de se rendre en voiture au Cap Fréhel et créer ces centaines de km de bouchons de voitures le jour du départ.
Juste une réflexion au passage: combien d'entre ceux qui vont se rendre à Saint-Malo, la semaine du départ, le feront-ils en train et seront prêts pour cela à ne se déplacer qu'à pied à Saint-Malo, à commencer par le petit km de marche entre la gare et le port du départ.
Combien de ceux qui ne renonceront pas à cette voiture pour y aller, proposeront sur un site (H&O par ex.) de faire du covoiturage pour emmener d'autres passionnés? (après tout ce serait peut-être sympa de parler voile en cours de route...)
Combien sont ceux qui ne prendront pas sur place les hors série des quotidiens locaux (Ouest France ou Télégramme) pour avoir la liste des concurrents? Sachant que ces journaux vont se retrouver à la poubelle (sans oublier ceux qui finiront dans la rue le jour même) dans les jours ou les semaines qui suivront et sachant que l'impression de journaux est extrêmement polluante...
Donc, oui, il faut une réflexion pour rendre ces grands évènements plus vertueux au plan écologique mais il faudrait peut-être aussi penser à ce que, nous, nous pouvons aussi faire dans notre pratique de la voile pour améliorer cela sans pour autant passer par des contraintes illusoires...

09 oct. 2022

Et si ne pas y aller etait la meilleure demarche ....?

09 oct. 2022

C'est même la première, et de loin. Ça sera retransmis en direct sur Fr3.
Mon propos n'était là que pour réagir aux propos de ceux qui cherchent comment modifier cela ou ceci en croyant que cela va changer quelque chose de façon notable...

09 oct. 2022

Tu as raison: qu'on soit vieux, qu'on soit jeune, quand on est con , on est con.
Comme disait un de mes maîtres à penser

09 oct. 2022

Bravo, encore bravo!!!

09 oct. 202209 oct. 2022

Des propos tres généraux sans beaucoup de concret.Sauf peut etre créer une course aller/retour qui permettrait assurément de diminuer l'impact carbone.
En fait personne ne sait comment agir pour etre vraiment efficace et pas sur 10% seulement,sauf à supprimer les courses mais aussi toute l'industrie du loisir (nautisme).
Complètement d'accord sur la monotypie.Elle serait évidemment bien mieux pour le bilan carbone meme si
c'est clair que toute la filière de la course au large en subirait les conséquences économiques....

09 oct. 2022

"c'est clair que toute la filière de la course au large en subirait les conséquences économiques...."

me fait penser à "il faut re-rembourser l'homéopathie, 1000 emplois sont en jeu chez Boiron"

09 oct. 202209 oct. 2022

Hello,
Celui la, en tout cas, son empreinte carbone, elle aura été étalée dans le temps...
www.letelegramme.fr[...]490.php

09 oct. 2022

Si on choisit de se préoccuper sérieusementde la dérive climatique et de l'effondrement de la biodiversité, dans l'optique de "faire", alors les conséquences économiques ...
Je veux dire par là, le beurre et l'argent du beurre ça fait un fameux moment qu'on sait très éxactement de quoi il retourne ...

09 oct. 2022

Je commence à avoir une overdose et raz la casquette de tous ces discours sur le dérèglement climatique ,sur les économies d'énergie et autres , et des "découvertes" extraordinaire pour sauver la planète ...
Et je constate que beaucoup d'intervenant "sachant" découvrent le fil à couper le beurre ...utiliser par monsieur tout le monde depuis toujours mais bien sur ignoré dans les hautes sphère ...

09 oct. 202209 oct. 2022

Il suffit pour cela de ne pas lire ces commentaires

09 oct. 2022

"Nous, navigatrices et navigateurs, pouvons y être des phares dans la nuit des tempêtes. Solides et confiants, le regard tourné vers un horizon joyeux."
Qui est le cuistre qui a écrit cela ?
Il fut un temps, les phares avaient des lanternes, maintenant ils ont... un gros melon.

10 oct. 2022

et se prennent pour des lumieres..

