Tour du monde à la voile

Bonjour a tous, marin depuis 16 ans (marine nationale) et approchant la retraite à grand pas, (oui je sais, ça risque d'en faire rager plus d'un de pouvoir prendre sa retraite à 38ans ;-) j'ai l'intention d'entreprendre d'ici 2 à 3 ans un tour du monde à la voile.
je suis jeune voileu, très peu d'expérience en la matière et preneur de conseils. Je compte réaliser ce rêve en catamaran avec ma petite famille, mon épouse et mes deux filles qui auront lors du départ 6 et 7 ans. tout vos conseils seront bon à prendre, type et différentes marques de bateau, accastillages nécéssaires, CNED, Assurances, guides des ports, météo, équipement, Pirateries, Etc...
Le départ n'est pas pour toute suite, mais 3ans ça passent vite ! orientez moi pour acquérir l'expérience suffisante à ce projet.
Merci à tous pour tout les conseils que vous pourez m'apporter.

Voici l'itinéraire approximatif :

départ Toulon / Gibraltar / Cap vert / tansat / Brésil / Guyane / Vénézuela / Cuba / Caraïbe / Floride / Golf du Mexique / Panama / Polynésie francaise / Nouvelle Calédonie / Australie / Sud Malésie / Sud Sri Lanka / Les seychelles / La Réunion ... et tout dépendra de l'évolution et des dangers de la piraterie pour la suite. Le retour idéale aurait été par Suez mais trop dangereux.

L'équipage
14 jan. 2012
14 jan. 2012

Bonjour et bienvenue,
Tu es nouveau si je comprends bien. Ton projet est un rêve que beaucoup caressent... Tu vas avoir le temps de chercher et lire ! Si tu veux des réponses avisées, il faut poser des questions précises.
En cherchant sur ce forum, tu devrais trouver déjà beaucoup de réponses.

"très peu d'expérience", dis-tu ? Donc je ne peux que t'encourager à en acquérir en naviguant le plus possible à la voile, sur des bateaux différents... et aussi avec ta femme. En équipage familial avec de jeunes enfants, il faut que les deux adultes soient capables de tout faire, à mon avis.

www.hisse-et-oh.com[...]hercher

:-)

14 jan. 2012

Encore la Nième version d'un sujet déjà traité moultes fois.
Faire recherche avant de poser la question, tu trouveras beaucoup de réponses même sur d'autres forum genre STW etc...

14 jan. 2012

Pas d'accord avec toi Alain.

Que tu aies souvent lu ce genre de sujet veut juste dire que tu n'es plus tout jeune (au moins sur ce forum....).
Demander à ceux qui lancent de nouveaux sujets déjà traités, de lire ce qui fut écrit, c'est interdire à de plus jeunes de vivre ce que tu as vécu, c'est manquer de nouveaux échanges et leur potentiel, c'est tuer un forum!

14 jan. 2012

lorsqu'on vient sur un site comme HEO, on vient d'abord et surtout partager notre rêve et celui des autres. Et cela ne peut se faire que grâce à tous ces sujets.

Laissons vivre ce forum, avec ça respiration saine et rassurante. Ne soyons pas comme ceux qui disent aimer la voile et la mer et passent leur temps au moteur à courir pour arriver rapidement au ponton suivant.

La connaissance n'est pas le plus important ni le plus plaisant, c'est sa recherche qui l'est.

14 jan. 201214 jan. 2012

Non c'est déjà essayer de se documenter par une recherche personnelle sur le web, lire ce qui a déjà été écrit et ensuite demander des infos complémentaires plus pertinentes, les réponses n'en seront que mieux documentées (en principe).
De très nombreux blogs de grands voyageurs existent aussi, à titre d'exemple : celui de Gary (L'Oie Sauvage) qui est particulièrement bien écrit; ça évite des répétitions inutiles et l'encombrement des forums.
Ce n'est en aucun cas interdire quoi que ce soit, c'est une question d'efficacité.
D'autre part comment traiter de façon exhaustive une demande aussi générale sur un seul fil?
Les réponses telles que "La Piraterie" ne peuvent être raisonnablement fournies que par des sites spécialisés et non ici.
;-) ;-)

14 jan. 2012

Ta réponse est frustrante Aliguen...
Il s'agit d'un vaste sujet qui ne pourra jamais être traité dans son intégralité... Sinon à quoi servirait ce forum ?
A+
DD

14 jan. 2012

Et bien, il faudrait d'abord définir un budget approximatif pour l'achat du bateau et de l'équipement grande croisière.

14 jan. 2012

Ok, j'ai peut être été certe trop évasif, mais Aliguen n'y va pas de main morte !!! je connais très bien le caractère des bretons, j'ai vécu 7 ans à Lorient, mais je ne pensais pas trouver dans ce milieu des personnes aussi antipatique. Ce n'est effectivement pas mon seul forum de recherche, et je me suis un peu documenté. mais je n'en suis encore qu'au stade du projet, j'ai donc encore 3 longues années pour m'instruir et acquérir de l'expérience dans le domaine. Je comptais d'ailleurs sur la participation de ce genre de site et loin de moi l'idée de les encombrer.
Bref, merci quand Aliguen, si j'ai besoin de rien je ferai appel à toi !

ne soit pas trop dur dans ton jugement,aliguen est un homme charmant ça doit etre l'accident du paquebot qui l'a contrarié :-)

14 jan. 2012

Côté budget, j'aurai d'ici 3 ans entre 120 et 150 mille euros pour l'achat d'un cata. J'ai visté quelques Lagoon et ce type de bateau nous correspond bien. D'après le revendeur, c'est un bateau qui a déja fait ces preuves en TDM.
- Qu'en pensez vous ?
Ensuite côté budget, nous aurons environ 2000 euros/mois, est ce suffisant ? j'essaierai de prévoir une enveloppe de 10 mille euros pour les coups durs,
- est-ce suffisant et est-ce indispensable ?
Mon épouse à des notions de voile, mais n'est pas complètement autonome, elle sait barré et tenir un cap.
- doit elle être complètement autonome ?
- peut on trouver un skipper pour la transat et à quel prix ?
- Est ce un problème d'avoir un petit chien ? Y a t'il des pays qui interdisent l'entrée avec un animal ?
Voilà pour les premières questions, elles ne seront surement pas pertinentes pour Aliguen mais je compte sur les autres pour avoir quelques réponses.
Merci.

14 jan. 2012

.
Laisse tomber les vieux grincheux...

Ton budget me semble tout à fait raisonnable et pour tout dire confortable : 2.000 €/mois, tu ne risques pas grand chose côté financier. Il y a des endroits où vous ferez des économies, d'autres où ce sera suffisant sans plus. Tout dépend aussi si tu comptes fréquenter les ports ou si tu seras le plus souvent au mouillage (gratuit). Avec un cata, tu privilégieras les mouillages, il faudra donc une bonne annexe avec un moteur HB.

Il y a quelques années, on disait beaucoup de bien des Catana (solidité) ainsi que des Outremer (rapidité)... Je n'ai aucune expérience du cata en grande croisière, d'autres t'en diront beaucoup plus.

Plus vous aurez d'expérience de navigation au large, ta femme et toi, mieux ce sera, en particulier pour votre tranquillité d'esprit à tous les deux (et ça les enfants le sentent !).
Tu trouveras toujours un skipper pour une traversée (de l'ordre de 6.000 € je crois, je suis pas sure si ce montant est d'actualité, d'autres te le diront mieux ?), mais franchement j'en vois pas bien l'utilité, la transat, c'est pas le plus dur, c'est psychologiquement un pas à franchir, mieux vaut y aller seuls à mon avis ! Peut-être se faire assister d'un routeur, si ça peut vous rasséréner, ou partir à deux bateaux équivalents en restant en contact VHF, ça se fait.

Pas mal de gens ont un chien ou un chat à bord. Tous les pays ex-colonies britanniques appliquent la vieille règle de la quarantaine pour le débarquement des animaux sur leur sol, tu dois savoir si tu es dans la "royale" ! Pas de problème particulier avec un chat qui s'habitue généralement assez bien, en revanche certains chiens refusent de faire leurs besoins à bord et finissent par tomber malades en traversée, ça peut être une vraie galère.
Dans tous les cas, il faut les embarquer jeunes et naviguer le plus possible avec avant de se lancer dans une traversée de plusieurs jours.

Marie-Noëlle, 63 ans
(longtemps navigué avec un enfant, deux chattes et... beaucoup de bonheur !)

Bon courage et tenez bon ! ;-)

15 jan. 2012

Quelques réponses...
Le budget pour le bateau et la vie à bord est largement suffisant.
Garder une réserve pour les inévitables imprévus est indispensable.
L'expérience,c'est bien mais on a rencontré pas mal d'équipages qui avaient une expérience plus que minime au départ et que cela n'a pas dérangé.De toute façon,on apprend vite.Il est probablement aussi utile
de connaître la mécanique,l'électricité ou de savoir souder.
Le skipper AMHA n'est pas utile.Il faudra bien être seul un jour.
Avoir des revenus réguliers est très rassurant(pas de loyers impayés ou de placements financiers aléatoires).
Pour les animaux,nous on avait un chat(aucun problème).Pour un chien
il doit falloir éviter certains pays.Par contre,si on veut se balader
à l'intérieur des pays,les animaux sont peut-être ch...Nous on faisait garder nôtre chat.
Le seul conseil que je pourrais donner,c'est de ne pas mettre trop de sous dans le bateau et d'en garder pour les escales(locations de voiture,restos pas cher dans plein d 'endroits...)de prendre un bateau
(surtout les catas qui supportent la charge(on emmène plein de bordel en voyage)et d'éviter les équipements chers et pas forcément indispensables qui vous bouffent vôtre temps et vôtre argent aux escales.
Enfin avoir une grosse annexe(voire deux,très pratique),fiable,solide qui sera très
utilisée au mouillage.
Profitez bien de vôtre voyage.

15 jan. 2012

En ce qui concerne la compétence de madame, je ne peux que vigoureusement répondre OUI, c'est bien mieux si elle est autonome !

Vous avez le temps, en trois ans, elle peut apprendre les bases notamment les interventions de réduction de voilure, mise à la cape, etc.... la première chose à faire si le skipper se fait assommer, se blesse, ou autre incapacitation.

C'est une question élémentaire de sécurité . Notre assurance, par exemple , exige deux personnes compétentes à bord pour les grandes navigations.

Madame Skol

14 juin 2020

120 à 150 pour un cata c'est trop juste pour ce prix là tu auras un cata qui aura 30 ans et dans lequel il faudra reinvestir 50 milles pour que tout fonctionne correctement. C'est mon avis j'ai un tout petit peu l'expérience des catas

14 jan. 2012

tant de questions ! ....

14 jan. 2012

juste une petite sugestion ! une fois que tu auras regler ton probleme tecnique ,c'est a dire le bateau, il faut avant tout que vous appreniez a vivre sur votre boat toi et ta famille ,partir pour un si long voyage necessite que chacun est trouver sa place à bord , en attendant bon courage pour la technique bon vent à toi et j'aimerais bien etre à ta place

19 sept. 2015

Aujourd'hui, notre ami Tournesol aurait pu écrire :
Cuba/Caraïbe/Floride/G du Mexique...
Je suppose que c'est dans le désordre???

Les américains apprécient qu'on se rende à Cuba à partir du territoire américain, de même qu'ils aiment nous voir débarquer chez eux en provenance de Cuba.

Quand vous êtes aux USA, soyez disert à propos de votre visite à Cuba, les américains sont assez fous pour vous féliciter pour la seule raison que vous planifiez de vous rendre à Cuba.

J'aime beaucoup Cuba, j'y vais plusieurs fois par hiver pour sortir du "congélateur" et rouler à vélo. Je n'y suis jamais allé à voile mais je connais assez bien quelques ports.

La plus grosse difficulté que vous aurez à Cuba c'est de vous rationner en nourriture. Les magasins sont pleins, les restos aussi. Quand il y en a ils sont presque complets. Certains magasins acceptent aussi bien des pesos cubains (utilisés par les Cubains seulement) tandis que d'autres apprécient que les dollars.

L'approvisionnement est toujours facile. Par exemple, quand je roule à vélo, je dois souvent faire une cinquantaine de mètres pour acheter une bouteille de Coca Cola et préparer mon "Cuba Libre".

À cause de la nécessité de l'approvisionnement, plusieurs plaisanciers font escale à Cuba. Dommage de ne pas y aller, comme le Pape".

15 jan. 201215 jan. 2012

En réponse à Blueyes. L'Équipage m'a expliqué que j'avais été modéré pour avoir utilisé un jeu de mots pour désigner les américains, lequel jeu de mot est jugé intolérable sur le forum.

On m'a suggéré de modifier le texte pour rendre le message acceptable mais, avec 6 heures de décalage horaire avec vous, la fonction "modifier" avait disparu quand j'ai pris connaissance de la demande de l'Équipage. Impossible donc de modifier mon message pour le rendre "acceptable". Désolé!

14 jan. 2012

Merci, pour toutes ces réponse.

"Moustic" Concernant le chien, c'est un chihuhua et il a 2 mois, je vais donc l'amarriner dès son plus jeune âge. Il est plus petit qu'un chat et fait ses besoins en litière, enfin on y travaille. Nous avons un petit 8m pour nous faire la main, donc si personne n'est malade à bord, je pense qu'en cata il ne devrait pas trop y avoir de problème.

"Tournesol" Cuba, destination de notre voyage de noce, je n'avais pas ressenti tout ce que tu décris, mais j'en prends note. merci.

encore merci a tous pour tout ces tuyaux. Tu vois "Aliguen", ce n'était pas compliqué !!! Toutes les infos sont bonnes a prendre.

J'en veux d'autres...

14 jan. 201214 jan. 2012

Voyage de noce à voile? ou dans les hôtels?

Tant que tu restes dans le circuits touristiques tu n'auras pas de problème à t'approvisionner.

Mais si tu arrives par bateau c'est autre chose, les ports sont généralement très petits et assez éloignés des endroits où tu pourrais t'approvisionner.

Quoiqu'il en soit, si tu passes par Cuba, je te suggère d'aller à Santiago de Cuba, Trinidad de Cuba et Cienfuegos. La Havane aussi si tu veux visiter la capitale.

Il y a un port de plaisance dans chacune de ces villes, tu pourras y faire quelques approvisionnement et... elles sont très belles. Trinidad est classée Patrimoine mondial par l'Unesco, Santiago est le berceau de la Révolution cubaine tandis qu'à Cienfuegos tu pourras admirer de superbes immeubles construit à l'époque par la mafia américaine pour en faire des casino. L'un de ces immeubles sert aujourd'hui de bâtiment d'accueuil pour la marina.

14 jan. 2012

Bienvenue à bord,

d'abord acheter "histoires de partir" de Nieutin ,

trés bon bouquin qui correspond parfaitement à ton projet, permet de cadrer beaucoup de choses , trés " pratique " et vécu,même profil que vous.

et SURTOUT se former , stages pratiques de voile, et techniques , voir STW.

à moins d'^etre risque tout, il FAUT avoir navigué à voile.

Cordialement Bernard

14 jan. 2012

merci de l'info pour Cuba. Effectivement mon voyage de noce était complètement touristique.

Coté bouquin, j'ai lu "la grande parenthèse, 6 ans en famille autour du monde" sympa aussi avec tout pleins d'astuces et pas mal de réponses aux questions qu'on se pose tous.
côté navigation, j'ai effectivement pas mal de chose a apprendre, j'ai juste fait quelques stages de voile dans la marine et une naviguation hauturière. Mais je ne m'aventurerai pas avec si peu d'expérience.

15 jan. 2012

En preparation pour un tour de l'atlantique moi-meme et avec un peu le meme profil que quoi, il me semble ...

Il y a plétores, d'info sur le sujet.

exemple:
Guide pratique de grande croisiere-Vagnon
Ou et quand partir en 201 ...-Hachette
Routes de grandes croisière ...
et j'en passe

Il y a les formation STW qui sont biens ...

Pas mal de sites internet:

Caramel
...
et tant d'autres on fait un travail remarquable

aussi et ici meme, sur Hisse et ho, malgres quelques "SKUD" Parfois !

a plus

15 jan. 2012

Peut être une première expérience de traversé avec un pro comme équipier apprenti ?
Je ne connais pas le coût mais je pense que cela doit être très formateur...
Il y a des pros sur ce forum qui t'orienterons mieux que moi.

15 jan. 2012

Oui pareil qu'AICA. Voir les boites de convoyage ou de loc, les skippers pros embarquent des équipiers pour emmener les voiliers aux Antilles en hiver. Ça coute le partage de la bouffe et le billet retour. Prévoir un bon mois devant soi si vous partez de France, moins des Canaries of course.

Mettre à profit ces 3 ans de prépa pour justement embarquer le + souvent possible sur différents types de voiliers et diversifiez aussi les bassins de nav.
Un stage est pas mal mais un peu court, le BDA vous permettra de pratiquer et en rencontrant des proprios de voiliers vous apprendrez pleins de trucs utiles pour l'avenir.
Évidement faire participer votre femme pour qu'elle devienne aussi autonome que vous à bord. Ne naviguez pas forcément ensemble d'ailleurs car vos expériences croisées s'ajouteront l'une à l'autre.

15 jan. 201215 jan. 2012

Suis toujours surpris de voir et l'accueil qu'on peut faire à des questions sincères et le traitement infligé à certaines réponses si peu gênantes.


La problématique m'apparait simple.
Pour ce genre de projet, il faut tout de même avoir acquis au préalable une certaine expérience, de la voile, et de l'aptitude de votre petite famille à bien vivre ce mode de vie.
Il n'y a qu'une seule école pour cela, c'est naviguer, naviguer, naviguer…

Pour la suite, les pilots charts seront une aide précieuse.
Un livre comme "Route de grande croisière" de Jimmy Cornell, également.

Et enfin, un tel projet est forcément une aventure, il faut donc non seulement accepter mais désirer cette approche de la vie.

15 jan. 2012

quel specialité tu avais dans la marine

26 mai 2014

la plupart des marins de la royale ont une formation maritime ,les sako aussi ....
et les démineurs aussi
dans les cours ce n'est pas un gros coef mais pour ceux que ça intéresse on trouve toujours un patron bosco pour apprendre un minimum de matelotage et la nuit à la passerelle les cours d'astro occupent les officiers de quart ..
alain

02 nov. 2015

les sakos ont souvent un sens marin bien plus affûté que les chefs de quart... qui sont des ingénieurs passerelle...

passer des nuits à pagayer sur les boudins d'un zodiac en Bretagne Sud et palmer en remontant les rades aiguisent plus les sens le navigation astro sur ordinateur au chaud à la passerelle ;-)

07 juin 2019

a plupart des marins de la royale ont une formation maritime ,les sako aussi ....
et les démineurs aussi

Les aéro aussi... :heu:

16 jan. 2012

Merci a tous pour tout ces conseils. je vais me pencher sur la transat en tant qu'équipier.

