tous les ans je remonte ce texte ,ça fait du bien !et merçi encore a françois

"
françois de BORDEAUX (non inscrit) 19-12-2002 15:21
mais de quoi parle t-on au juste ?

Quel bateau faut-il pour traverser ?

S'agit il de faire de cette traversée un exploit ?
S'agit-il de communier paisiblement avec la nature, en écoutant Mozart le soir, alors que s'échappe par la descente le fumet d'un salmis de palombes aux cèpes ?

S'agit-il encore de battre le record du marin de plus farfelu qui est arrivé de l'autre côté vivant , ou pas complètement mort ?

A chaque "marin" sa traversée, son style, sa quête, sa recherche et son envie ?
Et d'ailleurs "traverser " est-ce si intéressant que cela, quand on voit ce qui s'offre à nous en troisième catégorie en Europe, Est-ce que traverser ne revient pas à partir de nulle part pour aller nulle part, pour finir par agrandir le parc de bateaux de voyages d'occasion à vendre "de l'autre côté", et qui ne trouvent pas preneurs... je sais pas.
Aprés cette petite saillie provocatrice d'un pair qui a vécu 16 ans sous les tropiques et qui vous assure que rien ne ressemble plus à un ilôt couvert de cocotiers qu'un autre ilôt couvert de cocotiers ( et qui aujourd'hui se régale en Bretagne Sud et dans les pertuis), la problématique de la taille minimum du bateau hauturier est( plus sérieusement ) quelque chose d'assez relatif. Jusqu'au début des années 80 on naviguait sur des bateaux relativement beaucoup plus petits, et surtout nos amis anglais. Aujourd'hui c'est l'inflation, et on le voit bien dans les ports qui n'ont pas été conçus pour accueillir des unités de plus de 12 mètres, si nombreuses aujourd'hui, les soirs d'été les 43 pieds sont vite à la peine. Bref : Le grand vrai souci c'est la fiabilité du bateau et son aptitude à tenir la mer jour aprés jour, sans se désagréger, sans multiplier les avaries qui vous font perdre la tête, le nord, et le moral. Solide , léger, fiable, indestructible, dépouillé, allez voir ce que font nos amis les néo-zélandais. L'architecture a fait d'incroyables progrés et on obtient de jolies vitesses de carène avec de faibles longueurs à la flottaison... maintenant si on veut amener deux vélos un groupe électrogène et les géraniums dans le balcon avant, c'est la fuite en avant du déplacement lourd, de l'importante longueur à la flottaison , souvenez vous de la régle : pour un kilo embarqué en plus ... il faut trois kilos de voile, d'accastillage, de winch en plus.
C'est donc une affaire de choix , d'équilibre personnel, de conception personnelle, et cela nécessite une reflexion trés approfondie....
Pour moi l'idéal est 32 pieds en couple, même si j'ai eu 7 bateaux dont un ketch de 38 pieds. Aujourd'hui je me régale en couple sur un OVNI 28 solidement armé en deuxième catégorie, même si je dois surveiller ce qu'embarque ma femme.... mon seul vrai souci, reste la fiabilité, le contrôle et la surveillance de l'état du yacht et en aucun cas sa longueur... mais il est vrai qu'en France dès qu'on parle bateau on te demande : -Combien y fait ton bateau ( en taille) ... et selon ce ue tu annonces on te prends pour un marin émérite ( si tu affiche plus de 10 mètres ) ou pour un blaireau ( si tu affiches moins de 6 mètres) . c'est consternant. Il y a cinq ans , époque ou j'étais trés pris par la vie professionnelle, j'avais fait le choix d'acheter un bateau de 5,50 m, qui me suffisait bien pour faire deux mois de voile par an, et trois années durant, je suis sorti plus d'un mois d'affilée en couple sur tout le littoral atlantique. A terre on me prenait pour un rigolo en raison de la taille de mon bateau, et en mer ou dans les ports, ... pour un fou furieux, je n'ai jamais rien compris, alors que avec notre petit canot de 700 kgs, mon épouse et moi avons fait des croisières de rêve, sans jamais avoir à gréer l'étai largable le TMT, ect... notre France nautique est pleine de préjugés et d'idées toutes faites. regardez les anglais quand ils mouillent à côté de vous. Regardez ce qque font les NZ. Dernière chose : En 1992, j'ai récupéré au large de l'Ile des Pins dans le Pacifique Sud, un mec, Anthony STEWART qui faisait le tour du monde sur un bateau de 19 pieds, il était dématé et venait de se taper 2000 milles sous gréement de fortune. Il n'avait pas bû depuis deux jours. Il a passé une nuit à la maison ( il a trés bien dormi), il s'est engagé dans une régate de half ton le lendemain, histoire de se distraire, et repartait le surlendemain ( toujours sous gréement de fortune ) pour l'australie. Celui là il m'a mis un coup de vieux, je ne m'en suis pas encore remis... J'ai lu dans Voiles et Voiliers d'Octobre qu'il vient de boucler son Tour du Monde
j'oubliais de préciser que son bateau n'était pas ponté...Ben oui, on partage la mer, on y va pour à peu prés les mêmes raisons mais pas de la même façon, c'est tout à fait respectable, et vive la diversité sur l'eau pour peu qu'elle soit respectueuse de l'autre et de la nature.
Bon vent à tous. "