Simplement diminuer la taille des bateaux ça serai deja bien !

10 oct. 2022

C'est à dire en venir à la solution que proposaient les anglais en 1977 après le Club Méditerranée de Colas dans l'OSTAR 76... Tout ça pour ça!

10 oct. 2022

c' est quand-même con... d' en arriver 45 ans plus tard à la solution qu' avaient trouvé les anglais!
Faut croire qu' ils n' étaient pas si con que çà!

Gorlann

10 oct. 2022

c'est une chanson dont je connais le paroles depuis longtemps .
vous allez me dire :rengaine ta rengaine .
je vous la chante à chaque occasion ,
cette année en un mois et demi de croisière je n'ai pas consommé 10L DE g.o sur 340MN parcourus avec mon voilier de 9M et 36 ans d'age ,évidemment certains jours j'ai mis 9h pour faire 12mn,
mais que l'on est bien en mer à chercher les risées ...
alain

10 oct. 2022

"et puis en plus, il faut qu'on réduise la voilure et la façon de fabriquer nos Ultims, parce que les sponsors à 30 millions, c'est de plus en plus dur"

signé les navigateurs

10 oct. 2022

Je ne doute pas de la sincérité de ces compétiteurs

Mais il faut se rendre à l'évidence, la course à la voile qui plus est hauturière n'est pas écologique, la plaisance même à la voile, c'est pas écologique.

Quand les 3/4 de l'humanité crève la dalle, faire de la plaisance c'est exploiter des ressource inutilement.Il ne faut pas se voiler la face.

Mais comme on vit dans un sytème injuste, moi comme tout le monde, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit à mes moments de bonheur, alors que je trime toute l'année pendant que certains volent de Monaco à Saint Barth, et mangent de caviar gros grains "sans naturellement travailler".

Et si je resté dans mon canapé au lieu de voguer avec mon petit bateau, la planète continuerait d'être mise à sac, et pas à mon profit.
Point de culpabilisation.

Le problème ne se trouve pas là, le problème c'est que l'on épuise les ressources de la terre et que l'on épuise les hommes et cela dans la plus grande inégalité puisque les richesses produites ne vont qu'à un tout petit nombre, tandis que des milliards crèvent de faim. C'est quand même essentiellement de cela qu'il s'agit. Pas de savoir si les bateaux de la route du rhum sont polluants: ils le sont.

Le bilan carbone d'un coureur de mini n'est pas bon, c'est sur, mais c'est un goutte d'eau à côté d'un système qui fait produire des T-shirts au Bangladesh par des gosses miséreux pour les vendre en UE à des travailleurs pauvres, pour jeter les déchets en Afrique.

Pourtant les voileux ont quelque chose à apporter à La Défense de la nature, même s'ils ne peuvent pas à eux tout seule changer un modèle économique basé sur l'exploitation et la rapine sans limite

1- Constater et témoigner (déjà fait)
2- trouver les solutions pour refaire du transport à la voile (Yves Parlier s'y est lancer sans grand succès)

Ce point 2, cela pourrait être de lancer des courses, comme elles l'étaient à l'origine (si l'on excepte les guerres) , AVEC du FRET en cale. Exit les mochetés volantes qui font 30m pour porter 5 personnes et une brosse à dent! On veut du cargo en équipage, avec du port en lourd, qui fasse plier le genou aux soufrières de MSC et CMA-CGM!

Enfin, bien sur que comme chacun on espère qu'ils réfléchissent à ne pas gâcher et à ne pas salir, mais cela, ce n'est pas faire des efforts ni se montrer virtueux, c'est la politesse minimale envers Mère nature et le reste de l'humanité.

Voilà pour ce que moi j'en pense.
Bref, je ne doute pas de leur sincérité mais ils sont tellement à côté de la plaque ces enfants gâtés, dont le boulot est au fond de faire rêver leurs sponsors tandis qu'ils défiscalisent.

10 oct. 2022

Puisqu'on parle de cette tribune il ne faudrait pas oublier leurs auteurs
"Texte coécrit par Simon Fellous (Chercheur en écologie, navigateur), Adrien Hardy (navigateur), Arthur Le Vaillant (navigateur), Stanislas Thuret (navigateur) et les membres du collectif La Vague."