"Carrick" : pour ma spécialité, 7ans dans les fusiliers marins, et le reste plongeur démineur. Plus que deux ans !!!

16 jan. 2012

Nous avons un projet similaire pour un départ septembre 2012: wwwptitsboutsdumonde.org
En préparation actuellement donc. Les détails techniques se résolvent pour la plupart au fur et à mesure. Sur les chantiers, tu croises souvent des gens expérimentés et avertis, sinon il y a des pros qui ne sont pas avares de conseils, dés lors que tu exposes ton projet. Je mettrais en numero un d'une préparation TDM, ta famille et ce qu'elle en dit, les aspirations de chacun. Car au delà de l'aspect voile, c'est ta "tribu" que tu emmènes sur l'eau, et l'aventure se trouve bel et bien là !

Bonne continuation vers ce projet

19 jan. 2012

"Sinoe" qu'as tu prévu comme intinéraire retour ? évites tu le golf d'adden ?
qu'elle est l'iténéraire le plus sur au retour de l'australie ?

petite question commune, je vais me faire la main sur un mono coque pendant trois ans, et je n'acquérirai mon cata que très peut de temps avant le départ, est-ce nécessaire de faire un stage sur cata au préalable ?

27 jan. 2012

A partir de l'Australie, pour le retour, il y a 3 possibilités:
-La plus rapide: embarquer le cata sur un cargo pour passer la Mer Rouge de Singapour en Turquie, par exemple (côut pour un cata de 13x7m, environ 50 000$ !)
-La route Nord, en remontant vers les Philippines, le Japon (tant qu'à faire !), Hawaï, la côte ouest Canada et US, Panama, puis la remontée de l'Atlantique: une belle balade !
-La route par l'Océan Indien, par exemple à partir de Bali directement vers le sud de Madagascar (pour éviter les pirates), Cap Town...et la remontée de l'Atlantique...belle balade également.
Je suis actuellement en Australie et face au problème. Je n'ai pas encore pris de décision sur la route à suivre. ( mais excluant le transport par cargo). Mais quand vous arriverez là, le problème "pirates" sera peut-être règlé ?
Budget:nous sommes partis de France en 2003 avec un cata neuf et équipé: côut annuel réel d'"entretien" et de remplacement des matériels:10 000€/an pour tout garder opérationnel ! (Et bien prévoir dans votre budget une assurance "tous risques")
Je reste à votre disposition...
Daniel.

-

21 jan. 2012

Bonjour
je réponds à ta question CNED : bon choix (et validé par l'éducation nationale). Tu devras informé l'inspection académique de ton départ et de la poursuite éducative de tes enfants.
Tous les gens que je connais qui ont dû passer hors école ont inscrit leurs enfants au CNED. 3h de cours par jour en moyenne (ça dépend de l'âge en fait). Pour 6/7 ans, l'essentiel c'est la lecture (déchiffrement compréhension) / écriture (technique et rédaction) et les calculs et problèmes en maths. Le reste sera de la culture gé, et en voyage, c'est le top pour les enfants : découvertes, langues, situations réelles...
Donc en gros, je te dirais sur 5 jours par semaine, s'astreindre à 1h de français, 1h de maths et 1h d'histoire géo / sciences sous forme de découverte...
Enjoy

22 jan. 2012

Et si vous êtes enseignant en Belgique, quelque soit l'âge, vous pouvez prendre une année sabbatique avec 70% de votre salaire. C'est, parait-il, pour lutter contre le chômage.

Pas mal, la Belgique....

RV

22 jan. 2012

d'autant plus que, avec 70% du salaire, on peut vivre comme un nabab dans les pays de tiers-monde :jelaferme:

26 jan. 2012

Chez moi, les employés de l'État peuvent prendre un congé différé. Le principe est que vous êtes payé pendant 5 ans à 80% de votre salaire normal, les 4 premières années vous êtes au boulot et la 5ième année vous êtes en vacance.

Il est également possible de prendre des congés plus courts (6 mois) mais plus souvent.

25 jan. 2012

Merci du tuyau pour le CNED, c'est noté.

Toujours pas de réponse sur le retour le plus sûr une fois l'Australie passé ?

quel budget faut-il prévoir pour les différentes taxes ?( Vénézuela, Cuba, Floride, Panama etc.. )

25 jan. 2012

Bonjour Jean-Philippe,

Si ça peut t'aider (budget, équipements etc...) :
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

Pour la piraterie :
www.plaisance-pratique.com[...]urd-hui

Pour ton projet de cata, je te recommande d'en visiter un max. Cela me semble un peu juste pour ton budget, alors que tu peux avoir un super mono... Mais je ne voudrais pas relancer la polémique...

A+ Sergio

26 jan. 2012

coté budget tj la même chose , tout dépend de tes envies et lieu de balade . aux antilles la vie est cher ,sur notre voyage, senegal bresil colombie et maintenant a panama et au san blas vie trés abordable .
le bateau par contre coute cher en entretien

23 avr. 2012

taxes pour les USA, cuba ...y'a pas! si ce n'est les prix des visas obligatoires 20us pour cuba, 100us pour les USA
pour le retour, perso si j'avais á choisir aprés l'australie (qui n'aime pas beaucoup ses visiteurs,attention au toutou!) je ne raterai pas la route jusqu'en thailande mais ensuite je reviendrai par le pacifique nord (route japon/alaska)...car maintenant l'O.indien, c'est vraiment trés trés dangereux(j'ai posté sur le site sur cette route,cherche ..) (malheureusement, car c'est une région exceptionnelle pour le navigateur, j'ai adoré le moyen orient et le sud de la mer rouge, mada est top!) et le jeu n'en vaut plus la chandelle, et je ne crois pas que cela s'arrange dans les prochaines années!...
pour le bateau, á 150.000 de budget, tu vas pas avoir bien gros! c'est plutôt un joli budget pour un mono alu dériveur intégral 12/13 m qui serait plus polyvalent.
(65'tirant d'air maxi dans les waterways US/tirant d'eau très faible dans beaucoup de zones pour être á l'abri/transport camions/mise au sec, prix des marinas quand on quitte le bord longtemps/mauvais temps..etc)
2000E/mois c'est cool, tu peux profiter du voyage vraiment avec loc de voiture, hôtels, sacs a dos etc..de temps en temps pour visiter
(car il faut surtout savoir quitter son bateau et aller á l 'intérieur des pays ex: usa loc d'un camping car, intérieur brésil, régions andines etc,etc..)
c'est cool mais sans excès non plus.
le raisonnable, c'est un bateau, pas trop cher a l'achat, pas trop grand pour les coûts d'entretien et autres, simple techniquement et bien préparé, qui passe discrètement partout (plus c'est gros et voyant, plus tu es "riche" et tu es une cible pour les problèmes et les rackets!..)et permet un contact plus sympa avec les locaux (a ne pas négliger!)..ton voyage sera allégé d'autant de soucis, et ta petite famille fera un voyage de rêve!
dans tes plans , n'oublies jamais que même un fusco ne pèse pas lourd face á des kalash....
et en attendant, navigues dés que tu peux sur tous types de bateaux, régates, convoyages & croisières avec diff. skippers pour accumuler les expériences, c'est irremplaçable...
á ta dispo pour plus d'infos
royale-E.mousses 72
:heu: :heu:
tropiques64

le bateau par contre coute cher en entretien
voila le vrai probleme:avoir du confort avec un gros bateau ou profiter plus avec un petit bateau

26 jan. 2012

en grande croisiére , les copains mono révent tous d un catamaran pour le confort .

26 jan. 201226 jan. 2012

90% sont a la retraite ou semi retraite . ils cherchent le confort a la vitesse . beaucoup de lagoom 380 rencontrés . pour les monos , la longueur est souvent dans les 12 m 14 m

et oui je les comprends les retraité!mais quid en chiffres du prix d'entretien d'un cata de 12 m pour l'année ??,attention c'est pas pour polemiquer du choix de chacun mais pour mon futur usage personnel :-)

26 jan. 2012

sur que ça coute plus cher , mais de toute les discutions ( encore a midi avec un équipage sur un amel santorin et un sur un bavaria de 10 m , plus d autre bateaux rencontrés , la discution tourne soit on arrête le bateau pour certain ou on aimerait un cata pour continuer a voyager
ce choix tj dans les discutions revient sur le niveau de confort au mouillage , pas sur la vitesse car pas mal de mono de 12 m marche bien a la voile .
coté prix de revient la différence est sur le carénage ( cout plus élévé de sortie de l eau )entretien de 2 moteurs ( amodes huile filtre etc .. )et les ports d hivernage ou de passage + 50%

27 jan. 2012

mais le bonheur n est pas spécialement sur un grand bateau , cata ou mono , mais le confort contribue au plaisir du voyage

28 jan. 2012

Bonjour,
Voir ma réponse d'hier à ROCAFAMILY - en TdM depuis 8 ans, l'entretien,les réparations, le renouvellement des matériels, le gardiennage (à terre pendant les saisons cycloniques)coûtent en moyenne 10 000€/an pour un cata de 13m (Bélize).
Daniel

28 jan. 2012

un cata c'est 2 bateaux, super au mouillage, mais en nav on aime ou on n'aime pas. Pour avoir essayé les deux, je préfère un gros monocoque, mais bon chacun son truc

10 OOO euros effectivement !pour moi ça serai mon budjet pour tout :lavache:

29 jan. 2012

tj pareil , selon les endroits ou tu navigues , mais freneuil a raison le bateau coute cher si tu considéres l usure général du jour ou il faut changer la GV , révision du matériel de sécurité a venir , antifouling , casse , modif a bord , le binimi qui s use , le lazy , le HB , les révison des IB , etc etc .... ca va trés vite

04 avr. 2012

Merci, pour tout ces conseils, mais vous me faites peur là ! 10000€/an d'entretien, c'est énorme !!! je ne m'attendais pas à avoir autant de frais par an. Je pensais qu'a l'étranger on s'en tirait pour moins que ça. Je me suis renseigné au près de plusieur revendeur lagoon, et c'est le prix que me couterait mon cata en France place de port comprise. Moi qui pensait bien vivre avec 2000€/mois, la moitié va être engloutie par les frais occasionnés par le bateau.

05 avr. 2012

Et pourtant très réaliste

05 avr. 2012

Faut pas trop rêver, ou plutôt si, mais pas aveuglément.

Le seul poste de dépense qui n’existe pas en voyage, c’est le coût du logement et de ses à côtés, de la ou des bagnoles, les taxes diverses et variées comme les impôts locaux, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, etc.
Tout cela est compensé, au moins en partie, par le coût de maintenance du bateau, qui peut-être très élevé, selon le type de bateau et son propre degré d’exigence. Il est de toute façon plus élevé pour un bateau qui voyage, que pour un bateau sédentaire, de part un usage souvent plus intensif, et aussi du coût du matériel plus important (beaucoup) dès qu’on s’éloigne des eaux européennes.

Cela dit il est toujours possible de vivre et voyager en bateau de manière très économique (je l’ai fait pendant de nombreuses années), mais seul ou en couple, avec un bateau de taille modeste, simple, voir dépouillé, monocoque, donc en réduisant ses besoins au minimum, ce qui me paraît difficilement compatible avec des enfants et un cata de 13 m.

Mais que cela ne te décourage pas.

05 avr. 2012

Est ce que les metres supplementaires coutent tres cher en entretient? par exemple passer d'un cata 12m a 14m, hors ports et assurances, ca coute combien en plus environ ?

05 avr. 2012

En France, un 14m c'est 1500€ par mois tout compris!

06 avr. 2012

En voyage il te faut 300€ par mois et par personne et le reste tu le mets de côté pour le bateau. Par contre avec ton budget de départ, prévois plutôt d'acheter un voilier d'occasion pas trop vieux déjà préparé pour le grand voyage et encore mieux qui connait la route. Ce genre de navire est déjà optimisé.

09 avr. 2012

Bonjour rocafamily, bonjour à tous,
Depuis pas mal de temps, je suis un lecteur de ce très bon et très instructif forum. Mais ayant toujours eu peur de me prendre un "skud" avec une question à la noix, ou avec ma plume plus que moyenne, je suis resté silencieux. Donc, je profite de cette file pour me présenter et raconter ma petite expérience. Silencieux...mais pas inactif.
Il y a environ 4 ans, à 39 ans, je réalise que la vie parisienne (la banlieue) n'est pas faite pour moi. Bosser comme un fou, ne pas voir mes enfants grandir et être loin de la mer c'est pas ma vie. C'est donc sans regrets que j'ai transformé les parts de ma petite société qui commençait à bien marcher, et notre maison familiale, en immobilier locatif. J'ai donné la gestion à une agence (sérieuse), ça mange un peu de rentabilité mais maintenant je m'occupe plus de rien. Ça c’était pour la retraite, la futur caisse de bord.
Ma femme demande sa mutation (prof des écoles) pour les DOM et après deux tentatives, obtient la Martinique. Donc, c'est tout naturellement que je trouve un appartement en location au bord de la mer, coté caraïbes...
Depuis, je vis un rêve de gosse avec mon petit bateau à moteur...la plongée, la pêche, la chasse, le côtier certes... mais la mer.
Le temps passe..., de plus en plus amoureux des voiliers, et à force de discuter avec certains voileux, j'ai eu envie d'aller voir ce qui pouvait se passer dans les îles voisines pendant les vacances scolaires; de m'offrir un vrai bateau!!!
Au début, il y a 3 ans, en passant par un brooker (je ne ferais pas de délation ici!!!), j'y avais renoncé; la voile c'est pour les riches!!! Je m’étais quand même présenté chez eux avec un budget de 150.000€ pour un cata... Et puis petit à petit, à force de traîner sur les pontons, de fouiner sur le net, de visiter, de naviguer, je me suis aperçu qu'il y en avait énormément à vendre, de toute les tailles, de tous les ages et à tous les prix. Que faire!!! Entre temps, inscription dans un club de voile de toute la famille et contre toute attente, au bout de quelques séances de dériveurs, c'est eux qui te remotivent. Et un jour, le bouche à oreille fait son oeuvre, tu tombes sur le bateau de tes rêves et surtout de tes moyens. Pour nous, il y a trois mois, un sun charm 39 gte de 1990. Notre projet ayant mûri entre temps, nous avons décidé de partir pour de bon, en août 2014 avec un bateau copain en construction. Avec nos deux enfants (5 et 10ans), c'est un bon compromis, très confortable pour vivre, pas trop gros pour les travaux (quoi que...), facile à manoeuvrer, rapide et beau!!!
Donc, maintenant, ils nous restent un peu plus de deux ans pour faire les travaux d'améliorations de notre nouveau bébé et de nous parfaire à la voile habitable.
Tous nos problèmes ont déjà été mainte et mainte fois traités sur ce forum; réglage et changement du haubanage, faire un vrai carénage, changer le vaigrage, les hublots, l'électricité, les pompes, etc... mais je pense que vu la gentillesse de la plus part des intervenants, je ne vais plus hésiter à l'avenir.
Notre budget sera aussi de 2000€/mois tout compris, avec, je l’espère, un bateau irréprochable lors du départ + une réserve de 10.000€ en cas de coup dur. Le programme: visite des caraïbes avec un petit faible pour l'Amériques centrale...pour commencer.
Et pour rocafamily; si tu veux modifier un peu ton programme, sache qu'ici, il y a eu de bons catas pas trop chers vendu récemment.

Christophe

09 avr. 2012

ne très belle organisation professionnelle et familiale, bravo, et un beau monocoque en polyester, tout pour être heureux !
sinon skud c'est "scud"
non je blague
:pouce:

tu as bien fait de te lancer christophe ton histoire est tres interessante !et a l'avenir ne crains pas les scuds la plupart des intervenants de ce forum sont des passionnés bienveillants ! :-)

11 avr. 2012

Merci encore a tous d'alimenter ma file avec tout vos bons conseils.
pour ma part, apres avoir fait quelques salons nautiques et naviguant en ce moment sur un petit mono coque de 8m, notre décision est irréversible, ce sera un cata quoi qu'il arrive, meme si je suis conscient d'etre un peu limite coté budget pour ce type de bateau. C'est pour quoi je rejoins "Sc39" et me penche de plus en plus sur les annonces de cata à l'étranger. Vous aurez quelques milles d'avance, mais nos projets prendrons vie en même temps, alors au plaisir de se croiser un de ces quatres sur un mouillage "Sc39".

23 avr. 2012

Bonjour à vous tous ,
Départ prévu fin de l'été 2013 avec ma compagne pour un tour sans date retour . En attendant comme disait Moitessier : je fais de la vitesse de libération ! donc depuis janvier 2010 entre Dubai , Gdansk et maintenant l'Inde ou je bosse comme un con car je suis en freelance . J'ai la chance d'avoir une compagne qui comprend car être présent que quelques semaines par an en France , peu de gents l'acceptent! ça fait plus 30 ans que je travaille hors CEE mais ..... le résultat est la ! budget prévu 2000/Mois + bonnes réserve !!!!
Le bateau est en préparation actuellement ( Ketch de 50 pieds de 1973 refait à neuf )

23 avr. 2012

Bonjour,
Si ça t'intéresse pour ta préparation, je peux te vendre (l'unité de monnaie en vigueur à HE0 c'est le verre) pour quelques bouteilles, les bouquins (en anglais) de Jimmy Cornell (guide des routes) et des Dashew (guide global croisière, météo etc.), spécialistes et références incontestés de la grande croisière.

Contact en MP (pour ne pas plomber le cours du rosé !!!)

16 mai 2012

eole, si ce n'est pas trop indiscret tu bosses dans quoi ? Je serai disponible dès le mois d'Octobre, Je quitte la marine et je recherche également un boulot en freelance, soit dans le milieu de la sécurité (convoyage maritime ou terrestre, protection rapprochée) ou dans le milieu de la plongée (tavaux sous marin, déminage).
Si toute fois tu entends parler de quelques choses intéressant, je suis preneur.

Vasko, merci pour ton offre, mais je suis équipé en bouquin. Je suis en train de lire en ce momen "mettre les voiles" d'Antoine Arthaud, très bon livre, je le recommande.

Pour mes projets, quelques changement, je quitte l'armée plus tôt que prévu pour un départ toujours à l'été 2014. Mais il y a de grande chance pour que j'opte pour un cata de 40 pied livré coque nue et montage du gréément et de l'intérieur moi même. Je suis preneur de tout retour d'expérience et de bons conseils.

Merci à tous...

