Trainée des hélices

Vous remarquerez que l'éolienne était en perdition : les autres éoliennes sont correctement arrêtées et en drapeau, face au vent. Celle qui a été détruite n'avait plus de mécanisme d'orientation et s'est placée dos au vent, tournant en moulinet. La trainée d'une hélice tournant en moulinet est beaucoup plus forte qu'une hélice arrêtée en drapeau : accident inévitable.

L'équipage
09 août 2023
09 août 2023

Une hélice bateau est plus complexe que celles au rabais des éoliennes. En mer, nous avons deux problèmes à surmonter ; la trainée et la cavitation. La trainée ralentit notre allure et augmente la consommation, la cavitation détruit nos hélices.

09 août 2023

Et un aviron de godille est bien plus complexe qu'une hélice de bateau.

09 août 2023

... surtout introuvable à notre époque

09 août 2023

Les grandes éoliennes ont des hélices à pas variable beaucoup plus complexes et efficaces que nos pauvres machins de petits bateaux... (les gros et les sous-marins dépensent des milliards pour améliorer leurs hélices, par contre...)

09 août 2023

Même sans être en drapeau, une éolienne arrêtée offre moins de prise au vent qu'une qui tourne. À peu près la surface des pales pour une arrêtée, et la surface du cercle décrit pour une en marche, ou presque. Pour les hélices de nos moteurs, à rotation plus lente, cela doit être beaucoup moins. (surtout que nos hélices de moteur sont dans l'eau et pas dans l'air ! Celle-là, je l'ai faite pour couper l'herbe sous les pieds à Ric, Alain et consorts !)

09 août 2023

Imaginez une éolienne avec une hèlice ayant la même forme que nos hèlices de bateau.

11 août 2023

Et imaginez une hélice d'éolienne entraînant un bateau 🤣

11 août 2023

il y a un cata qui fonctionne comme ça ,l'hélice de l'héollienne entraine mécaniquement une hélice immergée et il remonte face au vent .
il a d'ailleurs une autre héollienne plus petite pour produire l'énergie du bord

11 août 2023
11 août 2023

Je l'ai vu jadis à Jersey ce cata (où Guernesey ?). Selon les locaux c'était pas une flèche non plus.

10 août 2023

perdurer dans l'erreur n'en fait pas une vérité .
une hélice en drapeau à moins de trainée qu'une hélice qui tourne ,et une qui tourne mois qu'une bloquée .
sur les hélico on utilise l'autorotation pour lancer l'hélice et on inverse le pas au dernier moment pour freiner la descente évidement en cas de panne moteur .
quand on bloque une hélice on emmagasine de l'énergie ,la preuve on peut en récupérer une partie en la laissant tourner et entrainer un alternateur .
jamais une hélice en autorotation ne cavitera ,ventilera peut être mais je n'en suis pas sur .du tout .

10 août 2023

Une hélice arrêtée qui n'est pas mise en drapeau peut causer de graves dégats sur un avion car, comme le dit l'ami Fritz, une hélice qui tourne a beaucoup moins de trainée qu'une bloquée. Cela peut aller jusqu'à une rupture de la nacelle moteur.
Pour un hélicoptère (aile en hélice) il ne s'agit pas d'hélices mais d'ailes comme pour un avion sauf qu'elles sont en rotation. C'est pour ca qu'on parle de voilure tournante et non d'hélice. Le profil des pales est proche de celui d'une aile de jet, donc loin de celui d'une hélice. Mais la démonstration d'une chute en autorotation est exacte.

10 août 2023

sur mon ulm j'avais monté une hélice à une pale avec un contrepoids
elle se repliait quand j'arrêtais le moteur ,je volais comme un planeur seulement en solo avec un passager c'était trop lourd ,
je ne l'utilisais que dans ce cas là autrement c'était une jolie bipale en bois verni lamellé collé .
master 2 moteur rotax pour ceux qui connaissent ...
alain

10 août 2023

Une pale, j'ai eu l'occasion d'en voir mais jamais de voler avec. Pour les petits moteurs ca doit etre appréciable.

10 août 2023

ce n'était pas prévu ,mais je l'utilisais seul et par très beau temps .

11 août 2023

Ca existe en éolienne aussi :

Monopale

11 août 2023

Pour le pb de l éolienne, c est plus la vitesse de rotation excessive que la traînée qui pose pb

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Cabo Sao Vicente

2022