10 oct. 2022

Je sens comme une petite pointe d'amertume dans le discours de Tiktak...
Mais pourquoi vouloir empêcher un hyper riche de dépenser ses sous comme il le veut.
Nous on fait flotter des petites bateaux sur la grande bleue quand Elon Musk envoie une Tesla dans l'espace juste pour faire une photo et un film de pub.
Et puis que sont 30 millions de budget sponsoring dans le budget total d'une grosse multinationale. Pas grand chose. Quelques pour cents...
Pour ce qui est du fret à la voile, c'est bien parti avec les projets TWOT qui ont commandé 2 navires. Ne reste plus qu'à les faire régater...

10 oct. 2022

"Et puis que sont 30 millions de budget sponsoring dans le budget total d'une grosse multinationale. Pas grand chose. Quelques pour cents..."

quand c'est du sponsoring de MON ASSUREUR, je me dis qu'il ferait mieux de ne pas augmenter MES PRIMES tous les ans.

10 oct. 2022

Ouaiche, Ouaiche,

C'est vrai que le texte n'est pas un modèle de modestie, pourtant une qualité importante en voile, mais bon, j'y vois juste une mesure qui pourrait être utile: la prise en compte de l'impact carbone de la construction. Sans doute difficile à mettre en oeuvre mais pourquoi pas inclure dans le TCC d'un bateau un facteur "écologique", un peu à la manière du "facteur d'ancienneté" en IRC. Pour cela il faudrait que les bateaux aient une jauge qui soit plus que des "box rules". Après tout le but de l'IRC n'est il pas de, je cite:

"2.2 Le concept de l’IRC protège les flottes IRC existantes.
2.3 L’IRC encourage les innovations architecturales qui respectent les facteurs de stabilité des
bateaux, leurs qualités marines et leurs performances ainsi que les règles de sécurité.
2.4 L’IRC décourage les dépenses excessives à tous les niveaux."

La voile progresse quand on ajoute des contraintes, cela stimule la créativité des architecte, cela évite certaines courses à l'armement et cela limite aussi l'obsolescence. Un sujet de discussion pour de longues nuits d'hiver, à la bougie, bien sûr. Le reste de l'article est pour moi, un peu n'importe quoi...

10 oct. 2022

a la vache ..on s’est tiré une balle dans le pieds..
avant les ordis que notre generation a pondus,les réseaux socios ,les instruments de mesure..on vivait bien insouciant comme le gars qui ne sait pas encore qu’il a un cancer et qu’il lui reste 6 mois a vivre..et qui quand il le sait a sa vie pourrie irrémédiablement.

et bin ,maintenant on sait ce qu’on rejette,on sait ce que ca fait a la planete,on sait peut etre meme combien il nous reste a vivre ,combien il nous reste d’eau potable,de gaz,d’essence,d’électricité ,de legumes,ou tout simplement d’air a respirer..
on nous bassine avec nos 2 tonnes de co2..mais ca c’est pour l’europe,parcequ’en chine,russie,inde,usa,afrique,asie…ils s’en tapent ,eux ils veulent juste survivre au jour le jour..les camions poubelles sont déversés dans les court d’eau,les arbres cramé pour faire chauffer la gamelle..
alors oui,mes zamis coupont le chauffage ,revendont la voiture de madame et celle du fiston,faisont secher notre linge a l’air pollué de nos villes en col roulé avé la doudoune sans manche,plus de deplacement en avion ca va de soit on partira en vacance a pieds a 5 km de la maison (ca c’est ecolo),et pour etre plus ciblé :
pas demarrer le groupe pour cramer de l’essence pour produire de l’eau a bord,ou produire de l’eau chaude..

mon comparo:
on est des alcooliques patentés,a qui on dit depuis 30 ans que ce n’est pas bien de boire autant…qui se réveille avec une cirrhose en 2022, et qui croit que parcequ’il va reduire ou arreter la boisson que sont foie va redevenir tout beau tout neuf ..

toute maniere vladou va appuyer sur le bouton qui faut pas qu’on touche,et psshhiiiiiitttttt end of game..