16 mai 2012

"d'Antoine Arthaud"

Antoine, c'est l'auteur

Arthaud, l'éditeur :heu:

17 mai 2012

je réitère ce que je disais , c est le bateau qui coute cher , car la vie selon l endroit ou tu es coute plus au moins cher, a panama on on s est éclaté , résto , apéro a terre etc .... maintenant en polynésie on fait plus attention , mais il y a du vent donc pas de dépense en gas oil , pas de marina que du mouillage , du poisson pour manger etc ... faut adapter le voyage . par contre j ai laissé le cata a terre , 240 euros/mois aux matin en martinique c était 490 euros ....

www.amazon.fr[...]0303245

J'étais surpris que personne ne l'ai cité comme ouvrage, perso je le trouve plutôt bien fait ... Merci Fouras .
Le Nieulin "Histoire de partir" est excellent aussi.. :pouce:

16 mai 2012

Il y a aussi Antonin Artaud, mais il est plus difficile à suivre :acheval: :acheval: :acheval:

17 mai 2012

Bonjour ,
Je suis actuellement en Inde à bosser pour le groupe RIO TINTO en tant que chief engineer control quality ( mécanique ) construction d'une usine d'aluminium . avant , chief engineer sur plate forme de forage pétrolier

21 mai 2014

Me revoilà sur mon file 2 ans après !
Pas mal de choses ont évolué, nous sommes dans notre dernière année de préparation, mon expérience de la voile se cantonne toujours à la navigation côtière, mais mon contrat de travail s'arrête en Mars 2015 pour un départ prévu mi septembre, Donc de quoi arpenter nos mers du sud afin d'acquérir l'expérience nécessaire.
Nos biens sont théoriquement vendus et notre futur maison flottante trouvée.
C'est un lavezzi 40 de 2010 pas encore équipé au Long court. L'acquisition se fera en Septembre 2014 et nous envisageons de le laisser au mouillage et à sec durant cette dernière année de préparation.
Il me reste plus qu'à installer un dessal, panneaux solaire, radar, groupe électrogène et un petit compresseur de plongée et notre bateau sera enfin prêt au Long court, ah j'oubliais ! Une petite machine à laver ( doléance de madame..... Pas le choix ;-)
Si toutefois des tourdumondistes ou navigateurs au Long court lisaient ce file, j'aurai qqs questions à leur poser et preneur de tout renseignements utiles à notre projet.

Merci....

21 mai 2014

Bravo , le projet avance bien . Bonne futur nav , sommes maitenant dans le Pacifique , sublime endroit

21 mai 2014

C'est sympa de voir l' évolution. Merci du retour.

21 mai 2014

Bonjour Rocafamily. Nous sommes partis de La Rochelle en 2003 sur un BELIZE 43 neuf. Après une période de rodage et de modifications (en particulier la partie électrique) que nous avons réalisées au fur et à mesure du voyage (au Cap Vert, puis en Martinique, puis à Panama), le cata est devenu fiable et autonome. Taversée du Pacifique, Polynésie, Nouvelle Zélande, Australie, Indonésie, Thaïlande - où le bateau est actuellement basé.
Je confirme le budget annuel pour le bateau à 10 000€/an + les gros pépins - et ça n'arrive pas qu'aux autres !( foudre, etc...)que les assurances dîtes "tous risques"couvrent en tenant compte de la "vétusté" (donc au maxi à 45% !). Donc prévoir une réserve d'au moins 30 000€...
Quant au choix du LAVEZZI - méfiance ! ce sont les premiers catas réalisés par Fountaine Pajot en infusion...avec de gros problèmes d'osmose. Bien vérifier l'état des coques avec un hygromètre...
Je suis actuellement en France - si vous voulez me contacter directement...
Cordialement. - Daniel.

21 mai 2014

Je te dirai rien, c'est pas normal de partir a la retraite si tot :non:, avec nos sous ?? :oups:

22 mai 2014

Motutunga,, je te l'accorde ! C'est un hold up ;-)
Mais pour ma défense, j'ai servi les forces spéciales pdt 10ans et suis parti 4 à 8 mois par an et parfois mis ma vie en danger !
Ca ne justifie pas une retraite si prématuré mais l'état devrait revoir les salaires des militaires et des primes de mission. Donc c'est sans aucun scrupule que je me retire apres 16 années de loyaux services avec ma petite pension ;-)
Mais le débat n'est pas..... ;-)

Je suis toujours preneur de conseils et de retour d'expérience.... à vos claviers.

22 mai 2014

te casses pas j'ai aussi mis ma vie en danger professionellement mais en silence, les sequelles ne sont pas remboursées, et j'ai ete et suis encore un "violent" mais payé au smic....
Donc au risque de me faire censuré ( heo je suis la ) , il n'est pas normal qu'il y ait deux poids deux mesures....si y'a des sous d'un coté faut bien qu'il vienne de quelque part..
Mais comme cela ne merite pas la peine de mort, un lavezzi c'est une jolie tombe flottante que je te conseille de refourguer vite fait

22 mai 2014

Je ne suis pas responsable de la dette sociale ! J'ai cumulé 46 annuité et je jouis d'une retraite complète sans aucun état d'âme..... On a la vie qu'on se donne ;-)
Et entre nous, tu lâches plus d'euros pour entretenir les chômeurs ou autres profiteurs sociales que les retraites militaire..... Mais une fois plus le débat n'est pas là !
Je veux bien que tu argumentes ou que tu me fasses part de ton retour d'expérience concernant ma tombe flottant. Je suis novice, alors je t'écoute.

22 mai 201422 mai 2014

ben comme le dit DF43 c'est un vieux cata , grand public.. bon le cata c'est pas mon truc , moi je suis plutot bateau metal qui ne met jamais son equipage en danger , je suis connu pour ca ici, "un vieux dans une boite de conserve"
le procedé par infusion est toujours tres employé et on vous dira que c'est super performant, mais bien que n'etant pas tres au jus des performances du polyesther , je trouve tout de meme que c'est plutot une demarche financiere.
Ils appellent ca du"monolitique", moi j'appelle ca de "l'agglomere"
Mon voisin a PSL a un cata 12 m qui est tres rapide et parait super fiable raide dans tous les sens , mais tout carbonne et home made, rien a voir donc...le gars sait sur quoi il monte il controle toute la bete..
.
A la lecture des differents fils je constate que de plus en plus de bateau coule ou tuent leurs equipages...les causes sont multiples
On en parle plus
il y a de plus en plus de bateau sur l'eau
beaucoup de gens pense que si on paie le prix on a un bateau
certains ne savent pas trop naviguer mais la ca ne parait plus rare..
.
je suis partisant comme je le disais a l'instant en MP un un de mes bons E- friends, du bateau incassable incoulable etanche quelques soient les conditions, et la je crois qu'il serait un peu long de developper pourquoi ton choix ne me parait pas si judicieux qu'il y parait.
.
songes que si tu etais pauvre tu aurais acheté un Bieroc ou un reve d'antilles a 15000
Donc pour moi le fond du probleme de choix est celui que j'ai exprimé en premier: "Je te dirai rien, c'est pas normal de partir a la retraite si tot" = il faut savoir lire entre les lignes sinon, tu vois un peu le discours ...
philippe :litjournal:
.
a part ca avec 150000 j'ai acheté , entretenu, amelioré, utiliser mon 43' alu pendant 21 ans. Il a aujourd'hui 41 ans, il a parcouru dans sans vie environ 10000 miles et il est plus neuf aujourd'hui qu'a sa sortie du chantier.. Voila ma conception du bateau de grand large
philippe

22 mai 2014

comme je suis bavard , voile encore un autre aspect de la chose:
consultes le site et le profil de tupperware; il a choisi un cata mais en pleine connaissance cause et le construit lui meme.
bien que son bateau ne soit pas ma tasse de thé il connaitras sa maison dans les moindres details, car il aura passé une vie a l'apprentissage et a la preparation du voyage.
.
Donc comme dit au debut du fil, l'aventure ne commence pas par l'achat d'un bateau, mais cet evenement en est la l'aboutissement , encore plus pour un multi.
va en ecole de voile ou navigue en loc ou avec les autres pendant les années dont tu disposes, et apres tu sauras ce qu'il te faut, les choses seront limpides..choix achat preparation = un an et pas le "contraire"

22 mai 2014

Merci, je prends note de tes remarques. Mais nous nous sommes déjà engagé pour l'achat de ce bateau et avons versé des arts.
J'ai en effet entendu parlé de ses séries Foutaine pajot en infusion et comme disait DF43 de ses éventuels problèmes d'osmose mais c'est la première fois que j'entends parler de "tombe flottante"
C'est sur que je ne passerai pas le cap Horn avec mon lavezzi ;-)
Merci pour tes remarques et bonne mer....

22 mai 201422 mai 2014

et bien arrhes ou pas c'est peu etre moins cher de les perdre que d'acheter avant d'ere competent
pour la methode de construction,il ne s'agit pas seulement d'osmose, et te polarises pas sur le cap horn, la pire tempete que j'ai eu c'etait a 400 milles des cotes francaises, au cap horn on n'a rien cassé
Reenses a ce que je t'ai dis le moment venu, si le moment ne vient jamais c'est normal, il y a beaucoup plus de situations sures que de situation tendues.
amuses toi bien sur ton nouveau jouet
philippe

22 mai 2014

On voit malheureusement l actualité des monos en ce moment , @motutunga ta méconnaissance des catas et de mise , beaucoup tournent autour du monde sans souci , le tout est de connaitre le programme du bateau , ce qui vaut aussi des monos .
ta haine sur les " riches " est surprenante , a mon avis il faut que tu trouves une iles isolé pour que tu puisse vivre loin du système

22 mai 2014

TDM je t'aime

22 mai 2014

Si pour toi un riche est le gars qui après une vie a bosser ce paye un Lavezzi , hummm, , faut pas que tu fasse mon boulot d étè ( " capitaine " sur moteur yacht a St tropez )

22 mai 2014

bon ne jouons pas sur les mots, mais y'a pas mal de gens qui apres une vie de travail ne se paient que le foot a la tele ou les ponts...mais j'aime les riches qui m'invitent a bouffer sur leur cata

22 mai 2014

Si ma femme me quitte je t appel :-D :-D :-D

22 mai 2014

C'est de moi qu'on parle là ? Ahahaha ! Riche ??? C'est la première fois qu'on me la fait celle là !
Alors pour ta petite information Philippe, je suis issu d'une famille plus que modeste, je n'ai pas eu la chance de faire de grandes études et je suis rentré dans l'armée à 20 ans tout en bas de l'échelle. J'ai économisé et investi dans l'immobilier jeune et aujourd'hui je vends ma maison pour acheter ma tombe flottante et réaliser un rêve.
Je te rassure, je ne t'en veux pas, ça me fait juste sourire de me faire appeler le riche ;-).
Bonne continuation quand même....
Je rappelle que ce fil est fait à la base pour recueillir des informations de personnes qui ont un certain vécu à la navigation hauturière et/ou une expérience du catamaran..... Euh pardon, de tombe flottante ;-)
Ceux qui ne supportent pas la réussite sociale ou les jeunes retraités.... Passez votre chemin, Merci !!!
A bon entendeur....

22 mai 2014

chapeau pour les forces spéciales.respect

23 mai 2014

je vois que finalement t'es un mec serieux, c'est pas grave , si tu t'attardes sur ce site et sur l'eau ca changera....

23 mai 2014

Tu n as pas a te justifier comment tu as gagner ta vie ou eue de la argent . motutungua est provocateur et sans amuse , un peu aigri c est sur .la vie n est pas un long fleuve tranquille , loin de la .......

23 mai 2014

Bref ! Passons !!!
Je ne m'attarderai pas sur ce terrain de jeux !!!
Qui aurait plus d'infos sur le comportement du lavezzi 40 à la navigation hauturière et au Long court ?
Conseil d'équipement pour un TDM ?
Est çe une folie d'emmener une famille sur ce type de bateau comme précédemment cité ? Etc....
Merci pour vos conseils ?

23 mai 2014

mais non te casses pas la tete, et calme toi
la contrainte est d'etre plus viligant sur la meteo et la nav qu'avec une boite de conserve incassable.....ma reaction qui te parait excessive sera comprise par les autres ( heossiens) mais si tu debutes ca peut te paraitre une agression..
il y a deux philosophies face aux aleas meteo:
soit tu t'equipes pour avoir des previsions systematiques ( comment on fait n'est pas le sujet) et tu en tiens compte absolument: dans ton cas actuel c'est ce qu'il faudra faire
soit tu t'en fout, tu pars avec un couverture de 24 h ou juste une intuition et si ca se gate tu sait que ton bateau et toi meme ( le toi meme est important) peuvent se defendre.
.
je fais plutot parti de la deuxieme categorie: ceci explique cela.
Mon idée est qu'un cata tel que ce lavezzi demande beaucoup plus de precautions y compris dans les mouillages ou au abord des cailloux, car ca pardonne beaucoup moins les rencontresavec le sol...plusieurs cata que je connais ( ici a por saint louis) se sont scrachés sur la caillasses un jour, et vraiment ca fait du degats..ils etaient pourtant skippés pas des gens serieux.
d'ou la necessité pour toi d'apprendre a travailler le materiau si tu ne veux pas un jour ou l'autre etre dans l'impasse
.
maintenant je ne sais rien de specifique sur ce bateau je laisse la parole aux autres..Ta question est tellement vaste que ce dont j'essaie de te parler depuis hier n'est que le 1/100eme de la reponse..ne perds pas de vue que l'activité peut etre idylique et/ou facile et/ou dangeureuse / et/ou chere et/ou mortelle

23 mai 2014

Merci ! Je ne me suis pas énervé, mais nous nous sommes étalés un peu trop longuement sur un sujet qui n'était a l'ordre du jour.
Je prends en compte tes remarques. Je n'ai effectivement aucune connaissance en matière de résine ou autre moyens de réparations en cas de rencontre avec la roche ou tout autre obstacle en mer.
Je me doute que ce genre de bateau est beaucoup plus fragile qu'une côté de noix en Alu ;-)
Il faut effectivement redoubler de vigilance lors des mouillages et savoir déchiffrer un bulletin météo en navigation hauturière. D'ailleurs à ce propos je suis en train d'exploiter plusieurs pistes, BLU, immarsat, et antenne wifi pour la réception internet des ports ou hotspot.
Et pour finir, je me doute bien que ce voyage ne sera pas toujours idyllique et j'apprendrai beaucoup de ce voyage.

23 mai 2014

A taille égale l faut être meilleur marin sur un CATA que sur un MONO, plus vigilant mais il y en a plein autour du monde

23 mai 2014

Wouaou! Super projet! Bravo! Apparemment tu n'est pas totalement novice! Marine nationale et navigation côtières sur voilier de 8 mètres... Tu connais "un peu" la mer! Je n'ai pas vraiment de conseils donc sinon tous mes encouragements! A mon sens c'est une question de volonté pour un tdm. Le reste ça se gère. Et tu prends le temps de le faire donc tout va bien, c'est sérieux. Certains sont partis sur des coques de noix, des voiliers de 6 mètres autour du monde, alors un cata de 13 mètres... Y a même des dingues qui partent sans météo sur des voiliers en metal au Cap Horn, c'est dire... (motu... lol hein) Le tout c'est de bien préparé le voilier et l'autonomiser (énergie surtout), puis bien le connaître. Je crois aussi qu'il a des périodes de transat à éviter, des routes aussi... Si tu vas pas dans les glaces c'est mieux lol.
En tous cas bravo! Tu prévois de nous présenter ton voilier? De faire un blog?

23 mai 2014

Nascia, oui je ne manquerai pas de joindre qqs photos de notre future acquisition.
Nous serons livré courant Septembre.
Concernant mon expérience, j'ai effectivement arpenté un peu toutes les mers sur bâtiment de la marine nationale mais pas en tant qu'équipier mais en tant que passager, je ne suis pas un vrai marin ;-). C'était juste un moyen de mise en place ou de récupération pour des missions spécifiques.
Mais j'ai eu l'occasion d'observer les caprices de Poseidon et je ne manquerai pas de lire à deux fois les bulletins météo avant de m'éloigner de la navigation côtière ;-)

25 mai 2014

j espere que tu evitera st francois !!! aux antilles ,

25 mai 2014

Ah bon ! Pourquoi ?

Qu'est qu'il y a là bas ?

26 mai 2014

des agressions/ actes de piraterie...pour le coup tu as sans doute la competence pour faire face a ce genre de danger , ce qui n'est pas notre cas ( pour la plupart d'entre nous)

26 mai 2014

Aux Antilles, des Agressions ???
Ok, j'en prends note. Merci.
Et non même si j'ai une petite expérience du conflit et de la piraterie, je ne jouerai pas au heros en famille ;-)

26 mai 2014

Bonjour Jean-Philippe. Apparemment tu n'as pas reçu mon message te proposant une rencontre. Tu peux me contacter au 04 78 43 07 14.
A bientôt. Daniel

28 mai 2014

Si si Daniel, je t'ai répondu en mp.
Et j'ai essayé de t'appeler aujourd'hui.
Je réessaierai demain...

J.Philippe.

26 juin 2014

Bonjour à tous, nous sommes en pleine réflexion concernant l'équipement nécessaire au long court. Nous avons déjà plusieurs devis de panneaux solaire, dessalinisateur et autres.
Le sujet du jour concerne le groupe électrogène et Je souhaiterais avoir votre avis concernant ce modèle que l'on nous propose :

smithsdieselandpower.ca[...]5qd.pdf

Merci de me donner vos avis.

28 juin 2014

je me repete sans doute mais je te conseillerais encore une fois de te concentré d'abord sur la partie voile mouillage greement , avec des nav et des essais dans toutes les conditions , l'as tu fait...reflechir sur un protocole de recup d'homme a la mer realiste et t'y entrainer ..certains te l'ont dit un skipper de cata doit etre meilleur que celui d'un mono a conditions egales.
acheter des babioles c'est le plus facile avec des sous. de plus vraiment, un groupe avec les panneaux et eoliennes actuels ce n'est indispensable qu'en charter, mais je suppose que c'est pour le desal......
.
l'equipement " au long cours" c'est plutot , des spis des voiles de gros temps , de l'outillage , des fournitures, de l'apprentissage pour l'entretien, des mouillages, etc.
si ton groupe ou ton desal tombe en rade sauras tu le reparer , car ca tombera en rade.
encore une fois prends cette activité avec le meme esprit que ton metier, les embrouilles et les dangers sont biens reels et obligatoires. Je m'etonnes que tu sembles negliger l'aspect maintenance /securité et privilegies l'aspect achat/confort
.
pour le confort, commence par acheter des panneaux , installes les, controle l'efficacité et je suis sur que rien que sur ce point tu aura besoin de nous avec des question pratiques precise: il te faudra deja: un potique, des cables ,un regul , un controleur de charge si tu a jamais fait c'est pas si limpide
.
je te pries encore de m'excuser d'etre rabajoie :doc:

29 juin 2014

Merci mortutunga pour tes remarques et tes conseils.
Effectivement la sécurité est ma principale préoccupation, je ne n'évoque pas ici ma préparation mais si cela peut te rassurer, j'ai eu la chance grâce à mon statut de réserviste d'accéder a des stages et formations de voile.
Donc je n'ai pas la prétention d'être un grand marin, mais je me suis entrainé à la pratique de récupération d'homme a la mer et prise de coffre sous voile et un peu de navigation hauturière. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de mettre tout ça en pratique sur cata mais uniquement sur monocoque. Je me consacre donc une année a la préparation et entrainement avant départ.
Il est vrai qu'en famille nous abordons plus le sujet du confort qu'autre chose.
Concernant le gréement, toutes les voiles sont déjà en très bonne état et je n'ai pas encore prévu d'ajouter de voiles supplémentaires. Je verrai cela lors de mon année consacrée aux préparatifs et reviendrai surement vers vous pour avoir des conseils.