...................................

L'équipage
22 avr. 2011
22 avr. 2011

Et bien...

belle remontée de topic.

Ce texte est splendide et je m'y rallie, en ces temps héossiens troublés, à 200% !

Merci.

Thierry, sur Troll

22 avr. 2011

Ca me plaît bien, sa diatribe !

22 avr. 2011

tres tres juste,
small and "Kiss" is still beautifull !
je viens de passer quelques jours a reviser, entretenir, renover mon vieux petit 33' solide et basique,
et ben, quelle bonne idee de ne pas avoir achete plus grand !!
et puis qu'il pleuve parfois sans vent sur la Galice, ca oblige a s'occuper du minimum essentiel a faire ...
demain 20-25 noeuds du nord, youpiiie

22 avr. 2011

c'est vrai depuis quelque jours je cherchais desesperement le post d'un mec qu'à pas de thunes et qui cherche à savoir pour quedalle comment echanger sa lunette de chiottes , ou qui cherche à savoir comment carener le vieux tromblon dans lequel il vient d'investir ses dernières economies. au lieu de çà que des trucs de pognon sur le devenir du site et le pourquoi de savoir si un/des mecs qui ont créé un truc sympa doit faire ou non un business plan pour (enfin) vivre de sa/leur bonne idée.
mais qu'est ce qu'on s'en tape de ces histoires..... nous on a chacun le plus beau bateau du monde et on veut naviguer et discuter de tout et surtout de rien avec des gens sympas.
ce récit m'a remis de bonne humeur et j'y souscris entierement.

22 avr. 2011

Ah non, désolé!

Le plus beau bateau du monde, pas de bol pour toi, c'est moi qu'il l'ai! :mdr:

24 avr. 2011

Allons, allons, soyons sérieux ! T'as même pas vu le mien !
:star2:

22 avr. 2011

salut!
comme d hab Pierre un bon texte , comme la genése de la plupart des fils que tu lances toi méme :topla:

22 avr. 201116 juin 2020
22 avr. 2011

Ca fait un certain nomb' de fois que je le lis, ça fait ronronner à chaque fois. On dirait lire un Anglais :-)

Jimmy

22 avr. 2011

merci pierre, ça remet me remet un peu en place

22 avr. 2011

belle remontée de post !
c'est un peu comme les histoires de longueurs/diamètre du "machin" qui ballade dans les slips de ces messieurs.
certains pensent encore que le simple fait de disposer d'une bosse proéminente fera d'eux des générateurs de sensations pour ces dames alors qu'en fait...il n'en ait rien !
connaitre et savoir pleinement utiliser l'outil sera la seule vraie et unique "vérité" en ce qui concerne l'effet escompté.

23 avr. 2011

Avec mes 9m50 je suis pil-poil dans la norme :-o))

24 avr. 2011

tres bon texte, Pierre !

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Cap Horn, Chili

2022