🗣mais qu’est ce qu’il est con ce mitch..qu’est qu’on va bien pouvoir faire de lui..?

10 oct. 2022

ps:
et je ne parle meme pas d’un virus ,comme dans les films catastrophes,qui decime toute la planete et qui pourr…..quoi,c’etait pas un film..
on est mal patron..on est mal

Et l'impact carbonne de ces grandes eoliennes qu'on nous obligent a accepter?
Pierre ,baby boomer qui se bat pour la nature et la vie animale depuis ses 18 ans !,

C'est un bilan carbone qui décroit tant que l'éolienne produit. Ensuite, c'est la limite de fin de vie d'une éolienne qu'il faudrait connaitre.

10 oct. 202210 oct. 2022

C'est très bien documenté par l'ADEME, environ 15g de CO2eq/kWh. A comparer aux 6g du nucléaire et aux 418g du gaz ou aux 1008g du charbon. Le calcul est fait sur 20 ans.

11 oct. 2022

Quel est le bilan carbone de la construction, de la maintenance et de la déconstruction d'une centrale nucléaire ?sans parler de l'extraction et du traitement de l'uranium ? sachant que le minerai est en quantité limitée sur la planète .

11 oct. 202211 oct. 2022

Les éoliennes (et le photovoltaique aussi d'ailleurs), sont beaucoup plus consommateur de ressources (acier, cuivre, etc), que le nucléaire :

pbs.twimg.com[...]EAEU7_r

11 oct. 2022

a lire toutes les nombreuses interventions sur le climat .je me demande si Avant ce n'était pas mieux finalement ...mdr ..et si petit à petit on n'y revient pas ...
j'ai appris que l'on revient au velo ,formidable , et m^me aux poules pour évacuer les déchets et à au vieux chauffage au bois !!! alors là on fait fort ... et m^me certains découvrent le jardinage ...
Pauvre citadins ...
josé

11 oct. 2022

Le chauffage au bois c'est juste économique pour certains ( qui ont du bois facilement) mais ça rejette tout le CO2 que l'arbre à patiament accumulé...
Il vaut mieux construire en bois (des maisons, des meubles) ça enfermé le CO2 pour la durée de vie de la construction.

Bonne remarque José, et en y réfléchissant ca fait même un peu peur sur le développement de la civilisation contemporaine. Est-ce que des agglomérations de 10 millions d'habitant ne sont pas devenues des aberrations complètes ? Soit on poursuit cette logique de méga concentration et on arrive au projet saoudien de gigantesque mur habitable de 170 km, ce qui est curieux c'est que les auteurs de S.F avaient déjà anticipé de type de futur (Les monades Urbaines de R.Silverberg), ou bien on réoriente drastiquement l'aménagement du territoire et les modes de travail.

11 oct. 2022

(à propos d'anticipation, Arte a rediffusé hier soir "Soleil vert", sorti en 1973, sensé se passer en 2022... à voir ou revoir !)

J'y pensais aussi à ce film, qui avait marqué mon enfance, (comme Roller Blade aussi).
Et plus récemment on aurait aussi pu citer Wall E.
Mais tous ça ce n'est pas très réjouissant, encore plus quand l'actualité nous donne des similitudes avec les univers inventées par des auteurs il y a 50 ans.
Si quelqu'un a un livre ou un film plus optimiste, je suis preneur.

11 oct. 2022

Un livre ou un film plus optimiste... ? il faut l'écrire...

11 oct. 2022

La petite maison dans la prairie 😉

11 oct. 2022

Il faut croire que c'est intemporel, en effet ! Ce serait la série la plus regardée dans le monde entier, depuis les années 70, estimation : 5 milliards et qq de téléspectateurs dans le monde !