Concernant le sujet du jour, c'est effectivement un investissement en vu d'alimenter le dessal et gagner en confort énergétique. Je n'ai pas opté pour l'éolienne car j'ai lu beaucoup trop de critiques à ce sujet.
En revanche nous prévoyons installer une rampe de panneaux solaire et je reviendrai vers vous lors de l'installation. Mais je vais me faire une idée d'ici peu car je vais installer 400wt de panneaux + régulateur sur le bateau d'un collègue dans une quinzaine de jours.
En tout cas merci encore pour tes remarques et conseils que je prends en compte.
Si toutefois tu as un retour d'expérience sur ce type de groupe, je suis preneur.
Quant a la question, quoi faire en cas de panne, je n'en aucune idée pour le moment car aucune expérience dans le domaine. Mais je serai la le jour ou il l'installeront et j'essaierai d'être le plus curieux possible.

Cordialement,

JP.

29 juin 2014

Dites, messieurs, Jean-Philippe est venu pour poser une question sur un sujet ou deux, pas pour apprendre à vivre. Laissez-lui les commandes de son rêve, que diable! Et si il a mené sa barque (sans jeu de mot) jusqu'ici et qu'il semble en mesure de réaliser son grand projet, et bien qu'on s'en réjouisse et qu'on réponde à ses questions. Dans tout projet, l'inconnu est précisément ce que l'on doit s'approprier.

30 juin 2014

heu, il viens pour des conseils on lui donne, d'ailleurs a propos de groupe il a ouvert un autre fil et tout le monde semble d'accord ...
pourquoi pas d'eolienne, plutot un groupe ???? laissons le a ses reves de petrole

30 juin 2014

Non je ne rêve pas de pétrole mais du moyen le plus avantageux pour profiter d'un confort énergétique convenable. Aux vues de vos remarques, ici et sur l'autre fil, je deviens de plus en plus septique quant à la nécessité d'un groupe pour un tour du monde. De plus le tarif de ce groupe + la pose avoisine les 8000€, donc je crois bien que je vais opter pour un convertisseur et augmenter mon parc de batteries.
Merci encore pour conseils.

La dernière question est éolienne ou pas ?
J'ai tellement lu de critique sur le faible rendement et le bruit occasionné.

30 juin 201430 juin 2014

voila, mais ca on te l'avais deja dit ( enfin moi plusieurs fois):
sur un cata tu peux mettre dans les 400w nominal panneau + une eolienne ; je ne vois pas ce que tu peut leur reprocher a part le brtui( mais alors que dire du groupe).
500 AH de batterie AGM si tu es vraiment un gros mangeur
un convertisseur de 500w mini
pour le desal , puisse que tu y tiens tu choisi un en 12v ou en 220v et tu adaptes la puissance du convertisseur + tu fait l'eau quand tu es au moteur.
Si tu l'alimente au convertisseur dimentionnes tres genereusement les cables 12v de celui ci ( ex: 2000w => 170A/2.5m =>50mm2 mini)
.
ceci dit, je repete encore un desal c'est une machine de plus...en nac v lointaine nous avions 800l ce qui faisait a trois ( maman papa bebe + le chat) 2 mois de conso...peut etre ne peux tu pas embarquer autant d'eau ?
et SVP installe tout ce merdier toi meme ne laisse pas un pro le faire et te faire croire que ca marchera a perpet...je veux te faire faire des economie et t'epargner des emmerdes...
.
si tru veux du confort comme tu dis tu dois etre au point en electricité sinon, le feu, les batteries nazes, les pannes , les fuites electriques etc.....

30 juin 2014

Oui il faut faire l installation soit même , j ai un dessalator depuis 7 ans , c est super , en gros tu as 25 h d installation , l avantage de dessalator les éléments peuvent être séparé vendu avec de grande longueur de tuyau . Le système fusible 32 A vendu est merdique . j ai eue source de panne a cause de lui . l avantage , moins de poids sur le cata , en gros je descend jamais en dessous de 100 L d eau a bord au cas ou le dessal deconne .

01 juil. 2014

Ok, c'est noté. Je ne me sent pas capable de monter tout ça tout seul, mais pourquoi pas ne pas essayer et faire appel à un pro en cas de grande difficulté rencontrée.
Merci encore pour vos conseils, je ne manquerai pas de revenir vers vous prochainement.

01 juil. 2014

Ok, c'est noté. Je ne me sent pas capable de monter tout ça tout seul, mais pourquoi pas ne pas essayer et faire appel à un pro en cas de grande difficulté rencontrée.
Merci encore pour vos conseils, je ne manquerai pas de revenir vers vous prochainement.

01 juil. 2014

mon ami il faut qsue tu fasse ce que l'on te conseille; sinon que fais tu la...on a l'impression que tu as tes idées et ne veux pas en demordre bien que tu sois tres poli pour refuser nos conseils..
les gesn qui te aprlent ici ont de l'experience et la plupart de leurs conseils ne sont pas des options ce sont des obligations.

02 juil. 2014

Oui, c'est exactement ce que je fais ! Je viens de renoncer au groupe électrogène en me reposant uniquement sur vos conseils. Donc non, je ne suis pas borné et non je refuse pas vos conseils, bien au contraire ! Vous venez de me faire économiser 8000€.
C'est d'ailleurs grâce à ce site que j'ai également renoncé à l'éolienne.
A très bientôt pour ne nouvelles questions.
Mon projet avance à petit pas, nous réceptionnons notre bateau à la mi-septembre, donc les choses sérieuses commenceront très prochainement.

02 juil. 201402 juil. 2014

:pouce: tu seras donc peut etre un des rares a s'en sortir ( je veux dire parmi ceux qui se pointent en annonçant "tour du monde".
mais si tu veux du jus je ne suis pas d'accord sur le coup de l'eolienne, ca coute 500€ c'est facile a installer y'a pas de risque sauf si tu mets un doigt dedans

02 juil. 2014

Bon le projet est FORCEMENT super, mais j'avoue avoir du mal à communiquer avec un gars dont je vais payer la retraite, moi 52 ans et lui 38.
Non, ça ne le fait pas. Ma retraite, c'est 67 ans. Mais quel horrible travail peut donc justifier de prendre sa retraite 30 ans avant les copains ?
Oui je vois les sous-marins par exemple, j'ai un ami d'enfant qui a embarqué à 18 ans, à coup de trois mois de plongée d'affilé. Mais ceux qui bossent comme moi tous les WE, ou les gars qui sont sur des jobs sur la route comme commercial qui ne rentre que le We, ou sur plate-forme ou bateau de recherche... On part tous à plus de 65 ans non !
Alor bonne chance, mais un peu de discrétion vis - vis des besogneux qui vont payer ta retraite. :scie: Merci.

Hé, sans rancune. Juste que quand je vois ça je me prend le mur des horreurs françaises dans la figure. Et ça fait mal.

03 juil. 201403 juil. 2014

Moi je suis content que des gens veillent sur ma sécurité au détriment de leurs vie ...L armée paye mal , évolution très lente , en contrat cdd , oui cdd pendant ( marine ) 10 ans jusqu au BS .

03 juil. 201403 juil. 2014

ca c'etait ma remarque du tout debut, mais lui il n'y est pas pour grand chose les gars: vous avez votez, nos "ancetres" de 68 ne se sont pas mis a la table de negociation et les independants liberaux on s'est fait baisé. Donc moi aussi apres 7 ans d'etudes et le travail le WE ou 60h par semaine,la retraite ce sera meme pas le smic si j'attends 67 ans...
c'est vrai qu'il fait un peu gosse de riche notre ami, c'est tant mieux pour lui, ici on essaie de lui montrer que des sous ca suffit pas
Mais tant pis le prochain coup votez blanc peter la gueule au ministres et soyez bon avec votre prochain

03 juil. 2014

accepterais tu de te faire descendre à 25 ans en afganistan
pour avoir ta retraite à 38ans
point barre
alain

03 juil. 201403 juil. 2014

ca c'est debile comme question:
alain je souhaitais couper court a la polemique pourquoi tu la relance :policier:
.
1)un copain est mort a sa sortie de l'ecole veterinaire (25ans)d'hepatite virale car il etait dans le besoin et est aller travailler a peine sorti de l'hosto....
2)mon pere est mort due cancer de la plevre du a l'amiante
3)si un confrere se fait embrocher par une vache et est infirme : pension d'invalidité minable retraite anticipée =0 car pas de quoi cotiser
4) mon equipier australien s'en fait plombé au large de la somalie, may may marines internationnales = y sont pas la y'a pas de petrole
5)un pauv gars rencontré a juan fernandez a fait l'indochine et l'algerie puis chez bob denard jusqu'à 60 ans ( +/-), laché par l'etat vivant reclu dans son coin
5)t'en veux d'autres j'en ai plein
y'a pas que les militaires qui se font tué au travail. cette discrimination vaut aussi pour:
les dockers, les marins, mais pas pour les maçons.... c'est de l'exploitation ciblée. je m'arrete la car c'est un terrain miné et en tant que mange merde je prefere rester dans l'ombre
.
alain je souhaitais couper court a la polemique pourquoi tu la relance :policier:

03 juil. 2014

vous rentrer dans une polémique dont vous ne voyez que les avantages et pas les inconvéniants .
je vous en prie ne prenez pas position , je peux vous répondre en MP .si vous me le demandez
alain

03 juil. 2014

oui on se calme moi le premier, c'est pas le sujet

03 juil. 2014

La mer est limpide, loyale et rude.
Les matelots du forum sont à sont image. Ce forum est comme une bordée de gars qui sont sur l'eau. On ne triche pas sur l'eau. On se voit mutuellement sans masque.
Le propos est donc rude aussi, et nous devons apprendre à le maitriser, mais la mer reste le miroir vrai d'une réalité souvent crue, toujours belle à aimer, mais fondamentalement impitoyable, ou chaque faux pas tu pète à la figure tôt ou tard.

Ne blâmons donc point trop le regard si aiguisé sur les éléments et la vie que nous avons patiemment formé mile après mile. Le verbe du capitaine est parfois bien précieux pour arriver à bon port, même s'il est incompris.
Notre société gagnerait à avoir de bons capitaines pour sa vie démocratique. Las. Espoir.

02 sept. 2014

Je reviens vers vous après de long mois d'incertitude et de démarches administratives pour vous tenir informé de l'avancer de notre projet.
Notre maison est enfin vendue et notre future maison flottante achetée. Les polémiques sont donc inutiles quant au choix du bateau ;-)
Place maintenant aux remarques et conseils constructifs au bon déroulement de notre voyage.
Le bateau est un lavezzi 40 de 2010, une expertise est prévue la semaine prochaine afin de l'assurer et de s'affranchir des problèmes d'osmose connu sur ces bateaux.
Les questions d'équipements ont déjà été posés et reposés mais je reste tout de même à l'écoute.
Notre départ est toujours prévu mi-Sept 2015, ce qui nous laisse une année de préparation.
Les questions qui subsistent sont :
AIS ou radar ? Ou les deux ?
Éolienne ou pas ? Sachant qu'il y aura des panneaux solaires
annexe fond rigide de 3,10m ou 3,40m ? Pour un espacement entre coques de 3,50m..... Moteur de 15cv prévu. ( remarques - critiques )
Deuxième annexe gonflable avec moteur d'appoint ou pas ?
Groupe électrogène portatif ou pas ?

Merci à tous pour vos conseils constructifs....

02 sept. 2014

Aucun conseil. Tous mes encouragements, et peut-être même, une pointe de jalousie, vite effacée par le plaisir que j'ai à vous lire et à voir se développer votre projet magnifique.

:pouce:

02 sept. 201402 sept. 2014

Je n'ai pas l'expérience d'un TDM mais seulement de croisières semi-hauturières. Je peux simplement répondre d'après ma modeste expérience (Irlande, Ecosse, Espagne...).
Je teste l'AIS depuis 2 saisons : pas très convainquant niveau sécurité. Des cargos et de gros bateaux de pêche pas loin de nous (4/5 milles) n'étaient pas signalés alors que bien visibles au radar. Le radar, après une certaine habitude, on arrive sans problème à interpréter les "taches". J'arrive même à estimer la vitesse et la direction des gros navires. C'est plus cher que l'AIS mais quel élément de sécurité dont je ne peux plus me passer. C'est un assez gros consommateur d'énergie mais il suffit de l'allumer en cas de besoin pendant 5 à 10 mn.
Sur mon voilier, les panneaux solaires "back contact" (200w en tout) me suffisent largement pour alimenter pilote, frigo etc...
L'annexe rigide est vraiment un plus mais attention au poids à déplacer, idem pour le moteur HB.
J'envisage d'investir dans un groupe électrogène portatif plus par confort que par nécessité.
Mais tout ceci pour des traversée de 5 à 7 jours pas plus... :-)

02 sept. 2014

Les questions qui subsistent sont :
AIS ou radar ? Ou les deux ? " AIS transpondeur "

Éolienne ou pas ? Sachant qu'il y aura des panneaux solaires " panneaux solaire 300 W mini , éolienne sans plus "

annexe fond rigide de 3,10m ou 3,40m ? Pour un espacement entre coques de 3,50m..... Moteur de 15cv prévu. ( remarques - critiques ) " 3.10 c est bien avec un 15 ch , essai de trouver un yamaha 2 t enduro

Deuxième annexe gonflable avec moteur d'appoint ou pas ? " non un 40 pieds c est un petit bateau pas trop charger "

Groupe électrogène portatif ou pas ? " oui , honda eui20 , rien d autre "

02 sept. 2014

Hello,
Félicitations pour l'avancée du projet...
L'AIS, indispensable, au moins une VHF ASN...l'alarme te réveille très bien!
J'ai un Furuno...on en s'en sert de temps en temps.
Les panneaux, bien sûr...au moins 300W, comme le dit TDM.
L'éolienne...pour le prix d'une 350W, mieux investir dans un GROS parc de batteries(500Ah ou plus en classiques, 350Ah en AGM au moins).
On tient largement à 4 dans une annexe 3.10m...2ème annexe, bof...où la mettre?
Pour le moteur...15CV, c'est (très) lourd à manier, notre Torqueedo nous suffit...
Un groupe...sur nos nombreuses rencontres, 1 seul bateau équipé(honda essence effectivement)...tu as 2 moteurs, déjà.

:alavotre:

02 sept. 2014

Au vu du programme de navigation ( j ai lu guyane)
L annexe la plus grande possible et 15 cv ne me semble pas debile pour pouvoir faire un peu de remontee de riviere (-:

03 sept. 2014

Merci à vous pour vos conseils
Malheureusement, je constate que l'avis concernant l'AIS ou le radar est toujours aussi partagé ;-)

je pense intaller 400w de panneaux solaires donc je crois que je vais oublier pour l'instant le groupe électrogène puis comme le dit Pat45, j'ai effectivement deux moteurs. Je serai toujours à temps d'investir durant mon périple si nécessaire.

Pour la taille de l'annexe, la question s'orientait plus sur la place restante entre les deux flotteurs, je préfèrerais bien évidemment une annexe de 3,40m mais j'ai peur que l'espace soit trop juste et que les boudins frottent lors des navigations.
J'ai bien entendu pris en compte la charge max des bossoirs et le concepte 3,40m + moteur de 15cv n'excèdent pas la masse max supportée.

Pat45, merci pour tes conseils. tu en es où ?
qu'envisages tu par la suite ?
J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser quand j'aurai pris la mer. Bonne continuation.

Merci encore à tous et je ne manquerai pas de vous tenir informer de la suite des invennements et j'aurai surement de nombreuses questions durant cette années de préparation.

03 sept. 2014

Bonjour Jean-Philippe. Après 11 ans autour du monde en catamaran:
- Radar ou AIS TRANSPONDEUR: les 2, évidemment. J'ai fait installer l'AIS en 2010 et apprécié , en plus du facteur sécurité, pouvoir communiquer nommément avec les bateaux rencontrés (par VHF), suivre les traces des bateaux dans les zones mal cartographiées ou les entrées de mouillages difficiles, ou tout simplement quand on navigue à 2 ou 3 bateaux (et c'est souvent), pouvoir situer les collègues
-Annexe:dimensions: j'ai une annexe de 3,10m + moteur 5CV, ça passe juste entre les coques de mon BELIZE. Si tu ne veux pas abîmer les coques, il faut prévoir au moins 20 à 30cm entre l'hélice du moteur et la coque - et bien amarrer l'annexe longitudinalement (+ des sangles dessous, en sécurité en navigation)
Poids: prendre une annexe à fond rigide LA PLUS LEGERE POSSIBLE, et l'équiper de 2 roues larges de grand diamètre pour la remontée sur les plages...ou les passages sur les platiers.
Moteurs: sauf si traverser le mouillage en déjaugeant à toute allure est indispensable à votre MOI, 5CV 2 temps suffisent : penser toujours au problème du poids, à la montée sur les plages ...ou sur les bossoirs
Seconde annexe: pourquoi faire ? Votre catamaran sera toujours trop chargé !
- Eolienne: OUI ! vous l'apprécierez dans les mouillages où soufflent les alizés. Je conseille l'AEROGEN 6, bon débit à patir de 12/15 noeuds - et increvable (attention de prévoir un support RIGIDE - un mâtereau haubanné ne suffit pas - et loin derrière le passage du bout de bôme pour ne pas que les bosses de ris viennent se prendre dans l'hélice à l'affalage lors de la prise de ris)
- Groupe électrogène: pas vraiment indispensable - mais Madame vous reprochera toujours de ne pas avoir de machine à laver le linge à bord ! Par ailleurs, le groupe permet d'installer un désalinisateur à gros débit (le mien produit 160 litres/heure, ce qui permet de ne faire tourner le groupe que peu de temps (360 heures en 11 ans).
Daniel

03 sept. 2014

peut être un détecteur de radar et un réflecteur efficace (actif ?)

mer veille & see me

03 sept. 2014

l'AIS et le radar +++
un émetteur récepteur AIS en coûte presque rien par rapport à ton budget et ne consomme pas grand chose, voire presque rien si récepteur seul
le radar montre les autres bateaux mais aussi les grains et cela semble bien intéressant !

