Transit de tout repos canal du midi

Anecdotes transitoires :
1) Dans le midi,la nav/transit en solo est interdite !!!! Ce qui n'est pas le cas ailleurs sur d'autres canaux fluviaux...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2) L'eclusier de service est absent !!!! se pointe une heure après !!!!
3)L'eclusier balance dans le sas, alors que je suis sur le point de sortir (portes descendantes ouvertes) un tronc d'arbres evec de longs branchages !!!!!
4) Alors qu'il ya très largement de la place, le montant change deliberemnt de cap , me fonce dessus et vient racler mes pare bat..........!!!!!!!!!!!!!!!!!(plus de peur que de mal)
5) Ecluse ronde Agde : tous les bateaux sont ammarrés, prets à l'eclusage. Il reste une penichette plantée au beau milieu : la donzelle pousse à peine la manette des gaz, il ne se passe rien.Alors, elle l'enfonce carrément. le boat part d'un coup et vient se fracasser contre le quai entre deux autre bateaux (encore heureux)!!!!!!!!!!!!
5)Port de Carcassonne : il vire pour faire demi tour, ne prend pas assez large, la baignoire arrière vient se fracasser qontre le quai et coule !!!!!!!!!!
6)Port de Carcassonne : il cherche à culer pour se mettre à quai à coté de moi..Visiblement on constate son incapacité dans ses maneouvres. Je tente de le conseiller, il fait la sourde oreille, persiste et signe...il a failli arracher mon balcon avant !!!!!!!!!!!!!!!!!! Tel Le capitaine Hadock, il a eu droit a divers ectoplasmes...
6) l'ecluse suivante après Trèbes : Alors que je suis dans le sas, une penichette va y entrer et visiblement parcours tel une savonette qui ne sait ou aller, les derniers cent mètres. le gars reussit à se mettre à quai sans dommage et à l'ouverture descendante, je prefère le laisser sortir en 1er (je refuse que ce gars soit derrière moi)..donc j'attends qu'il decolle, mais il lui aura fallu dix bonnes minutes.Entre temps l'eclusier sort la tete de sa guerite surplombante et me gueule de sortir. Pas de bol, je gueule plus fort que lui. Je ne veux pas prendre le risque de me voir debouler par l'arrière cette penichette (Juridiquement Je suis le seul maitre a bord et il m'appartient de prendre la decision d'appreiller ou pas) ce que semble ignorer ce mal embouché d'eclusier !!!!!!!!!!!!!
7)un petit bateau moteur devant l'entrée d'une ecluse . Lui toubib avec son epouse remonte le boat pour un ami. Dans le sas, l'eclusière discutaille avec eux, puis vient me voir. monsieur, vous etes seul ? OUi, je suis eul ? ..." Mais comment c'est interdit..etc..etc.." Mon sang n'a fait qu'un tour : " Vous, madame, vous mettez en danger la vie d'autrui en permettant à des personnes sans permis, sans aucune experience de naviguer , et vous venez nous emmer*** à nous navigateurs solo experimentés avec de surcroit tous les permis et autres competences..?"....l'eclusière rentre la tete dans les epaules et se sauve en lançant : " Ha mais moi, monsieur, je ne suis que vacataire..Sur ce l'epouse du toubib vient me voir et souffle : " Ben si elle n'ets que vacataire, elle n'a qu'a fermer sa gueule ". Voilà qui est joliment dit !
8)A l'approche de Toulouse, mais dans la cambrousse : en attente dans le sas je discute avec l'eclusière ( dans les 35 ans) de tout et de rien, juste un petit brin de sujet politico social...puis l'eclusiére retourne dans le batiment et revient 5 mn après...En sortant du sas, je vois sur le pont qui enjambe le canal, une voiture de Gendarmerie qui roule à vive allure, descend le pont, suit la route qui en fait presuqe un demi tour et vient se garer en bordure du canal... Ce sur quoi, je comprends qu "ils" sont venus me voir, "moi" precisemment. Ni une ni deux, je vire et vient volontairement m'arreter. je descends et directement sans rien attendre j'entame la converse...On est rester bien 20 mn à se marrer..La pauvre tache d'eclusière "rongeait son frein dans coin"..Pas de chance pour cette debile...
9) Sur l'Hérault en cours de prepa (matage..etc) un groupe de gens sur le quai..l'un d'eux, imposant, la tete et le faciès bien administratif : " Les bateaux c'est pas fait pour vivre dedans ". Pauvre c** ! Et dans la Royale quand tu pionces à 15 pendant des années, dans 20 M2, c'est fait pour vivre dedans , abrut** ?
10) ha ça fait du bien !!!!!

