transport du mât

Comment transporter par la route un mât de 7,5m? Est-ce possible avec un véhicule "normal"? Dépasse par le haut, dépasse par l´arrière.....
Merci les matelots....

L'équipage
05 mars 2004
14 juil. 2006

Transport de mât

Je dois transporter un mât de 7m d'Ouest en Est, tout la France. Sur une voiture de 4m30 donc je suis dans les normes. Je vais surement arrimer une échelle alu de 4m sur mes barres de toit et le mât dessus. Arrimage avant et arrière. un decamètre sur moi pour éventuel controle. Je dépasse de plus de 1m mais moins de 3m a l'arrière donc dispositif réfléchissant normalisé suffit.

Questions :
- quel dispositif de signalisation ? Eclairant ? Que dois-je chercher pour etre en normes et vraiment visible ? Je pensais modifier un ensemble de feux de remorque pour que mes freinages soient visible depuis le mât, est-ce autorisé ?

- Si je veux éviter la corvée, qui connait des transporteurs pour ce genre de prestation, quel cout environ ?

A+,
Patrick

15 juil. 2006

Ca se fait gentilment...

Personellement j'ai traversé plusieurs fois la fance avec des mats de 7,3 m maxi et je me suis même garé à paris dans le 16eme !! (au mois d'aout)

Le véhicule, un break 306, n'a pas recu d'aménagement spécial la gallerie suffit. On pourrai craindre que le porte à faux provoque un mouvement d'oscillation dangereux mais il n'en est rien.

Je ne sais plus le maxi autorisé à dépasser par l'arrière (lampion indispensable!) mais en tout cas je te conseille de respecter le non dépassement de l'aplomb avant (s'est dans le code). J'ai voulu équilibrer un peu le dernier transport et tricher un peu devant moi et je me suis retrouvé avec une barrière d'autoroute bloquée!!! 10cm de marche ar a suffit à rectifier la chose.

Si vraiment tu t'inquiète de ce qui pourrai dépasser derrière tu peut utiliser une petite remorque qui ne portera pas le mat mais qui occupera l'espace...

Evite d'utiliser un transporteur il ne sont vraiment pas doués pour ce genre de truc et ils te "poquent" très facilement ton mat! (quand ils ne le plient pas...) ce genre de format ne les arrangent pas.

19 août 2006

Je l'ai fait

Ca y est, j'ai fait mon périple.

J'ai demandé à la maréchaussée et on a droit à 3 mètres derrière le véhicule, devant c'est pas au delà du pare-choc. Bien signaliser (fardier de chantier = 7€ et c'est clean et ça ressert).

Les sangles toujours plaquées contre le chargement ou derrière les barres de toit, jamais tendues en l'air sinon à 50 c'est un violoncelle et à 110 c'est les boules quiès. Si gréement et bome comme dans mon cas, poser le tout sur une échelle alu. Tendre devant pour donner de la rigidité au tout.

En fait j'ai fait 3 segments et à chaque fois j'ai pu améliorer. A la fin, à 130 on entendait rien et ça ne bougeait pas. A chaque télépéage je serrais les fesses et je démarrais fort mais sur toute la France j'ai eu de la marge.

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022