03 sept. 2014

je coupe l éolienne pendant les prises de ris et affalage de la GV
En descendant sur Panama , le transpondeur AIS fut très utiles les cargos modifie de qq degrés leur cap .
l avantage d un bon HB puissant , tu peux bien te balader assez loin .

03 sept. 2014

transpondeur AIS pour voir et être vu de ceux qui on un récepteur.
ET radar pour voir la nuit dans les coin paumé les bateau sans feu ni émetteur AIs, voir au travers de la brume, voir les grain arrivé la nuit.

04 sept. 2014

Je prends note de vos remarques et merci à tous

merci DF43 pour le partage de ton expérience, que je prends très au sérieux.
Je vois que le vote est unanime et le radar + AIS est fortement conseillé voir indispensable pour ce genre de projet.

  • Concernant l'annexe, je suis fortement tenté par une 3,40m mais l'espace restant sera de 10cm entre les boudins et la coque, enfin 5cm de part et d'autre, cependant, l'écart entre le moteur et la coque reste lui convenable. je pense privilegié un moteur de 15cv en limitant au maximum le poids pour pouvoir profiter pleinement des balades en famille.

  • Dessal, d'après tous vos conseils, il est inutile d'investir dans un groupe électrogène pour faire tourner un dessal ou une machine à laver. il suffit de faire tourner les moteurs. j'attendrai donc avant d'investir dans un groupe.

-Eolienne, je reste septique ! c'est apparemment bruyant pour une rendemment assez moindre. n'hésitez pas à me donner vos retour d'expérience, merci.

Concernant le projet, j'ai apporté quelques modifications au parcours de principe contenu de la piraterie et les zones à éviter.
merci de me laisser vos conseils ou remarques sur cet iténéraire théorique :
Toulon - Espagne - Canaries - Martinique - mer des Caraibes - Cuba - Floride - Golf du Mexique - Panama - Galapagos - Polynésie - Nouvelle Calédonie - Autralie - Sud indonésie - Sud Sri lanka - Maldives - Iles Maurice - La réunion - Sud Madagascar - Afrique du sud - Namibie - Brésil (Rio) - Guyane - Vénézuela - Martinique - Canarie - Espagne - Toulon

17 oct. 2014

juste a la fin une erreur : on ne fait pas martinique canarie dans ce sens, on est obligé a moins de faire du pres dans l'alizé de passer plus au nord ; l'habitude est de viser les açores.
Sinon c'est un parcours classique.
.
pour le radar je trouve ca inutile sous ces latitudes mais tu sais comme d'hab je veux faire faire des economies aux gens. par contre un transpondeur AIS oui.
.
je te conseille aussi d'oublier la machine a laver: moins tu as de matos plus il marche longtemps.
.
le 15 ch c'est bien mais tres lourd (35-40kg?), donc sur le portique tout va bien, mais sinon c'est un coup a ce peter le dos ( je le sais j'en ai eu un= moteur et dos peté).

29 déc. 2014

bonjour,et bravo tu as de la suite dans les idée . j'ai très peut d'expérience également, mais je pense que tu te pose les bonnes questions ,juste je pense que tu devrais partir sur une annexe de 3.10 pour le gros temps cela serait dommage d'endommager la coque et le poids du moteur est un vrais problème sans allez au 5 cv il y a peut êtres un intermédiaire pense que vous ne serez que 4 la majorité du temps . pour l'eoliene sa ne coute pas grand chose de l'avoir et si tu as peut de soleil cela te seras utile .
j'aimerais te poser quelques question a mon tour .
quelles on était tes sensation avec un cata de 40pieds ?
la tu essayé avec un peu de vent ?

14 avr. 2015

Désolé pour ces réponse tardives mais ce fut un début d'année assez intense. Nous avons remis notre bateau à l'eau il y a seulement 15 jours après 3 mois d'intenses préparations, panneaux solaires, dessal, congélateur, groupe électrogène, électronique et j'en passe. Pour l'annexe nous avons finalement opté pour une 3,10 avec un 15cv 4tps Honda.
Et pour répondre à tes questions, la navigation est un réel plaisir, pas plus tard qu'avant hier on remontait au pré à 11 noeuds avec 22 noeuds de vent, c'était bien sûr la limite avant le premier ris, tout cela en sirotant l'apéritif entre amis comme si on était au mouillage.

14 avr. 2015

:pouce:

16 avr. 2015

ouah !! génial sa fait envie,je continus la prépa!
cette été profitez bien
moi je serais aux baleares

14 avr. 2015

ha ben c'est pas trop tot les nouvelles

14 avr. 2015

Oui, comme je le disais, une année où je n'ai pas vu le jour entre le boulot, la reprise des études et la préparation du voyage. Mais ça y est, les partiels sont terminés, j'ai également arrêté de bosser, donc retour à la préparation du voyage. Je prévois faire un petit tour de la méditerranée cet été pendant 1 mois et demi et sans enfant histoire de me faire la main.Et le grand départ est toujours prévu mi-Septembre début Octobre.

14 avr. 2015

Preneur d'une petite liste de pièces de rechange et autres matériels quel qu'il soit indispensable pour ce type de projet.
preneur d'information également concernant l'intra-coastal-canal de Miami à New York.
merci.

15 avr. 2015

"une petite liste",??? j'ai des tres grosses listes, outil et fournitures mais pas de petites :whaou:

14 avr. 2015

Tres content de vous lire a nouveau. Pour l'intercostal, eux sont en plein dedans : www.beneteauoceanatlantictour.com[...] .

Bonne continuation a vous.

15 avr. 2015

Merci, je vais prendre contact.

j'ai dit petite liste car depuis qu'on vit à bord on commence à se rendre compte que l'espace manque ;-) mais je prends quand même... je ferai le tri ;-)

25 août 2015

Voila, nous y sommes. Ce post date de Janvier 2012 et nous sommes à un peu plus d'un mois du grand départ. 3 années de recherche, de préparation et d'entraînement. Nous larguerons les amarres mi-octobre.

25 août 2015

profite bien de ta retraite ;-)

25 août 2015

:pouce:

26 août 2015

Merci.

Je sais que le sujet a du déjà être abordé, mais vu la rapidité de l'évolution technique je me permets de redemander. Quelle est la solution la plus intéressante pour avoir internet partout sans limite excessive ? Disons qu'avec le CNED, on souhaiterait être autonome sans devoir compter essentiellement sur un réseau wi-fi local.
Merci.

27 août 2015

Je n'ai pas la réponse, c'est juste pour faire remonter ta question très pertinente !
Y a bien quelqu'un qui sait ?
(de mon temps, le CNED c'était par courrier postal... fallait s'y prendre à l'avance, mais ça marchait très bien !) :bravo:

Bonne chance pour tout !
:famille:

26 août 201526 août 2015

les histoire de wifi c'est pas mon truc mais je te felicite d'avoir pu mener a bien la premiere etape du projet ( pour ton info mon ancien pseudo = motutunga)..
lors de tes nav svp n'oublies pas deux choses:1) le plus grand danger est de tomber l'eau 2) meme en cas de pepin serieux n'abandonnes jamais le bateau s'il flotte; on ne veut pas te retrouver dans les faits divers.
si tu pars debut octobre peut etre vas tu t'arreter aux baleares , je serais a ibiza entre le 23 et le 29 /9 , a cabrera le 30 et le 1 /10 et a minorque du 2 au 9 oct environ...si tu prevois une escale sur minorque dis moi ou qu'on se voit ( fornells , mahon ??

26 août 2015

C'est gentil mais j'en reviens. J'ai passé un mois à naviguer entre les trois îles pour me faire la main et voir ce qui n'allait pas. J'ai prévu partir mi octobre avec une escale à Barcelone, Almería et Málaga avant de passer Gibraltar. Merci quand même, ça aurait été avec plaisir.
Merci pour tes conseils, c'est effectivement un point sur lequel j'insistais beaucoup auprès de mon équipage lors des nav de nuit. Pour le reste je ferai mes armes au fur et à mesure, je suis jeune voileu et je suis conscient qu'il me reste beaucoup à apprendre.
À un de ces quatre sur les mers ou océans..... ;-)

26 août 2015

:bravo: :bravo: :pouce:

27 août 2015

:bravo: :bravo: Bonne balade à vous

27 août 2015

Merci à vous.
Toujours à la recherche d'informations quant au wi-fi embarqué.
Merci de m'aiguiller, je suis preneur de tout conseils.

27 août 2015

Tu peux faire un tour sur le site de radiolabs.com
tu devrais y trouver ton bonheur avec du matériel solide, fiable et marinisé

27 août 2015

bon ! ta quant memes 6 mois de retard sur le depart prévus !!!:-)
félicitation ce n'est pas si facil, en plus il faut ces couilles !!! :-)
naviguer dans les Baleares c'est assez cool, mais le grand départ ces autres chose
bon voyage, bon vents
pour internet je ne sais pas sorry

12 sept. 2015

Le départ est imminent,, on largue les amarres le 11 Octobre et j'ai encore besoin d'un conseil.
Je suis à la recherche d'un radar et le dernier de Furuno wi-fi me tente bien. Est ce que quelqu'un l'aurait et que me conseillerez vous.
Merci.

12 sept. 2015

Tiji. C'est debile de parler de Grand depart!!! Quand tu pars, il y aura toujours des escales sauf un plan tdm sans escale et je crois pas que c'est l'objectif de cette famille.
Allez aux Baleares c'est partir voir arrivée :pouce:

12 sept. 2015

Je suis assez d'accord avec Tiji. On peut parlé de grand départ quand on a tout vendu pour mener à bien ce genre de projet. Il y aura certe beaucoup d'escale mais ce n'est pas comparable à partir en vacances autour des Baleares. On tire un trait sur son ancienne vie, et on fait une parenthèses entre guillemets côté famille et amis proche.
On ne sera pas de retour avant 6 à 8 ans donc on peut qualifier cela de grand départ ;-)
Et oui, pas mal de retard en effet mais je préfère que tout soit prêt avant de partir même si on n'est jamais prêt.

12 sept. 2015

Salut JP

je te souhaite une bonne nav- Si tu passe par la Guyane
contacte moi si tu a besoin d'un coup de main.
un ancien badge à gauche
Jm

12 sept. 2015

Merci confrère...
Ce sera avec plaisir.

12 sept. 2015

Ok.. Moi je suis parti a l'age de 3 ans est suis toujours en voyage..a 59 ans.

13 sept. 2015

:pouce:

13 sept. 2015

Personne pour le conseiller concernant le radar ?

:coucou:

14 sept. 2015

He bien moi, j'ai un Furuno "non wifi" M1623.
Installé en 2010, et fonctionne très bien. Je le conseille donc après l'avoir particulièrement apprécié tous les ans.
Etant dans l'informatique, je te conseille vivement ... d'éviter l'électronique superflue, surtout pour les éléments de sécurité !
.
PS : n'oublie pas les cartes postales pour ceux qui, à 53 ans, continue de travailler !.. En toute amitié, car sur, dans ma prochaine vie, je serais une femme, marié à un militaire ! :famille:

18 sept. 2015

Merci pour les conseils. J
e n'y manquerai pas pour les cartes postales ;-)

19 sept. 201519 sept. 2015

Bonjour

J'ai fais un voyage en famille pendant 2 ans....20 000nm
On avait radar et AIS émetteur récepteur.

Le radar a été réellement nécessaire a 3 reprises ... c'est peu.
Il est par contre utile pour voir les grains, ex . de nuit...

L'ais, moi j'adore ! mêmes mes enfants adoraient cet outil !

Ce qui est un "VRAI" plus c'est la superposition (overlay en anglais) des Cartes électroniques , ais, radar ..... c'est plus facile pour tout le monde ...

Bon voyage

02 nov. 2015

Bon, bien nous voilà parti depuis plus d'un mois.
Actuellement en escale à Cartagena et on apprécie effectivement l'AIS superposé au logiciel de navigation et ses alarmes par contre c'est vrai que le radar n'est pas vraiment utile pour l'instant mais on l'a tout de même apprécié à quelques reprise, vivement la mise à jour de l'application pour intégrer des alarmes et suivi de pistes.
Tout se déroule sans encombre pour le moment... que du bonheur cette nouvelle vie ;-)
Petite question technique, quelqu'un sait comment changer les joints des hublots qui sont sur les côtés le long des coques. Les hublot ont l'air d'être collés au Sika sur les joints.
Modèle Lavezzi 40, merci

02 nov. 2015

Bravo!
Je vous souhaite "all the best"
donnez des nouvelles régulièrement!

03 nov. 2015

Bonjour, et merci de donné de vos nouvelles je suis vraiment preneur de vos réflexions et sensations.l'ais c'est trés intéressant pour moi,je connais le principe mais ne les jamais utilisé je dois me renseigné un peu plus sur celui si qui d’après toi serais donc très utile de plus j'ai un lavezzi 40 en vue :-) je vie a mallorca si vous passer par ici je serais content de vous inviter a manger et parler de tout cela :-)
concernant les joints de hublots fait attention sur mon bateaux actuelle les hublots extérieurs ont était remplacé par des vitres fixes avec les précédentes il y avait régulièrement des fuites .
peut êtres peu tu pausé la question a l'ancien proprietaire
tu as passé hier ton 1er coup de vent comment cela c'est il passé ?
est tu rentré dans un port ?
a te lire tiji

14 nov. 2015

Bonjour Tiji,
Merci pour l'invitation mais nous sommes déjà passé.
Nous sommes actuellement au port de Fuengirola et la prochaine étape sera Gibraltar. Nous sommes très content du Lavezzi 40 et mon premier coup de vent à été entre Mallorca et Ibiza et le bateau s'est bien comporté.

Cdlt...
Jean-Phi.

16 nov. 2015

:pouce:
Bravo pour ce beau projet et merci pour les nouvelles !
:bravo:

20 mars 2016

Je reviens un peu aux nouvelles depuis tout ce temps.
La transat s'est super bien passé, 22 jours au départ de Tenerife sud et arrivée à St François en Guadeloupe. Nous avons déjà parcourus quelques miles en mer des Caraïbes, La Martinique, Union islands, Tobago Cays, Canouan, Bequia, St Vincent.... que du bonheur.
Après une saison complète nous nous attaquerons au Pacifique.... à suivre..... ;-)

20 mars 2016

impec, c'est sympa de donner des news! je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite;
bons vents

20 mars 2016

Merci...

20 mars 2016

Super ! et tu t'es pas fait agresser à St François ? :-p
Je vois que vous n'avez pas (encore) poussé plus Sud qu'Union.
Ne rate pas Carriacou !
Et les enfants, ça se passe bien avec le CNED ?
Bonne chance pour la suite.
Flora
(Moustic au début de ton fil...)

20 mars 2016

C'était juste un clin d'oeil : quand tu as démarré ton fil avec ton projet de TDM, quelqu'un, je sais plus qui, t'avait "mis en garde" contre de soi-disant problèmes d'agressivité à St François. Comme c'est un coin que je connais, je l'ai retenu, ça m'avait fait sourire !
:mdr:

20 mars 2016

Agressé ??? Non pas du tout, très accueillant ! Ils m'ont même offert une nuit à la marina car c'était ma première fois.
Oui, on compte faire tout le sud durant la période cyclonique et le Nord à partir d'octobre.
Concernant le CNED, oui, tout se passe bien, mais c'est du boulot et le maitre mot est assiduité ;-)

Nous avons de la chance d'être Français et d'avoir un organisme gratuit comme le CNED. c'est suivi et encadré en ligne, c'est le vraiment bien fait.
Bonne continuation...

20 mars 2016

...tu veux parler du gérant de la marina de St François ?!

20 mars 2016

Je suis à la recherche de bon plan pour un carénage aux alentour de la Guadeloupe... merci.

20 mars 2016

Sinon Panamarina juste avant Panama n tenu par un cpl Français

20 mars 2016

Tu cherches un plan moins cher que le travellift de PàP ?
Autour de la Guadeloupe, je vois pas !
Si tu peux te contenter de nettoyer tes coques en plongée et attendre d'arriver à Carriacou... le chantier de Tyrell Bay est sensiblement moins cher que dans les autres îles !
.
www.carriacoumarine.com[...]

20 mars 2016

Merci, pour l'info, mais je dois rester en Guadeloupe jusqu'a fin Juin donc je dois trouver un carénage aux alentour de la Guadeloupe.

26 juil. 2016

Quelques nouvelles de ce tour du monde. Nous sommes actuellement à St Martin.
Le rythme est un peu plus cool depuis que les filles sont en vacances. Nous projetons, dès la fin du mois de reprendre la mer direction Los Roques, Bonaire, Curacao, Aruba, Cartagena, et les fameuses San Blas.
Nous resterons là bas jusqu'à la fin de la période cyclonique.
Voilà, c'étaient qqs news fraîches de l'Eclectik.

26 juil. 2016

Bientot le Pacifique ....

26 juil. 2016

Sympa de donner des nouvelles !
Vous avez raison de pas trop traîner à St Martin, en cette saison.
Pour le moment, c'est calme, mais c'est une zone à risque, comme vous le savez certainement.
Bonne chance pour la suite.
:-)

26 juil. 2016

Oui, la période cyclonique a déjà commencé et il est grand temps de faire route au sud ;-)
Notre programme après panama est de remonter vers la Floride en passant par Cuba.
D'ailleurs à ce sujet, j'aurais besoin de la communauté Hisse et oh pour quelques renseignements. Nous attendons une jeune maîtresse d'école qui arrivera à Panama début Septembre et qui restera avec nous durant toute l'année scolaire.
Le problème c'est que nous venons d'apprendre que son visa pour les USA lui a été refusé. Est il possible de refaire une demande sur place ? Y a t-il un moyen ou un recours possible ?
Merci pour votre aide.

26 juil. 2016

la règle pour les visas est d'obtenir le visa avant de partir, et ne pas jouer avec les américains

redemander un rv et expliquer avec patience et sourire et humilitéque c'est un système au pair, pas un job avec transfert d'argent ce que l'employé consulaire a imaginé

sinon prendre visa touriste et faire des aller retours vers un pays voisin ne parait pas la solution car il faudrait redemander le visa en France

c'est pas gagné, sinon éviter les usa avec la prof
:policier:
surtout qu'elle est peut être fichée maintenant, who knows et hiverner aux states est plus couteux qu'ailleurs

26 juil. 2016

Merci pour le conseil. Un visa touriste serait suffisant étant donné que nous séjournerons une quinzaine de jours en Floride et à peine un mois aux Bahamas.
Est ce que le visa peur se demander sur place ?