L'équipage
15 août 2024
15 août 2024

Récit lamentable soyez plus cool et vous aurez moins de problèmes!
Pour avoir fait l aller retour sur le canal l année dernière dont une partie seule je n ai jamais rencontré d eclusier ou d eclusiere agressif(ve) au plus indifférent mais la plus part etaient pres a aider…
Bien sur les peniches sans permis ne sont pas toujours au top dans les manoeuvres mais il y a de la place pour tout le monde et s il n etaient pas la je ne suis pas sur que le canal serait toujours en etat de fonctionner!!!

15 août 2024

Ben, ça a l'air sympa le fluvial! On fait des rencontres, tout ça... :-)

15 août 2024

Visiblement , il;faut changer d'activite ....

15 août 2024

c'est bon, les pois-chiche.

ça permet de pêter un coup, et même plusieurs.

16 août 202416 août 2024

Eh ben ...
Si vous voulez aimer le canal du midi, allez donc dans le canal du centre.
Dans le canal du midi, ce sont de gentils vacataires (pas très futfut, mais ils font ca plutôt par plaisir)
Par contre, avec ce genre de coup de sang dans le canal du centre, ils auront votre bateau, et peut-être même votre vie.

16 août 2024

“L'orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle, mais aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
Ainsi une personne arrogante peut se considérer comme étant au-dessus ou meilleur que les autres, et peut ne pas tenir compte de leurs opinions ou sentiment.
Caractéristique de la société moderne, l'arrogance se reflète comme une qualité interpersonnelle combinée à un désir puissant et presque incontrôlable de dominer ou de contrôler les autres.
C'est un manque ou une absence totale d'humilité, selon le philosophe Théophraste, le mépris de tout, sauf de soi-même“

03 sept. 202403 sept. 2024

Parfait Eric et merci!
Faut envoyer ton écrit au 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris!

16 août 2024

Eh bien ! Le voilà habillé pour l’hiver l’ami le rocher de la vieille. 😊

16 août 2024

pour avoir fait l'un et l'autre dans les deux sens, (Sens où on m'a piqué les vélos sur le pont en pleine nuit, oui attachés, évidemment... le temps d'entendre le bruit, d'enfiler un pantalon, et de sortir, envolés la racaille et les vélos, un pourri et un pliant neuf du matin même !), en effet, pour moi des éclusiers d'été plutôt sympas (il suffit de les prendre bien, si leur attitude n'est pas bonne, peut-être se poser la question qd à sa propre attitude ? ;-). OK, les jeunettes qui écoutent du ramstein à donf dans l'écluse c'est pas forcément du goût de certains nostalgiques d'aznavour, faut vivre aec son temps lol :-)

Ha et j'ai ausi noté à plusieurs reprises, radio canal fonctionne hyper vite et bien. Les bonnes (ou mauvaises) réputations des bateaux (propriétaires s'entend) sont connues bien avant d'arriver dans l'écluse. Testé et validé souvent...

on a eu une fois un éclusiuer qui a changé son planning pour nour revoir aux écluses suivates le lendemain ! (ok, il avait visiblement très envie de papoter de nouveau avec ma femme, c'était pas pour mes beaux yeux lol !)

Après, même si j'ai réussi à éviter les ennuis, il est parfaitement exact que les locations peuvent faire absolument n'importe quoi en dépit du bon sens, mêmel "routier", confondre les sens, les cotés, etc... S'en tenir loin prudemment est une bonne pratique.

Le business disparaitrait instantanément s'il leur fallait un permis, hélas, mais c'est parfaitement clair que leur laisser un bateau après 10min de briefing est du grand n'importe quoi.

Pas tous ds le même panier heureusement, beaucoup sont parfaitement prudents et civilisés.

J., canaliste (entre autres)

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022