En France, en 2015, la série ressort également en version restaurée, mais uniquement en DVD et sans version originale. Selon l'éditeur, elle ne sortira jamais en Blu-ray car cela n'a pas été estimé rentable. Une version en HD est cependant diffusée à la télévision sur la chaîne 6ter depuis le 9 février 2015. La série étant diffusée en version recadrée en 16/9, le haut et le bas de l'image sont perdus[réf. nécessaire]. La série était également diffusée sur Téva, en matinée jusqu'à 15 h. Depuis le 31 janvier 2022, Téva rediffuse l'intégralité de la série de 8 h 50 à 13 h 50.

Perso, je l'ai découverte en 2015 sur 6ter en effet !

11 oct. 202211 oct. 2022

je viens de lire qu'il ne faudrait plus utiliser de papier aux toilettes pour la planète et on se pose la question de savoir si il faut boycotter la coupe du monde de foot, si il faut laisser nos coureurs faire tout et n'importe quoi..
on va devenir fou, ou ne le sommes déjà!

11 oct. 2022

Et les Jeux Asiatiques d'Hiver attribués à l'Arabie Saudite?

11 oct. 2022

Oui alors qu'il aurait suffit d'attendre un peu parce que, avec le dérèglement climatique, il y aura bientôt de la neige dans le désert. Non? 😂

Certes nous ne connaissons pas le dossier, mais le principe de faire une compétition sportive d'hiver avec épreuves de ski et tout le toutim, dans une région ou il ne pleut ni neige jamais, c'est déjà plus proche de l'absurdité que du progrès de l'humanité. Cela me surprendrait que ce soit mené par une évolution graduelle d'un climat désertique vers un climat frais par une re végétalisation progressive... C'est la théorie futuriste du terra-forming, trouver comment changer un univers minéral mort, en un monde vert et vivant, encore un sujet d'auteur de S.F ,
fr.wikipedia.org[...]a_rouge

11 oct. 2022

Il serait temps.. tout le monde sait que les noirs ont toujours battus les blanc en neige..

12 oct. 2022

S'ils veulent changer, le mieux est d'arrêter définitivement toute compet... comme les 24 heures motonautiques de Rouen, dans un autre domaine.
Sinon, ce n'est qu'hypcrisie.

12 oct. 2022

Il y a pourtant un projet très avancé pour recréer les 24 h motonautiques de Rouen en 2023 et un autre (moins abouti) pour les 6 heures de Paris

12 oct. 2022

Voila une des réactions typiques qui permet de ne rien changer, proposer comme seule alternative de tout arrêter, comme c'est impossible tout continue comme avant.

Pourtant en réfléchissant un tout petit peu il y en a des solutions. Tout ce qui existe aujourd'hui a eté construit sans tenir compte de la problématique écologique - pourtant mise en lumière dés 1972 par la publication de l'étude scientifique "the limits to growth" - donc en changeant le cahier des charges on change le produit final. Exemple : on peut imposer dans le CDC des bateaux et des épreuves des contraintes sur les impacts environnementaux : limite de bilan carbone, de consommation de matériaux, de taille, de masse, etc.

Autre possibilité faire courir des bateaux déja construits avec handicap type Osiris.

Bref si on veut faire un effort les solutions ne manquent pas.

12 oct. 2022

Je ne sais pas si les 24h de Rouen reprendront mais elles ont quand même été arrêtées depuis plus de 30 ans.
De plus, il n'y a plus beaucoup de bateaux de formule 1 en France ou même en Europe
La plupart sont aux Etats Unis.
On ne peut pas vraiment dire que tout continue comme avant...

12 oct. 2022

J’ai bien une solution pour une compétition écolo et sportive:
L’aviron 🤐

Il y aurait d'autres types de compétition en voile que j'aimerai bien voir, par exemple, une compétition de maitrise de manœuvres comme un amarrage au ponton sous voile avec cotation du timing, de la technique et de l'esthétique, puis départ de ponton sous voile, récupération de MOB etc...
Il y aurait certainement d'autres challenges à imaginer avec du solo.
Le truc qui me plait pas vraiment c'est la regatte suédoise TJORN RUNT ou il y a des cas déplorables avec des voiliers qui tapent dans les roches. L'aspect esthétique est au niveau zéro.