27 juil. 2016

Pardon j'avais compris que vous restiez tout l'hiver en Floride.
On reprend, le système du visa waiver
travel.state.gov[...]am.html
ne s'applique malheureusement pas pour les arrivées en bateau. Vous le savez. Je ne comprends pas pourquoi le visa lui a été refusé, il faudrait qu'elle ait un rv pour comprendre et s'expliquer.
Sinon, je n'ai pas d'expérience pratique mais il me semble qu'il y a une possibilité de visa à prendre au consulat américain dans les british virgins pour aller dans les iles américaines.
Il y a des hissonautes qui sont résidents la bas, je pense à "catapleiades" auquel tu pourrais envoyer un mp. Il doit savoir.
je vais lui envoyer un mp avec le lien de ce fil.
Le mystère c'est ce refus de visa.

27 juil. 2016

us-virgin-islands.visahq.com[...]/
us-virgin-islands.visahq.fr[...]/

ça n'apprend rien c'est pour les gens arrivant en avion (non privé)
j'ai envoyé un MP à catapleiades

03 août 2016

Merci pour ton aide jeanlittlewing

04 sept. 2016

Nous sommes actuellement à Panama et nous envisageons passer une quinzaine de jours aux San Blas avec la famille. Je suis preneur de conseil pour optimiser ce séjour. Merci.

05 sept. 2016

J'y suis passée deux fois, depuis Carthagène à l'aller avec atterrissage de nuit sur Cayo Hollandes. Au retour depuis Colon, avec escale à Linton et atterrissage de jour sur Chichime.
La navigation de nuit à l'intérieur de l'archipel, qui est très étiré, n'est pas recommandée je pense. Donc nav de jour avec le soleil haut et dans le dos pour entrer dans les mouillages.
Je suppose que tu as tous les documents...
Je me souviens de Coco Bandera, Tigre, le rio Diablo remonté en annexe pour un bain en eau douce.
C'était il y a 20 ans pour moi alors les conseils pratiques sont obsolètes ! Voir Noonsite ?

www.noonsite.com[...]/Panama

Les 15 jours vont passer très vite...

;-)

07 sept. 2016

Merci pour les conseils. Ça va effectivement passé vite, mais j'y retournerai le mois prochain égalementour ;-)

04 sept. 2016

De mon temps aux perlas donc de l'autre cote pacifique le grand sport pour les locaux c'était de vendre puis de dénoncer .....

05 sept. 2016

en ce qui me concerne c'est rop ancien , 1995, je pense que ca a changé ( enn moins bien)..
sinon rien a dire de special a part qu'a l'poque les locaux tenaient a se tenir eloignés de la civilisation et avait leur propres institutions , ecole , "armé", et commerçait le moins possible avec la civilisation de fous...je crains fort que ce bel esprit ait mal tourné 20 ans apres.
rein ne resiste google et au smartphone, c'est pire que le foot

05 sept. 2016

Sur le changement , dans l immense centre commercial ALBROOK a Panama ou dans les rue de Panama city , énormément d indiens kuna qui achètent et déambulent dans les rues .

19 sept. 2016

Bonjour, j'aimerais vous poser quelques questions qui pour les vieux routier de la mer sont évidentes mais pour moi non :-)
1er le choix du 40 pieds si s'était a refaire ?
2 em quant tu est a panama ou ailleurs comme cela pendant 15 jours laisse tu le bateaux en mouillage forain oui cherche tu un place de port ?
3em au niveau sécurité as tu prévus quelques choses de plus Secure pour fermer le bateaux ?
4 em avec ta nouvelle expérience si tu re préparer ton bateaux quelle serait la liste des équipement que tu mettrais dans ta liste
je sais c'est beaucoup de question mais faut bien que tu aide a ton tour :-)
5 em un peu indiscret mais je l'ose pourrais tu me donner une idée de se que devrais etres votre budget annuel

merci a bientot Thierry

19 sept. 2016

Je suis sur un 40 pieds depuis 8 ans en voyage , actuellement le bateau est au Fidji . J aurai aimé un Catana 42 S , pas les sous pour , un 40 suffit bien sur ,pour moi ce que j aime c est de pouvoir physiquement faire tout a bord , sinon il faut envisager des winchs électriques . Le miens est un peu bas sur l eau , il a tendance a taper du près au travers .
Panama , oui mouillage , au yacht club coté Colon , j avais mis 2 ancres , tu as sinon une belle marina Shelter Bay mais cher
Sécure , selon certain pays comme au Brésil , on mettait une alarme la nuit , Antilles non , dans le Pacifique tu peux laisser ton bateau ouvert .
Budget , c est selon ta zone de nav , entre 500 € et 1500 € , l état du bateau aux départ compte pour beaucoup

19 sept. 2016

je devrais dire en voyage depuis presque 40 ans .... ( j ai 59 ans ) ayant eue et construit mes bateaux ( 4 monos sauf le cata mais gros refit ) et parti avec chaque bateaux ....
C est difficile a dire , coté dépense , des années peu de chose a part le carénage qui peut couter peu comme au Brésil le faisant sur un banc de sable , aux Antilles c est cher , et de plus en plus cher aux Antilles

a Tahiti la ca fait mal , les sorties d eau sont cher et le bateau commence a avoir des milles , j ai changé ma GV , la nourriture coute cher

au Fidji ça coute peu , et tu peux caréner sur la plage

Je parts sur Nounea et la aie aie aie , le porte monnaies va prendre un coup ...

19 sept. 2016

8 ans !! ouah mais tu as quelle age ?
comment !! entre 500 € et 1500 € tu comprend quoi la dedans ?

18 oct. 201618 oct. 2016

Bonjour et désolé pour cette réponse tardive mais au San Blas on ne capte pas très bien. Tes questions me rappellent notre préparation et c'est avec plaisir que je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

1: à refaire je reprendrai exactement le même bateau, un lavezzi 40; avec un peu plus de budget je choisirai bien sur un Catana. Mais pour avoir fait le tour de plusieurs bateaux copain de même gabarit, nous sommes vraiment satisfait de ce choix. bien sur, certain diront que je prêche pour ma paroisse, mais je ne suis pas revendeur Fountain pajot, donc aucun avantage à en tirer. Concernant la taille, pour une famille de 4, c'est largement suffisant mais tout cela est aussi une question de budget.

2: concernant les mouillages, nous avons fait très peu de marina, je dirais que nous avons passé 95% de notre temps au mouillage forain. donc ne pas faire d'économie sur la qualité de l'ancre et son poids ainsi que la longueur de la chaine. Nous avons une Delta de 27kg, qui n'est pas forcement la meilleur mais reste une ancre très correct. nous avons 80m de chaine et à refaire, je rajouterai une vingtaine de mètres. Nous avons également une ancre delta de 17kg de secours avec 20m de chaine et un bout de 50m.

3: Nous n'avons rien rajouté jusqu'a présent, serrure d'origine pour le moment, mais c'est sur ma liste de chose à faire. je rajouterai une serrure un peu plus costaud et un loquet d'intérieur. Nous avons par contre une alarme avec détecteur de mouvement mais depuis que nous avons un chien, elle ne sert plus à rien.

4: Nos erreurs ou du moins ce que je changerais :
- Capacité batterie, nous avons actuellement un parc de 5 batterie victron de 110A de servitude et une batterie dédié au démarrage de secours. Je vais rajouter 3 batteries supplémentaires de servitude.
-Groupe elec, nous avons un portatif essence honda pur sinus de 3k. à refaire, je l'intègrerai quelque part avec une consommation direct sur les cuves gasoil et d'une puissance d'au mois 4kw. Ce qui m'aurait permis de pouvoir utiliser un compresseur de plongée électrique et surtout une consommation moindre et un usage plus sûr, l'essence étant une source d'incendie, le pire ennemi du marin.
- à refaire également, le gréement d'un Gennaker code 0 sur enrouleur pour ne plus me trainer dans le petit temps aussi bien au prêt qu'au portant, contrairement au spi qui est uniquement une voile de portant.
Voilà, sinon, nous sommes plutôt bien équipé, notamment en panneaux solaires, certains disent que c'est surdimensionnés, moi je dis que c'est confortable.
nous avons deux fois 280w en parallèle avec deux régulateur MPPT victron.
avec un budget plus conséquent, j'aurais même ajouté une hydro-génératrice.
La question de l'éolienne m'avait également traversé l'esprit mais à l'époque les forums m'avaient un peu freiné. Je crois qu'aujourd'hui, on trouve de bon produit silencieux et avec un rendement correct.

5: La question de budget avait attiré la foudre en début de fil, dû à mon statut de jeune retraité militaire, mais on peut en parler. J'emmerde les jaloux ;-)
j'ai un revenu fixe de 1400€, qui est un peu léger selon le rythme de vie qu'on adopte. C'est délicat de fixer un montant minimum, certain n'ont pas d'assurance, certain en paye trop (mon cas avec Panthenous). Je ne peux malheureusement pas trop t'aiguiller sans connaitre le nombre de passager, le mode vie que tu adopteras, marina ou mouillage, lieux plus ou moins cher, clairance d'entrée plus ou moins cher, etc...

Je dirais tout de même qu'un minimum de 2000€/mois est nécessaire pour profiter d'un voyage comme celui ci pour une famille comme la mienne sans trop se priver. bien sur, cela n'est que mon avis, et certain voyage avec beaucoup moins. pour notre part, nous complétons avec le charter et la musique (métier de mon épouse).

Voila, j'ai répondu du mieux que j'ai pu avec ma petite expérience de jeune tourdumondiste. Je suis loin d'être un vieux loup de mer mais si je peux t'être utile, n'hésite pas.

21 oct. 2016

de rien et bonne préparation.

20 oct. 2016

Merci beaucoup ,ton avis est très intéressant comme celui des vieux loups de mer, parce que justement il est récent et tu comprend mes interrogations
j'ai loué une semaine un lavezzi a menorque il y a 15 jours il était sous équipé comme beaucoup de bateaux de loc et j'ai vraiment ressentie le besoin en énergie ( obligé de démarrer le moteur chaques soir pour rentrer dans les calas mais ensuite je devais laisser charger 1 heure sinon je devais utiliser la batterie de secours le matin)
il était équipé de 4x90ah plus batterie de secours
malgrés un gennaker sur enrouleur j'ai trouvé le bateaux un peu lent
surement dû a la coque un peu sale et des voiles anciennes, pas du tout code 0
encore merci tes réponse cela conforte mes choix en équipement
que la météo soit avec toi !! :-)

19 oct. 2016

A mon tour de poser quelques questions ;-)
Je souhaiterais savoir si il est possible de monter un Gennaker code 0 sur enrouleur à poste fixe au même titre qu'un génois. Cela impliquerait bien sur une bande anti-Uv.
merci pour vos conseils techniques.

19 oct. 201619 oct. 2016

Bonjour Rocafamily,

Pour t'aider, tu peux te rapprocher de Ti'amaraa. Ils naviguent sur un Lagoon 39 et ne jurent que par leur Code 0. Ils ont un blog plutôt bien fait.
tiamaraa.blogspot.de[...]/

19 oct. 2016

Merci, j'irai voir leur blog.

19 oct. 2016

déconseillé.
le gennak a plus de volume qu'un génois.
le bout antitorsion n'a pas la même efficacité qu'un profil all d'enrouleur.
les risques de roulage "oleole" dans la brise existe
les risque de déroulage partiel dans la brise aussi.

ce n'est pas compliqué a envoyer, tu le laisse en l'air si il fait beau, tu l'affales quand ça piaule ou ne navigue pas.
Tu peux l'affaler tout en le laissant connecté en bout de tangon - juste a hisser ou affaler le boudin roulé - ça se fait en 2 mn chrono.

19 oct. 2016

OK, j'en prends note. Merci.

19 oct. 201619 oct. 2016

je n'ai pas de voile legere sur emagasineur , amis c'est au programme , je ne crois pas que ce soit bien pour sa longevité de la laisser a poste tout le temps..mais ce n'est qu'une presomption.
Pour le budjet je me base sur mon passé ( 1994 a 2000) = 4500F/mois a deux et demi (avec jeune enfant ) pour bien vivre sans compte l'entretien , ce qui donnerait aujourd'hui environ le double d'apres moi , soit 1400€
tout depend donc de l'etat du bateau au depart , mais 2000€ en tout me parait bien( meme pas deux smic = c'est moins cher d'etre nabab en voilier que mange merde a terre)
.
Remarque : pour la conso electrique je te trouve tres depensier..avec un regulateur d'allure je consomme dans les 100AH / J max ( grand confort) mais faut dire que je fait tourner le moteur si je tire sur l'onduleur pour l'utilisation outils electrique, que parfois je devais mettre le moteur pour recharger , et que le compresseur de plongée est thermique..

19 oct. 2016

3 x 110 A de batterie AGM tout va bien , j aime bien le spi symétrique .Pas laisser de code 0 a poste fixe

19 oct. 2016

Tout dépend du confort de vie de chacun. Pour ma part nous avons un convertisseur 800w qui tourne en permanence avec un usage quotidien du micro onde, d'une machine à café et nous ne rechargeons jamais les batteries sauf quand nous avons des journées entières de pluie. Comme je disais tout dépend de la consommation personnelle de chacun.

08 nov. 2016

Bonjour tout le monde, prochainement en Jamaique, avec une arrivée prévue à Montego Bay et une sortie à Ocho Rios. Je suis preneur de toutes infos et conseils. Sécurité, navigation côtière, Clairance et immigration, Etc...

Merci.

09 nov. 201609 nov. 2016

Bonjour,
Pas une expérience directe, c'était une option quand nous sommes remontés des San Blas, mais le vent nous avait permis d'atteindre Haïti, en route pour la Guadeloupe.
Une bonne source d'infos que tu connais probablement, avec des retours récents :
www.noonsite.com[...]Jamaica
Voir les commentaires, tout en bas de la page.
:-)

09 nov. 2016

Bonjour Flora, vous étiez les premiers à me cconseiller au début de ce poste. Merci de nous suivre et merci pour tous vos conseils. J'ai déjà jeté un coup d'oeil à Noonsite. Par contre je suis preneur de conseil car j'entreprends le même parcours qui me semble un peu compliqué J'étais également au SanBlas et nous actuellment à providencia et nous envisageons passer les fêtes de Noël en Guadeloupe. Peux tu me conseiller ? Je sais bien que tout dépend de la météo mais il y a parfois des phénomènes locaux ou des passages à éviter que j'ignore sûrement. Merci.
Mon parcours de principe est via la Jamaïque, Cuba (Santiago de Cuba), Great Inagua, Turks and Caicos Island, RepDom, Puerto Rico, Virgin Island, Guadeloupe

09 nov. 2016

Bonsoir,
La route que tu envisages me semble bien longue pour être à Noël à la Guadeloupe...
Quelques jours en Jamaïque, quelques jours à Cuba (déjà il faut un certain temps pour les papiers), puis le passage entre Cuba et Haïti contre le vent... Inagua, Turks & Caicos, repapiers, idem pour la Rep Dominicaine, puis les territoires US de Puerto Rico et les USVI !
Tout ça en 5 semaines pour être à l'heure du papa Noël français ! ça me semble pas raisonnable, il va falloir faire des choix.
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, nous étions restés dans la Caraïbe, direct des SanBlas, par le sud de St Domingue, Puerto Rico, nord de St Croix, petit stop à St Martin pour faire le plein (alcools, cigarettes) et Noël aux Saintes !
On avait mis 4 semaines, avec 3 arrêts d'une nuit, sans faire de papiers dans des mouillages isolés, puis une petite semaine à Santo Domingo et ensuite non stop jusqu'à St Martin.
C'était à la même époque, départ vers le 20 nov si je me souviens bien. L'alizé n'était pas fort, mais on avait eu des grains et des orages au sud de Saint-Domingue. Tout à la voile, on n'utilisait le moteur que pour les manoeuvres de port.

:-)

09 nov. 2016

Je suppose que tu suis la météo de près...
Je viens de voir qu'il y a une forte probabilité de formation d'une tempête tropicale la semaine prochaine, qui affecterait le SW de la Caraïbe, en particulier la Jamaïque !
www.soualiganewsday.com[...]to.html
A suivre et je croise les doigts pour vous.
:oups:

22 nov. 201616 juin 2020

La prévision à long terme était bonne : le cyclone OTTO impacte en ce moment-même le Sud-Ouest de la Caraïbe, près de Panama entre les San Blas et la Jamaïque. Il devrait se déplacer vers l'Ouest et franchir l'isthme pour passer dans le Pacifique.
:-(

22 nov. 2016

et ben ... au abris pour Panama
Pour ton retour vers la Guada , un peu tard en saison , l alizee de face va etre très pénible
Pas de pacifique ??

23 nov. 2016

Merci énormément pour cet info qui m'a évité bien des problèmes. Nous sommes actuellement à Curaçao et avons évité le pire. Tous mes amis navigateur m'ont demandé comment j'avais su car aucun site traditionnel en parlait. où prends tu ta météo, je suis preneur de tous ces sites météorologiques. merci par avance. et encore merci pour ton conseil.

23 nov. 2016

Merci pour l'info.
J'envisage maintenant d'aller un peu plus Est, jusqu'à Los Roques pour pouvoir remonter au près jusqu'en Guadeloupe. Qu'en penses-tu ?
J'ai croisé d'autre Français qui tente la remontée jusqu'en Martinique d'ici, de Curaçao. Tu penses que c'est faisable ?

23 nov. 2016

Bonjour,
Très contente d'avoir de tes bonnes nouvelles... et de t'avoir aidé !
Depuis mon retour des Antilles, j'ai l'habitude de suivre ce qui s'y passe sur ce site :
stormcarib.com[...]
A droite, il y a la liste des interventions des correspondants des îles. En période cyclonique, je suis ce qui se dit à St Martin : le traumatisme de LUIS en 95 est toujours présent chez eux (je l'ai vécu, mais de Martinique !), du coup ils suivent de très près.
C'est là que j'ai trouvé l'info le 9/11.
OTTO est vraiment exceptionnel, tardif mais aussi de par sa position : c'est la première fois qu'un cyclone affectera le Costa-Rica, ils ont évacué des milliers de gens en bordure de la Caraïbe ! Ils sont aussi en alerte sur le canal, ce qui n'est jamais arrivé, je crois.
Il est à craindre que la houle frappe les îlots très bas des San Blas ! :-(
Tu as eu le bon réflexe de partir vers l'Est : bravo ! ça n'a pas dû être facile quand même.

