Traîtement préventif anti osmose...

Je sais...le sujet osmose â été discuté longuement en 2003. Je relance ici:
Combien de temps doit-on laisser sécher la coque afin de pouvoir effectuer un traîtement préventif anti osmose. Le bateau est à terre (à l'extérieur)depuis début octobre 2003. Et combien d'heures sont nécessaires pour effectuer ce travail (bateau 12 m) La chantier affirme que les travaux ne peuvent pas être terminés avant la mi avril - si la coque est sèche! Alors, s'il pleut la moitié du temps... Merci de me faire parvenir vos réponses à plio@merica.ch

L'équipage
20 jan. 2004
20 jan. 2004

il faut tester

Bonjour évidement tout a été dit sur l'osmose, mais moi j'y suis en plein dedans et je peux en parler.
Premièrement pour la coque il faut tester le taux d'humidité interne avec un testeur, la pluie n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans les tissus bien sur tu ne peux pas tester avec de l'eau qui coule sur la coque. Tester en enlevant l'antifoolong par endroit pour voir....
Pour un traitement préventif, une fois que la coque est sèche, il faut la nettoyer jusqu'au gelcoat, gratage, puis il faut éventuellement mastiquer les éraflures, puis passer les produits préventifs dans de bonnes conditions, sur une coque de 12 m il me semble qu'en 1h30 pour une couche cela doit être faisable, vers 11h c'est bien car c'est le plus chaud et surtout il reste 4 h avant que l'humidité revienne, entre deux couches il faut 24 h sinon il faut poncer voir les modalités d'applications du produit.
Voilà ce que je peux t'en dire. Bon courage car moi j'ai tout sablé et tout mastiqué et j'attend pour finir la peinture de coque pour remettre à l'eau. J'ai sorti le bateau le 1 octobre 2003 déjà 4 mois.

20 jan. 2004

Merci...

Merci Gilles!

Donc, si je comprends bien, rien n'empêche le chantier (car je ne fais pas
le travail moi-même, n'étant pas sur place...)
d'aller de l'avant fin mars ...afin que le bateau soit prêt pour début avril?

20 jan. 2004

délai de séchage

Bonjour Erica,

j'y suis passé il y a 4 ans, la coque qui n'était pourtant pas excessivement atteinte a quand même mis 1 an à sécher...avec même des remontées d'humidité par moment!
au fait, bon courage pendruig
donc il me semble présomptueux de la prt d'un chantier de s'engager sur une date de fin de chantier a priori aléatoire
cordialement

20 jan. 2004

ok a vec cela......

de plus si je peu me permettre,ce n'est pas seulement une question d'humidité,mais d'acidité aussi,et plus la coque est rincée,lorsqu'elle est atteinte,plus il faut rincer.ensuite,seulement le sechage,et là,donner une date devient aléatoire,puisque c'est le testeur qui decide et non le coup d'oeil.
dernierement,si le chantier doit te garantir le travail,tu as tout interet a le laisser faire au mieux.
il existe maintenant un systus d'aspiration sous vide pour accelerer le traitement,mais,je manque de competance sur ce sujet (aussi) j'ai vu ça quelque part............
en tout cas,si tu enferme de l'humidité sous ton traitement,tu es bon pour tout raboter et recommencer............alors,patience et meffiance..

20 jan. 2004

Instructif:

perso.wanadoo.fr[...]se.html
(la fin du texte est à lire avant de choisir le canot de ses rêves)

20 jan. 2004

1 an et demi...

C'est le temps de séchage qui a été nécessaire pour mon ancien bateau (un Sangria) atteint jusqu'à la moëlle...

Et ce, dans une région particulièrement propice : Port Leucate, avec 2 étés très chauds.

Il y avait de quoi désespérer par moments... Le chantier me pretait un contrôleur "Sovereign" à ultrasons pour que je fasse les mesures moi-même et décider du début du traitement (fait par moi-même).

Effectivement, il y avait parfois des "retours en arrière" avec reprise d'humidité.

20 jan. 2004

du temps !

il me parait bien court ton laps de temps pour sècher, et si pas seche comme il faut ton traitement ne sera à rien : nos connaissances ont tous du patienter bien plus longtemps que ça !
donc mesurer, et rincer, et attendre ou
payer un chantier qui applique un sèchage forcé, c'est le seul remède si tu veux aller aussi vite à l'eau, mais ça fait plus cher bien entendu !
si l'humidité est locale ça se fait au m2 donc tu peux aussi faire du forcé ou c'est nécessaire
il s'agit de grands panneaux chauffant qui sèche et récuperent l'humidité, viens d'en voir un comme ça ou on hiverne,
l'osmose nous fait peur car on a peur de ne pas pouvoir naviguer une longue période !

20 jan. 2004

lien kaputt

salut hervé merci pour le lien mais il ne marche pas sniff snifff

20 jan. 2004

ah tu sèches?

dans le lien, faut enlever le "s" de "apreghen", et ça rouuuuuuleuuuuu :-)

20 jan. 2004

Les "Baloo"...

...famille bien connue de voilageurs, avaient un bateau bien pourri au départ: un an de séchage avant 42 de couches de ceci-celà :-(

21 jan. 2004

preventif ou curatif?

bonjour erica,
en relisant ta question, et les remèdes qui doivent être appliqués, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de curatif non?
pour les baloo, je crois qu'ils en avaient tellement marre d'attendre que le bateau sèche qu'ils l'ont rincé au karcher avec des résultats probants (sous réserve)

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022