12 oct. 2022

Ha! Le carnage !
Excellent

Perso, je trouve que ca met mal à l'aise ce genre d'images, il y a un coté absurde quand on met en balance les dégâts causés et la "valeur produite". Quand Dehler envoie un bateau foncer sur un tronc flottant pour prouver la résistance de la structure grâce à sa qualité de construction, cela se comprend, comme les crash-tests sur les voitures. La c'est une régate ou les gars tentent le rase cailloux extrême et ils se retrouvent à taper des roches, so what ? Ils ont confirmé que le rase cailloux est une pratique très risquée voire une connerie, mais a-t-on besoin de le confirmer avec plusieurs bateaux ? Le message communiqué n'est pas génial, à mon avis, et l'organisation de course ne devrait pas accepter ces pratiques.

13 oct. 2022

bah quand t’es con..t’es con!

15 oct. 2022

c'est pas évident de naviguer déjà normalement dans l'archipel suedois ,alors en course ..
je l'ai traversé de égine jusqu'à mastrand avec un HR42 évidement que de jour .

12 oct. 2022

the sailing chemist, on avait ça mais ça n'intéresse plus personne


maintenant faut que ça vole!

12 oct. 2022

Magnifique !

13 oct. 2022

super:!!!

14 oct. 2022

merci

12 oct. 2022

Non, ça existe toujours mais c'est devenu moins médiatique...
De même qu'on ne parle pratiquement plus de la Spi-Ouest-France ou des semaines d'hiver à St Malo, La Trinité, Marseille ou Hyères.
Cette années, les voiles de St Trop ont également été un peu oubliées par les média, sauf localement.
Mais ce sont des cycles. Un jour ou l'autre on finit par redécouvrir les courses qui ont fait les beaux jours de la voile au cours des années précédentes...
Regardez ce qui se passe chaque année avec le National Muscadet. C'est un vrai succès.

Une seule solution pour assouvir sa passion et sauver la planette :la voile aviron ! A la condition d'emmener son bateau a la cale de mise a l'eau derriere son velo !,,,,

12 oct. 2022

Perso, je n ai jamais coupé de baleine en deux avec "Sauvons la planète" ecrit sur ma grand voile, ni fait construire un Imoca pour une course ou deux.

Donc, si je comprends bien: Les mecs appellent à cesser de faire ce qu eux seuls font, juste avant de partir le faire une fois de plus.

J ai bon?

12 oct. 2022

Oui. Tout bon

13 oct. 2022

20/20
note du professeur :
maitrise bien son sujet

12 oct. 2022

Bah oui ratafia, ça me semble être une bonne traduction.
C'est la raison pour laquelle je précisais les auteurs à ne pas confondre avec les signataires...

13 oct. 2022

Bien vu.

Les auteurs entendaient donc "obliger" les teams qui ont accepté.

La nuance donne un sens.

Merci pour le sous texte, ça aide.

13 oct. 2022

Le dérèglement climatique est une évidence!!
Quelles sont les règles?
...
Quand je vois ce canard acces sur le foot pro et autres dérèglements dits sportifs faire de de la moraline, je dis pff!

13 oct. 2022

Je trouve Ratafia que tu résumes bien la situation, surtout à quelques jours du départ (pas quelques jours avant la construction de son proto). Cela me rappelle une phrase célèbre, faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais.
A noter que des sponsors comme Sodebo, les rois de la malbouffe, peuvent aussi signer ?

13 oct. 2022

Greta est venue dans le fil de discussion.
Elle découvre la vraie vie en grandissant ?
www.liberation.fr[...]RFO5WM/

13 oct. 2022

ca s’appelle des donneurs de leçon ..
tres fort pour te culpabiliser sur ce qui ne faut pas faire,et le premier a faire le contraire.
j’ai cette impression qu’une bonne partie de la population mondiale a une bonne idee sur les efforts a mettre en œuvre pour inverser ou juste freiner la spirale descendante dans lequel nous sommes,mais ils ont du mal a les appliquer..

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Peniche, Portugal

2022