23 nov. 201623 nov. 2016

C'est tout à fait faisable... je l'ai fait plusieurs fois, avec des bateaux différents.
Avec une bonne météo, si je devais le faire aujourd'hui, ce serait :
Curaçao - Cayo de Agua (Los Roques)
en passant au Sud de Bonaire et de las Aves, c'est plus franc qu'au Nord.
Traversée par l'intérieur des Roques, je suppose que tu as les cartes, jusqu'à Grand Roque.
Si c'est pas bon côté météo, tu peux te réfugier à Cayo Francesqui, excellent "trou à cyclone" le seul dans le coin, près de Grand Roque.
Après je passerais d'un côté ou de l'autre de la Orchilla, pas trop près, au moins 5 milles, c'est zone interdite.
Et escale à La Blanquilla (ce que tu appelles Los Hermanos ?).
Puis je viserais Carriacou où il y a aussi un trou à cyclone si nécessaire...
Ensuite tu remontes jusqu'à la Guadeloupe, puisque tu y tiens ! Lol.

Ne pas s'approcher des côtes du Vénézuela, ni de Margarita, ni des Testigos, je suppose que tu n'en as pas l'intention ? aujourd'hui ça craint pas mal, mais les îles du large sont épargnées par le piratage semble-t-il.

Je suppose que tu es à Spanish Waters, excellent abri tout temps.
Moi j'attendrais là encore un peu et j'irai passer Noël à Carriacou, il y a plusieurs Français installés, si vous avez envie d'ambiance hexagonale (à Tyrrell Bay). On y trouve des vins français !

:alavotre:

Concernant le trajet direct Curaçao - Martinique, bien sûr que c'est possible, plus fatiguant, c'est tout. 500 milles plein vent debout, cap 70° ! Tout dépend du bateau. Ce sera du près de toute façon et il faudra tirer des bords... toi aussi d'ailleurs ! mais tu peux faire voile et moteur j'imagine et refaire du carburant à Grand Roque et même peut-être à La Blanquilla avec les pêcheurs.

23 nov. 2016

Je sais, mais plus le choix maintenant ;-) Nous sommes déjà à Curaçao, encore 200 miles face aux éléments jusqu'à Los Hermanos et la remontée devrait être ensuite un peu plus agréable

23 nov. 2016

tu vas plus dans le pacifique ?

23 nov. 2016

Si si, mais pas avant Avril 2018. On a encore plein de chose à voir dans les Caraïbes.

23 nov. 2016

Bonjour J. Philippe
Je viens de découvrir ce post.
C'est sympa, et rare de voir une aventure démarrer du rêve pour en arriver à Curaçao ! sur plusieurs années :-)
Il y a une question qui me démange, as tu installé une éolienne ou pas !
Moi j'en ai une que je fais fonctionner la nuit pour alimenter on pilote et économiser mes batteries, et une deuxième, as tu fais un "blog" ?
Sinon, belle et bonne continuation à vous ....
Pascal :alavotre: :alavotre:

23 nov. 2016

Bonjour, merci de t'intéresser à notre projet. Pour répondre à ta question, non je n'ai pas installé d'éolienne. J'ai 560w en panneau solaire et une capacité de stockage de 550A qui me suffisent amplement.
Je n'ai pas de blog mais une page Facebook : EclectikCharterSailing.

Au plaisir,

Jean Philippe.

23 nov. 2016

;-) belles et bonnes navs à vous, moi, j'y retourne l'année prochaine...
Pascal :alavotre: :alavotre:

07 jan. 2017

Bonjour à tous,

:bravo: à la 'Rocafamily" pour son périple.
C'est vrai qu'après lecture de ce post, cela fait bien plaisir de voir votre détermination et la réalisation de votre projet.

Il ne faut bien sûr pas s'occuper des jaloux ou des ronchons qui sont parfois tenaces......:heu: :mdr:

Un peu les mêmes envies pour nous, notre patience paiera un jour, nous l'espérons.

Si je peux me permettre, comme personne apparemment n'a relevé..... Pas sûr que votre projet de route à venir (enfin dans quelques années, après le Pacifique) ne soit pas à revoir concernant Sud Sri Lanka / Les Seychelles ....

Les abords de ces îles étant un peu à risque pour l’instant.

Peut être que d'ici là, des mesures seront enfin prises pour éviter tout acte de piraterie, mais malheureusement rien n'est moins sûr.....

Jack

07 jan. 2017

Tout bouge en terme de sécurité en tout cas je leurs conseil de passer vite dans le Pacifique , plus sympa que les Antilles on la trop trop de monde

08 jan. 2017

Oui, les zones de pirateries évoluent en permanence, donc nous verrons bien d'ici là. Mais il y a de forte chance que nous traversons directement en passant par les Keelings Islands.

08 jan. 2017

Bonjour Jack.
Bienvenue sur ce post, notre parcours va effectivement changer un peu. Après avoir fait la connaissance de tourdumondiste, il s'avère que ce n'est pas l'itinéraire le plus judicieux, non pas en terme de sécurité, mais avant tout en terme de confort de navigation. Nous ne passerons donc pas par le Sri Lanka ;-)
Je te souhaite de finaliser et de réaliser ton projet, et qui sait, peut être à un de ces quatre sur un océan.
Bonne continuation...

09 jan. 2017

Merci pour les retours, c'est rare d'avoir un membre annoncer son départ via des demandes et des recherches puis de dire ensuite ou il est.
Pas de blog, dommage.

09 jan. 2017

Non, nous avons opté pour une page Facebook : EclectikCharterSailing

10 jan. 2017

Merci du lien. Dommage que ce soit sur ce support

01 fév. 2017

Pourquoi dommage ?

01 fév. 2017

Trop compliqué, je ne sais jamais exactement si je suis sur "ma" page ou une autre, et question flicage, moi qui ai quitté W$ (en commençant par la messagerie Windows Live Mail qui refusait de se mettre à jour si je ne passais pas à W10), je viens de quitter FB, j'attends les 15 jours réglementaires pour être un peu plus tranquille.
Bien joli de faire du "social", mais quand il devient tentaculaire comme ça.

Pour ce qui est de suivre une page FB, il faut tout de même s'accrocher à lire, et l'argument que c'est plus facile FB qu'un blog est "limite", car un blog, c'est du texte et des photos à envoyer, sur certains la mise en page est quasi automatique. Pas tip-top, mais on y passe pas la journée.

C'est sûr que Fesse de Bouc a une "visibilité" plus importante, il suffit de "faire suivre" pour se montrer, un blog, là, il faut le déclarer à tous, mais au final, ça revient au même en plus privé. Évitez de mettre des photos d'enfant sur FB tout de même... La reconnaissance faciale fait de grands pas, surtout chez eux, et je ne parle pas des photos de famille...
Mais sur votre page, visitée, pas grand' chose à voir, alors ça va !
;-)

12 jan. 2017

Salut,
.
Une petite question en passant, tu parle de Panthaenius comme étant ton assureur. Ils te couvrent sur tout le parcours ?
.
Merci
CH

01 fév. 2017

Oui, ils assurent par zone et bien entendu les tarifs evoluent

01 fév. 2017

Pour le pacifique Panthaenius me demandait 6000 €/an ...

01 fév. 2017

Comme je suis moi aussi allergique à fb, je ne vous ai pas suivis depuis Curaçao.
Vous êtes où ?
:-)

01 fév. 2017

un blog c'est beaucoup plus de travail qu'une pace FB, c'est un bon choix je trouve

02 fév. 2017

Nous sommes en Guadeloupe

02 fév. 2017

Merci !

01 fév. 2017

C'est vrai jean, mais t'es quand même bien fliqué je trouve...
:alavotre:

01 fév. 2017

Quand je demande une offre à Pantaenius et que leur parle d'une transat dans un deuxième temps, ils refusent d'assurer... Et pacifique ils ne veulent pas en entendre parler... Peut être parce que je suis nouveau client ??

02 fév. 2017

Alors ça, c'est la première fois que j'entends ça !

01 fév. 2017

Ah si j'avais été député ou ministre juste quelques années, j'aurais déjà la pleine retraite depuis longtemps. Je peux vous dire que je ne me serais pas gêné pour la prendre :goodbye:

02 fév. 2017

euh, t'es si âgé que ça ou c'est ta participation du jour à l'antiparlementarisme ambiant ? :heu:
retraite des députés : âge moyen de liquidation 65 ans, pension moyenne 2700€/mois (et pas pour un député qui n'a fait que cinq ans de mandat)
retraite des ministres et secrétaires d'état : aucun droit !
www.linternaute.com[...]s.shtml
www.linternaute.com[...]s.shtml

04 fév. 2017

Moi je veux pas etres ministre ou un truc comme sa !!
tu travail comme un dingue ,tu as beaucoup de chance d'etres mis en examen :-)
ta pas de retraite : la galere quoi
je prefere etres bidasse avoir mon cata et etres en guadeloupe sans avoir a me taper la taubira :-):-)

31 mars 2017

Bonjour tout le monde.
je m'apprête d'ici deux mois à retourner au Panama en remontant cette fois-ci par le Nord, via Les îles vierges, RepDom, Cuba, Mexique, Belize, Providence et Panama, et je suis à la recherche de carte détaillées (type Raster) de la zone Cuba, Mexique et le Belize. Merci de bien vouloir me communiquer des liens de téléchargement ou de me contacter en MP si vous pouvez me dépanner.
Merci.

19 juil. 2018

ça faisait un bail que je n'étais pas revenu sur ce forum. J'ai surement déjà été oublié ;-)
Notre projet a bien pris forme et nous voilà déjà depuis 3 ans, en famille à bord de notre Lavezzi. L'itinéraire initiale a cette un peu changé mais nous sommes toujours prêt pour ce tour du monde. Nous avons quitté la côte d'azur en Octobre 2015, nous avons traversé l'Atlantique en 22 jours et nous avons navigué quasiment dans toute la mer des Caraïbes durant ces trois dernières années. Je n'ai encore rien cassé et nous sommes tous en vie ;-) Je dis ça car si je reprends le début de ce post, j'ai eu le droit a toute sorte d'avertissement quant à mon manque d'expérience. Donc, voilà, rien n'est impossible et j'en apprends encore tous les jours.
Nous avons depuis peu, créer une chaine youtube ou nous nous efforçons de poster une vidéo par semaine afin tout d'abord, de conserver un historique en image de cette merveilleuse aventure, et afin de partager avec tous ce tour du monde en famille. voici le lien de notre chaine :

m.youtube.com[...]family/

N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Et pour tous les futurs tour du mondistes qui souhaiteraient l'avis d'un non expérimenté en voyage autour du monde, n'hésitez pas à poser vos questions, je vous aiguillerai du mieux que je peux dans la limite de mes petites compétences ;-)

au plaisir de vous lire...

20 juil. 2018

A l'allure d'un TDM, ça fait pas si longtemps... à peine plus d'un an !

Beaucoup d'aspirants TDMondistes sur le forum ces temps derniers, mais avec des projets souvent peu réalistes...

Et vous, vers où pensez-vous vous diriger maintenant ?
De l'autre côté du canal de Panama, je suppose.

Bonne continuation et bonne chance.

20 juil. 2018

Bien d'accord, on y était resté 1 mois à l'aller et 2 mois au retour...
L'Equateur aussi mérite qu'on y passe du temps, en laissant le bateau.
:-)

20 juil. 2018

Bonjour,

Oui, nous avons pour projet de nous traverser le canal en avril prochain et nous hésitons encore entre les Marquises et les Gambiers. On verra, c'est encore loin. On profites à fond des San Blas. C'est un petit bout de Paradis.

20 juil. 2018

Trop de monde maintenant au San Blas

20 juil. 2018

on ne t'a pas oublié, et comme je l'ai deja dit je ne crois pas que tu sois un modele , vu ton passé professionnel . en tout cas si tu n'a encore rien cassé en trois ans c'est mieux que moi alors que je pretends etre experimenté :reflechi:

20 juil. 2018

Quelle remarque pertinente ;-)... je ne prétends absolument pas être un modèle ou un exemple pour qui que ce soit. Il faut vivre ses rêves et s'en donner les moyens. Je ne vois absolument pas le rapport avec mon passif professionnel, mais bon, je suis ouvert à toute discutions dans la mesure du respectable.
Je ne suis effectivement pas un expérimenté mais j'ai beaucoup appris durant ces 3 dernières années, j'ai fait quelques erreurs durant mon parcours mais je m'en suis toujours plus ou moins bien sorti ;-)
Ne tinquiète pas pour moi, je me pose les bonnes questions et je n'ai absolument pas la prétention d'affirmer que je suis un expérimenté. Mais merci pour ton intervention riche et fructueuse pour tous nos lecteurs ;-)

20 juil. 2018

En même temps, un débutant qui part en TDM 3ans a déjà 1000 jours de voile au compteur. C'est autant que ceux qui en font 3 semaines par an depuis... 50 ans.
Alors pour moi tu es carrément un expérimenté.
Signé: un vrai débutant ;-)

21 juil. 2018

Oui, je commence à avoir quelques milles au compteur mais je ne me considère pas comme un expérimenté mais je ne suis effectivement plus un débutant ;-)
Mais je l'étais vraiment quand j'ai embarqué ma petite famille dans ce projet, comme quoi ce n'est pas impossible malgré tout ces vieux grincheux qui m'ont craché dessus ;-)
Au plaisir

23 août 2018

oui mais à la base tu étais dans la marine marchande . Ca aide

23 août 2018

bonjour, nous avons pour projet de nous balader sur la mer, ancienne expérience avec un first 35 et cata oceanis, suis à la recherche d un bateau,,,,cata ou mono, pas facile, j ai suivis ton blog depuis le début, j ai bien noté qu aprés ton départ tu ne regrétais pas ton choix, niveau confort cela parait évident, j ai pris avec un first 35 en octobre une tempete en revenant sur le continant , annoncé mistral force 7, passé le cap corse, rafale à 10-11 demi tour ,vent arriére et retour au bercail à 12 noeuds, donc , ( ils avaient prévus tempete en bretagne ,pas en méditérannée, j ai bien sur pris l avis du cross med avant de partir)je sais bien que les choses ont évoluées depuis ce mois d octobre 87 au niveau des prévisions météo, serais tu en sécu sur une traversée du pacific avec ton cata?, car j ai bien l intention de naviguer par la bas
et bravo pour votre choix de vie, il n y aura pas meilleur enfance pour tes filles

23 août 2018

Bon Pascal, merci de nous avoir suivi. Je n'ai jamais pris de tempête proprement dit, mais j'ai toute fois essuyé des vents de 50kts. C'était la première fois que je prenais trois ris, mais nous avons eu de la chance, cela n'a pas duré. Comme tu dis, les moyens météo ont beaucoup évolué depuis 1987 ;-) Aujourd'hui on traverse les océans avec un téléphone Satellite et on actualise la météo au fur et mesure de la traversée et nous sommes à même d'éviter une grosse dépression. Cela fait bientôt 4 ans que nous avons notre Catamaran et nous ne regrettons toujours pas ;-) Je me sens en sécurité et nous avons plein d'amis et connaissance qui on traversé le pacifique et l'océan Indien sur des cata de 40 pieds type Fountain Jajot, Lagoon, Nautitech ou encore privilège et leur périple s'est déroulé sans soucis majeur. Nous croisons donc les doigts pour nos traversée à nous ;-)

Bon vent à vous...

23 août 2018

merci pour la rapidité de ta réponse, oui effectivement on voit des catas dans toutes les régions du monde,,,et avec de bon grib tu seras à meme de choisir une bonne route, voila une voie de plus pour mon choix de prendre un cata, bon vent

23 août 2018

j ai traversé tout le pacifique de Panama a Torrés sur mon cata de 40 pieds , malheureusement j ai coulé entre l Australie et l Indonésie , c est le top le cata dans ce genre de mer agité , plus de confort ....ayant qq fois traversés sur mono l atlantique et une fois le pacifique j ai vu la différence , moins de fatigue sur 2 coques

23 août 2018

quel fin tragique ! que s'est-il passé ? pourquoi avez vous coulé ?
Comment s'est passé la rescue ? je suis preneur de conseil ?
conduite à tenir, message radio, annexe ou radeau de survie, temps pour préparer l'équipement de survie avant de sombrer, etc...

Merci.

24 août 2018

on voit beaucoup de gens passé de Mono à cata, il doit bien y avoir une raison,,

24 août 2018

j ai eu l occasion de navigoté entre komodo et sumbawa, sur un bateau de peche en bois reconditioné charter: le Mona Lisa, pas vue beaucoup de bateau sur l'eau, voir en pleine mer aucun, et pas de couverture radio, de l avis des marins à bord cela est fréquent, il est vrai ça date, mais suis pas trop sur que cela est beaucoup évolué, les pécheurs dans ces zones restent prôche des côtes, donc oui , se faire récupérer, cela doit etre une sacré moment dans une vie

24 août 2018

Le 9 nonvembre dernier , près 16 j de nav depuis Noumea et a 300 milles de l ile de Sunaki ( Indonésie ) on a pris a 1 h du matin un énorme filet dérivant , j etais sous GV et un moteur qui c est bloqué dans le filets du coup le joint Sdrive du moteur a pété , grosse voie d eau , malheureusement le coffre ou est le moteur ce n était pas étanche pas des cables et tuyaux qui passent a travers la cloison du coup l eau c est repatit partout ....
on a essayé de boucher sans resultat , j ai lancé un mayday automatique sur le VHF , vite reçu par un cargo de 171 m qui m a appelé et vu grace a l AIS transpondeur .
On a quitté le bord , adieu mon cata . Pas assuré perte total ... Sur le cargo équipages Philippins très sympa , 3 j après il nous a déposés avec le bateau pilote a Cairns en Australie ....
On a repris le boulot a fond et je recommence la construction d un cata de 12 m en amateur sur plan Erik Lerouge en sandwich polyester ... 3 ans mini et on repart vers l Asie par la mer rouge ... a 61 ans fo vite faire ...

24 août 2018

plus ou moins , mais cette année 36 voiliers sont passés

24 août 2018

je serais bien tenté par cette route , de plus que tu peux faire des beaux aménagement en bois en thailand vraiment pas cher, mais le detroit D aden ne tinquiete pas?

24 août 2018

c est encourageant, il faudra voir le moment venu

24 août 2018

sur quel site vois tu les passages par le golf d aden , merci

24 août 2018

Merci pour ce récit et ce retour d'expérience. J'admire votre détermination, beaucoup ce serait découragé face à un tel sinistre. Nous avons croisé l'année dernière un couple de 72 ans qui naviguait sur un cata de 47 pieds et ils étaient en pleine forme. Je crois qu'il n'y a pas d'âge tant qu'on a la santé et le mental. Je vous dis bravo pour ce nouveau projet.

Pour revenir à ce malheureux sinistre, j'aimerais revenir sur certains point qui pourrait servir à tous. Dites nous qu'est ce que vous changeriez ou prévoiriez si c'était à refaire ?
Est ce qu'une pompe haut débit aurait été utile ? Y avait it possibilité d'étanchéifier le local moteur avec des patch epoxy ou pinoches ?
Bien entendu, vous allez me dire que votre prochain bateau sera assuré ;-)
Je suis vraiment preneur de tout vos conseils afin de savoir si avec un peu plus d'équipement vous auriez pu sauver votre bateau.
Merci encore de nous faire partager votre expérience qui doit sûrement être encore douloureuse.

Cordialement,

Philippe.

24 août 2018

quels seraient vos conseils par rapport à ce naufrage, ?
parceque le risque de prendre des filets est élevé
on a bien compris que l ais est indispensable
mais je confirme qu encore maintenant il y a des zones dans cette mer là(est surement d autres) ou personne ne répondra à la vf, le téléphone satellite vus semble t il une bonne option en plus de l AIS bien sur qui vous a rendu un sacré service
l age ne compte pas quand on a des rêves et que l on fait...du sport

24 août 2018

mon prochain bateaus sera pas assuré , une RC , la prime pour cette zome était de 6500 € , pas les moyens .Il faut que la calle moteur soit étanche en cas de rupture du joint , donc si des tuyaux ou fil électrique passe a travers des cloisons moteur , que ça soit bien plus haut que la ligne de flotaison . Oui pour un tel sat. c est la sécurité en grande nav , santé , naufrage etc ... perdre un bateau en long cour fait parti des risque , sinon on reste tranquille aux Antilles ou tout est organisé .... chacun sa façon de voir ses envies et ses moyens

27 août 2018

Ok, merci pour ce retour. Penses tu qu'une pompe eau debit (pompe vide cave) aurait pu être utile ?
Si le compartiment moteur est étanche et que les passe cables sont au dessus du niveau de la mer, il n'y a donc aucun risque que le bateau coule, c'est ça ?
excuse moi pour toute ces questions surement stupide, mais vaut mieux prévenir que guérir comme on dit ;-)

28 août 201828 août 2018

voilà. en cas de voie d eau....celui qui teste prévient les autres si cela marche????????

14 avr. 2019

Bonjour tout le monde, nous sommes plus très actif sur le forum mais je reviens vers vous car je souhaiterais qqs conseils concernant un groupe électrogène entre 5 et 8Kva diesel. Models, sonorité, entretien, consommation, etc..
Je suis preneur de retour d'expérience.
Merci.

15 avr. 2019

c est un très gros groupe 5 a 8 kva .... surtout coté poids , pour ton cata ??

17 avr. 2019

Un panda8000î (6kw) c est une centaine de kg, environ 150 kg posé (échappement, arrrive eau, filtres, etc...)
Le cocon fait 52 x 44 x 55 cm

30 mai 2019

un 5kwa c'est un groupe 1500t/mn donc au départ un moteur de 20cv et une génératrice 4 poles refroidie par air ou plutôt par eau
avec le cocon le systéme d'échappement ,sa batterie ,et tab dans les 400kgs
alain

17 avr. 2019

Je n'ai pas trop de connexion ici et je n'ai pas réellement eu le temps d'étudier la question. Il faut compter quoi en poids pour un 5kva ?

15 avr. 2019

contacte moi en mp*
je suis ici sur place apanama
moi je pense que tu n'existe pas

15 avr. 2019

Àhaha, elle est bonne celle là ! Je n'existe pas, je suis un fantôme c'est ça ?
Jette un œil là et tu verras si je n'existe pas
m.youtube.com[...]pFamily

15 avr. 201915 avr. 2019

Bonjour la rocafamily,
Le groupe, c'est pour s'installer sur une île déserte, peut-être ?

;-)

17 avr. 201917 avr. 2019

Oui, on rachète une île au San Blas :-)

29 mai 2019

Bonjour tout le monde. Des idées pour un pilote auto de secours pour un catamaran de 12m d'environ 7 tonnes. Faut-il prévoir également un vérin hydraulique de rechange ou juste un calculateur et Gyrocompas ?
Merci pour vos conseils.

07 juin 2019

Hello Jean Philippe...
Je pense que le dernier né de chez Raymarine(EV 400) est parfait, c'est ce que j"avais monté en lieu et place de mon NKE.
Honnêtement, je n'ai pas vu de différence à l'utilisation avec le NKE...
Trouvé complet pour 2500E à St Martin, et installé moi même...mais j'ai conservé le Lecombe et Schmidt qui avait 19 ans.
C'est également ce pilote qui est prévu en secours sur le prochain boat...avec un seul vérin, et un switch pour passer de l'un à l'autre. :scie:

30 mai 2019

Bonjour !
Histoire de faire remonter ta demande... je n'ai pas de réponse à ta question.
;-)

30 mai 2019

j avais pris pour mon cata de 40 peids un Autohelm 3000 acheté d occasion sur LBC
cherche plutot un complet , car tu sais jamais ce qui va lacher

05 juin 202016 juin 2020

Bonjour à tous,
Ça fait un bail que nous n'avions pas donné de nouvelle. Tout se passe bien de notre côté. Le confinement dans l'archipel des San Blas n'était surement pas le pire des confinements ;-)...
Nous préparons le bateau pour la traversée du Pacifique le mois prochain.
Je reviens donc vers vous pour avoir vos lumières sur un petit point, qui chaque année, m'hérite un peu plus, je veux parler des joints spi d'embase Sail drive, qui coûte un bras et que nous changeons assez régulièrement. Pour ma part j'ai une embase Volvo 130S et la ref chez la marque c'est 3593663. Auriez vous une ref équivalente chez 123roulement.com ou mieux, un équivalent au US afin que je puisse m'en faire livrer un peu partout dans le monde via MailBox.

Merci à vous par avance.

La SailingTripFamily.

Ah ! Et pour ceux qui nous suivent depuis le début de cette aventure, sachez que nous postons régulièrement qqs vidéos sur notre chaîne YouTube cité ci dessus ;-)

05 juin 2020

Bonjour,

Désolé j'ai les dimensions du joint mais sur un carnet au bateau... J'y vais mardi normalement donc si pas d'autre réponse d'ici là je pourrai te donner les infos à ce moment.

09 juin 2020

Super, pas d'urgence ! Je les veux bien dès que tu peux.

05 juin 2020

Bizarre en 10 ans changé juste une fois ....

09 juin 2020

Wouha ! Quelle chance !
Ça fait 5 ans qu'on est partie et ça va faire la 3 ème fois que je les change ;-)

06 juin 2020

En général les dimensions sont toujours marquées sur les joints Spi.

09 juin 2020

Ils ne sont pas fou chez Volvo ! Si toutes les côtes étaient stipulées sur les joints, ça ferait longtemps que tout le monde irait à la concurrence ou sur 123roulement.com ... Non ! Malheureusement les dimensions ne sont pas écrites, d'où mon post ;-)

09 juin 2020

Désolé, je n'ai pas pu aller au bateau aujourd'hui, j'y vais demain sûr de sûr.

09 juin 2020

Salut Jean Philippe,
Tu peux peut-être, avec la référence Volvo, demander chez eux;
www.sfig-gp.com[...]/
Il y a 2 ans, le gars m'avait avoué qu'il fournissait les ships et autres Mécanique plaisance(pièces volvo) dans les Iles Françaises.
J'avais trouvé des joints spi de pompe à eau de mer à des prix défiant toute concurrence...
Et bon passage du canal...et t'inquiètes, je les changeais aussi souvent, il suffit d'un petit fil de pêche...

09 juin 2020

vos hélices vibrent pas ? qui useraient les bagues , car moi comme je disais juste une fois en 10 ans a 1200 H de moteur ( et que sur un moteur )

10 juin 202016 juin 2020

Salut, voici enfin les infos.
Donc je confirme que c'est bien la paire de joints pour l'embase 130S. J'ai gardé un des deux anciens joints quand je les ai remplacés.
Marque STEFA, réf S-104

D'après le site suivant :
www.kakapart.com[...]04.html

Les dimensions sont :
Diam ext : 50,9mm
Diam int : 31,75
Hauteur : la hauteur de 6,35 indiquée ne colle pas avec ce que je mesure, au pied à coulisse et sans écraser le revêtement en viton je mesure 9,6mm de hauteur.

Bêtement je n'ai pas pensé à le faire quand j'ai changé les joints mais il aurait été mieux de mesurer l'alesage et le diamètre de l'arbre (ainsi que les côtes pour les joints toriques).

16 juin 2020

Super ! Merci Fabien.
Je vais regarder ça et essayer de me faire livrer par mailbox au Panama avant la traversée du Pacifique. Enfin, si ça ne me revient pas plus cher en frais d'envoi ;-)... Mais l'info est toujours bonne à conserver pour plus tard .
Merci bien.

16 juin 2020

Salut Fabien,
Tu me confirmes donc que tu as mis ces joints là sur ton sail drive 130S et pas de soucis ?

16 juin 2020

Ce joint de marque STEFA modèle S-104, c'est le joint Volvo inclus dans le kit de joints de l'embase.
Si tu as acheté tes précédents joints chez un concessionnaire Volvo, alors tu as aussi exactement ces joints-là.

11 juin 202016 juin 2020

J'ai essayé de trouver un joint similaire sur le net. J'ai trouvé celui-ci :
www.123roulement.com[...]NBR.php

Le joint d'origine est un simple lèvre. Un détail par contre, l'armature métallique est complètement recouverte de caoutchouc, pas de risque de rouille pour le joint côté eau de mer. Sur la plupart des joints spi, l'armature peut apparaître à l'intérieur. Le ressort est en inox aussi.
Je pense qu'il serait plus prudent d'attendre de pouvoir prendre les cotes de l'arbre et de l'alésage avant de sélectionner un joint. Et aussi s'assurer d'en prendre avec armature et ressort en inox.

15 juin 2020

il y a une astuce que je donne régulièrement
enlever le ressort en ferraille et mettre un joint torique du bon diamètre à la place ,sur ma pompe eau de mer coté eau il a 9ans et ne fuit toujours pas .
alain

Il y a souvent la possibilité d'acheter à part le ressort inox par ex pour le joint spi du tambour profurl

15 juin 202015 juin 2020

Super astuce Fritz ! Merci pour l'info ! Je n'y aurais pas pensé.

16 juin 2020

Pas mal ! Je ne connaissais pas cette astuce. Et ça marche pour des joints spi de sail drive ?
Il ne faut pas se rater car si ça ne fonctionne pas, c'est sortie du bateau ou cloche pour intervenir ;-)

17 juin 2020

s'il est de la bonne dimension ça fonctionne ,c'est le joint qui est coté arrêt d'eau ,coté huile on peut laisser la ferraille ça ne rouillera pas .
alain

16 juin 202016 juin 2020

Merci à tous pour ces renseignements précieux concernant les joints spi de sail drive 130S.

Nous voilà aux portes du Pacifique. L'inspection et prise de mesures on été faites. Nous traverserons ce Vendredi le canal du Panama dans des conditions un peu particulière en cette periode de Pandémie, mais nous sommes ravis de continuer cette aventure mise en stand bye depuis 3ans. Pour ceux qui nous ont suivi depuis le début, ce tour du monde était prévu initialement en 6 à 8 ans et nous n'avions pas prévu séjourner 3 ans aux San Blas. Un projet professionnel nous a retenu durant tout ce temps, mais nous voilà enfin prêt à aller de l'avant et de continuer cette aventure en famille.
N'hésitez pas à nous suivre sur Instagram :
www.instagram.com[...]family/

ou sur youtube :

Nous postons régulièrement des photos et vidéos de nos aventures. Et pour les fidèles de ce forum, nous essaierons de revenir régulièrement donner des nouvelles et surtout prendre des conseils ;-)
Bon vent à tous.

16 juin 2020

Ta vidéo YouTube donne une erreur. As-tu vérifié?

20 juin 2020
20 juin 2020

Yeah! très cool!

16 juin 2020

Encore une fois, belle mentalité jdmuys ...
Ok on a compris que ça t'agace les liens Youtube qui ne marchent pas mais tu ne peux pas leur souhaiter une bonne traversée plutôt ?
Sur Youtube, tu peux voir leur chaîne en tapant :"sailing trip family".

Rocafamily, bon courage pour la traversée avec masques et gel hydro-alcoolique !

16 juin 2020

Je vous présente mes excuses pour la demande un peu trop sèche. Je suis le fil avec attention, et j’étais intéressé par cette vidéo. Je vous souhaite bien entendu les meilleures traversées du monde. Prenez soin de vous

20 juin 2020

Merci beaucoup.
Ça y est ! Nous voilà dans le Pacifique. Encore quelques préparatifs et nous levons l'ancre direction les Marquises.
Et oui, vous verrez très prochainement dans nos vidéos que nous avions le masque pour le passage du canal.
Nous avons déjà mis quelque post sur notre Instagram
@sailingtripfamily

20 juin 2020

j ai des amis qui viennent d arrivée aux Marquises , cata Nautitech 40 " va et vient " 28 j depuis panama sans arrêt aux Galapagos je l ai est routé jusqu au Alizée , car pas facile la descente , vent contraire

20 juin 2020

C'est super ça ! Nous aussi on veut bien un routeur ;-)
J'imagine que la première semaine ne doit pas être agreable.

17 juin 2020

Merci de ces nouvelles !
Je vous souhaite une belle traversée du canal de Panama !

20 juin 2020

Merci. On essaiera de donner des nouvelles une fois arrivés.

17 juin 2020

Bonne continuation !

20 juin 2020

Merci bien. Prêt pour une longue et fastidieuse traversée ;-)

20 juin 2020

Salut la Rocafamily !
Je tombe '"par hasard" sur votre histoire, et viens de lire la quasi totalité de ceux qui sont intervenus "depuis le début". Les réponses et commentaires des premiers temps furent vraiment terribles. Des jaloux.
On ne les entend plus guère....

C'est vraiment formidable ce que vous avez fait et ce que vous faites. Une grosse mentalité : partir avec des enfants, il faut être à la fois très proches de ses "petites têtes blondes" et bien couillus !!

Que ça fait plaisir de vous voir sur cette dernière petite vidéo, même si j'imagine que tout ne fut pas un ...... long fleuve tranquille !

Vis à vis du choix du cata, votre satisfaction est très intéressante, moi le gros terrien qui navigue de temps à autres et qui se demande si un jour il mettra ses chaussures de pont sur un multi coques...

Belle balade à vous, the french family ! Et longue route !!

Yan (haute-savoie)

08 juil. 2020

Merci Yan pour ce gentil petit message. Je ne me considère pas comme couillu ;-)... Mais plutôt opportuniste ;-). Disons que l'équation était parfaite pour réaliser cette aventure. Plus qu'une expérience à la voile, je dirais qu'il faut une famille solide car la promiscuité est notre pire ennemie après la météo bien-sûr ;-).
Il faut juste donc avoir l'opportunité de se lancer, et le tour est joué. Et puis, le risque est mesuré, si toute fois ça ne convient plus à la famille, retour à la case départ et on n'en parle plus ;-)
Demain, c'est le départ pour la grande traversée du Pacifique. Donc je file, j'ai encore du boulot ;-)
Bonne continuation à vous.

08 juil. 2020

Bonne traversée !

12 oct. 2020

Merci. Je réponds un peu tardivement. Nous sommes bien arrivés en Polynésie et nous sommes au paradis ;-)

12 oct. 2020

Bonjour à tous.

Quelques lignes pour vous dire que nous sommes bien arrivés en Polynésie. Nous avons déjà fait les Marquises et les Tuamotu et sommes actuellement sur les îles de la société. La Polynésie française est définitivement un paradis sur terre ;-)

13 oct. 2020

Bonjour,Merci de garder le contact avec la communauté, et de nous envoyer de jolies photos,avez vous prévus un retour en Europe ?
si oui par quelle chemin ?
bonne météo Thierry

13 oct. 2020

Ah... elles ont grandi les filles (dernière photo) !

12 oct. 2020

Je suis à la recherche d'un kit compte tour MDI Volvo Penta model ref 21628160 d'occasion, ou des conseils pour changer uniquement l'écran cristaux liquides qui est endommagé par le soleil et plus lisible. Tout le reste fonctionne correctement.
Merci à tous

13 oct. 2020

J’ai fait la même recherche impossible à trouver.
J’ai mis une interface Bluetooth pour suivre les infos moteur. Et j’ai rajouter un thermomètre pour avoir la température d’eau en permanence affiché.

13 oct. 2020

bonjour, je viens de changer le mien (afficheur et compte tour)sur volvo 2020 pour le prix j'ai changé l'ensemble facilement et rapidement

041520

OSCULATI Compte-tours 0-4000 RPM - Couleur : Noir (éclairage rouge)

57,55 €

acheté chez H2R EQUIPEMENT

j'ai aussi changé ma jauge carburant plus lisible pour 26 €

13 oct. 2020

Bonjour Rocafamily,

Est-ce que vous pourriez faire un petit retour d'expérience sur la présence d'un chien à bord ?

  • avantages, au-delà de la joie de vivre avec un animal, sécurité ? alerte ? dissuasion ? autres (chien qui passe les amarres...) ?

  • inconvénients : formalités administratives et vétérinaires, coûts supplémentaires ? approvisionnement en nourriture ? promenades ? besoins ?

Le chien s'épanouit-il à bord ? (je crois que vous l'avez eu chiot ?)

On a chien, et on se pose un peu ces questions. Un retour d'expérience dans des conditions comparables (voyage au long cours) nous serait utile.

Merci

13 oct. 2020

Bonjour Tdm. Nous avons eu des chiens à bord pour les 2 TdM.
Les 2 étaient des bergers Allemands. Le premier n'avait pas vécu à bord jeune, contrairement au second qu'on a eu à bord à 2 mois;
Avantages : sécurité énorme : aucun vol, aucune fouille de douaniers, aucune attaque (ou avortées). Ca remplace efficacement toutes armes.
Autre avantage, les 2 veillaient la nuit et prévenaient en cas de lumière à l'horizon : nous n'avons jamais fait de quart de nuit.
Besoins : sur le pont. Nourriture : comme nous (beaucoup de poissons et riz).
Inconvénients : on ne peut quitter le bateau plus d'une journée. En Australie, on n'a pas eu le droit d'approcher le bateau à mois de 500 m de la terre. On ne peut pas rentrer en France en cours de route
Administratif : on n'avait rien. Maintenant, les chiens ont des papiers vétérinaires.
Divers : un gros chien se fait sa place en arrivant quelque part. La taille lui permets de ne pas se faire bouffer partout.

13 oct. 2020

Bonjour , ça fait plaisir et ça rassure de voir qu'il existe encore des coins tranquiles en polynésie , réflexion suite à la lecture d'un autre fil sur la Polynésie qui fait un peu froid dans le dos. Petite question à rocafamily, votre Lavezzi est-il assuré , et si oui , où et dans quelles conditions. Merci de votre réponse , et continuez votre belle aventure, et merci encore de nous en faire profiter.

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022